...tu sais être poli et courtois mais avec un point américain dans une main, et un fusil de chasse dans le dos
Et c'est le minimum !
Quand on sait de quoi est faîte la nature humaine, mon cher Marco ,on n'est jamais trop prévoyant.
Mais là ici, maintenant, dans cette discussion sans fin, je n'ai encore frappé personne, si ?
J'ai pas l'impression.
[ /HORS SUJET ]
n'empeche si j'avais lu avant le papier de Christophe E. en une, je vous y aurait renvoyé toutes les cinq minutes. Il y pose là vraiment tout un grand pan des bonnes questions qui n'ont pas encore de reponses. Vous m'avez fait chier pour rien, écoutez les mecs serieux, documentés et informés de temps en temps
n'empeche si j'avais lu avant le papier de Christophe E. en une, je vous y aurait renvoyé toutes les cinq minutes. Il y pose là vraiment tout un grand pan des bonnes questions qui n'ont pas encore de reponses. Vous m'avez fait chier pour rien, écoutez les mecs serieux, documentés et informés de temps en temps
Je ne sais pas quoi dire...
Des gros mots me viennent à l'esprit, plein en fait et une grosse envie de vous les hurler dans ces trucs qui vous servent à esgourder.
Mais à quoi bon ?
Dans le prochain post vous allez écrire tout l'inverse du précédent.
Je vous laisse monsieur Cabut. Vous ne lisez pas ce que nous écrivons, vous restez braqué dans votre petit univers, comme un adolescent. Je ne fais pas partie de vos fans, d'ailleurs je ne suis fan de personne, l'adoration m'ennuie, et je ne rêve pas que vous me parliez ou de boire un coup avec vous. Je n'ai plus envie de faire preuve de la moindre patience ou pédagogie à votre endroit. Vous venez de découvrir le texte de ChritopheE ? Avez-vous seulement prit la peine de suivre les liens que nous vous avons indiqués dans les différents posts de cette discussion pour prendre connaissance de ce que nous tentons de vous expliquer depuis le départ ?
Je ne pense pas.
Pour ma part et même si vous répondez à ce post, ce fil je n'y mets plus les pieds.
alors ok
si tu avais pris la peine de lire mes trucs par exemple
et plein d'autres trucs que pas mal de gens ont écrit ici
et christophe e
tu serais peut-être parti d'un autre pied dans cette discussion
c'est-à-dire en évitant de nous prendre et de nous reprendre pour des quiches d'internautes consommateurs qui n'ont qu'une idée en tête : détruire l'industrie du disque dont tu dépends
mais est-ce que tu n'aurais pas pu simplement nous écouter sérieusement, en virant d'emblée tous les préjugés que tu avais en tête (c'est humain, je n'en suis pas dénué non plus, mais au bout d'un moment quand même, on peut se raisonner non ?), tu n'aurais même pas eu besoin de nous lire pour te convaincre qu'on n'était pas des internautes décérébrés consommateurs de mp3.
Ah merci Dana, là au moins avec cette friterie à la fight club intello, j'ai récupéré toute ta bio et tes ouvrages ...
PS: je précise que sur ce FIL y'a pleins de gens qui nous lisent et que peu d'entre eux n'osent ou ne veulent intervenir apparement...
Ils attendent dans l'ombre, de voir où ça va avant d'agir, comme pleins d'entre nous avec leur production musicale et le réel bisness des Majors, qu'ils pourraient atteindre peut être, qui plane au dessus de leur tête comme des corbac affamés, comme disait Léo Férré...
mais je précise qu'à la base le rôle d'une MAJOR peut être très noble et important pour offrir et disséminer de la vrai qualité musicale aux auditeurs, au peuple...
faudrait juste que leurs patrons ne vendent pas des oeuvres d'art, de la culture, de la musique, comme ils vendent des chaussettes....
M'enfin bon, quand on le sait, 1) faut essayer de faire avec, 2) ou de faire CONTRE, 3) ou de rien faire du tout pour les séduire...
Nous ici, on est dans les 2 derniers cas le plus souvent, il me semble non ?
Le probleme il n'est pas que des patrons en fait, il est du marché. Des patrons y'en a des biens. J'aimais bien Mickael Wijnen qui était à la tête d'East West avant de se faire virer à cause de la baisse des ventes. Parce que oui les patrons se font virer par d'autres qui ceux là en ont vraiment rien a foutre du produit pourvu qu'il rapporte. Wijnen est un hollandais tres cultivé musicalement, avec des gouts personnels allant beaucoup plus loin que le rentable. Je me souviens d'un jour dans son bureau il était exité comme un poux il me dit attend tu vas voir, là il me fait écouter à donf du rock, que c'était même plus du rock, un truc enorme qui n'était plus que du bruit sans melodie, un truc vraiment monstrueux degueulant de basse qu'on aurait dit un truc pour faire chier les voisins ou stresser les gars de guantanamo pendant leur sommeil. On était morts de rire à écouter ça. C'était inaudible comme jamais. Pour me marrer je lu dis "mais t'as qu'à les signer!" et là il me répond "mais c'est fait!!! J'adore moi, ce truc!!!" Et ce mec c'est le même mec à qui on doit cette plaie d'Ophelie Winter, qui n'interressait personne, mais personne pendant des années avec son premier single, et qui l'a imposée par piston à M6 où là sa paire de nichons à du élever la curiosité du pubic à son égard... :roll: Mais là où il est facile de placer une paire de nichons, c'est une autre paire de manche de pistonner un groupe de rock inaudible. Alors le type on l'a remplacé par un autre qui lui ne pense que nichons, ne parle que nichons, et vend du nichon
le deuxieme probleme c'est le manque de culture du personel. Tu as là des gens pas specialement cons, mais pour la plupart ont une culture musicale completement passive, c'est à dire qu'ils ont pris comme tout le monde ce que leurs offrent les médias. Eux ne sont pas specialement passionnés par la musique mais pour la plupart ils ont conscience qu'ils ont de la chance de bosser sur ça que sur du poisson. Donc t'as des gens de bonne volonté mais qui sortent d'écoles de graphisme, gestion ou de marketing. Dans ces écoles on t'apprend des techniques de travail, mais on ne te cultive absolument pas sur rien. Tu as des graphistes qui ne connaissent pas le nom de trois dessinateurs, n'ont aucune culture personelle, aucune reference visuelle autre que des trucs contemporains du marché, sur quelques années. Tu leur parles de Modigliani ils croient que c'est un groupe de rock. En fait il n'y a pas d'école pour vendre de la musique, pas de formation nulle part specifique pour ce bizness particulier qui englobe bien des arts avec la musique; l'ecriture, l'image, le film vidéo, le graphisme. Alors pour la moindre idée, ou la moindre réalisation ils s'adressent ailleurs, des boites de prod pour les clips, des photographes, des agences de maquetistes pour les visuels de pochettes, etc.. Ils sous-traitent, c'est ça qui leur coute pas mal de tune parce que tout le monde les prend pour des vaches à lait et les facturent plein pot.
Leur probleme à tous c'est les médias en fait, c'est que quoi qu'ils fassent sur certains produits, les médias réagiront toujours sur les mêmes. Ce ne sont pas eux qui formatent les choses, mais les médias qui veulent bien les diffuser.
Alors voilà pourquoi je vous prend la tête sur ce site au niveau de sa conception de son fonctionement automatique, et son manque de rédactionel sur la musique qu'on y trouve.
Parce entre tout ce que je viens d'expliquer sur les majors et chez vous...bin y'a aucune difference, à part evidement le fait qu'eux ont des moyens et vous tout un monde à réinventer.
En fait la musique toute seule, ça rime à rien aujourd'hui. C'est un art en soi mais dans la vie moderne il est lié à l'image sous toutes ses formes, le dessin, la photo, la vidéo. Pour moi qui justement à la base vient plutot de ce milieu là, la musique c'est de l'image sans le coté laborieux de l'execution, je peins des tableaux que je suis trop feignant ou même incapable de peindre, en chanson. Les chansons sont des films entiers qui durent trois minutes.
Ce qui manque aux majors et labels c'est une culture de l'image. Et c'est ce qui manque aussi à la culture internet en train de naitre qui ne fait qu'importer les images pauvres du dehors, sur des supports formatés comme ici.
La promotion des choses en 2009 passe par l'image et son commentaire.
Alors je pense donc qu'ici vous avez une vraie étape à passer si vous voulez promotionner de la musique. C'est de promouvoir tout autant la "vidéo libre", "le journalisme libre" et de devenir vous même le media qui manque à la musique, un média vivant et créatif , attirant et libre de considerations vénales.
voilà, c'était le paternalisme du jour, de papy Mano 8)
je précise que sur ce FIL y'a pleins de gens qui nous lisent et que peu d'entre eux n'osent ou ne veulent intervenir apparement...
Ils attendent dans l'ombre, de voir où ça va avant d'agir, comme pleins d'entre nous avec leur production musicale et le réel bisness des Majors, qu'ils pourraient atteindre peut être, qui plane au dessus de leur tête comme des corbac affamés, comme disait Léo Férré...
En fait, quand tu prends le truc en cours de route, faut pas mal de temps pour lire et digérer, et forcément, pendant ce temps-là, tu restes dans l'ombre.
Mano, dans cette discussion, tu défends ta conception de l'artiste professionnel : il vit de la commercialisation de son art en s'inscrivant dans une chaîne de production qui fait vivre beaucoup de monde ; cette chaîne de production lui donne aussi les moyens de réaliser son art avec une qualité selon toi impossible à obtenir sans cela.
Bon, moi, ça ne me pose pas de problème, en fait, tant que cette vision n'est pas exclusive et laisse d'autres pratiques se concrétiser librement.
Si problème, il y a, c'est, comme le souligne Dana, qu'il n'y a pas de place pour tout le monde dans ce schéma. Et visiblement, même si tu sembles heureux d'y avoir fait ton trou, tu t'inquiètes tout de même un peu de son avenir, à la fois pour toi (ce qui est compréhensible) et pour les "petites mains" dont les emplois sont menacés. Au sujet de ces derniers, on peut compatir, évidemment, comme on peut compatir au sort de tous ceux qui sont victimes de la loi implacable du marché.
[aparté : les salariés qui séquestrent leurs patrons défendent peut-être l'outil de leur propre aliénation en défendant leurs emplois, mais la pratique elle-même de la séquestration des puissants est un acte libérateur ; cela pourrait servir de prémisse à une prise de conscience plus vaste... il serait même plaisant que les employés de l'industrie du disque en prennent de la graine]
Mais bon, nous autres ici, sur Dogmazic, on n'y peut pas grand chose, à la crise de l'industrie du disque, industrie dont on a pris le parti de se passer, en quoi on ne lui fait pas grand tort, non plus que les internautes qui s'échangent des fichiers musicaux, ce qu'ils ont fait, font et feront quelle que soit la santé de l'industrie du disque (et qu'on ne me dise pas qu'il n'y aura plus rien à s'échanger si cette industrie meure : il existe déjà de quoi se régaler les oreilles pour des générations, sans qu'il soit réellement besoin de nouveauté — et la nouveauté, des passionnés comme nous seront toujours prêts à la proposer sans avoir besoin de moyens industriels).
J'aurais voulu réagir à pas mal de propos de Mano, mais je n'en retiens qu'un petit échantillon, forcément arbitraire.
Sinon la vieille comparaison avec les cassettes, je la trouve toujours gonflée parce qu'avant t'allais faire tes cassettes chez un pote, ça prenais du temps, tu pouvais pas tout prendre chez lui, tu faisais des choix, t'en parlais avec ton pote, tout ça prenais du temps et forgeait les amitiés, aujourd'hui on echange 30 albums dans la demi heure si on veut, sans même en discuter cinq minutes, on va écouter tout ça à toute vitesse et jeter tout de suite ce qui nous plais pas dans l'instant.
C'est marrant, cette vision de l'internaute téléchargeur.
Qui te dit que les gens ne discutent pas entre potes de ce qu'ils téléchargent ? La profusion des oeuvres disponibles ne peut-elle au contraire renforcer la nécessité d'opérer des tris, d'en débattre, autrement dit, de recréer des rapports humains ?
Moi j'ai tout bonnement pas réussit vraiment à vous faire comprendre l'importance d'une carriere, et de tous les intervenants qui y participent et que tout ça ne peut marcher sans économie.
C'est quoi, une carrière ? Certains d'entre nous, ici, font de la musique depuis de nombreuses années... Ce n'est pas parce que nous n'avons pas mené une carrière commerciale que nous ne nous sommes pas confronté au public, que nous n'avons pas évolué dans nos styles, nos pratiques, notre maîtrise...
Ce que je fais ici Koko? Bin je discute avec les futurs acteurs du milieu de demain, tu vas me le reprocher?
Nous ne sommes pas les futurs acteurs de quoi que ce soit. Nous sommes déjà les acteurs de ce que nous faisons.
Je pense que tu trouveras peu d'adeptes ici de la musique libre comme tremplin pour gentils amateurs en voie de professionnalisation.
Alors t'acheteras pas mon prochain album? De toute façon peu de gens vont l'acheter, et c'est ptet le dernier parce que bientot plus personne ne produira ce format obsolette, dans sa production, sa diffusion et même dans l'ecoute du public qui va le couper en tranche dans sa compil ipod.
Pourquoi le format "album" serait-il forcément obsolète ? Les techniques actuelles de diffusion permettent au contraire à un artiste de choisir lui-même le format qui lui convient : titres isolés, mini-albums, albums ou doubles albums, triples albums, quadruples albums... sans limitation de durée imposée par les anciens supports physiques. Rien n'empêche au demeurant de mettre des albums entiers sur un appareil de type ipod. Et le haut-débit permet précisément aux téléchargeurs de se procurer des albums, voire des discographies complètes.
Comme des album-concepts qui racontent une histoire sur plusieurs titres style Melody Nelson de Gainsbourg
Contrairement à ce que tu affirmais, je ne vois pas en quoi il serait nécessaire de bénéficier d'une grosse prod et des moyens d'un studio pro pour réaliser un album-concept. Le tout, c'est d'avoir une histoire à raconter.
C'est pour ça qu'il est énervant de voir le public mettre tout dans le même sac, car si la diversité a du mal à percer c'est que les gens ne l'achetent pas.
Ah ben oui, si les gens n'achètent pas, ça se vent pas, c'est sûr. Il est énervant, des fois, le public.
Si ça te pose vraiment un problème, passe à la musique libre. Là, tu pourras même t'affranchir de ce satané public, et faire tes trucs même si ça plaît pas. Et bien sûr, si ça plaît quand-même, c'est tant mieux.
La promotion des choses en 2009 passe par l'image et son commentaire.
Alors je pense donc qu'ici vous avez une vraie étape à passer si vous voulez promotionner de la musique. C'est de promouvoir tout autant la "vidéo libre", "le journalisme libre" et de devenir vous même le media qui manque à la musique, un média vivant et créatif , attirant et libre de considerations vénales.
voilà, c'était le paternalisme du jour, de papy Mano 8)
En effet Mano, c'est aussi une bonne analyse, bien que je trouve que certains bons et grands albums de musique se passent très bien de l'image et des commentaires, sinon, ce serait réducteur pour l'imagination des artistes aveugles...
Mais on a pas négligé celà en tout cas ici, car on fonctionne de plus en plus avec des spécialistes de l'image et du film, tel que cassandre ou Ralamaxprod etc...
depuis le début, même s'il est vrai que la réalisation de clips vidéos etc est en cours de faisabilité entre nous, mais demande bien des moyens aussi pour pas faire de la "daube"...
Enfin on va se voir à la manif entourés de journalistes d'ailleurs et de bon son, ce vendredi à 14h "sortie du métro Port Royal" à l'angle de la rue d'en face" hein les goo ???
pour en parler de tout ça...
Qualité des choses, incaudavenenum, ça depend de ce qu'on colle au mot. C'est pas une science exacte la qualité. C'est subjectif en art, alors pour répondre oui à ta phrase je vais te dire oui pour la qualité d'aprentissage car tu as acces à des partenaires que tu n'as pas forcement sous la main dans ton milieu, quand je parle de mon accoredéoniste par ex, c'est quelqu'un que je ne connaissais pas, de très pris, et de très très bon. J'en connais plein des mecs qui font pon chi chi pon avec leur bignou, je te jure que ça n'a rien à voir. Celui-là m'a été presenté par un DA qui pour une fois faisais son boulot. D
Dans mon milieu j'ai jamais trouvé des zicos sachant me sortir du jazz par ex sans que ce soit lourd et completement baluche, les rockers faut pas trop leur en demander.
Alors on peut parler de qualité de choix réel de la musique que tu fais, avec un choix réel des gens qu'il faut pour la faire.
Tu as la qualité de ta propre disponibilité pour la faire, ta musique, puisque tu gagnes ta vie à la faire.
Tu as la qualité des moyens qui m'ont permis d'enregistrer en tournée sur scene avec trois violons, deux violoncelles, une contrebasse, piano, guitare cuivres et percussions, par ex
Non pas pour le plaisir de toujours plus, mais oour le plaisir de voir jusqu'où pousser la scene, la musique et l'émotion. Pour la qualité du plaisir partagé scene public.
Pour la qualité là technique du matos de studio, des techniciens.
En gros pour la qualité de l'exerience generale où ça t'embarque, qui forcement si t'es pas un con, te fais avancer plutot que stagner ou reculer.
Apres un disque qui marche t'ouvre les portes d'un tourneur "de qualité"
Tu vas jouer aussi dans des salles de qualité comme l'Olympia où c'est un vrai bonheur d'être sur scene daans une accoustique remarquable.
Il est evident que tout ça n'enleve rien à la qualité d'un mec qui fait son mp3 dans sa cuisine, c'est tout simplement absolument pas comparable en fait. Le mec qui doit bosser à coté, il ne peux pas manager tout ça et rester créatif longtemps. Donc une carriere c'est les moyens de durer, en fait. Mais pas durer bêtement, durer en évoluant vraiment, d'album en album.
Qualité des choses, incaudavenenum, ça depend de ce qu'on colle au mot. C'est pas une science exacte la qualité. C'est subjectif en art, alors pour répondre oui à ta phrase je vais te dire oui pour la qualité d'aprentissage car tu as acces à des partenaires que tu n'as pas forcement sous la main dans ton milieu, quand je parle de mon accoredéoniste par ex, c'est quelqu'un que je ne connaissais pas, de très pris, et de très très bon. J'en connais plein des mecs qui font pon chi chi pon avec leur bignou, je te jure que ça n'a rien à voir. Celui-là m'a été presenté par un DA qui pour une fois faisais son boulot. D
Dans mon milieu j'ai jamais trouvé des zicos sachant me sortir du jazz par ex sans que ce soit lourd et completement baluche, les rockers faut pas trop leur en demander.
Alors on peut parler de qualité de choix réel de la musique que tu fais, avec un choix réel des gens qu'il faut pour la faire.
Tu as la qualité de ta propre disponibilité pour la faire, ta musique, puisque tu gagnes ta vie à la faire.
Tu as la qualité des moyens qui m'ont permis d'enregistrer en tournée sur scene avec trois violons, deux violoncelles, une contrebasse, piano, guitare cuivres et percussions, par ex
Non pas pour le plaisir de toujours plus, mais oour le plaisir de voir jusqu'où pousser la scene, la musique et l'émotion. Pour la qualité du plaisir partagé scene public.
Pour la qualité là technique du matos de studio, des techniciens.
En gros pour la qualité de l'exerience generale où ça t'embarque, qui forcement si t'es pas un con, te fais avancer plutot que stagner ou reculer.
Apres un disque qui marche t'ouvre les portes d'un tourneur "de qualité"
Tu vas jouer aussi dans des salles de qualité comme l'Olympia où c'est un vrai bonheur d'être sur scene daans une accoustique remarquable.
Ce que tu dis là est infiniment respectable mais n'est qu'une possibilité parmi d'autres.
Je suis sûr que des artistes pro ayant à leur disposition des moyens conséquents font aussi le choix artistique délibéré de se passer de ces moyens, par goût du lo-fi, de l'épure ou de la bidouille.
Je me souviens avoir lu une interview du chanteur du groupe Grandaddy qui expliquait qu'il mettait fin au groupe car il ne supportait plus l'idée de jouer sur scène avec du matos hors de prix, qu'il trouvait cela indécent, que c'était une source d'angoisse.
Il m'arrive moi-même à l'inverse de pester lorsque je ne peux, faute de moyens (humains, matériels ou financiers) concrétiser une idée. Si l'occasion se présente éventuellement de bénéficier de ces moyens, toutefois, je me poserai la question de la contrepartie (perte d'indépendance, droit de regard d'autrui sur ma musique, formatage, concessions...) et je tâcherai de me déterminer en connaissance de cause : il y a des compromis que je suis prêt à faire pour mener à bien un projet, d'autres non. Il y a aussi parfois de la joie à réaliser quelque chose malgré l'adversité.
Je n'ai jamais joué à l'Olympia, et j'imagine que cela peut être trippant, mais pour jouer quoi, avec qui, devant quel public (c'est pas donné les places à l'Olympia) et sous quelles contraintes ?
Enfin, il n'est pas nécessaire d'être partie intégrante de l'industrie du disque pour faire des rencontres enrichissantes artistiquement avec des musiciens d'exception. Parce que des mecs qui trouent le cul dans leur style ou dans leur instrument, y en a pas que chez les pros.
Il est evident que tout ça n'enleve rien à la qualité d'un mec qui fait son mp3 dans sa cuisine, c'est tout simplement absolument pas comparable en fait. Le mec qui doit bosser à coté, il ne peux pas manager tout ça et rester créatif longtemps. Donc une carriere c'est les moyens de durer, en fait. Mais pas durer bêtement, durer en évoluant vraiment, d'album en album.
Quelle vision caricaturale et étriquée de "l'amateur" ! Je maintiens qu'au contraire la pratique du mec qui bidouille avec peu de moyens, que ce soit par choix ou faute de mieux est comparable à celle de celui qui bénéficie d'une grosse prod et qui se soumet de fait à d'autres contraintes. Dans les deux cas, il s'agit de création musicale. Quant à mesurer la qualité de l'oeuvre et la créativité de l'auteur, c'est une tout autre question.
Et puis rester créatif longtemps, je ne suis pas sûr que cela soit plus courant chez les pros que chez les autres, en fait. Y a même des artistes qui préfèrent brûler vite et fort.
J'assène des évidences, il me semble, mais faudrait voir à pas trop chier sur la complexité et la diversité des pratiques, non plus.
Moi qui ai fais l'école des beaux arts, à mes frais je précise, pendant 3 ou 4 ans, avec le peu de moyens matériels et matériaux qu'on avait à l'époque, en plus de toutes mes expériences musicales en groupe ou en SOLO, je confirme et adhère complètement à ce que tu débale et synthèse par écrit, Incaudavenenum !!!
Ca n'empêche que c'est agréable et Honorable de parler de tout ça, voir même de se friter un peu, avec Mano solo, dont je respecte aussi profondément l'Oeuvre jusque là, et depuis ces débuts, au même titre ou niveau que certains Morceaux de J BREL, dans un Ton juste un peu plus triste, tout en étant très Rageur...
( ce qui ne m'empêche pas pourtant de rester impartial ou critique devant n'importe quel raisonnement ou discours venu de n'importe qui je précise...) !
Il est sûre en tout cas que beaucoup d'artistes formidables et pas connus, manquent de parrains déjà célèbres dans le genre et le millieu...
C'est là où on peu penser qu'il n'y'aurait pas de place pour tout le monde, face à ces non actes des célèbrités, qui pourraient se permettre de filer des coups de pouces plus souvent, à de vrais jeunes talents inconnus, histoire de maintenir ou faire revivre, encore plus de qualité artistique sur les radios et les scènes concerts, à la place des patrons ou chargés de com des majors...Puisque leur parole et leur Goût est souvent très écouté du publique...
Reste à dénicher et à miser sur ces perles, à se donner un peu le temps aussi, à côté de son propre travail, même si on est pas une Major à nous tout SEUL...
bon, alors faut encore pinailler
Bin oui, moi le premier j'en ai eu marre du gros groupe impossible à faire évoluer artistiquement en cours de tournée sur Les Animals par ex. Un bon groupe, de bons gens, mais une masse à manager pénible et couteuse en organisation et en temps(repettes dures a rassembler tout le monde, balances de scene longues et chiantes, et plus y'a de gens et plus ils sont passifs pour ce qui est de la créativité.) du coup les morceaux n'evoluent pas en live et restent figés dans leur version "faisable" à dix. Aussi le gros groupe gonfle le prix de vente de ton concert, ce qui te prive d'endroit sympas où jouer mais qui n'ont pas les moyens.
Alors oui y'a bien des raisons de revenir à une formation réduite, la souplesse créative, et la souplesse de déplacements et engagements.
Le mec de Grandady ce devait être un integriste de sa pensée On peut jouer en accoustique dans des petites salles, pas beson de se faire harah-kiri
Sinon les questions que tu te poses sur la "contrepartie" des moyens qu'on peut t'offrir sont de fausses questions, qui tiennent plus de la legende que de la réalité. En fat penser comme ça c'est se dévaloriser soi-même. C'est penser aussi qu'on va pas te signer pour toi et ton vrai talent. Ces choses là existent avec des artistes qui n'en sont pas en fait, avec des bouffons que l'on fabrique comme à la starac, des gens qui n'ont rien à eux mais des cappacités physiques, une belle voix, une belle gueule, des beaux nichons. Ca c'est UN monde, celui qu'on voit en télé, qui n'a rien à voir avec le reste de la production. J'ai déjà expliqué ici le grand manque de culture du personel des boites de prod, quand ils ont quelque chose de vrai et d'original devant eux ils n'ont vraiment plus rien à dire, ils voudraient qu'ils n'y arriveraient même pas. Si tu penses qu'on va chercher à te changer, c'est que tu pense ne pas les impressionner. C'est partir encore une fois perdant.
Jouer quoi et avec qui à l'Olympia? Bin ça c'est à toi de voir! et le prix des places est décidé par le producteur du spectacle car l'Olympia est une salle qui se loue, mais ne produit rien.
Apres bien sur qu'on fait des rencontres dans sa vie, c'est pas un DA qui m'a presenté Daniel Jamet ex Mano Negra, celui-là il fait partie de mon milieu. Mais pour revenir à Regis Guisavo le malgache, je savais même pas qu'il existait! Nos rencontres ont une limite, celle de nos sorties, nos frequentations, notre culture, ou celles de notre timidité.aussi.
Avant d'être connu, si je disais qu'une musique était nulle, tout le monde s'en fouttait. Maintenant que je suis connu si j'ai le malheur de dire untel fait de la merde, ah la la ce que je deviens un gros pourri Vous qui passez votre temps à juger la production des labels sans pitié, ne supportez pas que ces gens là fassent la même chose. Ici c'est un peu l'ecole des fans où on devrait donner 10 sur 10 à tout le monde, de façon "politique" au nom d'un illusoire respect de la création musicale sous toutes ses formes.
Mais je suis désolé, j'ai un peu fouillé au hasard sur dogmazik, j'ai vraiment rien entendu d'écoutable. En fait la plupart du temps on se croit dans la bande son de Derrick ou d'un autre feuilleton minable. Des sons de synthés, des boites à rythme, trois accords que l'on fait durer une plombe avec des arrangements convenus d'avance. Des reverbs enormes pour donner un semblant d'ambiance stereotypée. Ca c'est mon impression de public lambda qui s'est pointé sur le site et a cliké au hasard. J'ai du ecouter une dizaine de titres, et comme aucun redactionel ne m'aide, j'ai pas eu de chance, car vous allez hurler qu'il y plein de trucs bien, mais comme vous considerez que tout se vaut dans l'absolu, c'est quoi alors des trucs bien? Des trucs qu'il faut des plombes a decouvrir au milieu d'un tomberau de merdouilles?
Un produit lancé dans le commerce est un produit où l'artiste a donné le meilleur de lui même et de son travail. Ce que j'entend ici, c'est "voilà j'ai fait ça" à un niveau d'exigence nulle. Vous ne voulez juger personne car vous redoutez qu'on vous juge, vous.
Moi j'assume mes gouts, mes choix artistiques, et que le public me juge ne me dérange pas car j'ai confiance en moi, en ma création. On ne plais jamais a tout le monde et c'est tant mieux.
Mais je suis désolé, j'ai un peu fouillé au hasard sur dogmazik, j'ai vraiment rien entendu d'écoutable. En fait la plupart du temps on se croit dans la bande son de Derrick ou d'un autre feuilleton minable
je suis d'accord
y'a un paquet de trucs à, chier sur dogma
par exemple didier barbelivien, les gars et les filles de la star ac, les enfoirés
ha mince, ils sont pas sur dogmazic !!
zut !!
la bande son de Derrick ou d'un autre feuilleton minable
BLASPHEME !!!!!
Reviens en arrière dans le topic on s'est fais chier à t'envoyer des noms et des liens, t'as vraiment pas envie d'être de bonne foi, ma parole. Et si t'es "bloqué" dans la chanson française c'est pas notre faute.
Quand tu clique "au hasard" sur amazon, deezer, et consort, tu récupère à peu près autant de merdes (mais produites avec plein de thunes et une compression de "guerre du volume" certes), alors un peu de respect ça te fera pas de mal, même si apparemment c'est beaucoup demander.
Par ailleurs t'aurais pu utiliser les "recommandations" de l'équipe présentes sur la page musique. Mais plus ça va plus je me demande si t'arrive effectivement à lire sur un écran.
Tiens je vais cliquer "au hasard" dans le catalogue de "Warnaire", pour voir si des fois...
Marco, merci de pas me rappeller à l'ordre, j'essaie de me contenir, mais y'a une limite. Et quand Dana fait de l'autopromo généralement c'est qu'on a passé cette limite
Mais c'est débile putain, vous savez pas defendre quelque chose sans le comparrer à ce que vous aimez pas ailleurs??????
Depuis le début ici, personne ne peut se passer de chier sur des systemes ou sur des gens pour affirmer ses choix. C'est dingue. T'as besoin de déterrer Barbolivien pour sortir tes liens. C'est completement con, je peux tout autant te sortir des liens de trucs super de musique du commerce, et de toute façon ça sera super pour moi et pas pour d'autres. On a aucun besoin de la starac ou Barbolivien pour ça!
C'est en ça vraiment que je trouve l'esprit general ici completement populiste. C'est que vous avez besoin de vous placer en contre pour vous affirmer. Ce qui vous reunit c'est plus le rejet d'un truc que la construction du votre.
Tes liens moi je les trouve chiants comme la pluie, ça n'a rien a voir avec leur provenance, c'est une question de gouts, c'est tout, toi t'aimes, moi pas, la terre tourne comme ça depuis toujours. Mais je ne vais pas moi deterrer la zique la plus minable possible sur Dogmazic pour m'en servir d'exemple contre vous. je ne vais pas chercher le plus nul pour en faire un dogme sur la musique libre. Par contre vous faites ça en permanence sans vous rendre compte que c'est vain et completement sterile, qu'en permanence vous voyez le verre à moitié vide alors qu'on peut le voir a moitié plein. C'est juste une question de bonne foi, mais vous en êtes pour la plupart dans ce dialogue completement denudés. Et puis je vais te dire, quand je vois Barboliven, je suis plié en quatre, mais quand j'ecoute tes liens, je me fait juste chier, alors finalement.....
Dirge t'aimes pas ? Bon, c'est une question de goût, mais reconnais au moins que c'est pas juste "joué sur clavier exclusivement, avec une grosse réverb et trois boucles qui tournent…
Evidemment, les prods sont amateur. Evidemment, faudrait des équipes, payées, pour que ça prenne l'ampleur que ça mérite.
Mais retiens ton envie de les étrangler tous, c'est pas forcément par manque d'ambition ou par babacoolisme aigü qu'ils en restent là.
je prends un peu le temps de digérer ce long fil avant d' argumenter un peu…
a plus'
Edit : si Decay, 'ya au moins une proposition concrète, et qui m'intéresse achtment !
> on la fait quand, cette coopérative ?
Re-edit : ah pardon c'était pas Dirge le lien de Dana, c''était Angil, j'avais lu trop vite…
Dirge c'est là > http://www.dogmazic.net/Dirge
Réponses
Marco a écrit :
Et c'est le minimum !
Quand on sait de quoi est faîte la nature humaine, mon cher Marco ,on n'est jamais trop prévoyant.
Mais là ici, maintenant, dans cette discussion sans fin, je n'ai encore frappé personne, si ?
J'ai pas l'impression.
[ /HORS SUJET ]
Je ne sais pas quoi dire...
Des gros mots me viennent à l'esprit, plein en fait et une grosse envie de vous les hurler dans ces trucs qui vous servent à esgourder.
Mais à quoi bon ?
Dans le prochain post vous allez écrire tout l'inverse du précédent.
Je vous laisse monsieur Cabut. Vous ne lisez pas ce que nous écrivons, vous restez braqué dans votre petit univers, comme un adolescent. Je ne fais pas partie de vos fans, d'ailleurs je ne suis fan de personne, l'adoration m'ennuie, et je ne rêve pas que vous me parliez ou de boire un coup avec vous. Je n'ai plus envie de faire preuve de la moindre patience ou pédagogie à votre endroit. Vous venez de découvrir le texte de ChritopheE ? Avez-vous seulement prit la peine de suivre les liens que nous vous avons indiqués dans les différents posts de cette discussion pour prendre connaissance de ce que nous tentons de vous expliquer depuis le départ ?
Je ne pense pas.
Pour ma part et même si vous répondez à ce post, ce fil je n'y mets plus les pieds.
Cordialement.
si tu avais pris la peine de lire mes trucs par exemple
et plein d'autres trucs que pas mal de gens ont écrit ici
et christophe e
tu serais peut-être parti d'un autre pied dans cette discussion
c'est-à-dire en évitant de nous prendre et de nous reprendre pour des quiches d'internautes consommateurs qui n'ont qu'une idée en tête : détruire l'industrie du disque dont tu dépends
mais est-ce que tu n'aurais pas pu simplement nous écouter sérieusement, en virant d'emblée tous les préjugés que tu avais en tête (c'est humain, je n'en suis pas dénué non plus, mais au bout d'un moment quand même, on peut se raisonner non ?), tu n'aurais même pas eu besoin de nous lire pour te convaincre qu'on n'était pas des internautes décérébrés consommateurs de mp3.
puisque tu aimes la lecture :
* de la dissémination de la musique (winter 2005)
http://www.outsiderland.com/danahilliot/pdf/dissemination.pdf
* pour une autre distribution (winter 2005)
http://www.outsiderland.com/danahilliot/pdf/une_autre_distribution.pdf
* la référence à l'art dans les débats en cours sur le droit de la propriété intellectuelle (january 2006)
http://www.outsiderland.com/danahilliot/dana_writings/la_reference_a_l_art.pdf
* Professionnels versus Amateurs (juin 2006)
http://www.outsiderland.com/danahilliot/dana_writings/professionnelsversusamateurs.pdf
* Programme de réforme de l'Etat et de la société toute entière pour le soutien de la Haute Culture - et de ceux qui en vivent. (août 2006)
http://www.outsiderland.com/danahilliot/dana_writings/reformedelaculture.pdf
* remarques sur les créateurs pauvres
http://www.outsiderland.com/danahilliot/dana_writings/des_createurs_pauvres.pdf
tu as d'autres formats des mêmes textes ici :
http://www.outsiderland.com/danahilliot/dana_writings/writings.htm
ciao
PS: je précise que sur ce FIL y'a pleins de gens qui nous lisent et que peu d'entre eux n'osent ou ne veulent intervenir apparement...
Ils attendent dans l'ombre, de voir où ça va avant d'agir, comme pleins d'entre nous avec leur production musicale et le réel bisness des Majors, qu'ils pourraient atteindre peut être, qui plane au dessus de leur tête comme des corbac affamés, comme disait Léo Férré...
mais je précise qu'à la base le rôle d'une MAJOR peut être très noble et important pour offrir et disséminer de la vrai qualité musicale aux auditeurs, au peuple...
faudrait juste que leurs patrons ne vendent pas des oeuvres d'art, de la culture, de la musique, comme ils vendent des chaussettes....
M'enfin bon, quand on le sait, 1) faut essayer de faire avec, 2) ou de faire CONTRE, 3) ou de rien faire du tout pour les séduire...
Nous ici, on est dans les 2 derniers cas le plus souvent, il me semble non ?
le deuxieme probleme c'est le manque de culture du personel. Tu as là des gens pas specialement cons, mais pour la plupart ont une culture musicale completement passive, c'est à dire qu'ils ont pris comme tout le monde ce que leurs offrent les médias. Eux ne sont pas specialement passionnés par la musique mais pour la plupart ils ont conscience qu'ils ont de la chance de bosser sur ça que sur du poisson. Donc t'as des gens de bonne volonté mais qui sortent d'écoles de graphisme, gestion ou de marketing. Dans ces écoles on t'apprend des techniques de travail, mais on ne te cultive absolument pas sur rien. Tu as des graphistes qui ne connaissent pas le nom de trois dessinateurs, n'ont aucune culture personelle, aucune reference visuelle autre que des trucs contemporains du marché, sur quelques années. Tu leur parles de Modigliani ils croient que c'est un groupe de rock. En fait il n'y a pas d'école pour vendre de la musique, pas de formation nulle part specifique pour ce bizness particulier qui englobe bien des arts avec la musique; l'ecriture, l'image, le film vidéo, le graphisme. Alors pour la moindre idée, ou la moindre réalisation ils s'adressent ailleurs, des boites de prod pour les clips, des photographes, des agences de maquetistes pour les visuels de pochettes, etc.. Ils sous-traitent, c'est ça qui leur coute pas mal de tune parce que tout le monde les prend pour des vaches à lait et les facturent plein pot.
Leur probleme à tous c'est les médias en fait, c'est que quoi qu'ils fassent sur certains produits, les médias réagiront toujours sur les mêmes. Ce ne sont pas eux qui formatent les choses, mais les médias qui veulent bien les diffuser.
Alors voilà pourquoi je vous prend la tête sur ce site au niveau de sa conception de son fonctionement automatique, et son manque de rédactionel sur la musique qu'on y trouve.
Parce entre tout ce que je viens d'expliquer sur les majors et chez vous...bin y'a aucune difference, à part evidement le fait qu'eux ont des moyens et vous tout un monde à réinventer.
En fait la musique toute seule, ça rime à rien aujourd'hui. C'est un art en soi mais dans la vie moderne il est lié à l'image sous toutes ses formes, le dessin, la photo, la vidéo. Pour moi qui justement à la base vient plutot de ce milieu là, la musique c'est de l'image sans le coté laborieux de l'execution, je peins des tableaux que je suis trop feignant ou même incapable de peindre, en chanson. Les chansons sont des films entiers qui durent trois minutes.
Ce qui manque aux majors et labels c'est une culture de l'image. Et c'est ce qui manque aussi à la culture internet en train de naitre qui ne fait qu'importer les images pauvres du dehors, sur des supports formatés comme ici.
La promotion des choses en 2009 passe par l'image et son commentaire.
Alors je pense donc qu'ici vous avez une vraie étape à passer si vous voulez promotionner de la musique. C'est de promouvoir tout autant la "vidéo libre", "le journalisme libre" et de devenir vous même le media qui manque à la musique, un média vivant et créatif , attirant et libre de considerations vénales.
voilà, c'était le paternalisme du jour, de papy Mano 8)
En fait, quand tu prends le truc en cours de route, faut pas mal de temps pour lire et digérer, et forcément, pendant ce temps-là, tu restes dans l'ombre.
Mano, dans cette discussion, tu défends ta conception de l'artiste professionnel : il vit de la commercialisation de son art en s'inscrivant dans une chaîne de production qui fait vivre beaucoup de monde ; cette chaîne de production lui donne aussi les moyens de réaliser son art avec une qualité selon toi impossible à obtenir sans cela.
Bon, moi, ça ne me pose pas de problème, en fait, tant que cette vision n'est pas exclusive et laisse d'autres pratiques se concrétiser librement.
Si problème, il y a, c'est, comme le souligne Dana, qu'il n'y a pas de place pour tout le monde dans ce schéma. Et visiblement, même si tu sembles heureux d'y avoir fait ton trou, tu t'inquiètes tout de même un peu de son avenir, à la fois pour toi (ce qui est compréhensible) et pour les "petites mains" dont les emplois sont menacés. Au sujet de ces derniers, on peut compatir, évidemment, comme on peut compatir au sort de tous ceux qui sont victimes de la loi implacable du marché.
[aparté : les salariés qui séquestrent leurs patrons défendent peut-être l'outil de leur propre aliénation en défendant leurs emplois, mais la pratique elle-même de la séquestration des puissants est un acte libérateur ; cela pourrait servir de prémisse à une prise de conscience plus vaste... il serait même plaisant que les employés de l'industrie du disque en prennent de la graine]
Mais bon, nous autres ici, sur Dogmazic, on n'y peut pas grand chose, à la crise de l'industrie du disque, industrie dont on a pris le parti de se passer, en quoi on ne lui fait pas grand tort, non plus que les internautes qui s'échangent des fichiers musicaux, ce qu'ils ont fait, font et feront quelle que soit la santé de l'industrie du disque (et qu'on ne me dise pas qu'il n'y aura plus rien à s'échanger si cette industrie meure : il existe déjà de quoi se régaler les oreilles pour des générations, sans qu'il soit réellement besoin de nouveauté — et la nouveauté, des passionnés comme nous seront toujours prêts à la proposer sans avoir besoin de moyens industriels).
J'aurais voulu réagir à pas mal de propos de Mano, mais je n'en retiens qu'un petit échantillon, forcément arbitraire. C'est marrant, cette vision de l'internaute téléchargeur.
Qui te dit que les gens ne discutent pas entre potes de ce qu'ils téléchargent ? La profusion des oeuvres disponibles ne peut-elle au contraire renforcer la nécessité d'opérer des tris, d'en débattre, autrement dit, de recréer des rapports humains ?
C'est quoi, une carrière ? Certains d'entre nous, ici, font de la musique depuis de nombreuses années... Ce n'est pas parce que nous n'avons pas mené une carrière commerciale que nous ne nous sommes pas confronté au public, que nous n'avons pas évolué dans nos styles, nos pratiques, notre maîtrise...
Nous ne sommes pas les futurs acteurs de quoi que ce soit. Nous sommes déjà les acteurs de ce que nous faisons.
Je pense que tu trouveras peu d'adeptes ici de la musique libre comme tremplin pour gentils amateurs en voie de professionnalisation.
Pourquoi le format "album" serait-il forcément obsolète ? Les techniques actuelles de diffusion permettent au contraire à un artiste de choisir lui-même le format qui lui convient : titres isolés, mini-albums, albums ou doubles albums, triples albums, quadruples albums... sans limitation de durée imposée par les anciens supports physiques. Rien n'empêche au demeurant de mettre des albums entiers sur un appareil de type ipod. Et le haut-débit permet précisément aux téléchargeurs de se procurer des albums, voire des discographies complètes.
Contrairement à ce que tu affirmais, je ne vois pas en quoi il serait nécessaire de bénéficier d'une grosse prod et des moyens d'un studio pro pour réaliser un album-concept. Le tout, c'est d'avoir une histoire à raconter.
Ah ben oui, si les gens n'achètent pas, ça se vent pas, c'est sûr. Il est énervant, des fois, le public.
Si ça te pose vraiment un problème, passe à la musique libre. Là, tu pourras même t'affranchir de ce satané public, et faire tes trucs même si ça plaît pas. Et bien sûr, si ça plaît quand-même, c'est tant mieux.
En effet Mano, c'est aussi une bonne analyse, bien que je trouve que certains bons et grands albums de musique se passent très bien de l'image et des commentaires, sinon, ce serait réducteur pour l'imagination des artistes aveugles...
Mais on a pas négligé celà en tout cas ici, car on fonctionne de plus en plus avec des spécialistes de l'image et du film, tel que cassandre ou Ralamaxprod etc...
depuis le début, même s'il est vrai que la réalisation de clips vidéos etc est en cours de faisabilité entre nous, mais demande bien des moyens aussi pour pas faire de la "daube"...
Enfin on va se voir à la manif entourés de journalistes d'ailleurs et de bon son, ce vendredi à 14h "sortie du métro Port Royal" à l'angle de la rue d'en face" hein les goo ???
pour en parler de tout ça...
Dans mon milieu j'ai jamais trouvé des zicos sachant me sortir du jazz par ex sans que ce soit lourd et completement baluche, les rockers faut pas trop leur en demander.
Alors on peut parler de qualité de choix réel de la musique que tu fais, avec un choix réel des gens qu'il faut pour la faire.
Tu as la qualité de ta propre disponibilité pour la faire, ta musique, puisque tu gagnes ta vie à la faire.
Tu as la qualité des moyens qui m'ont permis d'enregistrer en tournée sur scene avec trois violons, deux violoncelles, une contrebasse, piano, guitare cuivres et percussions, par ex
Non pas pour le plaisir de toujours plus, mais oour le plaisir de voir jusqu'où pousser la scene, la musique et l'émotion. Pour la qualité du plaisir partagé scene public.
Pour la qualité là technique du matos de studio, des techniciens.
En gros pour la qualité de l'exerience generale où ça t'embarque, qui forcement si t'es pas un con, te fais avancer plutot que stagner ou reculer.
Apres un disque qui marche t'ouvre les portes d'un tourneur "de qualité"
Tu vas jouer aussi dans des salles de qualité comme l'Olympia où c'est un vrai bonheur d'être sur scene daans une accoustique remarquable.
Il est evident que tout ça n'enleve rien à la qualité d'un mec qui fait son mp3 dans sa cuisine, c'est tout simplement absolument pas comparable en fait. Le mec qui doit bosser à coté, il ne peux pas manager tout ça et rester créatif longtemps. Donc une carriere c'est les moyens de durer, en fait. Mais pas durer bêtement, durer en évoluant vraiment, d'album en album.
Ce que tu dis là est infiniment respectable mais n'est qu'une possibilité parmi d'autres.
Je suis sûr que des artistes pro ayant à leur disposition des moyens conséquents font aussi le choix artistique délibéré de se passer de ces moyens, par goût du lo-fi, de l'épure ou de la bidouille.
Je me souviens avoir lu une interview du chanteur du groupe Grandaddy qui expliquait qu'il mettait fin au groupe car il ne supportait plus l'idée de jouer sur scène avec du matos hors de prix, qu'il trouvait cela indécent, que c'était une source d'angoisse.
Il m'arrive moi-même à l'inverse de pester lorsque je ne peux, faute de moyens (humains, matériels ou financiers) concrétiser une idée. Si l'occasion se présente éventuellement de bénéficier de ces moyens, toutefois, je me poserai la question de la contrepartie (perte d'indépendance, droit de regard d'autrui sur ma musique, formatage, concessions...) et je tâcherai de me déterminer en connaissance de cause : il y a des compromis que je suis prêt à faire pour mener à bien un projet, d'autres non. Il y a aussi parfois de la joie à réaliser quelque chose malgré l'adversité.
Je n'ai jamais joué à l'Olympia, et j'imagine que cela peut être trippant, mais pour jouer quoi, avec qui, devant quel public (c'est pas donné les places à l'Olympia) et sous quelles contraintes ?
Enfin, il n'est pas nécessaire d'être partie intégrante de l'industrie du disque pour faire des rencontres enrichissantes artistiquement avec des musiciens d'exception. Parce que des mecs qui trouent le cul dans leur style ou dans leur instrument, y en a pas que chez les pros.
Quelle vision caricaturale et étriquée de "l'amateur" ! Je maintiens qu'au contraire la pratique du mec qui bidouille avec peu de moyens, que ce soit par choix ou faute de mieux est comparable à celle de celui qui bénéficie d'une grosse prod et qui se soumet de fait à d'autres contraintes. Dans les deux cas, il s'agit de création musicale. Quant à mesurer la qualité de l'oeuvre et la créativité de l'auteur, c'est une tout autre question.
Et puis rester créatif longtemps, je ne suis pas sûr que cela soit plus courant chez les pros que chez les autres, en fait. Y a même des artistes qui préfèrent brûler vite et fort.
J'assène des évidences, il me semble, mais faudrait voir à pas trop chier sur la complexité et la diversité des pratiques, non plus.
Ca n'empêche que c'est agréable et Honorable de parler de tout ça, voir même de se friter un peu, avec Mano solo, dont je respecte aussi profondément l'Oeuvre jusque là, et depuis ces débuts, au même titre ou niveau que certains Morceaux de J BREL, dans un Ton juste un peu plus triste, tout en étant très Rageur...
( ce qui ne m'empêche pas pourtant de rester impartial ou critique devant n'importe quel raisonnement ou discours venu de n'importe qui je précise...) !
Il est sûre en tout cas que beaucoup d'artistes formidables et pas connus, manquent de parrains déjà célèbres dans le genre et le millieu...
C'est là où on peu penser qu'il n'y'aurait pas de place pour tout le monde, face à ces non actes des célèbrités, qui pourraient se permettre de filer des coups de pouces plus souvent, à de vrais jeunes talents inconnus, histoire de maintenir ou faire revivre, encore plus de qualité artistique sur les radios et les scènes concerts, à la place des patrons ou chargés de com des majors...Puisque leur parole et leur Goût est souvent très écouté du publique...
Reste à dénicher et à miser sur ces perles, à se donner un peu le temps aussi, à côté de son propre travail, même si on est pas une Major à nous tout SEUL...
:arrow:
Bin oui, moi le premier j'en ai eu marre du gros groupe impossible à faire évoluer artistiquement en cours de tournée sur Les Animals par ex. Un bon groupe, de bons gens, mais une masse à manager pénible et couteuse en organisation et en temps(repettes dures a rassembler tout le monde, balances de scene longues et chiantes, et plus y'a de gens et plus ils sont passifs pour ce qui est de la créativité.) du coup les morceaux n'evoluent pas en live et restent figés dans leur version "faisable" à dix. Aussi le gros groupe gonfle le prix de vente de ton concert, ce qui te prive d'endroit sympas où jouer mais qui n'ont pas les moyens.
Alors oui y'a bien des raisons de revenir à une formation réduite, la souplesse créative, et la souplesse de déplacements et engagements.
Le mec de Grandady ce devait être un integriste de sa pensée On peut jouer en accoustique dans des petites salles, pas beson de se faire harah-kiri
Sinon les questions que tu te poses sur la "contrepartie" des moyens qu'on peut t'offrir sont de fausses questions, qui tiennent plus de la legende que de la réalité. En fat penser comme ça c'est se dévaloriser soi-même. C'est penser aussi qu'on va pas te signer pour toi et ton vrai talent. Ces choses là existent avec des artistes qui n'en sont pas en fait, avec des bouffons que l'on fabrique comme à la starac, des gens qui n'ont rien à eux mais des cappacités physiques, une belle voix, une belle gueule, des beaux nichons. Ca c'est UN monde, celui qu'on voit en télé, qui n'a rien à voir avec le reste de la production. J'ai déjà expliqué ici le grand manque de culture du personel des boites de prod, quand ils ont quelque chose de vrai et d'original devant eux ils n'ont vraiment plus rien à dire, ils voudraient qu'ils n'y arriveraient même pas. Si tu penses qu'on va chercher à te changer, c'est que tu pense ne pas les impressionner. C'est partir encore une fois perdant.
Jouer quoi et avec qui à l'Olympia? Bin ça c'est à toi de voir! et le prix des places est décidé par le producteur du spectacle car l'Olympia est une salle qui se loue, mais ne produit rien.
Apres bien sur qu'on fait des rencontres dans sa vie, c'est pas un DA qui m'a presenté Daniel Jamet ex Mano Negra, celui-là il fait partie de mon milieu. Mais pour revenir à Regis Guisavo le malgache, je savais même pas qu'il existait! Nos rencontres ont une limite, celle de nos sorties, nos frequentations, notre culture, ou celles de notre timidité.aussi.
Avant d'être connu, si je disais qu'une musique était nulle, tout le monde s'en fouttait. Maintenant que je suis connu si j'ai le malheur de dire untel fait de la merde, ah la la ce que je deviens un gros pourri Vous qui passez votre temps à juger la production des labels sans pitié, ne supportez pas que ces gens là fassent la même chose. Ici c'est un peu l'ecole des fans où on devrait donner 10 sur 10 à tout le monde, de façon "politique" au nom d'un illusoire respect de la création musicale sous toutes ses formes.
Mais je suis désolé, j'ai un peu fouillé au hasard sur dogmazik, j'ai vraiment rien entendu d'écoutable. En fait la plupart du temps on se croit dans la bande son de Derrick ou d'un autre feuilleton minable. Des sons de synthés, des boites à rythme, trois accords que l'on fait durer une plombe avec des arrangements convenus d'avance. Des reverbs enormes pour donner un semblant d'ambiance stereotypée. Ca c'est mon impression de public lambda qui s'est pointé sur le site et a cliké au hasard. J'ai du ecouter une dizaine de titres, et comme aucun redactionel ne m'aide, j'ai pas eu de chance, car vous allez hurler qu'il y plein de trucs bien, mais comme vous considerez que tout se vaut dans l'absolu, c'est quoi alors des trucs bien? Des trucs qu'il faut des plombes a decouvrir au milieu d'un tomberau de merdouilles?
Un produit lancé dans le commerce est un produit où l'artiste a donné le meilleur de lui même et de son travail. Ce que j'entend ici, c'est "voilà j'ai fait ça" à un niveau d'exigence nulle. Vous ne voulez juger personne car vous redoutez qu'on vous juge, vous.
Moi j'assume mes gouts, mes choix artistiques, et que le public me juge ne me dérange pas car j'ai confiance en moi, en ma création. On ne plais jamais a tout le monde et c'est tant mieux.
???????????????????????????????????????????????????????????
heu
tu comprends vraiment rien (à part toi-même)
je suis d'accord
y'a un paquet de trucs à, chier sur dogma
par exemple didier barbelivien, les gars et les filles de la star ac, les enfoirés
ha mince, ils sont pas sur dogmazic !!
zut !!
tiens tu pourrais écouter ça par exemple :
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&album=13328+-+(we+are+now)+seated+in+profile
(la chanson d'invisibles courtisans est un ptit bijou
ou ça :
http://www.dogmazic.net/Angil
ou encore ça :
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&album=48+-+I+was+a+rabbit+and+i+won
(par exemple la chanson girl's asses
ha ben mince c'est moi
Reviens en arrière dans le topic on s'est fais chier à t'envoyer des noms et des liens, t'as vraiment pas envie d'être de bonne foi, ma parole. Et si t'es "bloqué" dans la chanson française c'est pas notre faute.
Quand tu clique "au hasard" sur amazon, deezer, et consort, tu récupère à peu près autant de merdes (mais produites avec plein de thunes et une compression de "guerre du volume" certes), alors un peu de respect ça te fera pas de mal, même si apparemment c'est beaucoup demander.
Par ailleurs t'aurais pu utiliser les "recommandations" de l'équipe présentes sur la page musique. Mais plus ça va plus je me demande si t'arrive effectivement à lire sur un écran.
Tiens je vais cliquer "au hasard" dans le catalogue de "Warnaire", pour voir si des fois...
Marco, merci de pas me rappeller à l'ordre, j'essaie de me contenir, mais y'a une limite. Et quand Dana fait de l'autopromo généralement c'est qu'on a passé cette limite
dF
Depuis le début ici, personne ne peut se passer de chier sur des systemes ou sur des gens pour affirmer ses choix. C'est dingue. T'as besoin de déterrer Barbolivien pour sortir tes liens. C'est completement con, je peux tout autant te sortir des liens de trucs super de musique du commerce, et de toute façon ça sera super pour moi et pas pour d'autres. On a aucun besoin de la starac ou Barbolivien pour ça!
C'est en ça vraiment que je trouve l'esprit general ici completement populiste. C'est que vous avez besoin de vous placer en contre pour vous affirmer. Ce qui vous reunit c'est plus le rejet d'un truc que la construction du votre.
Tes liens moi je les trouve chiants comme la pluie, ça n'a rien a voir avec leur provenance, c'est une question de gouts, c'est tout, toi t'aimes, moi pas, la terre tourne comme ça depuis toujours. Mais je ne vais pas moi deterrer la zique la plus minable possible sur Dogmazic pour m'en servir d'exemple contre vous. je ne vais pas chercher le plus nul pour en faire un dogme sur la musique libre. Par contre vous faites ça en permanence sans vous rendre compte que c'est vain et completement sterile, qu'en permanence vous voyez le verre à moitié vide alors qu'on peut le voir a moitié plein. C'est juste une question de bonne foi, mais vous en êtes pour la plupart dans ce dialogue completement denudés. Et puis je vais te dire, quand je vois Barboliven, je suis plié en quatre, mais quand j'ecoute tes liens, je me fait juste chier, alors finalement.....
on ne s'en préoccupe pas, ce dont tu parles c'est ton monde, pas le notre.
la discution est bloquer à ce stade depuis au moins 10 post.
tu trouve qu'ici c'est pourrit et nous on trouve que là où tu es c'est pourrit.
on t'invite à faire des trucs avec nous, t'as pas l'air intéréssé. tu ne nous invites à rien (à part nous dire qu'on est des hypocrites)
franchement on a tous des trucs plus important à faire que de savoir qui est plus "true", le plus rebelle, qui fait le truc le plus utile non ?
fais-nous des propositions concrète bordel !!!
le truc du concert en streaming ça me semble être une bonne idée pourquoi pas en organiser un avec des groupes d'ici ?
on tourne en rond à se renvoyer la faute de l'incompréhension et ça devient gavant, on est plus à la maternelle...
...
(si tu dis que t'aimes pas, t'es de mauvaise foi, tu l'avais invité sur Aligre)
y'a aussi sam que tu pourrais apprécier > http://www.dogmazic.net/sam
Dirge t'aimes pas ? Bon, c'est une question de goût, mais reconnais au moins que c'est pas juste "joué sur clavier exclusivement, avec une grosse réverb et trois boucles qui tournent…
Evidemment, les prods sont amateur. Evidemment, faudrait des équipes, payées, pour que ça prenne l'ampleur que ça mérite.
Mais retiens ton envie de les étrangler tous, c'est pas forcément par manque d'ambition ou par babacoolisme aigü qu'ils en restent là.
je prends un peu le temps de digérer ce long fil avant d' argumenter un peu…
a plus'
Edit : si Decay, 'ya au moins une proposition concrète, et qui m'intéresse achtment !
> on la fait quand, cette coopérative ?
Re-edit : ah pardon c'était pas Dirge le lien de Dana, c''était Angil, j'avais lu trop vite…
Dirge c'est là > http://www.dogmazic.net/Dirge