Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Jamendo continue ses bêtises

1679111227

Réponses

  • ton point de vue marco me semble tout de même un peu plus développé que "l'asso n'a rien à dire" etc.. tant mieux
    (et d'ailleurs y'a pas que eisse et tsunami dans l'asso il me semble ?)

    tu écris :
    Bon, tu vois DANA, je pourrais dire ça, et peut être tout nos copains de l'asso aussi...Mais boo, c'est aussi une perte de temps qui sert juste à se défouller et à flatter son orgueil de "concurrent" ou "adversaire" en fait...

    sauf peut-être.. que je crois que jamendo a quand même largement contribué à bousiller la philosophie du mouvement, jusqu'à le rendre stupide.
    c'est-à-dire que :
    là où la machine marketing passe, la pensée, l'éthique, le politique, ne sont plus que champs de ruines, déclarés obsolètes et perte de temps

    à titre personnel, vu ce que j'ai publié sur le libre depuis que j'écris, j'avais quand même envie de saluer le platange de jamendo
    auquel je ne m'attendais pas en fait.. (je croyais qu'ils seraient rachetés par myspace)

    je ne crois pas que ce soit une perte de temps que de dire tout le mal qu'on pense de Jamendo. Et tu flates l'orgueil de qui tu veux , je vois vraiment pas ça comme ça
    ce n'est pas une histoire d'orgueil :
    c'est une histoire de choix politiques, éthiques, philosophiques
    réduire ces choix là à des questions d'orgueil, c'est encore une fois le genre de stratégie qui vise à empêcher toute réflexion

    bref..
    Même si c'est un peu moins sec que Eisse/TSUNA, ta position marco revient au même : ça sert à rien de produire des analyses, de réfléchir
    si certains ont envie de sen prendre à Jamendo, c'est que des imbéciles qui perdent leur temps gnagnagan
    être adulte et responsable, c'est savoir se taire, garder ses idées pour soi
    éviter toute expression publique
    on sait jamais hein ? le jour où Eisse sera sur la liste de tel ou tel parti aux prochaines municipales je ne sais où
    c'est bien.. vous êtes en train de devenir de bons futurs petits pions de parti
    il en faut




    ....................
    vous vous souvenez de cette interview où KRATZ disait, pour une émission TV de Marketing :
    L'objectif, c'est que Jamendo soit "le numéro 1 du libre" dans le monde , que quand on pensera "musique gratuite" on pensera "jamendo"
    faudrait tretrouver l'enregistrement du programme sur le net.. mais c'est vraiment drôle à posteriori
  • je vous trouve bien confiant avec le plantage de jamendo.
    son directeur et ses acolytes sont des ignares en musique libre, éthique, politique, idée nouvelle, société ... (ça c'est un fait).
    par contre, en business et autre marketing, ils sont très bon. pourquoi ? (j'ai pris un tic présidentiel)
    simplement parce qu'ils partagent les gouts et les couleurs du 'grand public cœur', qui n'est qu'une notion et qui en réalité n'existe pas (comme la ménagère de moins de 50 ans), mais qui fait rêver les autres imbéciles de fonds d'investissement.

    moi aussi, j'espère qu'ils vont mettre la clef sous la porte. mais il y aura encore un autre ahuri qui va prendre la place "marketing musique libre".
    de leur côté, 'tout se raffut autour de leur possible fermeture', ça fait du 'buzz' et ça ne fait qu'augmenter leur possible prix de rachat. c'est tout bénéf pour eux.
  • Perso, ce qui arrive à Jamendo ne me surprend pas le moins du monde, vu que c'est au moins la troisième fois qu'ils annoncent leur mort prochaine, et que leur modèle n'est que le duplicata de celui des autres startups du web, pour qui je n'ai aucune empathie.

    Je suis totalement d'accord avec dana pour dire que leur action n'a pas été bénéfique pour la musique libre, pour ne pas dire qu'elle en a perverti un bon nombre de principes, dont on peut trouver l'expression par exemple dans le texte de Ram Samudrala.

    Certains diront que cette entreprise luxembourgeoise a contribué à démocratiser la musique libre, tandis que nous (par qui elle est arrivée en France en 2000, rappelons-le), nous ne sommes que de vilains élitistes...

    Pour ma part je pense que jamendo n'a fait qu'appliquer les mêmes recettes que myspace, deezer et consorts. Rien de nouveau sous le soleil... Et je me suis toujours battu, comme nombre de mes collègues pour que justement la musique libre s'écarte le plus possible des poncifs de la pensée unique du marché. Pour qu'elle se cherche un modèle différent, qui colle vraiment avec ses fondements éthiques et philosophiques. Ce modèle, nous essayons de le concrétiser, avec le fonds de soutien par exemple...

    Jamendo se fait bouffer par deezer ? C'est la règle du jeu quand on veut s'acoquiner à plus gros que soi. C'est juste la loi du marché qui s'applique, dans toute la splendeur de son modèle basé sur la loi de la jungle.

    Hé ! Est-ce à dire que la culture ne saurait avoir - comme le reste des productions humaines d'ailleurs - comme seul modèle le règne animal et la sauvagerie ?
  • j avais vu dans le palantir que jamendo allez sombré :twisted: l état des forums était catastrophique,aucun discours sérieux et pourtant il y avait beaucoup de gens au verbe haut mais perdu dans des discours superfétatoire.on en revient a ce que tu disait dana,les pilliers de la sagesse sont une association,un site austére ,une communauté vivante avec des forums didactique.au fond tout est politique.jamendo c était la vacuité du modernisme.l anneau pour tous ,le précieux 2.0 et je suis content que ca n est pas marché car je n y voyais qu une reproduction du macrocosme au microcosme .de nombreux sites ont poussé comme des mauvais arbres ,je n ai pas les liens mais j ai vu des sites qui vendaient des chansons sous cc pour 0,15 cent avec des artistes de jamendo....j ai aimé jamendo dans une autre vie quand il y avait une communauté et des idées.puis les temps se sont assombrie et les ténébres sont venues .ce qui fait la beauté du libre c est son profond arnachisme ,pas son anomie mais sa volonté de nous rendre souverain dans notre royaume.l homme est un animal politique,chaque acte est politique car il détermine qui je suis.le libre est l avenir et je l ai vus dans mon palantir.car demain les hommes auront soif de liberté et il viendront a nous....regardé l état du web méme quand le troll vas sur le monde une page de pub s ouvre sur tout l écran.la société civile c est l avenir,le libre c est l avenir.le troll va monté son parti l UTL(union des trolls libres);car le vrai partage c est quand on donne sans rien attendre en retour ou presque,quand a de l amour pour quelquechose ou quelqu un et qu on s oublie....car dans un monde ou tout est a vendre le plus beau positionnement politique c est de leur dire allez vous faire voir......les arbres nous regardent a l aulne de leurs branches,du nadir de leurs existences ils voudraient nous parlé de la liberté.....dana l a dit dogma boxson et d autres sites sont fait par des gens qui donnent de leurs temps alors moi je fais un effort pour étre un meilleur troll et parfois je suis tellement fier de faire parti de cette aventure que j ai envie de vous ceindre dans mes grands bras.je n ai jamais été aussi libre ...et je parcoure a nouveaux les foréts la téte haute.
  • Oui Dana, tu as en grande partie raison, mais c'est un peu précipité ton jugement sur notre " langue de bois" de l'asso MLO jusqu'ici...
    je veux dire que ce n'est pas très noble ni enrichissant pour nous "dogmazic" de sauter à pieds joinds sur la bête malade en train de crever, même si il est bon de donner son point de vue sur l'action néfaste de jamendo pour le libre...
    Ce qu'on a toujours fait ici ou ailleurs, d'une manière poli ou plus cru suivant le temps qu'on avait à y accorder...
    Par contre il sera bon pour nous et nos idées de rebondir rapidement sur cet évènement d'une façon large et officielle, Rapidement, c'est comme une partie d'echec, il faut atteindre l'echec et MATT au delà d'un forum ...
    Maintenant, il faut te redire qu'on savait qu'ici, chez nous, il y'a des gens comme toi ou quelques autres, qui le font très bien à notre place, voir mieux que nous, de mettre les bons coups de boule où il faut sur ce forum, ( même si des fois ça déborde ), de dire les choses qu'on pense tout bas, ceux-là même qui nous évitent de rabacher ou de faire du remaché, ou de passer tout le temps en première ligne d'attaque...
    Si on se prend pas la tête en interne pour vous modérer, c'est bien parce qu' on est daccord avec toi en général, et que tu fais partie intégrante du libre, et que ton analyse est consultée par tous aujourd'hui ...si si...même si parfois tu bois trop de GNIOLE en écrivant... :wink:
    Donc tu pourrais toi le premier monter un parti, le parti du libre, qui sait, ça me dérangerait pas...
    Maintenant je pense, que tout ce qu'on a à dire sur le sujet, on doit le faire avec courage et RAPIDEMENT, avec un bon gros communiqué de presse diffusé partout, qui parle de notre action et du pourquoi il est très bien pour le LIBRE que Jamendo ait des problêmes ou se casse la gueule, et là on a encore besoin de toi, si tu veux bien, pour batir un beau texte explicite de notre/nos points de vue !!
    Pour EISSE, je pense qu'il a été maladroit de dire ça si rapidement, mais le connaissant et connaissant son action, je sais qu'il sait être pire que toi dans ton propos, sans en parler, mais lui c'est par son action de tout les jours sur le terrain et dans certains travaux qu'il mènne ...
    Pour moi et ma maladresse, c'était avec Bonne ironie que je parlais de "se défouler pour rien ", ou perdre du temps à cracher sur Jamendo, ( vu ce que je viens de t'écrire juste au dessus ), mais j'lai mal fait passer hier soir en effet, j'ai oublié quelques formules ou smiley...
    bref, je finis mon café ...
    Yo ! Hourrrraa....
  • Un festival "Tribute to Jamendo" :lol:
  • @rico
    ça me fait plaisir de te lire là :)
    Hé ! Est-ce à dire que la culture ne saurait avoir - comme le reste des productions humaines d'ailleurs - comme seul modèle le règne animal et la sauvagerie ?
    ben tiens avez vous vu passer dans le genre réductionniste (la culture vu comme un pur business) la chouette vision du futur de notre président français national ?
    http://www.elysee.fr/download/?mode=press&filename=100107-discours-Voeux_culture.pdf
    y'a plein d'analyses au vitriol concernant ce discours sur le net
    les pages 3 à 7 sur "l'adaptation du marché à la révolution numérique" ne surprendront personne.
    mais attention : faut lire le reste aussi - par exemple :
    La pratique musicale – qui n’en est pas persuadé ? – c’est aussi une façon d’apprendre les règles de l’harmonie en société.
    humm
    on a le droit de ne pas en être si persuadé que ça ? (demandez à certains rapeurs ou punk ce qu'ils pensent de l'harmonie sociale.. et même moi qui ne suit ni rappeur ni punk.. ce que j'en pense hein..
    y'a cette idée aussi que "la culture c'est une priorité budgétaire en temps de crise..
    j'allais dire oui ! c'est un excellent moyen tout comme le débat sur l'identité nationale de faire oublier les vrais sujets qui fâchent (dy style, comment que ça se fait qu'il y en a qui continue de s'en mettre plein les fouilles alors que la plupart des gens sombrent dans la pécarisation etc)

    bon tou cela est HS désolé (et ça va peut-être pas plaire à certains qu'on fasse sur ce forum de la politique ? c'est vrai que ça ronronnait ces derniers mois.. on se serait cru sur un forum de gens qui ne faisaient que de la musique.. arff désolé)

    <edit :>
    @marco
    ok j'avais pas lu ton message
    je comprends bien qu'il y a quelque chose de dégradant à donner des coups de pieds dans un type à l'agonie
    mais, tout le monde n'est pas à l'agonie dans l'histoire hein :).. (et puis on peut faie confiance aux artistes blousés dans l'histoire pour donner quelques coups de pieds ;)
    d'ailleurs personne n'avait demandé l'avis de dogmazic sur ce fil.. c'est juste Eisse qui a eu peur que lesr emarques acerbes de certains soient considérés comme "la position" de dogma.. mais bon.. à chaque fois, didier, si tu me lis, pourquoi adopter toujours cette attitude systématiquement castratrice, style : je suis le modéré qui modère les sauvages ? ça te plaît cette position ? ben je suis sûr que non.. alors ?
  • Bon, ça y est c'est fait, Jamendo ne représente pas la 3e voie tant attendue par ces pionniers (sylvain zimmer en tête)... Ou comment dévoyer des idées avec une course aux profits sans aucune rentabilité vis à vis du projet... Quand on vit sur les subventions publiques, fussent-elles luxembourgeoises, et qu'on ne trouve pas les ressources nécessaires à la survie d'un projet... Le gigantisme des grandes gueules n'aura pas eu raison de la réalité économique, au moins, il y a une certaine logique dans tout cela...

    Loin de moi le fait de me réjouir que 15 personnes perdent leur emploi, dans l'histoire je préfèrerai que ce soit le patron qui se vire lui-même pour son incompétence... Ce sont toujours les mêmes qui trinquent et qu'on dégraisse...
  • Connaissant ce genre de situation je suis de tout coeur avec toute l'équipe de Jamendo, car il s'agit comme toutes aventures de création d'entreprise d'une histoire d'hommes et de femmes et de vies. Certain se réjouissent, il ne comprennent pas qu'un leader ( a tort ou a raison ) qui flanche ce sont tout les fondamentaux d'un système qui est remis en cause et sème le doute sur toutes les initiatives y compris les plus militantes. Toutes les communications doivent être réfléchies pondérées et positives y compris celle des détracteurs, toutes les autres formes virulentes, acide et donneuses de leçons apportent de l'eau au moulin de la destruction d'une idée novatrice. Faisons tous ensemble en sorte de ne pas perdre des années avant que le concept ne revoit le jour. La situation générale actuelle des plateformes de distribution et les médias de ce type était certes prévisible, mais elle a surtout souffert d'une mauvaise approche de la communication globale du concept même de la musique "gratuite", et les batailles incessantes ont gommées toutes les tentatives de structuration du secteur en démultipliant les possibilité de diffusion, cette pléthore de possibles a eu comme résultats de brouiller l'image vis a vis du public, celui ci étant totalement oublié ne laissant la place qu'a un grand bocal ou les poissons rouges parlent au poissons rouges.

    Je souhaite sincèrement que Jamendo trouve une solution pour le bien de tout ce mouvement de fond qui est plus que nécessaire pour la création d'une nouvelle ère, il y a encore du travail pour aboutir, souhaitons que ce moment difficile donne des solutions et une approche plus réaliste a l'ensemble des projets de ce type.

    Jean-Francois Réveillard.
  • dois je devenir un méchant troll ou est ce que l herbe des hobbits est de mauvaise qualité dut a la pestilence de l insengard qui détruit nos sol? citation/ Certain se réjouissent, il ne comprennent pas qu'un leader ( a tort ou a raison ) qui flanche ce sont tout les fondamentaux d'un système qui est remis en cause et sème le doute sur toutes les initiatives y compris les plus militantes./ un leader?seul un roi légitime peut revendiqué un trone.les fondamentaux d un systéme??argh je préfére les fonddecombe :twisted: les fondamentaux sont désolé pour le flodd ASSOCIATIONS,COMMUNAUTÉ,LIBERTÉ,PAS DE PUB .voudrait il parlé en vieux ent ou en langage elfique Torelilómea-tumbalemorna Tumbaletaurea Lómeanor.
  • DBC écrit:
    Connaissant ce genre de situation je suis de tout coeur avec toute l'équipe de jamendo..., car il s'agit comme toutes aventures de création d'entreprise d'une histoire d'hommes et de femmes et de vies. Certain se réjouissent, il ne comprennent pas qu'un leader ( a tort ou a raison ) qui flanche ce sont tout les fondamentaux d'un système qui est remis en cause et sème le doute sur toutes les initiatives y compris les plus militantes. Toutes les communications doivent être réfléchies pondérées et positives y compris celle des détracteurs, toutes les autres formes virulentes, acide et donneuses de leçons apportent de l'eau au moulin de la destruction d'une idée novatrice. Faisons tous ensemble en sorte de ne pas perdre des années avant que le concept ne revoit le jour. La situation générale actuelle des plateformes de distribution et les médias de ce type était certes prévisible, mais elle a surtout souffert d'une mauvaise approche de la communication globale du concept même de la musique "gratuite", et les batailles incessantes ont gommées toutes les tentatives de structuration du secteur en démultipliant les possibilité de diffusion, cette pléthore de possibles a eu comme résultats de brouiller l'image vis a vis du public, celui ci étant totalement oublié ne laissant la place qu'a un grand bocal ou les poissons rouges parlent au poissons rouges.

    Je souhaite sincèrement que jamendo... trouve une solution pour le bien de tout ce mouvement de fond qui est plus que nécessaire pour la création d'une nouvelle ère, il y a encore du travail pour aboutir, souhaitons que ce moment difficile donne des solutions et une approche plus réaliste a l'ensemble des projets de ce type.

    Jean-Francois Réveillard.

    Vous oubliez tout simplement ceux qui font le contenu de ce genre de plateforme.
    Je me fous de Laurent Kratz et de Jamendo.
    Dogmazic est la preuve qu'il existe d'autres solutions qui permettent la diffusion de contenu sous libre diffusion sans avoir à enrichir, au passage, un fond d'investissement tout en pervertissant l'essence de notre mouvement.
  • car ils viendront en nombres les enfants de grima langue de serpent et aussi les hommes du sud voilé la vérité avec la fumée de l ombre...Morimaite-sincahonda Á la main-noir, coeur de pierre
  • Mankind, Voila un réponse qui démontre toute l'étendue du problème, bataille d'ego d'artistes en boucle sur eux même, merci pour la démonstration de mon propos. Et vous votre plateforme c'est quoi ? ca marche ? vous en vivez ? vous payez comment votre pain quotidien ? Ah ok vous êtes un artiste un "pur" esprit, je vous admire vraiment, merci d'exister.

    JfR
  • Justement, on est vraiment pas d'accord !
    Je ne pense pas que des musiciens vivaient grâce à Jamendo.
    Je ne suis pas la plateforme, mais je pense que celle ci n'est pas faite pour que quelqu'un en vive, seulement pour diffuser du contenu libre et une autre idée de la culture.
    Où avez vous vu une "bataille d'ego d'artistes en boucle sur eux même" ?
    Je ne suis pas d'accord avec le modèle prôné par Jamendo, c'est tout.
  • ici mon ami c est minas dogma : Les terres étaient riches et comprenaient de vastes cultures et de nombreux vergers, et il y avait des fermes avec des fours à houblon, des greniers, des bergeries, des étables, et maints ruisselets, descendant des hauteurs vers l'Anduin, coulaient en ondoyant à travers les prés. Pourtant, les bouviers et les cultivateurs qui demeuraient là étaient peu nombreux, et la majeure partie des gens de Gondor vivaient dans les sept cercles de la Cité ou dans les hautes vallées des lisières montagneuses, dans le Lossarnach ou plus au sud dans la belle Lebennin aux cinq rivières rapides. »la cité du soleil.notre plateforme est le dernier rempart pour protéger les terres du libres de l ombre et de sardoumane et de sauron et de l anneau qui les gouverneras tous...ca marche?euh ca court ,ca vole ,ca rampe mais ca vit .notre pain quotidien?j imagine qu ici chacun assume un choix ,les pratiques sont diverses et dogmazic n a pas vocation a nous faire mangé :twisted: nous sommes d humbles cultivateurs et nous travaillons la terre nous mémes.oui nous sommes des pur esprit et nous gardons l arbre blanc.voila ce que pipin vu quand il arriva a minas dogma « Tandis que Pippin regardait avec étonnement, les murs passèrent d'un gris estompé au blanc, légèrement rosissant avec l'aurore ; et soudain, le soleil grimpa au-dessus de l'ombre à l'est et lança un rayon qui frappa la face de la Cité. Pippin poussa alors un cri, car la Tour d'Ecthelion, haut dressée à l'intérieur du mur le plus élevé, se détachait, brillante, sur le ciel, comme une pointe de perle et d'argent, belle et élancée, et son pinacle étincelait comme s'il était fait de cristaux ; des bannières blanches flottaient aux créneaux dans la brise matinale, et il entendait, haute et lointaine, une claire sonnerie comme de trompettes d'argent]. »
  • Vous parlez Musiciens, moi je parle public, communication globale autour des nouvelles formes économique, poids de l'échec d'un seul qui se répand sur l'ensemble et cela peut importe le niveau d'honéteté intellectuelle ou d'honnéteté tout court du leader ect...

    JfR
  • Nasra écrit:
    Loin de moi le fait de me réjouir que 15 personnes perdent leur emploi, dans l'histoire je préfèrerai que ce soit le patron qui se vire lui-même pour son incompétence... Ce sont toujours les mêmes qui trinquent et qu'on dégraisse...

    Là je cite Nasra, mais j'ai lu plein de trucs qui disait la même chose dans d'autres posts.
    Alors certes, on ne s'en réjouit pas.
    Mais d'un autre côté, signer un contrat de travail, c'est en accepter les conditions.
    Ca comporte aussi bien les conditions de travail que l'environnement dans lequel gravite la société qui emploie.
    Donc les 15 gus, ils savaient très bien dans quoi ils se sont embarqués. Ils connaissaient le "modèle économique" prôné, en ont accepter les avantages et inconvénients, notamment le risque que ça finisse comme ça.
    Donc non, pas de réjouissance, mais pas de pitié non plus. Faut pas pousser.
  • économie/les lois de la vie .arrétons d usurpé les lois de la vie qui sont un flux permanent de donné et de rendre.la vie n aime pas les formes d usurpations ni les gens qui thésaurisent.le lieutenant de sauron vas nous faire une carte jeune pour téléchargé légalement mouarfff a l ombre qu il retourne.la bouche d ombre est prompte a nous faire croire a des nouveaux modéles qui n en sont pas.les lois de la vie,!regardé les arbres sous le vent et peut étre que les lois de la vie se manifesteront a vous,sinon ce n est que mirage et illusions.
  • @J.F. Réveillard

    Votre commentaire est tout à fait audible. Mais je suis désolé de vous dire que vous ignorez une partie de la complexité des mondes (j'insiste sur le pluriel) de la création sous licence libre en France (et ailleurs, ça se complique encore)
    Si la majorité des militants de dogmazic (enfin ceux qui ont l'habitude de s'exprimer et de réfléchir au devenir de ces licences) sont opposés au modèle de jamendo, ce n'est pas pour une histoire d'ego
    d'ailleurs vous auriez bien du mal à identifier UN ego qui représente dogmazic ou la communauté. Il s'agit plutôt d'un collectif bigarré de personnalités qui souvent ne sont pas d'accord, mais s'entendent au moins sur un point : ils diffusent leur création sous licence libre et ont une certaine conception de ce que ça implique éthiquement.
    Vous opposez le public et les créateurs : voilà une position qui est précisément battue en brêche et pas seulement dans les idées mais dans les faits par dogmazic (et d'autres sites) : d'ailleurs nous préférons le mot "mélomane" au mot "public". Dogmazic est animé aussi bien par des mélomanes que par des créateurs, et il n'y a jamais eu de prérogatives accordées aux uns plutôt qu'aux autres. S'il y a bien un site où les mélomanes sont respectés, c'est dogmazic (et boxson et archives.org et free music archive etc etc) : les licences libres d'ailleurs accordent des droits aux mélomanes (ne les considèrent pas comme des consommateurs abrutis).

    vous écrivez :
    Toutes les communications doivent être réfléchies pondérées et positives y compris celle des détracteurs, toutes les autres formes virulentes, acide et donneuses de leçons apportent de l'eau au moulin de la destruction d'une idée novatrice

    et pourquoi donc cela devrait ête le cas ??
    C'est un voeu pieu mon cher. le cas jamendo est tut ce que je déteste dans le libre, ces gens là ont pourri l'esprit qui animait la communauté à ses débuts, ont tiré la cuerture à eux. L. Kratz déclarait explicitement à un magazine de marketing et business : notre objectif est de devenir LE site numéro 1 du libre, afin d'attirer les investisseurs. Il rêvait que : jamendo devienne synonyme de LIcence Libre. Sans aucune considration pour tus ceux qui depis les années 90 ont travaillé à élaborer ces licences, et des modèles viables our les créateurs. Pour atteindre cet objectif, il a romis des tas de choses à des artistes qui un jour ou l'autre vont se retrouver le bec dans l'eau.
    Ici, sur dogma et ailleurs, on ne promet rien. On partage et on travaille ensemble ou pas, mais on fait des choses sans tout cet enrobage marketing qui tient lieu aujourd'hui de pensée. Je ne vois pas pouquoi on DEVRAIT se pondérer ou positiver.
    D'autres, à commencer par les gens de jamendo ne se pondèrent pas en déclamant "le libre c'est nous".

    Je souhaite sincèrement que jamendo... trouve une solution pour le bien de tout ce mouvement de fond qui est plus que nécessaire pour la création d'une nouvelle ère, il y a encore du travail pour aboutir, souhaitons que ce moment difficile donne des solutions et une approche plus réaliste a l'ensemble des projets de ce type.

    Et en quoi s'il vous plait Jamendo serait-il un projet plus réaliste que dogmazic ????
    C'est absurde.. ou alors nous n'avons pas la même expérience de ce quest la réalié.
    LE FAIT EST que en ce moment c'est Jamendo qui est menacé de disparition alors que dogmazic (avec un budget cent mille fois moins important !) se porte maniestement très bien. La réalité, si jamendo disparait, c'est dogmazic, ou les excellents FREE MUSIC ARCHIVE (allez donc y faire un tour vous verrez de quoi sont capables les musiciens du libre), sans parler d'ARCHIVE.ORG, qui existe depuis les 90'S, ou Boxson ! et jen passe
    Votre jugement est biaisé parce que vous semblz avoir des difficultés à envisager qu'un autre modèle de vie créative soit possible que celui que vous préconisez (en gros : gagnez de la thune avec sa musique). DE fait, certains d'entre nous en gagnent quand même :) Et dans le cas contraire, ça nempêche pas les gens de sortir des enregistrements (j'ai sorti 6 albums en 8 ans sans gagner un cent avec ça.. mon dernier disque est sorti en catimini (sur mon site web perso, sur archive.org, et je l'ai fait circuler en fichier torrent, point barre) et n'a quasiment rien coûté, aucune promo rien que dalle.. et il vient d'ête élu par un blog consacré aux netlabels deuxième album de l'année 2009. ben c'est super agréable de se dire qu'on peut ête apprécié sans faire tout un barzouingue et entrer dans les méandres de la commercialisation, de la publicité, du web 2.0. etc..)

    Bref.. les mondes de la création sous licence libre sont infiniment plus complexes que ce que vous supposez
    allez faie un tour sur mon blog qui réunit pas mal d'écrits à ce sujet, ça vous donnera une idée des problématiques que nous avons soulevé ces dernières années..
    http://www.outsiderland.com/dissemination/
    et vous verrez que quand nous attaquons Jamendo, ce n'est certainement pas pour une histoire d'ego.. C'est le modèle qui nous déplait, la logique du truc, le mode de communication, leur interprétation des licences libres etc..
  • janvier 2010 modifié
    il s'agit comme toutes aventures de création d'entreprise d'une histoire d'hommes et de femmes et de vies
    heu là on croirait entendre la présidente du medef ou le président national en exercice

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier