Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Jamendo continue ses bêtises

1111214161727

Réponses

  • bonjour,
    d'abord merci pour ces bonnes questions :
    tu devrais lire ceci (le compte rendu de l'AG de l'asso, acr dogmazic est une asso, ce qui déjà te donne une idée d'où tu mets les pieds, c'est fondamental à mon avis)
    http://blog.dogmazic.net/2010/01/association-musique-libre-bilan-2009-projets-et-orientations-2010
    là c'est la position officielle de l'asso
    pour le reste d'aitres te répondront dans le détail
    un mot quand même sur l'obligation des licences libres
    on a même pensé à une époque à obliger chaque inscrit à remplir un questionnaire expliquant pourquoi il utilisait les licences libres, comment il les concevait, et à quelles fins (non pas pour discriminer tel ou tel usage des licences libres, mais pour information et pour responsabiliser le musicien, qu'il ne se cntente pas de cliquer mécaniquement sur le bouton de licence, qu'il fasse l'effort d'y penser deux minutes)
    bref
    ici ça a toujours été et c'est pas prêt de changer un site consacré exclusivement aux musiques sous licences libres
    et qui milite pour ces licences
    c'est la raison d'être de dogma et de mlo
    ce n'est pas une plate-forme de musique en ligne ou un outil de promo supplémentaire
    c'est une archive de musiques sous licence libre

    ça n'a rien à voir avec
    si quelque chose est obligatoire, on est un peu moins libre, non
    je crois qu'ici on s'en branle la nouille complet de la liberté, d'être plus ou moins libre etc (disons que c'est un autre problème.. philosophique et politique, un problème intéressant mais c'est pas la question là)
    on défend une manière de diffuser sa musique point barre (s'il y en a qui trouvent que ça les rend plus libres, ben tant mieux pour eux :)

    donc sur ce :
    WELCOME !!
  • mais dé fois sur les forums, c'est dur, tu pose une question simple et tu te retrouve avec des réponses complètement démentes
    là ça va, j'ai suivi 8)
    et j'ai de la lecture en attendant la suite
    un grand merci pour l'accueil et @+
  • magica écrit:
    salut, je suis nouveau et m'apprête à déposer mes musiques, alors quelques questions en rapport avec cette discussion svp, en toute bonne foi (!!) :

    Bienvenue. Ta démarche (poser des questions avant de déposer ta musique) me semble avisée.
    J'espère d'ailleurs que les déboires de la start-up luxembourgeoise ne vont pas faire dévier ici des hordes de kikoolol ne se posant aucune question.

    magica écrit:
    - 259 réponses sur ce sujet (ce qui de loin ne fait pas 259 participants) contre 12704 lectures : peut-on dire que les idées développées ici sont représentatives de Dogmazic ?

    Les réponses développées ici sont représentatives des participants qui, bien que peu nombreux, expriment des idées à la tonalité assez différente, je pense, de ce que tu trouveras sur le forum de Jamendo.

    magica écrit:
    - d'accord pour dire que sur jam les artistes sont pris pour de la viande, que le libre n'y a été qu'un leurre, mais la présence ici-même de Pragmazic ne vous dérange-t-elle pas ? Vu de loin, c'est comme les ventes d'albums sur jam.

    Jamendo ne vend pas d'albums, il me semble, mais des licences d'utilisation commerciale pour des oeuvres. Déjà, en cela, ce n'est pas du tout la même chose. Pragmazic vend des albums, là où Jamendo sonorise des Saint-Macloux. Pour Jamendo, le libre est effectivement un leurre : le "catalogue" sert de vitrine (d'ailleurs mensongère) pour la vente de musique au mètre.
    Avec Pragmazic, il s'agit au contraire d'aider au financement de projets artistiques. Pragmazic vend des albums mis en avant par des labels. Le produit de cette vente sert en partie au financement d'un fond de soutien à la musique libre.

    magica écrit:
    Vu de près, qu'y a-t-il de fondamentalement différent ? le fait que ce soit une association qui gère ? j'en connais qui se sont fait arnaquer par des associations, il doit y avoir d'autres raisons qui justifient Pragmazic ... ?

    Oui, il y a clairement un objectif militant, là où les ventes de Jamendo ont un but strictement capitaliste (jusqu'ici : rembourser Mangrove Capital Partners).
    Par ailleurs, avec ses licences commerciale au rabais, Jamendo s'est lancé dans un dumping sauvage contre la SACEM : cela revient à utiliser le bénévolat des artistes du libre pour mettre sur la paille les tâcherons de l'illustration sonore payante. C'est juste dégueulasse.
    Pragmazic, à ma connaissance, n'a jamais fait concurrence à personne.
    magica écrit:
    - pourquoi la licence CC est-elle obligatoire ? si quelque chose est obligatoire, on est un peu moins libre, non ?

    Il n'y a pas une mais des licences CC, et elles ne sont pas obligatoires. D'autres licences existent, qui sont acceptées aussi sur Dogmazic : Licence Art Libre, Open Music, C reaction, et même la fumeuse licence AIMSA...
    Si seules les musiques diffusées sous licences libres ou ouvertes sont acceptées, c'est précisément parce que Dogmazic est un site de musique libre.

    magica écrit:
    pourquoi ne pas pouvoir venir avec son droit d'auteur "initial" ? pour que l'auditeur "sache" ? bah, à part nous autres bien concernés par la question, combien d'auditeurs qui téléchargent s'en préoccupent ?

    Une musique dépendant de la SACEM ou du seul Code de la Propriété Intellectuelle ne peut pas, légalement et gratuitement, être diffusée sur Dogmazic. Il est bon que l'auditeur sache, mais il est aussi intéressant de ne pas le mettre sans qu'il le sache dans l'illégalité. Contrairement à Jamendo qui a toujours laissé passer des musiques inscrites à la SACEM pour gonfler son catalogue.
    magica écrit:
    et pour le pro qui en fait du commerce, les deux statuts se valent tout à fait

    Personnellement, un auteur "pro" qui fait commerce de sa musique, je lui conseillerais plutôt la SACEM, dans les conditions actuelles. Seulement, y a pas de place pour tout le monde.


    magica écrit:
    - cette liberté existe ailleurs, sur Bandcamp par exemple : CC ou droit d'auteur, on choisit "librement". Pareil pour la qualité, il n'y a pas le mp3 du pauvre et le flac plus luxueux, on peut proposer en gratuit tous les formats

    Bref, le fond, suis-je bien à ma place ici ?

    Je ne connais pas Bandcamp. Mais je ne vois pas bien comment l'auditeur peut choisir librement entre CC ou droit d'auteur. Par défaut, sans licence, l'auditeur n'a aucun droit en France. Dans d'autres pays, au contraire, la musique peut être libre de droits. Autant être clair et dire précisément quelles utilisations sont permises par l'auteur. C'est bien à ça que servent les licences libres.
    La question des formats est un peu secondaire, je trouve. Dans le cas de Pragmazic, puisqu'il y a commerce, il est tout de même logique que l'album vendu ait une petite valeur ajoutée, comme la qualité du format.

    As-tu ta place ici ? Eh bien, à toi de voir. Parcours le forum, lis, documente-toi sur les licences, et décide comment tu te positionnes. Bon courage.
  • waouhhh incaudavenemun si je savais écrire correctement j aurais dit pareil...
    Par ailleurs, avec ses licences commerciale au rabais, Jamendo s'est lancé dans un dumping sauvage contre la SACEM : cela revient à utiliser le bénévolat des artistes du libre pour mettre sur la paille les tâcherons de l'illustration sonore payante. C'est juste dégueulasse.
    Pragmazic, à ma connaissance, n'a jamais fait concurrence à personne.
    cette phrase je l adore car elle résume le faux esprit alternatif de jam....merci et bravo tu as tout dit je crois d une fort belle maniére... :wink:
  • Jamendo ne vend pas d'albums, il me semble, mais des licences d'utilisation commerciale pour des oeuvres.

    Si si, Jamendo vend des albums :

    http://www.jamendo.com/fr/top/goods

    L'artiste choisi le prix auquel il veut vendre son ".zip collector" en mp3 flac ou wav, au début le prix minimum était de 5€ puis est vite passé à 10€, somme sur laquelle l'artiste touche 3 et des brouettes il me semble.
  • incaudavenenum :
    réponses plutôt convaincantes, merci
    (et Gabite a corrigé pour la question des albums, car c'est effectivement ce que j'ai comparé, et non les reventes à Saint-Macloux)

    mais deux remarques :
    - je comprends votre militantisme et je le partage (quoique avec quelques nuances) sinon je ne serais pas là, mais j'essaie de le voir d'un peu plus loin et observe une plus grande diversité ailleurs (et j'aime bien ça) : j'ai cité Bandcamp où on choisi entre "all rights reserved" et l'une des 6 options CC (pas de LAL ou autre par contre c'est vrai), il y a GKoot qui accueille même, depuis début janvier, des Sacem (streaming uniquement). Des ouvertures doivent donc être possibles ...
    - dire que diffuser à divers endroits revient à vouloir manger à tous les rateliers (lu plus haut dans ce sujet), j'opposerais ceci : il ne s'agit pas de "profiter" honteusement de tous les systèmes à la fois, mais de "proposer" sa musique à des publics variés. Question de point de vue : ne pas voir le max de diffusion, mais chercher à toucher des auditeurs potentiels là où ils se trouvent (et qui ne sont pas, eux, assimilables à l'éventuelle vue capitaliste des responsables du site). Puis mettre dans la balance "je fais plaisir à ces auditeurs-là" / "je refuse de participer à un pur business". Le choix semble facile, mais à ce compte, on va aussi tous démissionner de nos emplois.
  • sur la ligne politique et éditoriale de dogmazic, ça me fait toujours un peu bizarre d'entendre des remarques comme les tiennes : style pourquoi n'êtes vous pas plus souple, plus ouvert aux autres interpétations du droits d'auteur ?
    On demanderait pas aux partisans du Parti Communiste d'embrasser le capitalisme ou au pape de vanter les mérites de la capote anglaise et de l'IVG..
    Il faut bien qu'il y en ait qui défendent un point de vue et s'y tiennent
    et dogmazic est issue d'un groupe de personnes qui se sont engagées très nettement, très philosophiquement et très politiquement contre la conception "fermée" des drotis d'auteur et ça date pas d'hier (des mecs comme Rico Bituur ou mr erstatz sont parmi les fondateurs du mouvement du libre en France - voire au-delà)
    ce n'est pas juste une question pragmatique mais une question de valeurs
    (et pourquoi dans ce cas là la SACEM n'admettrait pas en son sein des oeuvres sous licences ouvertes ?)
    Ce que font les start up du web 2.0., hé bien ça n'a ien à voir avec nos engagements
    quand à la question de la justification de ces engagements, il ya une pléthore de textes qui présentent des arguments, qui sont autant d'outils militants etc..
    Est-ce que tous les inscrits sur dogma ont conscience de cet engagement ? Certainement pas.. mais il n'empêche que dogma sur ce point demeure inflexible
    Le choix semble facile, mais à ce compte, on va aussi tous démissionner de nos emplois.

    heu j'ai pas compris..
    que veux-tu dire ?
    de quels emplois parles-tu ?
  • voilà que mes questions ne sont plus bonnes
    mais la réponse est claire
    (si ma remarque est redondante çà énerve, c'est normal)

    PS, je voulais dire : si je n'accepte pas de rendre service aux auditeurs d'une start-up, je ne devrais pas non plus accepter de rendre service à mon patron (celui de mon job habituel) qui m'emploie et qui m'exploite
  • magica écrit:

    PS, je voulais dire : si je n'accepte pas de rendre service aux auditeurs d'une start-up, je ne devrais pas non plus accepter de rendre service à mon patron (celui de mon job habituel) qui m'emploie et qui m'exploite



    C'est juste qu'on reproche à Jamendo de véhiculer une image erronée du libre et de nous faire passer pour des crevards, à la recherche de n'importe quel plan avec des dollars au bout.
    Si je ne suis pas en accord avec les tenants et les aboutissants de mon job, je ne le fais pas, ou en tout cas, j'essaye d'en changer au plus vite.
  • PS, je voulais dire : si je n'accepte pas de rendre service aux auditeurs d'une start-up, je ne devrais pas non plus accepter de rendre service à mon patron (celui de mon job habituel) qui m'emploie et qui m'exploite

    tu sens pas une légère différence dans les deux situations que tu compares ?
    (par exemple au niveau de la fiche de paye ou du genre d'activité qui est en jeu ? ou simplement du fait que c'est un peu rapide de mettre sur le même plan les morceaux que tu as écris - et qui ne doivent rien à aucun patron .. enfin ça dépend.. on se demande parfois quand on écoute les oeuvres des employés d'universal mais bon - et le produit de ton travail à l'usine, qui globalement, ne te concerne en rien en tant qu'auteur.. Il m'est arrivé de fabriquer des machins trucs à la chaîne, durant des journées et des nuits, sans avoir la moindre idée de ce à quoi ça pouvait bien servir, en n'ayant pas la possibilité de voir le produit final dans lequel la pièce que nous fabriquions s'inserrait - et ce parce que le dit produit final, étant destiné à l'armée, n'était pas "visible" même pas les employés)
  • magica écrit:
    si je n'accepte pas de rendre service aux auditeurs d'une start-up, je ne devrais pas non plus accepter de rendre service à mon patron (celui de mon job habituel) qui m'emploie et qui m'exploite

    Chacun fixe les limites de ce qu'il peut accepter, par intérêt, par peur, par flemme... Je suppose qu'on se fait tous exploiter d'une manière ou d'une autre, mais peut-être que faire du bénévolat pour une entreprise commerciale véreuse est à coup sûr ce que tout un chacun devrait s'interdire ?
    Le patron de ton job habituel, il t'exploite mais il te paye un peu, quand-même ?
  • oui, c'est évident, bah, devant une bonne bière ce serait plus simple, d'autant que j'hésite à prolonger le hors-sujet que j'ai provoqué

    pour répondre vite : il y a 2 plans : argent-intérêt-implication,... et passion-partage-choix,...
    si le patron paye en argent un travail sans intérêt, la start-up paye en visibilité le résulatt d'une passion, en cela j'ai pu faire cette comparaison, dans 2 paradigmes différents, mais selon la même hiérarchie (c'est pas vraiment du bénévolat) MAIS je ne voudrais surtout pas devenir l'avocat de ladite start-up au cours de cette discussion !!! :?
    PS : je pense davantage aux auditeurs qu'à la start-up dans mon raisonnement
  • magica écrit:
    ...si le patron paye en argent un travail sans intérêt, la start-up paye en visibilité le résulat d'une passion,...
    Tout à fait d'accord.

    Jamendo n'est qu'un moyen comme un autre pour rendre sa musique accessible au public.
  • n'est qu'un moyen
    voilà :)
    peut-être qu'en fait c'est les bisounours qui exploitent leur boss et pas l'inverse, toujours cette question de points de vue

    bon, faut que j'arrête de causer et que j'uploade ma musique, d'autres pendant ce temps viennent avec la leur :)
  • je ne suis pas d'accord avec :
    "n'est qu'un moyen'
    il ne faut pas oublier l'histoire du dumping qu'abordait incaudavenenum.

    et "la start-up paye en visibilité le résultat d'une passion"
    je ne comprend pas l'idée de lien entre visibilité et passion. le raccourci est trop rapide. autrement dit, pourquoi faudrait-il que quelq'un paye 'en visibilité', une 'passion' ?

    nous avons la chance de pouvoir choisir, et je ne comprends pas, comment, avec toutes ces mises en gardes, pourtant 'pleines de bon sens', des bisounours continuent de se jeter dans la gueule du loup (avec en plus, un loup plutôt en mauvaise forme et en fin de vie). est-ce le "syndrome de stockholm 2.0" ?
  • si la passion est la pêche à la ligne, peut-être elle-t-elle motivée en partie par une recherche d'isolement (par exemple), si c'est la musique, il est probable que l'idée de la partager, donc de la rendre visible, y soit liée
  • BoneShadow écrit:
    magica écrit:
    ...si le patron paye en argent un travail sans intérêt, la start-up paye en visibilité le résulat d'une passion,...
    Tout à fait d'accord.

    Jamendo n'est qu'un moyen comme un autre pour rendre sa musique accessible au public.

    Je ne pense pas que Jamendo soit un moyen comme un autre... La liste a été faite des turpitudes de cette entreprise. Tous les moyens sont-ils bons pour obtenir un peu de "visibilité" ? Et il existe tant d'autres moyens pour obtenir de la "visibilité" de façon plus propre. Et puis, la "visibilité" conférée par Jamendo... c'est très relatif, non ?
  • le truc tout à fait propre, serait que libre = gratuit
  • __sam écrit:
    nous avons la chance de pouvoir choisir, et je ne comprends pas, comment, avec toutes ces mises en gardes, pourtant 'pleines de bon sens', des bisounours continuent de se jeter dans la gueule du loup (avec en plus, un loup plutôt en mauvaise forme et en fin de vie). est-ce le "syndrome de stockholm 2.0" ?
    Se jeter dans la gueule du loup? Si je mets ma musique sur Jamendo et que je n'autorise pas son utilisation commerciale pour leur business de musique d'ascenseur (puisque ce n'est qu'une option après tout), explique-moi ce que j'y perd?
    Ce qui est sûr en tout cas c'est que je gagne en visibilité. Sans Jamendo je n'aurais probablement jamais eu d'auditeurs au Brésil ou en Finlande...
    Je suis d'accord pour dire que leur façon de gérer leur truc est contestable, mais pour moi, "artiste" qui veut mettre sa musique en licence libre à disposition du public, Jamendo et Dogmazic ne sont que deux outils plus ou moins équivalents pour le faire, et je vois pas pourquoi je devrais choisir entre les deux.
    Tous les moyens sont-ils bons pour obtenir un peu de "visibilité" ? Et il existe tant d'autres moyens pour obtenir de la "visibilité" de façon plus propre.
    Ben non il n'y en a pas tant que ça...
    Et puis c'est quand même pas comme si je trucidais des petits éthiopiens ou que je finançais la déforestation en amazonie pour gagner en visibilité, n'exagérons rien.
  • __sam écrit:

    nous avons la chance de pouvoir choisir, et je ne comprends pas, comment, avec toutes ces mises en gardes, pourtant 'pleines de bon sens', des bisounours continuent de se jeter dans la gueule du loup (avec en plus, un loup plutôt en mauvaise forme et en fin de vie). est-ce le "syndrome de stockholm 2.0" ?

    :lol: pas mal

    Mais c'est vrai que les idées qui ressortent telles que "se soucier des auditeurs", "faire plaisir à ses auditeurs" ou encore "gagner en visibilité sur le plus de terrains possibles", sont assez éloignées de ma vision.

    Je ne poste pas mes morceaux pour faire plaisir à mes auditeurs, car mes auditeurs....... ben j'en ai pas encore à part quelques potes on va dire !
    Je poste pour partager mes recherches sonores et, pourquoi pas, avoir du retour.
    Enfin le fait de "faire plaisir à ses auditeurs" est peut-être super mal tourné, mais perso (et peut-être malheureusement), je ne me soucie pas des auditeurs, je me dis juste qu'il y aura peut-être un public pour mon son et basta.

    Pour la visibilité, c'est pas vraiment ici que tu vas la trouver, car il n'y a pas de course à la popularité, pas de course aux dons, pas de grosses pubs à ton nom ;)
    Après, tu peux toujours essayer de télécharger 15000 fois tes titres et remplir ta fiche de grands smileys pour apparaitre dans le top 10, mais au bout d'un mois, je pense que ça va te fatiguer :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier