Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Hip-Hop Domain

1235

Réponses

  • edised écrit:
    Ceci dit pourquoi ne pas mettre les morceaux en CC non-commercial, pour garder un certain controle du truc et favoriser les personnes à qui ça s'adresse tout en évitant que des maisons de disques ou des artistes confirmés fassent n'importe quoi avec, avec toujours une possibilité de donner le feu vert au cas par cas en cas d'exploitation...
    non?

    Certes, ce serait une solution, mais tout mon délire "domain" tombe à l'eau ;)
    Plus sérieusement, je sait pas si les gens qui l'utiliseraient dans le bon sens aurais vraiment les moyens de nous demander une autorisation, ça pourrait aussi être le bordel pour eux en cas d'autorisation, il faut qu'ils captent le principe des licences etc... Donc je suis pas sur, je serais tenté de l'autoriser par défaut.

    J'avais pensé au producteur véreux, c'est assez inévitable, cela dis l'idée c'est de refiler le disque là ou a priori ils foutent pas leur nez (dans un premier temps), après si un producteur récup un track pour un poulain à lui et sort un disque ça nous dérange pas.
    Mon idée c'est qu'il peut sortir tout ce qu'il veux, déposer des droits, un copyright sur ce qu'il sort, mais il me semble qu'il ne pourra pas changer le statut des pistes originales si elles sont en DP, donc il peut bien faire ce qu'il veut puisque les originaux sont toujours disponibles en DP.
    Je pensait lacher un truc dans la nature et plus m'en occuper, voir ce que ça deviendrait, mais c'est vrai qu'il se peut que des "pros" (hem !) s'en emparent pour faire n'importe quoi, d'un coté ça donne de l'audience à la compil (si elle est citée certes) et permettre aux jeunes d'utiliser la même instrus que la "Star", donc pour ça le mieux serait un CC-by.
    Il se peut aussi que des blaireaux essaie de revendre cher la galette telle quelle, j'ai donc ajouté une tite phrase prévenant qu'il fallait pas acheter ce disque plus cher que le prix d'une cassette ou cd vierge, mais bien sur aucun controle possible. C'est génant, mais dans le fond ça me torture pas tant que ceux qui en feront bon usage auront toute lattitude de faire ce qu'il leur plait.
    Je suis un optimiste je sait, cela dit ce serait un test aussi pour savoir à quel point le père fouettard du vrai piratage, du "plagiat commercial a visée brouzoufs", est réel, je veux dire est-ce que si on dépose 10 titres dans le domaine public, il y a de suite des requins qui tournent autour et qui mordent ? J'ai pas toujours pensé que c'était un mythe, mais ces derniers temps devant la profusion de musique et l'incapacité globale de maison de disques, je pense que c'est pas un vrai probleme.

    Still thinking...

    dF

    Ed, pourra-tu quand je l'aurais terminé traduire le petit texte explicatif de la pochette (10 lignes) dans la langue de shakespeare, c'est pas que je m'en sent pas capable, mais comme ça on est sur ;)
  • Ed, pourra-tu quand je l'aurais terminé traduire le petit texte explicatif de la pochette (10 lignes) dans la langue de shakespeare, c'est pas que je m'en sent pas capable, mais comme ça on est sur

    ouh là!
    ce serait avec plaisir, mais là je rentre 2 semaines en france, en famille tout ça tout ça...
    à moins que tu puisses attendre jusque là? Je pars tôt demain matin...
    Tu peux essayer de me le mettre en mp si j'arrive à trouver un ordi par là...mais je ne garantis pas la connexion imminente
    De plus j'ai essayé de finir le morceau que j'ai bien avancé, mais même punition...je ne pourrais pas y revenir avant un moment :cry:
    (je ne m'appelle pas realaze moi !!!)
    Donc ce sera pour le tome 2 à moins que ça attende :wink:
    et oui moi je pars quand tout le monde est rentré 8)

    Je vous dis à plus jeunes gens!
  • (je ne m'appelle pas realaze moi !!!)

    D'ailleurs y a une nouvelle prod en plus sur mon CV.

    J'arrivais pas à dormir...
  • Not far from finish !!!!

    Bon j'ai pas eu de tracks de personne, alors je m'en en fait une pour completer la galette, on est donc à 10 tracks, je vous soumet la dernière "chose" qui m'as pris plus de temps que je ne le voulais, toujours a base de sample de SZ, Merci Another-Record et SAmple Zeal d'exister pour faire du hiphop c'est plus facile !
    Ca s'appelle samedi parcequ'on est samedi, et c'est super tristoune je sait pas pourquoi :

    http://defredoo.free.fr/hiphopdomain/Samedi.mp3

    Ouala.

    dF

    To do listing : Reload Realaze track, opter pour master compression, (check par les artistes), finir design et crédits (check par les artistes), finir texte présentation, option licence, débat et vérification de valabilité de DP pour la france (check par les artistes), infos IDv3 des fichiers, noms des fichiers, impression couleur petite série, gravage petite série, préparation .iso pour téléchargement et pdf pour couv, finally...release.
  • Ok ladies and gentlemen ! (ladies ?:( no ladies)

    ///// Sum up : On est en phase super super finale de la compil. Je résume on a 10 track + une intro anecdotique pour ouvrir l'opus fais en collage de text-to-speech. Ca fait 45 min de hiphop, hiphop electro, triphop et consort. On a aussi www.hiphopdomain.org qui sera une plateforme de téléchargement supplémentaire à Antiblues (Je vous rappelle que cette compil est une release Antiblues !!!) et sur laquelle on pourra mettre plus de détails concernant artistes, projets, éventuellement un ti forum pour recueuillir les retours sur la compil. C'est prévu pour être hyper light a confortable pour des connexions internet 56K (disons-le tout net, pour le reste du monde !!!!)

    ////// the credits : Après récolte des infos auprès de vous chers collaborateurs voici la liste des crédits brute de décoffrage et dans le désordre, regardez et dites moi si quelque chose vous chiffone (y'a pas les durées vu que j'ai pas encore fais les rendus définitifs du master) j'ajoute que je pense virer les crédits des samples de Worst habit vu que je suis pas sur qu'il soient vraiment en DP (c'est mal je sait), de même je pense virer les REM (c'est pas indispensable) :

    "Worst habit"
    tdBt (2005)
    BPM : 82
    www.debug-tentative.net
    infos-AT-debug-tentative.net
    Label : Antiblues (http://www.antiblues.org)
    Samples : Son House "My black mama part 1" (1930)
    Memphis Jug Band "Cocaine habit blues" (1930)

    "FatCaps"
    tdBt (2005)
    BPM : 95
    www.debug-tentative.net
    infos-AT-debug-tentative.net
    Label : Antiblues (http://www.antiblues.org)
    Samples : SampleZeal "Minimal Fanta" (Another Record 2005)

    "Samedi"
    tdBt (2005)
    BPM : 80
    www.debug-tentative.net
    infos-AT-debug-tentative.net
    Label : Antiblues (http://www.antiblues.org)
    Samples : SampleZeal "Portlimass" (Another Record 2005)

    "Give'em Hop"
    Flat-Ed (2005)
    http://ed.alphatester.com/
    BPM : 80
    REM : Composé sur un ordinateur electrique

    "Elfblood"
    AltF4 (2005)
    BPM : 80
    www.noviciat.com
    arvtkl-AT-yahoo.fr
    REM : Hip-hop minimal
    Label: Altaflex (http://www.noviciat.com/altaflex.swf)

    "Futura"
    AltF4 (2005)
    BPM : 80
    www.noviciat.com
    arvtkl-AT-yahoo.fr
    REM : Hip-hop minimal
    Label: Altaflex (http://www.noviciat.com/altaflex.swf)

    "Silence"
    Plume (2005)
    BPM : 90
    http://www.silence-world.tk
    vincent.gires-AT-gmail.com

    "Your darkside"
    Realaze (2005)
    BPM : 100
    http://therealaze.free.fr

    "BitBox trix"
    Digital Bastard (2005)
    BPM : 85
    segphault-AT-gmail.com
    Label : Antiblues (http://www.antiblues.org)

    "Dre without cash"
    Digital Bastard (2005)
    BPM : 120
    segphault-AT-gmail.com
    Label : Antiblues (http://www.antiblues.org)


    Je prépare donc un joli package (en tout cas une couv et un "derrière") j'essaie de faire rentrer un max d'infos juste sur ces deux surfaces pour limiter le travail d'impression des futurs "copieurs" tout en gardant toute les mentions.
    Sur ce point j'ai besoin de vos avis (si si) pour des raisons d'agencement graphiques et notamment :
    - Pensez-vous qu'il soit necessaire de faire figurer les adresses email de chacun sur la pochette ? (pensez qu'on pourra éventuellement les porter sur le web et de toute façon elles seront dans les tags IDV3)
    - De même veut-on vraiment mentionner les Urls de chacun sur la pochette, ou bien se limite-t-on à envoyer tout le monde sur hiphopdomain.org afin qu'ils y trouvent toutes les infos (plus IDV3) ?
    - Comment faire figurer sur le papier la mention de CC Domaine public ? J'ai une idée mais dites toujours.

    //////The various problems :
    Plume, comment gère-t-on ce passage en DP ?
    Realaze, t'as vraiment pas pu refaire le rendu avec les nappes moins balèzes ?
    La licence CC domaine publique est-elle valable en france ?

    ///// The file naming and the IDV3
    J'ai l'intention de faire des nom de fichiers a rallonge pour être trouvable sur les p2p, exemple :
    02-Flowing-farm_Elfblood_Altf4_(HipHop-Domain_Antiblues)[ANT-0003].mp3

    Je pense que c'est tout bénéf pour la visibilité des titres, si vous avez des remarques ou contre indications envoyez ! (ANT-0003 c'est un vestige de réf pour Antiblues pas le choix ;))

    IDV3 : Avez-vous des conseils, des astuces concernant le tagging IDV3 de mp3 ou OGG ? Ou suffit-il de suivre la logique simple de ce système ?

    /////// the end : Je crois que j'ai fais le tour pour l'instant... Je commence à faire des rendus dès ce soir pour vous faire écouter le bazar au plus tot.

    Keep it up and comming !!!

    dFraid
  • No reactions and Bad news !

    Je viens de recevoir une réponse de Melanie Dulong à qui j'avais envoyé une maille pour connaitre un peu le statut de la CC domaine public en france, et tout mon concept Public Domain s'écroule :

    "La licence Creative Commons "Public Domain" a été rédigée en lien avec la loi américaine sur le copyright, et n'est valable qu'aux Etats-Unis."

    Arrrrgh. Donc non seulement on peut pas déposer les titres dans le domaine public, mais en plus ça remet en cause tout le "concept design" de la compil. Tout ça parceque la france pays des droits de l'homme protège super super bien les droits d'auteurs, il est en effet impossible à un auteur de verser de son vivant une oeuvre dans le domaine public, puisqu'il est propriétaire de droits moraux incessibles, ça veut dire, en France un artiste ne peut pas abandonner ses droits pour le bien de l'humanité (quelle emphase !:)), d'un coté c'est pas si mal (l'artiste garde toute sa vie le controle sur sa création) d'un autre c'est débile (l'artiste ne peut pas laisser les gens faire ce qu'il veulent s'il le désire)

    Donc après reflexion voilà les nouvelles orientations.

    JE LACHE PAS L'AFFAIRE !!!! C'est à dire qu'on va opter pour la licence CC qui s'en rapproche le plus c'est a dire CC-By. Les afficionados de la LAL m'en voudont peut-être, mais une fois encore je préfère opter pour la "licenciation" la plus connue et utilisée dans le monde.
    Pour ce qui est du design je vais me contenter de mettre des guillement autour de public domain, ce qui donne : Hip-hop Domain : "Public domain" instrumentals. Ca devrais suffire pour garder le concept, sans "trop" mentir. Plus créer sur la backcover un petit cartouche "Creative commons" avec les termes de la licence en version light.

    Ouala, sinon les artistes pour télécharger les tracks c'est là http://defredoo.free.Fr/hiphopdomain/mast/

    dF
  • Bonne nouvelle : j'ai récuperé les sources de "Hip on this".

    Mauvaise nouvelle : j'ai dormi 10 heures en une semaine (week-end compris).

    Toutes mes plus plates excuses pour le retard (mauvaise passe), je fournis les deux masters ce week-end sans faute, s'il n'est pas trop tard.

    tdBt : autant adopter le CC-by ET la LAL selon le choix de chacun, ça revient strictement au même.
  • Ok effectivement ça résout aussi pas mal de problemes.

    DONC, les titres seront au choix des artistes déposés soit en CC-by soit en LAL (vous connaissez ma préférence, la licence la plus connue) Ce qui fait qu'on a plus de problemes pour le titre de Silence c'est parfait.

    MAIS, nouvelle interrogation, comment est-ce que l'on doit notifier ces licences sur le papier (la couv) parceque ça va bouffer de la place ces histoires de licences, or on est pas vraiment riche en espace sur cette couv, donc dites voir un peu les mentions nécessaires pour la LAL... évidemment je colle les url des licences dans les IDV3, mais je pense qu'a priori la compil circulera plus sous forme de cd audio gravé, "piraté", est-ce qu'on peut utiliser les fonctionalité de "cd text" pour coller les termes de licences ?

    Bon en fait il faut pondre des textes "vulgarisés" des permissions accordées par les licences, on va pas copier les termes de la LAL tel quel vu que c'est rédigé en termes juridique, chiants et incompréhensibles a tout un chacun, si vous avez des propositions c'est cool. Pour la CC le texte vulgarisé existe déjà donc on le reprends tel quel (un des avantage de la CC c'est qu'il pensent à vulgariser eux)

    Realaze ! Cool t'as pu choper les sources de hip on this !!! il partira sur le second volume si ça t'embête pas, because le vol. 1 est bouclé. Je limite les volumes a 10 titres pour qu'on puisse en faire effectivement plusieurs qui s'enchainent assez rapidement.
    Faut dormir mon Realaze :) J'attends volontiers ce WE pour choper le nouveau mix de Your darkside, et je garde hip on this au frais pour le vol. 2 "Mc's Warehouse"

    voilà je bosse sur la pochette... je poste le résultat dès que j'ai trouvé les soluces pour caler toutes les mentions que je voudrais mettre.

    dF
  • Pour la LAL, tu peux au choix mettre :

    "Cette oeuvre est libre, vous pouvez la diffuser ou la modifier selon les termes de la licence Art Libre, dont vous pourrez trouver un exemplaire sur le site artlibre.org"

    ou un simple logo je pense (mais moins sûr), par exemple :

    artlibre.gif

    avec l'url artlibre à côté.
  • Pourquoi pas mettre la licence chaque fois entre parenthèse et puis donner les liens vers le site CC ou LAL quelque part.

    Mais s'il y a que moi en LAL, ça va être un peu con :lol:
  • Y a moi aussi.
  • Bon faut avouer, c'est un peu relou d'utiliser 2 licences, d'autant qu'on opte pour celles-ci par dépit de pas pouvoir donner encore plus de droits aux utilisateurs, graphiquement c'est compliqué pour faire rentrer toutes les infos, dans les IDV3 c'est jouable.

    Un probleme cependant, je pense que pas mal de gens qui risquent d'utiliser cette compil ont tout simplement PAS internet. Or, pour le texte de la backcover, j'ai un résumé assez clair de ce qui est possible de faire avec la CC-By, autant pour la LAL on renvoi systématiquement sur le web de copyleft attitude, ce qui est pas forcémment futé ou habile pour des gens qui auront ptet pas de moyens de lire la licence en entier, qui en plus est assez rébarbative.
    Donc pourquoi pas TOUT mettre en CC, sachant aussi que miss Dulong de Rosnay m'invite chaleureusement à parler du projet sur le blog et le futur wiki de CC fr. (quand une fille m'invite moi...)

    Est-ce que vous avez un probleme pour que tout soit en CC-By ?

    Est-ce qu'ils se battent et se detestent vraiment CC et LAL, je voudrais pas faire une compil sujette à controverse dans le libre, je pense qu'il faudrait opter soit pour l'un soit pour l'autre, mélanger les deux c'est à coup sur se priver du soutien des deux parties, en choisir une seule c'est ne perdre que le soutien de l'un ou l'autre ? Ils se detestent ?

    Mon idée c'est aussi que par défaut on va emmerder personne (à part les bizness requins s'il s'en trouve) !!! Donc ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent on va pas aller les chercher pour leur dire que c'est mal qu'il faut mettre les crédits ou je ne sait, philantropie maximale c'était l'idée de départ.

    Je finalise toute la compil cette semaine pour une release très, mais alors très prochaine, donc si vous avez des trucs à dire ou régler c'est now !!!

    Par ailleurs je monte un site hyper sommaire sur www.hiphopdomain.org sur lequel on va pouvoir choper les tracks en mp3 et wav, une image iso, le design, choper des infos détaillées et liens sur les artistes qui ont participé, les news des realeases, touçatouça...
    Si vous avez des coordonnées d'asso de quartiers, de spot où la compil serait utile balançez tout ça. (Je sait c'est la rentrée les éclipses de soleil correspondent aux eclipses eDonkey, j'en demande beaucoup mais hé, ho hein, alors bon...)


    The flowing farm is done and soon online.

    Prepare for the Vol.2 "The MC's warehouse"

    dF, hypa-suppa-excited for the release.
  • Là on va commencer à s'enterrer dans des discussions stériles qui vont durer des semaines sur telle ou telle licence, mon conseil : chaque musicien a choisi sa licence à la base, il convient donc de la respecter, si pas de Domaine Public, j'ai choisi la LAL, je garde donc la LAL.

    Cette compil n'est pas une grosse pub pour licences, signale juste sur la pochette qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent des morceaux, le reste ne les interessera de toute façon pas et ils sont couverts de toute façon.

    "Your Darkside" rectifié en cours d'upload.
  • t'as raison mon realaze, on s'en tape ! C'est ce que je me disait hier en me couchant l'important c'est la musique !!!!! (en plus pour ma part je suis toujours pas officiellement sorti de c'te foutu s@#em)

    ok tout le monde choize votre licence (euh une licence qui autorise les exploit commerciale quand même ...) et c tipar !


    :D

    dF
  • eh ben voilà !
    laaaa muuusiiiiqheuuuh, ouiiii, laaa... euh, pardon..
    bien ça, beau projet, bien mené, ça mûrit, c'est cool,
    faaudra bien signaler la chose, soumettre une brève ou un truc comme ça, hein ?
  • EEEEEEEEED !!!

    Il me manque plus que ton choize de licence... à ce que j'en vois sur ta page tu serais plutot un CC guy non ? si tu peux me confirmer ça je pourrais boucler le design...

    dF
  • DESIGN CHECK !!!!

    mate donc là brother !!! format final prêt à imprimer :

    http://defredoo.free.fr/hiphopdomain/mast/hhdomain_cover_fr.tif
    http://defredoo.free.fr/hiphopdomain/mast/hhdomain_cover_en.tif

    pour voir le design fini... si tout est ok c'est booo...

    REady to launch...

    current issues : créer une image ISO du cd audio avec le maximum d'infos embarqués, finir le site hiphopdomain.org, décider du format numérique du design (pdf, images seule, etc...), préparer la newslettre d'antiblues pour annoncr la bonne nouvelle.

    JE ferait signe dès que tout est en place pour les Modos si vous voulez faire une news sur ML...

    dF
  • ( ( ( ( ( HIP HOP DOMAIN VOL.1 : THE FLOWING FARM : ONLINE !!!!! ) ) ) ) )

    Salut à tous, pour vous dire donc que la compil est dispo !!!

    soit :
    www.antiblues.org
    www.hiphopdomain.org

    Sur antiblues, on ne peut télécharger que le zip contenant les mp3 et les fichier design plus un résumé pour les licences, sur hiphop domain (hebergé chez moi donc pas trop la fête des débits mais au moins c'est sur) on a accès à tout, mp3, wav, image .BIN pour graver le disque, les fichiers de design.

    J'ai fait une partie artists, sommaire pour créer des liens web et email pour les futurs éventuel utilisateurs, regardez donc vos parties respectives voir si j'ai pas dit trop de conneries, si vous avez un texte de présentation tout prêt je prends, check aussi les liens.

    C tipar donc, si vous avcez des pistes d'endroits futés ou faire atterrir cette compil je prends aussi, j'ai déjà quelques pistes...

    Voilà pas mal de tafff, tout est pas super fini, mais c FAIT !

    dF

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier