Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

L'intervention de Mano Solo chez radio néo

1568101126

Réponses

  • mankind :
    Peut être que si les musiciens proposaient de la musique innovante, avec un concept économique un peu plus éthique que celui des majors, il y aurait un public pour ça.
    c'est ce que certains essayent de faire ici, non ?
    mano :
    C'est pour ça que je reflechis dans le sens de transformer les choses sans laisser tout ce monde là sur le trottoir.
    il est trop souvent question de stigmatiser l'industrie du disque, la sacem en les assimilant à Pascal Nègre et Didier Barbelivien. on oubli parfois dans le discours les musiciens normaux qui ont un label et des droits sacem et la chaine des employés.

    (sinon pour détendre l'atmosphère, une bonne idée d'Elton John, piochée sur wikipedia :
    En 2007. D'après une interview donné le 1er août 2007 au journal The Sun, il faut selon Elton John fermer définitivement Internet, cette "aberration" qui menace notre société et toute la création artistique qu’elle produit.)
  • sinon pour détendre l'atmosphère, une bonne idée d'Elton John, piochée sur wikipedia :
    SIR Elton John !

    un peu de respect faquin !

    dF
  • deux remarques sur ton dernier message mano
    à t'entendre, le do it yourself, c'est du libéralisme..
    bon alors moi je suis totalement libéral - dans le domaine culturel en tous cas - (au sens où je réclame moins d'état pour la culture et je reste socialement foncièrement ancré à gauche)..
    mais tu vas finir par nous faire penser que le système qui s'est organisé depuis les années 80 autour de quelques majors, c'est un sytème anti-capitalistique de gauche
    je rêve là

    et : la question des intermédiaires.. ben je crois et je suis pas le seul ici, que la suppression des intermédiaires, enfin, d'une bonne partie d'entre eux, est une bonne chose
    tout ce fric qui part dans les intermédiaires, je crois que c'est du fric en moins pour les mélomanes et partant pour les créateurs. Et puis j'aime l'idée que les mélomanes, quand ils font un don pour un artiste, hé bien, ce fric là va directios fissa dans la poche du dit artiste et ne va pas au final engraisser lees intermédiaires et les parasites du sytème, c''est-à-dire les actionnaires des big company sans lesquels le système des majors n''existerait même pas

    dans le vieux système la plupart des artistes, à part quelques uns, se font sodomiser à sec
    je me souviens dans les années 90, le nombre d'artistes qui se plaignaient de se faire avoir par leurs compagnies, tu te souviens Noir désir lors des victoires de la musique dans les 90's.. c''est les mêmes qui aujourd'hui viennent pleurer pour défendre le système qui les avait soi-disant arnaquer

    ce monde là se casse la gueule, des tas de gens vont perdre leur emploi ? ben j'en suis désolé.. le seule chose qui m'intéresse là dedan, c''est qu'on ne vienne pas nous empêcher nous, qui avons été forcé d'inventer des trucs allternatifs pour exister et faire entendre nos musiques, de continuer à créer et à diffuser nos trucs
    pour le reste je suis désolé, comme je suis désolé quand une boîte ferme et met des centaines de personnes au chomdu..

    Ensuite, tu avais évoqué plus haut les SCOP (des coopératives ).. j'avais commenté ton message mais y'avait pas eu d'écho.. Pourquoi pas.. ça existe déjà, ddans quelques domaines, il y a une législation en France , ça n'a rien d'utopique,
    http://www.scop.coop/P193_FR.htm

    mais encore une fois : d'où viendra l'argent ? qu'est-ce qu'on aurait à vendre ?
    parce que l'argent de la culture il vient d'où en fait ?
    1° de la publicité (donc du capital) (de TF1 par exemple ou des boîtes qui veulent êtrre présentes comme pub sur deezer)
    2° des subventions, des institutions, donc globalement, des imports des citoyens
    3° du porte monnaie des citoyens qui payent pour écoutter de la zique ou quand ils achêtent un support vierge (et bientôt quand ils se connecteront sur internet)
    4° des actionnaires (mais bon.. )

    Une SCOP, une coopérative, quel genre de revenus elle peut espérer ?
    vendre de la musique, conditionner l'écoute à un paiement ? Tu paieras pour jouir cher mélomane ?
    ça
    c'est fini
    pas tout à fait mais ça va pas tarder, et je vais vous dire : c'est tant mieux

    bref. qu'est-ce quu'une SCOP pourrait bien vendre ?
    this is the question
  • ce monde là se casse la gueule, des tas de gens vont perdre leur emploi ? ben j'en suis désolé.. le seule chose qui m'intéresse là dedan, c''est qu'on ne vienne pas nous empêcher nous, qui avons été forcé d'inventer des trucs allternatifs pour exister et faire entendre nos musiques, de continuer à créer et à diffuser nos trucs
    pour le reste je suis désolé, comme je suis désolé quand une boîte ferme et met des centaines de personnes au chomdu..

    Voilà t'as tout dit, c'est ça du populisme, ma gueule, mes potes, les autres m'en balance. Entre toi et un actionnaire d'une entreprise finalement, quelle difference dans la vision de la vie? Aucune.
  • Non mais le problème, c'est qu'on est forcément solidaire des gens qui perdent leurs boulots, mais que d'un autre côté ces gens là travaillent pour un système et des directions qui font tout pour qu'ils les perdent justement (ce qui a été expliqué dans des posts précédents), tout en poussant des lois catastrophiques.
    Donc à un moment, il faut aussi que ces gens puissent se rendre compte de l'impasse, et se rediriger vers d'autre structures, pourquoi pas ton idée de coopérative mano.

    Flo
  • Voilà t'as tout dit, c'est ça du populisme, ma gueule, mes potes, les autres m'en balance. Entre toi et un actionnaire d'une entreprise finalement, quelle difference dans la vision de la vie? Aucune.

    parce que toi tu fais quoi exactement pour ces gens là ?

    à te lire, ta principale préoccupation, c'est comment je pourrais continuer à gagner autant de thunes qu'avant, tout en continuant à écrire des chansons ?
    et "soyez solidaire bande d'individualistes décérébrés ! " (solidaires de manao solo et des ex-vendeurs de scuds de l'ancien système)
    j'exagère mais bon.. t'as réussi à m'énerver là
    je me branle complet que les gens qui ont vécu autrefois grâce au système délirant de l'industrie du divertissement se cassent la gueule aujourd'hui. la vérité c'est que ces gens là nourrissaient quelques actionnaires des majors qui n'en ont rien à cirer de la création.
    ça c'est du capitalisme si je ne me trompe

    maintenant, il faut inventer quelque chose de nouveau. C'est ce qu'on essaie de faire. et on s'en plaint pas en plus.
  • Et si on inventait un système ou l'artiste compositeur touchait la majorité des revenus des ventes sur un disque :wink:
  • et qui limiterais la "proprieté" de droits d'auteurs raisonnablement, pour que le bien commun, la culture du collage et l'appropriation soit possibles... ? :roll:
  • Est-ce que ça pourrait s'assimiler à une forme de syndrôme de Stockholm?

    Le syndrome de Stockholm désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie ou une contagion émotionnelle avec ces derniers.

    Le syndrome de Stockholm désigne la propension des ayants-droits partageant longtemps la vie de leurs producteurs à développer une empathie ou une contagion émotionnelle avec ces derniers.
  • bien vu piggie
  • Je viens de lire toutes les pages du sujet : quel pied ! Comme cela a déjà été dit, pas de dérapages, c'est suffisamment bizarre pour être signalé, d'autant que Mano tient parfois des propos sur notre communauté particulièrement provocants. Bref ...

    3 trucs quand même que je voulais dire :
    - pour le moment, les vraies victimes du téléchargement, ce sont les disquaires. Et ils ont eu beau crier à l'aide, j'ai pas eu l'impression que le milieu "signé" se soit vraiment préoccupés d'eux. Genre : pétition et lobbing à l'Assemblée. T'as beau gueulé aujourd'hui sur les Leclerc auxquels les maisons de disques sucent la bip et sur les boulots qui vont disparaître, y'a déjà un maillon de la chaîne qui s'est cassé. Le monde que tu évoques, celui des années 80, il existe plus. Même si ton idée de coopérative fonctionnait, ça te ferait pas chier de te dire que tu vends une majorité de disques à Leclerc ? Sérieux ?
    - en France, y'a plein d'auteurs (de livres, je précise, les artistes n'étant pas tous musiciens) qui ne vivent pas de la vente de leurs bouquins et ça les empêche pas de continuer d'écrire. Il existe même une loi, unique au monde, sur le prix unique du livre, qui avait été instauré pour tenter de protéger la chaîne du livre, éditeur et libraires compris (chaîne qui est définitivement brisé dans le cas du disques, voir plus haut). Elle limite sacrément la casse, mais ça n'empêche pas nombre d'auteurs de ne pas bouffer de leur art (et ils ne peuvent même pas prétendre à toucher des entrées pour un concert ...). Les ventes de livres ont chuté avec l'apparition de la radio, puis de la télévision, ces médias qui ont fait que tu existe. Tu trouves pas ça paradoxal de gueuler contre la chute d'un système alors que tu as largement profité de la chute d'un autre ?
    - la plus grosse vente d'album sur Amazon en 2008, c'était l'album de NIN, dispo en Creative Common (tu sais, la licence "mes couilles", comme quoi ...)
  • Que rajouter de plus que mes camarades de jeu et d'esprit ?
    Tout a été dit ou presque. Si un jour quelqu'un a le courage de se jeter à corps perdu dans ce forum pour en ressortir les ligne de force, je suis certain qu'il y a de quoi faire un guide à l'usage de l'artiste autoproduit diffusant sou licences libres et ouvertes au 21ème siècle. Mais jusqu'à ce que ce laborieux personnage arrive, nous sommes condamnés à répéter encore et encore.

    Personne ici ne dit : "qu'ils crèvent !"
    Enfin si, moi des fois mais c'est parce que je ne supporte pas les comportements hystériques face à la technologie. La technologie ça s'apprend et ça s'utilise, il n'y a aucune raison d'en avoir peur et c'est accessible à tous.

    Bien sûr des familles vont se retrouver dans le besoin, des gens vont se suicider, tomber malade, divorcer, avoir du mal à envoyer leurs gamins à l'école. Que pouvons-nous y faire ?

    C'est partout, dans tous les secteurs d'activité et depuis que la révolution industrielle a montré le bout de son nez. Le progrés justifie tout et ce n'est pas nouveau. Généralement on fait le dos rond et on attend que ça passe en espérant tirer les marrons du feu.

    Lutter contre en manifestant, en s'opposant, en faisant la révolution violente, ça ne marche pas, ça n'a jamais marché même pas lors de la fameuse de 1789 qui n'a fait que remplacer les anciens maîtres par des nouveaux.

    Ce qui est différent aujourd'hui, c'est qu'il existe un outil de communication et de partage qui évolue comme un organisme vivant. Ca n'a l'air de rien, mais ça permet de mettre nos cerveaux en réseau et de tester des utopies, ce qui est bien moins facile dans le monde réel.

    Plus besoin de monter des communautées dans le Vercors qui finissent en sectes, l'outil de simulation est là devant nous.
    Ce site, ce forum, sont des simulations.

    Comment se fait-il que personne ne se soit encore volé dans les plumes depuis l'intervention de Mano et son ton un peu paternaliste à notre égard au bout de 11 pages ?
    Apparemment notre communauté Dogmazienne existe vraiment et elle est capable de cohérence. Il a fallut attendre pour le voir mais c'est vrai, je le lis :D
    Malgré nos divisions et nos souhaits divergents pour nos licences, nous sommes capable de nous parler, nous pouvons compter sur les autres.

    Mano, personnellement, je ne veux pas que le système qui te permet de nourrir ta famille perdure. Il est injuste, basé sur une rareté artificielle. Je ne te veux aucun mal, pas plus qu'à toute la chaîne de production dont tu parles mais comme l'a justement fait remarqué Freemusicfactory, les disquaires indé sont morts dans l'indifférence générale alors pourquoi devrions-nous nous mobiliser pour que ton revenu reste stable ?

    Je suis au rmi, la majorité des artistes que je connais, toutes disciplines confondues y sont et doivent régulièrement rendre des comptes à des gens qui ne comprennent rien à ce qu'ils font et qui leurs proposent des stages d'écriture de CV.

    C'est ça la réalité aujourd'hui, tu fais partie du faible pourcentage d'artistes qui gagnent leur vie régulièrement et durablement.

    Je l'ai dit plus avant dans ce fil : où sont des artistes capables de parler correctement de la révolution numérique en France ?
    Qui parmi vous a compris ce qui est entrain de se passer ?
    Qui parmi vous a compris que ce sont vos employeurs qui sont à l'origine du problème ?

    Comprenez ce médium, voyez comment l'utiliser, acceptez de penser différemment, accepter de vivre plus modestement et de faire de votre art un art de vivre, pas juste un revenu ou une rente. Cassez ce putain de système qui vous expulsera sans aucun remords dés que les actionnaires le demanderont. Acceptez que des artistes comme nous vous explique certaines choses. Notre expérience, nos expériences peuvent aider à clarifier. Contruisons des ponts et discutons entre artistes sur un pied d'agalité.

    Vous qui avez des moyens, des réseaux, des relations compétentes, rejoignez-nous pour créer autre chose et retrouver le respect du public et de vous-même.

    Si vous ne le faîtes pas maintenant, vous vous retrouverez comme tous ces ouvriers qui ont passé trente ans à trimer pour finir par occuper une usine qui sera de toute façon délocaliser, en déclarant toujours la mêmes phrase moisie : " on ira jusqu'au bout ! "

    Au bout de quoi ?

    Il y a un nouveau monde à construire, c'est possible, il faut juste le vouloir. Alors pour moi, c'est facile, je n'ai pratiquement rien à perdre, je comprends les technologies que j'utilise, je comprends l'implication sociale qu'elles portent, et je vois comment on peut s'en servir pour libérer l'être humain mais pour toi, c'est loin d'être évident et je comprends tes réticences. Pour l'instant, ton truc, ça marche. Mais jusqu'à quand ?

    Cordialement.
  • Dana, bin moi et les autres on leur donnait du boulot. Un artiste c'est pas un parasite, c'est un déclencheur d'activité. Il fait partie d'une interaction, il la déclenche en lui donnant du contenu à develloper. Voilà ce que l'artiste fait pour ces gens là. Il y gagne et eux aussi.
    Des actionnaires t'en as chez Evian, c'est pas pour ça que tu bois pas de l'eau, des actionnaires y'en a derriere tout ce que t'as sur le dos, derriere presque tout ce que tu manges, derriere l'ordi sur lequel tu postes, dans la boite peut-être où tu bosses. Sauf que là ces actionnaires ils sont sur ton chemin, alors tu te découvres tout à ton ton ptit discours social qui part de ta gueule, de ta situation, et tu fais du soffisme à coup de faux débats.
    Moi tu vois je suis comme toi, je pense que le capitalisme ça marche vachement bien, sauf sa finalité qui merde. Et si tu veux militer pour que l'on change le systeme, que la repartition des richesses de la production n'aille plus aux actionnaires mais aux travailleurs, putain je suis avec toi. Mais à tous les travailleurs, pas seulement à ceux que tout à coup ça arrange tout le monde de les défendre pour pouvoir consommer tranquile.... Et en plus les "defendre" c'est vite dit, si tant est que foutre des gens sur le trottoir c'est les sortir de l'exploitation....
  • Tu me fais marrer à croire que je m'accroche aux branches, je touche pratiquement que dalle sur mes albums depuis maintenant cinq ans. Je gagne ma vie en vendant mon concert, avec ma ptite boite depuis 1994. Dès la premiere année j'ai mis mon tourneur aux prudhommes et j'ai fondé une eurl pour tourner. La premiere chose que j'ai fait c'est de doubler les cachets de tout le monde. J'aime pas faire des disques ni me retrouver en studio. Je le dis depuis mes débuts, un album ça sert à remplir la salle.
    Des albums pour remplir la salle, en poussant un peu le bouchon je peux même en produire chez moi, j'ai du matos, et c'est comme notre cerveau je m'en sert à 10% de ses cappacitées. C'est à dire que moi je ne panique pas du tout pour ma gueule, c'est ça que vous pigez pas. Partout où je pointe ma fraise le public pointe la sienne. Et au pire du pire vous savez ce qui m'attend si je dois me recycler, bin je redeviens illustrateur, je travaille pour la presse, tranquile chez moi, à ptet me faire même plus de pognon qu'avec les concerts. Et puis ça me fait penser que j'ai du boulot sur ma pochette, que je n'ai pas le temps d'insister plus, pis que j'en ai marre, tout bêtement.
    Vive le Quebec libre
    Vive la musique libre.
    C'est pas la saison de se torcher le cul avec des oignons.
  • Bon ben tout va bien alors :)
    La question que je me pose depuis le début c'est : Où veux-tu en venir exactement ?
  • avril 2009 modifié
    ll a écrit "vive la musique libre". Demain Mano démissionne de la Sacem et vend ses albums sur Pragmazic. Elle est pas belle la vie ?
  • putain l'intervention de koko pas la toute dernière mais l'avant-dernière hein!) m'a presqu'arraché une larme (KOKO président)
    déjà que l'autre jour celle de Christophe e sur le blog m'en avait arraché une autre
    je vieillis là..

    à la question
    Où veux-tu en venir exactement ?
    plusieurs réponses sont possibles
    par exemple :
    C'est pas la saison de se torcher le cul avec des oignons
  • Des actionnaires t'en as chez Evian, c'est pas pour ça que tu bois pas de l'eau, des actionnaires y'en a derriere tout ce que t'as sur le dos, derriere presque tout ce que tu manges, derriere l'ordi sur lequel tu postes
    Très bien, mais certains d'entre eux soutiennent (puisqu'ils les possède) les sociétés qui se démènent pour pourrir les libertés de tous via pression politique et chantage économique, pour maintenir une hyper-haute rentabilité injustifiable. Nous non.

    Et on sait ce que ça donne ! Dans un pays d'amérique du sud, les boites qui géraient la distribution d'eau on décidé un jour de privatiser totalement l'eau, même l'eau de pluie, interdis de la récupérer, pour boire fallait payer, évidemment c'étati un pays pas très riche, donc y'a eu des manifestations populaires massives et des morts (des vrais morts, pas des T. Dutcon) avant que le gouvernement reprenne le controle et arrête le délire.
    Si on pouvais éviter ça dans toutes les activités qui impliquent des actionnaires se serait pas mal.
    Je rappelle que 3 suédois écrivent actuellement l'histoire moderne de la mutation de la diffusion de la culture et que pour l'instant pour un tribunal Suédois (donc pas le plus corrompu au monde) ils méritent 1 an de prison ferme pour avoir "facilité l'accès à des contenus protégé par le copyright"... traduisons "1 an de prison ferme pour avoir facilité l'accès à la culture mondiale" (puisque dans le fond toute la culture est sous copyright)

    Donc si ton distributeur ou ton producteur (parlons même pas de la Sachem) cotisent à l'IFPI (sous branche de l'OMPI une belle brochette d'enfoirés aussi), faut admettre que tu légitime ce type de comportement de répression dure. Et ça fait pitié.
    Je dis pas que c'est le cas, mais le refrain sur "artiste indépendant, tu nourris des actionnaires sans le savoir" est parfaitement transposable en "Artiste signé/sacem, tu nourris les lobbys qui envoient des citoyens en prison pour avoir eu accès à ta musique". C'est la raison qui m'a fait démissionner de la sachem.

    dF

    Et j'aurais vraiment aimé savoir : pourquoi mano as-tu autoproduit ton disque ?
  • je relance sur ce que dit tdbt
    la formule " Des actionnaires t'en as chez Evian, c'est pas pour ça que tu bois pas de l'eau, des actionnaires y'en a derriere tout ce que t'as sur le dos, derriere presque tout ce que tu manges, derriere l'ordi sur lequel tu postes" sert précisément à faire oublier que le capitalisme boursier n'est pas une fatalité
    parce que quelle est la conclusion de ce type de discours : ben c'est : on n'y peut rien ça nous dépasse c'est comme ça (derrière les dits actionnaires se fendent la poire et se grattent le bide)
    or
    or
    y'a quand même une immense différence entre publier sa musique sous licence libre en diffusant sur dogmazic, laquelle structure est on ne peut plus indépendante, une association même, qui n'a jamais engendré le moindre profit (c'est le moins qu'on puisse dire), qui n'est pas près d'être cpotée en bourse (mouarff), qui n'a jamais profité financièrement à aucun de ses fondateurs (au contraire !! j'ose même pas imaginer les fois où les fondateurs y sont allés de leur poche pour payer le serveur), où il n'y a aucun message publicitaire !
    bref..
    une immense différence entre dogmazic et être signé chez universal !
    parce que là, mine de rien l'artiste signé chez universal se retrouve bon an mal an dans la situation d'être salarié d'une big big entreprise, qui ne se contente pas d'ailleurs loin de là de traficoter de la culture ou du divertissement..
    on voit bien d'ailleurs à quel point ils sont salariés et salariés zélés.. sur des coups comme hadopi, ou bien ils la ferment, ou bien ils défendent leur boîte et leur patron et du coup les actionnaires qui se régalent derrière

    alors faut quand même pas tout noyer dans le même sac

    quand j'allume mon ordi, sûr qu'une bonne partie du hardware j'imagine, est produit par des big company cotées en bourse (et encore, faudrait vérifier), mais quand ma petite souris DEBIAN apparaît sur l'écran, ben là je peux t'assurer que Debian c'est pas coté en bourse)
  • Dans la même veine que l'histoire des actionnaires, j'ai souvent entendu que nous ne pouvions pas nous passer de pub pour financer site internet, que c'était un mal nécessaire... Nous sommes la preuve du contraire.
    C'est vrai que dans notre monde, à moins de vivre dans l'autarcie la plus complète, nous serons souvent les clients de grande société avec des actionnaires. Cela ne doit pas nous empêcher d'être critiques et même de combattre ce système.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier