Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

le blog de Maurice Ronai

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
http://bulletindesante-musique.blogspot.com/

je donne ce lien à titre d'info pour ceux qui travaillent sur le sujet et l'économie de la musique

pour ceux qui peuvent écouter france culture (en ligne c'est possible, mais de mon côté, du côté linux ubuntu en tous cas, ça ne marche qu'en installant l'horrible logiciel proprio real player (dont il existe une version nux).. ça me peine, mais je n'y suis jamais arrivé autrement) , philippe aigrain et maurice ronai sont invités à contre expertise pour causer d'hadopi.. bon pas grand chose de nouveau à en attendre.. c'est toujours les mêmes qu'on invite, ainsi que l'inévitable Bruno Lion. gérant des éditions Peermusic, membre du Conseil d'Administration de la Sacem.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/expertise/fiche.php?diffusion_id=75898
enfin ceux qui connaissent pas aigrain ça les intéressera peut-être
«13456

Réponses

  • Salut Dana,
    Pour info, sous ubuntu 9.04, le .ram est pris en charge par totem ;)
  • août 2009 modifié
    je sais mastaroth, j'arrive même à lire certains .ram avec mplayer
    mais pas ceux de france cul, je leur ai écrit à ce sujet mais pas de réponse

    ha PS : suis sous intrepid (donc ubuntu 8.10) ptête qu'avec jaunty ça passerait ? faut que je vérifie quelle est le numéro de la version totem de jaunty

    ha oui c'est 2.24 et des poussières pour intrepid et 2.26 pour jaunty
    ben je vais voir les change log alors :)
  • Je viens de l'écouter sans problème - bizarre, t'as installé les codecs dispo sur medibuntu ?

    EDIT : ha c'est peut-être lié à l'ancienne version
    EDIT 2 : la version de Totem est 2.26.1 - gstreamer 0.10.22
  • oui ça doit être un problème de version, suis sous 2.24 (j'ai les codecs des depots medibuntu)
    bon.. j'avais la flemme de passer à jaunty :) ça va me motiver..
    merci mastaroth d'avoir fait le test
  • bon ben ça y est suis passé à jaunty (c'est la première update d'ailleurs où je n'ai strictement aucun problème)
    et merci monsieur mastaroth, les .ram de france cul marche au poil avec totem
  • Tant mieux pour toi & De rien :)
  • Pour compléter les liens :
    http://tuxicoman.jesuislibre.net/2009/08/france-inter-emission-sur-hadopi-2.html
    Etaient présents pour débattre :

    Michel Thiollière, sénateur UMP, rapporteur du projet de loi Hadopi au Sénat
    Patrick Bloche, député PS, responsable du groupe socialiste à l’Assemblée nationale sur le projet de loi création et internet,
    Jérémie Zimmerman, président de l’association La Quadrature du Net,
    Bernard Miyet, Président du directoire de la Sacem,
    Philippe Couderc, Président de la Fédération des éditeurs et producteurs phonographiques d’Aquitaine (Feppia) et membre fondateur de CD1D (une fédération de 100 labels indépendants),
    Rubin Steiner, artiste.
  • Ouaip, c'est cool la culture en france, il suffit d'écrire un bouquin pour enfoncer des portes ouvertes ou faire du bruit avec un site internet pour être désigné d'office comme un interlocuteur valable ou un représentant de je ne sais quoi.
    En quoi ces gens, (hormis la Feppia et la sacem) représentent quelque chose??? a part eux même et leur promo?
    D'autant plus que la quadrature n'a pas forcément une bonne opinion de certains pseudos intégristes dogmaziens, ni de leur actions au quotidien (qui vont bien au delà de simples discours écrit ou diffusé sur les ondes...)

    Par ailleurs, la contribution créative ou autre ex-licence globale n'est pas de mon point de vue la solution, loin de là, c'est un emplâtre sur une jambe de bois avec cercle vicieux et dérive intégré en série, mais a priori c'est le seul truc qui intéresse un peu les médias plutôt que de se poser réellement les bonnes questions.
    Quand on compare, par exemple, le nombre de créations économiquement rémunérées (à une valeur à peu près potable) au nombre total de volume de création, on se rend bien compte que le champ économique, malgré les chiffres en millions d'euros ben c'est pas grand chose...

    En ce sens que favoriser la création n'est en aucun cas un problème de pognon, c'est plutôt , pour ce qui concerne le numérique, un problème d'identification des contenus partageables, échangeable légalement, et de ceux qui ne le sont pas par la volonté de protection économique des auteurs ou des éditeurs.
    C'est aussi favoriser au travers d'actions concrètes les conditions de diffusion saines (en dehors des aspects de négoce publicitaire qui n'enrichissent que les éditeurs de médias de diffusion et grugent à la fois publics et artistes), qui peuvent amener éventuellement à des développements économiques à terme pour une petite partie des créateurs qui rencontrerons un public.

    Mais bon Aigrain et consort se présentent comme les nouveaux "penseurs" du libre, bonne chance à eux, mais honètement et à titre perso, je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert, au quotidien ,pour les créateurs du libre.
    Il aurait suffit que dans le contexte de la LEN ou de l'HADOPI, les pratiques de diffusion sous licence libre et ouverte fussent exprimées, écrites, reconnues, protégées de manière à leur laisser le temps de s'intégrer tranquillement dans le champ économique, mais non, faut toujours la ramener avec des trucs capillotractés, à coté de la plaque qui n'apportent en réalité qu'à une minorité et décrédibilisent les pratiques artistiques ouvertes ou libres en général, faisant passer à terme ce champs culturel au statut de sous-culture amateure gratuite en opposition avec la culture pro rémunérée (par les ventes, contributions ou taxes), seule réelle expression artistique valable...
  • alors qui convie les 2 de http://www.laquadrature.net/
    (Philippe Aigrain et Jérémie Zimmerman ) à venir dialoguer sur ce thread.
    c'est l'occasion de discuter de choses et d'autres ?
  • la seule personnalité à ma connaissance qui ait jamais pris la peine de venir causer sur ce forum est Laurent Emmanuel Petitgirard de la sacem
    les politiques, les gens des CC france, les essayistes et experts de la question de l'économie de la culture et du libre, je les ai jamais vu dans les parages
    mais d'autres me contrediront peut-être (j'étais ptêt en vacances ce jour là ?)
    on les rencontre dehors, lors de colloques etc.

    du coup
    le problème
    c'est que les discussions se déroulent entre experts ou supposés tels
    lesquels experts se déterminent justement de leur expertise en ce qu'ils refusent de se fourvoyer dans la masse
    qu'ils demeurent tranquillement au dessus de la mélée, évitant soigneusement d'écouter ce que les acteurs du ras des paquerettes, du quotidien, auraient à dire
    ce qui supposent que les acteurs (NOUS) ne pensent pas
    mais font
    et que les experts pensent pour eux
    (c'est le genre de préssuposés contre lequel s'indigne la méthode sociologique dite : "sociologie pragmatique" - mais c'est une autre histoire)
  • voilà un mail de contact (at / chez) laquadrature.net
    est-ce à moi de le faire ? je veux bien hein ;) quid ?
  • Ouaip, on peut toujours discuter, ça sert pas à grand chose à part troller des dizaines de pages et continuer un peu plus à créer artificiellement une certaine division entre les différents "courants" (si il en existe effectivement en dehors de notre microcosme dogmazien, décrit avec pertinence par Dana, ce dont je doute sérieusement), sans pour autant définir une réelle plateforme d'expression commune et respectueuse de la diversité des pratiques artistiques en licence libre ou ouvertes, tant sur ses aspects économiques que dans ses usages désintéressés.
    Donc, in finé, toujours les mêmes débats depuis des lustres et rien qui avance concrètement.
    Pour ma part c'est une histoire de "tirage de couverture" à soi, enflage de melon, et rien de plus, donc très ennuyeux et contre-productif à souhait, donc pas intéressé par tout ça.
    Les cultures libres n'en sont qu'à leur préhistoire et on voudrait à tout prix faire de la science-fiction, croire que c'est arrivé, alors qu'il reste tant de chemin à parcourir ne serait-ce que pour les porter à la connaissance de tous, humblement, patiemment, avec détermination, certainement pas à la vitesse du web.zéro ou à l'aide de "coups médiatiques" ça et là qui restent superficiels, créent de la confusion et masquent savamment le travail de fond effectué par certains acteurs du quotidien au profit d'une image représentative usurpée mais finalement reconnue.

    Tous ces gens qui s'expriment publiquement "au nom de ", qu'ont ils fait concrètement pour aider au développement des cultures libres, ou à minima des cultures alternatives (libres ou pas)????
    Ont-ils développé la diffusion?
    Ont-ils développé le spectacle vivant?
    Ont-ils aidé à l'émergence de modèles économiques alternatifs à l'industrie des loisirs numériques?
    Ont-ils cherchés à aider, promouvoir les actions de terrain déjà en place, dans les médias, auprès des institutions, et en devenir ou au contraire les ont-ils snobbées ou considérées comme des épiphénomènes au regard des grandes théories intellectuelles sur les Artistes ou la Création, ou des sirènes futiles du saint "réseau social web.zéro"?
    Quelqu'un a une liste des actions effectuées avec taux d'atteinte des objectifs fixés (par qui d'ailleurs?).
    Paroles, paroles...et pendant ce temps, c'est un fabricant d'ordinateurs avec une pomme dessus qui décide du marché numérique et comment rémunérer les artistes... (même les majors ont l'air con dans cette histoire).

    ok --> j'enlève ma cagoule (avec bec d'autruche orange cousu soigneusement sur le dessus) et retourne dans le maquis...
  • août 2009 modifié
    j'ai fait ma bonne action (ou pas) de la journée.
    dana, tu oublies notre ami people mano izzet solo qui était venu ici.
  • Pour aller dans le centre du Jihadiste ChristopheE ( Salut camarade ! ), je me demande bien pourquoi on tient tant à définir un cadre pour nos pratiques. Le cadre existe déja, nous ne sommes pas dans l'illégalité, tout va bien. Quant aux bonnes questions qu'il faudrait se poser, c'est de savoir comment se porte déja la rémunération de la création avant de vouloir définir un cadre en rapport avec de nouveaux usages. On s'apercevrait alors que l'immense majorité des créateurs ne sont pas ou peu rémunérés et que discuter sans fin sur une licence moncul globale, partielle, blablabla, c'est juste du temps médiatique utilisé pour rien ( il y a un pléonasme dans cette dernière phrase, mais où ? ).

    Philippe AIgrain, je l'ai vu et entendu dans l'émission de Taddéi sur France 3, je ne l'ai pas du tout trouvé convaincant. Tout ça c'est du vent, ça ne fait rien avancer, ça ne répond pas aux attentes des créateurs, ça n'a rien à voir avec nos pratiques et nos licences, ça ne sert juste qu'à attirer l'attention des médias sur autre chose que la réalité.

    Qui a demandé à ce mec de trouver une solution à quoi que ce soit, d'où ça sort ça ?
  • ça s'annonce bien corsé tout ça.
  • en naviguant sur le site de la quadrature du net, je suis tombé sur cela
    http://www.laquadrature.net/fr/musique-libre-0
    du coup, ça vaudrait le coup de faire un 'éclaircissement' pour ceux, comme moi, qui ne comprennent pas bien les tenant et aboutissant d'un tel soutien : valeur commune partagées etc.
  • Dana, pourquoi voudrait-tu que quelqu'un du milieu vienne discuter ici? A peine on ouvre un sujet qu'on y trouve que désinformations, rumeurs à grossir, jugements steriles à l'emporte piece, a prioris constants sur des sujets dont vous manquez d'informations, caricatures d'individus, surtout des qu'ils sont connus, etc.. ?
    Vous les avez invité les gens autour de ce débat? Avez vous vraiment crée de vraies conditions de dialogues? Faut etre un teigneux comme moi et finalement en avoir pas grand chose à foutre pour supporter la conversation ici avec des gens systematiquement de mauvaise foi qui dans un post de 30 lignes ne réagissent qu'à la petite phrase qui le leur permet. Ici tu lances une idée et c'est comme pisser dans un violon, on prefere maudire, médire, cracher, tout assimiler, c'est plus fun.
    Il a vraiment raison le CristopheE:
    Les cultures libres n'en sont qu'à leur préhistoire et on voudrait à tout prix faire de la science-fiction, croire que c'est arrivé, alors qu'il reste tant de chemin à parcourir ne serait-ce que pour les porter à la connaissance de tous, humblement, patiemment, avec détermination, certainement pas à la vitesse du web.zéro ou à l'aide de "coups médiatiques" ça et là qui restent superficiels, créent de la confusion et masquent savamment le travail de fond effectué par certains acteurs du quotidien au profit d'une image représentative usurpée mais finalement reconnue.

    Tous ces gens qui s'expriment publiquement "au nom de ", qu'ont ils fait concrètement pour aider au développement des cultures libres, ou à minima des cultures alternatives (libres ou pas)????
    Ont-ils développé la diffusion?
    Ont-ils développé le spectacle vivant?
    Ont-ils aidé à l'émergence de modèles économiques alternatifs à l'industrie des loisirs numériques?
    Ont-ils cherchés à aider, promouvoir les actions de terrain déjà en place, dans les médias, auprès des institutions, et en devenir ou au contraire les ont-ils snobbées ou considérées comme des épiphénomènes au regard des grandes théories intellectuelles sur les Artistes ou la Création, ou des sirènes futiles du saint "réseau social web.zéro"?
    Quelqu'un a une liste des actions effectuées avec taux d'atteinte des objectifs fixés (par qui d'ailleurs?).
    Paroles, paroles...et pendant ce temps, c'est un fabricant d'ordinateurs avec une pomme dessus qui décide du marché numérique et comment rémunérer les artistes... (même les majors ont l'air con dans cette histoire).

    Moi j'ai passé un mois ici a essayer de vous comprendre, j'ai eu quoi? Du racisme permanent, du mépris, du jugement, des insultes déguisée, un tomberau de calculs à la mort moi le noeud qui ne riment à rien tant vous n'avez que peu conscience du fonctionnement des choses, et la cerise sur le gateau c'est votre eternelle croisade pour faire croire que l'artiste le vrai, celui avec un grand A officiel devant vos criteres, c'est l'artiste désinterressé. Alors que dans toute votre nébuleuse du gratuit vous allez trouver, allez, ptet 3% de mecs purs et durs qui vont resister à une proposition réelle de bizness...
    Pour l'instant vous apparaissez surtout comme des putains d'aigris qui se sentent rejettés.
    Mais c'est à vous de créer la "sacem du libre" Un cadre légal à toutes vos activités. Moi je suis entierement daccord avec vous que la sacem n'a pas à demander à etre payé pour des concerts de gens non-affiliés, mais rien que ce message là pourtant si simple il est enfoui derriere tout votre barnum de haine et de caricature...
  • Ah merde....
    Août est vraiment un mois de chiotte :)
  • merci manocabut d'avoir remonté ce thread, dont malheureusement,
    - mon dernier lien pour comprendre les relations entre la quadrature du net et dogmazic
    - ma tentation d'invitier la quadrature du net
    n'ont pas eu beaucoup d'écho. si quelqu'un passe par là, il est le bienvenue à discuter.

    par contre, le reste, manocabut, garde le pour toi. surtout que tu n'as visiblement pas compris ce que disait christopheE. intéresse toi vraiment, une fois de plus, avant de l'ouvrir (ça nous fera des vacances, on est an aout, et tu t'en sentiras mieux ;))
  • Non mais lui parle pas malheureux, il rsique de répondre :)
    Et puis c'est trop facile pour lui, il fait du copié/collé de l'AUTRE FIL, il a wattmille pages dans lesquelles il peut piocher. Ah pitain, c'est trop bien le mois d'Août, vivement la rentrée qu'on rigole un peu ( ou qu'on picole, je sais plus ).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier