Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

1101113151626

Réponses

  • Il y a plein de jugements de valeur dans ce que tu écris.
    Par exemple, nous ne disons pas que les musiciens produits par les majors ne passent aucun temps sur leurs productions. En revanche, tu sous entends le contraire concernant les productions "libres". A titre personnel, je dois faire en moyenne 2h de musique par jour, malgré mon boulot.

    Il doit y avoir la même daube chez nous que chez toi.

    On ne doit pas être nombreux à avoir écrit que le musicien ou l'artiste ne doit pas être rémunérés. Ce qu'on dit, c'est que nous ne défendrons pas les qui majors qui se sont gavées pendant des années et qu'il faut réfléchir à d'autres solutions permettant justement aux musiciens et techniciens d'être rémunérés en tenant compte de la technologie actuelle, et, que le mode de diffusion qui y sera attaché sera, pour partie, celui des licences libres auxquelles nous sommes attachés.
    Je ne pense que s'accrocher à l'ancien système soit constructif.

    Le mp3 n'est pas le libéralisme. C'est ce qu'en font les plateformes qui l'est.
  • Tu as 46 ?
    Je pense que tu es dans la moyenne d'âge des gens qui postent sur ce fil. Moi j'ai eu 40 le 4 avril dernier.
    Mais c'est vrai que tu es un peu désagréable et de mauvaise foi, et c'est vrai aussi que tu es le premier avec qui nous fassions preuve d'autant de patience. N'abuse pas trop quand même :)
    Tu as beau être Manosolo ( au fait quelqu'un a vérifié ? ), même si ton avis et ton expérience nous intéresse, ce serait bien que ça se fasse dans les deux sens. Question de courtoisie.

    Perso, je ne suis québlo ( Oups, le verlan ringard des années 80 ) sur aucun style vu que le sujet dépasse la musique et l'art, vu que c'est surtout un problème de société, voir de civilisation, voir d'époque, et surtout de changement d'époque. Nous sommes dans la transition et nous avons un peu tous le nez dans le guidon. Difficile de faire une analyse objective d'un phénomène en train de se produire. Ce n'est pas seulement devant nos yeux mais aussi dans notre vie et dans nos tripes. D'où une charge émotionnelle qui parasite tout débât qui se voudrais constructif :)
    Mais quand même, l'expérience des uns et des autres est importante et profitable à tous.

    Comme c'est une première d'avoir le point de vue d'un sacémisé en activité et de plus toujours signé sur une major, c'est toujours bon à prendre. Surtout qu'en plus il nous parle dis donc. :)

    Donc, bon anniversaire, continue d'alimenter nos discussions, arrête de vouloir absolument nous convaincre; discute plutôt. Ca veut dire échange des points de vues sans nécessairement nous les asséner comme des vérités incontournables. Il faut aussi faire attention à ne pas partir bille en tête sur des termes comme : Valeur, objet, artiste, etc...
    Ca peut avoir plusieurs sens, et ne pas en tenir compte engendre un dialogue de sourds.

    Si je te dis qu'un cd coûte 10 euros, je parle de sa valeur marchande en tant qu'objet de plastique moche.
    Il est évident que l'oeuvre qui s'y trouve inscrite ne vaut pas 10 euros. Je pense que sa valeur n'est pas indexée sur le Marché, ( je parle de l'oeuvre ) donc qu'on ne peut pas la ramener à un coût horaire, ni spéculer dessus. Personne ne peut dire combien elle coûte.
    Un artiste, en tous cas dans mon monde, ne pointe pas. Il travaille tout le temps même quand il ne fais rien. L'art ça se pense et le cerveau ne se met jamais en veille. Ce qu'on concrétise aujourd'hui sur sa gratte ou son séquenceur est peut-être le résultat de 10, 20, 40 ans de digestion, cogitation et compréhension. Comment donner une valeur à une telle chose ?

    Cordialement.
  • avril 2009 modifié
    manocabut écrit:
    Decay t'es vraiment de mauvaise foi :D Alors pinaillons.
    Avant de rénumerer la chaine de fab, je veux surtout renumerer en premier mes musiciens, parce que je les veux disponibles à la cause, pleins de talents et avec le temps de travailler. Pour ça faut les payer, parce que s'ils devaient avoir un autre metier, ils ne seraient pas devenus les musiciens qu'ils sont, de tres bons musiciens qui ont consacré leur vie à ça.

    On me dit souvent que je suis de mauvaise fois ^^

    j'ai envie de répondre naîvement que bien sur les musiciens que tu mets demande pour tes albums doivent être payer, ils doivent être payer par toi, logique de base. Après d'où tu sors les sous en tant qu'auditeur (tu dirais en tant que "consomateur") c'est pas mon affaire mais bien la tienne.
    manocabut écrit:
    Ces musiciens moi l'autodidacte je vais leur demander beaucoup, les violenter et les presser comme des citrons avec mes idées prehistoriques qu'ils sont en charge de sublimer. Ils vont le faire parce qu'ils ont le talent pour ça, une culture enorme de la musique et de leur instrument. Ca ça se respecte, ça se paye. Le trompetiste-pianiste fait trois cent bornes chaques fois pour venir repetter. C'est lui que je veux, pas un autre et je vais pas le remplacer par un sample. Ca se paye non pas pour le prestige, ça se paye par respect du temps et du travail accompli, ajouté au talent.
    Déjà si tu piges pas ça, evidement pour toi tout est gratuit.

    défendre le téléchargement c'est penser que tout est gratuit, merci l'amalgame...

    RIEN n'est gratuit, tout se paie, d'une manière ou d'une autre. gratuit c'est un mot à bannir du vocabulaire français.
    tu crois que les mecs de The Pirate Bay ils payent pas leur serveurs ??? que la maintenance ils l'a font pas ? mais eux ils payent pour d'autre, ça change rien c'est pas gratuit !
    manocabut écrit:
    Tu ne payes pas le travail des autres, tu es soit un exploiteur, soit un parasite. Et surtout quand tout le monde fait comme toi parce que c'est si facile et justifié par mille tirades de cheveux, tu es un destructeur.
    Alors détruire ok. Mais depuis que je suis là, j'essaye en permanence de vous faire parler de production, plutot qu'on s'engueule, donnez moi votre vision de la production de demain, où va-t-on trouver les moyens d'investir dans de belles choses demain?

    alors pareil je défend le téléchargement donc j'achète jamais de musique, bravo l'amalgame...

    tu veux savoir ma vision de l'avenir ?

    simple, tout le monde bosse dans un domaine clairement définie où les gens gagnent leur vie, et peuvent ainsi se permettre d'augmenter le monde (se qui est la raison d'être de l'art quand même) librement et de diffuser librement leur art.
    je pense que c'est pas pour tout de suite, je pense aussi qu'il y a un nouvel équilibre à trouver pour ça.

    après je pense que se braquer et dire que les internautes sont des destructeurs comme un vieux réac', surtout que d'après mon expérience personnelle (assez limité j'avoue) je dirais que les 2 raisons réel de la baisse de ventes de cd sont :le trop pleins de productions qui noient les gens et le fait que par rapport à ce trop-pleins les magasins ne fournissent qu'un nombre très très (trop) limité de références.

    rien à voir avec le piratage, ou peut-être que le piratage est une raison, mais faut pas oublier qu'il y a d'autres raison à la baisse de vente de cd (sachant que le vinyl se porte plutôt bien parait-il...).

    bon j'ai un peu vidé mon sac donc je pense que je reposterai pas avant un moment (et puis la mauvaise fois ça s'entretiens, là il faut que j'arrose ;)).

    edit : Kokonotsu je suis totalement d'accord avec toi, comme souvent ^^




    ...
  • Sam, ça fait quand même quinze pages que je m'acharne à te dire que y'a pas que moi qui fume, je t'ai démontré un par un les intervenants qui fument, alors heureusement qu'on multiplie la vente sinon trois paquets pour toute la chaine c'est sur qu'on craint pas le cancer...
    Et par miracle si on faisait du benef, bin il serait réinvesti, dis donc, dans de la musique dis donc. Dans un autre album par exemple dis donc.
    On serait des gros capitalistes méchants.
    Ton abord de la musique et ton rapport au public est completement respectable, mais même si je le voulais, moi je ne peux pas demander à toute la chaine d'arreter de fumer.
    Moi je suis contre toute loi de repression qui pourrait t'empecher de vivre la musique comme tu l'entend, je suis comme toi contre toute loi qui criminalise l'echange entre particuliers car c'est obsolette dans le monde d'aujourd'hui. Je ne suis pas en guerre contre le public et encore moins contre les gens comme toi avec de grandes idées sur l'emotion et la marchandise.
    Par contre oui, ma musique à un cout de production, plus la valeur que je lui donne. Et ça c'est à toi de le respecter, comme une réalité, ni plus ni moins.
    En ce sens, pour moi, le mec qui écoute mon album telechargé ou copié, qui le garde et l'apprecie, le pereinise dans son écoute, vit avec, oui il me parasite. Il va ptet même être super fan, mais jamais me donner le moindre moyen de continuer et pouvoir amener autre chose le prochain coup.
    Le mec qui telecharge, qui écoute et qui dit c'est quoi cette merde, et qui le jette? Lui je lui en veut pas du moins du monde, c'est juste qu'il a des gouts de chiottes :D
  • manocabut écrit:
    Pis soyez sympa, j'ai quand même 46 ans aujourd'hui c'est mon aniv 8)

    Bon anniversaire. :D
  • Decay, alors pas du tout, moi j'ai toutes les casquettes. Les zicos s'il faut que je les paye c'est pas en tant qu'auteur mais en tant que producteur, parce que si j'avais un tourneur c'est lui qui prendrait en charge les repets, et sur l'album les repets et les cessions sont payées sur le budget prod aloué par Wagram, sur le cas present.
    Parce que j'ai une structure, je suis gérant, je peux faire tout ça, j'ai aussi ma licence d'entrepreneur de spectacle, je suis mon propre tourneur. Mais mon vieux, à part quelques acharnés comme les Tetes Raides ou les Orgues y'a vraiment peu de zicos cappables de s'organiser de la sorte. Alors oui, vive les structures qu'elles qu'elles soient qui viennent financer la musique, parce que chaque musicien n'a pas l'âme d'un biznesman, comme souvent dit ici, à raison. ëtes vous tous prets à monter une structure pour payer vos gens, vos potes qui vous permettent de faire vos skeuds? Bin non, et je condamne personne de ça, mais on peut pas demander aux gens d'arreter d'être payé (de fumer) pour en plus prendre des responsabilités qui peuvent les foutre sur la paille.

    ps: je m'appercois que j'ai repondu a coté de la plaque, j'avais lu "auteur" à la place de "auditeur".
    T'façons je radote faut que je décroche d'ici :D
  • manocabut écrit:
    T'façons je radote faut que je décroche d'ici :D

    Attention... ça commence comme ça... et rapidement on en vient à faire de la musique sous licence ouverte !!! :D
  • Tiens, sur un autre fil de cette superbe plateforme qui fait mal aux yeux, tdBT a mis en lien un article du manager du groupe Kassav qui ressemble beaucoup au discours de notre ami de 46 ans ici. Ca part dans tous les sens, c'est pas pour les lois liberticides mais ça veut réglementer le net, ça fait dans l'amalgame à la petite semaine et finalement, on ne comprends rien à ce qu'ils croient avoir compris. :)

    Ce n'est pas pour troller, c'est juste que décidément nos artistes ayant la carte major sont complètement largués et qu'on va avoir du mal à discuter avec eux.

    http://www.pcinpact.com/actu/news/50530-kassav-peur-regression-totale-internet.htm
  • Mais c'est où que t'as vu que je voulais reglementer le net? Dans ta mauvaise foi, je vois pas ailleurs :roll:
  • Salut Mano,
    ca me fait tout drôle que tu t'adresses à moi aprés tous ces posts :D
    Ne t'arrête pas à la réglementation du net. Je parle de confusion et toujours du même argument comme quoi faire de la musique ça coûte des ronds. Les gens de Kassav' disent exactement la même chose. Faire de la musique selon le point de vue d'artistes qui n'envisagent pas de faire de la musique autrement, oui.

    Mais comment on faisait avant ?
    Comment font les Jamaïcains ?

    Encore une fois, on ne parle pas des mêmes choses ici. On est dans la micro-économie. Nous n'envisageons pas de faire carrière, nous faisons de la musique depuis plus de 20 ans pour la plupart. Nous ne nous sommes pas levés un matin en nous disant : "tiens, je vais embrasser le métier d'artiste, comment quoi qu'il faut que je fasse ?"
    C'est l'expérience qui nous a mener à faire les choses comme nous les faisons.

    C'est ce que tu ne comprends pas Mano.
    Qu'on puisse faire de la musique autrement. Parce que tu ne comprends pas que nous ne respections pas la manière, TA manière de faire. C'est ce qui finit par m'iriter à force, un peu :)

    Il y a tout un pan de l'art, aujourd'hui, qui se passe allègrement de tous les intermédiaires dont tu veux défendre le métier. Il n'y a pas que des gens qui font de l'électro qui s'en passent. Il y a aussi des gens qui font du rock, du folk, de la chanson française, du punk, du jazz. Nous n'avons pas besoin d'avoir un son qui passe partout. En tous cas, personnellement, je m'en fout. Pire, j'espère ne pass être écouté par un kid sur son téléphone mobile qui ne laisse passer que les aigues en saturant et qui dérange tout le monde dans le bus.
    J'espère bien que tous les gens qui ont des ipods éclatent leurs casques de merde à cause de certaines fréquences que je laisse dans mes morceaux. Je ne souhaite pas être écouté par le plus grand nombre.

    C'est toute la différence entre nous Mano. Tu remarqueras que pour autant, malgré toute ta chaîne de production dispendieuse, et un master passe-partout, il te reste toujours 20 000 albums à écouler. :)

    Il y a un autre truc que tu ne prends pas en compte. Produire de la musique à peu de frais n'oblige pas à rentabiliser son investissement à court ou moyen terme. Nos oeuvres à nous, vivent leur vie, attendent patiemment que le public les rencontre. Ca peut prendre des années, rien à secouer. Tu vois la différence ?
    Nous on est détendus du gland ( c'est une image, ça vaut pour les filles aussi :) )
    Quand on met un morceau en ligne, on attend pas que ça fasse tant de téléchargement dans un délai donné. On ne va pas non plus pleurer partout qu'Internet ne tient pas ses promesses dés que ça ne marche pas comme on veut et qu'il vaut mieux chercher à signer sur un label.
    Alors oui, cher Mano, on peut se passer de la chaîne de production si on envisage son art autrement que comme un truc qui doit avoir une forme prédéfinie, pour le dire autrement; un produit de consommation jetable.

    Je te dis tout ça sur le ton de la camaraderie soit dit en passant :)
  • On est au moins d'accord pour dire que la répartition actuelle des "nouvelles" sommes (ventes numériques, taxe privée ...) est nulle à chier, et que c'est pas normal que ce soit ce système-là qui perdure. D'ailleurs, comment se fait-il que les artistes ne se fédèrent pas, ne se syndiquent pas, et que la seule parole qui est censée les représenter soit celle des intermédiaires ou des sociétés de collecte qui, de ton propre aveux, se sucrent allègrement au passage sans assurer une véritable mission de répartition ?
    Juste pour info (mais tout le monde doit déjà l'avoir lu), le SACD cumule les records de collectes : http://www.pcinpact.com/actu/news/50535-societe-auteurs-connait-pas-crise.htm
    Pourquoi s'en prendre aux internautes alors que les sociétés qui vous représentent ne connaissent pas les difficultés que rencontrent leurs membres ? Et comment de fait-il qu'entre ceux qui vous pompent en redistribuant de manière anachronique et votre public, ce soit ceux qui vous soutiennent vraiment qui se font attaqués, insultés ? Comment accepter que les administrateurs de ces sociétés voient leur salaires augmenter quand tout se casse la gueule pour vous ?

    L'exemple n'est pas valable pour la SACEM, mais voici un papier que j'avais écrit en tentant d'être le plus exhaustif possible : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-diminution-des-perceptions-de-26187

    Et bon anniversaire Mano ! ;)
  • avril 2009 modifié
    heu, c'es vrai cette histoire comme quoi la Sacem a laissé croire à ses sociétaires qu'elle servait de preuve de dépôt de leurs oeuvres ?
    Parce que si c'est vrai, c'est gravissime...
    Et surtout, ça explique pourquoi autant de gens confondent gestion des droits et protection des oeuvres.
  • ce qui est sûr, c'est que le mythe de :
    "la sacem necessaire pour officialiser le fait que je suis auteur de mon morceau"
    c'est un truc super répendu. Et la sacem, sans approuver l'histoire, n'a pas démenti grand chose non plus.

    j'imagine que la sacem n'a rien fait d'illégal en se contentant de laisser courir le truc. C'est pas comme si elle l'avait écrit noir sur blanc dans ses statuts...

    mais j'avoue avoir eu genre une révélation quand j'ai appris ce qu'il en était :roll:

    ( au fait bon anniversaire, Mano ! )
  • http://www.numerama.com/magazine/12740-Et-si-la-musique-enregistree-disparaissait-au-21eme-siecle.html
    Il devait y avoir un temps où les enregistrements faisaient peur aux musiciens qui voyaient une machine jouer à leur place.
    "Les branches des arts ont toutes leur apogée et déclinent" 1950, Paul Oskar Kristeller
  • dj3c1t écrit:
    ce qui est sûr, c'est que le mythe de :
    "la sacem necessaire pour officialiser le fait que je suis auteur de mon morceau"
    c'est un truc super répendu. Et la sacem, sans approuver l'histoire, n'a pas démenti grand chose non plus.

    j'imagine que la sacem n'a rien fait d'illégal en se contentant de laisser courir le truc. C'est pas comme si elle l'avait écrit noir sur blanc dans ses statuts...

    C'est exactement ce que je voulais exprimer. Mano, 75 000 €/an par salarié de la SACEM, tu trouves pas ça honteux ? (pour rappel, le SMIC est à 12 444 €/an, et le salaire médian français tournait il y a deux ans aux alentours de 16 200 € (soit une moitié de français gagnant plus, une moitié gagnant moins)).
  • Les artistes ne se federent pas pour la même raison qu'ils vont pas fonder de société pour exister, c'est une race de gens qui en gros a envie de se prendre la tête le moins possible, en dehors de leur musique. C'est même pas qu'ils ont pas envie, c'est que la plupart se grillent eux même d'un coup de tête dans bien des étapes de leur chemin. Il a déjà du mal a faire de la bonne musique, au maximum il veut qu'on lui demande rien d'autre. Et tous laissent le bizness et les decisions aux autres.
    J'ai fulminé pendant trois ans à me poser la même question que toi Free, à appeler même à ça. Mais tous les hypocrites que j'ai pu rencontrer ca et là m'ont dit en coulisse, putain t'as raison Mano, mais devant le micro, ils glissent comme des anguilles. Et là les stars comme les rien du tout, personne ne se mouille en public, ou alors dans un consensus mou que c'est pas beau et pas gentil quand même de nous telecharger, débile.
    Putain ça oui je suis en colere de voir les labels s'offusquer devant internet sans rien n'y apporter de positif, mais j'en ai autant pour tous les artistes qui ont la chance d'avoir la parole et qui font profil bas.
    Vous pouvez pas imaginer le nombre de groupes et de chanteurs que j'ai branché pendant une époque pour faire une plate forme crative en direction du public. Tous te sourient en te disent ah ouais bonne idée, mais dès que tu leur dis bon bin tu livres quoi et quand à foutre sur le site, là y'a plus personne. Personne ne repond ils se transforment tous en répondeur. Les artistes confirmés comme les "amateurs".
    Internet c'est flou pour la plupart. Quand je proposais aux gens de leur ramener du monde grace à ma liste de dif sur des salons Camfrog où je pouvais diffuser en direct pour deux cent connections videos un concert que les groupe feraient de chez eux, je n'ai trouvé qu'un groupe pour le faire. C'est à dire que pour la majorité des zicos, un public internet de 200 personnes même en live avec des commentaires sur le chat, c'est rien, ou un truc bizarre. Alors que souvent ils vont faire cent bornes pour aller jouer dans un rade où personne ne les écoute.
    C'est ce que je vous dis depuis le début, les gens comme vous et moi qui restent queblos sur internet à discuter, à croire en sa construction et aux pouvoirs qu'ils nous offre, bin on est tres peu. Les gens qui ont le temps d'explorer le net, de travailler dessus de façon désinterressée y'en a plein, mais dans la masse, c'est tres peu.
    Comme des gens qui auront le temps d'explorer une multitude de petits label ou portails, qui seront toujours tres peu dans la masse.
    Mais en même temps tu demande pourquoi les artistes ne se federent pas mais c'est fait, ca s'appelle la sacem :D
    Mais pour que vous compreniez bien comment ça se passe et on en a pas encore parlé dans toute la conversation. La sacem, societe des auteur mais surtout editeurs de musique. Un éditeur aujourd'hui c'est quoi? C'est le pire des parasites. Souvent il t'agripe avent que tu signes quelque part. Il te dis qu'il va proteger tes morceaux, te faire faire des maquettes, te presenter à d'autres artistes pour que tu leur fasses des paroles, ou de la zique, qu'il va faire passer ta zique dans des spots de pub télé, que tu vas faire des musiques de film, et que de toute façon sans lui aucune maison de disque ne te prendra au serieux, car lui est là aussi pour investir dans les clips, et te faire passer en radio, etc... Tout ça tu le crois et tu y vois bien son interet puisqu'il te prend 50% de tes droits d'auteurs pour ça. Quand t'es rien ni personne tu t'en fous, tu te dis de toute façon j'ai rien à perdre et s'il me file tout ce boulot je vais même à 50% pouvoir bouffer et travailler peinard. Tout ça est faux, completement faux. Le type il n'a aucun moyen de faire de son bureau tout ce qu'il vient de te dire, et en fait il essaye même pas. Au mieux il va te faire faire une maquette dans un studio pourave pour que toi tu ailles démarcher plus loin. En attendant si tu marches et que tu signe, cet empaffé qui ne fera jamais rien va te bouffer 50% de tes droits à vie sur tout ce que tu fais et décclare en sacem pendans la durée de ton "pack de preference" de 4 ans en moyene. Alors je vais faire un ptit coup de paternalisme, mais ne signez jamais en edition mes enfants! Déjà la premiere close de leur contrat qui est qu'ils s'engagent à proteger vos oeuvres vole en éclat sur internet où ils n'ont aucun moyen de le faire s'ils le voulaient.
    Eux sont des putains de parasites du metier. J'ai presque récuperé la totalité de mes éditions mais comme dit plus haut ça m'a couté des années de procedure. Mais je lacherai jamais la grappe à ces fumiers..
  • Ah Mano, enfin, tu parles le même langage que nous ! :D
    Bienvenue Mano et bon anniversaire ! :D
  • Là, non seulement on est d'accord, mais en plus, j'ai vraiment l'impression qu'on a le même raisonnement (comme beaucoup sur ce site). La SACEM, ici, on connaît quand même un peu (beaucoup ?) : de l'artiste qui suit ton conseil ("Alors je vais faire un ptit coup de paternalisme, mais ne signez jamais en edition mes enfants!") à celui qui a les couilles de faire ce que les hypocrites de ton entourage n'ont pas fait, de l'artiste electro qui souhaite remixer sans à risquer prendre un procés dans la gueule au bibliothècaire (moi) qui s'imagine peut-être naïvement que les licences libres émancipent les artistes et lui sont aussi bénéfique qu'à son public et aux autres artistes. Certains ont même poussé le vice à créer un site pour aider les artistes à s'en défaire : http://quitterlasacem.info/

    Quelque part, on est les enfants de cette révolte contre ce système. Et on a suivi tes conseils : on n'a pas adhéré à la SACEM et on préfère encore ne pas vivre de notre musique que de la laisser en blanc-seing à une bande de profiteurs.

    Y'a même des utopistes assez fous pour croire qu'on peut réussir à créer notre propre syndicat : http://www.syndicat-solo.fr/ ;)

    Alors c'est vrai qu'ici, c'est pas web 2.0, l'archive est pas facile à appréhender, et du fait que la gestion individuelle de chacun le laisse libre de choisir ce qui est bon pour lui, ça peut ressembler à un petit foutoir. Mais je crois pouvoir dire qu'on est très nombreux à te rejoindre complètement sur ton dernier message.

    Bienvenue ! :D
  • http://www.loubli.com/smokecity/?m=200807
    Ici je recois Bernard Millet sur Aligre.fm un ponte de la sacem, le mec pas désagréable humainment, mais en bon ancien diplomate qu'il est, c'est tres dur de le faire sortir de la langue de bois. Je n'ai pas re-écouté depuis mais si je me souviens bien je lui ai quand même pris la tête cinq minutes :D
  • doit pas être évident, aussi, quand d'un coup d'un seul on s'adresse au tiers de son cerveau :lol:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier