Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

quelles conséquences concrètes avec les lois DRM ?

2456

Réponses

  • novembre 2005 modifié
    Bien sur que la liberté et la tranquilité seraient préférables.
    Ceci dit de sombres mémoires me reviennent quand il faut parler de combat contre les puissants et ceux qui détiennent le pouvoir de décider, et (presque) le controle.
    Je me souviens des marches contre les guerres, ou des millions de personnes se sont retrouvé dans les rues pour protester contre. Et comme toujours(Vietnam, Irak...) les politiques, se gaussent bien...et ils font ce qu'ils veulent, car ils ont le pouvoir. Nous on a juste le droit de dire qu'on est pas d'accord...maigre consolation.
    On est un peu le dindon de la farce, à chaque coup... Peut être faut il quitter la table et manger ailleurs?
    Peut être que ce combat du pot de terre contre le pot de fer est de l'énergie gaspillée inutilement...
    Pourquoi les Beastie Boys et les autres artistes à portée internationale qui ont sorti des(1!) morceaux sous licence libre pour la fameuse compile "wired"n'ont pas pris cette voie définitivement. Car c'est un peu facile de faire une affirmation politique comme celle là et ensuite retourner à son bon vieux business d'antan.
    Apres tout si Coldplay, Madonna, ou qui sais-je n'importe quel gros vendeur de disques, venaient faire pression sur leur maison de disque pour sortir leur musique sous licence libre, peut être y'aurait il une issue dans ce sens...
    Ils n'ont aucun interet, après tout le business est encore juteux.
    En effet, je ne pense pas que l'on pourra interdire à des développeurs de créer des lecteurs libres, même si illégaux au sens strict...
    Il faut bien réaliser que le mouvement libre ne s'adresse pas au grand public, et meme légal, il ne s'adressera pas au "grand" public. Car comme toujours, la masse se fondra dans cette conformité que l'on veut lui faire épouser. Il faut se rendre compte que la majorité des gens n'ont jamais entendu parler des licences libres, ils ne savent pas ce que c'est...Et si ces licences disparaissent, et bien à part quelques centaines de millers d'artistes quasi anonymes, sans poids financier et sans couverture médiatique majeure, quasiment personne ne s'en souciera.
    Mais ne perdons pas de vue que si une loi est votée en France, ça ne lui confère qu'un aspect "régional" et l'internet n'a pas encore de frontière...
    Ceci dit ces remarques sont pour moi plus guidées par l'amertume de voir se poindre encore des combats perdus d'avance...Nous ne tenons pas les atouts dans ce jeu là...et je ne crois pas que ce soit fait pour nous.
    (ca y'est je commence à attraper l'apathie britannique!)
    Alors que faire?
    Peut être se tourner vers d'autres systèmes et prendre une fois de plus cette industrie à revers par un moyen inatendu et non par celui qu'ils maitrisent : la loi, la politique et les gros sous...
    Et oui, comme les liens que Rico à laissé sur ce sujet précédemmnet, il existe toujours et heureusement une alternative à tout, car des gens trouvent toujours des systemes et des combines pour ne pas se laisser bayonner.
    Car il existe toujours des gens suffisament malin pour trouver des solutions, alors que l'industrie du disque met des moyens considérables pour masquer des problemes.
    La loi DADVSI sera peut etre votée...bien celà va changer les plans quelque peu...peut etre.
    On fera comme toujours on va s'adapter et aller de l'avant, plutot que pleurer sur ce que l'on a perdu, ou ce qu'on a eu l'illusion d'avoir un instant...
    Camarades préparont la prochaine révolution!
  • Mais ne perdons pas de vue que si une loi est votée en France, ça ne lui confère qu'un aspect "régional" et l'internet n'a pas encore de frontière...

    En effet oui. :D

    Je me pose alors une question. Supposons que le projet de loi DADVSI passe en l'état. Pour continuer à diffuser nos musiques sur nos sites respectifs et via musique-libre.org ne suffirait-il pas de faire figurer en gros une mention spécifique ? Du genre "Attention ! Depuis le 23 décembre 2005, si vous habitez en France, vous n'avez pas le droit de télécharger ces morceaux et de les diffuser autour de vous. Ceci à cause de la loi DADVSI. Vous pouvez encore changer les choses en interpellant les élus."

    Ce que je trouve fort de café quand même, c'est qu'on puisse m'interdire à moi de diffuser ma propre musique comme je l'entends. Pas des copies pirates de musiques commerciales, non !... MA MUSIQUE LIBRE A MOI QUE JE ME SUIS CASSE LE CUL A COMPOSER ET A METTRE EN LIGNE GRATOS !!!

    N'y a-t-il pas là comme un droit essentiel (droit à la libre expression) qui serait légèrement baffoué au passage ? Je me demande s'il n'y a pas de recours possible devant la cour européenne des droits de l'homme. Qu'en pensez-vous ? Ne pourrions nous pas, en tant qu'artistes, intenter une action commune ?

    Je pense qu'il faut vraiment s'engager à fond contre le lobby des maisons de disque et autres gros pourvoyeurs de contenu culturel commercial. Il faut bien faire honte à ces sociétés et faire aussi prendre conscience aux masses endormies que des alternatives existent et qu'elles se battent actuellement pour leur survie (ce que fait déjà musique-libre.org).
    Des appels répétés au boycott de l'industrie du disque seraient déjà un moyen de défense (peut-être pas le plus efficace mais bon...). S'ils cherchent les embrouilles alors il faut les frapper là où ça fait mal : dans le chiffre d'affaire !
    Pour ma part ça commence à faire longtemps que je n'achète plus de CD ni n'écoute les radios commerciales. Et je ne détiens pas un seul contenu piraté ! Je condamne énergiquement toute forme de piratage.

    Je pensais naïvement que la musique commerciale non-libre et la musique libre pouvaient cohabiter dans la paix et s'avérer complémentaires, mais visiblement ce n'est pas le cas en France.

    Il devient de plus en plus évident qu'une poignée de riches puissants prend littéralement le peuple pour des sous-hommes tout juste bons à consommer et à bosser comme des esclaves. A notre petite échelle nous pouvons, je pense, contribuer à une prise de conscience globale.
  • eOLe écrit :
    Mais je trouve dommage qu'alors qu'on était en train de mettre en place un système légal qui assurait la tranquilité de tout le monde (artistes, public et même majors indirectement), il faille peut-être retomber dans l'illégalité...

    oui c'est tout à fait ça
    c'est ça qui me fait pêter les plombs avec cette nouvelle offensive des majors/sacem
    je vais être très clair :
    je suis dans l'âme un légaliste, je m'inscris dans une tradition politique sans doute mise à mal par le capitalisme sauvage, qui veut que la loi et la justice règle les différences d'intérêts en préservant autant qu'il est possible les intérêts de chacun.
    Mais bon j'ai aussi en mois la petite voix qui me dit : fuck off
    sauf que j'ai plus 20 ans et que ça m'amuse plus trop le maquis (surtout que j'y suis déjà et qu'internet représente sans doute mon dernier lien social humanisant)

    Bon en attendant : informons
    on verra bien si les mélomanes descendent dans la rue après les fêtes (ils ont quand même bien choisi leurs dates les enfoirés : à votre avis ils seront combien de députés à l'assemblée dans la nuit du 22 au 23 décembre)
    je pense que l'information en tous cas devrait être plus explicite que : "défendons nos droits et nos libertés" ou "défendons le droit d'auteur" (surtout ce slogan là : d'une certaine manière les majors et la sacem défendent aussi une certaine version du droit d'auteur)

    Style :
    "imaginez un monde où vous ne pouvez plus écouter sur votre ordinateur de la musique qui ne soit pas au catalogue de Virgin, universal, etc.."
  • en fait il y a bien d'autres conséquences
    bien plus sournoises encore
    lire l'article de . Herman dans PC IMPACT
    http://www.pcinpact.com/actu/news/Lindustrie_du_disque_un_etat_dans_letat_.htm



    L'industrie du disque : un état dans l'état ?

    De pire en pire
    Voyons, qu'avons-nous ici ?

    En Europe, et déjà en France, des projets de lois promettent une future sauvegarde des logs de connexion dans des lieux qui pour l'instant en sont exempts, tels que les cybercafés, ou encore un allongement de la durée de cette sauvegarde. Toutes ces lois se font dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Elles n'intéressent pour autant pas seulement les gouvernements.

    Eh bien oui ! Plusieurs sociétés, réunies autour de la nouvellement forgée Creative and Media Business Alliance (CMBA), ont décidé que ces lois étaient très intéressantes pour la lutte contre le piratage. Donc, nous avons d'un côté une loi créée dans le but de protéger les citoyens européens contre le terrorisme, de l'autre des sociétés qui veulent utiliser ces lois pour punir ces mêmes citoyens et de fait, leurs propres consommateurs.

    Sony BMG, Disney, EMI, l'IFPI, MPA et bien entendu Universal Music sont de la partie et tentent actuellement, à travers une lettre à tous les membres du Parlement, de faire comprendre que la future loi aurait tout intérêt à posséder un amendement. Cet amendement permettrait alors à ces mêmes sociétés de poursuivre en justice toute personne reconnue coupable de piratage à partir des données sauvegardées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

    N'est-ce pas là un peu trop ?

    Les usagers payent déjà, en particulier en France, un nombre conséquent de taxes sur la musique, les périphériques ainsi que les médias de stockage (sans même parler de leur redondance). On parle de suppression du droit à la copie privée, la répression s'intensifie et voici maintenant que des sociétés se prennent pour des gouvernements et se proposent de faire elles-mêmes justice à partir d'informations obtenues dans la lutte contre le terrorisme. Il n'en faut plus beaucoup pour assimiler finalement un utilisateur qui télécharge le dernier Madonna sur un réseau P2P à un terroriste.

    C'est à se demander où se situe le point d'équilibre entre les intérêts outranciers de ces sociétés et les envies de loisir et les droits des consommateurs. Jamais la musique, qui répond quand même du domaine culturel, n'a été aussi difficile d'accès dans un cadre légal. Mais les majors craignent par-dessus tout l'ouverture complète des vannes et la perte du contrôle total de la distribution. Nous suivrons de près les avancées de cette directive européenne, mais après tout, la demande des majors pourrait être simplement déboutée. Il suffira aux euro-députés de jeter un regard vers le ridicule de Sony BMG et de son rootkit. Heureusement, le ridicule ne tue pas...

    Voilà donc une merveilleuse époque où des sociétés privées ont plus de pouvoirs que des gouvernements. La différence entre Dieu et une major ? Dieu ne se prend pas pour une major.


    Lundi 28 novembre 2005 à 14h31, rédigé par Vincent Hermann
  • Virgo écrit:
    Ce que je trouve fort de café quand même, c'est qu'on puisse m'interdire à moi de diffuser ma propre musique comme je l'entends. Pas des copies pirates de musiques commerciales, non !... MA MUSIQUE LIBRE A MOI QUE JE ME SUIS CASSE LE CUL A COMPOSER ET A METTRE EN LIGNE GRATOS !!!

    Personnellement c'est surtout ça qui m'aterre !!
    C'est tout simpement une censure et une fin du droit des auteurs.
    Nous n'aurons plus le DROIT de choisir quoi faire de nos morceaux !
    C'est un comble ça !!!

    Je n'y connais pas grand chose en droit, mais n'y aurait-il pas moyen en effet d'intenter quelque chose au niveau européen ?

    Et quand bien même il nous arriverait de perdre ce combat, au moins on aura lutté et la victoire aura été plus difficile pour les vainqueurs.
    Rien que pour ça, ça vaut le coup ! Juste pour qu'ils se disent que la victoire n'est pas facile. Peut-être au bout d'un moment s'en lasseront-ils ???
  • Je n'y connais pas grand chose en droit, mais n'y aurait-il pas moyen en effet d'intenter quelque chose au niveau européen ?

    je pense que le droit à la liberté d'expression, est déjà un droit important.

    Rien que pour ça, ça vaut le coup ! Juste pour qu'ils se disent que la victoire n'est pas facile. Peut-être au bout d'un moment s'en lasseront-ils ???
    Malheureusement tant qu'il y a plus d'argent à gagner je ne crois pas non...
  • novembre 2005 modifié
    eOLe écrit:
    Je n'y connais pas grand chose en droit, mais n'y aurait-il pas moyen en effet d'intenter quelque chose au niveau européen ?

    Oui eOLe, il y a moyen.

    Il suffit de faire son devoir de citoyen européen.

    Je viens de jeter un coup d'oeil au site de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Voici (entre autres choses) ce qu'on peut y lire (c'est moi qui met en gras) :
    Vous pouvez introduire une requête devant la Cour si vous vous estimez personnellement et directement victime d’une violation des droits et des garanties prévus par la Convention ou ses protocoles. La violation doit avoir été commise par l’un des Etats liés par la Convention.

    Quels sont ces droits prévus par la Convention ou ses protocoles ?

    Il s’agit entre autres :

    * du droit à la vie ;
    * du droit à un procès équitable en matière civile et pénale ;
    * du droit au respect de la vie privée et familiale ;
    * de la liberté d’expression ;
    * de la liberté de pensée, de conscience et de religion ;
    * du droit à un recours effectif ;
    * du droit au respect de ses biens ;
    * du droit de vote et du droit de se présenter à des élections

    Comme tu le dis, edised, le droit à la liberté d'expression est déjà un droit important.

    Personnellement, je considèrerais comme une grave atteinte à ma liberté d'expression que l'on m'empêche de disposer comme je l'entends de ma musique, que je considère aussi comme mon bien, et de la faire partager au plus grand nombre via Internet, avec la licence que j'ai choisi. Je considèrerais également que ma musique, en tant que bien, n'est pas respectée et qu'elle est dénaturée si l'on m'impose de la diffuser sous un format DRM.

    Donc, si cette loi DADVSI stupide venait à être adoptée en catimini le 23 décembre prochain, je n'hésiterais pas à déposer un recours au niveau européen, en espérant être suivi dans cette démarche par mes chers confrères du libre. :wink:

    Lien vers le site de la Cour Européenne des Droits de l'Homme :

    http://www.echr.coe.int/echr
    Et quand bien même il nous arriverait de perdre ce combat, au moins on aura lutté et la victoire aura été plus difficile pour les vainqueurs.
    Rien que pour ça, ça vaut le coup ! Juste pour qu'ils se disent que la victoire n'est pas facile.

    Bien d'accord.

    Il faudrait voir aussi alors à largement médiatiser un tel combat de manière à faire ressortir toute l'ignominie de l'industrie du disque et à inciter les gens à nous soutenir.
    Même une toute petite baisse du chiffre d'affaires des majors peut inciter le législateur à réfléchir. Il n'y a qu'à voir tout le foin qu'ils font pour réprimer le piratage alors que celui-ci n'est qu'une goutte d'eau dans leurs mauvais résultats.
  • Si le pire arrive, je te suis !
  • Merci eOLe. :)
  • Face à l'urgence du projet de loi DADVSI, dadaprod propose de coordonner une série d'évènements en réponse à cette menace! Le principe est assez simple: organiser sous une bannière commune une série de concerts-débats dans différentes grandes villes de France. Dadaprod souhaite que cette tournée anti-DADVSI soit de plus virtuelle! C'est à dire que les acteurs qui participeront à ces évènements changeront au gré des villes! Pourquoi une telle démarche?
      - parce que la relocalisation de la vie artistique est la seule réponse censée que nous puissions formuler face à la destruction avancée de notre planète [/list:u]
      - et que le star system, qui pullule à l'aide d'une propagande nauséabonde, finance des médias dominants, à l'aide de de publicités envahissantes. Ces même médias rémunèrent en retour les pieuvres de l'industrie du disque via les droits voisins.[/list:u]
      - ce conglomérat d'intérêts a donc tout intérêt à limiter la diversité artistique (moins d'investissement pour les industries de l'édition, moins d'efforts pour les médias..). C'est ainsi que des artistes milliardaires polluent la terre et nos âmes égarées! Le talent n'a rien à voir là dedans, seul l'argent est pris en compte..[/list:u] Sentant que les artistes libres sont en passe de triompher sur la culture marchande, à l'aide des réseaux d'échange P2P, ces intérêts se rebiffent et tentent ainsi de museler ces alternatives. Cette tournée doit donc s'improviser au plus vite. Vivant à paris, je propose de m'occuper de l'organisation d'au moins un événement parisien. Si des personnes (musicien, vidéaste, intervenant) souhaitent se joindre à moi pour cet événement ou pour tout autre événement dans une autre ville de France. Contactez moi sur dadaprod.org P.s: j'ai crée un fil identique ici: http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=82
  • Indiepoprock a fait la une de ses news avec l'info auourd'hui, en relayant sur le site de webradios-france !
    Bien !!!
  • Cher Sonic, je pense que ton post devrait constituer un nouveau thread plutôt que d'être ajouté à cette discussion, histoire de lui donner plus de visibilité ici même :)
  • Bon, déjà il est difficile de savoir ce qui tient de l'interprétation erronée ou non.
    Le prochain format mp3 (mp3 pro) aura des DRM, et même imposeront les DRM. Seulement, cela ne signifie pas forcément une somme colossale à payer pour cela. Ce sera un identifiant, plus ou moins spy selon la configuration qu'en aura fait l'éméteur.
    Donc, cela implquerait une compatibilité du format avec les différents lecteurs.
    Je ne crois pas qu'il sera impossible de diffuser sa musique le 24 décembre.
    Je ne sais pas s'il faudra réencoder tous les morceaux de l'archive.
    Je suis sûr que musique-libre.org et consorts se porteront bien après les fêtes.

    Je soupçonne un minimum de lucidité chez les rares députés qui seront présents pour ne pas provoquer la révolution, au moins virtuelle pour qu'ils arrondissent un minimum les angles.

    S'ils font un pas en plus dans ce sens, alors le mouvement se radicalisera. Edised l'explique très bien. On ne peut museler des millions d'utilisateurs. Sauf si on veut voir Chirac en porte-jaretelle sur la page d'accueil du site de l'Elysée.

    Quant à nous, ben on fera ce qu'on peut, et s'il faut changer de ton et de manière...
  • oui oui monsieur le presidente
    discours sage et modéré comme on en entend aussi sur framasoft


    j'espère que tu as raison
    que les militants du logiciel libre vont faire un contrelobying efficace (ils en font, sera-t-il efficace ? )
    Delphine me faisait remarquer une chose : si tu te pointes pour convaincre un député, que tu mets dans la balance des milliers d'emplois (qu'importe la réalité du risque soit disant encouru), que tu mets en avant le poids économique, et que tu t'appeles universal, ben forcément, tu as plus de chance d'être entendu que si tu dis : voilà je crée des logiciels sous un système qui s'appele linux, c'est de l'informatique mùais c'est pas comme windows vous comprenez, et aussi on fait de la musique aussi mais sous licence libre c'est-à-dire vous comprenez on est pas ainsi inscrit à la sacem mais c'est la culture libre vous comprenez..
    oui d'accord très bien la liberté mais vous pesez combien, économiquement
    heu..

    étant paranoiaque comme vous le savez je n'ai absolument aucune confiance dans le pouvoir de conviction d'un discours fondé sur la défense des libertés
    *
    et puis les DRM ça pourra servir à plein de trucsz intéressants comme la lutte contre la pédophilie et le terrorrisme (j'invente pas hein...)

    M'enfin
    on peut esprer hein

    sinon*
    ce qui me gonflerait ce serait d'avoir à l'entrée du site d'another record ce genre d'infos :

    1° ce site est visible sous mozilla firefox galéon ou safari mais pas sous IE
    2° la musque est téléchargeable librement sous licence libre au format ogg - vous pouvez lire le format ogg en téléchargeant le lecteur xxx, mais n'essayez pas de le lire sous itunes, WMP, etc?? parce que ça ne marchera pas
    3° tant que vous y êtes vous devriez désinstaller windows et opter popur un système sous lequel il existe encore des lectuers (certes illégaux mais que vous pourrez tout de même installer si vous cherchez bien) par exemple linux (mais pas n'importe quel linux, un linux non-DRmisé)
    4° Notre musique a beau être librement téléchargeable, nous tenons à voius signaler que nous sommes cependant dans l'illégalité vu que nos fichiers ne sont pas drmisés
    vous entrez donc sur ce site à vos risques et périls
    5° le numéro de téléphone de notre avocat est 04 05 89 63 96, merci de prendre contact avec lui avant chaque usage des fichiers que vous trouverez sur ce site

    :)
  • moi qui croyaiyt que l'avenir de l'informatique c'était les formats ouverts et standarts
    lol
    naif j'étais
  • Il est évident que cette loi aurait des répercutions sur notre quotidien de mélomane et de diffuseur.
    Celle que tu énonces sur ton post, effectivement.

    Maintenant, n'oublions pas que les ministères français, après ceux des USA, ont jiclé M$ pour du libre.

    Ils seront obligé de laisser vivre cette frange.
    De nous accorder un systême de DRM. Peut-être musique-libre.org aura-t-il le sien, peut-être que nous serons obligé d'héberger le morceau après l'avoir réencodé en veillant à ce qu'il soit vraiment libre.
    Ils vont en fait toucher là où ça fait mal, réglementer la liberté.
  • ouarf paranoïaque le dana ?
    C'est en effet orwelien, kafkaïen et brutalissime ce qui se trame là, suis assez d'accord avec ce que tu dis d'ailleurs, car je pense comme toi que la peur des plans sociaux et des délocalisations risque de peser lourd dans les décisions gouvernementales.
    On peut aussi conçevoir cela comme un chiffon rouge que l'on nous agite devant les yeux (on a eu quelques dicussions internes là dessus), afin de nous occulter une réalité toute grise, moins extrême, mais autrement plus dangereuse, insidieuse : je pense comme mr_erastz que nous passerons les fêtes sans accrocs, et l'année 2006 aussi tant qu'à faire, mais si leur projet est de nous nuire, ce dont il est difficile de douter à présent, le mieux serait de nous tuer à petit feu, en quelques années, en douceur...et surtout sans qu'on s'en aperçoive.
    Du coup je suis plus parano que toi :D
    Enfin, peut-être pas...parce que l'usure, on est capable nous aussi d'user si je puis dire de cette technique, cela fait tout de même plus de 20 ans que le libre existe !
  • Du coup je suis plus parano que toi

    comment ça !!
    tu m'obliges à faire de la surenchère mon chevelu préféré là !!

    moi tu sais je vis comme si on était en 1926 en Allemagne alors
    je me prépare
    (j'ai déjà pris le maquis tu vois :)

    c'est vrai que le rmi la précarité à fleur de peau, ça aide pour ressentir les dangers (n'est-ce pas ?)
  • Allez, grosse rave en prison à partir du 25...
    :lol:

    Bon, en ce qui concerne la médiatisation, de cette action, c'est pas gagné...A part des papiers peut être dans libé genre par Florent Latrive...
    Car sur tf1, on s'est déjà fait remballer avec l'histoire de désinformation, c'est dire qu'ils ne sont certainement pas de notre coté et les DRM c'est bon pour eux...
    France 2,3,8??? mmmm la grille des programmes de noël est déjà bouclée et faudra pas louper "le corniaud"

    La piste du droit à la libre expression me semble le meilleur atout, c'est un classique dans les systèmes de défense, la preuve ça avait sauvé le groupe métal "Slayer" qui s'étaient fait attaquer pour mauvaise influence sur la jeunesse et thèmes satanistes...pof...liberté d'expression m'sieur.

    On est pas tous satanistes ici, ni tous pédophiles, à la rigueur légèrement terroristes, et oui ça nous arrive de rouler bourré bon...pas de quoi nous jeter en taule tout de même.

    Ah si on écoute du mp3...
    aïe...
  • Effectivement la solution d'un DRM pour les licences ouvertes serait un point médian "acceptable"(moindre mal) pour continuer à pouvoir publier.
    Mais ne sommes nous pas dans la fiction et l'espoir?

    Le but réel de cette loi est un boulversement economique, j'en suis convaicu et peut être vais-je passer pour un intégriste dinosaure mais je ne connait que trop ce types de manoeuvres et je ne suis pas certain que la volonté des gens qui manipulent les législateursoit de laisser un espace ,même de survie, aux licences ouvertes bien au contraire.

    Si il n'y a pas de réaction massive à cette étape, d'autres suivront de plus en plus liberticides puisque c'est bien connu "tant que je gagne je joue".

    Combien de personnes en dehors du microcosme du "libre" et du public connecté au net (n'oubliez pas la fracture numérique) sont au courant de ce qui se trame? combien?
    Quand j'en parle autour de moi, en termes simples tout le monde souris ou rigole: "ce n'est pas possible", "personne ne votera un truc comme ça", " je copierai toujours des cd" , "non, c'est pas possible tu exagères" ect...
    N'oublions pas que la grande majorité ignore ce qu'est cette loi et ses conséquences.
    Pourtant nul n'est censé ignorer la loi...

    Combien de média nationnaux de grande écoute ont parlé de ce projet ??
    Qui sont les politiques qui ont pris parti ouvertement pour ou contre et l'ont fait savoir ?
    Le 23 décembre on aurra 2 minutes de synthèse au journal télévisé, quatres réactions molles et vides de politiques en mal d'electeurs qui cherchent un créneau chez les djeunss et basta!

    Je pousse la chose plus loin:
    La grande majorité ignore ce texte.
    Pour nous c'est une attaque sans précédent et un grand risque de voir les licences ouvertes amputées ou éliminées.
    Pour la prochaine génération ce sera un vague souvenir évoqué sans vraiment savoir de quoi il en retourne réellement, un détail...
    Pour celle d'après ça n'aura jamais existé et il sera tout a fait normal de ne pas publier ses musiques puisque c'est interdit.

    "L'histoire est un mensonge que personne ne conteste "
    Ce que je veux dire c'est que la banalisation et la désinformation ont toujours raison à long terme.
    Il nous appartien, par delà la date du 22 decembre de réveiller le plus de gens possibles, mais est-ce vraiment la volontée de tous les artistes "libres"?
    Avons nous (l'ensemble des acteurs du libre) réellement les moyens d'informer le plus de gens possibles sur le sujet et donc d'influer sur le cours des choses malgré nos convictions et notre volonté?

    Bonne zike à tous :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier