Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

l'accueil sur ce forum

24567

Réponses

• sonic écrit:
    Il faudrait mettre en place un outil de d'échange coopératif..

Il y en a un, qui a besoin d'être relooké, mais qui existe depuis quelques années :D
    http://doc.musique-libre.org/
  • Pour que les choses soient claires sur les Unes.
    Le principe : 2 groupes et un label en une par mois. Les membres de l'équipe proposent des groupes et labels, 3 votes favorables et c'est en une.
    Principe contestable, visibilité machin, mais ça permet à certains de commencer une navigation dans cette archive de plus en plus prolixe.
    Dans le cas de nca, mis en une le 24/09, il n'y avait normalement pas de souci, un membre de l'équipe les ayant même contacter pour s'assurer de leur certitude quant au choix de la licence.
    Maintenant, j'aimerais même que les visiteurs nous soumettent quelques groupes et labels, ça nous faciliterait la tâche, puisque perso, je n'ai vraiment plus de temps à y consacrer. Ca ne se dit pas forcément, mais l'entousiasme pour les groupes qu'on met n'est pas forcément le même d'un mois sur l'autre.

Pour le reste, il y a un ton passionné qui fait la force et la faiblesse.
    Les remarques que je fais ne sont pas forcément un ressenti personnel, mais plutôt le constat qu'on reçoit régulièrement des plaintes à ce sujet (encore un message ce matin à ce sujet dans ma boite).
    Et il faut savoir raison garder et ne pas faire de procès d'intention hâtif (2.0, pub, mauvaise pente, autorité, etc.)
    Le but du jeu n'est pas de faire un forum lisse, on a une personnalité, et je le répète, je suis fier du côté pointu du forum.
    Mais parfois, le côté pointu (ou pointilleux) devient aggressif, sur des sujets qui n'ont rien à voir. Et encore un fois il faut se dégager du thread nca, qui n'en est qu'un exemple.
    Les débats philiosophiques sont primordiaux dans nos forums, mais un peu de légèreté ne fait pas de mal non plus. Il faut trouver un point d'équilibre. Et ne pas tourner tout sujet léger en débat philosophique, voire politique.

Ca peut en dépasser certains, mais on est modérateur. C'est sûr qu'on doit être un des forums les moins modérés du web, alors excusez les rares remarques en ce sens.
    Le but de nos forums, c'est avant tout le dialogue (logique). Le dialogue se fait entre de vieux briscards et des nouveaux venus, parfois naïfs, parfois opportunistes, certes, mais souvent demandeurs d'aiguillage. Ce qui est normal, car les icecnes ouvertes, ce n'est pas simple, notre équipe est confrontée quotidiennement aux incompréhensions du public, aussi volontaire soit-il.
    Et notre mission n'est pas d'ouvrir un club très select, mais de faire connaître les licences ouvertes au plus grand nombre. Sinon, on revient 4 ans en arrière et on se retrouve entre adorateurs GNU. Pour Dana, les "15" dont je parlais, c'était pour citer MrPiggle qui disait qu'on était 15 à faire tourner le fourm.
    Alors est-ce parce qu'on est 15 qu'on dit ce qu'on veut sur le forum ? Ou est-ce parce qu'on dit ce qu'on veut sur le forum qu'on est 15 ?

J'espère que les licences ouvertes continueront d'intéresser un public de plus en plus large qui comprendra d'un point de vue du musicien ou de l'auditeur l'intérêt qu'il a d'utiliser ces licences.

Cela fait des années qu'on essaie de faire reconnaitre ce mouvement, au public, aux artistes, aux labels, aux media, aux politiques, ça nous prend énormément de temps, ça nous coute de l'argent, mais ça progresse. On a essayé de tenir bon, d'en faire un mouvement apolitique, sans pub, d'éviter les récupérations, de trouver des débouchés, de montrer une certaine viabilité de ce mouvement, il y a des hauts et des bas, on fait comme on peut avec ce qu'on a et le temps dont on dispose, mais la musique libre commence à être connue et reconnue.
    Et les forums doivent accueillir les personnes qui s'intéressent au sujet, si elles pensent que ne vont pas se faire bouffer toutes crues en mettant le pied dedans.
  • voyez, Oner vient d'ouvrir le eme fil pour spammer tranquillement le forum en mettant un lien de téléchargement hors de dogmazic ne comportant aucune licence de diffusion. Moi, je veux bien rester zen, d'ailleurs je n'écrira rien sur le nouveau fil mais je trouve que la modération devrait faire son boulot car l'agression ( mot un peu fort, j'en conviens ) est là .

Supprimez la rubrique promo qui de toute façon ne sert à rien.
  • Ben voila, je vois que koko a relevé le truc.
    oner écrit:
    Le Nca Crew met a disposition le 1er volet d'une collaboration "Groupe & Beatmaker".
    Un album en Free-Download,avec des prod signés par le meme concepteur musicale.
    Le 1er volume qui répond au nom de "L'été Indien" fait honneur a Wadz,sur 12 titres transpirant la bonne G-Funk du débuts des 90's !
    En Featuring vous retrouverez les chanteuses Djade & M-Lo.
    lien de téléchargement direct:
    http://www.grizzmine.fr/tape/Nca Crew-et-Wadz_Lete indien (2008).rar
    LAISSEZ VOTRE AVIS ET BONNE ÉCOUTE
    oner écrit:
    merci de laisser des commentaire que par rapport au projet!!!!
    sinon me contacter en message privé,merci de votre compréhension,bonne écoute a tous!!!
    Ce type nous prend pour des demeurés.
    Et maintenant, il fanfaronne !
    Merci de l'éduquer.
  • bituur écrit:
    Il semble qu'il faille toujours encore rappeler les us de céans :
    dans cette rubrique 'c'est moi qui l'ait fait' comme dans le reste des forums, on parle de sa musique si et seulement si elle est copyleft, sous licence de libre diffusion (LLD) ; toute annonce de musique "non libre" = non diffusée sous LLD, sera supprimée, ceci valant préavis.

Citons la faq générale du forum :

Le forum de dogmazic.net est destiné à débattre sur les divers aspects de la musique libre, de l'actualité de l'industrie et l'économie de la musique, & donc à poster des annonces concernant le libre.
    En particulier, merci de ne pas poster* ici des annonces de concerts de Céline D. ou Star Ac ou votre groupe auto-produit mais déposé SACEM, ou tout autre production sous copyright et contrôle des majors : nous n'avons rien contre à priori mais disposent d'assez de lieux et moyens de diffusion.
    Ensuite, ceci n'est pas un forum d'annonces publicitaire. Toute annonce manifestement pas en relation avec le libre pourra être supprimée sans préavis.
    Si non, je souscris entièrement à ça, qui est la règle de la rubrique "c'est moi qui l'ai fait".
  • Bah oué, les 15 c'était au pied levé, y a des stats pour voir quels sont les plus gros contributeurs du forum?

Pour moi c'est relativement simple :
    On a essayé de tenir bon, d'en faire un mouvement apolitique, sans pub, d'éviter les récupérations
    .

D'où l'inutilité d'une rubrique genre "C'est moi qui l'ai fait", la meilleure promo pour un disque devrait être la page dogma, que certains ont essayé et réussi à personnaliser de belle manière (moi je ne comprends pas grand chose aux codes html etc...) pour en faire un "instrument" de promo qui se suffit à lui même.

Il y a une sorte d'incohérence à vilipender la pub, à la refuser mais à tolérer les trolls spammeurs qui s'inscrivent ici sans avoir ne serais-ce que tenté de comprendre ce que sont les LL, le dernier exemple en date étant oner, ou dans un registre pas très éloigné aloneinthechaos, ou les belges qui vendent des dvd et cherchent la diversification...
  • des fois je lis tout dans les posts...et j'ai un mal fou à m'y retrouver...ça fait son charme... :lol:
  • Personellement, afin d'ajouter ma pierre a l'édifıce par un temoignage, chaque fois que je poste sur ce site, je suis pris de convulsions affreuses de peur et dois ensuite en général passer quelques heures sous mon canapé afin de retrouver le calme.

Mais comme dit Quema, Milles croquettes sous le canapé ne font pas milles canapés sous une croquette, donc ça va.

(Et si quelqu'un sait ou se trouve le e accent grave sur un clavier turque, je suis diablement ıntéressé, tout émoustıllé que je suis de la trouvaille du e accent aıgu qui m'a redonné confiance en Dıeu hier. D'ailleurs, sachons jouir de la vie, tiens : ééééé )
  • Ce type nous prend pour des demeurés.
    Et maintenant, il fanfaronne !
    Merci de l'éduquer.
    Effectivement. Là ça devient pathologique.
    J'ai envoyé un PM pour avoir une position claire, avant de supprimer post et musique.
    A priori qqu'un a supprimé son autre post.

Quant à supprimer la rubrique "c'est moi qui l'ait fait", il n'y a pas d'incohérence, puisque le 1er objet de l'asso est :
    Soutenir & promouvoir la création & l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres.
    Ce site, n'en déplaise à certain, est, autre autre, un site de promotion de musique sous licences ouvertes.

Et s'il vous plait, arrêtons de parler de nca sur ce thread, vous leur faites plein de pub :)
  • mr_ersatz écrit:
    A priori qqu'un a supprimé son autre post.

Oui, en effet :D
  • mr_ersatz écrit:
    Ce site, n'en déplaise à certain, est, autre autre, un site de promotion de musique sous licences ouvertes.

Il ne me déplait pas que ce site serve à la promotion des artistes libres, au contraire.
    Je n'ai jamais utilisé cette rubrique et je compte bien le faire sous peu, enfin pas tout de suite, quand même.
  • on pourrait se fixer une règle quasi-automatique
    style :
    pour poster dans la rubrique "c'est moi qui l'ai fait" , la licence doit obligatoirement être mentionnée (à moin qu'il soit fait lien vers une page dogmazic)
    dans le cas contraire : une réponse brève style : "pouvez-vous préciser la licence sous lequelle ces musiques sont publiées ?"
    et en l'absence de réponse à cette question dans les trois jours (ou deux ou quatre qu'importe) on efface
    si la réponse est en fait une demande d'information supplémentaire..style : "c'est quoi les licences machins ?" quelqu'un se dévoue pour expliquer.. :)
    en attendant que la chose s'éclaircisse dans l'esprit du contributeur, on peut déplacer le post dans la section "expériences d'indépendants" (humm)

on pourrait laisser les modos faire ce job, quitte à rajouter des modos exprès si certains se sentent le courage d'accomplir cette tâche

(pas moi en tous cas :)
  • Mon petit avis perso à moi tout seul : ce forum est très bien comme il est. J'adore la façon dont les "déplaisants" envoient baladés les rigolos qui confondent dogmazic avec espace publicitaire pour produits n'ayant rien à voir avec l'objet du site. J'adore également les discussions de très haute volée, qui surclasse largement 99% des forums remplis de lol, même si ça peut en complexer certains qui du coup hésitent à participer.
    Bien sûr, il peut arriver que certains se fassent rembarrer méchamment, mais là aussi il faut relativiser car dans les rembarrés :
    - 45% des cas c'est de la pub éhontée et sans respect et l'accueil est parfaitement justifié
    - 45% des cas, le gars débarque comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Et là, ça se passe comme dans la vraie vie, si on demande gentillement ça passe mieux, sinon ça casse.
    - reste 10% qui ont peut-être réellement été mal accueillis. Mouais, ça fait pas des masses quand même. C'est le repérage de ces cas qui peut être sujet à discussion.

Alors pour moi, surtout changer rien (ou presque).
  • héhé :) :) (je dis héhé après le post de xulops hein :)

sinon j'ai ouvert un post qui peut avoir un rapport avec ce dont on cause là
    http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&p=34438
  • (hors sujet)
    lonah écrit:
    (Et si quelqu'un sait ou se trouve le e accent grave sur un clavier turque, je suis diablement ıntéressé, tout émoustıllé que je suis de la trouvaille du e accent aıgu qui m'a redonné confiance en Dıeu hier. D'ailleurs, sachons jouir de la vie, tiens : ééééé )

alt + 138 sur le pavé numérique (sous Winschtroumpf, donc peut-être hors sujet même par rapport à la question hors sujet)
  • j'avais pas vu ce fil, pourtant il doit me concerner...

Alors je suis quand même relativement jeune sur le forum (oui dans la vie aussi, je sais), je suis inscrit depuis environ 1 ans, et je ne poste réellement que depuis quelques mois...

Pendant longtemps je n'ai tout simplement pas eut (ni prit) le temps de navigué sur le forum (et pas le réflexe). Maintenant a chaque fois que je post une "bourde", j'ai peser le pour et le contre avant, même si parfois la réponse impulsive est dur a maitriser ;) et si je me fait taper sur les doigts bah tant pis les modo sont là pour ça

Ceci dit j'uis pas un pro en LLD, quand j'ai un doute je me réfère à la doc de dogma qui est très très bien faite... Il y a un tableau plus qu'explicite des licences (et c'est pas pour les chiens) et une FAQ très fournie (c'est pas pour les chiens non plus)...
    Exiger de la par des nouveaux arrivant sur le forum qu'ils connaissent à minima ces 2 choses c'est pas la mer à boire il me semble...

Parler de musique ? en gros il faudrait qu'on dise aux gens qui post dans "c'est moi qui l'ai fait", "c'est bien mon petit" ou "ha non petit tu as fait n'importe quoi là" ???
    Je préfère parler des LLD c'est achement plus intéressant...
    Comme disait je sais plus qui "les opinions c'est comme les trou du cul, tout le monde en a un".

Un forum c'est une communauté, il y a un "rite" pour entrer dans cette communauté (comme dans toute communauté), et parfois on le rate ou parfois (souvent) il faut un temps pour se faire intégrer.
    Les seul endroits où l'acceuil est immédiat ce sont les endroits les plus individualistes (myspace for exemple).
    Ici il y a une communauté hétérogène mais particulière qui se heurte sans cesse au monde extérieur, ce qui l'a fait grandir un peu plus à chaque fois... C'est un bon fonctionnement (en tout cas un fonctionnement qui engendre des débats) et qui oblige la communauté à s'auto-interroger continuellement, c'est plutôt une bonne chose...
    On vie dans une société de gens pressé, je suis pas sur que les encourager dans cette voie en étant gentil et magnanime avec eux soit une bonne chose ( ou pédagogiquement dans leur intérêt)...
    Au pire ils diront que dogma c'est bien mais qu'il y a que des cons sur le forum, où est le problème?

j'arrête là (pas du dire grand chose de constructif)

...
  • mr_ersatz écrit:
    Et s'il vous plait, arrêtons de parler de nca sur ce thread, vous leur faites plein de pub :)

C'est vraiment ca!

Le pire, c'est que la musique des spammeurs est probablement bien plus écoutée que celle des gentils posteurs avec lien Dogmazic.
    Ce que j'en conclue c'est que pour se faire écouter, pour avoir de l'attention il faut être provocateur.
  • alt + 138 sur le pavé numérique (sous Winschtroumpf, donc peut-être hors sujet même par rapport à la question hors sujet)

è ...

Gloup, soyez bénis, que mille et mille croquettes fumantes pleuvent sur vos coussinets

( è è è :) )
  • LaSp écrit:
    mr_ersatz écrit:

C'est vraiment ca!

Le pire, c'est que la musique des spammeurs est probablement bien plus écoutée que celle des gentils posteurs avec lien Dogmazic.
    Ce que j'en conclue c'est que pour se faire écouter, pour avoir de l'attention il faut être provocateur.

Je ne suis pas d'accord, ce thread est lié directement à ce groupe et à son comportement. Si on en parle c'est parce que au lieu de les modérer, voir de les mettre dehors, ils ont été mis en Une direct sur le simple fondement de la soi-disant qualité de leur prod. C'est ce qui se passe quand on ne fait que parler musique. :)

On ne leur fait aucune pub, ils ne sont pas plus téléchargés que d'autres qui ne bénéficient pas de leur exposition. De toute façon, quand bien même, qu'est-ce qu'on en a à secouer, c'est pas notre problème que certains soient plus téléchargés que d'autres, notre problème est de savoir si ces gens sont assez représentatifs de ce qu'on peut trouver sur Dogmazic ou s'ils sont justes bons à squatter Jamendo. A mon avis, vu comment ils considèrent les Licences ouvertes, ils sont justes bons pour un site 2.0 à la con et n'ont rien à faire ici.

Si ils ont été mal reçu c'est uniquement pour leur comportement face aux licences, rien d'autre.

Ensuite, pour ce qui est de l'accueil en général, je suis en complet accord avec Xulops et Decay.
    Ce forum n'est pas un endroit où l'on vient demander quelle carte-son acheter ou comment réaliser telle ou telle sonorité avec tel Vst, il y a audiofanzine pour ça ou les mp.
    Ce n'est pas un endroit où l'on vient demander des critiques, on n'est pas sur Jamendo encore une fois. On peut présenter son travail pour informer la communauté mais pas interpeler le chaland à grand coup de slogan à deux balles ou d'images clignotantes ou alors ça doit être ironique et bien fait.
    Dogmazic, le forum est un endroit de contribution où le débutant et le pointu se côtoient et apprennent l'un de l'autre, où les idées et les points de vue se confrontent et ça pour peu qu'on y participe ou qu'on le lise sans y participer, c'est important pour soi mais aussi pour les autres.
    Où y-a-t-il sur le net autant d'infos sur les licences qui ne soient pas juste sous la forme d'un jargon juridique ?
    Ce forum est une vulgarisation interactive sur ce que sont les licences ouvertes et c'est bien plus important que de parler musique car si on ne fait rien, dans un avenir proche on ne pourra juste que parler musique sur le web car en écouter et en télécharger sera juste interdit.
  • Voilà une discussion bien intéressante.

Apparemment, le nœud du problème réside dans le tri entre le bon grain et l'ivraie. Même si peu de personnes ont été malmenées à tord sur ce forum, et que bien souvent de vilains spammeurs ont été débusqués, je pense qu'il serait bon de parvenir à ce que personne ayant de bonnes intentions de départ ne se sente exclue cause d'une forte présomption de spam. Même si ce n'est que 10% selon xulops, c'est trop pour moi.

Faire preuve de pédagogie n'est pas chose aisée. Nous avons parfois à faire avec des visiteurs qui ne comprennent rien à notre démarche, et il est parfois difficile de la leur expliquer clairement. Il faudra donc faire encore un effort de ce côté là, et éviter de s'énerver lorsque l'interlocuteur à du mal à comprendre.

Quant aux spammeurs, je préconise une ligne méprisante : don't feed the troll !!
    Par contre, si la modération n'est pas assez prompte ou trop consensuelle à votre goût, des postes de modérateurs sont à pourvoir :)

Sur la question de la promotion ou autopromotion, dans la mesure où celle-ci concerne de la musique libre, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir à redire. Je suis d'accord avec le fait qu'oner à abusé cependant, mais son post aurait pu tomber dans l'oubli au bout de trois réponses, alors que je l'ai supprimé à la 46ème : Évitons à l'avenir de dépenser aussi inutilement de l'énergie.

Je reste dubitatif sur le fait que ce forum devrait n'être que pointu. Je ne vois pas pourquoi les discussions plus "légères" seraient à exclure. Je ne vois pas pourquoi nous devrions exclure le "grand public". Peut-être qu'il faudrait revoir l'organisation générale des topics, afin de mieux baliser les parties "pointues", "polémiques", "pédagogiques" et le "bar du coin".

Bref, il y a tout de même des choses à améliorer, mais le potentiel est là :wink:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier