Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

191012141526

Réponses

  • Car si tu te fais pomper un truc, ce qui est rare mais alors super rarissime
    heureux de te l'entendre dire

    Bon anniversaire.

    Fait toi un cadeau et, au lieu de déblatérer sur l'electro que t'as trouvé ici que c'est de la "merde tout joué au clavier" (merci au passage, je le prends pour moi ce compliment), va prendre ta claque avec :

    Plaistow
    Lessazo
    Kalima
    Northbound

    entre autres... faut chercher, être curieux et demander, passque y'a pas d'article dans les inrocks pour se guider ici.

    A+

    dF

    arf plaistow est pas sur dogmazic faut chercher sur edogm
  • Bon anniversaire !
    Mais t'es quand même un peu désagréable.
    L'archive est grande et il n'y a pas que de la musique électronique, même si elle est quand même majoritaire, ce qui est logique compte tenu du mode de production.
    De mon coté, j'aime les supports physiques (on a chacun notre avis) et je m'attache toujours à peaufiner ce coté là pour ce qui est de mes créations.
    Tiens pour te faire une idée de ce que permet de faire la musique libre : http://blog.dogmazic.net/2009/02/itw-diy-add-publie-what-a-beautiful-day-nins-ghosts-i-remixed avec un petit livret explicatif http://diy.add.free.fr/livret/What_a_beautiful_day_-_NiN_Ghosts_I_remixed.fr.pdf, c'est pas intéressant ?
  • avril 2009 modifié
    rien qu'en terme de qualité sonore un mp3 et un cd c'est sans comparaison.
    regarde pragmazic :
    les format de compression tu les télécharges librement.
    le flac tu le paies (6 euro si je ne m'abuse).
    et le cd tu le paies un peu plus (10-12-15 je-sais-plus-combien)

    si réellement tu fesais payer seulement ta musique, tes albums seraient beaucoup moins chère que ce qu'ils sont.
    à coté de ça tu veux rémunérer la chaine de fabrication ? bah tant mieux mais si quelqu'un achète tes albums pour tes dessins et pas pour la musique ça veut dire qu'il a plus conscience que toi-même de ce qu'il paye.

    Le shmilblik est très simple : sur internet, pour protéger le droit d'auteur la seul option viable c'est les licences libre, car elles sont adapté à l'environnement, et c'est pas en diffusant "innocemment" gratos qu'on protège son droit d'auteur (et encore moins les gens qui l'écouteront, comme vue plus haut).
    dans le monde réel, le cd à graver il a un prix, car comme tu l'as dit il y a une floppé d'intermédiaires dans la chaine et qu'il faut bien que tout le monde ait une part du gateau. le musicien comme les fabriquants et les techniciens.

    question : pourquoi faire payer un truc que tout le monde peut avoir, et se refuser de vivre avec la chose qui elle ne peut pas être numériser ?

    en gros libéré l'art des contraintes économiques et vivre d'un support qui ne pourat de toute manière pas être égalé, le cd comme le vinyl.

    et rien à voir avec la beauté potentiel de la pochette je parle essentiellement du plaisir à posséder un objet réel, qui est sans commune mesure avec la lecture d'un mp3...

    "c'est d'ailleurs assez dangereux de parler de ces 2 choses en les mettant sur le même plan... "
    c'est dangereux de dire qu'un objet virtuel et un objet réel c'est la même chose, car ça n'a rien à voir. c'est faux de croire qu'internet fonctionne comme le monde réel, sur les même bases. Tout est différent c'est sans commune mesure.
    c'est dangereux car ça conduit à faire des amalgames.
    c'est pas tant que le virtuel soit inférieur au réel ou pas, c'est juste pas comparable.

    edit : à la relecture je sais pas si je suis bien clair, mais tant pis j'uis mal réveiller ce matin...
    bon anniversaire Mano, c'est virtuel donc je t'offre pas de cadeau ^^

    ...
  • Chuis queblo ici ce matin :D
    Mais je suis là dans mon café, pis j'hallucine quand même finalement sur toutes ces conversatons.
    Un album serieux, c'est à dire fait par des gens qui se prennent au serieux et prennent la musique au serieux, en y accordant tout leur temps, leur vie et leur passion, quand ils sont rapides ça prend quand même un an minimum. Composer, repetter, enregistrer, produire et mixer. Vont travailler dessus pleins de gens different à chaque étape, des gens compétents avec un vrai metier dans les mains. Pendant un an minimum le ou les leader du truc vont porter le bébé. Du temps, de la passion, du serieux, des competences, des talents multiples pour un résultat final.
    Tout ça pour qu'il arrive dans les bac en prix vert pour le prix de...trois paquets de clopes.
    Et là t'as encore des gens qui viennent de payer la même chose pour un croque monsieur et un coca en terrasse à Paris, qui trouvent que la musique est hors de prix.
    C'est quand même délirant non? C'est ça votre haute opinion des artistes et de leur travail?
    Pour un peu si vous filez un euro à un chanteur de rue, vous avez l'impression de l'embourgeoiser?
  • concernant la TVA, c'est sur tout qu'il faudrait la baisser (impot le moins égalitaire)
    et augmenter l'impot sur le revenu (impot le plus égalitaire)



    ...
  • Hello tout le monde et bon anniversaire manocabut ! :idea: :idea: :idea:

    Rien de plus à ajouter aujourd'hui... c'est vrai, beaucoup d'electro ici (mais aussi de la très bonne) et aussi pas mal d'autres choses très bien même si cela prend du temps pour aller faire quelques découvertes...
  • manocabut écrit:
    Tout ça pour qu'il arrive dans les bac en prix vert pour le prix de...trois paquets de clopes.

    Enfin faut tout de même admettre que le tabac est horriblement cher...
    Bon, d'accord je :arrow:
  • Du temps, de la passion, du serieux, des competences, des talents multiples pour un résultat final.
    T'as raison, ici y'a que des branques qui font des disques en une semaine avec un CD à sampler, pas de passion, pas de talents, pas de collaborations, pas de gens qui portent le bébé, sous prétexte que ces disques sont en licence ouverte.

    Pitié.

    je continue ma liste un plus electro ce coup-ci

    Altf4
    Silencide
    H-synyk
    Bo marley (plutot reggea)
    Disrupt (laptop dub)
    No shangsa (rock prog)
    Ilkae

    et à peu près tout le catalogue de monotonik, fresh poulp records, jahtari...

    dF
  • Decay t'es vraiment de mauvaise foi :D Alors pinaillons.
    Avant de rénumerer la chaine de fab, je veux surtout renumerer en premier mes musiciens, parce que je les veux disponibles à la cause, pleins de talents et avec le temps de travailler. Pour ça faut les payer, parce que s'ils devaient avoir un autre metier, ils ne seraient pas devenus les musiciens qu'ils sont, de tres bons musiciens qui ont consacré leur vie à ça.
    Ces musiciens moi l'autodidacte je vais leur demander beaucoup, les violenter et les presser comme des citrons avec mes idées prehistoriques qu'ils sont en charge de sublimer. Ils vont le faire parce qu'ils ont le talent pour ça, une culture enorme de la musique et de leur instrument. Ca ça se respecte, ça se paye. Le trompetiste-pianiste fait trois cent bornes chaques fois pour venir repetter. C'est lui que je veux, pas un autre et je vais pas le remplacer par un sample. Ca se paye non pas pour le prestige, ça se paye par respect du temps et du travail accompli, ajouté au talent.
    Déjà si tu piges pas ça, evidement pour toi tout est gratuit.
    Apres je veux que soit payé le studio pour enregistrer, l'ingenieur qui sera aux manettes, le graveur qui fera le mastering dans un autre studio.
    Toute cette chaine là avant la chaine de fab mon vieux, c'est déjà et surtout celle là qui va fabriquer ton son "virtuel". C'est des hommes, du temps, du travail, des competence et du talent.
    Aucun de tes discours tordus ne peut contredire ça.
    Les zicos ont des points sur In the Garden, mon album autoproduit. Ils ont été payé pour les cession d'enregistrement, et touchent des royautés sur le disque. Sur certains de mes albums Warner des zicos ont aussi des points quand ils ont été assez malins pour aller en négocier, avec mon soutien.
    Par contre depuis cinq ans même les musiques signées par un seul de nous quatre, sont partagées en sacem en parts equitables entre nous. (les droits d'auteur)
    Donc le disque est vraiment une renumeration pour eux comme pour moi, et les droits d'auteur generés par l'utilisation du disques, aussi. Nous ne sommes pas un groupe, mais nous fonctionnons pratiquement comme tel. Je n'ai pas de contrat d'artiste aujourd'hui chez Wagram, mais une licence. Je suis donc encore au coeur de la production.
    Alors ce que je fais payer c'est la musique, et ça inclue tout bêtement le moyen de la produire, le moyen de la faire exister, cette musique là et pas une autre. Le bout de plastique, de vynil, ou les algorithmes informatiques, je m'en tape, aucun support ne change le fait réel que la musique pour exister est une somme d'interventions humaines qui s'appelle le travail en commun. Tu ne payes pas le travail des autres, tu es soit un exploiteur, soit un parasite. Et surtout quand tout le monde fait comme toi parce que c'est si facile et justifié par mille tirades de cheveux, tu es un destructeur.
    Alors détruire ok. Mais depuis que je suis là, j'essaye en permanence de vous faire parler de production, plutot qu'on s'engueule, donnez moi votre vision de la production de demain, où va-t-on trouver les moyens d'investir dans de belles choses demain?
  • tdBt. Je porte aucun jugement de valeur. Déjà je dis que j'ai écouté quelques trucs, donc c'est forcement un apriori. Mais tant mieux si des gens se demerdent autrement pour faire les choses avec autant de serieux de passion, etc, sans dec, tant mieux. Si ces gens là peuvent l'offrir gratos de la façon qu'ils veulent j'ai vraiment rien à redire la dessus bordel, mais c'est pas pour ça que tout le monde peut ou même veut faire pareil. Et c'est pas parce qu'un exemple existe que tout doit s'aligner. Parce que ça c'est une pensée d'industriel justement, pas une pensée d'artiste.
    Tu sais moi, le bon ingenieur qui vient et me dit Mano, pas de probleme, je t'enregistre et te mixe ton album gratos, je vais pas le foutre dehors. Mais je l'attend toujours.
    Alors tu me diras dans le temps (paske t'es un super fan et que tu sais tout) tu faisais tes concerts tout seul avec ta guitare, t'avais pas besoin de tout ce barnum. Bin oui mais si je l'avais pas eu, j'aurais jamais pu evoluer comme ça, parce que ma créativité aurait stagnée à l'aune de mes cappacitées techniques. J'ai jamais été bon guitariste, par contre donne moi des musiciens et je te compose un opera. Chacun avance comme il peut, selon son talent, ses cappacités. Il ne peut y avoir de dogme sur la réalisation des choses. Les grands chefs d'oeuvres de la peinture ont beau être signés Michel Ange ou Rembrand, beaucoup ont été réalisés à plusieurs. Les éléves faisant les fonds par exemple. Ce n'est pas au pubic de juger de la valeur des choses. Le public se doit d'apprecier ou pas, mais tout calcul sur la valeur est obsolette. Car completement subjectif. La valeur marchande de la culture a deux visages, celle du cout de production et celle que chacun lui donne. Et c'est là que je trouve que déjà pour la somme de travail et de moyens investis, le prix de vente d'un CD est loin d'être prohibitif, en comparaison avec le moindre service dans la vie qui nous coute la peau du cul. Trois paquets de clopes bordel, tu me files trois paquets de clopes et je bosses pour toi pendant un an a te faire un truc qui va marcher des années et que tu peux sauver sur disque dur pour tes ptits enfants. Je vais y mettre ma vie, mon âme et tout mon temps, trois paquets de putain de marlboros bordel, et tu vas remplir des forum entier pour lutter contre ça?
  • manocabut écrit:
    Ces musiciens moi l'autodidacte je vais leur demander beaucoup, les violenter et les presser comme des citrons avec mes idées prehistoriques qu'ils sont en charge de sublimer. Ils vont le faire parce qu'ils ont le talent pour ça, une culture enorme de la musique et de leur instrument. Ca ça se respecte, ça se paye.

    Moi, y'a pas, je reste complètement d'accord avec ça, quand on sait l'investissement personnel que ça demande pour arriver à devenir un bon musicien, c'est évident que ça se paye et j'espère que ça se paye cher !
  • Je vais y mettre ma vie, mon âme et tout mon temps, trois paquets de putain de marlboros bordel, et tu vas remplir des forum entier pour lutter contre ça?
    Mais bon sang, je "lutte" pas contre ça, t'as pas saisi.
    Que tu veuilles vendre des disques qui sont, selon ton raisonnement, pas si cher que ça, pas de probleme fait ce que tu veux.
    Mais ceux qui te permettent de le faire me taxent, me privent et me menacent, MOI !

    Alors que dans le fond putain je suis comme toi, je fait des "trucs" j'ai envie que les gens les écoutent ou les voient, j'ai envie que ce soit de haute qualité.
    Mais je veux/peux pas le faire avec des chaines de production aussi arrogantes et stupides, à de très rares exceptions près. Toute comme je pense jamais devenir designer de bagnolle, de flingue, ou de bibles (mdr).

    Faut quand même pas éluder que l'homme partage, il adore ça, il peut pas s'en passer, avec l'outil qu'on a sous notre clavier il se régale, il s'enrichi (et il s'abruti aussi évidemment), il découvre, dans la mesure intellectuelle, le monde. Et la solution des vendeurs de disques/films pour éviter ça ? retendre les barbelés. Franchement.

    Et au fait, oui je paierais tout ma vie, toute la tienne, et toute celle de tes "ayants-droits", si je veux passer du M. Solo toutes les semaines, sur ma webradio. ou le partager sur p2p.
    T'y met ta vie, et on paie à vie, fair enough. :/

    dF

    edit : hop hop hop repart pas les mains vides ^^
    Nicad
    Mucho maestro
    Julian angel
    Sam
    Flat-ed
    Transient
    Ghostown (sur boxson je crois)
    Winterstrand
    Vernon lenoir
    Discoghost
    Nine inch nails
    Goto80 (sera sans doute too much pour tes oreilles pourtant ce type est bourré de talent, cout de production = 1 amiga et quelques pédales d'fx)
  • Alors, comme mano est fainéant pour ses 46 ans,
    et comme c'est son anniversaire, je vais faire un effort.
    on va lui mettre les liens, pour montrer qu'on peut enregistrer des vrais groupes, bien les mixer, et les offrir en plus :
    - Lessazo (cité par tdBt - ambiance afrique, les gars voyagent en plus pour enregistrer) : - notamment le monumental Doute - toi qui semble t'intéresser aux sonorités afro et cubaines ...
    - Gina Artworth (surtout Fourty niners)
    - Angil
    - Nicad qui ont tourné devant des dizaines de milliers de spectateurs en festival
    - The transisters (gros son)
    - Daramone ou Flat Ed (pop anglaise, je fais la pub de mon label tant qu'à faire)
    - By K (autoproduite, tout fait toute seule)
    - Jullian Angel

    Désolé pour ceux qui ne sont pas cités, y a plein d'autres trucs vraiment excellents.

    D'une manière générale, c'est assez lassant ce thread, Mano se contente de relever les phrases qu'il veut, faisant fi de toute réponse un peu construite qu'on veut bien prendre le temps de poster, et en faisant des amalgames.
    Mais bon, j'en essaie encore une, la chaine de production et de distribution (si tu as envie de relire mes derniers posts sur ce thread ...) Je soutiens la chaine de production. Celle de distribution déjà un peu moins, et de toute façon, les Majors s'en tamponnent. S'ils peuvent vendre des mp3 à 0,99€, sur lesquels ils n'ont plus à payer des distributeurs, des presseurs, des imprimeurs, des transporteurs, des gestions de stocks, ils en sont très heureux. Mais là où c'est merveilleux, c'est que plutôt que d'en profiter pour vendre la musique moins cher pour l'auditeur, ou alors, pour augmenter la marge de l'artiste (ou du producteur), c'est la-leur qui augmente prodigieusement. Magique. Et encore, ils font un lobby monstrueux pour vendre les mp3 plus cher. La première plateforme lancée par universal, c'était 10 franc le mp3, sans réviser les contrats des artistes, donc leur rémunération.

    Et je rappelle que sur ce forum, un certain nombre achète certainement beaucoup plus de CD que le péquin moyen, même que le péquin moyen qui ne télécharge pas.
    Et beaucoup sur ce forum se contrefout de télécharger sur le P2P (moi, perso, ça doit bien faire 5 ans que je n'y vais plus).
    Et effectivement, en jouant le jeu, en achetant des CD, en ne téléchargeant pas de musique illégale, ça me gonfle de savoir que sur mon dernier disque dur acheté, il y a 30 euros du prix pour la taxe à la copie privée.
  • Calmos :) Vous êtes tous à me parler à moi, je peux pas relever tout le monde en même temps, ça me prend des plombes, forcement y'a de la perte.
    Bin oui c'est ce que je dis, prend la peine de me lire toi aussi, c'est bien ça existe, mais je vois pas en quoi ça devrait devenir le dogme.
    Aussi, je releve que les exemple français que vous donnez sont rares, et qu'il est evident que moi depuis le début je suis queblo sur la chanson en français, qu'elle soit rock, réaliste, ringarde ou ce que l'on veut. Qui a aussi le droit d'exister.
    Par contre là où je te suis completement c'est sur le prix de vente d'un mp3 sur les plates formes légales. Là il y a vraiment une enorme arnaque pour le public et pour l'artiste. Parce que les royauté ne sont pas augmentées pour autant alors qu'effectivement le cout de production/distribution baisse enormement. C'est en ça aussi et surtout que je dénonce le mp3 comme outil du liberalisme. Moins de main d'oeuvre et plus de profits. Je n'ai pas moi en tant que producteur vendu In The Garden sur ces plates formes.
  • Je continu de lire ce topic sans poster, comme plein d'autres je l'espère...
    Pour ce qui est de l'inutilité de ce topic, le fait que chacun reste soit disant sur sa position, je ne suis pas tout à fait d'accord.
    C'est normal que chacun défende un peu ces positions, mais au final je pense que Mano y a gagné une idée un peu plus précise de ce qu'est la musique libre, et que d'un autre coté les utilisateurs de musique libre y ont gagné le point de vue de quelqu'un qui connait bien les problématiques liées à la commercialisation de la musique.
    Tout ce qui est dit ici ne tombe pas dans l'oreille de sourd... (d'aveugles, faudrait-il dire...)
    Bon anniversaire Mano.
  • (ça fait partie des techniques des sophistes que de dire que les autres le sont.)

    sinon, point étape, comme la discussion se tourne vers la valeur des choses, un exemple :
    j'avais fixé le prix de mon disque physique à 2h de smic net sur pragmazic, partant de l'idée qu'un disque avait une durée et que le travail dont tu parles valait bien ça. (maintenant, 3 paquets de clopes x 5 000, par exemple ça fait pas pareil que 3 paquets de clopes tout court quand même)

    ensuite, c'est important pour des gens qui N'entendent QUE la valeur marchande des biens culturels, la payent au prix fort. sinon, en tant qu'artiste, tu deviens "le dindon de la farce".

    inversement (je ne parle que pour moi), pour les gens qui m'écoutent, la licence libre leur permet de partager, réagir. on est dans une autre relation, non marchande. si on parle de valeur, elle est alors valeur d'échange hors marché. je vais pas vendre des émotions, tricher avec les leurs et le mettre sur un plan de marchandise. j'y perdrai mon sens. il est fondamental que l'accès qu'ils ont à ma musique soit un accès libre. dans mon cas, j'ai toujours eu en face de moi, des gens responsables. c'est pour ma petite contrib'

    (par contre, libre à d'autres, de faire autrement et de vendre directement un cd avec un titre en écoute. mais le public a été tellement pris pour des cons pendant 10 ans, avec des albums où il n'y avait qu'un single bien produit, le reste nul ... .... ... ...)
  • manocabut écrit:
    Aussi, je releve que les exemple français que vous donnez sont rares, et qu'il est evident que moi depuis le début je suis queblo sur la chanson en français, qu'elle soit rock, réaliste, ringarde ou ce que l'on veut. Qui a aussi le droit d'exister.
    Bon, moi, je suis plutôt queblo sur la musique anglaise.

    Alors française :
    - Lessazo (cité par tdBt - ambiance afrique, les gars voyagent en plus pour enregistrer) : - notamment le monumental Doute - toi qui semble t'intéresser aux sonorités afro et cubaines ...
    - Sam : chanson française
    - Guarapita : Punk inside
    - Kalimera : chanson festive
    - Delgarma : folk un tantinet world
    - Ictus : hip-hop maison
    - Sac à boulons : Massilia touch

    par exemple
  • avril 2009 modifié
    ah ouais !

    ---- pub au pasage ----
    le sac à boulons, 'sont en train de finaliser un album, d'ailleurs en ce moment
    écouté un peu en avant-première... ça dépote :wink:
    ---- yeah ----
  • ("des vies sages, des figues mures" ?)
  • oui, mais je laisse le soin aux boulons d'en dire plus... 8)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier