Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Artiste independant

13567

Réponses

  • On peut éventuellement parlé de similitude entre différentes musiques, mais on est vraiment pas obligé de la classer par genre.
    Ce classement est fait parce qu'on prend les gens pour des abrutis, en en faisant ça on suppose qu'il ne vont par arriver à se faire leur propre opinion.
    Les classifications abêtissent le public.
  • Si on généralise, le public EST bête en ce qui concerne la musique.
    Le public écoute Daft Punk et Mika pour pouvoir danser.
    Et il aurait tord de se priver , il a déja plein d'autres choses a faire, tout le monde n'a pas le temps de se construire sa propre identité musicale.

    Les classifications sont des raccourcis simplistes et idiots mais ils ont le mérite de rattacher un artiste à une partie de ses influences. Pour moi ce n'est pas parce qu'un concept a été repris par les publicitaire qu'il est a jeter.

    Quand aux chroniques, je trouve les chroniques de disques du mag précité souvent très intéressantes au contraire.Je lis par intérêt, et souvent sans écouter la musique dont j'ai adoré la critique. C'est soigné, inventif.

    Ici le pauvre gars n'a pas réfléchi 2 secondes à la rédaction de sa présentation de groupe, mais quoi que vous en pensiez, prendre le temps de savoir décrire sa musique peut être un moyen d'étendre son art au domaine de l'écriture pour peu que le lien soit fait correctement entre les deux.
    C'est en fait comparable à la pochette de l'album : ca va influer sur notre décision de prendre le CD pour faire le premier pas d'écoute, et ca fait totalement partie de l'univers du groupe.
  • @ the_archdude

    je ne dis qu'on ne devrait pas écrire sur la musique, mais qu('on devrait faire l'effort d'inventer de nouvelles manières d'écrire
    il y en a heureusement.. y'a des bouquiins géniaux sur, la musique..
    mais la plupart du temps, notamment dans les magzines, webzines, c'est d'un chiant.. je préfère lire léquipe c'est plus rigolo
    c'est pareil je trouve la plupart des pochettes sans intérêt, vu et revu..
    y'a des exceptions bien sûr, mais franchement la plupart des disques que je reçois, opuarffff, c'est vraiment de la branlette les pochettes

    faudrait inventer autre chose à mon avis

    mais on vit très bien sans les magazines.. :)
  • Mankind concept est au carrefour de (très) nombreuses influences allant du classique au rock en passant par le punk, la chanson, le dub et l'électro...

    Si ca c'est pas de l'utilisation d'etiquette je sais pas ce qu'il te faut.

    Quand a toi dana dans ta présentation sur Dogma, tu es loin d'avoir inventé une nouvelle manière d'écrire.

    Pourtant vos présentations sont bien.

    La ou je veux en venir c'est que c'est facile de dire de ne pas vouloir être rangé dans une étagère, devant une étiquette mais pourtant on s'inspire tous de matériel musical existant, et quand on réutilise les règles d'un style musical, alors on s'inscrit un peu dans ce style.

    Les mots font parti pour moi du paramusical et je n'ai pas peur d'utiliser les étiquettes pour parler musique.
  • Me revoila, apres une lecture de l'evolution de ce topic je me dis effectivement que les gens de ce forum sont differents, en bien ou en mal je ne permettrait pas de juger, apres tout je ne suis qu'un pauvre gars qui tente vainement de faire de la promo... 8)

    Sinon, j'ai un point de vu un peu different... Je n'y connait rien a tout vos trucs de philosophie grecque, etymologie etc mais j'aimerai dire quelquechose au sujet de la pub.

    De nos jours je crois qu'on peut dire sans se tromper qu'au moins 95% des gens sont influencer par la pub, a de diffrents niveaux. Cette pub cree des besoins et nous pousse a les satisfaire, tout ca pour que quelques mec s'en mette plein les poches sur notre dos.

    ok voila la stuation, mais ne croyez vous pas que d'une certaine maniere, cela ne change pas grand chose? Je veus dire par la que de toute facon, en satisfaisant un besoin on se fait plaisir, et qu'est ce que ca change que ce desir vienne directement de nous ou d'une boite qui l'a creer pour nous? On prend quand meme du plaisir a danser sur Daf punk, meme si c'est parce qu'on l'a entendu 5 fois aujourd'hui a la radio ou parce qu'on a vu le clip a la tele!

    Je crois que maintenant avec l'explosion des medias et la generalisation de la pub de toute facon notre opinion est influence. C'est un triste mais j'en suis convaincu.

    Alors voila, certain s'en mette plein les poches et d'autres galeres, voila comment le monde s'est organise et si rien ne change je vois pas comment on peut s'en sortir.
  • @archidude :
    Quand a toi dana dans ta présentation sur Dogma, tu es loin d'avoir inventé une nouvelle manière d'écrire.

    certes, mais
    1° c'est pas moi qui l'ai écrit (je n'ai jamais écrit un mot sur ma musique sauf ce truc qui t'aura peut-être échappé et qui je pense est assez clair sur ce que je pense de l'exercice :
    http://www.another-record.com/wordpress/?p=250
    (lis les contributions des uns et des autres et la plupart de membres de ce forum.. on s'est bien poilé en le faisant :)
    tu verras mieux où je veux en venir je pense :)

    2° je pense qu'on devrait écrire autrement, et je compte bien m'y employer un de ces jours :)
    et j'inviterai d'ailleurs chacun à participer..
    mais ce sera pour quand j'aurais le temps


    @philadelflo
    Sinon, j'ai un point de vu un peu different... Je n'y connait rien a tout vos trucs de philosophie grecque, etymologie etc mais j'aimerai dire quelquechose au sujet de la pub.
    là désolé mais j' EXPLOSE de rire
    excellent
    j'ai le droit de la mettre en signature cette phrase ??
    et qu'est ce que ca change que ce desir vienne directement de nous ou d'une boite qui l'a creer pour nous?

    ça change tout à mon humble avis
    c'est la problématique de l'aliénation.. (et cela dit.. ce n'est pas simple, on peut être aliéné à soi-même, ou à une certaine idée (idéal) de soi etc.. donc. etc.)

    le problème comme tu en serais d'accord je pense philadelflo, n'est pas tant de savoir par quel biais on a découvert tel ou tel chose, mais si on a eu la possibilité d'assumer ce désir par la suite. Mais c'est compliqué cette affaire, pourquoi on désire ce qu'on désire..
    en tous cas je crois que tu as compris aussi que le problème de ton post initial, ce n'était pas au fond que tu fasses de la pub pour un artiste, mais la manière dont tu t'y es pris.
    sur dogmazic en tous cas vaut mieux jouer franc jeu..
  • et qu'est ce que ca change que ce desir vienne directement de nous ou d'une boite qui l'a creer pour nous?

    Je pense comme Dana, et aussi ce que ca change c'est des broutilles
    comme la destruction de l'environnement (si Renault ne t'expliquait pas que l'écologie c'est vendre des voitures vertes tu ferais peut etre plus attention a ce que tu consommes si tu avais une vraie reflexion quant a tes besoins) ou encore l'apauvrissement de la culture (il parait qu'il y a 100 ans, les voyageurs étaient subjugués par la différence de culture entre chaque pays, maintenant tu fais 3000km et tu vois les mêmes gamins en jean écouter MTV te dire
    voila comment le monde s'est organise et si rien ne change je vois pas comment on peut s'en sortir.
    ). Tremblons devant une telle rage!
  • Je veus dire par la que de toute facon, en satisfaisant un besoin on se fait plaisir, et qu'est ce que ca change que ce desir vienne directement de nous ou d'une boite qui l'a creer pour nous? On prend quand meme du plaisir a danser sur Daf punk, meme si c'est parce qu'on l'a entendu 5 fois aujourd'hui a la radio ou parce qu'on a vu le clip a la tele!

    Heu le libre arbitre, le sens de l'imagination de plusieurs générations de gamins, la rèverie, la surprise, le hasard. On pourrais s'éviter la fatigue d'entendre 5 fois par jour datf pnuk et de se faire assommer par les vendeurs de soupe, on en ressortirais plus frais, imaginatifs, combatifs, confiants et surtout, créatifs. Crois-je.

    dF
    (je viens de voir les images poignante d'une audition de popstar avec message passionnel d'une concurrente, "il faut que je soit dedans, j'en veux".... OMG !)

    edit : OMFG !!! je reçois un mail de promo juste a la fin de cette rédaction, "tu veux une illustration de ton propos defred ?" ho oui : "La magie artistique passe bien et en l'espace de quelques mois, Jérémie enregistre 4 titres de l'artiste POM.
    Aujourd'hui, nous vous proposons un premier titre - GLORIA - interprété et composé par Jérémie. Pour goûter à cette collaboration, vous pouvez télécharger la chanson et la vidéo en cliquant sur le lien suivant: http://www.artistepom.com/jeremie"; m'en direz des nouvelles...^^
  • trop bien, ça part dans le "mais qu'est-ce qui motive nos goûts" :)
    ... et sur ce coup-là, j'accorde un + à philadelflo: le matraquage, ça marche.

    j'ai pu m'en rendre compte en me matraquant moi-même avec mes groupes favoris.
    au départ, je les adorais
    à la fin, ils étaient passés au rang de dieux vivant 8)

    c'est comme mater un film 10 fois en 1 mois: au bout d'un moment, tu découvre forcément des trucs dingues. des détails, des conïncidences troublantes qui te font te poser des questions sur la frontière floue entre la direction d'une scène et les "accidents" qui y ajoutent une saveur toute particulière... c'est un peu comme tomber à croc.

    au bout de 20 visionnage, il te faut ta dose quotidienne.
    histoire de repartir à l'affut de l'écran avec un microscope greffé sur l'oeil.

    pareil en musique.
    chaque grain (de sable :wink: ) est un univers à lui tout seul qui ne demande qu'à être exploré.
    (putain, j'suis inspiré, ce soir)
    et du coup, quand on l'entend souvent, c'est un peu comme une prière: on rentre en trance, et on voit... tellement de choses.

    bon c'est une théorie, hein... mais d'une certaine manière, la répétition joue un rôle important dans ce qui nous plait.

    Maintenant, y'a des groupes qui d'un coup d'un seul sortent un truc hallucinant, complètement jamais fait... et qui pourtant plait à fond !
    oui, mais, dans ce cas, n'est-ce pas parce que ce groupe a su choper dans l'ambiance sonore du monde un truc dont on est abreuvé sans le savoir depuis qu'on vit ?

    Bon, maintenant, j'dis pas, y'a aussi des trucs qu'on vois/entend tous les jours et qui pourtant ne suscitent pas pour autant un si grand intérêt... mais c'est peut-être parce qu'ils reproduisent ce qui dans le monde est par essence sans intérêt (si jamais un truc pareil existe). mais bon là je m'égare...
  • The_Archdude écrit:
    Mankind concept est au carrefour de (très) nombreuses influences allant du classique au rock en passant par le punk, la chanson, le dub et l'électro...
    Si ca c'est pas de l'utilisation d'etiquette je sais pas ce qu'il te faut.
    Là, pour le coup tu m'as bien eu ! :lol:
    Par étiquettes, je n'entendais pas exactement des grandes familles musicales... Le classique, le baroque, le rock, le punk, le dub,... sont des genres assez facilement identifiables... Mais dans l'absolu, tu as finalement raison et si je continue, je vais certainement m'enfoncer.
    The_Archdude écrit:
    Si on généralise, le public EST bête en ce qui concerne la musique.
    Ce n'est pas ce que j'ai écrit, j'ai dit qu'on l'abêtissait au lieu de lui ouvrir l'esprit.
    The_Archdude écrit:
    Le public écoute Daft Punk et Mika pour pouvoir danser.
    Et il aurait tord de se priver , il a déja plein d'autres choses a faire, tout le monde n'a pas le temps de se construire sa propre identité musicale.
    Ben oui, c'est bien de s'éclater... C'est bien aussi de se cultiver. L'un n'empêche pas l'autre. Tout dépend de si on considère uniquement la culture comme un divertissement, ou pas.
  • tdBt écrit:
    edit : OMFG !!! je reçois un mail de promo juste a la fin de cette rédaction, "tu veux une illustration de ton propos defred ?" ho oui : "La magie artistique passe bien et en l'espace de quelques mois, Jérémie enregistre 4 titres de l'artiste POM.
    Aujourd'hui, nous vous proposons un premier titre - GLORIA - interprété et composé par Jérémie. Pour goûter à cette collaboration, vous pouvez télécharger la chanson et la vidéo en cliquant sur le lien suivant: http://www.artistepom.com/jeremie"; m'en direz des nouvelles...^^

    de lyon en plus faudrait qu'on les contacte ces blaireaux... :D
  • dana ->
    Vi je crois être déja tombé la dessus, en partant du site d'another probablement.

    Bon c'est un mauvais exemple mais il me semble t'avoir déja entendu ecrire sur ta musique que c'était du post folk depressif ou un truc dans le genre. Quoi que ca m'étonne un peu que t'utilise le mot "post" mais bref, quoi que t'en ai dit, en cinéma ca s'appelle un pitch, c'est a dire attirer l'attention de la personne en face par qq mots pas plus.

    Et a mon avis, il est important de savoir décrire sa musique autrement qu'en disant, "c'est tout les styles" ou "ca ressemble à rien d'autre qui a jamais existé".

    Je propose a tout le monde un petit exercice.

    "Tu étais en classe avec moi il y a longtemps, donc on se connait un tout petit peu. Tu passe a Strasbourg pour donner un concert et on se croise dans la rue, mais je dois prendre le tram et il va arriver. T'as 2 phrases pour me donner envie d'annuler mes plans de ce soir pour aller voir ton concert."

    Et après je vous dis quels concerts je vais aller voir ;)
  • @archidude
    dana ->
    Vi je crois être déja tombé la dessus, en partant du site d'another probablement.

    Bon c'est un mauvais exemple mais il me semble t'avoir déja entendu ecrire sur ta musique que c'était du post folk depressif ou un truc dans le genre.

    quand je dis ça, c'est du second degré hein :)
    mais tu as raison, le second degré est dificilement perceptible;. mais enfin la parodie des chroniques de dana hilliot and his friends est assez claire non dans le post de songs to the sirens.. et tu vois, les chroniqueurs "officiels" du coup n'ont quasiment pas causé de ce disque (assez nul il est vrai), le chef du label qui l'a sorti m'en a un peu voulu, mais je me suis fait des bons copains et des tas d'ennemis.. c'est cool

    l'autodérision, l"humour, heureusement, certains groupes n'en ont pas peur. J'aime bien l'idée de saccager la promo de massacrer le marketing, au moins, il reste l'essentiel après cela..
    "Tu étais en classe avec moi il y a longtemps, donc on se connait un tout petit peu. Tu passe a Strasbourg pour donner un concert et on se croise dans la rue, mais je dois prendre le tram et il va arriver. T'as 2 phrases pour me donner envie d'annuler mes plans de ce soir pour aller voir ton concert."

    heu tu sais archi je voulais te dire :
    1° je suis vraiment désolé pour Patricia, je sais bien que tu sortais avec elle en CM2, et que je te l'ai piqué pendant la colo qu'on avait faite cet été là dans les Vosges
    2° bon je joue à Strasbourg jeudi, mais franchement, si tu viens, amène ta guitare, sinon tu vas te faire chier. Mes morceaux tu les connais déjà, donc t'as qu'à jouer sur scène avec mes potes, ce sera plus marrant.
  • dana écrit:

    l'autodérision, l"humour, heureusement, certains groupes n'en ont pas peur. J'aime bien l'idée de saccager la promo de massacrer le marketing, au moins, il reste l'essentiel après cela..
    "Tu étais en classe avec moi il y a longtemps, donc on se connait un tout petit peu. Tu passe a Strasbourg pour donner un concert et on se croise dans la rue, mais je dois prendre le tram et il va arriver. T'as 2 phrases pour me donner envie d'annuler mes plans de ce soir pour aller voir ton concert."

    heu tu sais archi je voulais te dire :
    1° je suis vraiment désolé pour Patricia, je sais bien que tu sortais avec elle en CM2, et que je te l'ai piqué pendant la colo qu'on avait faite cet été là dans les Vosges
    2° bon je joue à Strasbourg jeudi, mais franchement, si tu viens, amène ta guitare, sinon tu vas te faire chier. Mes morceaux tu les connais déjà, donc t'as qu'à jouer sur scène avec mes potes, ce sera plus marrant.

    J'en attendais pas moins de toi :lol:
    Si tu le prend comme ca, j'ai de bonnes chances de me pointer au concert , attention :) si tu me parle de venir jammer, je suis la

    Finalement l'anti marketing c'est du pitch aussi, le but étant d'étonner et d'attirer l'attention...
  • Finalement l'anti marketing c'est du pitch aussi, le but étant d'étonner et d'attirer l'attention...

    héhé
    oui of course
    c'est pour ça que la position ANTI se retourne souvent contre son auteur
    sauf que
    dans mon cas (le cas de misfits) ben ça a pas marché du tout (enfin à ce que j'ai cru comprendre c'est un gros bide :)
    mais c'était plus subversif que anti.. enfin j'espère

    (on a causé de ça ailleurs : "être anti".. mais je ne suis pas anti-anti
    par moment il faut quand même des grosses baffes
    être carrément anti..
    parce que quand même y'a des cons)
  • ...
    je viens de me relire... et à vrai j'me suis planté.
    pour le coup du matraquage.
    je suis parti sur une prémice qui a faussé ma super théorie: au départ, j'apprécias déjà les trucs avec lesquels je me suis matraqué après...

    pour ce qui est de "convaincre", je dois avouer être complètement à coté de la plaque, en général, quand j'ai pas la personne en face de moi. je pourrais par exemple être convaincu d'écouter un morceaux parce que l'auteur, en face de moi, a un tic étrange pile au moment où il parlait... je sais pas, moi, de son grille pain par exemple.

    D'une certaine manière, ça rejoint le coup du pitch, j'imagine. Mais en phrases, destinées à personne et à tout le monde.... je vois pas de "formule miracle".

    ok, donc quelle serait la pub idéal ?

    à mon avis, c'est la pub pas définie. celle qui change avec chaque personne à qui elle est adressée. ce qui necessite donc de savoir à qui on parle... Mais la plus efficace de toute, encore une fois à mon avis, c'est la pub non intentionnelle. Celle que tu fais alors que c'était pas du tout ton intention au départ (comme par exemple parler de ton grille pain...)
  • tu vois dj3c1t, en te lisant et en nous lisant, tous autant que nous sommes
    c'est là qu'on se rend compte à quel point la mainmise du marketing sur toute la sphère de la communication et des relations humaines (se vendre) devient exhaustive
    à la limite on ne peut plus parler de quoi que ce soit dans faire de la pub ou du marketing

    ils ont gagné les cons

    (enfin non, heureusement.. ça touche pas tout le monde bien sûr.. mais déjà il faudrait que nous essayons de nous autocorriger à ce niveau, dans nos vocabulaires. C'est la prem_ière forme de résistance, le parler.. J'ai la chance de faire un métier où je n'ai rien à vendre.. juste une oreille attentive.. même dans l'éducatioon natonale j'avais l'impression d'être un marchand de savoir devant des consommateurs de savoirs.. j'essayais de résister.. de leur dire que ce que je leur racontai n'avait aucune utilité, aucune importance, après y'avait les parents d'élèves qui m'accusaient de saboter le baccalauréat de leurs bambinos, et els bambions eux-mêmes d'ailleurs étaient terrifiés.. c'est affreux ce monde-ci.. et quand on sait pas se vendre, ou qu'on en a pas envie, ben c'est la catastrophe, on est un loser définitif.. sniffff.. des fois je dors toute la journée en écoutant du jazz en me disant, au moins tant que je dors, je suis peinard.. )
  • bon ok, j'y ai peut-être été un peu fort, là, en demandant:
    "ok, c'est quoi la pub idéale ?"

    Il s'agit là en effet de savoir comment raconter, et non imposer...
    subtile, la limite, quand même....

    même avec la meilleur intention du monde de n'être qu'un simple témoin, le simple fait de s'exprimer impose déjà une vision du monde et oriente celle de celui qui écoute. Après, y'a plusieurs approches... comme par exemple l'omnipresence et la répétition, pour la pub.

    alors oui, les mots sont importants, mais la démarche aussi.
  • sinon, à propos des bambinos :)
    j'ai tendence à apprécier quand quelqu'un me parle et qu'en même, j'arrive à penser: "ce que j'entends, c'est à moi de voir ce que ça vaut...". y'a que les profs de philos (et quelques rares autres....) qui m'ont fait cet effet.

    avec le temps, ça devient de plus en plus évident, mais c'est toujours une bonne idée de le rapeller de temps en temps, surtout quand le matraquage sévit partout et à toute heure :wink:

    ça fait un peu des vacances, quoi...
  • De toute facon y'a pas d'idéal.

    Comme je l'imagine il faut arriver a parler de sa musique sans donner ses ingrédients parce que ca tout le monde s'en fout ("j'aime bien les accords mineurs" :lol: ). Ni de manière trop générale.
    Puis surtout ben que ca soit un peu intriguant.

    Disons que de toute facon aucun mot n'arrivera a retranscrire la complexité de sa musique, surtout qu'en plus on la connait pas coeur.

    Je sens que je vais pas faire fureur en disant ca, mais quand on me demande ce que je fais comme musique, bon d'abord je dis mes instrus (voix, guitare accoustique, ordi) puis après je dis que c'est un mélange entre Tété et les White Stripes. Ca vaut ce que ca vaut mais ca a le mérite d'indiquer mes influences.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier