Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

145791026

Réponses

  • Car sur Dogmazic comme partout, en fait on reproduit la logique du top 50

    Je m'inscris en faux ! arf !
    :lol:
    Ou as tu vu le top 50...en première page?
    Que vois tu en première page mano?
    Quand au top 10, il est un algorythme subtile qui ne permet jamais d'être tout en haut
    Enfin, c'est les internautes qui génèrent le résultat sur un média ouvert.

    Ça m'a tout l'air d'être bien différent.

    Fais nous plein de musique en tout cas.
    Didier
  • ça me fait un peu peur le coup des artistes qui viennent ici et qui repartent en disant merci, et ou la discussion a pu tenir plus de 8 pages sans trop d'insultes.
    dogmazic a changé ... ;)
  • [ troll ] bah je revenais à peine, pas eu le temps ;) [/troll]
  • c'est parce que les plus virulent ont réussie à se tenir :)

    en même temps on discutait pas avec un kevin adepte du kikoo-lol...

    :D
  • ouaip

    moi j'ai navigué entre la virulence, la compréhension, la sympathie, la colère noire mais demeurée sourde pour des tas de raisons en fait (peut-être à cause d'une certaine sympathie)..
    bref.. ça m'a réveillé un temps de mon sommeil dogmatique comme dirait l'autre, mais.. j'y replonge illico, vu que tout ça me fatigue vraiment
    (notamment les trucs du style :
    L'artiste ce n'est pas celui qui crée seulement quelque chose dans son coin, même si c'est beau, l'artiste est celui qui peut le vivre pleinement, chaque jour et enfin avancer.
    ben .. s'il y a un truc que je ne supporte plus, c'est les phrases qui commence par "un artiste, ce n'est pas.." et continue par : "un artiste c'est"
    mais bon
    j'écrirais un jour mon bouquin là dessus à moins qu'un sociologue vraiment ouvert d'esprit et neutre se décide à l'écrire
    sinon faut quand même pas pousser.. discussion polie oui, mais le fond du débat heu.. j'ai pas le sentiment qu'aucune position n'ait bougé..

    bye bye
  • Dana a écrit :
    ...sinon faut quand même pas pousser.. discussion polie oui, mais le fond du débat heu.. j'ai pas le sentiment qu'aucune position n'ait bougé..

    Hum, cela demande quelques éclaircissements :D
    Comme tu l'as écrit, on peut penser que les positions ont bougé.
    Peut-être as-tu voulu dire : " j'ai pas le sentiment que les positions aient bougé"
    Ou alors : "j'ai pas le sentiment qu'aucune position ait bougé" Ce qui signifie que rien n'a bougé. Par contre si tu rajoutes un "n" apostrophe avant "ait", tu annules la première négation et donc tu affirmes le contraire. Je ne sais pas si je suis clair.
    Alors koi toi vouloir dire ? Hein ?! :D

    Sinon, je connais plein de gros mots si vous avez envie que ce fil soit plus dans l'esprit du forum :)
    :arrow:
  • Sinon, je connais plein de gros mots si vous avez envie que ce fil soit plus dans l'esprit du forum

    Heu... non ? :lol:
  • ha oui t'as raison koko, faut que je fasse gaffe dans l'usage de la double négation voire triple voire plus
    alors disons que j'ai pas le sentiment que les positions aient bougé
    voilà
  • Bin ça bouge pas parce qu'on est pas en guerre non plus :D Moi j'ai tout bonnement pas réussit vraiment à vous faire comprendre l'importance d'une carriere, et de tous les intervenants qui y participent et que tout ça ne peut marcher sans économie.
    Mais en même temps je comprend completement vos motivations, moi. Je ne pense absolument pas qu'une liberté ou gratuité de ceux qui le desirent, puisse nuire au marché commercial. Mais je pense qu'il faut éduquer les gens sur la valeur des choses, que les deux peuvent tres bien coéxister à condition de ne pas amalgamer l"artiste" dans une doctrine qui éduquerait les gens à croire que tout peut se faire à la maison pour cent balles. Car ce n'est pas vrai, et tout le monde a à y perdre.
    la musique n'est pas un îlot social à part, elle y gagnera et nous y gagnerons tous à le comprendre et à militer pour ça.
    Ce n'est pas l'argent qui pue, c'est ce que l'on en fait ou pas.
  • avril 2009 modifié
    oui..
    mais à t'entendre on dirait que le discours dominant c'est : être artiste à la maison pour cent balles c'est cool et c'est ça être un vrai artiste
    alors qu'à mon sens.. humm.. le discours dominant c'est plutôt : la création est en danger si vous arrêtez d'acheter la musique que vous écoutez [la réalité c'est qu'une part importante du fric qui circule dans le bisness part en marketing, en soirée orgiaque où on se défonce à la coke chez son producteur au milieu d'abrutis qui rêvent de devenir chanteurs ou agent d'artiste)
    tout dépend du point de vue bien sûr, de là d'où on cause

    mon point de vue est qu'il y a une pluralité de manière d'être un artiste, ou bien si tu préfères, de créer de la musique et de la diffuser, et beaucoup de phantasmes
    et je ne crois pas qu'il faille spécialement éduquer les gens en la matière, ils s'éduquent très bien tout seul, les phantasmes au sujet de ce qu'est un artiste étant aussi répandus que ceux concernant la composition idéale de l'équipe de france de football
    bon
    je déteste viscéralement l'idée que quiconque, et principalement l'état, aurait quelque chose à dire sur la manière dont on devrait être artiste
    le monde dont tu fais parti mano est en train de se casser la figure.. si tu avais commencé la musique dans les années 2000, tu n'aurais jamais tenu un discours pareil.. et tu n'aurais jamais vendu 100 000 disques (et ce serait dommage à mon avis)
    tu vois je me disais, d'une certaine manière tu es malheureusement déjà, du point de vue du bisness, un has been (je dis ça avec tendresse hein.. sans aucune moquerie, parce que le point de vue du bisness n'est pas le mien)
    ben nous autres qui te causons , pour la plupart, on est des "never has been"
    on n'a jamais été (du point de vue du bisness), donc on ne risque pas d'être des has been :) (et à mon avis, du point de vue du bisness, on a environ zéro chance, à moins de faire la star ac, d'être quoi que ce soit)
    donc forcément nos problématiques sont différentes des tiennes : on n'a jamais rien attendu du bisness, au contraire, on a créé nos propres labels, nos propres réseaux, nos propres sites web etc.. ça aurait été con de faire comme tous ces kékés qui rêvent d'être mano solo à la place de mano solo non ?
    de toutes façons y'a pas assez de place pour tout le monde, et c'est pas nouveau, regarde des génies comme Nick Drake et Jackson C Franck.. ben on peut pas dire qu'ils aient eu leur place (à part une fois morts), et c'est pas qu'ils ont pas écrit des chouettes chansons non ?

    et puis, là je parle personnellement, suite à pas mal d'expériences disons.. décevantes..
    jamais les gens de la génération des années 80_90 qui avaient disons "réussi" à l'époque, ne nous ont donné le moindre coup de main quand on a commencé.. au contraire même.. c'est : "démmerde toi et marche pas sur mes plates bandes.. "
    je dis pas que c'est ton cas (et je suis sûr que non justement, tu es une exception).. mais y'a eu zéro solidarité, en tous cas dans mes expériences perso. alors je vois pas pourquoi j'irai me battre aujourd'hui pour sauver des mecs qui n'ont rien fait quand ça aurait été cool d'avoir un minimum de reconnaissance.. maintenant je m'en contrebranle, j'ai trouvé ma manière de faire de la zique comme ça me plait pour cent balles et de la trafiquer sous licence libre. Mais bon.. faut pas déconner non plus.. c'est pas moi qui vais militer pour sauver un sytème qui ne m'interesse pas.. Ils se sauveront eux-mêmes s'ils le peuvent.. le seul truc , c'est qu'on n'aille pas, en trafiquant la loi, empeĉher des gens comme nous de travailler comme nous l'entendons..
  • Et surtout Mano, il faut que tu arrêtes de nous parler d'Internet en nous associant à des merdes ( gros mot ) comme Myspace ( un autre ), Deezer, ( décidément ), ithunes ( oulala, point Godwiin ! ) ou Fnac.com ( là, je frise le bannissement ).

    Nous vomissons cette partie du net tenue par quelques opportunistes, dont Universal pour partie dans Myspace, qui foutent un peu plus le bordel dans la tête du kid, qui jamais ne s'intéressera à tes problèmatiques d'artiste pro signé sur une major, et dont les droits patrimoniaux sont relévés par mam Sacem.

    Va leur dire à eux ce que c'est que le marché du disque, nous ici, on est sufisamment documenté. A tel point qu'on conseille même quelques égarés de la Sacem qui n'ont pas bien lu leur contrat avant de le signer.

    Nous sommes des good boys & girls ici, les vilains, ils sont dans ton camps et ils tiennent des doubles, voir triples discours aux artistes et aux citoyens.

    Bon, sur ce, je vais me coucher.

    Good night and... good luck.
  • Je n'ai pas osé répondre à cet "Artiste" (dont je ne connais pas les oeuvres, honte à moi) parce que ça aurait terni quelque peu l'ambiance...
    Notamment sur les "Bestiaux", (spécial dédicasse à meuh), et le sois-disant non-respect des oeuvres et des artistes, l'aspect purement carriériste, la sainte "prescription" nécessaire pour éduquer les publics à ne pas écouter autre chose que ce que l'on veut bien leur présenter après un tri bien subjectif, mais passons, la discussion reste au demeurant très intéressante et la tenue du débat exemplaire.
  • Je n'ai pas osé répondre à cet "Artiste" (dont je ne connais pas les oeuvres, honte à moi) parce que ça aurait terni quelque peu l'ambiance...
    Meuh non hé ! :)
    Moi non plus je ne connais pas ManoSolo ou alors de trés loin, dans une autre vie quand ma voisine de chambrée me cassait les coui#@%&; avec ses albums et ceux des Têtess raides dés 6 heures du matin.
    la discussion reste au demeurant très intéressante et la tenue du débat exemplaire.
    C'est ce qui m'inquiète le plus personnellement :)
    Pourvu que ça ne se sache pas qu'on est devenu gentil et mignons, sinon plein de gens pas intéressants vont vouloir venir nous expliquer la vie et ça va devenir &#%@!

    Bon, il n'y a pas un égaré de chez Mychaudepisse ( je fais ce que je peux pour retrouver l'esprit de Dogmazic :)) qui veut venir faire sa pub en commençant par : "salut, je vais vous faire partager un bon plan..."

    :arrow:
  • manocabut écrit:
    Mais je pense qu'il faut éduquer les gens sur la valeur des choses, que les deux peuvent tres bien coéxister...

    Moi je suis assez d'accord avec ça. :)

    Mais également complètement avec ça : :twisted:
    dana écrit:
    alors je vois pas pourquoi j'irai me battre aujourd'hui pour sauver des mecs qui n'ont rien fait quand ça aurait été cool d'avoir un minimum de reconnaissance...

    On va pas non plus pleurer sur le sort de certain qui se sont bien gavé en prenant les gens pour des cons...

    So, merci et bonne journée !!! :D
  • dana écrit:
    ouaip


    j'écrirais un jour mon bouquin là dessus à moins qu'un sociologue vraiment ouvert d'esprit et neutre se décide à l'écrire
    sinon faut quand même pas pousser.. discussion polie oui, mais le fond du débat heu.. j'ai pas le sentiment qu'aucune position n'ait bougé..

    bye bye

    Ah bah c'est pas ce qui manque, tu peux commencer à attaquer les 1400 pages du tome 1 (il y en a cinq !) de Musiques chez Actes Sud, le tome 1 consacré aux musiques du XX ème siècle...

    http://www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?isbn=9782742742042
  • Je suis en complet accord avec Dana sur sa vision de la pluralité de l'artiste.
    Pour une certaine catégorie (celle dont mano est issu et représente) certains artistes ont besoin de soutien, de formation, d'expérience, en quelque sorte de murir leur art, de laisser le temps au temps. Une "carrière" est donc indispensable, avec tout ce qui va avec en terme d'investissement...
    Mais il existe tout un tas d'autres catégories :
    - l'artiste natuellement doué, fainéant qui ne fait aucun effort pour pondre des trucs géniaux. C'est énervant mais ça existe :-)
    - l'artiste qui ne parvient à créer que dans la douleur, la peine ou la dèche (ne surtout pas lui filer des thunes à celui là)
    - d'autres sont précurseurs, leur talent ne sera reconnu que bien des années après leur mort. Comment savoir qu'il faut "investir" sur ce genre d'artiste qui nous semble aujourd'hui faire de la merde qui se changera en bijou dans 20 ans ?
    - ...

    Bref, comme le disait Ed, l'artiste utilise son art comme moyen d'expression.
    Tous n'ont pas l'ambition de faire carrière ou même simplement d'en vivre.
    Les finalités n'étant pas les mêmes, il faut admettre la possibilité aux artistes de gérer leur expression comme il le souhaite, au travers de la gestion collective, individuelle, la vente, la gratuité, la libre diffusion ... et voir au delà de sa propre vision et arrêter de penser qu'on détient LA vérité absolue et que le reste c'est du parasitisme.
  • avril 2009 modifié
    @piggie
    merci de la référence..
    j'irais voir
    ce qui manque à mon sens, c'est une étude poussée de type sociologie pragmatique, avec une méthodologie qui ne s'effraie pas de la complexité et du pluralisme, qui envisage exactement sur le même plan la pluralité des expériences artistiques. Bon, j'ai déjà un boulot, et pas le temps de me lancer.. je fais cet appel aux étudiants en socio (le genre de personnes intéressées aux travaux de Heinich, Latour, Boltanski, ou Henion).. y'a vraiment un chouette sujet de thèse à faire là.
    De fait je suis étonné qu'on ne reçoive pas sur ce forum les étudiants en socio.. mais bon.. Ils préfèrent en général se contenter d'éplucher les études statistiques évidemment tout à fait objectives de l'IRMA ou de recracher ce que racontent les institutions au sujet des artistes (ce qui évite la peine d'aller écouter et de prendre au sérieux ce que les acteurs concernés auraient à dire)
    d'un autre côté je lance cet appel une fois par an sur ce forum :) ça va bien finir par en titiller un !
  • Là ou le débat pêche ici et c'est dommage, c'est qu'effectivement je vous parle d'"artistes" mais en fait je veux surtout placer l'artiste là où il est vraiment. C'est à dire au coeur de la société, et pas un être à part. La musique n'est pas une religion, c'est une activité comme une autre. Une activité artistique. Apres finalement ce que l'on pense de la définition de l'artiste m'importe peu. Je voulais moi essayer de vous amener à du recul sur la situation SOCIALE de ce qui est en train de se passer ces dernieres années. Pour vous les majors et le circuit traditionel qui prevalait jusqu'à maintenant c'est des systemes et pas des hommes. Pour un Pascal Negre que l'on devrai pendre haut et court, vous balayez toute une chaine de production. La chaine qui jusqu'à maintenant a été la seule à vous offrir de quoi remplir vos coeurs et vos oreilles de petits fans, jusqu'à pour certains etre de vieux fans. Cette chaine c'est des gens, des centaines et des milliers de gens. Ces gens moi je les ai connu, j'ai vecu et travailé avec eux, c'est pas des pourris, c'est des travailleurs du disque. Des gens comme vous et moi. Y'a des tetes de cons et des gens bien comme partout. C'est des gens. Et ça vous refusez de le prendre en compte. Vous les zappez, c'est le progres, qu'on dit. Ces gens ne s'arretent pas à l'interieur des boites de prod, c'est aussi des services de presse, des transporteurs, des imprimeurs, des vendeurs, des distributeurs, des intermitants du spectacle, des techniciens du son, etc... Des milliers de gens qui bossent pour un salaire, comme dans toute branche proffessionelle.
    Mon point de vue n'est pas de defendre le systeme, même si je sais par experience qu'à moi il me va bien, mais de défendre l'humain face à la machine. Depuis trois ans j'essaye de faire une sorte de SYNDICALISME afin de remettre l'humain dans le débat.
    En dehors de mes considerations "artistiques" qui sont completement discutables et criticables, il y a des considerations sociales à avoir, qui elles se doivent un peu de dépassionalisation et un peu moins de "moi-je" dans la consideration. Tout ça est eminament politique dans le sens où nous sommes tous concernés parce que nos comportements pesent sur les choses aujourd'hui a travers l'outil qu'est internet.
    En politique dès que l'on part d'une consideration sur son propre cas on fait du populisme. C'est comme ça que Sarko et avant lui Rafarin ont fait leur trou. diviser pour mieux regner en réactivant une pensée de "classes". Il y aurait les bons et les gentils, les travailleurs et les profiteurs, ceux qui "meritent" et ceux qui profitent. Le liberalisme est donc que chacun doit mener SA barque dans un monde de competition.
    Je n'ai pas du tout aimé m'autoproduire vous savez pourquoi? Parce que je suis entré dans l'attitude liberale en faisant ça. J'ai produit pratiquement avec le même budget que m'aurait donné une major....mais on l'a fait à deux. Dans ma ptite boite perso. Ouais on rigolait bien en voyant qu'effectivement on remplaçait à deux tout le personnel de la major, mais en fait c'est odieux. Le jour ou vous dans votre boulot une machine va venir vous remplacer vous comprendrez pleinement ce que je vous raconte.
    C'est pour ça que je reflechis dans le sens de transformer les choses sans laisser tout ce monde là sur le trottoir. Avec des idées comme celle exposée plus haut, des boites de prod auto gerées par les "internautes-sociétaires". Et tout le monde aurait à y gagner, les grosses comme les petites pointures.
    Alors on l'a quand ce débat social?
  • Il arrive aux travailleurs de l'industrie musicale les mêmes misères qu'aux autres travailleurs.
    Le problème n'a donc pas grande chose à voir avec Internet. Ce sont les majors et leurs actionnaires qui licencient les musiciens, pas les internautes.
    Malheureusement leurs produits n'intéressent plus et cela fait maintenant quelques années qu'ils on l'impression qu'ils pourraient nous forcer à les acheter, mais ce n'est pas possible. Ils essaient bien en nous bourrant le crâne avec la pub, mais cela ne suffit apparemment plus.
    Donc comme il a été dit plus haut, nous n'avons pas envie d'aller sauver ce moribond qui se fout de nous tous. L'art existait avant eux et continuera d'exister. Pour la coop, pourquoi pas ? Mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'y faire cotiser le public. Les musiciens, entre eux, devraient pouvoir trouver les ressources nécessaires, non ?
    Peut être que si les musiciens proposaient de la musique innovante, avec un concept économique un peu plus éthique que celui des majors, il y aurait un public pour ça.
    Comment le système actuel à t'il réussi à nous faire croire qu'il était la seul solution ?
    Heureusement que nos ancêtres ont lutté pour obtenir des avancées sociales, continuons à faire de même, artistes et travailleurs : naîtront alors d'autres solutions.
    C'est ce que nous essayons de faire à travers notre association.
  • Et ça vous refusez de le prendre en compte. Vous les zappez, c'est le progres, qu'on dit. Ces gens ne s'arretent pas à l'interieur des boites de prod, c'est aussi des services de presse, des transporteurs, des imprimeurs, des vendeurs, des distributeurs, des intermitants du spectacle, des techniciens du son, etc...
    Je crois pas qu'au fond on les élimine du débat, le truc c'est qu'il faut réaliser maintenant que, de fait, le disque, en tant que support de musique, n'est plus économiquement capable de soutenir et payer la "chaine" humaine dont tu parles, en tout cas pas de la payer comme elle l'était avant l'apparition du graveur de CD. C'est peut-être dommage, personnellement je suis ravi de voir baisser la surproduction de ces putains de boitiers en plastoques moches et froids.
    Le problème maintenant est de trouver une réelle solution pour maintenir ceux qui DOIVENT être maintenus dans la chaine de production, promotion, diffusion. Y'a quand même un paquet de parasites dans tout ces intermédiaires, ne citons que le marketing qui prends les gens pour des cons, même si l'objectif est louable, mais surtout qui coute une fortune pour un résultat pas toujours porductif. L'affichage sauvage des concerts dans ma ville me soule presqu'autant que l'affichage publicitaire (que je honi), y'a un degré pollution, imposition dans la manière de "vendre la culture" qui me sort par les yeux. Mais voilà les revenus de la musique sont en train de se décentrer du support, faut juste avoir ça à l'esprit pour anticiper le mouvement, ce que les majors, gros label, et pas mal d'indépendants (et donc leurs employés tout a fait respectables) ont raté.
    Contre exemple, jarring effect, associatif, franchement indépendant, non dispo sur Ithunes (je crois) parcequ'ils considèraient les conditions comme abusives, et elle le sont. et qui continue son bonhomme de chemin, en galérant j'imagine, mais on les entends pas se plaindre, ils signent pas les conneries de la SACEM ou du ministère et continuent à sortir des disques et faire des concerts, et ont anticipé le décentrage des revenus de la musique.

    Ton vécu de l'expérience d'autoproduction est édifiant à plusieurs égards. En premier lieu le fait que tu n'ai fait cette expérience que maintenant, pour la plupart d'entre nous l'autoproduction c'est le début (si je puis hasarder ce "nous"), par là suite ça peut devenir le moyen de production qu'on préfère.
    Tu dis qu'à deux avec un Budget de label tu a pu réaliser ton album, mais que finalement c'est crade parceque ça fait pas travailler d'autres pros. OK. Alors d'abord faudrait voir à pas se planter d'autoprod, parceque les "artistes du dimanche" ;) ici présent autoproduisent leur musique SANS ces budgets et n'aurais de toute façon pas pu se payer le chouette studio et l'executive producer. En revanche ça leur à pris plusieurs années de labeur pour se payer les machines ou logiciels nécessaires. Donc ils ont bossé les mecs, dur parfois pour pouvoir se payer le matériel qui coute 10 fois moins que les sessions studios ad-hoc et permetten de produire leur disque.
    Si l'idée c'est au lieu d'acheter du matériel, d'apprendre, d'essayer, de peaufiner, de prendre son temps, on économise pour le filer à des pros pour une session de studio, 5 jours après (si on a beaucoup économisé) on à un disque ou une maquette, et c'est tout.
    Sans parler de l'éventuel mec qu'on peut avoir sur les épaules qui fait la grimace pendant notre breakbeat préféré.
    Le jour ou vous dans votre boulot une machine va venir vous remplacer vous comprendrez pleinement ce que je vous raconte.
    C'est ce qu'on dis certains mineurs au 19eme, revendiquant le droit de mourrir jeune pour extraire du charbon ? Ou les moines copistes ? (ok j'exagère... ha non)
    Dans le domaine musical j'ai pas encore vu une seule machine remplacer un être humain. Ta super table de mix fais pas de toi un ingé son, ton sampleur fait pas de toi un batteur, ton plugin de compression fait pas de toi un producteur. C'est une vieille illusion c't'histoire, un ordinateur qui fait ce qu'on veut en appuyant sur une touche.
    Ce qui me passionne le plus dans l'autoproduction c'est la nécessité d'apprendre, de découvrir, et c'est pas parceque c'est le boulot de quelqu'un que je vais pas apprendre, me cultiver, essayer et me démerder. De toute façon je l'ai pas la thune pour les pros donc où est le probleme, et OUI je créer pour laisser quelque chose c'est important pour moi de diffuser ma création, je suis donc un artiste. Si pour être un artiste il faut impérativement passer par le "circuit des artistes" (payant donc) y'a un truc qui cloche.
    Quand je croise des gens qui veulent enregistrer une "maquette" de chanson dans mon home studio, ou quand on me parle de la "démo" des Garys, je bondis un peu. Pourquoi pas plutot essayer de réaliser la chanson ou le disque ?
    Reste que oui si j'avais la thune pour aller enregistrer nos conneries dans un "gros" studio je serais bien curieux d'essayer, juste pour voir combien de fois l'ingé son me dirais, "ha non on peut pas faire ça" :)

    Donc je serais tenté de dire, mano si t'as le budget pour pas avoir à t'autoproduire, pourquoi tu l'as fait ? dois bien avoir un "bright side" à ce choix.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier