Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

l'accueil sur ce forum

novembre -1 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
je recopie ici un message de mr ersatz, ci-devant co-fondateur et modérateur et plein d'autres choses (un des boss de dogmazic, je le signale au cas où il y en aurait qui l'ignore)
je le recopie ici pour éviter de continuer de pourrir d'autres posts
mr ersatz intervient ici suite à des réactions assez habituelles sur ce forum, suite à des "promos" de nouveaux venus

Maintenant pour les autres, je ne comprends pas comment nos forums sont si désagréables, si hargneux et si inhospitaliers, bien que quelques part, je salue le courage de certains qui répondent parfois patiemment.
Et je ne comprends pas qu'on préfère se prendre la tête à faire durer des thread encore et encore pour engueuler ou ridiculiser alors que personne ne répond jamais aux musiciens sous licences ouvertes qui demandent des avis sur les musiques (je ne parle pas de Oner, mais de tous les sujets ouverts sans aucune réponse).
Alors oui, c'est vrai, sur ces forums, on se prend beaucoup la tête et on ne parle jamais musique, et ça, c'est vraiment nase et ça fait fuir tout le monde.
Dans musique libre, y a certes libre, mais y a musique aussi.

bon
ce serait peut-être bien de faire le point sur cette question, parce qu'elle se pose quasiment dix fois par an sur ce forum
à chaque fois, les "désagréables" se font remonter les bretelles, on essaie de se plier à une certaine discipline, et une semaine après c'est reparti, les désagréables redeviennent désagréables
(je précise tout de suite que je fais partie des gens désagréables.. j'ai mes raisons, les choses que je ne supporte plus, du coup d'ailleurs, je pense cesser d'intervenir sur le forum pour ce qui touche aux messages qui m'insupportent.. mais bon, je suis pas le seul "désagréable" sur ce forum évidemment)
«134567

Réponses

  • Pour ma part, c'est ma dernière intervention sur ce forum.
  • :?: :?: :?:
  • Pour ma part, c'est ma dernière intervention sur ce forum
    ben justement
    on pourrait peut-être en discuter avant
    il y a plusieurs tendances, plusieurs seuils de tolérance vis-à-vis des messages du genre heu.. qui déplaît
    perso je vais cesser de répondre aux messages qui m'insupportent. Je m'autodiscipline quoi
    ce qui ne m'empêchera pas de dire ailleurs, dans d'autres posts, tout le mal que je pense de certains usages des LLD
    (et pis on verra bien si les "tolérants" et les accueillants sauront contribuer à modifier l'ambiance général du forum.. en tous cas, j'aimerais bien voir ce que ça pourrait donner : que seuls les gens tolérants, pédagogues, patients, accueillants, répondent aux messages des nouveaux venus ou des "promoteurs" etc.. le problème c'est que : quand ces "otlérants" "pédagogues" font des efforts, ces efforts sont anéantis par les "désagréables". alors ça laisse pas beaucoup de chance à la pédagogie quoi.. donc faudrait se tenir à une certaine autodiscipline, et pourquoi pas dire tout le mal qu'on pense de telle ou telle chose dans un nouveau post ? ce serait pas idiot non ?)
  • Salut,

    En tant que "rien du tout" au niveau du libre:
    D'une part je trouve les "désagréables" très patients parfois de répondre à certaines annonces purement promotionnelles.
    A tire perso, depuis 2005 que je fais partie de la team, j'aurais tout bonnement supprimé stricto sensu l'ensemble des messages de "promo" débile sur lesquels je tombe en parcourant ce forum plutot qu'y répondre, parce que cela ne sert à rien et que les sois disants projets/artistes/groupes et autres qui cherchent la visibilité à tout prix m'insupportent egalement.
    Je n'ai jamais rien supprimé de fait, mais cela me démange de plus en plus (notamment les playlist "promo" qui me gavent...) mais bon il faut raison garder dans ce monde merveilleux du marketing viral et de l'hypocrisie générale.

    Toutefois, il reste un certain nombres de messages qui sont sincères et qui sont des demandes de renseignements sur les licences, comment les utiliser et autres, et là on est très mauvais, on répond pas (moi le premier) correctement à ces demandes, ou après coup ou à coté.
    En plus, souvent on répond mal et c'est vraiment pas terrible, il faut tout de même le reconnaître.
    (Attention je ne critique pas là l'excellence de certains threads zé reflexions qui montrent s'il en est que ce forum peut parfois être d'une très haute tenue intellectuelle contrastant ainsi avec bon nombre de forums de musique plus ou moins libre).

    Reste que de parler un peu de musique de temps en temps ne fait pas de mal et qu'effectivement, si ça causait plus dans ce sens, (quitte à se branler un peu le pipi effectivement , mais on se le branle sur bien d'autres sujets) je posterai plus souvent sur ce forum, mais cela reste utopique en l'espèce.

    Les personnes qui se connectent sur dogmazic et qui postent des messages sur le forum ne sont pas toutes des spécialistes es licence ouverte, ni des esthètes à l'esprit brillant et surdéveloppé maîtrisant la musicalité comme personne.
    C'est souvent des personnes qui n'ont pas forcément appréhendé toutes le subtilités du microcosme de la licence ouverte et les arcanes de la kulture.

    En tout état de cause, si les "désagréables" ne répondait pas aux messages, personne ne répondrait vraiment en fait...ou très peu.

    Donc, faire le point sur cette question (même 10 fois par an) n'est pas inutile.
    Je me permet en toute humilité de poser deux questions:

    Comment discerner le message à caractère purement "visibilité/pub" du message réel?
    Comment accueillir les nouveaux-venus sans les "dégouter" systématiquement ou à l'inverse se faire prendre pour des cons?

    Bonne zike à tous :o)
  • Je fais certainement partie des désagréables également !
    Pour ma part, ce "petit" incident a fait que mon sang n'a fait qu'un tour !
    Du coup, j'ai beaucoup plus mal pris la présence en première page sous LAL d'un groupe qui ne voulait pas qu'on modifie ses morceaux que la débilité promotionnelle dudit groupe.
    Je laisse passer l'orage et j'aviserai à froid.
  • sans aucun doute mankind :)

    christophe e écrit :
    Comment discerner le message à caractère purement "visibilité/pub" du message réel?
    Comment accueillir les nouveaux-venus sans les "dégouter" systématiquement ou à l'inverse se faire prendre pour des cons?

    on ne peut le savoir qu'en posant deux trois questions, mais bon ça suffit pas toujours
    généralement, "je" commence par poser la question : "sous quelle licence présentez-vous votre projet ?"
    (il suffit de vérifier sur les posts en question, je suis généralement le prems à répondre parce que je me connecte plusieurs fois dans la journée - que les sarkozystes soient rassurés, ça ne m'empêche pas de travailler - au sens du travail sarkozien hein.. gagner plus etc.)
    selon la réponse ça dégénère ou pas
    pour ce qui est des messages de promo purs,style rien à cirer de dogmazic, c'est le vingtième forum sur lequel je poste, bon je ne crois pas que ça pose problème, on est tous d'accord

    là où ça tique c'est qu'il reste des choses ambigües comme tu dis christophe

    à titre perso je m'engage solennellement (taratatatata) à suivre ta manière de faire, c'est-à-dire m'abstenir de commentaires quand ça m'insupporte (et me réserve par contre le droit de massacrer dans des posts à part pour évacuer mes ondes négatives - ou bien j'écrirais un texte destructeurs un de ces jours tiens..)
    bon
    koko a l'air de s'abstenir aussi si j'ai bien compris
    mankind laisse passer l'orage
    reste deux trois "désagréables" à calmer et ça devrait aller
    le tout c'est de s'y tenir évidemment

    mais ce serait bien d'avoir le point de vue des autres modos aussi
    on peut se fixer des règles après tout, ce serait pas mal
  • possible de savoir sur quel poste ca a encore dérapé, et quelle page aussi ? .. car dernièrement, j'ai pas vraiment tout suivi.

    edit: je pense avoir trouvé, c'est sur le poste NCA Crew/ oner il me semble...ok.

    Alors, pour ma part, après mettre fait rembarré pas mal de fois, j'évite maintenant les sujets qui fachent, et je viens surtout posté ici tout un tas de conneries et de troll en tout genre, mais certaine fois..assez rares je m'autorise quelque soupçons de truc pas trop débile (enfin je crois).

    Je pense (si ce poste a une relation avec le post de NCA Craw), que les admin ne sont pas si neutre que ca sur ce coup, car c'est un groupe qu'il ont mit en une et que Mr Ersatz apprécie bien j'ai cru comprendre... aurai-ce etait de meme si la prod avait était crado, ou bien si le coté "artistique" aurai carrément déplu??

    Mais je pense également que l'on ne parle pas assez de musique ici..mais ca, je crois que je l'avais deja dis ici mêmé..
  • dana écrit:
    je recopie ici un message de mr ersatz, ci-devant co-fondateur et modérateur et plein d'autres choses (un des boss de dogmazic, je le signale au cas où il y en aurait qui l'ignore)

    Moi ce genre d'argument d'autorité ça me fout tout de suite grave les boules....
  • possible de savoir sur quel poste ca a encore dérapé, et quelle page aussi ? .. car dernièrement, j'ai pas vraiment tout suivi.

    en fait on s'en tape mankind de quel post
    ce post ou un autre c'est toujours la même histoire
    là je propose qu'on prenne un peu de recul, que les uns et les autres s''expriment - et s'il vous plait pas pour dire, y'a les mecs supers et les crétins, c'est pas ça le but..
    je pense qu'on n'a pas tous le même degré de tolérance par rapport à certaines choses, par exemple les posts promos, les plans marketing etc.
    et au fond, on ne voit pas tous de la même manière la mission de dogmazic
    alors la pluralité c'est très bien , mais il me semble qu'il existe certaines tensions, alors ça vaudrait le coup d'essayer de voir si on peut les mettre à jour voilà, voire, les réduire.. (même si bon, j'ai rien contre les tensions hein)
  • ok pour moi la problématique est la suivante :
    1.buzz = visibilité est une activité reconnue et encouragée, partout ailleurs que sur dogmazic.
    Il faut bien le reconnaître le marketing 2.0 est partout ...sauf ici et il faudra (de plus en plus ? ) remettre les pendules à l'heure

    2. Et c'est une conséquence du 1. Le choix d'une licence est secondaire (pour certains). Il faut donc produire des efforts supplémentaires d'explications pour faire en sorte que le choix de la licence ne soit pas qu'accessoire.

    Mais soyons honnêtes :
    combien y-a-t-il de groupes inscrits sur dogmazic qui n'ont jamais posté sur le forum, mais qui, tout comme le groupe d'oner, ne référencent jamais leur licence sur leur site perso ou sur leur myspace ?
    A ceux-là, aucune remontrance, aucune remarque ne leur sera faite... sauf à venir montrer le bout du nez sur le forum...

    Le phénomène a toujours existé et l'on est toujours confronté à la probématique de la prise de conscience, des moyens dl'information de la pédagogie etc etc etc... c'est pas nouveau.

    Je suis peut-être un peu naïve d'où mes tentatives d'explications (tout en demandant un retour en terme de compréhension...on signe un contrat on le lit d'abord), mais le lynchage et parfois un peu trop rapide...il peut être justifié mais si on attendait un peu plus .... pour voir...

    autrement dit, on prête aux buzzers 2.0 une intention machiavélique qui n'ait qu'une (mauvaise) habitude que l'on trouve partout ailleurs, mais .... en sont-ils vraiment conscients ?

    Personnellement ce qui me hérisse le poil c'est qu'on est vraiment pas aidé par Jamendo par exemple, qui s'inscrit en défenseur du libre mais passe son temps à mettre en avant la fonction "buzz" des licences.

    proposition : si au bout de 3 posts et des brouettes d'explications de textes, l'auteur ne comprend pas ou fait mine de ne pas comprendre, on pourrait balancer dans une catégorie forum spéciale : "gros buzz 2.0 pas finaud " ...
  • Moi ce genre d'argument d'autorité ça me fout tout de suite grave les boules....

    heu piggie
    manu ersatz c'est un des boss historiques de musique-libre.org d'accord ?
    donc quand il émet une remarque désagrable au sujet des gens désagréables (dans lesquels je me compte), ben je précise que c'est quand même pas n'importe qui dans l'asso voilà

    ça n'a rien d'un argument d'autorité, c'est un fait
    bizarre que ça dérange d'ailleurs.. y'a des fondateurs, des mecs qui sont là depuis le tout début des LLd, bon ben c'est intéressant de savoir comment ils voient les choses non ?
    d'ailleurs justement, si c'était fait dans un but d'asséner une quelconque "autorité", ben je me la bouclerais illico et je dirais : il a forcément raison
    or, mais peut-être c'est pas clair pour tout le monde, il ne va pas de soi qu'il ait raison à mon avis

    mais là je suis emmerdé parce que précisément manu ne cause pas dans ce post alors..
    j'aurais sans doute pas du
  • Une position d'autorité, plutôt qu'un argument alors...
    Oui je comprends, mais je ne vois pas l'intérêt de le rappeler.
    Lui même n'a pas jugé utile de le préciser.
    Devrait-on le craindre? Le caresser dans le sens du poil (qu'il a soyeux, j'en suis sûr)?
  • Moi ce genre d'argument d'autorité ça me fout tout de suite grave les boules....
    Bon, là faut arrêter un peu.
    Je ne suis pas là pour donner quelques leçons que ce soit.
    Effectivement, on est 15 sur les forums, c'est un fait. Est-ce si bien que cela ?
    Ben pour ma part, je trouve cela dommage, car on aimerait avoir pas mal de point de vue, et développer le côté "éducatif" comme manking l'appelle.
    Le côté éducatif, entre parenthèse, c'est peut-être aussi sur le terrain, en déplacement comme ça nous arrive plusieurs fois par mois, bénévolement, à nos frais, depuis des années.
    Or il se trouve, et j'ai essayé de le dire à plusieurs reprises, que ça dégénère très souvent en lynchage, pour reprendre le terme d'Yza.
    Alors comme on nous le reproche souvent, restons entre nous puisqu'on a l'air si bien ensemble, dans notre groupuscule, et nous, on continuera d'entendre des utilisateurs dire qu'ils n'osent ou plus poster sur les forums.

    et
    Tsunami écrit:
    Je pense (si ce poste a une relation avec le post de NCA Craw), que les admin ne sont pas si neutre que ca sur ce coup, car c'est un groupe qu'il ont mit en une et que Mr Ersatz apprécie bien j'ai cru comprendre... aurai-ce etait de meme si la prod avait était crado, ou bien si le coté "artistique" aurai carrément déplu??
    Ouh là, il y a méprise là, je n'ai pas intérêt, ni même d'affection en jeu là.
    C'est un exemple de plus, c'est tout.
    J'efface très souvent des messages de promo, et je vois aussi bon nombre de groupes déclarés sous CC ou LAL (et vérifié) qui postent pour annoncer leurs prods, et on jamais personne ne répond.
    Mais quand il y a un doute sur une licence, voire sur la pertinence de celle-ci, alors là, c'est parti pour 5 pages qui vont crescendo dans l'agressivité (à croire que certains n'ont rien d'autres à faire). Je sais pas, un truc me broute, je passe mon chemin.

    Les forums de dogmazic étaient appréciés parce qu'ils étaient pointus.
    Maintenant, ils sont de plus en plus fuis.

    Alors maintenant, on peut repartir sur d'autres délires, qu'il faut de la pub ou qu'on "pressent une évolution désagréable" (genre d'allusions jamais gratuites et qui font toujours plaisir), ce que vous voulez, si ça peut aider à se dire qu'on est si bien tous les 15.

    Sur ce, bonne nuit.
  • Bonne nuit Manu :wink:
  • bon ok
    ok
    si on laisse de côté les remarques allusives d'un côté comme de l'autre, les attaques feutrées machins, les défenses ulcérées etc..
    si on arrive à dépasser ce truc là (que je comprends, moi même je suis un peu énervé là :)

    il semblerait qu'on ait quand même deux tendances lourdes là, avec évidemment plein de degrés intermédiaires (et chacun se situera où il peut)

    1. la tendance éducative pédagogique (qui regrette qu'on ne soit que 15 (??) sur le forum par exemple, et que la réputation de dogma soit ce qu'elle semble être (??))
    2. la tendance "marre de ce web 2.0. marketing pourrave"

    et j'insiste, plein de degrés au milieu

    l'argument qui tue (me tue) c'est : on dirait que les tenants de la tendance 2 n'ont rien d'autre à foutre que de lyncher les povs neuneu qui viennent faire leur pub
    c'est assez désagréable (pour moi par exemple) mais c'est pas faux

    bon je m'en va régler ça avec ma conscience (enfin.. façon de causer)

    sinon
    on fait quoi ?
    on se décide pour adopter ensemble une espèce de règle ?
    style : le forum de dogmazic ben c'est ces 15 là, les tenants de 1 comme les tenants de 2, et on laisse le truc continuer comme ça et on y revient pas ? (c'est-à-dire on accepte une fois pour toute qu'il y ait des méchants sur ce forum et on leur reproche pas d'être méchant)
    ou bien
    on prie gentiment les méchants de se ranger, d'éviter les lynchages et on privilégie autant que faire se peut la voie pédagogique dans l'espoir de modifier l'image désastreuse (?) de dogmazic ?

    perso je cesserai de toutes façons de me lacher sur ce forum
    effectivement c'est pas sain (je me lacherai ailleurs :)
    mais ce serait quand même bien d'essayer de s'entendre là dessus non ?
  • Hum...
    Mon post précédent étant un peu sec et laissant une interprétation qui n'est pas forcément celle que je voulais, je vais préciser ce que je voulais dire.
    Je ne suis ni vexé, ni consterné ni habité d'un quelconque sentiment négatif à l'égard de ce site. Il se trouve juste que je ne pense pas apporter quoi que ce soit à l'évolution des licences ouvertes par mes contributions écrites. De plus, mon intuition en matière de fakes et ma paranoïa ont tendances à me rendre expéditif tellement je n'ai plus envie d'être pédagogue avec les emmerdeurs que ce soit sur un forum ou dans la vie de tous les jours. Sauf que sur un forum, on a que sa subjectivité propre pour interpréter ce que l'autre a voulu dire et le ton sur lequel il l'a dit. Un exemple lorsque Marcovitch me dit que je mériterais d'être moi aussi en Une sur la page d'accueil du site. Ca me chagrine parce que ce n'est pas le but de ma remarque concernant le nca crew. Je m'en fous qu'ils soient en Une, c'est le choix du site, un choix subjectif et c'est trés bien comme ça. Si c'était le choix d'un vote par les internautes je serais "désespéré" mais là j'ai le droit de ne pas être d'accord avec les admins puisqu'ils ne représentent qu'eux-mêmes. Me foutant de la visibilité, je me fous d'être en Une. Mettez-y Hitmuri, Damdi qui fait un rap autrement meilleur que les nca ou le label DEep limit...Peu importe.

    Globalement je trouve qu'on ne parle pas assez licences, évolution des licences, implication des licences, philosophie des licences et collusion entre musique libre et logiciel libre. Je trouve que ce forum devrait être un exemple de "pointitude" exacerbée, une référence. Je trouve que ce site devrait s'adjoindre un wiki,voilà.

    Aprés pour ce qui est de parler musique, je ne comprends pas ce que Tsunami et Manu veulent dire exactement. Personnellement je parle softs de musique, licences, stratégie marketing et respect de la philosophie des licences, entités commerciales et musique sous LLD mais musique....
    Vous parlez de partager nos goûts, de nous rappeler nos expériences de concerts ?

    J'avais ouvert un fil pour partager nos playlists et éventuellement pouvoir en discuter. Les playlists sont un instrument de promotion et de facilitation de découverte puissant et sous exploités sur Dogmazic. La radio aussi n'est pas assez développée et c'est dommage.
  • octobre 2008 modifié
    mr_ersatz écrit:
    Alors maintenant, on peut repartir sur d'autres délires, qu'il faut de la pub ou qu'on "pressent une évolution désagréable" (genre d'allusions jamais gratuites et qui font toujours plaisir), ce que vous voulez, si ça peut aider à se dire qu'on est si bien tous les 15.
    Celle la elle est de moi et je me doute qu'elle ne fasse pas plaisir, mais j'ai déjà eu quelques désillusions et j'ai placé beaucoup d'espoir en musique libre.
    Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le sujet mais il me semble, qu'un peu partout, l'arrivée d'un nouveau déclenche une certaine "mise à l'épreuve". Je ne dis pas que c'est bien mais c'est ainsi et cela peut certainement se corriger avec un peu de discipline et éventuellement quelques règles.
    Pour qu'un post dégénère il faut du répondant en face, de la bêtise, des provocations de part et d'autre. Je pense que quand il y a, en face, quelqu'un de sincère, pas trop égocentré, cela ne dégénère pas.
    Là, pour le cas qui nous intéresse, je ne suis pas vraiment intervenu. C'est quand j'ai vu le groupe, en première page, sous LAL, alors qu'il aurait du être ND d'après les explications du membre du groupe sur le forum, que mon sang n'a fait qu'un tour.
    Que quelqu'un soit en première page sur Dogmazic, no soucy, tant mieux pour lui. Mais ce qui m'a fait tiquer c'est que c'est un admin de Dogmazic qui l'y a mis, sachant pertinemment bien qu'il y avait un problème de licence. J'ai ressenti ça comme une provocation.
    Il y avait eu déjà un thread comme celui là, et j'avais dit qu'effectivement on pouvait essayer de faire mieux en terme d'accueil. Le problème provient de l'abondance de promo en tout genre.
    Pour ma part, je n'interviendrai plus dans les threads promotionnels à partir du moment où la musique, le sujet ne m'intéresse pas, problème de licence ou non.
  • Je passe régulièrement sur les forums dogma, au gré des titres des fils que je reçois sur Thunderbird (merci les flux xml..)..

    Je n'ai pas le temps (et je ne veux pas surtout) à consacrer à plus de pédagogies etc.. même si bien sûr, c'est dommage.. Il faut néanmoins reconnaitre que la faq et ailleur sur le forum on trouve déjà une mine d'info. Ici comme ailleurs, bcp ne prennent pas le temps de lire et c'est ainsi que bien cachés derrière leur clavier, ils affirment des arguments du sommet de leur ignorance..

    Bref, c'est énervant, c'est vrai..

    D'un autre coté, ce qui il y a d'embêtant, c'est aussi les post compulsifs.. on envoie rapidement un truc, ca part un peu en vrille et 10 post plus loin on explique que l'on a pas été clair, qu'on était énervé.. Pourquoi pas ? En tout cas, je le dis, car peut-être ce n'est pas évident, cela fait que je (je ne vais pas généraliser, je n'écris donc pas on) décroche, j'arrêt de suivre ces nombreux fils qui au départ semblaient intéressant...

    C'est un peu comme dans ces nombreuses réunions associatives, qui ressemble un peu parfois à un symposion de la frustration où chacun a besoin d'exprimer sa colère (moi le premier) mais si personne ne fait l'effort de la canaliser, de laisser la parole aux autres, d'écouter les autres et bien on repart tous chez nous en se disant que c'était pas terrible etc..

    Bref, bien que cela ne soit pas commun sur les forums (que je fréquente peu pour les raisons évoqués ci-dessus), il me parait intéressant d'auto-gérer un peu les fils..

    propositon :
    je post qch de nouveau sur dogma alors j'assume jusqu'au bout, je lis tout, j'essaie de faire des synthèses de faire avancer positivement le fil la synthèse peut appraitre dans un certain code de couleur)
    je post sur dogma, j'évite de parler sans arrêt pour dire la même chose sur le fil
    je post sur dogma, eu non, je prends 5 minutes, j'écris à coté, je reprends 5 minutes pour réfléchir encore.. et là je post pour faire part à la communauté de ma réflexion complète sur le sujet..

    Ah mon avis, vous allez me dire que le forum n'est pas un outil adapté à mes vélléités, c'est peut-être ça la réponse d'ailleurs, le forum est un outil libéral..

    Il faudrait mettre en place un outil de d'échange coopératif..
  • octobre 2008 modifié
    Je trouve que ca va un peu loin sur le coup.
    L'accueil ici est tres correct (relisez le thread truc machin daCrew), pour peu que les interlocuteurs se donnent la peine de lire et surtout, prennent la responsabilité de leurs propos ET de la facon dont ils interpretent ceux des autres.
    Ceux qui se font charrier ne sont pas innocents de ce qui leur arrive (une occasion, en général, d'ouvrir les yeux).
    La victimisation c'est la mode. Ne vous laissez pas berner. La responsabilité du chacun est immuable et Dogmazic est un forum responsable, je le lis pour ca.

    mes hommages.
  • Étant moi aussi modérateur et faisant partie de l'équipe...

    Certains sujets je les efface, d'autres non. Pourquoi ? Très souvent parce que dans ceux que je n'efface pas il commence à y avoir un dialogue (parfois expéditif mais c'est souvent une résultante du ton de départ employé et de la réponse du gus). Là la fonction "pédagogique" s'exprime et chacun, à sa manière, l'expérimente et l'ajuste selon les cas.

    Sur le nombre d'intervenants sur le forum, il est très important par rapport à d'autres sites plus fréquentés et je trouve que les réflexions qui s'enclenchent sont bien souvent d'un niveau qui fait à mon sens honneur au but philosophique des licences ouvertes. Alors cela ne parle pas assez de musique, et bien oui, les intervenants qui viennent sur le forum de dogmazic sont plus calés sur d'autres sujets que sur des débats musicaux et surtout ce sont ces autres sujets qui prennent le plus l'attention de tous.

    Est-ce que parce que les interventions sont calées et pointues que peu de musiciens viennent ?
    Pas sûr, encore une fois on peut comparer avec d'autres forums où peu de musiciens s'expriment sur la musique mais surtout sur des problèmes dûs au site en question, la majorité des posts sont des "réponses à la critique de"...
    Pour parler musique, il faut du contenu. Si sur un site tel de MaoLinux ou Audiofanzine on parle plus musique, c'est tout simplement parce que le contenu de ces sites est axé sur les musiciens, et propose des solutions à leurs problèmes.


    Tiens d'ailleurs...
    Le site Maolinux est basé sur TikiWiki, serait-il possible selon vous d'intégrer par le biais de liens, dans la base de dogmazic le contenu de ce site en partenariat avec lui ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier