Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Jamendo continue ses bêtises

17810121327

Réponses

  • @dana

    Je connait parfaitement le paysage de la musique libre, je ne fait pas de sémantique universitaire sur la différence entre mélomanes et public cela me fait trop penser a changer les noms comme hotesse de caisse a la place de caissiére, je suis dans l'analyse globale d'un phénomène et de son image vue de l'extérieur en tant qu'acteur media, votre analyse est pertinente mais d'un point de vue venant de l'intérieur, toutes les idées sont validées par leurs oppositions quand celles ci disparaissent l'ensemble du schème disparaît, la communication de Jamendo a fait découvrir la musique libre au grand public et certain pour sûr on découvert Dogmazic et bien d'autres initiatives grâce a cela, ce sont les initiatives validés par la société de consommation dans laquelle nous vivons qui tirent et aide a aspirer a d'autres solutions, ce n'est pas un jugement positif ou négatif c'est un constat. Quand a la qualité générale de l'autoproduction c'est un autre débat, le nombre d'album que vous avez sortit n'est pas un critère, de plus il existe deux sortes d'artistes dans tout les domaines, ceux pour qui créer est un besoin comme celui de respirer et il ne peuvent faire aucune concessions même pas pour vivre et assumer leur quotidien, et d'autres qui peuvent travailler a coté pour aider a vivre leur passion, la musique libre répond beaucoup a la voie de ces derniers ce qui n'empêche pas la qualité mais ce n'est pas le même point de vue.

    Pour ce qui est du cliché sur le Modem, je suis un entrepreneur un pionier du web depuis 1997, qui a défendu et qui défend encore des points de vue comme ceux de Dogmazic, souffrez que je réagisse en tant que tel, j'ai certainement du en salariant des gens leur permmetrent qui sait d'autoproduire leur passion, peut être êtes vous êtes vous même salarié d'une entreprise ... Mais vous êtes dans le cliché de la vision de ce qu'est un entrepreneur d'aujourd'hui dans le monde numérique plus encore que moi vis a vis de la musique libre.

    JfR
  • seigneur dana voila un language qu il me sied d entendre,le troll n est pas un rhéteur bretteur et vos mots résument la pensée du vif éclair.vous étes comme une fléche dans l airain trempé et merci de ne pas avoir oublié les seigneurs des chevaux de l iboxson.les enfants de grima envouté par les sortiléges des deux tours parlent comme des bouviers sans arbres.on doit prendre le troll pour un dingue mais il sait lire les signes et les temps qui viennent seront dur comme les oeufs.... :twisted:
  • je m y perd peut étre mais n y a t il pas la sacem comme modéle économique bon gré mal gré pourquoi le libre devrais t il se paré des atouts de la robe du modernisme.est ce que le libre brisant la rétention des données serviras t il simplement a libéré encore plus de chaos?je n aime pas ce discours car je connais beaucoup de gens dans le monde de la musique qui ont choisie une autre voie et ce sont des galériens des temps modernes car sacem ou libre cela reste un parcours du combattant et les mangeurs de morts vous feront perdre votre ame a la moindre faiblesse.ne possédant pas toutes les données et n étant qu un modeste troll ,j imagine que beaucoup ici ont choisi l alternative du libre comme une libération.libération de l esprit et du coeur.jamendo n était qu un miroir aux allouettes .le devenir nous broie et nous lancons nos morceaux de musique dans l espace infinie comme signe d espoir ou de supréme désespoir.peut étre ici certains révent la ruine du monde ....gagnant gagnant,perdant perdant la sémantique nous a mis dans des geoles,et nous voulons étre libre!oui nous le voulons(tient je parle comme golum)les réves dans le coeur des hommes sont de petites flammes qui vont et qui viennent sur le chemin funeste de la vie.nous sommes des ombres qui révont de devenir des hommes......suis je trop obscure?le langague des hommes me fatiguent.puis je vous raconté une histoire mes amis?
  • DBC écrit:
    @dana

    de plus il existe deux sortes d'artistes dans tout les domaines, ceux pour qui créer est un besoin comme celui de respirer et il ne peuvent faire aucune concessions même pas pour vivre et assumer leur quotidien, et d'autres qui peuvent travailler a coté pour aider a vivre leur passion

    Etrange façon de penser.
    Je m'explique :
    Etant dans le premier cas exposé (et j'imagine comme beaucoup d'autres ici), je ne considère pas mon travail musical comme un hobby mais comme quelque chose faisant partie de moi, sorte de thérapie perso.
    Je ne peux m'en passer, c'est très souvent semblable à de l'écriture automatique (c'est bien ça le terme ?), si je ne compose pas (ou que je ne jette pas quelques samples par-ci par-là) je ne vis pas (et généralement, je repère bien les passages intensifs de ma vie, à la grande ou inexistante production de mes compos).
    Celà ne m'empêche pourtant pas de bosser à côté (à des endroits pas douillets du tout) pour pouvoir subvenir à mes besoins primaires "d'artiste".
    Je ne vois pas en quoi et de quel droit un "artiste" devrait demander une rémunération minimum pour ce qu'il fait.
    Demandons-nous une rémunération minimum pour expirer ? (ben ouais, si j'estime que j'expire plus de bonnes choses que mon ami le fumeur, je crée donc quelque chose de mieux selon moi que le voisin et j'estime qu'une rémunération me soit due)
    Cette rémunération n'est qu'une histoire de subjectivité et c'est pour celà que ce système ne m'intérèsse pas, car ceux qui aiment diriger cette subjectivité, le font avec des billets verts.
    Si je voulait créer et être sûr de recevoir pleins d'argent, j'irais me dépêcher de composer de la bouse electro-kéké à la David Guetta et compagnie et vite aller démarcher les Jamendo et compagnie, car eux ils kiffent ce qui plait au grand public.
    D'ailleurs, si C'est grâce à Jamendo que le grand public a connu les licences libres, ça fait mal.
    Aussi mal qu'un groupe underground se mettant à passer sur NRJ.
    C'est d'ailleurs pour ce genre de transformation pour grand public que l'on commence à bouder ce groupe et qu'on passe à autre chose.
    Voilà pour moi l'analogie qui me vient à l'esprit quand j'entends dire que ENFIN, le grand public sait ce que sont les licences libres.
    Car vu le message véhiculé par Jamendo, elle va être belle notre réputation de libristes...
  • juste une correction :
    Pour ce qui est du cliché sur le Modem
    mea culpa, je voulais écrire présidente du MEDEF (ma langue a fourché, ce qui est d'autant plus regrettable que j'ai voté modem aux dernières présidentielles :)

    pour le reste Matmix a fort bien répondu

    pour rebondir sur ce qu'il dit, j'irai jusqu'à rappeler cette formule que j'employais quand j'avais créé another record : dans le libre, on ne vend pas de la musique (on vend éventuellement autre chose, mais pas la musique)
    c'est une idée qui pouvait être formulée sans problème au début de cette décennie;. beaucoup moins maintenant, à l'heure où le gouvernement déclare vouloir ré-apprendre aux jeunes à acheter de la musique (SIC ! cf. le projet de carte musique jeunes !)



    ha juste un truc qui me fait bondir :
    Je connait parfaitement le paysage de la musique libre

    ben mon gars ! t'as de l'assurance toi
    moi tu vois, je bosse sur le libre depuis 8 ans, j'ai publié des centaines de pages sur le sujet, je milite et j'ai causé avec des tas de musiciens, j'ai dirigé un label indépendant, et j'en passe
    et je dirais jamais que je connais parfaitement le libre (ni quoi que ce soit d'ailleurs)
    justement
    le problème numéro 1 à mon avis, c'est que personne n'a entrepris d'étudier sérieusement les mondes de la musique d'aujourd'hui, dans leur complexité
    vous ne faites que projeter des fantasmes soutenus par des catégorisations simplistes et pour la plupart obsolètes
    et vous vous proclamez "réaliste" ?? mais avant de prétendre à un quelconque réalisme ce serait bien de vous enquérir de la réalité, laquelle est plurielle et ô combien plus nuancée que ce que vous en dites
  • Nous sommes dans deux mondes différents, opposés, et avec un éclairage de vie et d'action différente, vous êtes un artiste, je suis un diffuseur un faiseur de regardant et d'écoutant, essayant de donner a voir d'autres choses que ce qui est généralement proposé, l'un ne va pas sans l'autre, quoi que vous en disiez même vos moyens d'expressions nécessite de la technologie, des entreprise qui la dévellope, des gens qui investissent, vous montrez votre appareil photo sur flick'r ce n'est pas une boite en carton fabriqué par vous même, tout comme votre ordinateur, le net lui même nécessite des entreprises qui interagisse avec le contenu, et tout cela nécessite de l'économie. J'ai toujours penser que ces deux mondes étaient reliables et que c'est par ce lien que tiendra toutes les solutions, le problème étant que désormais il y plus d'acteurs dans les entreprises conscient des changements a opérer que du coté des faiseurs d'idéologie, les plus sectaires ne sont plus la ou il serait facile de les repérer, mais je respecte votre choix, et vous souhaite sincèrement que votre musicothérapie vous apporte le mieux être auxquel vous semblez aspirer. Faire de sa vie une oeuvre est une chose en soi, faire de l'art et avoir l'envie de la diffuser en est une autre.

    Pour ce qui est de ma connaissance je me voit pas dérouler 20 ans de parcours dans le monde des médias et de la musique en particulier ;-) je suis sûr de mes choix et de ce que je sait et fait c'est ce qui me maintient dans l'action ^^ en toute humilité (si si j'en ai ^^)
  • mon cher dbc je ne doute pas de la pertinence de vos propos ,mon ordinateur n est pas en fréne ,et malgré mes nombreux pouvoirs magiques je descend dans des villes parfois a la nuit tombée pour profité des bienfaits de nos entreprises/mais car il y a un mais,que vous agissiez vous de votre coté et que vous ayez des idées c est tout a votre honneur et je nie pas que des entreprises peuvent faire des choses biens et ouvrir de nouvelles perspectives et nous ne le nions pas(enfin je dis vous mais je ne sais pas qui est vous?).matmix a bien résumé l esprit qui anime beaucoup d entre nous;peut étre que minas dogma nous suffit amplement et que ces riches vallées nous nourrissent suffisament.loin de moi l idée de me croire meilleur pour cela,mais la vie est une question de choix et il me semble pour la plupart que nous avons fait un choix.parfois certains sont intégristes et ils lancent des jihads anti huruk .par contre nous diffusons la musique ?non n est ce pas une plateforme de diffusion ou alors le troll est devenu sourd avec l age......
  • car que pourrais je attendre de plus,conquérir l univers déja bien encombré de milliards d artefacts numériques, attendre qu on ouvre mon fanclub de troll :P de depassé le milliard de téléchargements.l excés est le pire des vices et la mesure se trouve au milieu dans la terre du milieu cqfd :twisted: je ne suis pas un précheur,les gens sont libres d allé ou les porte le vent,mais dans ce lieu au soleil je me prélasse en bonne compagnie entouré d une communauté fort agréable,mes gages a miel sont satisfaites et il ya milles trésors dans l archive qui attendent les valeureux.nous allons perdre le monde a cause de notre funeste désir d expansion,bien sur il faut grandir et croitre mais aussi savoir s arrété et prendre du repos avec des amis ,un verre de vin et un joli jardin.la sagesse c est pour les fous ....tout le monde le sait.ici a minas dogma et dans l iboxson j ai trouvé ma patrie...et je m en contente amplement,mais nous avons forgé notre alliance car nous avons longtemps érré sans havre de paix alors quand les ténébres s approchent nous brandissont nos boucliers et nos épées .....Je vois dans vos yeux la même peur qui pourrait saisir mon coeur,
    Un jour peut venir ou le courage des hommes faillira,
    Où nous abandonnerons nos amis,
    Et briseront les liens de la communauté,
    Mais ce jour n´est pas arrivée,
    Aujourd´hui,
    NOUS COMBATRONS!!!!! "
  • Un autre lien où on en apprend un peu plus sur le CA de Jamendo : http://www.01net.com/editorial/510887/musique-jamendo-a-la-recherche-dun-repreneur/
    100 000 €/mois provenant à 94 % de la vente de droits musicaux...
    Et un fil épinglé sur le forum Jamendo http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/32290/1/rachetons-jamendo-nous-pouvons-le-faire-we-can/?p=forum&forum_page=comments&domain=fr
  • fascinant tes liens Mankind
    on est vraiment dans un autre monde
    et plus fascinant encore ces artistes présents sur jamendo qui envisagent de réunir 1.500 000 euros (sic !) pour recapitaliser une boîte qui doit un tas de pognons à des fonds d'investissement
    et qui n'a pas conclu assez de contrats avec les hypermarchés pour rembourser ses dettes
    on nage en plein délire
    cet argent, c'était du vent
    enfin non : faut le rembourser maintenant si j'ai bien compris
    et comment des zigues à qui Jamendo doit du fric veulent malgré tout sauver leur créancier.. ça me dépasse
    tu te fais nicker d'un côté, et tu voudrais sauver celui qui t'a nické
    je comprends pas

    on dirait le fonctionnement d'un secte (avec des adeptes zélés jusqu'à l'absurde)
  • Ça se voyait dès le départ que c'était une "pyramide", Jamendo ! Fallait être a moitié con pour tomber dedans...
  • :shock: j ai passé un peu de temps a lire a la chandelle au mois de décembre les forums de jamendo et ils semblaient tous subjugué par un pouvoir mystérieux.quel drole de monde!un monde ou le vrai et le faux se lient parfois pour le pire.en lisant ces forums j avais l impression d étre dans un HP;méme le troll parait normal comparé a ces gens la.pardonné mon agacement mais je n avais jamais rien vu de semblable comme si un esprit les avaient possédé.je viens de lire que quelqu un disait que sans jamendo il n y aurait plus que my space :twisted: l affront ,en plus cette personne est a dogma(personne ou groupe on s en fout).comme s il n y avait que jamendo.la vérité est simple dogma ou boxson sont des sites trop obscure pour eux pas assez de téléchargements...........pffttttt en lisant le topic je me demande ou est passé l esprit du libre?j ai plus de respect pour mes amis a la sacem qui galérent comme des fous mais qui ont fais un choix.la on dirait qu ils ont les fesses entre deux chaises et savent pas ou s assoir ....
  • dana écrit:
    et plus fascinant encore ces artistes présents sur jamendo... qui envisagent de réunir 1.500 000 euros (sic !) pour recapitaliser une boîte qui doit un tas de pognons à des fonds d'investissement
    Et ce fil est épinglé ! C'est vrai que c'est exceptionnel !
  • @DANA

    DIS DANA, Apparement personne de l'équipe, de l'asso, n'a le temps et ne se sent la verve d'écrire un bel ARTICLE Solide, qu'on pourrait signer aussi, et envoyer partout aux médias, sur ce qu'il se passe avec jamendo et sur la musique Libre actuellement...
    Est ce que ça te tente d'essayer d'en pondre un ( comme tu l'as déjà presque fait ici sur ces forums ) ou en tout cas d'en faire la trame ou de le commencer avec ta plûme ???...
    Je pense qu'il faudrait réagir très vite, manifester notre point de vue commun et un peu assaillant, face à cet évènement...
    ça te dit ou nON ??
  • @marco
    ben je n'ai pas le temps de pondre un truc sensé, enfin pas tout de suite
    et puis surtout, je ne suis même plus dans les archives de dogma :)
    peut-être de toutes façons faudrait-il attendre d'en savoir un peu plus ? Si ça se trouve, ils vont trouver un repreneur, voire un investisseur (c'est sûr que si nous et d'autres font du barzouingue autour de ça, ça risque de découager les dits investisseurs :)

    d'un autre côté, il semble assez clair que sur ce point en tous cas, les dogmaticiens aient un point de vue en commun. C'est assez rare finalement :)

    faudrait se mettre d'accord sur les aspects qu'on voudrait souligner à cette occasion
    à vue de nez je dirais :
    la mort de jamendo n'est pas la mort du libre
    l'échec de ce genre de projet est aussi l'échec d'une certaine manière d'utiliser les licences libres à des fins purement mercantiles
    ça ne règle en rien la fameuse question : est-il possible de faire un travail sérieux tout en le diffusant sous LLD. J'entends déjà les gens de la sacem se frotter les mains : "la mort de jamendo confirme ce que nous disions : hors de la sacem et des sociétés de gestion collective et du full copyright point de salut"
    c'est cela qui est à craindre me semble-t-il : certains risquent de profiter de l'échec de Jamendo (si échec il y a ) pour enterrer le libre avec
    à nous de faire entendre un peu de complexité là dedans

    bon
    il y a surement d'autres points à souligner
    on peut essayer d'en causer ici pour ceux que ça intéresse (ou ouvrir un thread)

    mais je serais plutôt pour attendre un peu de voir comment le vent tourne
  • Perso je crois surtout que jamendo est une arnaque qui sent le poison...

    Mais, ceci dit, ce genre d'initiative renaitra toujours sous d'autres formes. C'est bien de signaler au public que ça ne marche pas, ainsi qu'à tous les juristes et majors, mais c'est encore mieux de le dire aux musiciens avant qu'il n'y rentrent... Ce qui est déjà plus compliqué...
  • oui
    et doit y avoir un certain nombre de gens inscrits à la fois sur dogma et jamendo (et myspace et mamusiqueestlameilleure.com etc)
  • dana écrit:
    @marco
    peut-être de toutes façons faudrait-il attendre d'en savoir un peu plus ? Si ça se trouve, ils vont trouver un repreneur, voire un investisseur (c'est sûr que si nous et d'autres font du barzouingue autour de ça, ça risque de découager les dits investisseurs :)
    Je suis assez partisan de faire ça maintenant.
    Ok, on ne sait pas ce qui va se passer, mais que cela ne nous empêche pas de donner notre point de vue.

  • Marrant ça, Coriandolo est chez nous également, c'était pas la miss qui baragouinait 2 mots de français et qui balance toutes ses news en italien ?
    Là, bizarrement, c'est super bien rédigé, la cause lui a paru certainement plus louable que de discuter sur un site ne menant à rien financièrement.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier