En fait je me rends compte que je militerais plutôt pour le droit à "l'artisanat" musical, un truc entre amateur et industrie du divertissement... vous voyez le concept... ou pas :?:
durant ces rencontres le snam cgt a fait un grand pas (historique)
cette organisation syndicale dogmatique qui part du principe que tous travail merite salaire
a enfin reconnu qu'il fallait reconnaitre une zone d exeption pour les caf conc !
ils sont pres a la negociation ca va etre tres dure et tres long mais c est un premier pas vers une route pleines de pieges.
le probleme c est l urgence de la sitution des derniers petits lieux de diffusions de musiques vivantes face a la lenteur de l administration pour la redaction d un eventuel projet de loi sur le sujet.
le probleme c est l urgence de la sitution des derniers petits lieux de diffusions de musiques vivantes face a la lenteur de l administration pour la redaction d un eventuel projet de loi sur le sujet.
tout à fait
sauf qu'en plus, moi j'ai très peur du réveil de l'administration (je serais tenté de saluer leur lenteur vu que de notre côté on n'avance pas non plus très vite pour trouver des solutions à notre problème
mais en attendant, on risque de se trouver devant la situation perverse suivante :
les lieux de diffusion vont disparaître de manière discrète, un par un, sans qu'il y ait eu de projets globals visant à les détruire
et
là dessus, l'administration se pointe en disant : bon : il n'y a plus de lieux de diffusion indépendants, du coup, voilà comment les choses vont se passer maintenant (et je renvoie encore une fois à l'avant projet de loi et ses propositions délirantes.. sauf que : est-ce que ça paraitra aussi délirant une fois que lieux de diffusion seront réduits à néant exceptées les salles subventionnées ?)
on est dans la merde je vous dis
(heureusement il reste des tas de pays sympas où on peut jouer mais bon, c'est un peu crétin quand même)
dans le second compte rendu que tu cites je pointe ceci :
Il s'en dégage plusieurs constats:D'une part, la
situation des cafés-culture en france est cataclysmique. Le nombre de règlements, la multiplicité
des niveaux de décision (Europe/Etat/Local), les enjeux et les luttes de pouvoir
(préfectures/mairies)... rendent la vie impossible au petits lieux indépendants.Fermetures
administratives, dépôts de bilan, abandon de l'activité culturelle sont aujourd'hui les grandes
tendances enregistrées dans le milieu.Ce qui menace, à therme, l'activité culturelle des cafés dans
son ensemble.Les obligations sur le plan de la mise au norme, d'un point de vue statutaire (avec
nota la mise en place des licences de spectacle systématiques) sont financièrement intenables
(bruit, sécurité). En deuxième lieu, tout le monde a été d'accord pour convenir que la pratique
amateur doit être préservée dans ces espaces, car ils sont des lieux de starter, de promotion et de
fabrication d'artistes. Qu'il y a un réelle nécessité d'encadrement dans ces lieux dits de
"transgression douce" (je cite)
là tout va bien jusqu'à la phrase :
Qu'il y a un réelle nécessité d'encadrement dans ces lieux dits de
"transgression douce"
putain mais pourquoi donc ils veulent nous encadrer ??
ça me troue ça
mais pour qui on nous prend ?
ça fait des décennies que des artistes de talent jouent sans être aucunement encadrés, qu'ils s'encadrent très bien eux-mêmes
on nous prend vraiment pour des chèvres hein
NB je pointe aussi ceci en bas de page qui me fait bien marrer (firefox sous linux pour moi) :
Et puis par pitié
ARRÊTONS de CONSIDÉRER LES "AMATEURS" COMME DES POULAINS PIAFFANT D'IMPATIENCE DEVANT L'ENCLOS MERVEILLEUX DES PROFESSIONNELS (FUCK MON CUL BORDEL)
Y'A DES TAS D'ARTISTES QUE ÇA FAIT PAS RÊVER LEUR MACHIN DE PROFESSIONNELS (MONCUL ETC..)
ARRÊTONS DE VOIR CES CONCERTS COMME DES "STARTERS ET DES COMMENCEMENTS"
PUTAIN
Y'A DES GENS LARGEMENT PLUS DOUÉS CHEZ LES SOI-DISANT AMATEURS QUE CHEZ LES PROGFESSIONNELS
C'EST DINGUE ÇA
les majuscules sont là pour signifier à quel point je sis en colère
et aussi pour bien faie entendre qu'il est hors de question que j'assiste à ce genre de réunion
parce que je pèterai un cable illico
bon alors ce livre blanc démontant le mythe de l'amateur et du professionnel ?
le wiki n'a pas bougé http://incaudavenenum.label.free.fr/wiki/
il n'y a toujours qu'une page et demi !
on n'est vraiment qu'une bande de flémards irrécupérables !
certes taro certes
peut-être trop d'artistes au fond rêvent que l'état prennent soin de leurs cas ?
et qu'une revenication dans notre sens seraient mal perçue ?
(je rappelle ma revendication : lâchez nous la grappe, soyez libéraux pour une fois puisqu'on vous accuse de l'être, laissez faire les soi-disants amateurs sans les entraver, en leur foutant complètement la paix, et si vous voulez emmerder les artistes occupez de ceux qui se plaignent, c'est-à-dire les "professionnels")
Elle sera forcément mal perçue
la france est ce pays étrange où on se révolte pour que l'état prenne soin de tout
(on a parfois raison.. et parfois je ne crois pas qu'on ait raison : par exelmple ça ne frappe personne que ce gouvernement soit libéral quand il s'agit de foutre en l'air la protection sociale ou les protocoles censés "atténuer" les inégalités à la naissance, mais pas du tout libéral quand il s'agit de l'éducation, de les libertés individuelles etc..)
bon alors ce livre blanc démontant le mythe de l'amateur et du professionnel ?
le wiki n'a pas bougé http://incaudavenenum.label.free.fr/wiki/
Quelques mois plus tard, les flemmards (j'en suis), n'ont toujours pas bougé. Le wiki est toujours en ligne et j'essaierai de m'y replonger si je trouve le temps et le courage. C'est ouvert à tout le monde, bien sûr.
Le sujet lui même est toujours d'actualité. Je vous recopie un article d'un certain Daniel Conrod pêché dans Télérama n°3059 du 27/08/08 :
L'Etat envisage de donner un statut aux non-professionnels
Y a-t-il des amateurs ?
L'affaire remonte au temps où Jean-Jacques Aillagon était en charge de la culture (2002-2004), où la question de l'intermittence semblait à son paroxysme. On crut alors que la solution à ce problème complexe passerait par une réhabilitation de l'amateurisme. Des amateurs mieux reconnus (musique, théâtre, danse...), éventuellement rémunérés, leurs pratiques mieux réglementées allaient permettre de réduire mécaniquement le nombre des intermittents. C'était ne pas comprendre grand-chose à l'amateurisme, par nature attaché à la gratuité comme à l'indépendance.
Dans un pays où rien n'est simple, il s'est naturellement trouvé des associations d'amateurs pour exiger à leur tour un régime encadrant et protégeant leur place dans la société. De son côté, l'influent Syndicat national des artistes musiciens CGT (SNAM) pousse lui aussi depuis longtemps à la réglementation mais pour des raisons opposées : au nom de la concurrence déloyale que feraient aux musiciens professionnels les amateurs. La polémique a été relancée et orchestrée cet été par les bagadou et festivals bretons, tous, ou presque, hostiles à quelque projet de loi que ce soit. Dans un premier temps, le ministère de la Culture n'a pas démenti qu'il travaillait sur le dossier. Au nom de la concurrence déloyale que les amateurs feraient cette fois aux intermittents, et sans doute par manie du contrôle social. Vieille querelle, inextricable dossier. C'est sans doute la raison pour la quelle, dans un second temps, le même ministère semble avoir sonné la retraite. Il est vrai qu'avec des dossiers aussi complexes et urgents que la loi "Création et Internet", l'audiovisuel public, sans compter la traditionnelle épreuve budgétaire de l'automne, la ministre Albanel risque d'avoir d'autres chats à fouetter dans les mois prochains. Une chose ne laisse d'étonner cependant. Que l'Etat ne puisse une bonne fois pour toutes se contenter de laisser faire ce qui se fait sans lui, au nom de la paix civile, de la respiration démocratique. Ou tout simplement du plaisir des citoyens.
dans mes bras rédacteur de cet article plein de bon sens :
Une chose ne laisse d'étonner cependant. Que l'Etat ne puisse une bonne fois pour toutes se contenter de laisser faire ce qui se fait sans lui, au nom de la paix civile, de la respiration démocratique. Ou tout simplement du plaisir des citoyens.
voilà c'est ce que je répéte tant que je peux
LAISSER FAIRE
d'un gouvernement soi-disant libéral (à entendre certains ici-même) pour une fois ce serait cool qu'il le soit vraiment et qu'il nous foute la paix (et les pros puisqu'ils sont si bons qu'ils méritent d'être pro, hé bien qu'ils se démmerdent nom d'un bagadou ! et vive les bagadous !!)
Réponses
http://archives.lefourneau.net/rue/rue-200801/msg00213.html
durant ces rencontres le snam cgt a fait un grand pas (historique)
cette organisation syndicale dogmatique qui part du principe que tous travail merite salaire
a enfin reconnu qu'il fallait reconnaitre une zone d exeption pour les caf conc !
ils sont pres a la negociation ca va etre tres dure et tres long mais c est un premier pas vers une route pleines de pieges.
sauf qu'en plus, moi j'ai très peur du réveil de l'administration (je serais tenté de saluer leur lenteur vu que de notre côté on n'avance pas non plus très vite pour trouver des solutions à notre problème
mais en attendant, on risque de se trouver devant la situation perverse suivante :
les lieux de diffusion vont disparaître de manière discrète, un par un, sans qu'il y ait eu de projets globals visant à les détruire
et
là dessus, l'administration se pointe en disant : bon : il n'y a plus de lieux de diffusion indépendants, du coup, voilà comment les choses vont se passer maintenant (et je renvoie encore une fois à l'avant projet de loi et ses propositions délirantes.. sauf que : est-ce que ça paraitra aussi délirant une fois que lieux de diffusion seront réduits à néant exceptées les salles subventionnées ?)
on est dans la merde je vous dis
(heureusement il reste des tas de pays sympas où on peut jouer mais bon, c'est un peu crétin quand même)
là tout va bien jusqu'à la phrase :
putain mais pourquoi donc ils veulent nous encadrer ??
ça me troue ça
mais pour qui on nous prend ?
ça fait des décennies que des artistes de talent jouent sans être aucunement encadrés, qu'ils s'encadrent très bien eux-mêmes
on nous prend vraiment pour des chèvres hein
NB je pointe aussi ceci en bas de page qui me fait bien marrer (firefox sous linux pour moi) :
ARRÊTONS de CONSIDÉRER LES "AMATEURS" COMME DES POULAINS PIAFFANT D'IMPATIENCE DEVANT L'ENCLOS MERVEILLEUX DES PROFESSIONNELS (FUCK MON CUL BORDEL)
Y'A DES TAS D'ARTISTES QUE ÇA FAIT PAS RÊVER LEUR MACHIN DE PROFESSIONNELS (MONCUL ETC..)
ARRÊTONS DE VOIR CES CONCERTS COMME DES "STARTERS ET DES COMMENCEMENTS"
PUTAIN
Y'A DES GENS LARGEMENT PLUS DOUÉS CHEZ LES SOI-DISANT AMATEURS QUE CHEZ LES PROGFESSIONNELS
C'EST DINGUE ÇA
les majuscules sont là pour signifier à quel point je sis en colère
et aussi pour bien faie entendre qu'il est hors de question que j'assiste à ce genre de réunion
parce que je pèterai un cable illico
le wiki n'a pas bougé
http://incaudavenenum.label.free.fr/wiki/
peut-être trop d'artistes au fond rêvent que l'état prennent soin de leurs cas ?
et qu'une revenication dans notre sens seraient mal perçue ?
(je rappelle ma revendication : lâchez nous la grappe, soyez libéraux pour une fois puisqu'on vous accuse de l'être, laissez faire les soi-disants amateurs sans les entraver, en leur foutant complètement la paix, et si vous voulez emmerder les artistes occupez de ceux qui se plaignent, c'est-à-dire les "professionnels")
Elle sera forcément mal perçue
la france est ce pays étrange où on se révolte pour que l'état prenne soin de tout
(on a parfois raison.. et parfois je ne crois pas qu'on ait raison : par exelmple ça ne frappe personne que ce gouvernement soit libéral quand il s'agit de foutre en l'air la protection sociale ou les protocoles censés "atténuer" les inégalités à la naissance, mais pas du tout libéral quand il s'agit de l'éducation, de les libertés individuelles etc..)
Quelques mois plus tard, les flemmards (j'en suis), n'ont toujours pas bougé. Le wiki est toujours en ligne et j'essaierai de m'y replonger si je trouve le temps et le courage. C'est ouvert à tout le monde, bien sûr.
Le sujet lui même est toujours d'actualité. Je vous recopie un article d'un certain Daniel Conrod pêché dans Télérama n°3059 du 27/08/08 :
voilà c'est ce que je répéte tant que je peux
LAISSER FAIRE
d'un gouvernement soi-disant libéral (à entendre certains ici-même) pour une fois ce serait cool qu'il le soit vraiment et qu'il nous foute la paix (et les pros puisqu'ils sont si bons qu'ils méritent d'être pro, hé bien qu'ils se démmerdent nom d'un bagadou ! et vive les bagadous !!)