Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

La Charte Zone Libre est en ligne

1235

Réponses

  • janvier 2007 modifié
    Bon chers amis anciens , nouveaux, énervés, pacifiques etc...je vais arrêter de prendre part à ce débat trop plein de subjectivité émotive et affective.

    Dogon, je n'ai pas la chance de le compter parmi mes amis et je ne mets pas en doute sa sincérité ni son activisme.

    Ensuite le fait que Dana, Manu ( ersatz ) et d'autres lui donnent une caution morale n'a pour moi aucune valeur, pire, ça me met encore plus la puce à l'oreille quant à la pertinence de cette charte. ( Je suis un dangereux paranoïaque )

    Donc l'argument c'est : parce que ça vient de Godon c'est forcément bon ( putain de slogan ! )

    Permettez-moi de prendre congé de cette conversation si intéressante et reparlons de tout ça lors d'un prochain procés où un internaute citera la charte pour faire valoir sa bonne foi et qu'on lui dira que cette dernière n'a aucune valeur juridique.

    Je vous quitte avec le sourire :)
  • (nanolabel qui vend des cd pour pouvoir financer les prods suivantes !)

    Rien ne s'oppose à ce qu'un site affichant et adhérent de fait à la Charte puisse commercialiser des produits ... "libres"! Il faut le redire: la libre diffusion ne s'oppose pas aux aspects financiers, elle ne fait que les remettre à leurs justes places.

    Voici le paragraphe correspondant de la Charte:
    Vente des Ressources

    Tant que le Publiant respecte et applique les « Droits et Obligations des Publiants » de la CHARTE ZONE LIBRE, le fait de vendre des Ressources, en ligne ou en VPC ou autre, n'entre pas en contradiction. Toutefois, un certain nombre de conditions doivent être respectées, de manière à ne pas sortir du cadre de la libre diffusion et de la présente charte:

    * Les Ressources placées en libre accès ne doivent pas être seulement de courts extraits des Ressources proposées à la vente
    * De la même manière, les Ressources audios, vidéos et multimédias en libre accès ne doivent pas être soit de courts extraits, soit des reproductions de mauvaise qualité (faible taux d'échantillonnage par exemple), soit les deux à la fois (reproductions de mauvaise qualité de courts extraits)
    * Les contenus des Ressources vendues doivent être au moins identiques aux contenus des Ressources en libre accès.
    * Les bénéfices issus de la vente des Ressources devront être répartis équitablement aux auteurs.

    Les bonnes pratiques de la vente en ligne et de la vente par correspondance, de la vente classique, la sécurisation des données transitant sur les réseaux et les diverses garanties que les vendeurs sont tenus d'apporter à leurs clients dépassent largement la portée de la CHARTE ZONE LIBRE.

    @+
  • C'est rigolo comme au fur et à mesure du thread, mon nom finit par être transformé: de Godon, à Dogon, il n'y a qu'un pas, et, fait du hasard, ma chère mère est en ce moment même en pays Dogon, au Mali,hors des sentiers touristiques!!

    Bref, je m'appelle dogood / Dominique Godon, du groupe Godon, G.O.D.O.N.

    :lol:
  • Décidément, on n'a pas la même définition du troll.

    On est content pour toi, euh ... G.O.D.O.N!

    Je comprends pour ma part qu'il y a un contentieux entre gens des temps anciens qui fausse totalement le débat, le rend stérile autant que la charte.

    Je comprends qu'OPA dérange par son engagement dans le réel et son étiquette politique mais au moins, elle en a une.

    Je suis attristée du sempiternel reflex si masculin qui est d'argumenter uniquement sur la grosseur... " Euh moi je suis le prems dans cette histoire, euhet moi ça fait plus longtemps que vous, ah ben moi alors j'en fait plus encore et depuis le début... nananère!!"

    Navrant. Trés décevant.
    Je ne vous dérange pas plus les mecs, bonne chance pour la suite.
    :D
  • Je suis attristée du sempiternel reflex si masculin qui est d'argumenter uniquement sur la grosseur... " Euh moi je suis le prems dans cette histoire, euhet moi ça fait plus longtemps que vous, ah ben moi alors j'en fait plus encore et depuis le début... nananère!!"

    Effectivement dans le troll tu nous surpasse...

    Ptet que tu vois que ça dans nos posts, c'est comme tu dis... navrant, pire (pour nous les mecs) réducteur :D

    dF
  • heu c'est quoi ce délire là ?
    Colline.. franchement.. je sais pas si c'est un problème de masculinité vraiment
    et désolé si j'ai pris la tête à certains en rappelant que je suis un ancien, que l'auteur de la charte zone libre est un ancien
    c'est ainsi c 'est tout
    ça donne pas d'autorité particulière
    simplement à mon sens ça demande qu'au moins on sache un peu à qui on s'adresse : or, l'auteur de la charte zone libre, c'est quand même pas le premier venu
    c'est pour ça que j'ai tendance à prendre au sérieux son projet
    c'est sans doute stupide de ma part mais bon..
    ça n'empêche pas que j'ai lu vos critiques, vos remarques, que je les ai prises en compte dans mon choix d'adhérer tout de même
    peut-être par amitié après tout ?
    et alors ??

    Vous avez tout à fait le droit de trouver ce projet pas suffisamment précis ou mal fagotté ou inutile
    et d'autres ont tout à fait le droit de le défendre non ?

    il n'y pas là si je lis bien les posts des uns et des autres de combat pour la phallus comme tu dis
    et d'abord, je te ferai remarquer que le combat pour le phallus, on peut très bien y participer sans avoir de truc qui pendouille entre les jambes (et tant mieux.. d'autant plus qu'il y a aussi des mecs qui n'ont que faire de ce bout de phallus)

    donc please
    revenons à la raison
    on n'est pas d'accord sur nos analyses du projet zone libre
    chacun a énoncé ses arguments
    mais y'a pas de quoi se prendre le chou à titre perso non ?

    vraiment je le répète, j'apprécie beaucoup que de nouvelles têtes soient arrivées ces derniers temps dans la mouvance de dogmazic
    surtout qu' il ya de la richesse de raisonnement et de l'énergie activiste

    ha ça me vexe cette histoire de mecs et de couilles colline là
    je suis vraiment désolé d'avoir donné une telle image
    franchement,je m'en bats les couilles du pouvoir machin
    d'avoir raison ou pas
    je dis souvent des conneries sur le forum (surtout quand je me mets à faire mon juriste de base), et on me corrige et je trouve ça très bien
    je voulais juste donner mes raisons d'adhérer voilà tout (parmi lesquelles effectivement la personnalité de dominique, c'est comme ça, faudrait être naïf pour croire que la personnlaité des gens n'entre pas en ligne de compte dans nos choix, c'est peut-être irrationnel, mais je ne suis pas pour la rationnalité absolue :)
  • Excuse-moi Dana, mais j'ai sollicité un peu moins d'affect et d'humeur dans le débat à un moment donné et cela n'a pas été pris en compte.

    La qualification de troll pour tout ce qui dépasse et ne cadre pas soit-disant avec la charte, ça va deux secondes.

    Ca fait six pages qu'on lève le problème de la garantie et aucun débat objectif n'a pu être engagé, pire des contradictions grosses comme mes pieds (oui mes pieds sont gros, ronds et tout froids, c'est horrible) ont figurées au milieu du discours, sans complexe.
    mr-ersatz "Mais créer un emploi pour ça ? Qui serait l'employeur ? Cette charte n'est pas une personne morale. Donc pas le droit de recruter ni même d'ouvrir un compte.
    (...)
    Le problème pour la blacklist va être pareil.
    Logiquement, il devrait y avoir quelqu'un qui vérifie, et des internautes qui signalent tout abus."
    :shock:

    Les contestataires voudraient dépersonnaliser les discussions mais chacun y va de sa contribution, de son ancienneté jusquà tdBt qui nous impose ses dix ans de pratique d'Internet... et c'est celui qui dit qui y est... Oui, c'est du même niveau!
    Si tout le monde n'a pas le plaisir de connaître Godon, on s'en fout, et je pratique aussi internet depuis 1998, elle est où ma médaille?

    nitrom rapelle les contradictions de la charte qui se vante d'être un label de protection juridique et qui en même temps se désengage complètement en cas d'utilisation inappropriée du logo par un site et personne de dire "ah ben oui, effectivement, on peut pas faire ça!"

    Non, la seule réponse que vous donnez c'est "Godon c'est un gars bien, on le connait bien, pas besoin d'aller plus loin." Je l'ai déjà dit, personne ici n'a attaqué Godon quant à sa sincérité et son engagement.

    Mais là je ne sais plus comment il faut vous l'écrire pour que vous arrêtiez de vous la comparer et qu'on m'explique, et cela sans se désengager de l'outil internet mais disons plutôt en complétant le virtuel dans le réel et vice versa, comment on organise un concert du feu de dieu demain et premier d'une longue liste à bordeaux avec pose de flyers, affiches, invitations à d'autres associations et collectifs d'artistes, demande de soutien à l'utopia par exemple pour des conférences avec mini-concerts, réunion d'informations dans les ECM, vente de badges ou de tee-shirts en dépot vente ou je ne sais comment dans des boutiques partenaires...

    Parce-que vu de chez moi, logo ou pas logo sur mon site, ici il ne se passe rien (trois concerts en trois mois dont deux pour le même groupe) pour que les artistes du libre jouent enfin devant de vrais gens et c'est pourtant de ça dont j'ai le plus envie.
  • Mais là je ne sais plus comment il faut vous l'écrire pour que vous arrêtiez de vous la comparer et qu'on m'explique, et cela sans se désengager de l'outil internet mais disons plutôt en complétant le virtuel dans le réel et vice versa, comment on organise un concert du feu de dieu demain et premier d'une longue liste à bordeaux avec pose de flyers, affiches, invitations à d'autres associations et collectifs d'artistes, demande de soutien à l'utopia par exemple pour des conférences avec mini-concerts, réunion d'informations dans les ECM, vente de badges ou de tee-shirts en dépot vente ou je ne sais comment dans des boutiques partenaires...

    Parce-que vu de chez moi, logo ou pas logo sur mon site, ici il ne se passe rien (trois concerts en trois mois dont deux pour le même groupe) pour que les artistes du libre jouent enfin devant de vrais gens et c'est pourtant de ça dont j'ai le plus envie.

    Tu ne peux pas savoir à quel point point je partage ce cri du coeur! J'essaie d'y bosser, à mon modeste niveau. Ce dont je me rends compte, c'est qu'il a fallu,il y a un an et demi environ, mais je dirais que le véritablevcoup d'envoi c'était le lancement de musique-libre.org, il a fallu se lever le cul de sa chaise, faire des bornes, et se rencontrer! Ce que nous avons fait, souvent en petit comité, mais pas toujours. APPEL de notre côté à été une vraie "réussite", au sens de la banane maximale que tous le monde avait après!!

    :D

    Levons-nous donc, comme un seul homme!!

    :shock:
  • non
    on ne se compare pas la bite
    je ne crois pas
    tu as sans doute raison pour les acusations de troll.. ce n'est pas très fort comme argument c'est vrai (et là je n'y suis pour rien..)
    mais il y a eu d'autres arguments pour défendre le projet de dom, pas seulement l'argument ad hominem.. Notamment l'idée soulignée par plusieurs personnes ici d'un besoin éprouvé ou pas de baliser un peu mieux nos territoires

    oui peut-être que l'idée d'une charte qui ait une valeur juridique est un peu oiseuse : moi-même je n'y crois pas beaucoup. Si j'ai adhéré c'est surtout pour la valeur symbolique. Pour le juridique on a déjà fort à faire avec nos licences CC, et les problèmes que ça pose

    sinon tu écris :
    Parce-que vu de chez moi, logo ou pas logo sur mon site, ici il ne se passe rien (trois concerts en trois mois dont deux pour le même groupe) pour que les artistes du libre jouent enfin devant de vrais gens et c'est pourtant de ça dont j'ai le plus envie.
    tu sais
    je vais encore faire mon vieux scnhock
    mais je ne crois pas que les concerts doivent se poser dans la terminologie du libre ou pas
    On est plusieurs à avoir testé les festivals du libre, monter des concerts creative commons
    d'abord c'est super galère
    mais ça n'a rien à voir avec le libre : c'est galère parce que les programmeurs n'en ont rien à cirer du libre (à part de très rares exceptions, et à Bordeaux vous aviez quand même le seul lieu à ma connaissance qui organisait régulièrement des soirées LLD en France (et même en europe peut-être) : L'Inca
    Il y a eu d'autres projets depuis
    mais le problème n'est pas là
    le problème est que les concerts, c'est réservé globalement aux groupes qui remplissent les salles
    j'ai monté une bonne dizaine de tournées avec le label, je te jure que les mecs ils ne te demandent pas si ton groupe est sous licence libre mais s'il est à la fnac, s'il y a un article dans les inrocks etc.
    et malheureusement, la plupart des labels se font la guerre pour décrocher des dates au liue de s'entraider
    je dis bien la plupart, mais c'est largement majoritaire : chacun pour sa peau
    alors quand les gros labels ou les distribués débarquent, tu peux être sur qu'ils seront programmés avant le groupe du petit label etc..

    Une tournée c'est 150 coup de fil en général, rappeler les programmeurs tous les 4 matins, pleurer pour que les inrocks daignent écouter ton scud etc..

    bref
    c'est ignoble
    et c'est de PIRE en PIRE je t'assure

    rien à voir avec le libre ça

    après..
    quand un groupe a un peu de succès, hé bien il trouve des concerts voilà
    mais que je sache, les LLD n'ont jamais contribué sérieusement au succès d'un groupe : ce qui y contribue c'est 1° le buzz et la promo 2° l'intérêt que les gens trouve à sa musique (et ça.. ça s'explique pas.. je connais des mecs qui ont bossé 5 ans pour décrocher 10 malheureuses dates en autoprod, et j'en connais une qui a fait zéro promo et qui négocie actuellement avec 3 labels américains et un english pour ses prochaines sorties, et va tourner en espagne, en allemagne etc.. qu'est-ce que tu veux dire à ça ? les deux personnes auxquelles je pense sont en licence libre .. ça ne joue absolument pas pour les labels et les programmeurs.. )

    d'autre part
    moi voir des groupes de musique "libre".. humm
    quand je vais voir en concert tant mieux si c'est du libre
    mais si c'est du reggae ou du rock festif, ça va me lourder, parce que libre ou pas, c'est pas la zique qui m'intéresse.
    enfin.. de mon côté il y a quand même deux aspects qui ne semblent pas liés : le goût musical et la licence
    malheureusement la plupart des artistes que j'apprécie ne sont pas très au fait des licences libres, voire s'en foutent carrément
    enfin bref
    c'est compliqué tout ça

    J'imagine que les choses sont différentes sur des scènes genre electro ou techno, que les artistes sont plus open au libre que dans le rock ou la pop ou le folk

    enfin la charte zone libre, ça ne va pas changer grand chose au problème des concerts c'est sûr, pas plus que les licences libres ou la philosophie
    là on est ne plein bizness
    et c'est vraiment ignoble je t'assure (enfin pour moi qui désteste le commerce - c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté la musique, marre de me battre contre des buisnessmen)
  • ces derniers temps, j'ai vu débarquer tout un tas un d'initiatives autour des licences de libre diffusion. Et pour résumer un peu mon impression là-dessus, je dirais qu'y a en gros trois approches:

    y'a ceux qui voient ça comme une sorte de philosophie. une licence libre, c'est bien sûr du copyleft, mais aussi tout ce que ça veut dire si on y refléchi un peu: le partage, la culture accessible, éventuellement une remise en question de l'industrie musicale, etc...

    y'a aussi ceux qui s'en foutent ou qui comprennent pas bien le truc. peut-être ils découvrent. peut-être ils vont continuer ou pas à diffuser en LLD...

    et y'a tout un tas de gens qui se sont dit: héhé ! v'là un nouveau marcher à ne pas manquer !

    bon, c'est sûrement un peu primaire comme catégorisation, et ça fait sans doute un peu "attention au coté obscur de la force", mais bon l'idée là dedans, c'est que y'a plein de façon d'aborder les LLD. 'suis pas bien sûr encore de savoir comment cette charte compte aborder le truc, mais pourquoi pas. En ce qui me concerne, une garantie sur internet, c'est "https" quand mon navigateur n'affiche pas un message étrange au sujet d'un certificat qui pourrait être bidon. Si la charte m'interresse, ce sera parce qu'elle propose une façon d'aborder les LLD que je trouverais (ou pas) sympas. Après, les gens qui "se font passer pour", ... ouais. Effectivement, ça risque de porter à confusion.

    Disons que cette charte peut constituer une piste à traquer pour ceux qui collent à sa vision du truc. Ensuite, une personne vraiment impliquée, à mon avis, verra vite fait si le site est une imposture ou non.

    On parle d'un truc interessant pour ceux qui participent ?
    ... ou pour ceux à qui on veut montrer ça ?

    d'un autre coté, quel interêt, si c'est pas pour ceux qui découvrent ?
    ceux qui connaissent les sites, ils ont pas besoin d'y voir un logo pour savoir de quoi il parle.

    ...

    peut-être que ça peut servir de fil conducteur à ceux qui participent à la vie du site. je veux dire: dans son développement, dans ses forums (...) un peu comme une charte de bonne conduite, mais orientée LLD...
  • Au final, on a tous je crois une vision réaliste sur le monde de la musique, l'implication de la charte, sa vocation... alors discutons les tripes à l'air.

    Je sais de quoi tu parles Dana, et je pourrais facilement me ranger de ton côté, mais si je le fais, je me fous sous ma couette et je ne me lève plus. Déjà que je n'ai pas beaucoup de motif pour le faire...

    Je ne sais pas si le genre electro est plus ouvert mais c'est certain que du côté du rock... aïe.

    Il y a des artistes ici qui n'ont que la musique ou l'image au travers de laquelle exister. (Enfin j'ajoute image mais j'ai pu vérifier qu'ici justement, elle n'intéresse personne. Certes, c'est un autre sujet et cependant cela illustre une certaine carence de l'univers Dogmazic, trahissant de sa part une forme de neurasthénie. Bon, ça reste une impression) Bien sûr, ces artistes ne vont pas mourir s'il ne se passe toujours rien dans leur agenda (finalement la vie ça sert à quoi sinon à mourir) mais ils aimeraient encore essayer, bien qu'ils aient autant de raison que toi de se dire que c'est mort, joué d'avance. Je t'assure que s'ils pouvaient jouer un peu et dégager de leur travail ne serait-ce que trois cent malheureux euros par mois, le bonheur les ferait changer de couleur.

    Alors on va me dire, quel rapport avec le libre? Tout, puisqu'il s'agit d'un mode de diffusion de son travail et du choix d'une éthique, comme celui de manger bio ou de s'enmerder à aller dans une déchetterie pour y déposer un bidon d'huile.

    Je suis autant consciente que toi Dana et j'ai de quoi baser une lucidité nauséeuse sur de nombreuses démarches personnelles, mais je n'arrive pas à me résigner, j'essaie, je t'assure, je fais des efforts... j'y arrive pas.

    C'est peut-être con ce que je vais dire mais, c'est pareil pour notre devoir de dans quatre mois, je veux dire, je sens que c'est mal barré et qu'on va au devant de gros problèmes, mais pourtant je ne pourrais pas m'empêcher d'aller voter.

    Je me dépouille là pour tenter d'expliquer que j'aurais envie d'implication, d'acte, d'idée, encore... Je sais ce ne sont que des mots, mais bordel c'est pas possible, tout ça pour ça alors?

    Pourquoi on ne peut plus jouer à l'Inca? Qu'est-ce qui s'est passé?

    Pourquoi cette absence chronique, partout où je regarde, de mobilisation. Je frise peut-être le discours politisé, tant pis, c'est trop dur de rester là sans rien faire et je regrette que Dogmazic soit aussi virtuel, du moins à mon goût.

    Voilà pourquoi la charte apparaît aussi futile à mes yeux.
    Maintenant je me mets en veille, je sors d'un autre forum de chômeurs que l'on pourrait renommer le 93 rue Lauriston et mes yeux disent bonjour à mon nez.
  • Ben j'y reviens alors...

    Deux réponses à mr_erstaz.

    Tout d'abord, je ne permettrais pas que l'on me taxe d'être d'extrême gauche. Ce terme est systématiquement employé par les néolibéraux qui tentent de faire passer comme "extrême" - donc dangereuse - toute pensée politique opposée à la leur. Voilà les faits. En France, si on n'est pas socialiste, on est d'extrême gauche ! Quand on sait où en sont les socialistes...
    Si je suis plutôt quelque chose, je serai donc plutôt de gauche mais je ne suis inféodée à aucun parti, pire même, d'où qu'ils soient, je les combats (je dis ça au cas où certains croient que je profite du site pour vous vendre en douce le programme de la LCR).

    C'est tout de même étrange que l'on ne puisse pas finalement parler clairement ici de politique.

    Excusez moi de m'étonner qu'une association comme musique-libre ne trouve pas de raison de soutenir un collectif d'associations bordelais en lutte pour l'affichage libre et la liberté d'expression.

    Excusez moi de m'étonner qu'une association comme musique-libre s'indiffère que des gens soient mis à l'amende pour quelques affiches ou conduits au poste de police pour avoir distribuer des tracts.

    Ces gens là se battent pour que l'on puisse encore dans cette ville voir - par exemple et comme il n'y a pas si longtemps - au coin des rues des affiches de concerts.

    Je suis une artiste. Je suis libre. Je lutte à leurs côtés.

    Ce n'est pas être d'extrême gauche que de comprendre les peurs de Colline et de sentir, si ce n'est une épée de Damocles au dessus de nos têtes, du moins comme un malaise à l'issue incertaine.

    Excusez moi de m'étonner qu'une association comme musique-libre ne soit pas sensible aux symptômes.

    Ce qu'à fait ressortir cette charte, c'est le ras le bol de quelques un-e-s d'une certaine inaction, d'un manque de visibilité dans le réel, d'un manque de combativité en somme.

    Lorsque je fais état du manquement de relation avec le réseau associatif local, avec tout de même un argumentaire à la clé pouvant effectivement faire débat, mr-ersatz ne prend même pas la peine de répondre et revient à ses moutons.
    (euh... donc apparemment, c'est vous les moutons... :))

    Pourtant, il me semble que ce que je soulève à tout à fait à voir avec le débat.
    Question : avons-nous besoin d'une nouvelle charte et d'un logo sur internet ou avons-nous besoin de plus de reconnaissance concrète, reconnaissance et de notre lutte pour le libre et de notre travail ?

    Le temps passé à traquer les vrais faux utlisateurs du logo Zone Libre est autant de temps passé à ne pas organiser des concerts ou des manifestations afin d'informer et d'impliquer les gens non avertis.

    Se rapprocher d'associations locales dont les luttes ne sont pas toujours si éloignées des notres, je ne vois pas en quoi cela peut nuire à la démarche de musique-libre.
    A moins que la phrase " l'union fait la force " de la déclaration d'intention n'implique pas le public et que l'on se coupe d'emblée de tout soutien "externe" au monde de la musique.

    Dans cette même déclaration, on nous propose de " militer " et " d'agir ensemble " car " nous habitons le même monde "
    Savez-vous ce qui arrive aux gens qui militent en France ?
    musique-libre est-elle une association militante ?

    Enfin, mr-ersatz répond à un post de Nitrom :
    "Je ne suis pas à l'initiative de cette charte, ni dans l'équipe d'application, donc je ne connais pas les détails techniques ni pratiques. Je ne peux, comme toi, qu'en discuter, spéculer, proposer."

    Pourtant, le site de la charte Zone Libre nous apprend que celle-ci "a été élaborée sur le forum de godon.org par BDC, dogood, image.texte, jbsorba, jul, kara, lkratz, mr_ersatz, sylvinus et xtofe. Qu'ils soient ici remerciés de leurs travaux."

    Et là, en bonne internaute, je m'interroge.
    Si déjà sur le site même de la charte circule de fausses informations, on n'a pas fini.... :)

    Peut-on m'éclairer sur ce point ?

    Voili. Je sais pas pourquoi, je sens que je vais me faire incendier.

    Restons polis. :)

    m.
  • On peut au moins être sûr d'une chose, je suis un menteur, j'avais dit que je ne participerai plus.

    En tous cas, Dogood, Godon du pays Dogon :) , cette proposition de charte a au moins une effet intéressant, si l'on accepte comme dans une discussion réelle de dévier du sujet initial pour aborder les idées connexes qui y sont induites, pour revenir plus tard au dit sujet initial :

    Elle permet d'aborder des sujets qui peuvent fâcher.
    Par exemple, je ne trouve pas que Colline et OPA soient à côté du débat même si elles ne parlent pas juste de la charte et de son contenu.
    Ce qui est juste embêtant, c'est qu'elles doivent justifier leur démarche et donc se mettre hors sujet le temps d'un post ou deux.

    En fait, être pour ou contre n'a pas de sens, on sen fout de la charte en tant que telle, ça n'est, comme je l'ai déja écrit, qu'un texte.

    Par contre la motivation de chacun à l'adopter ou pas, les raisons invoquées de la détester ou de l'adorer, ça c'est intéressant.
    C'est peut-être de ça dont a besoin la pseudo communauté de l'art en LLD, d'une bonne thérapie de groupe.
    Je sens qu'il faut que sortent toutes ces peurs, ces incompréhensions, ces frustrations, il faut crever l'abscés et Dogmazic est un bon support pour ça.

    Je crois aussi qu'il faut que chacun puisse affirmer sa position sans être inquiété ni juger.

    Cette charte et le débat qui en découle qui a visiblement décidé de ne pas être consensuel est une bonne chose.

    Qu'en pensez-vous ?
  • Un certain nombre de remarques sont particulièrement irrespectueuses du travail que fait l'equipe de Dogmazic dans le réel et sur le terrain justement.
    Et je ne parle pas que des anciens et des fondateurs, je parle aussi des nouveaux et des "fondateurs de rien".
    Il est extrèmement regrettable que les admins ne publient pas la liste complète des actions de terrain passées, présentes et future, dans le réel que nous entreprenons quotidiennement, elles sont nombreuses et variées.
    Que cela soit en termes de démarches auprès des institutions, d'organisation
    d'evennement dans plusieurs villes de France, de participation à des évennements, forums rencontres en France, à l'étranger autour des cultures libres et notamment en collaboration ou partenariat avec d'autres structures qui s'isolent avec nous, c'est cool, on s'isole à plusieurs, ça fait des réseaux opérationels isolés, ça crache comme concept.

    Alors vous pouvez nous juger et expliquer que nous sommes une bande de geeks
    branleurs qui ne font rien pour le libre, hormis discuter sur le forum de "grosseur", c'est votre droit de "liberté d'expression" justement, mais cela carractérise un esprit réducteur, un manque d'information et sans doute un certain mépris.

    Alors, on ne fait pas de communication effrénée sur chaque action que nous
    entreprenons, sans doute nous ne faisons pas comme certains souhaiteraient, mais nous le faisons avec sincérité et avec les moyens du bord.
    Nous sommes tous bénévoles et passionés, critiquer de la sorte notre action sans en connaitre les tenants et les aboutissants est purement irrespecteux envers les anciens comme les nouveaux qui se bougent le cul pour les autres.

    Maintenant sur l'aspect politique , permettez-moi d'emettre une simple remarque qui ne sera d'ailleurs pas comprise de tout le monde.
    Pour peu que l'on s'interesse un tentinet aux LLD, par delà l'aspect diffusion on se rend rapidement compte que ces concepts et les idées soujascentes véhiculées sont éminament politiques mais malheureusement pour certain esprits obtus avec une transversalité avérée.
    Ce mode de diffusion pose aussi au travers des débats qu'il suscite des vrai intérrogations sociétales que je peux développer si quelques uns sont intéressés par les réflexions des rigolos de l'association musique libre et de leur pitoyable expérience en la matière.
    Toutes proportions gardées bien sur parce que les LLD sont vraiment accessoires au regard de certains problèmes sociétaux que nous rencontrons aujourd'hui.

    Pour finir, ce genre de remarques bien distilées me poussent personellement à la porte de ce mouvement, parce que comme dit sur mon post précédent, ces prises de positions stériles et inutiles ne font qu'entretenir de fausses divisions et surtout servent à merveille les intérêts de nos détracteurs, et ce n'est pas de la paranoia mais un retour de terrain justement suite à discussion avec certains lobbies industriels et organisations de marketing au service de ceux-ci.

    Quand au fait d'affirmer que nous ne faisons rien pour les artistes, et bien, idem, renseignez-vous, Bordeaux n'est pas le centre de l'univers, nous agissons dans bien d'autres endroits et organisons quand nous en avons les moyens des soirées, en collaboration avec des structures locales (encore des isolés?).

    Maintenant, c'est un fait que le public n'est pas forcément systématiquement au rendez-vous, mais nous n'avons pas les moyens financiers d'effectuer des plans marketings de grande envergure en dehors d'internet: participation aux emissions tv prime time, spot pub tv, de faire pression sur les médias de masse pour qu'ils diffusent nos communiqués de presse , parce que le combat que nous menons doit en passer malheureusement par là.
    La grande majorité ne sait même pas que les LLD existent et le travail d'information restant à fournir sur ce sujet est énorme.

    Enfin, tout ceci n'est pas bien important finalement, c'est simplement dommage, affligeant et navrant de lire certains choses.
    Tiens, cet apres midi, petite emission de vraie radio avec des vrais gens, dans le réel, je ne manquerai sans doute pas de m'expliquer sur ce que j'avance ici, si on me parle d'unité du mouvement des cultures libres, je leur parlerai petits intérêts mesquins, divisions, hétérogénéité, dispersion, ignorance, mépris et indifférence...

    Bonne zike à tous:)
  • :D
    OUI ET LE 22 fevrier 2007 , en vrai ,un bo concert avec les GODONS et le sac à boulons...
    Deuxiéme édition des libres sessions , organisées par...l' asso musique-libre...
    A Marseille ( le centre du monde :D )...
    et si vous ne pouvez pas venir...vous pouvez le dire , en parlez autour de vous:) , l' action commence par là aussi...

    j' adhere aux propos de Christophe...

    Sans me faire passer pour le chevalier blanc, je peux dire avoir vu / vécu l' implication de la te@m dogmazic, se deplacer tout un week end, gravir des montagnes pour pouvoir dormir sur un canapé pourris :) ..plus roots tu meurts... et ces gars , sans nous connaitre nous on suivit dans nos délire et soutenu...Et ils ont toujours repondus positivement à toutes nos solicitations...
    Et pour cela respect.

    N' oublions pas aussi que le "mouvement du libre pour la zique" n' est pas si ancien que cela, qu' effectivement un énorme boulot d' information est /reste encore à faire.
    Et le libre n' est effectivement pas à l' abris des pb touchant le monde de la musique: accés aux salles ( meme géré par des assos , on nous dit : faut remplir !!!), aux lieux de diffusions, aux moyens de comm ( journaux et autres radio), moyens financiers aussi ( monter un plateau coute ...). En fait à lire le texte , entre autre de DANA, professionnels vs amateurs...

    MAIS, à la difference de DANA, je pense que le "libre" se differencie du secteur traditionnel par sa capacité d' entraide et sa force de création...
    j' ai participé a des " evenements" dans le secteur tradit et je peux dire que je n' ai jamais vecu / ressenti le meme état d' esprit que pour des concerts de zique libre : pour ceux qui y etais: le son du libre, diffuzz, libre session ... entraide échange, collectif etc etc...

    Le mouvement du libre nous permet une chose : D' etre tous tourneur !!! ( tiens un texte de dominique godon ;) )
    J' adore la capacité d' une majorité de personne de se mettre en phase d' attente et dire : oh les gars ils ne se passe rien !!!! et ensuite s' opposer systématiquement à toutes initiatives....
    Debattre oui ..mais soyons force de construction ..;.

    Et puis je vois / comprend ceux qui reagissent , se sentent "personnellement " attaqués quand on parle de l' inactivité hors web, d' une forme de nombrilisme internet......
    Et je comprend vraiment leur agacement face à ces "critique" : ce sont généralement les gars avec qui on se retrouvent souvent sur les stands de zique libre, dans les orga de concert ( christophe, dom, antiblues, manu... arf pas encore dana mais cela ne devrait tardé puisqu' on va debarquer dans le cantal ;) )

    Apres un probleme de comm? effectivement.. sans doute même..

    ;)
  • pour nit :
    Cette charte et le débat qui en découle qui a visiblement décidé de ne pas être consensuel est une bonne chose.

    Qu'en pensez-vous ?

    oui je suis d'accord nit
    ça change
    je me méfie des consensus
    http://www.another-record.com/dana_hilliot_blog/lart-de-la-troisieme-voix
    mais justement pas de thérapie de groupe ! gardons le pluralisme !

    pour opa :
    je vais choquer mais je crois vraiment que les licences creative commons par exemple peuvent être tout à fait compatible avec une pensée libérale (de type démocrate américain par exemple) aussi bien qu'avec une pensée socialiste (au sens fort, pas au sens du PS).
    Dogamzic n'est efectivement pas affilié à un courant politique, ni même à une philosophie politique particulière, c'est ce qu'a rappelé mr ersatz : sinon je ne posterai pas ici.

    pour christophe e et collègue :

    100 % d'accord
    c'est forcément un peu pénible d'entendre dire que les membres de dogmazic (j'ai envie de dire : mlo), seraient inertes pour reprendre le mot de colline. peut-être ne comuniquons nous pas assez sur nos actions ? si on fait le compte en tous cas depuis 5 ans, je vous jure que c'est énorme, le nombre de concerts, de forums, de conférences, de stands, d'émissions de radio, etc..
    et quand on voit 1° l'augmentation incroyable de l'usage des LLD ces 5 dernières années sur le net 2° l'explosion des télchargements et dcu nombre d'artistes sur dogmazic et ailleurs
    franchement, on n'a pas à rougir de notre boulot
    avec le peu de moyens qu'on a c'est quand même énorme
    surtout que tout ça a été fait par des gens qui galéraient eux-mêmes pour la plupart sérieusement

    collègue écrit :
    MAIS, à la difference de DANA, je pense que le "libre" se differencie du secteur traditionnel par sa capacité d' entraide et sa force de création...

    non non je suis d'accord avec toi. le truc c'est que j'ai rarement participé à des actions 100% libre. J'ai toujours été en position d'informateur dans uhn univers qui n'y connaissait pas grand chose. mais je ne doute pas de la capacité d'entraide et la force de création du monde du libre.
    rf pas encore dana mais cela ne devrait tardé puisqu' on va debarquer dans le canta
    comme je t'ai dit, je ne m'implique plus physiquement depuis quelques temps aux actions du libre. mais je l'ai fait et pas qu'un peu durant 5 ans.
    je me repose un peu.La dernière conférence que j'ai donnée à un colloque national sur les médiathèques m'a un peu fatigué.Et là j'avais d'autres choses à construire (un métier qi me prend beaucoup d'énergie). Et je n'ai pas les thunes pour voyager comme je le voudrais malheureusement : ça viendra j'espère. Je passerai forcément à Lyon un de ces jours. Et j'écrirai surement un nouvel album un de ces jours, et en tous cas je vous recevrai avec plaisir dans le cantal : c'est quand vous voulez ! (vous débarquez quand au fait ?)

    pour colline enfin :

    ton sentiment comme quoi il ne se passe pas grand chose dans le libre "live"n'est pas fondé en réalité comme on l'a dit. Mais sur cette histoire de mieux communiquer sur les actions du libre, pourquoi ne pas créer un blog à ce sujet ? Un blog d'informations ?
    on peut éviter myspace (quoique.. sincèrement c'est parfois ultra efficace, je parle au niveau pragmatique hein).
    Mais faire un chouette blog wordpress, qui serait sand doute plus lisible que la page news de dogmazic
    qui reprendrait les annonces de concerts + les manifestations, les émissions de radio etc.. tout ce qui tourne autour de dogmazic
    qu'en pensez-vous ?
  • Un certain nombre de remarques sont particulièrement irrespectueuses du travail que fait l'equipe de Dogmazic dans le réel et sur le terrain justement.

    Je t'assure Christophe qu'il n'en est rien.
    Pour ma part j'ai assisté à l'assemblée générale de l'asso Jeudi dernier et je suis mieux au fait, depuis, du parcours dans le réel de Musique libre ! ( pour Bordeaux )

    Je voudrais juste dire que l'on critique souvent plus durement ce qui nous touche.

    Ca peut avoir un effet destructeur mais aussi salvateur et les LLD peuvent résister à la critique ainsi que leurs acteurs.

    Vos réactions sont vraiment intéressantes parce que vous ne donnez pas votre avis sur un sujet mais votre sentiment personnel sur une situation que vous vivez.

    C'est épidermique, sincère, emporté... :)

    Un ami m'a dit cette nuit aprés quelques verres de rhum ambré :

    "Les licences libres sont une alternative, c'est révolutionnaire et il ne faut pas y mettre de grain de sable..."

    Je ne suis pas sûr mais je crois qu'il voulait dire: "ne pas y insinuer le doute."

    Je ne suis pas totalement d'accord, le doute existe bel et bien, il suffit d'observer certains comportement sur le net quant à l'emploi des LLD pour avoir des doutes, alors d'accord, pas de thérapie de groupe mais une tribune libre comme ce forum avec pour point de départ un désaccord sur une charte peut amener à discuter sur tous les tons de ce qui ne va pas que ce soit subjectif ou réel et d'arriver à un accord tacite, une pacification des âmes et au final une cimentation des liens. ( je vais monter une secte :) )

    Vous, les anciens, les initiateurs du mouvement que vous soyez à Bordeaux où à Marseille, Montpellier, Lyon etc...vous avez une rôle important à jouer dans l'information pour les "fondateurs de rien" comme moi.

    Une archive des actes serait bienvenue, une sorte de référence pour savoir d'où l'on vient et comprendre où l'on va.
    Mais faire un chouette blog wordpress, qui serait sand doute plus lisible que la page news de dogmazic
    qui reprendrait les annonces de concerts + les manifestations, les émissions de radio etc.. tout ce qui tourne autour de dogmazic
    qu'en pensez-vous ?

    Je pense que tu as raison, un organe de presse est nécessaire.

    Et tu peux compter sur moi pour y mettre du contenu.
  • bon alors
    un blog alors ?
    perso je recommande un truc style wordpress.com (et non pas .org)
    je l'ai testé avec mon weblog (même si j'ai recréé ce weblog récemment pour le mettre aux petits oignons)
    l'avantage est que l'info circule très vite, à cause du réseau des weblogs wordpress
    le désavantage est que c'est déséspérément lent à updater
    y'aurait-il un serveur où on puisse installer un weblog indépendant sinon ?
    j'avais créé il y a quelques années un weblog d'infos sur l'indie intitulé musicforsensitive people
    que j'ai abandonné, malgré son succès,parce que je ne sentais pas de synergie autour du réseau (c'est-à-dire, j'avais l'impression de créer articificiellement un effet de réseau, mais les acteurs du supposé réseau s'en servait surtout pour leur promo sans se soucier de leurs voisins)
    je suis sûr qu"autour du libre ça serait plus sympa
    faudrait juste qu'on s'entende à plusieurs pour savoir qui a l'autorisation de poster. et poster quoi (en gros reprendre les annonces de dogmazix, les annonces de sortie sous LD les concerts de groupes LLD, les conférences, les colloques, les intervidouilles)
    j'aimerai quand meme que ce soit expréssément et explicitement lié à dogmazic (et sous charte zone libre :) non je plaisante, on fera comme bon vous semble :) mais ce serait pas idiot
    je vous assure qu'un tel blog pourrait être un bon complément pour dogmazic
  • Pour le rédactionnel, je suis ton homme, pour le côté technique, je laisse ça aux Geeks qui hantent ce forum :)

    Il nous faut un rédacteur en chef, quelqu'un qui mette en ligne les articles pour éviter le gros bazar.

    Toi Dana !

    Mettons ce blog sous la Charte si ça vous chante, je n'y vois pas d'inconvénient puisque j'en contrôle le contenu :)
  • Est-ce que je peux un petit peu rectifier un bout de ce que l'on me repproche, je suis malheureuse de voir qu'on ne saisit toujours pas ma position, mais je suis prête à reconnaître ma responsabilité dans cette incompréhension.

    Je n'ai jamais été irrespectueuse de l'équipe, du travail accompli et en cours, j'ai dit, pour simplifier:
    "Oh un logo, une charte?! Moi je m'en fous, je préfererais des concerts prés de chez moi, et j'aimerais plutôt qu'on parle de ça plutôt que de l'historique de chacun."

    Je sais bien que la charte n'empêche rien, mais comme dit OPA, le temps consacré à la rendre crédible, c'est de l'énergie en moins pour créer le réseau ici bas dans ma ville noire et carencée.

    Je sais bien que Bordeaux n'est pas le centre du monde, ça je sais, mais ce n'est pas parce-qu'il se passe des tas de trucs à Marseille entre autres, et je m'en réjouis, que mon avis est irecevable, non? Depuis le concert au Son'Art, qu'est-ce qui s'est passé? Je sais que c'est pas facile, que c'est souvent décourageant et que ça demande du temps et des moyens, et j'ai l'impression ici encore plus qu'ailleurs, et c'est là dessus que je voulais vous interpeller et avec ça justifier mon désintérêt pour la charte... Nom d'un pou!

    Ca prouve que je veux m'impliquer, mais comment le ferais-je ailleurs que là où j'habite?

    Dana lance l'idée d'un blog, j'y adhère de suite. Je rappelle que j'avais inviter tous ceux qui avaient des photos de concerts du libre sur Bordeaux à les poster sur le groupe flickr de mon blog abordo, et je n'ai eu aucune réponse. C'est révélateur et ça illustre encore ce que j'essaie d'expliquer.

    Donc, je suis disponible pour ce blog et les images qui l'illustreront, je suis équipée matériellement pour faire tout ça tout bien. :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier