Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Artiste independant

12467

Réponses

• entre de l'information et de la publicité il y a une "nuance" de taille dont il est nécessaire de s'emparer pour éviter justement de faire de la publicité.

Dire :
    "Venez écouter mon dernier album, c'est le meilleur, l'album de la maturité..." ==> Pub.
    "Mon dernier album est sorti le 13/10/07, venez donner vos avis" ==> Info.

Il y a dans la publicité ce recours quasi systématique à la surévaluation de l'ego (de l'artiste ou de l'auditeur) grâce à des adjectifs. Si on enlève les adjectifs et qu'on se concentre sur le sens de ce qu'on doit dire, on informe.
  • Si on enlève les adjectifs et qu'on se concentre sur le sens de ce qu'on doit dire, on informe.

je plussoie Aisyk
    d'ailleurs sur le forum;de dogmazic, dans la section "c'est moi qui l'ai fait", je me rend compte que je vais plus facilement écouter des musiques qui sont simplement annoncées comme une info (c'est-à-dire qu'on ne t'oblige à rien, j'ai fait un enregistrement, voilà, vous pouvez l'écouter si ça vous chante), alors que les trucs franchement promotionnels avec ces fameux adjectifs, ça me lourde
    (ou alors j'aime quand il y a un peu d'humour ou d'autodérision, style, bon voilà j'ai fait un disque, mais bon, faut pas s'affoler, c'est un disque de plus hein, y'en a déjà tellement.. enfin si vous avez une heure à tuer là, que vous avez envie de passer un peu de tempts dans le canapé à boire des bières en rêvassant, ben à la limite, vous pouvez passer ce disque sur votre platine.. )
  • ce recours quasi systématique à la surévaluation de l'ego

oui, c'est effectivement une caractéristique bien reconnaissable.
    comme toutes ces boites, qui sont toutes "leader" dans leur domaine :lol:
    (m'a toujours halluciner, cette affaire de "leader")

Donc, ouaaais: t'as prévue une heure de canapé, là ? ... ma foi garde la télécomande à porté de main et si ça te gonfles, appuie sur "stop".

Tient voilà :D ça pourrait être une chouette façon de présenter une zic:
    la zic que t'écoute dans ton canapé
    celle que t'écoute sous la douche
    celle que t'écoute devant ton grille pain
    ...
  • dj3c1t écrit:
    Tient voilà :D ça pourrait être une chouette façon de présenter une zic

Alors, pur mon prochain album ce sera :

de la zic à écouter sous ton canapé
    de la zic à écouter devant la douche
    de la zic à écouter dans ton grille pain...
  • ok, j'veux bien essayer sous le canapé :lol:
  • puis la t'as ton créneau, tu pourra être le leader de la musique sous-canapéienne :wink:
  • puis la t'as ton créneau, tu pourra être le leader de la musique sous-canapéienne
    exc ellent !!
    on n'en sort pas :)
    bon archdude, on t'embauche comme directeur du marketing de dogmazic illico !!
    (en même temps le marketing de dogmazikcx humm ça ressemble à quoi ?)
  • dana écrit:
    puis la t'as ton créneau, tu pourra être le leader de la musique sous-canapéienne
    exc ellent !!
    on n'en sort pas :)
    bon archdude, on t'embauche comme directeur du marketing de dogmazic illico !!
    (en même temps le marketing de dogmazikcx humm ça ressemble à quoi ?)

Alors vous me mettrez une pub SFr en haut, un bandeau a gauche ... comment ca, c'est pas ca qu'on me demande ?
  • je songe à un truc là
    dans le genre : la marketing transforme tout en marchandise

sur les sites comme myspace on trouve certes des musiciens qui font la promo de leur zique, mais aussi des centaines de milliers de gens qui n'ont rien à proposer de spécial, à part : LEUR GOUTS ET LEURS COULEURS
    et c'est là que ça devient délirant : faut avoir plus d'amis, plus de friends :
    faut que ça clqiue
    alors comment faire pour que ça clique, que VENDRE, de quoi faire la promo ?
    hé bien justement de ces goûts et ces couleurs, de ce qui est censé constituer sa singularité

étonnant non ?

bon j'avais écrit un truc là dessus sur les listes de préférence typique de la pensée marketing
    (puisque c'est le miroir du questionnaire que les grosses boites envoient à leur consommateur, sauf que là c'est le consommateur qui prend les devants)

http://www.another-record.com/dana_hilliot_blog/tout-reclame-la-machine-marketing-vision-apocalyptique
    http://www.another-record.com/dana_hilliot_blog/preferences-et-des-espoirs

je m'autocite lamentablement :
    "
    d’un autre côté, je crois bien que la plupart des individus, loin de s’affranchir du modèle marketing de l’individu préférentiel, s’ingénie au contraire à le réaliser, à l’incarner, au-delà même sans doute des espoirs les plus fous des philosophes de pacotille employés par les firmes. J’en veux pour preuve un comportement frappant qu’on peut sans peine repérer quand on fréquente quelque peu internet (Internet fournit ici un territoire d’observation facilement accessible) : la véritable manie qui consiste à exprimer ses choix pour peu qu’on vous y invite.
    "
  • Ah... les goûts et les couleurs... Tiens, ça me rapelle un truc y'a pas si longtemps...

Allez, je raconte un peu ma vie !

"Après avoir acheter le dernier album d'un groupe que j'aime bien mais que je ne citerais pas, très impatient d'écouter cet album je m'le fait et là... méga decéption... une bouse monumentale même pas digne de passer dans mon ascenceur qui est plutôt fin mélomane !

Bon tant pis... un peu dégouter par ces quelques euros lamentablement dépensés (c'est pour ça que je ne cite pas le groupe car je vous vois venir... "mais oui, mais t'aurais du savoir, venant de ce groupe, etc...") je me prépare à ranger définitivement ce skeud quand je vois qu'il y a un petit system dessus le disque ou on peu se connecter à Internet pour accéder à la page du dit-groupe, ce que je fait... sans me méfier !

Quelques jours plus tard je reçois un mail me spécifiant que je peux retourner sur le site pour répondre à un sondage sur ce que j'ai pensé de cet album !

Kool, mortel je vais pouvoir me lâcher et leur faire comprendre (mode poitiquement correct "on") "qu'ils m'ont quelque peut déçu par ce dernier opus pas franchement au niveau des précédants" (mode poitiquement correct "off")... c'est vraiment de la merde votre album vous ne vous fouteriez pas un peu de le gueule du monde !

Et la.. arrivé sur la page du sondage voici les quelques questions auxquelles j'ai eu droit...

Vous diriez que vous avez trouvé cet album de "X" :
    - atmosphèrique
    - enchenteur
    - ingénieux
    - flamboyant

Vous qualifieriez la musique de "X" de
    - atmosphérique
    - voyageuse
    - touchante
    - lagoureuse...

Bon je vous fait pas toutes les questions mais il y en avait une dizaine du même acabit (tiens... comment s'écrit acabit ?). E bien sure aucune question ouverte... C'est vrai quoi ! Les gens pourraient donner leur opinion, ce qui démontrerai qu'ils en ont une et...
    bon bref, trop compliqué pour les marketeux quoi !

J'ai trouvé ça vraiment lamentable, mais peut être je ne fait pas partie de la cible recherchée par ce groupe et que la dite cible à trouvé ce questionnaire et cet album super bien.

Enfin, voilà une démarche purement marketing que j'ai tout de même du mal à comprendre, mais en général c'est vrai que j'ai du mal avec les démarches purement marketing... Mais... les gens touchés poar le sondage avaient déjà acheter l'album alors,
    à quoi ça servait... peur de la critique, volonté absolue de faire des choses qui ne servent à rien... ou alors déification de la vacuité, perso je penche pour la 3eme solution, je trouve que c'est un peu le leitmotiv médiatique en ce moment... le rien...

Tiens ça me rappelle une histoire... :?

Bon d'accord, j'arrête, j'avais juste un peu de temps à perdre au taf cet aprsè midi !
  • allez dis nous le nom du groupe on le répétera pas promis
    gniarrkkk gniarkkkk
  • Kyo ?
    Je dis ça comme ça, je ne connais pas... pour faire avancer le shimilimili..
  • Kyo ?

Ouais... c'est facile de s'moquer !!! :oops:

Bon j'avoue c'est pas Kyo mais y'a 3 lettres aussi et ça commence par un A
    et ça finit pas un R... mais je n'ai rien dit. :roll:
  • a oui, d'accord, mais c'est vachement bien en théorie a*r !
    Leur dernier est pas top alors ? Ca arrive je suppose mais c'est clair que le coup du sondage ca refroidit
  • ha ? moi ça fait longtemps que j'aime pas ce qu'ils font... c'est grave ?

dF

edit : heu juste parcque le trollage est déjàbien avancé hein ;)
    edit 2: page 6, je résume, erzat de promo spontanée, flammes, philosophie, conseil de promotion, mea culpa, vive critique du champ lexical des chroniqueurs, philosophie, histoires et exemples, critique de disque inconnu...
  • tdBt écrit:
    edit 2: page 6, je résume, erzat de promo spontanée, flammes, philosophie, conseil de promotion, mea culpa, vive critique du champ lexical des chroniqueurs, philosophie, histoires et exemples, critique de disque inconnu...

:lol: exactement ce que je pensais -> c'est n'importe quoi ce thread
    et pourtant la discussion a dévié assez naturellement, pas de gros trolleur, a part tdbt sur air mais c'est tout :wink:
  • The_Archdude écrit:
    :lol: exactement ce que je pensais -> c'est n'importe quoi ce thread
    et pourtant la discussion a dévié assez naturellement...

ça devient un peu discussion genre "café du commerce" par ici,
    serait-ce que le forum dogmazic à enfin atteint l'âge de raison... la maturité ?

Allez, remettez moi donc un d'mi et sans faux col !!!
  • boudiou
    remets moi un bock tavernier Rico
    bon ben les gars quand même, vous avez vu ce qui s'est passé aujourd'hui ?
    putain ça chauffe hein

(suis mort de rire cela dit : le premier jour où ça chauffe pour notre gouvernement de la France, avec les grèves dans le service public, Nico se démmerde pour prendre la vedette quand même et faire passer les grèves au second plan : il fait annoncer sa séparation avec sa donzelle !! putain ça c'est de la com !)

ha pis aussi, j'espère que les ïles féroés vont battre les Bocks, moi je suis pour les ïles Féroe quoi qu'il arrive

bon t'en remet un archdude ?
  • T'es contre les bocks et tu veux que je t'en remette un ?
    puis d'abord c'est qui ? foot ?
    désolé d'être ignare en sport mais c'est pas mon truc
    les bière oui ca c'est mon truc
  • ô pis en plus ils veulent obliger Bertrand Cantat à lire la lettre de Guy Moquet pendant le Grenelle de l'environnement
    c'est dingue je te dis

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier