Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

1121315171826

Réponses

  • Dana, le bon lien c'est là :D


    C'est toujours intéressant de voir les gens quand ils parlent, de voir la place qu'ils occupent dans l'espace, leurs mimiques, la façon dont ils positionnent leur corps, leurs mains, les intonations, etc...

    Si je comprends bien Mano, d'aprés tout ce que tu as écrit ici et ce que j'ai vu et entendu dans cette interview pas récente mais qui reprend bon nombre des arguments avancés sur ce fil, l'art doit être fait par les artistes et le commerce de l'art par des commerçants. Et c'est pour ça que tu penses que les Majors sont les mieux placées pour ça.

    C'est un point de vue qui se défend dans un système où les individus sont hyperspécialisés.
  • Salut à tous et salut Mano et bienvenu donc...

    Bon, pour faire cour, ayant lu en diagonale tout ce que je pouvais, j'en déduie surtout que tes coups de gueule se fondent surtout sur le fait qu'on doit tout faire pour être ou devenir Viable, efficiant, dans le monde physique, sur la scène, les évènements etc...et donc de créer ou recréer une économie palpable directement, ainsi donc pouvoir payer tout le monde à sa juste valeur, musiciens comme techniciens, comme tout ce qui tourne autour de l'évènement, du concert ou de la création d'un bon ALBUM etc...
    AInsi donc, par ce biais, à tes yeux, on serait des types mieux, qui ont compri, qui font vivre la culture et se créent enfin une place qui est valable et méritante...
    Donc, juste pour dire que je ne suis pas (perso) en désaccord avec ce cri, tout comme la plupart des artistes ou autres qui sont sur ce site ou sur ces forums...
    Pour info, je le repètte, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a pour l'instant :
    on s'occuppe donc, du festival LIBRE ACCès à paris ( renseigne toi et tu seras le bienvenu de plus), ARTisCHAUD à LYON, et de pleins d'autres petites scènes dans l'année ici ou là, de nouveaux lieux d'accueil pour les concerts, montage de studios d'enregistrements sous logiciels LIBREs et PRO, et de nouvelles possibilitées qui s'ouvrent petit à petit partout, et pas seulement en france d'ailleurs...
    On a des antennes physiques de dogmazic ( pour créer les évènements et autres contacts) qui doivent se structurer mieux dans chaque grande ville de france encore et ça prend du temps, car on passe dabord par du bénévolat de gens qui y croient aussi pour l'instant, au travail sur le terrain...
    Bref, si tu veux de plus amples détails sur ce qu'on fait ici, dans le monde réel, libre à toi Mano de lire ou parcourir le "DOGMAZINE" de ce site, qui t'en dira un peu plus, et si le coeur t'en dit de venir nous rencontrer de plus près à Bordeaux ou à Paris, si tu as des bons filons, contacts, et idées, pour s'implanter encore mieux et plus rapidement sur le terrain des live, de la musique et de tout ses périphériques techniques et logistiques, et j'en oublie...pour faire vivre de vrais bons artistes qui ne passent pas sur les RADIOS hertziennes, ni dans les grosses salles et gros festivals à gros budgets, à ce jour, pour les raisons que tu devrais connaitre...
    Bref, nous filer un coup de main réellement...le reste est surtout discussion politico-esthétique en effet, même si c'est important parfois aussi...
    c'était aussi mon ANNIV ces derniers jours alors je décuv un peu encore, et la musique libre diffusée dans ces soirées a fait vibrer tous et toutes les invitées...
    à Bientôt...
    Pour tes Propals MR SOLO, les contacts directs pour se faire sont :
    marcovitch (AT) dogmazic (point) net
    Rico ( AT) dogmazic (point) net
    Et on fera suivre à tout les autres :D
    N'hésites pas ... :roll:
  • Je défend pas les majors en soi, je défend des moyens de productions qui ne sont pas remplacé dans la revolution numeriqque. Le jour où d'autres structures moins pourries me permettrons d'engager des musiciens, j'irai en courant y participer, mais en attendant diffuser du gratuit ne donne les moyens à personne. Un artiste peut évoluer sans major c'est clair mais certainement pas de la même façon, ni pour faire les même choses. Je vous repette inlassablement que ce systeme je m'en fous, qu'il est pourri à bien des égards, mais qu'au coeur de ça il y a des gens, et des metiers, et que ça fait dix ans que je vois des gens evacuer le probleme de façon benine comme Koko
    "Ces gens vont devoir se reconvertir et certains métiers disparaître. Nous n'y pouvons rien. Ce sont ceux qui tirent les plus gros revenus de cette chaîne qui font en sorte que ça se passe ainsi. Ce ne sont pas les artistes mais les actionnaires qui tuent le système"
    Voilà, c'est la faute du capitalisme et ses actionaires. Une fois qu'il a dit ça, le mec sur le net il s'arrete de reflechir, Koko ou un autre. Il oublie les taxes de l'état, la marge des magasins et hop c'est le producteur qui trinque. Alors que finalement c'est le moins parasite de la chaine. Il oublie que ce sont les medias qui commandent et qu'internet pour l'instant suis la même logique et ne fait emmerger que des produits de masse le temps d'un éclair.
    Et quoi que tu dises le Koko moyen il revient sur les mechants, c'est vraiment tres dur de lui faire sortir la moindre projection positive et un tit peu concrete sur la production. Tout ça parce que la sienne et celle de ses potes lui suffit, il ne veut pas comprendre que d'autres mondes existent et sont essentiels. C'est pas moi qu'est bouché, figé.
  • tres ben Marco, je vais étudier tout ça avec attention :)
  • on ressasse, on ressasse, mais entre la musique autoproduite, et les majors, il reste les labels indépendants. C'est sûr qu'en France, ils ne représentent rien (à part Naïve qui est presque une major). Mais bon, dans des pays civilisés (musicalement) comme l'Angleterre, la Belgique, l'Allemagne, les Etats-Unis, ce n'est pas marginal.

    En France, y a des centaines de labels qui sont carrément heureux quand ils vendent 30 ou 40 000 exemplaires d'un skeud. Cela pour vivre correctement. Parce que j'en connais pas mal d'autres, s'ils en vendent 1000 à 5000, c'est déjà le bonheur, mais on vit pas, pour sûr.
    Voilà, c'est là la distortion entre les indé qui disent qu'à 30000 exemplaires, ils rentabilisent quand les majors disent que c'est à 300 000.
    Alors le pauvre Jonasz, qui s'amuse à chopper des Abraham Laboriel à la basse ou des Steve Gad à la batterie, et qui ne vend que 250 000 ex. de cd, les majors ne font pas de quartier et le virent.

    Y a aussi une histoire de gourmandise là dedans.
    P'têt qu'on fera pas venir un pianiste de 300 km alors qu'il y en a plein à Paris, ou alors que quand on le fera venir, on saura qu'il a 2 jours de taff sur place qu'on aura planifié.
    P'têt que certaines stars arrêteront d'emmerder les ingé-son à 4 h du mat' parce que c'est précisément là qu'ils sentent que c'est la bonne, p'têt que les mega studio auront fini d'amortir leurs 2 millions d'euro de chambres d'effets alors que des plug-ins reprennent tous les preset parfaitement maintenant.

    Dans la quarantaine de CD que j'ai dû acheter cette année, je doute qu'il y en ai un seul de major. Pourtant, ça sonne, ça tourne, y a des vrais gens qui jouent, qui mixent, qui produisent, qui vendent. Et ce ne sont pas des petites pointures. Beaucoup vendent beaucoup plus que Mano Solo (j'ai déjà dit que j'étais plus que l'anglo-saxon)..
    Et c'est signé sur des labels qui ne vendent ni graveurs de cd, ni eau potable, ni connexion internet. Bref, des gens qui travaillent dans la musique pour de vrai, pas ceux qui font du people ou du lobbying.

    Bref dans tout ce que tu dis Mano, y a pas besoin de parler de major à tout bout de champ, mais de label.
  • C'est comme ça que je l'entends aussi.
    On fait bien de la musique quand on aime la musique.
    Quand la passion est des deux cotés c'est bon, vrai.
  • erzats, ptet que le pianiste en question c'est cui-là que je veux que c'est pas une question de luxe mais completement artistique, pour sa culture, ses facilités et son talent d'arrangement, et le fait qu'il soit aussi exelent trompetiste, et que malgré toute bonne volonté ce mec là t'en trouves pas sous le sabot de chaque cheval. Tu vois c'est ptet ça une musique autre et differente, faire la musique que l'on veut et pas seulement celle que l'on peut.
    Ptet que ton histoire de quatre du mat tu l'as revée dans un film comique sur les stars, mais moi je sais qu'à quatre du mat tes oreilles elles entendent que de la bouillie, et que toi tu vas chanter comme une brêle. Encore un beau steréotype débile sur les caprices de stars, mais soyons serieux.
    Ptet qu'un jour t'auras la chance de rentrer dans un vrai studio équipé et là tu verras que tes plugs-in c'est froids et formaté, et que c'est pas pour rien qu'on repasse tout en analogique avant de graver.
    Ptet qu'il y a des labels qui vendent pas des fers à repasser dis donc, et ptet que je crois bien que Wagram chez qui je suis en licence en est un dis donc, et ptet que c'est lui aussi que je défend depuis le début si t'as pas remarqué sous le terme "la production", sauf qu'il suffit de glisser le mot "major" dans un post de quatre kilometres pour que vous ne repondiez que là dessus à coup d'attaques steriles et arguments débiles.
    Et il faut arreter aussi d'idéaliser les ptits labels qui pour certains sont des mouroirs pour les groupes, car sortir des disques sans les promotionner c'est comme cracher en l'air.
    Et tant mieux si des grosses ventes se font, c'est pas moi qui vait avoir les boules. Et vendre plus que moi c'est pas dur, je ne suis pas un artiste consentuel. Moi je fais de l'entrisme depuis le début. Et sachez que vos chiffres encore une fois ne riment à rien, pour rentabiliser un album, tout dépend evidement de son cout de production ET de la promotion dans laquelle on a investi pour le faire connaitre. Le seuil de rentabilité est à l'aune de l'investissement. Les petits label investissent peu, donc rentabilisent plus facilement.
    Alors si vous vous voulez on parle plus de majors mais de labels, et mon discours ne change absolument en rien du tout. On a besoin d'eux. On a besoin d'eux tant qu'internet ne nous proposera pas un autre systeme pour produire.
  • la chaine de production de l'industrie de la musique est dans les choux, ici est proposer une alternative, pas une solution, pas un remède miracle. Tu reproches au Libre de pas être un remède miracle ???
    et ils font quoi les gens concerné ? ils luttent contre le piratage, mais encore ? ils se voient dans la vraie vie et ils ont réussi à se fédéré d'eux-même, bon admettons, où ? quand ? ils proposent des une solutions à cette crise, super je prend, ça se trouve où ? on peut les soutenir comment (à part en achetant des cd, ce que quasiment tout le monde ici fait) ?

    c'est bien beau de venir nous faire la leçon, mais à part faire front contre le piratage (ce qui est complètement absurde) et reprocher aux internautes de brassé du vent sur le net. Tout ces emploies, toutes ces vies, elles se mettent au service de la communauté et se fond entendre pour proposer quelquechose de neuf ?

    où ?

    (et bien je parle pas des initiatives personnelle, genre "oui moi tu vois je suis le contre-exemple", un "vraie" mouvement de masse)

    au passage la taxe sur les FAI doit normalement servir à la production de la musique, en espérant que cela ne retombe pas sur le dos de l'utilisateur et bien sur que la sacem n'arrive pas à prendre une part du gateau.
    ensuite, il me semble que le statut d'intermitant du spectacle servait justement à payer la production de l'art. Ce statut est vraiment mis à mal et c'est peut-être sur ça qu'il faudrait s'inquiéter plutôt que du téléchargement et d'internet (surtout que internet à rien à voir avec la disparition du statut d'intermitant pour ce que j'en sais)...




    ...
  • Mankind
    "En tous les cas, je réfléchirai à deux fois avant de racheter un des tes albums. Je me souviendrai du peu de cas que tu as fait de nous tous, des utilisateurs de cubase et protools,.."
    Si tu savais comme je suis habitué à ce genre de propos vengeurs. Il est evident que s'exprimer c'est prendre des risques. Apres ça ne vous étonnez pas du silence des artistes :D Moi je m'en bat les couilles, ça fait dix ans que je perd du public sur le net, je le sais, mais je m'en bat les couilles. Ce qui m'importe c'est dire ce que je pense, plus que de te vendre mon disque. Etre écouté par des gens qui savent pas qui je suis, j'en ai marre. Je suis pas là pour flatter les sens du poil. Si j'avais marché dans tous les plans je serai au top cinquante en train de faire chiâler les mémés, c'est pas mon truc.
    Alors t'acheteras pas mon prochain album? De toute façon peu de gens vont l'acheter, et c'est ptet le dernier parce que bientot plus personne ne produira ce format obsolette, dans sa production, sa diffusion et même dans l'ecoute du public qui va le couper en tranche dans sa compil ipod.
    Pour moi le prochain album sonne un peu comme un baroud d'honneur.
    Il y a des avantages à ne plus travailler sur un concept s'étalant sur 10 ou 12 titres, mais aussi des choses à regretter. Comme des album-concepts qui racontent une histoire sur plusieurs titres style Melody Nelson de Gainsbourg, qui soit dit en passant était un sale con anticommuniste primaire, soutenant Giscard d'estaing, antisocial et pédant jusqu'à cramer de la tune en se plaignant de payer trop d'impots alors qu'il se fait un blé monstre dans une periode de crise, mysogine et insultant, et réactionnaire au possible ( katherine Ringer se faisant traiter de pute) . Alors vas-y, en fait si on decortique chaque artiste, tout le monde à quelque chose que l'autre ne peut pas blairer. Alors t'as pas fini. :D
  • Mais putain Decay je vous reproche rien moi! :D Je vous dis en gros : c'est quand qu'on passe la seconde?
    C'est à dire c'est quand qu'on reflechis et qu'on agit pour une production ethique à vos yeux, mais efficace en termes artistiques? C'est tout! Pour ça faut de la tune bordel, alors comment construire un systeme non venal qui nourrice les gens? Voilà à quoi je voudrait que le net et tous ses intervenants dans la musique s'attellent, m'en fout moi de faire des disques d'or, ce que je veux c'est des moyens pour faire une bonne musique et qu'elle soit diffusée le plus possible. C'est pas un crime bordel.
    A vous je ne reproche rien, mais c'est vrai qu'en gros je fustige une démago sur le tout gratuit. Tout le peux pas l'être.
  • Et il faut arreter aussi d'idéaliser les ptits labels qui pour certains sont des mouroirs pour les groupes, car sortir des disques sans les promotionner c'est comme cracher en l'air.
    là j'ai envie de dire plein de gros mots
    (à la pensée du temps de la sueur et du fric que j'ai claqué autrefois pour mon ptit label)
  • avril 2009 modifié
    Manu, tu as bénéficié d'un calme et d'un respect exemplaires de notre part, sans doute parce que beaucoup avaient un à priori favorable et l'envie de discuter avec quelqu'un du sérail.
    Tu as relevé la dernière de mes phrases en disant que tu avais l'habitude de ce genre de propos vengeurs... Je confirme que j'aime également Gainsbourg et que les propos qu'il a tenu sur Catherine Ringer (tiens j'aime bien également les Rita Mitsouko) m'ont choqué, mais je n'ai jamais discuté avec lui sur une forum ;-)
    Je trouve certains de tes propos méprisant, c'est ce qui m'as fait réagir. Je sue sang et eau pour mes productions avec de tous petits moyens et j'ai été vexé, sans doute comme beaucoup, par ton manque de respect et en plus tu t'es permis de me prêter des opinions politiques que j'abhorre.
    Tu as une proposition de Marco, saisis la au bon, peut être que dans la vrai vie tu es plus sympathique.
    Bonne chance pour ton baroud d'honneur.
  • j'avais crut qu'on avait été assez clair sur le "tout gratuit"...

    dernière fois que je le dis : le gratuit c'est pas libre.

    la soit-disante gratuité des choses est un fléau qu'il faut combattre, le libre ça a rien à voir, mais àprès 20 pages de discution c'est toi qui persiste à faire de l'amalgame vaseux...


    ...
  • Mankind, tu me trouves meprisant? Bin comme ça t'as une petite idée de ce que peut subir sur le net un artiste "des majors". Ici encore ça reste poli, mais ça me fait trop penser à mon demi-frere, Farid, qui n'a pas une gueule d'arabe mais qui l'est pourtant. Il bosse sur les chantiers. Là toute la journée il entend des propos racistes et à chaque fois qu'il l'ouvre en disant "hey les mecs, vous vous rappelez que je m'appelle Farid?" les mecs lui repondent "ah ouais mais toi Farid c'est pas pareil" Tout bon raciste a son copain noir ou juif. Ici c'est un peu pareil, on a passé son temps à deblater un tomberau de conneries et de lieux communs de legendes sur les artistes qui vendent, ou viennent des majors, c'est impressionnant. Et alors quand on parle de production là c'est encore pire comme ça part dans tous les sens sur des calculs bidons, des morales sur la tune comme si on parlait de patrons voyous, alignant tous les societaires sacem dans le même sac que Jhonny ou Bruel, dans un melange argneux sur les intentions de chacun.
    Moi en tant qu'artiste je me sens meprisé par le net entier. Ici c'est pas parce qu'on me dit des trucs "gentillement" que le contenu n'est pas odieux, remplis de jugements et desinformateur au possible.
    Dana, bin justement, ils sont devenus quoi les gens que t'as signé? Sans ironie.
  • manocabut écrit:
    erzats, ptet que le pianiste en question c'est cui-là que je veux que c'est pas une question de luxe mais completement artistique, pour sa culture, ses facilités et son talent d'arrangement, et le fait qu'il soit aussi exelent trompetiste, et que malgré toute bonne volonté ce mec là t'en trouves pas sous le sabot de chaque cheval. Tu vois c'est ptet ça une musique autre et differente, faire la musique que l'on veut et pas seulement celle que l'on peut./quote]
    Oui, je le conçois.
    manocabut écrit:
    Ptet que ton histoire de quatre du mat tu l'as revée dans un film comique sur les stars, mais moi je sais qu'à quatre du mat tes oreilles elles entendent que de la bouillie, et que toi tu vas chanter comme une brêle. Encore un beau steréotype débile sur les caprices de stars, mais soyons serieux.
    Ben y en a, l'ingé son dont je parlais avant en atteste. J'ai conscience que ces caprices sont le fait d'une minorité.
    manocabut écrit:
    Ptet qu'un jour t'auras la chance de rentrer dans un vrai studio équipé et là tu verras que tes plugs-in c'est froids et formaté, et que c'est pas pour rien qu'on repasse tout en analogique avant de graver.
    Certes, mais la majorité des fabricants de rack sortent des versions plug-ins qui, maintenant, cartonnent.
    Eventuellement, je suis déjà entré dans quelques studios, probablement pas les plus gros, c'est sûr.
    manocabut écrit:
    Alors si vous vous voulez on parle plus de majors mais de labels, et mon discours ne change absolument en rien du tout. On a besoin d'eux. On a besoin d'eux tant qu'internet ne nous proposera pas un autre systeme pour produire.
    Encore une fois oui, je crois à la nécessité (tout du moins à l'immense plus value) de professionnels de la production.
    Maintenant, c'est un fait, la majorité des artistes ont un home studio, qui leur permet de dégrossir le travail chez eux avant d'aller au studio pour quelques prises de son et pour le mixage. Alors qu'avant, pour n'importe quel besoin, les groupes devaient s'enfermer dans un studio du début à la fin de la création d'un album.
    Certains même font quasiment tout le travail chez eux, voire dans certains styles, tout le travail chez eux, hors mastering.
    Donc du fait de la technologie, le travail des ingé sons et déjà réduit.

    Je garde le meilleur pour la fin :
    manocabut écrit:
    tout dépend evidement de son cout de production ET de la promotion dans laquelle on a investi pour le faire connaitre. Le seuil de rentabilité est à l'aune de l'investissement. Les petits label investissent peu, donc rentabilisent plus facilement.
    Voilà, on est d'accord. Et c'est le problème que je pointe.
    Je suis ok pour qu'on fasse venir un groupe du Burkina ou du Japon, qu'on se paie le producteur de ses rêves, voire le studio de ses rêves, qu'on prenne un orchestre philharmonique, ça c'est de la prod. Maintenant, mettre 5 à 20 fois plus que ce budget pour la pub pour expliquer 10 fois par jour à la concierge lambda que le nouvel album de bidule est dispo dans les bacs, ça pervertit la musique, sa diversité, et la créativité.

    Maintenant, on ne va pas t'en vouloir d'être sur une major et que ça marche, tant mieux pour toi, J'aimerais pour tout artiste qu'il puisse être sur un label qu'il affectionne, et que ce label ait les moyens de miser sur l'artiste. Seulement, aujourd'hui, les indé sont aux aboies, non pas parce qu'ils manquent de volonté, d'ambition, de talent, mais de visibilité, parce qu'ils n'étaient pas prêt à l'industrialisation massive et à la concentration financière.
  • Je ne pense pas que tu sois notre "arabe de service" et j'espère que tu as compris que tu étais ici dans un lieu de tolérance, loin de tout racisme, préjugés... Certes je n'aime pas Johnny ou Bruel, mais c'est en premier musicalement,...
    Je respecte ceux qui on fait le choix du circuit traditionnel, peut être que si j'avais été découvert il y a 25 ans, j'en ferai parti.
    Aujourd'hui, je cherche justement un petit label, qui me permettrait de publier ma musique sous licence de libre diffusion, avec des moyens un peu plus important, et j'espère d'ailleurs avoir trouvé. Mon but n'est pas de gagner de l'argent avec ça, simplement de faire quelque chose de mieux.
    Internet permet de démarrer d'initier des rencontres qui se concrétisent dans la vrai vie. Je pense que ce ne sera jamais un moyen de production, mais c'est un moyen de diffusion.
    Internet est également un moyen de fédérer des actions. Certes beaucoup d'internautes sont anonymes et préfèrent le rester, mais c'est super quand ces volontés s'additionnent dans le réel. On est sans doute au départ de quelque chose de nouveau.
    L'anonymat favorise une certaine expression avec des fort à bras derrière leur clavier, mais ici tu peux rencontrer la majorité de ceux avec qui tu discutes.
    Je suis sur Toulouse et essaie de monter une antenne de l'association. On peut se voir en vrai... Je viens également souvent à Paris...
  • avril 2009 modifié
    Dana, bin justement, ils sont devenus quoi les gens que t'as signé? Sans ironie.
    si tu prends Jullian Angel, Half Asleep, The wedding soundtrack et Gatechien, ils ont fait leur bonhomme de chemin, sorti un paquet d'albums, ici et ailleurs, fait des centaines de concerts etc
    d'autres, parce qu'ils n'avaient pas que ça à faire, ou parce qu'ils jouaient des musiques plus experimentales, demeurent des artistes qui intéressent des cercles plus restreints, parfois outsiders (mais dans le monde entier)
    Moi en tant qu'artiste je me sens meprisé par le net entier. Ici c'est pas parce qu'on me dit des trucs "gentillement" que le contenu n'est pas odieux, remplis de jugements et desinformateur au possible.
    ?
    mon pov lapin

    bientôt, si tu n'as touché que x euros de la sacem ce mois-ci ça va être de notre faute

    je comprends vraiment pas où tu veux en venir
    tu veux qu'on te soutienne ? qu'on t'aide à sauver les morceaux de la chaîne économique que tu souhaites sauver ? (parce que tu crois vraiment qu'on peut sauver les gentils de la chaine sans sauver aussi les autres ?)
    et pourquoi on ferait ça ?
    on a vraiment d'autres trucs à faire

    tu vois, toi tu es un artiste talentueux, exigeant, ambitieux, qui a besoin d'être promotionné, et de monter des projets à xx euros comme Kassav, des ventes à 30 000 scuds mini
    nous on est des vrais losers, on se suffit de plug-in froid dans des home studio pourris, de musiciens de merde qu'on paye même pas, et des ventes à quelque fois que dalle
    des amateurs, des dilletantes, des ratés
    bon
    c'est comme ça
    tu voudrais qu'on soit solidaire de ton bout de chaîne là ?

    ben c'est pas en nous prenant pour des quiches que ça va nous attendrir
  • Erzats, faut être réaliste. Ca ne pervertit pas LA musique, mais UN marché, le plus gros, le plus visible, celui dont toi et moi à priori dont on à rien à foutre. Quoi qu'il arrive on aura toujours un top 50 rempli de misere intellectuelle et artistique parce que la masse en a besoin, parce que toi et moi même, de temps en temps on aime bien aussi un tube à la con. Moi j'adore Amy Winhouse par exemple, si c'est pas un super produit de consommation pourtant, avec si bien orchestré toutes les frasques de la dame :D
    Ce marché s'exerce sur des médias qui de toute façon ne veulent pas autre chose, tu n'as qu'a voir les reticences des grosses FM qui ont fini par passer Louise Attaque seulement forcés par le fait que sans eux ils avaient presque vendu un million d'album...
    Tout ça est UN monde de la musique. Vous passez votre temps à vous braquer là dessus, à ne regardez que les arbres qui cachent la forêt d'une grande diversité. Les gros revenus sacem, les fantasmes sur les stars, le milieu du show-biz, tout ça vous pollue completement la raison. Mais à coté de ça il y a une autre production des majors et labels confondus, elle existe bordel, j'en suis une preuve et il y en a des dizaines d'autres. Et si vous continuez comme ça vous n'avez pas fini d'etre dégoutés parce que justement la baisse des ventes fait que les boites se concentrent sur le commercial au dépend d'une diversité moins rentable.
    C'est pour ça qu'il est énervant de voir le public mettre tout dans le même sac, car si la diversité a du mal à percer c'est que les gens ne l'achetent pas. En gros dans une major comme dans un label, c'est vrai qu'en dessous de 30 000 ventes on perd du pognon. C'est à dire que chaque fois qu'on telecharge un groupe français qu'on aime, au lieu de se payer l'album, on coupe pratiquement toutes les chances au groupe de refaire un autre album. Là evidement je parle d'albums en diffusion nationale dans les bacs. Le marché français c'est nous, public consommateur qui le faisons aussi au grès de nos achats. Moi en verité qu'on telecharge Bowie ou Tom Waits je m'en fout completement, ils ont un marché mondial, mais nous les artistes en français on a un mouchoir de poche comparré à eux les anglos saxons. Et au lieu de tout melanger on ferait mieux de soutenir en permanence ce qu'il y a de bon dans la production français qu'elle vienne des majors ou petits labels. On est tous cappable de faire le tri entre les merdes du top 50 et ce qui vaut la peine d'être écouté.
    Et je n'aime pas dire des trucs comme ça qui sont trop souvent des démagogies d'artistes, mais en parlant de mépris, personne n'y echappe, car chaque fois qu'on chie sur le top 50, on chie sur son public qui lui aussi a le droit d'exister, c'est pas à nous de juger. Et justement on construira pas rien de nouveau en restant dans ces clivages completements reducteurs et antiproductifs.
  • avril 2009 modifié
    Dana, mon gros loup, tu sais quoi? Ca va faire plus de cinq ans que je travail et tourne avec..trois musiciens, sur scene et en studio. On a pas de batteur, pas de bassiste, on se sert très peu de machines même pas du tout sauf des boucles de temps en temps sur le jam-man, que l'on refait en live à chaque fois. On est dans une recherche musicale depuis cinq ans, dans une musique qui nous appartient de plus en plus. On declare tout a part égale en sacem, et ils ont des royauté sur le disque.
    Kassav tu sais quoi, pour moi c'est des gens ils n'existent même pas, si toi tu te sens concerné quand je parle de labels mouroirs, tant pis pour toi, c'était pas voulu parce que j'en sais rien, mais moi ce que dit et fait Kassav je m'en bat les yeuks.
    Comme je me torche aussi de ton mepris affiché, doublé de paranoia.
    Ce que j'en tire comme observation, c'est que la musique libre, putain ce qu'elle est aigrie :D

    ha oui, un tres rapide surf sur les pauvres lieux de tes groupes, bin ils chantent pas en français tes poulains, t'as travaillé en export?
  • manocabut écrit:
    la baisse des ventes fait que les boites se concentrent sur le commercial au dépend d'une diversité moins rentable.
    et réciproquement.
    C'est ce que je m'évertue à dire depuis pas mal de posts.
    La différence de nos 2 jugements, c'est ce qui est la cause et ce qui est l'effet.
    Sans nier l'un, l'autre est aussi avéré par suffisamment d'études pour que ce soit pris au sérieux.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier