Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Salut à tous,
J'ai mis en ligne une interview de Mano Solo, enregistrée la semaine dernière chez Radio Néo, dans laquelle l'artiste est très virulent contre le téléchargement illégal.
http://radioneo.over-blog.com/article-30271932.html

PS : hésitez pas à poster des commentaires, ça fera monter mes stats.... (eh oui, on en est là...)
«13456726

Réponses

  • J'aime bien la fin... en fait il est d'accord tant que ce sont les autres qui se font volé, mais dès que ça le touche lui ce n'est plus possible, c'est un peu bizarre comme reflexion. Après, et c'est toujours à mon sens le problème de ce gente d'interview, de ce genre de reflexion, c'est toujours ultra manichéen, on répond à une question précise, à un moment donné mais c'est innaplicable dans la réalité, il met tout le monde dans le même panier.
  • C'est sur, ça remplace jamais une vrai réflexion.
    Par contre je trouve que certaines chose qu'il dit sont très justes(pas le message dans l'ensemble, mais par exemple ce qu'il dit sur ces cds de tom waits), et puis il le dit avec sa gouaille.
  • il serait très facile de lui rentrer dedans, car forcément son discours est parfois risible et paradoxal..

    Mais bon, Mano Solo dit aussi des choses intéressantes et il produit aussi de la bonne musique..

    C'est clair que la fin : les jeunes ont pas de couilles, car ils ne volent plus de disques est idiote.. n'est-ce pas aussi révélateur d'une société sous surveillance ? Ne pourrait on pas retourner l'arguement ? Le vol étant devenu impossible, le mélomane fauché n'a que d'autre choix que le piratage ?

    "tout travail mérite salaire", une idée de gauche ? peut-être pour le cfdt et la cgt.. Pour moi la gauche porte plus sur la répartition des richesses et du labeur.. et là, on peut tout de même constater que l'artiste de l'industrie a une position très privilégiée par rapport à la caissière de Mamouth..

    "ce n'est pas parce que l'outil existe que l'on doit l'utiliser" : bien sûr, il a tout à fait raison.. On peut noter au passage la bêtise du pseudo-journaliste.. La tentation de l'i-pod est vraiment un argument débile..

    "L'industrie a libéré l'art" ? Ne serait-ce pas plutôt la cicrulation des oeuvres qui a libéré l'art.. L'industrie a fait partie des moteurs de cette circulation.. Mais l'édition de disque n'est pas l'apanage de l'industrie.. ce serait bien vite oublié le rôle des labels..

    Mano solo fustige l'argument comme quoi l'artiste doit vivre de la scène.. C'est vrai qu'on entend ça souvent, mais n'est-ce pas là aussi un peu réducteur ?
  • salut Sonic, est ce que ça te dérange si je recopie ton post pour le mettre en commentaire de cette interview sur le blog ? (en précisant d'où il vient, que c'est toi qui l'a écrit, etc.)
    C'est un avis intéressant, autant le partager...
  • du tout, partage, partage...
  • "ce n'est pas parce que l'outil existe que l'on doit l'utiliser" : bien sûr, il a tout à fait raison.. On peut noter au passage la bêtise du pseudo-journaliste.. La tentation de l'i-pod est vraiment un argument débile..

    "L'industrie a libéré l'art" ? Ne serait-ce pas plutôt la cicrulation des oeuvres qui a libéré l'art.. L'industrie a fait partie des moteurs de cette circulation.. Mais l'édition de disque n'est pas l'apanage de l'industrie.. ce serait bien vite oublié le rôle des labels..

    Mano solo fustige l'argument comme quoi l'artiste doit vivre de la scène.. C'est vrai qu'on entend ça souvent, mais n'est-ce pas là aussi un peu réducteur ?

    C'est sûr, que ce n'est pas parce qu'un outil existe qu'on doit l'utiliser. Mais alors pourquoi avoir fabriquer l'outil ?
    Le but d'un outil est d'être utilisé. Son existence naît toujours d'un besoin.
    De plus, concernant la légalité de l'outil, elle n'est pas à remettre en cause. Seule son utilisation dans tele ou telle circonstance est contrevenant ou pas à la loi.

    L'industrie ne peut pas avoir libéré l'art. Les usages des internautes et des outils ont permis de libérer l'art et certainment pas tout l'art. L'Industrie a au contraire fait en sorte de rendre l'art rare parce que c'est la seule façon qu'elle a trouvé pour lui donner une valeur marchande. Je ne vois pas bien ce que les labels ont permis de plus que l'industrie en matière de dissémination ou de libération de l'art.

    Est-il réducteur qu'un artiste doive vivre de la scène ?
    Non.
    N'est-ce pas ce vers quoi tendent les artistes ?
    Rencontrer le public, se confronter au monde, toucher ses limites.
    Le problème, selon moi, c'est que nombre d'artistes font ou veulent faire carrière comme si il s'agissait d'un métier. Hors ça n'en est pas un. Ca ne devrait pas en être un.
    Voir le fil qu'à publié Dana.
    http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=4786&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=&t=4786&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=d55a78ef22c9e3114bba37ab50ba5a56&npds=0
  • sonic écrit:
    il serait très facile de lui rentrer dedans, car forcément son discours est parfois risible et paradoxal..

    Oui, tout à fait d'accord, de mon côté je ne connais pas trop l'artiste, mais en tous cas je suis d'accord avec un certain nombre de points qu'il met en exergue, pas tous, mais un certain nombre sur lesquel je n'ai pas le temps de revenir tout de suite car il faut que je bosse quand même... :D
  • je comprends pas comnent certains d'entre vous pouvez trouver des trucs à sauver dans ce fatras d'insanités de connerie crasse, d'égoisme, de retournement de veste hallucinant
    la base d'être de gauche c'est tout travail mérite salaire
    j'y crois pas
    refiler des thunes pour écouter ta merde c'est faire un acte social
    non mais je rêve là

    tous ces connards ils se croient indispensables
    des bienfaiteurs de l'humanité
    pfff

    tout ça, ça disparaitra en poussière, et mano solo sera pas le dernier
    on est mortel glandu


    c'est de la bétise de la stupidité
    du raisonnement de commerçant du coin et encore, j'en connais qui ont plus de sens de la justice sociale que ça

    rien que pour ça j'espère que sa petite entreprise fera faillite


    et le mec qui veut nous mettre des baffes ! nous traite de connards
    ben voilà je me mets à son niveau

    vivement dans dix ans ou vingt ans que tous ces glandus aient vraiment disparu
    qu'on passe à autre chose

    on réécoutera ce genre d'interview comme il en est diffusé des dizaines actuellement en étant pliés de rire

    vive le téléchargement illégal ! tout ce qui pourra accélérer la mort de l'industrie du disque et de tout ce bisness débile et cet absence totale de souci collectif est souhaitable

    bye
  • on réécoutera ce genre d'interview comme il en est diffusé des dizaines actuellement en étant pliés de rire

    pas si sur...
  • dana écrit:
    vive le téléchargement illégal ! tout ce qui pourra accélérer la mort de l'industrie du disque et de tout ce bisness débile et cet absence totale de souci collectif est souhaitable

    Au même titre que ça me gonfle que ces gens là essayent de s'arranger pour que ma musique libre et gratuite ne soit pas téléchargeable et écoutable par tout le monde en faisant des lois liberticides et en faisant payer des taxes à tout le monde, incluant les gens qui voudraient juste écouter du libre, ça me gonfle aussi le même genre de reflexion dans l'autre sens... si on en veut pas acheter de disque Mano Solo on en achète pas ! Rien ne nous y force, par contre les télécharger c'est bien les voler, je suis désolé. Mano Solo à quand même le droit de faire ce qu'il veut de sa musique, s'il veut être produit et distribué par une grosse major et que personne n'écoute sa musique tant mieux pour lui...
  • par contre les télécharger c'est bien les voler
    Clairement pas, mais ce débat est clos depuis un bail.

    Le truc Dakat, c'est que effectivement M. Solo peut bien faire ce qu'il veut avec sa musique et vouloir vendre des disques, mais de là à insulter une génération entière sur un media de masse, il y a une nuance.
    Je suis pas sur que si on avais accès à une tribune de ce type, on parlerais aussi mal de ceux qui nous mettent des bâtons dans nos roues "libres", on a tendance à argumenter à expliquer le quoi du qui. Là ce mec qui a pas trop de probleme de diffusion, ni de revenu, viens insulter les internautes partageurs en criant au voleur, pire en disant "voleur sans couilles" (quel connard), alors même que le fait qu'il soit téléchargé est la preuve qu'il est populaire. Qu'est-ce qu'il veut au juste ?

    d'accord avec Dana, si l'ensemble de la musique du monde (la culture) est là disponible, prenons là, écoutons là, je vois pas pourquoi je m'en priverais. Ca va faire 13 ans que j'ai pas acheté un CD, je paie toujours mes places de concerts. Etonnament les artistes que je n'achète plus existent encore. Il va pas me faire pleurer le Solo, c'est du niveau de Tavernier son truc, comment ces gens qui sont quand même peinards et qui n'entravent que dalle au principe de partage peuvent se permettre d'insulter les partageurs ? C'est totalement contreproductif pour eux.

    dF

    edit : quoi que radioNeo soit pas vraiment de masse, mais ça s'apparente au verbisme de T. Dutronc... ('tain son papa aura fait un truc foireux dans sa vie :/ )
  • tdBt écrit:
    mais de là à insulter une génération entière sur un média de masse, il y a une nuance.

    Clairement sur la forme il est pas au top, je suis d'accord, et sa diatribe le dessert plus qu'autre chose, mais je ne vais pas à l'encontre de tout ce qu'il dit sur le fond. De mon côté je n'ai jamais arrêté d'acheter des CD, et je n'en n'ai même quasiment jamais télécharger, j'insiste bien sur le quasiment, car je ne me gêne pas pour me copier des CD qu'on me prête... après, dans le téléchargement c'est plus le coté mp3 qui me gêne, je n'en peux plus de la qualité de merde de ce format compressé... mais même quand je copie un CD d'artiste copyrighté je suis un peu un voleur, ça ne me gêne pas qu'on le dise, et en tous cas ce n'est pas à moi de déterminer à quoi je dois accéder gratuitement ou non, j'ai toujours le choix.

    Après, là où je trouve que Mano Solo à entièrement raison, c'est quand il parle des médiathèques ou de l'accès gratuit à la culture et qu'il dénonce le côté : "j'accède à tous le cul vissé dans mon fauteuil", cet accès existe, il est simple, faut juste se prendre un peu par la main. Tu le dit toi même tdBT, tu vas à des concerts, je ne pense pas que ce soit le cas de la grande majorité des téléchargeurs compulsifs. Pareil pour le coup de l'album entier, là aussi je suis complètement d'accord, pour moi un album est un ensemble (même si je trouve complètement débile son exemple sur le petit quart de tableau, encore une fois sur la forme il est zéro !)...
  • tdBt écrit:
    je paie toujours mes places de concerts.

    t'es pas un vrai pirate:! Les concerts aussi peuvent se voler!!

    Bon ok, c'est un peu ironique.. je m'inscris pas totalement en faux par rapport aux propos les plus extrêmes.. mais niveau débat.. l'honneur des internautes souillés, ça me fait rire jaune

    Oui télécharger, c'est plus au niveau du vol de poules (Murat) que du Arsène Lupin.. Assumez le, plutôt que de vous cacher derrière cette pseudo offense de l'internaute..

    Posons nous les vrais questions ?

    Pourquoi criminaliser des voleurs de poules alors que quelques uns pillent les richesses de pays entiers ?
    La multiplication dans le monde du nombre de milliardaires est saisissante : en 1985, quand le magazine Forbes a commencé son recensement, il en comptait 140 ; en 2002, ils étaient 476 ; en 2005, 793. Ces 793 individus possèdent 2600 milliards. Une somme qui équivaut, selon le comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), à la « totalité de la dette extérieure de tous les pays en développement ».
    voir la suite ici : http://www.dadaprod.org/spip/spip.php?article19

    Autre question à mes yeux fondamental.. est-il juste qu'un système rémunère une petite caste de "créateurs" (qui a tendance a devenir comme dans le capitalisme l'apanage de famille) alors que le même système pousse le paupérisme culturel.. réduisant les créateurs à de simples consommateurs...
  • mais même quand je copie un CD d'artiste copyrighté je suis un peu un voleur
    Bon sang je suis pas d'accord du tout, tu te sentais voleur quand tu copiais des cassettes ?
    ou que tu enregistrais un film sur ton magnétoscope ? Non, on a une trace de bon sens dans notre CPI qui est que la culture peut se transmettre de particulier à particulier dans le cadre privé, ça devrait être le pilier d'une société consciente de la valeur du partage entre tous de la culture ! ALors on dis c'est une exception, on taxe cette pratique (aujourd'hui de façon drastique, quand une boite achète un disque dur de plus de 500 Go pour son serveur commercial, elle refile genre 23 euros à la sacem, qui en utilise 30% seulement pour soutenir les manifestations culturelles...de ses sociétaires) et on essaie de la faire disparaitre, au même titre que les statuts d'exception des biblio/médiathèques.
    "j'accède à tous le cul vissé dans mon fauteuil"
    Mais : et Alors ?? C'est dingue cette idée chez les artistes, que le public doit les "mériter". Un mauvais exempe en passant, il se bouge son cul pour acheter libé le Solo ? ou il mate viteuf leur site, ou pire il prends 20 minutes au premier déplacement de sa journée.
    C'est quoi cette idée qu'un internaute est défini comme : un téléchargeur compulsif qui se bouge pas son cul de sa chaise, qui tue les artistes et qui est improductif.
    Va falloir à la longue admettre qu'un internaute ça n'existe pas, c'est un citoyen, et s'il veut écouter le dernier M.Solo gratos pour voir si des fois se serais pas de la daube (en mp3 oui d'acord le format est pourri mais suffisant pour cet usage).
    L'idée du téléchargeur compulsif à fait long feu il me semble. Comme dans un système de fichiers sur un disque dur c'est pas les fichiers les plus gros qui prennent le plus de place, c'est la multitude de petits. Il doit y avoir en france un millier de blaireaux qui télécharge tout parceque c'est des ados qui veulent prouver je ne sais quoi, et des Millions de citoyens qui téléchargent juste ce qu'ils aiment ou ce qu'ils ont découvert, et QUI L'ECOUTE ! j'insiste. Et s'ils aiment ça finira toujours par être bon pour M.Solo, mais si le monsieur s'assurait, en envoyant ballader sa maison de disque, que la thune va effectivement à lui, même si y'en avais moins il gagnerait plus ! (me parlez pas des coûts de production d'un cd, studio, pressage, parceque là je rigole, c'est peanuts)
    Ils arrivent pas réfléchir ou quoi.

    dF
  • Oui télécharger, c'est plus au niveau du vol de poules (Murat) que du Arsène Lupin.. Assumez le, plutôt que de vous cacher derrière cette pseudo offense de l'internaute..
    Si Arsene Lupin copiais les bijoux seulement.

    C'est pas une offense de l'internaute, encore une fois perso je pense qu'un internaute ça n'existe pas. Y'a des citoyens, et ils sont plus ou moins geek.

    Tant qu'un ado trouvera plus facilement Coltrane en p2p que dans les rayons des disquaires véreux qui l'entrainent vers les merdes sans nom, formatés "pour sa génération", je dis : La culture est disponible, je veux de la culture, j'en profite tant que je peux.
    C'est un truc auquel j'ai récemment pensé concernant les licences libres et le logiciel libre en particulier puisque c'est un de ses fondements. La gratuité dans le cadre des licences libres garanti une des caractéristiques fondamentales des oeuvres ainsi publiées : leur usage est non-discriminatoire.
    M.Solo en soutenant qu'il faut acheter, mériter, sa musique, en fait une oeuvre discriminatoire. C'est tiré par les cheveux ? hmm faut voir.

    Ca fait maintenant 10 ans que napster et audiogalaxy ont amené le P2P au grand public. Quel artiste ou maison de disque, producteur de cinéma, écrivain a été mis en faillite à cause du p2p ?
    Quels sont les réelles difficultés que cela à entrainé ? Sont-elles pire que les gestions catastrophiques des PDG tournants des grosses boite de prod ? Ou que leur choix maketong navrants ?

    Dois-je ajouter que je suis loin d'être un gros téléchargeur ? et que je pirate plus de films que de musique ? (je j'ai pas les moyens d'aller autant de fois au cinéma que je le voudrais, et pire de toute façon les cinés de ma ville ne passe JAMAIS les vieux classiques que je veux voir ou revoir.

    dF
  • tdBt écrit:
    C'est un truc auquel j'ai récemment pensé concernant les licences libres et le logiciel libre en particulier puisque c'est un de ses fondements. La gratuité dans le cadre des licences libres garanti une des caractéristiques fondamentales des oeuvres ainsi publiées : leur usage est non-discriminatoire.

    Je suis bien sûr tout à fait d'accord avec ça.. et je pense (du moins j'espère ;:) que tout ceux qui choisissent les LLD ont la même réflexion..

    Après l'argument c'est pas du vol, mais une extension de la copie privée n'est pas le mien.. je préfère parler de l'art dans le système, du partage de richesse dans le système

    Les voleurs de poules mp3 ne rapportent rien aux artistes comme Mano Solo.. C'est une vrai question à mes yeux.. Certes, j'ai fait le choix de m'auto-produire etc.. et je ne souhaite pas changer.. certes je pense qu'il es totalement débile de claquer des millions dans un studio pour compresser ce travail au final dans un mp3 inaudible.. Mais

    .. enregistrer un disque en payant des musiciens permet d'atteindre une qualité teechnique (musicalement) que vous ne trouverez pas sur mes productions, presser des disques à un coût.. et un intérêt à mes yeux..

    Bref, je fais tout de même le constat que la solution n'est pas rose qu'on soit sous LLD ou pas.. Je ne partage bien sûr pas l'analyse de Solo sur ce sujet, car je pense que justement les artistes ont manqué de couilles et ont vendu leur art au diable capital qui a transformé les auditeurs en consommateurs et c'est bien là le problème!!
  • tdBt écrit:
    ...tu te sentais voleur quand tu copiais des cassettes ?

    Bein c'est un bon exemple, car figures-toi que, oui , je me sentais un peu voleur, je me souviens de la première cassette que j'avais copier depuis le vinyl d'un pote, j'avais moins de 10 ans et je m'étais dis que c'était un peu injuste que mon pote ai acheté l'album et que moi je le récupère gratuitement, alors, certes pas injuste vis-à-vis de l'artiste mais injuste plutôt vis-à-vis de mon pote (mais bon à 10 ans...) qui, lui, avait dépensé de ses sous pour acheter l'album en question.

    tdBt écrit:
    ou que tu enregistrais un film sur ton magnétoscope ?

    Rien n'a voir, dans certains cas j'ai payé la redevance, j'ai donc parfaitement le droit d'enregistrer ce que je veux, dans d'autres cas j'aurais payé un abonnement ou la pub finance ladite chaine, là on est dans le même cas que cite Mano Solo avec les médiathèques, il y a des systèmes qui font que l'on peut récupérer à peu près tout ce qu'on veut de manière "légale"...
    tdBt écrit:
    Non, on a une trace de bon sens dans notre CPI qui est que la culture peut se transmettre de particulier à particulier dans le cadre privé

    Mais qui définit le cadre privé ? En tous cas pas moi... et ce qui est certain c'est que je considère les réseau de P2P largement en dehors du cadre privé.
    tdBt écrit:
    on taxe cette pratique (aujourd'hui de façon drastique, quand une boite achète un disque dur de plus de 500 Go pour son serveur commercial, elle refile genre 23 euros à la sacem,

    Oui, là je suis tout à fait d'accord et c'est ce que je dit dans mon précédant post, cette taxe est parfaitement stupide et injuste, on sait tous pourquoi...
    "Mais : et Alors ?? C'est dingue cette idée chez les artistes, que le public doit les "mériter""

    Mais il ne s'agit pas de mériter quoi que ce soit, il s'agit d'éviter de devenir une société de grosses larves même plus capable de bouger leur cul pour quoi que ce soit excepter clavioter des SMS en langage incompréhensible... ça me fait penser aux gens qui, à peine sortis du métro le matin se pose leur gros cul sur les escalators et se laissent trainer leur graisse sans être capable de mettre un pied devant l'autre... le jour ou on sera tous gros et cons comme des Texans on sera certainement très contents... :cry:
    L'idée du téléchargeur compulsif à fait long feu il me semble... ...Millions de citoyens qui téléchargent juste ce qu'ils aiment ou ce qu'ils ont découvert, et QUI L'ECOUTE ! j'insiste

    Oui, je ne sais pas, mais à mon avis tu tiens en trop haute estime l'ensemble de nos concitoyens, je pense dans l'ensemble on a encore des téléchargeurs compulsifs qui se foutent complètement de ce qu'ils téléchargent, qui entassent et entassent sur leur disques dure des choses qu'ils ne savent même pas ce que c'est, mais ce n'est que mon avis. Enfin, on vis tout de même dans une société d'hyper-consommation, et je ne me baserais pas sur le comportement de quelques mélomanes cultivés qui viennent chercher ici des choses bien précises pour en faire une généralité? Pour beaucoup de gens, la musique ils s'en foutent, ils veulent juste écouter n'importe quoi tant que c'est "in" et induisent donc ce genre de comportement... Et je le répète, nous sommes ici, musiciens, mélomane et amateur de cet art... c'est loin d'être le cas de beaucoup de gens qui n'en on tout simplement rien n'a foutre... Mais bon, là-dessus c'est juste un ressenti, si ça se trouve tu as parfaitement raison et je dirais même tant mieux, mais j'ai un brin de mal à être si optimiste... :cry: Bon remarque y'a de l'espoir, à ce qu'il parait la "Starac" ne fait plus autant d'audimat... on est peut etre sur la bonne route.
  • blague en passant,
    monsieur solo a le nom du syndicat libre 'solo' :) ... et solo, ça dégage aussi l'idée de tout seul.
    sinon, on arrive à la conclusion suivante : il y a des utilisateurs d'internet cons, et d'autres pas, bah ouais, comme dans la vie. y'en a qui ont des collections de mp3 qui n'écoutent jamais et d'autres pour qui un seul mp3 suffit à les nourrir intellectuellement, et tout la palette des couleurs entre les deux.
    on pourrait mettre des amendes aux gens qui ont des collections de mp3 plus longue que le temps qui leur reste à vivre, non ? :D

    plus sérieusement, un truc qui m'a fait "tiquer",
    Est-il réducteur qu'un artiste doive vivre de la scène ?
    Moi, je réponds, OUI, prenez l'exemple de la musique fixée sur bande ou encore de la musique acousmatique.[/quote]
  • __sam écrit:
    musique acousmatique

    Et bien en plus j'aurais appris quelque chose aujourd'hui ! :D
  • Sinon... otez-moi un doute car je ne suis pas certain d'avoir tout compris, quand Mano Solo parle des 1500 euros qu'il a touché sur les 6 derniers mois de la part de la SACEM, ça concerne ses ventes de disques ? C'est pas sur ces passages radios ou télé ou sur des trucs dans le genre que la SACEM reverse des sous aux artistes ? Il aurait pas tendance à tout mélanger ou c'est moi ? Parceque la SACEM, comme je n'y ai jamais été je ne sais pas trop exactement ce qu'elle paye....

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier