Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

La Charte Zone Libre est en ligne

1246

Réponses

• janvier 2007 modifié
    Ah ouais effectivement, ils sont pas du tout ouverts :roll:

Sinon, Dogood dit
    De nombreux travaux vont dans ce sens aussi: créer des structures de soutien et d'assistance, y compris financiers, à la "scène" de la libre diffusion. Pour ma part, je crois qu'il ne peut s'agir que de projets d'envergure, de type "fondation", permettant à tout un chacun, quel que soit son statut, d'apporter volontairement des moyens à la Libre Diffusion. Mais c'est une autre histoire, qui dépasse probablement le cadre de ce fil!
    Je ne suis toujours pas d'accord :D
    Le débat sur la charte nous amène finalement sur celui d'une fondation; allons-y, au contraire, développons ici. Ce n'est pas hors sujet, c'est une suite logique.
    Gambergeons là-dessus... enfin si je finis pas toute seule à me débattre dans cette zone... libre :P

Bon déjà, il y a un soucis,
    La fondation privée n’existe vraiment qu’au moment où elle est reconnue d’utilité publique par le Conseil d'État
    .
    On passe la charrue avant les boeufs, non?
  • Colline écrit :
    Quant à la charte zone libre par contre, je pense simplement que nos énergies devraient plutôt converger vers une évolution concrète, dépassant et sortant des deux dimensions d'Internet, là où me semble-t-il, il y a un réel travail à fournir.

tu sais colline..
    l'énergie..
    enfin pour ce qui est du libre machin truc
    ça fait des années qu'on converge les uns et les autres
    après je ne sais pas trop pour appliquer ça au monde réel (enfin, disons le truc en 3D où tu es au chomage et tu manges des frites et tu baises, enfin..)
    y'a maintenant des lieux dédiés au libre (enfin.. qui essaient)
    Je t'assure qu'on est plusieurs à avoir essayé des choses, des festivals, des machins où tu fais des conférences, des rencontres machin
    doggod et moi les premiers
    je crois qu'il y a du boulot d'informations à faire encore
    et encore du boulot à faire sur le net en tous cas, vu les dérives, les incompréhensions, la paresse intellectuelle de pas mal de gens aussi

faut continuer
    mais je ne crois vraiment pas que la charte zone libre demande une énergie considérable
    moi ça m'a pris dix minutes d'adhérer et coller mes logos
    je doute que ça pose un big problem au niveau de la gestion de nos énergies respectives :)
  • Donc tu me dis, Dana, que je suis bien gentille avec mes jolies phrases, mais que tout ça vous avez déjà essayé, sans grand résultat au regard des incompréhensions qui persistent, du moins lucides quant à la tâche qui reste à accomplir, et que le plus facile pour l'instant, je veux dire en attendant, tout en continuant à errer sur le net à défaut de pouvoir le faire librement dans le réel et de créer quelque chose de plus grand avec nos p'tites mains, c'est de coller un nouveau logo sur notre page...

Le libre est mort, vive le libre!

Je suis au fait des difficultés Dana, je n'ignore pas, même si j'en donne l'apparence, les efforts déjà fournis, le travail effectué et celui qui resterait à faire. Je vous trouve cependant légèrement blasés et ce sentiment de lassitude que je perçois en sybilline dénote avec l'engouement que vous manifestez, enthousiastes, pour une charte virtuelle.

Si le libre n'est fait que pour rêver, je me suis trompée.
  • mais non j'ai pas dit ça colline
    j'ai juste dit que je ne pense pas que l'énergie nécessaire pour mettre en place quelque chose comme la charte zone libre soit de l'energie perdue pour le reste de nos actions
    c'est toi qui a amené cet argument.. je ne pense pas qu'il soit très pertinent voilà

après, le problème actuellement pour les LLD à mon avis, disons que c'est la nouvelle donne c'est :
    comment faire en sorte d'éviter que ces licences soient récupérés dans un but purement marketing sans aucun respect de l'esprit qui les anime
    et là oui on a du boulot
    (et de mon point de vue, la charte zone libre peut éventuellement représenter un signe disctinctif utile dans ces temps troublés, voilà..)
  • comment faire en sorte d'éviter que ces licences soient récupérés dans un but purement marketing sans aucun respect de l'esprit qui les anime
    et là oui on a du boulot
    (et de mon point de vue, la charte zone libre peut éventuellement représenter un signe disctinctif utile dans ces temps troublés, voilà..)

+1
    colline:
    beaucoup a ete fait ( beaucoup reste à faire) pour donner un autre élan au "libre"...
    Le web n' est pas une finalité ( et ne doit pas l' etre)... beaucoup de chose ont ete faite cette année ( appel festival/ diffuz/le son du libre/ libre sessions...) souvent avec peu ou pas de moyens... Et je peu te dire qu' a chaque fois que je rencontre des "acteurs du libre" comme on les appele (la team dogma, dom de godon etc) l' envie y est.. et pas blaser pour un sous :)
    Si on garde cet elan, à mon avis on peu qu' aller vers du mieux, plus grand :)... suffit de faire :), de mutualiser, se federer...
    oui , l' un des aspects qui me géne un peu dans le libre c' est l' absence partielle de mutualisation , de federer, de passerelle....
    La charte zone libre peut etre aussi un moyen/debut de federation des initiatives..sur et hors le net...
  • ...l' un des aspects qui me géne un peu dans le libre c' est l' absence partielle de mutualisation...

C'est l'aspect que je remarque le plus, le manque d'implication de la pseudo communauté.

Un exemple :

Appel à festival au Son'art à Bordeaux : Tout au plus 15 personnes ( !!! ) à vue de nez.
    Combien d'adhérents à Dogmazic qui habitent Bordeaux ?

Certainement beaucoup plus.

63 groupes, 14 labels en Aquitaine.

Le logiciel libre fédère ses acteurs car il est trés difficile de développer tout seul.

Mais la musique, surtout depuis l'avènement du home-studio ne se compose que d'individualités aux motivations variées.

Internet ne fédèrera pas les acteurs des LLD car internet est un facteur d'individualisation aggravant.

Certe un petit noyaux d'individus qui voient un peu plus loin que le bout de leur ego s'y rencontrent puis se rencontre dans la 3D qui se touche pour fomenter des complots visants à faire sortir de leur autismes toutes ces victimes de la pub et du chat cybernétique, mais je suis pessimiste.

Mais bon, comme il faut bien s'occuper entre la maternité et l'urne funéraire, je ne suis pas trop mal en point et je peux encore servir :)

Je crois que ce que nous voulons tous dire, nous les contradicteurs de cette charte Zone libre, c'est que ce n'est pas la réponse que nous attendons, ce que nous voulons ce sont des actes plus nombreux et y participer, ce que nous voulons c'est nous désengager le plus possible du net pour aller voir vivre les artistes dans leur milieu naturel pas en 2D sur un écran.

Mais si certains d'entre vous ont envie de rajouter un logo de plus sur leur site, qu'ils le fassent, nous sommes, encore libre, pendant 4 mois au moins... :lol:
  • J'en reparle...

A propos du peu de monde à la soirée au Son'art, je pense qu'en fait peu de Bordelais connaissent l'association Dogmazic et que vouloir impliquer les musiciens et les citoyens demande un travail de proximité qui n'a peut-être pas été fait.

Je m'explique.

Quels réseaux associatifs locaux soutiennent l'action de Dogmazic et inversement, quels réseaux locaux sont soutenus par Dogmazic ?

Quelle est l'implication de cette association dans des luttes plus globales qui pourraient être une manière de diffuser dans d'autres espaces l'information sur le libre et la musique en particulier ?

Pourquoi ne pas s'associe-t-elle pas, par exemple, ne serait-ce qu'en en relayant l'info, au Collectif pour la liberté d'expression qui vient de se constituer à Bordeaux alors qu'elle a été sollicitée?

L'isolement volontaire réduit les angles d'attaque alors qu'il s'agit de combattre un néolibéralisme au visage multiple.

Il ne faut pas négliger les actions locales dans les lieux où nous sommes puisqu'il semble essentiel d'unir les luttes, et qu'il faut le faire au plus près. Cela n'entrave rien, on peut s'étendre.

Il nous faut non seulement essayer de réveiller des artistes qui ne s'impliquent pas encore assez mais il nous faut aussi parler à ces gens qui nous ignorent - je veux dire qui ne savent même pas ce que sait que le copyleft - et il nous faut nous réoccuper de leurs combats.

Sous peine de passer à côté de quelque chose d'aussi simple et d'aussi important que la solidarité.

Sur Bordeaux, on peut se renseigner là :
    http://hacktivismes.org/

On peut surtout participer (rédactions d'articles et travail de terrain).

Cette charte "Zone libre" est soit inutile, soit une perte de temps.

"ce que nous voulons c'est nous désengager le plus possible du net"

Encore une fois, Nitrom, je te rejoins.
    Ainsi que Colline.

Retrouvons-nous dans le monde réel !

m.
  • Assez curieuse tournure que ce thread.
    Bravo pour le troll. OPA, tu n'as qu'à ouvrir un thread là dessus, ça permettra de nettoyer celui-ci.

Revenons à nos moutons.

Je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de hargne, de suspicion par défaut, de procès d'intention, de morale venimeuse ...

Domi/dogood est certainement une des personnes qui s'est impliquée le plus tôt dans le mouvement des licences libres appliquées à la musique, avant la constitution de notre association qui s'appelle - je le rappelle - musique libre et non dogmazic.
    En plus d'être éminemment sympathique et talentueux, il est particlièrement clair dans ses propos, chose qui m'a toujours épatté.

Donc déjà, par défaut, je fais confiance.
    Et je le remercie de sa patience, car n'importe qui se serait barré ou emballé.

Pour ma part, je soutiens pleinement cette charte.
    Elle est juste, et son but est clair.
    Je ne parle pas au nom de l'association (que je ne représente plus), aux autres de s'exprimer.

Bien sûr, on peut dire que l'application mériterait d'être vérifiée, et tout et tout (mais on ne peut pas dire "c'est de la merde en boite", car ce n'est pas constructif, pas très courtois non plus, et forcément, ça envenime).

Alors, les labels, chartes et tout, Max Havelaar, Skal, etc.
    C'est vérifié, c'est sûr, mais pas certifié autrement que par un organisme, privé.
    Il n'y a aucun organisme officiel et indépendant qui vérifie l'application des chartes "commerce équitable".
    Les dérives de tous ces pseudo organismes certificateurs ont suffisamment été relatés dans la presse, bouquins, reportages, pour montrer que ça aide, mais ce n'est pas fiable.

Donc ok, la charte zone libre, vérifié, organisme privé, super.
    Y aura toujours des voix pour dire "c'est indépendant, ça ?", voire, "y a pas des pots de vin ? Du copinage ?"

Donc plutôt que de sauter sur le poil, on peut réfléchir clairement à comment arriver à une solution dans ce domaine.
    Il n'y aura pas forcément des millions de sites qui le prendront. Mais si il y a un script pour lister les sites qui utilisent le logo, ça peut être jouable. Evidemment, on ne pourra pas lutter contre les webmasters qui n'ont rien d'autre à faire que d'utiliser l'image sans le script pour faire croire à son contenu est libre.

Donc ça sera déjà en partie vérifiable. Maintenant à savoir si il y a un fichier pirate quelque part sur le site, c'est sûr, ça sera pas évident.
    Mais il y a des millions de faux Jeans et baskets qui rentrent en Europe chaque mois,
    La contrefaçon se fait en général qu'on il y a un intérêt fort.

Sinon, dans la charte, j'ai un doute par contre sur cette phrase :
    "Le fait d'utiliser exclusivement des formats de fichiers propriétaires, non utilisables et/ou lisibles sur les systèmes d'exploitation libres."

C'est à dire qu'un site qui utilise que du gif et du jpeg, et/ou du mp3 sans leurs double en png et ogg, ça passe pas ?
  • janvier 2007 modifié
    Puis-je me permettre de battre en brêche cette idée que vous agitez presque tous en disant :
    "internet et le réel sont deux choses différentes"

----Formulation originale
    Alors, faudrait voir à regarder un peu en arrière et constater l'évolution du cyberespace. Oui pour l'instant ça vous parait être à part. Mais en fait si vous aviez utilisé le web il y a de ça 10 ans (comme votre serviteur avec son modem 28k) vous vous apercevriez de combien le monde réel a progressé à l'intérieur du cyberespace, et aussi (certes dans une moindre mesure) combien le web a débarqué dans le réel.

----Formulation Colline-proof
    Alors, faudrait voir à regarder un peu en arrière et constater l'évolution du cyberespace. Oui pour l'instant ça vous parait être à part. Mais en fait en ayant utilisé le web il y a de ça 10 ans (comme votre serviteur avec son modem 28k) vous vous êtes aperçu de combien le monde réel a progressé à l'intérieur du cyberespace, et aussi (certes dans une moindre mesure) combien le web a débarqué dans le réel.

Cette évolution est loin d'être terminée, et même si le phagocytage commercial de la toile à pris une ampleur impressionnante, il faut aussi se rappeller que y'a 10 ans le web était surtout une source d'information sur... le web justement, la science aussi, bref que des choses très techniques.

On peut donc sans trop se mouiller estimer que la convergence entre réel et net continuera de plus belle. Pour exemple le réseau france wireless (dont je suis un heureux node depuis hier) qui offre un accès réseau sans fil gratuit (www et réseau communautaire a l'échelle de la ville, plus interconnexion entre les villes), un maillage d'accès à internet pour tous. Donc en attendant la démocratisation technologique qui permettra à chacun d'avoir un terminal de connexion sans fil dans sa poche (très très proche si les constructeurs de téléphone arrêtent enfin de créer artificiellement de la rareté), on peu imaginer qu'internet deviendra un reflexe normal dans le monde réel. La frontière deviens floue, combien d'entre vous on déjà utilisé internet pour interagir avec le monde réel ? (sncf, news, commande de matériel, etc). Gardons à l'esprit que le web c'est principalement des gens, pour l'instant des gens "initiés", mais ça va pas durer.

Alors oui il nous faut (pour l'instant) amener le concept des LLD dans le "réel", mais ça veut surtout dire amener ce concept aux gens qui ne sont PAS habitué à utiliser cet outil et qui n'ont pas connaissance du développement des concepts libres (logiciels ou culturels), mais le nombre de ces gens est en constante diminution. Le temps joue en notre faveur.

Mais pour qu'à terme les utilisateurs d'internet (je me gausse quand on me parle "d'internautes" c'est vraiment un terme stupide, il faut un scaphandre ? les internautes se sont des gens comme tout le monde, seulement c'est plus facile d'avoir un vocable pour désigner les pirates) distinguent les différentes approches possibles dans cette technologie, il faut baliser des territoires, lutter contre la création des peurs technologiques (si je fais ça suis-je un pirate ? Vais-je attrapper des virus ? Est-ce que mon firewall est résistant ?) principalement initié par les éditeurs de logiciels foireux (M$) pour vendre encore plus de soupe.

Donc cette idée de zone libre me semble bonne au sens du balisage, votre désir de garantie de respect de la charte est bien étonnant tant vous savez tous qu'on ne peut RIEN garantir sur ce réseau ! Voir de la délation dans une gestion communautaire/participative (ce mot est bafoué ces derniers temps) des valeurs c'est pas futé, dans le monde réel quand vous constatez un abus vous avez un pouvoir, par exemple le boycott ou les manifestations, il ne s'agit pas de délation, je ne fait pas de la délation quand je dis "N|ke exploite des enfants en asie", personne (presque) ne me traite de facho parceque je boycott cette marque. Il en est de même dans le cyberespace. Donc un site qui arbore le logo de la charte et qui la bafoue sera simplement boycotté, voire la cible d'attaques verbales (ou plus méchantes mais on peut pas tout prévenir) et sa réputation sera faite, son impact sera affaibli et "Darwin" oblige il finira par disparaitre.

Je ne comprends pas l'envie d'un controle de valeur, ça me fait même un peu peur. Il s'agit d'une intelligence de masse (ou bétise de masse, mais c'est la règle du jeu sur ce réseau) qui gère et génère les valeurs du réseau.
    "ce que nous voulons c'est nous désengager le plus possible du net"

vous n'y arriverez jamais (et c'est inutile), parcequ'il sera de plus en plus présent, de plus en plus utile. Songez qu'il est l'outil principal d'opposition politique dans les pays "totalitaires" type Iran, Chine, etc, etc. Les militants de ces pays ne PEUVENT pas s'engager dans le réel, et pourtant leur action modifie, et modifiera le réel.

Je suis un brin off-topic, mais par pitié nuancez votre approche réel/virtuel.

dF

edit : hem je vais me faire défoncer :)
  • janvier 2007 modifié
    edit : hem je vais me faire défoncer

Ben non, pour une fois, je comprends tout ce que tu écris :)

Je ne sais pas, j'ai l'impresion que Dogood est arrivé de façon un peu frontale, sans nuance en pensant, à tort, que l'idée de la Charte était acquise à tous le monde sur ce site.

Ca m'a particulièrement irrité.

Je ne le connais pas personnellement, je connais son implication dans le libre pour ce que j'en ai lu sur le net et les quelques vidéos de concert sur lesquels je suis tombé.

Mr-ersatz parle de troll..mais c'est quoi cette manie de discréditer son interlocuteur? ( bon passons, inutile d'alimenter un débat qui ne fait rien avancer )

Je voudrais juste rappeler une chose :

On est ici pour discuter, la discusion demande des arguments et le fait que les membres de l'ex-musique-libre.org et Dogon soient des potes et des gens qui "rêvent" de travailler ensemble, personnellement, ça ne me concerne pas, ça n'est pas un argument.

Dogood présente sa charte à la pseudo communauté, elle a le droit de donner son avis et si effectivement, certaines réactions lui done envie de ne plus le faire et bien tant pis.
    Je pense qu'il est plus intelligent que ça et qu'il ne voit pas dans les contradicteurs dont je fais partie des gens qui ne veulent pas discuter.
    Pour la comparaison avec la merde en barre, c'est une manière de parler, un peu imagée et à l'odeur forte mais c'était juste une provocation, rien de plus. :)

Vous avez perdu de vue que de nouveaux membres se sont invités à la fête et qu'ils ont aussi leur mot à dire.

Okay, j'abonde sur le fait que les labels bio et éthiques sont certifiés par des organismes privés, je ne vois pas le problème, Dogmazic est une asso, c'est aussi une structre privée et on ne remet pas en compte sa légitimité.
    J'abonde encore dans votre sens quand vous dîtes que le contenu du net ne peut pas être garanti....c'est là le noeud du problème.

Effectivement le web est le "lieu" du faux semblant, de l'imposture, où tous les chats sont gris, dans ce cas, quid de l'intérêt d'une zone libre subjective ?

Je suis désolé, aucun de vos arguments basés uniquement sur ce que vous connaissez de la personnalité de Dogood ne me convainc.

Mais ce n'est pas grave, ça me fera juste doucement rigoler lorsque je croiserai le logo sur un site dont je sais pertinemment qu'il ne respecte pas la charte. :)

Cette blacklist sera-t' 'elle consultable, par exemple en tapant zone libre blacklist dans un moteur de recherche ?

Ensuite, si c'est le cas, n'y-t'il pas une possibilité de dérive, une forme de calomnie à blacklister de la sorte ?

Je trouve tout ça un peu léger et finalement ça ne mérite pas autant de pages.

Quand j'écris que nous devons nous désengager le plus possible du net, je veux dire que je ne veux pas que le net soit la finalité des artistes en LLD, ça n'aurait aucun sens sauf pour ceux qui effectivement ne vois dans les licences libres qu'un moyen de publier pour le plus grand nombre et ne cherchent pas spécialement à vivre de leur musique.

Intenet est un outil, un medium, c'est tout, certainement pas un "lieu" d'existence, surtout pas. ( internet c'est le MAAAL ! ) :)

Ma réaction de initiale était là-dessus : pourquoi encore un logo sur l'écran alors que je cherche et je ne suis pas le seul, à sortir de l'écran.
  • addendum : On est très beaucoup sur le net avec nos LLD pour la simple raison que c'est très peu cher d'avoir une existence pertinente sur le réseau. Dans la rue dans le "réel", la présence, l'identité, l'information, la communication, ça coute finalement très cher. Or on est des artistes pour la plupart qui n'entendont pas créer de rareté, résultat on a pas les moyens. Mais sortir de l'écran c'est "simple" on fait des concerts on se demerde, à notre mesure.

dF
  • Oui cher ami, tu as raison, mais tu sais aussi que pour que de telles actions ne soient pas occasionnelles, il faut s'organiser, créer un réseau, avoir des gens qui travailent avec nous, des intermédiaires qui démarchent.

On ne peut pas, à la fois, composer, gérer des sites et des forums, créer du visuel, gérer les problèmes de la vie quotidienne, les soucis engendrés par l'informatique et en plus démarcher les salles, les bars, créer du relationnel en sortant de chez toi.

C'est pour ça qu'il faut s'organiser en structures et déléguer certains rôles.

Le net devrait rester un outil de promotion et de contact économique.

La création de structures de type musique-libre un peu partout en France est un début de réponse.
  • janvier 2007 modifié
    Mr-ersatz parle de troll..mais c'est quoi cette manie de discréditer son interlocuteur? ( bon passons, inutile d'alimenter un débat qui ne fait rien avancer )
    Tout doux, je parlais de troll à propos du post d'OPA, sur notre absence d'implication dans les asso d'extrême gauche de Bordeaux.
    Ca n'a rien à voir avec le shmilblick il me semble. Pour cela que je propose d'ouvrir un autre thread dessus.

On est ici pour discuter, la discusion demande des arguments et le fait que les membres de l'ex-musique-libre.org et Dogon soient des potes et des gens qui "rêvent" de travailler ensemble, personnellement, ça ne me concerne pas, ça n'est pas un argument.
    Evidemment, et que je sache, on ne s'y est pas opposé, comme aucun débat.
    Je l'ai déjà dit, mais ça fait quelques mois que les dialogues s'enveniment pour rien, il y a beaucoup d'agressivité, et je ne vois pas en quoi ça aide le dialogue. "Par provoc", comme tu dis, ben pourquoi faire ?
    Ca ne doit pas donner beaucoup envie aux nouveaux inscrits de participer.
    nitrom écrit:
    Vous avez perdu de vue que de nouveaux membres se sont invités à la fête et qu'ils ont aussi leur mot à dire.
    s'il te plait, nitrom, pas ça.
    nitrom écrit:
    Je suis désolé, aucun de vos arguments basés uniquement sur ce que vous connaissez de la personnalité de Dogood ne me convainc.
    C'était juste pour te convaincre que ce n'est pas un mauvais bougre, pas pour te convaincre de la lucidité de son projet, là il peut y avoir débat.

nitrom écrit:
    Cette blacklist sera-t' 'elle consultable, par exemple en tapant zone libre blacklist dans un moteur de recherche ?
    C'est plus que souhaitable.
    Quand on clique sur le logo, ça devrait envoyer sur une page avec les infos sur le site et sa signature de la charte.
    Et la blacklist des sites qui ne respecte pas la charte à côté, où ils figureraient jusqu'à ce qu'il retire le logo.
    nitrom écrit:
    Ensuite, si c'est le cas, n'y-t'il pas une possibilité de dérive, une forme de calomnie à blacklister de la sorte ?
    Pourquoi ? On peut se renseigner avant de blacklister, quand même.
  • janvier 2007 modifié
    Oups, mr_ersatz, pacifions cet échange :)

Désolé pour mon incompréhension de ton utilisation du mot Troll.

Je revendique la possibilité d'utiliser la provoc pour provoquer une réaction, laissez-me-le cette possibilité s'te plaît ! :)

Ce que je veux dire par calomnie dans l'utilisation de la black list, c'est que j'ai du mal à voir le mode opérandi envisagé.

Va-t'il y avoir création d'emploi pour vérifier le bien fondé de la délation puis ensuite pour dé- blacklister le vilain pas beau qui aura été signalé ?

Questions pratiques, maintenant qu'on s'est bien tapé dans le dos :)
  • Si vous me le permettez, arrivé à ce stade de l'échange, il est nécessaire, pour ceux qui prendraient le débat en route de citer le post initiateur de ce thread.

Dogod wrote :
    hello

Tout d'abord, bonne année libre à tous et toutes! ne vous laissez pas faire, ni raconter des sornettes!!

histoire de commencer en fanfare, même dans la confidentialité, je viens vous présenter une initiative née dans le forum d'Open-files, gràce à jbsorba. C'était à l'époque des premières déconnexions intempestives d'internautes, suites à des soupçons de p2p et autres infamies!

le principe est le suivant: la Charte Zone Libre est un texte qui énumère les valeurs, principes et pratiques qu'un site, un lieu, une publication, une oeuvre, un document ou toute autre Ressource consultable applique, en vue de garantir au Consultant l'accès libre, de manière permanente, à la ou les Ressources concernées, sans crainte de poursuites judiciaires, de déconnexions intempestives par un fournisseur d'accès internet, de perquisitions ou de saisies au domicile ou ailleurs, ou encore d'accusations infondées, avec impossibilité de faire valoir ses droits, même élémentaires.

Si vous proposez des Ressources à vos visiteurs, et que vous utilisez des licences, ou contrats de mise à disposition, vous pouvez assurer vos visiteurs, avec un lien texte ou image, du caractère non-dangereux pour eux de l'utilisation de vos ressources, en vous inscrivant sur le site de la Charte. Ça ne coûte rien, ça ne rapporte rien, ça ne fait qu'étendre la Zone Libre! De plus, étant donné que les visites provenant de sites adhérent sont enregistrées, on devrait, si on est nombreux à jouer le jeu, finir par voir apparaître une sorte de ferme de liens, vers les sites des uns et des autres, qui peuvent également mettre leur bannières en rotation sur le site.

l'interface est en cours de développement, cependant les fonctionnalités de base sont disponibles.

Plus les sites adhérant à la Charte seront nombreux, plus le territoire dans lequel les industriels n'ont pas le droit de citer sera étendu, reconnu, et solide.
  • Voilà ce qui est à l'origine de la polémique :
    la Charte Zone Libre est un texte qui énumère les valeurs, principes et pratiques qu'un site, un lieu, une publication, une oeuvre, un document ou toute autre Ressource consultable applique, en vue de garantir au Consultant l'accès libre, de manière permanente, à la ou les Ressources concernées, sans crainte de poursuites judiciaires, de déconnexions intempestives par un fournisseur d'accès internet, de perquisitions ou de saisies au domicile ou ailleurs, ou encore d'accusations infondées, avec impossibilité de faire valoir ses droits, même élémentaires.

Comment vous garantissez ça ?

On parle de se prémunir de poursuites judiciaires là quand même.
  • nitrom écrit:
    Va-t'il y avoir création d'emploi pour vérifier le bien fondé de la délation puis ensuite pour dé blacklister le vilain pas beau qui aura été signalé ?
    Je ne suis pas à l'initiative de cette charte, ni dans l'équipe d'application, donc je ne connais pas les détails techniques ni pratiques. Je ne peux, comme toi, qu'en discuter, spéculer, proposer. Mais créer un emploi pour ça ? Qui serait l'employeur ? Cette charte n'est pas une personne morale. Donc pas le droit de recruter ni même d'ouvrir un compte.

Sinon, la blacklist va poser beaucoup de questions.
    Par exemple, il ne faut pas de titre sacem sur ce site, on ne les détecte pas forcément tous, mais on ne peut pas demander aux internautes de nous le signaler sans que certains s'insurgent (à juste raison ou à tort, là n'est pas le débat) parce que c'est de la déllation.

Le problème pour la blacklist va être pareil.
    Logiquement, il devrait y avoir quelqu'un qui vérifie, et des internautes qui signalent tout abus.
  • Logiquement, il devrait y avoir quelqu'un qui vérifie, et des internautes qui signalent tout abus.

Quand je parlais de création d'emploi, je parlais de cette personne qui va devoir se coltiner des tonnes de liens puis faire des recherches etc...

C'est un boulot à temps plein si on ne veux pas que certaines délations ne soient qu'un moyen de calomnier.

Et pourquoi cette charte ne prendrait-elle pas la forme d'un personne morale ?
  • humm
    on en apprend sur ce thread (faudra qu'on s'appele manu)

y'a comme une crise intergénérationelle là :)
    c'est marrant que la proposition de dom révèle cette minicrise :)
    mais bon
    franchement, moi qui fait partie des anciens, je suis très très heureux de voir que les membres de dogmazic soient plus nombreux, et surtout aussi compétents et péchus
    mais un peu de respect pour les anciens, ça ne fait pas de mal non plus. Comme mr ersatz et moi l'avons rappelé, dogon, c'est quand même pas n'importe qui. Tiens pour vous dire, c'est carrément un de ces textes de présentation des licences libres que j'avais repris pour expliquer comment fonctionne le label another record. Il doit être un des plus anciens à pratiquer les LLD avec son groupe, et je ne parle pas des conérences, des colloques, des concerts qu'il a mis en place et auxquels il a participé. Y'a pas grand monde ici qui peut faitre valoir autant d'activisme..
    C'est pour ça je crois qu'il y a une réaction de défense de ma part et de la part de mr ersatz.. On se serre les coudes entre anciens quoi :)
    mais bon.. c'est pas grave.. faut juste apprendre à mieux se connaître, les nouveaux comme les anciens et ceux du milieu :)
    *
    j'aime beaucoup ce que tu as écrit sur le réel et internet tdbt.
    et aussi sur l'idée de zone libre comme balisage
    je ne crois pas et je ne souhaite pas un contrôle trop pointu qui serait effectué par un délégué au contrôle
    c'est peut-être idiot, mais
    on voit bien avec les LLD que de toutes façons c'est voué à l'échec
    les LLD sont de plus en plus considérées comme des outils promotionnels marketing par le marché de la musique.
    La meilleure manière de lutter contre les impostures, c'est comme le dit tdbt d'utiliser les techniques habituelles : boycott, foutages de gueule, discussions, etc.
    Bref : ne créons pas une administration du libre !
    encore moins une police supplémentaire du net nith !
    ce serait remplacer une administration par une autre (c'est mon côté libéral qui remonte là je sais :)
    laissons les collectifs baliser les choses, dresser les limites, les frontières, les tolérances, par la discussion permanente.

Internet et le monde réel.. comme le dit très bien tdbt, ce serait un anachronisme d'opposer les deux, quand internet est de plus en plus présent dans les vies quotidiennes.
    (du moins dans les pays industrialisés)
    Pour autant , que pourraient avoir à faire les licences libres dans la vie de tous les jours ? Sont-elles faites pour ça d'ailleurs ?
    je suis très sceptique sur ce point.
    lire par exemple :
    http://www.another-record.com/dana_hilliot_blog/usages-de-la-propriete-intellectuelle
    (article qui manifestement n'a pas intéressé grand monde)
    je crois que la propriété intellectuelle en général constitue un des enjeux fondamentaux du monde contemporain, mais les LLD ne constitue qu'un des aspects de cet enjeu. Et je ne suis pas du tout certain qu'il soit pertinent de l'étendre à toutes les sphères de la vie. Les LLD sont intéressantes à condition qu'on les applique au cas par cas, objet par objet. Je suis très sceptique sur une idéologie qui serait fondée sur l'extension illimitée des LLD dans toutes les sphères de la vie. Je crois que ça n'aurait pas de sens.

Enfin bon..
  • moi cette histoire,enfin je veux dire cette proposition de charte universelle, ça m'a fait penser à fia-net, le label rouge qui "garantit' des acahts sans risque sur le net (même si c'est pas tout à fait fiable (!), j'avais annulé une commande carte bleue une fois, ben j'ai dû réclamer plein de fois et je n'ai été remboursé qu'au bout de 4 mois !!) :D

http://www.fia-net.com/certif/certificat.asp?key=1835&lang=FRA

ben tiens voilà, je repique leur texte pour rire, en remplaçant un peu les mots :
    TELECHARGEZ EN TOUTE SÉRÉNITÉ SUR CE SITE ZONE-LIBRE

Pour tous les téléchargements que vous effectuez sur ce site, vous bénéficiez automatiquement des services de suivi et d'assistance ZONE-LIBRE

Un site identifié et sécurisé

L'identité de ce site et le caractère libre ont été déclarés à ZONE-LIBRE. Ce site s'est aussi engagé à fournir un contact privilégié à ZONE-LIBRE pour résoudre les litiges des internautes.

Des performances suivies et prouvées

ZONE-LIBRE analyse la satisfaction des utilisateurs réels de ce site et publie les indices obtenus sur la fiche de ce site. Avant de télécharger‚ vous pouvez donc vérifier que ce site présente le niveau de performance et de sérieux que vous estimez nécessaire.

Un service de médiation en cas de problème

En cas de procès intenté par la SACEM ou une MAJOR‚ vous bénéficiez automatiquement du service de médiation des litiges de ZONE-LIBRE. Notre base de donnée conserve 2 ans la copie de tous les flux du site prouvant la provenance des contenus à fournir aux autorités compétentes. La charte signée par le site vous protège. Si vous avez téléchargé sur ce site un contenu qui s'avère être non-libre, seul le site (qui a signé la charte) serait inquiété par les tribunaux.

:lol: 8)

autement dit, si le fait de mettre le logo zone libre est un engagement moral et pénal, y'apas besoin de quelq'un d'externe pour contôler... ;)

bon après, je sais pas hein! :D

mais sinon je trouve cette charte intéressante ; enfin au début j'en voyais pas du tout son intérêt (trop proche des CC etc). mais je vois ça mainteantn plus comme une certification "market free"... enfin bon, j'ai beau trouver ça intéressant, je vois que c'est pas pour moi... (nanolabel qui vend des cd pour pouvoir financer les prods suivantes !) :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier