Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

17810121344

Réponses

• Je suis plus réservé sur l'evolution du "libre" en général qui de mon point de vue va être de plus en plus "pollué" par d'une part des initiatives montées par des gens qui "ignorent" completement les origines et les finalités de ce mouvement, ou par des gens trop orienté "business" du type "on va faire du pognon avec le libre parce que c'est à la mode".

Il nous appartien donc à tous (les artistes, le public) à titre individuel et citoyen, d'être particulièrement vigilants sur les fondement et les objectifs de telles initiatives afin de tenter tant que cela sera encore possible de conserver une éthique (en aucun cas sectaire) du mouvement libre.

mille fois oui
    la période actuelle, je le dis souvent, nous donne l'opportunité, en tant que créateurs, de reprendre en main le cours de notre destin (et en l'occurence de nos oeuvres). C'était beaucoup plus difficile avant l'invention d'internet, certains ici peuvent en témoigner. Vigilance et imagination. Voilà notre job.
    On est quelque part dans la même situéation que les auteurs à la fin du XVIIIè siècle lors du conflit qui les opposaient aux éditeurs et libraires.
    Le temps est fini où on devait passer notre temps à se plaindre des majors, du système du marché du disque, de la lâcheté des institutions.
    Mlo, certains labels (vraiment) indépendants, beaucoup d'artistes singuliers, ont cessé de se plaindre depuis longtemps et on prit leur destin en main.

Regardez par exemple des organisations comme MLO, another record, hinah : on a tous commencé à peu près en même temps, il y a 4 ou 5 ans. Quelques américains nous avaient précédé. Pour ma part, mon premier souci a été de me dire : je n'aime pas le système du disque, je vais donc essayer d'inventer un truc à ma façon. Les licences de libre diffusion ont été popularisées à ce moment là (pour moi c'était d'abord la Yellow Open Licence). Après on s'est mis à créer nos propres outils de promotion (audioblogs, zines etc..)
    Quand on a créé ces structures, c'était d'abord dans l'indifférence générale : l'état ne s'est jamais intéressé à nous (ça n'a pas changé d'ailleurs), les médias l'ont fait au bout de quelques années, et encore.. On fera jamais autant de bruit que les nouveaux entrepreneurs du WEB.2.0. qui ont les moyens d'acheter des pages de pub dans libé. Ce qui est en soi n'est pas grave du tout.
    Ce thread témoigne bien qu'il y a désormais une nouvelle étape, qu'on a besoin d'idées nouvelles, et aussi de critiques nouvelles.
    Ce qui est remarquable je trouve, c'est que le mouvement des licences libres n'a pas donné lieu à une quelconque école idéologique. C'est peut-être sa faiblesse, mais c'est aussi sa force.
    Il est pluriel, répond à des sensibilités plurielles, des désirs pluriels.
    Et même au sein d'une structure comme MLO, qui n'est pas la seule structure militante, il y a des nuances importantes, des personnalités très différentes.
    C'est enrichissant, et comme l'équipe de MLO n'a aucune envie de se transformer en dépositaire d'un dogme quelconque, on y maintient cette pluralité, au risque de la discussion, du désaccord.
    Hé bien je trouve ça vital et pas si fréquent : mieux vaut une série de désaccords nuancés et discutés et argumentés, qu'un consensus dogmatique.

Comme le disait Feyerabend (épistémologue anarchiste - entre autre) : "this world is abounding"
  • C'est pas vraiment une question de tolérance, c'est simplement du respect.
    Tout le monde a sa place sur internet.

Bonjour,
    Bon, or considerations techniques, je vais dire oui.
    Mais je ne pense pas que ce oui tienne jusqu'a demain.
    Les fermetures de thread, les communications rompus arbitrairement etc ... denonces ici (et ailleurs) sont des signes avant courreurs qui, pour moi, n'annoncent rien de bon dans l'avenir quant a la place que tout le monde aura sur le Net en question.
  • Ce thread témoigne bien qu'il y a désormais une nouvelle étape, qu'on a besoin d'idées nouvelles, et aussi de critiques nouvelles.

Oui, d'accord avec toi.
    Mais moi, je pense que s'il y a bien un besoin en l'etat actuel des choses, c'est de plateformes nouvelles, comme MLO ou Jamendo.
    2 -4 ou meme 10, ce n'est pas suffisant. Ne serait ce que pour mettre en valeur la pluralite justement, les styles en musique ne se comptent plus tellement il y en a.
    Mais peut etre cela n'interresse pas suffisament qui que ce soit pour s'y lancer, j'admet que le boulot que cela doit representer fasse fuir beaucoup d'eventuels pretendants en la matiere.
    Et puis moi, j'aime bien y deposer mes trucs quant il m'arrive d'en trouver une au detour d'une requette sur Google.

PS
    Il est possible Dana que mon discours actuel te derange, et je m'en excuse par avance ici et maintenant. Il ne s'agit pas la de quelconque attaques envers MLO ou meme envers Jamendo, mais d'une mise en garde face à un systeme, certe nouveau, mais dont les rennes ne sont actuellement detenues que par quelques uns, ce qui a mes yeux represente un danger quant a la pluralite justement.
    Merci
  • La page 13 est-elle la page charnière de ce thread, j'ai bien l'impression que oui...les positions sont plus marquées, chacun devient plus précis et j'ai le sentiment que les idées, enfin se confrontent...
    Moi, je m'etonne quand meme qu'il y ait autant d'etonnes, il y a quelque chose de pas normal dans ce thread ...

Ganya, nombre d'artistes se mettent tous les jours en CC et bien souvent adhèrent sans lire les contrats parce que ça se présente comme une liste de course avec des cases à cocher et que, nous l'espèce évoluée, nous avons une tendance naturelle à aller au plus simple....
    Et c'est bien ce que je reproche finalement à des initiatives comme Jamendo, 15megsoffame, music.download.com etc, c'est d'utiliser un systeme de financement
    qui ne rémunère pas directement les artistes mais qui les utilisent comme contenu permettant de vendre de l'espace publicitaire, en échange d'une action attirant la sympathie "promouvoir le libre, mettre en avant les artistes"...

C'est donc la plateforme qui s'enrichit et pas les acteurs à l'initiative du contenu, un air de déja vu...
    Sans parler des pseudos top machins et radio truc du libre, où la frénésie est le moteur d'une course à la notoriété bien pathétique finalement.

Cette contradiction sera de plus en plus présente dans ces modèles qui surfent sur l'image "alter" mais ne sont finalement que des modèles commerciaux basiques, rien de plus, enveloppé d'un subtil vernis de "bonne conscience", jouant sur la naiveté des uns et des autres.

C'est la raison qui m'a amené à ouvrir ce thread sur MLO car c'est ce qui est en train de se passer.
    Le libre, ses acteurs, ceux qui croient à un positionnement alternatif au système "traditionnel" et non à son éradication, ceux qui ont trouvé dans le libre un espace de liberté auquel ils ne peuvent prétendre dans l'espace commercial ont cédé du terrain aux commerçants.
    Il faut reprendre le débat, se repositionner, ne pas céder de terrain, mettre en avant tous les disfonctionnements au fur et à mesure, pointer du doigts ceux qui s'habillent des couleurs du libre en y voyant là une opportunité de faire du "fric" sans se prendre la tête avec des sociétés d'auteurs qui prélèvent une dîme sur chaque morceau diffusé...
    IL devrait y avoir une sorte d'observatoire du libre...

Voilà ce qu'écrit Natureboy sur Jamendo pour répondre aprés 4 pages et de nombreux posts censurés, à la fronde des artistes populo-consensuels de cette plateforme toute en bleu et blanc....
    Ce qui est important de précisé c'est que toutes ces publicités qui vous dérangent ne sont pas faite pour communiquer auprès des artistes, mais auprès des audionautes amateurs de musique et de découverte qui ont la possibilité de s'exprimer dans la convivialité avec les artistes ! C'est comme cela que le site Jamendo est "vendu" auprès des annonceurs !

Jamendo est rémunéré à l'affichage, un annonceur paie un volume d'affichage que Jamendo doit honoré en temps et en heure... Les annonceurs que vous critiquez ont choisis de venir communiquer sur Jamendo car celui ci est à l'heure actuelle positionner comme une plateforme de téléchargement de musique gratuite et légale censée toucher des consommateurs de musique et non les artistes qui ont font le contenu ! (comme TF1 avec la StarAc en gros... smile )

La question que je me pose aujourd'hui c'est :
    Est ce que la cible de Jamendo est de créer une plateforme, une communauté dédiée aux artistes qui viennent découvrir d'autres artistes, ou se veut devenir une plateforme ouverte aux gens aujourd'hui "conditionnés" par la publicité !

Le problème fondamental aujourd'hui, et on le voit bien, seuls les artistes aujourd'hui critiquent les campagnes de pub... L'utilisateur lui que dit il ??? Est ce bien l'utilisateur, l'amateur de musique qui est ciblé ou l'artiste qui fait le contenu de Jamendo ???

adresse du post : http://forums.jamendo.com/fr/viewtopic.php?pid=48726#p48726

c'est marrant, cette façon de ramener toujours tout au consomateur final, celui qu'on estime comme étant une sorte de majorité silencieuse et qui étant le client a forcément toujours raison...un vieux truc de commerçant depuis qu'on a inventé cette vieille ruse du "client=roi" des cons...

http://www.generationmp3.com/zik2zik/
  • Il est possible Dana que mon discours actuel te derange

heu ?
    heu..
    je sais pas
    non je crois pas
    et pourquoi moi ?
  • heu ?
    heu..
    je sais pas
    non je crois pas
    et pourquoi moi ?

Parce que tu as ecrits ca un peu plus haut :
    Regardez par exemple des organisations comme MLO, another record, hinah : on a tous commencé à peu près en même temps, il y a 4 ou 5 ans ... ... Quand on a créé ces structures, c'était d'abord dans l'indifférence générale : l'état ne s'est jamais intéressé à nous

J'en deduis que la structure en question est tienne, ou tienne en partie du moins.
    Non ?
    Tu parle bien de structure creee.
    Bon c'est pas grave, cela ne change rien a mon discours qui dit en gros que ce qui est dangereux (pour moi), c'est le monopole, le manque de pluralite quand au nombre de plateformes de diffusion, pas la politique que suit Jamendo ou meme MLO qui restent à mes yeux libres de se choisir la politique qu'ils veulent conduire au sein de leur structure.

C'est d'ailleurs important ca aussi, la liberte, tant au niveau des artistes qui diffusent que de ceux qui les diffusent. Si untel ou untel decide de mettre une pub sur ses pages, il doit pouvoir en avoir le droit. Mais l'artiste que cela derange doit avoir lui aussi la possibilite d'aller ailleurs.
    Si demain MLO se met à mettre de la pub, c'est juste une supposition, ca peut arriver va savoir, c'est leur droit, il va aller où Nitromthemetronome ?
  • dana écrit:
    et pourquoi moi ?
    Parce que tu as un pseudo de quatre lettres dont deux sont identiques, donc c'est facile à retenir ? :roll:

Sinon, c'est sûr que les propose de Nature Boy ne sont pas loin de rappeler ceux de Patrick Le Lay… Je note deux arguments :
    – les artistes ne devraient pas se préoccuper des pubs car elles visent les non-artistes, qui eux en tant que consommateurs de base sont acclimatés à la pub, donc ça n'est pas un problème de leur en faire bouffer ;
    – Jamendo est un média de diffusion (logique donc de se conformer aux pratiques habituelles de tels médias) et non pas un site d'entraide entre artistes.

De plus, j'ai peur d'avoir mal compris mais j'ai l'impression qu'il affirme que ce ne sont pas les artistes qui font le CONTENU de Jamendo, vu qu'ils sont minoritaires par rapport aux autres inscrits…

Hum, je sais pas comment ce type réfléchit, mais j'ai du mal à suivre sa logique.

Pour info, Jamendo est en bonne partie un site d'entraide entre artistes. Peut-être pas d'entraide, mais de discussion et d'échange de points de vue. Il suffit d'observer la fréquentation des forums. Nature Boy me semble bien à côté de la plaque sur ce coup.
  • Si demain MLO se met à mettre de la pub, c'est juste une supposition, ca peut arriver va savoir, c'est leur droit, il va aller où Nitromthemetronome ?

Là, la première réponse qui m'est venue à l'esprit à la vitesse de l'éclair, c'était : "dans ton c..." mais heureusement je l'ai intercepté à temps... :shock: héhéhé!!!!

Non sérieusement, je suis sur MLO parce que j'aime discuter, échanger et apprendre au passage et ce que je lis m'apprends des choses.

MLO, je n'y suis pas at n'est pas envie d'y être.

Je suis partout, je crée ici, je crée là-bas, seul moi ai les adresses, je les donne des fois et ça s'arrète là.

Jamendo ( merde! j'ai prononcé le nom!!! ) m'a fait comprendre que la meilleure façon d'être soit c'est de l'être seul, de ne dépendre d'aucune structure, d'aucun intermédiaire, de ne pas être fainéant de soi ( je ne sais pas si on peut dire ça..hum )

Mais tant que MLO me conviendra et pour l'instant c'est le cas, aprés tout nous en sommes à 13 pages sans prise de tête ni claquement de porte, ni censure d'aucune sorte, je continuerais à poster l'air détaché...
    Pour info, Jamendo est en bonne partie un site d'entraide entre artistes. Peut-être pas d'entraide, mais de discussion et d'échange de points de vue. Il suffit d'observer la fréquentation des forums. Nature Boy me semble bien à côté de la plaque sur ce coup.

Je crois que c'est ainsi que se voient les "pilliers" de ce site, comme des artistes qui s'entraident.
    Je crois aussi que c'est comme ça que Sylvain Zimmer a vu son projet avant que L Kratz ne vienne lui dire que le statut de SARL permettrait de mieux se développer plutôt qu'en asso loi 1901.
    Aujourd'hui, nous avons d'un côté, l'idéalisme confronté au cynisme d'un Nature boy, publicitaire de son état et régie pub de Jam...le tout chapeauté par l'esprit froid et "gagneur" d'un Kratz wonderboy go to Silicon Valley...voilà pourquoi c'est la mer...sur Jam en ce moment.
  • J'en deduis que la structure en question est tienne, ou tienne en partie du moins.
    Non ?
    Tu parle bien de structure creee

oui heu
    je sais pas
    j'ai fondé another record, voilà
    mais bon
    en fait je comprends rien
    mais avec toutes ces conversations qui s'entrcroisent on est un peu paumés là
    enfin bon
  • uen chose est sure en tous cas
    si un jour MLO accueille de la pub comme jamendo
    faut prévoir un thread de 250 pages :)
  • ChristopheE écrit:
    Je suis plus réservé sur l'evolution du "libre" en général qui de mon point de vue va être de plus en plus "pollué" par d'une part des initiatives montées par des gens qui "ignorent" completement les origines et les finalités de ce mouvement, ou par des gens trop orienté "business" du type "on va faire du pognon avec le libre parce que c'est à la mode".

Certains admins/modérateurs du site couleur schtroumpf te répondraient que tu crois à la "théorie du complot" comme quoi ils sont là pour plomber le libre. En gros on te fait dire ce que tu ne dis pas, on interprète et on tourne au ridicule avec un air condescendant, c'est pas très très classe et ça ne motive pas à engager un dialogue correct.

Le staff de jam' me sort un peu par les yeux quand ils se réjouissent qu'un artiste se barre pour aller chez un producteur/à la sacem. Parfois dans le plus grand irrespect de leur public (qui quand même fait des articles élogieux, de la pub, laisse des commentaire etc.) et de leur contrat de licence.

Ca me rappelle un peu les tremplins, où le groupe paye pour avoir le droit d'éventuellement tenter de peut-être avec de la chance, accéder à une esquisse promise de second concert pour à nouveau si le sort est avec lui ou sur un malentendu, enfin décrocher un contrat "pro". J'ai beau ne pas être musicien, je trouve ça nul.

Après, qu'ils pensent que je suis un paranoïaque qui croit au complot, c'est pas mon soucis, mais je ne compte plus vraiment sur eux pour "découvrir un nouveau modèle", pour l'instant, je suis dans l'expectative, on verra s'ils affirment leur engagement dans le "liberticien" (mot à ma sauce pour libre diffusion).

A mon avis le seul moyen de faire un nouveau modèle c'est d'inciter les gens à découvrir et à chercher, on les a habitué à ne pas chercher et à prendre dans les top10 ou dans ce qui passe entre le JT et la météo. Je ne peux pas refaire la société, mais je pense que cette "éducation" est tout à fait possible, au moins localement... c'est là qu'on a des rôles à jouer : affirmer que y'a des musiciens qui mettent leurs travaux gracieusement à disposition qui ne demandent pas de rétribution mais qui ne cracheraient pas dessus sans quoi une partie d'entre eux ne va pas pouvoir continuer.

Voilà, sinon moi je suis dans le "littéraire" et le "marché" est encore plus bouché que la musique (le rapport créateurs/lecteurs doit être le même qu'en zike, mais les lecteurs assidus représentent pas grand monde). Le net c'est juste des fichiers pdf et ça peu ni vraiment nous "aider" ni nous "concurrencer" : les gens préfèrent lire sur du papier.
  • Je ne peux pas refaire la société, mais je pense que cette "éducation" est tout à fait possible, au moins localement...

Ben ouoi
    c'est déjà ce que beaucoup d'entre nous font, depuis des années
    et ça marche
    on n'a pas attendu jamendo ou je ne sais qui

c'est là qu'on a des rôles à jouer : affirmer que y'a des musiciens qui mettent leurs travaux gracieusement à disposition qui ne demandent pas de rétribution mais qui ne cracheraient pas dessus sans quoi une partie d'entre eux ne va pas pouvoir continuer.

oui heu
    y'a aussi des "musiciens qui mettent leurs travaux gracieusement à disposition qui ne demandent pas de rétribution" tout court :)
    c'est dingue non ?

quand aux "musiciens qui ne pourront pas continuer".. heu
    pas continuer quoi ?
    tu peux préciser ?

Sinon : tu es dans le milieu de l'édition littéraire ?
    oui la musique à côté c'est cool (c'est plus cool et plus accessible que le théâtre, al danse, l'édition, l'art contemporain etc..)
    ESt-ce qu'il existe des communautés d'écrivains hors du monde traditionnel de l'édition ? qui s'organisent comme chez les musiciens ? Ou est-ce que c'est chacun pour sa peau ?
  • Eh bien mon cher Scully..on ne l'a déja fait celle-là non ? excuse-moi de faire dans la facilité.

Les artistes qui ne demandent aucune rétribution ont droit à mon respect, jusqu'à ce que je découvre que leur financement vient d'ailleurs, de papa et maman, d'un emploi de fonctionnaire titulaire ou encore d'un boulot bien payé dans le privé...

Je parle là, de personnes qui elles aussi trouvent normal le tout gratuit et qui ne comprennent pas des gens comme moi qui veulent vivre de leur musique...

Ne pas continuer quoi ?

Hé bien, mettre son son sur le net a un coût,ne serait-ce que ça et me dîtes pas qu'on peut faire ça à l'ECM de Barbey pour les Bordelais, je les ai fréquenté durant toute une année avant d'avoir mon propre pc, c'est n'importe quoi...

Ensuite, la musique nécessite du matériel qu'il faut financer et beaucoup de temps aussi et je trouve normal qu'il y est une forme de rentabilité aprés tout ça.

Je suis allocataire du minimum pour survivre mais je n'aurais rien contre le fait de remplacer cette aumône par son équivalent du fruit de mon travail.

400Euros, ça doit pas être trop difficile à gagner en jouant de-ci de-là..;hé ben si!

C'est pourquoi le tout gratuit, je fais de la musique pour les oiseaux et ne réclame rien en échange...je ne mets pas en doute ta bone foi, juste je m'interroge, c'est tout et en toute bonne foi.

ESt-ce mal de vouloir que des gens mettent la main à la poche pour me voir jouer en concert ?
    Je ne parle pas de m'enrichir, juste de vivre.
  • Ganya, nombre d'artistes se mettent tous les jours en CC et bien souvent adhèrent sans lire les contrats parce que ça se présente comme une liste de course avec des cases à cocher et que, nous l'espèce évoluée, nous avons une tendance naturelle à aller au plus simple....

Tu as ecoute un peu ce que font les autres ?
    Ou meme ce que tu fais toi meme ?
    La pub Jamendo, elle est dans les tracks qu'ils diffusent, meme pas besoin d'aller plus loin que la page d'accueil.
    "vous ecoutez en ce moment un artiste de Jamendo" sourrire sur dents blanches avec couche de soleil en arriere plan
    Impossible de pas l'entendre ou de passer a cote et inutile de se fader l'integralite d'un quelconque contrat pour s'en rendre compte, c'est ecrit noir sur blanc sur chacune des partitions qu'ils proposent.
  • juillet 2006 modifié
    nitromthemetronome écrit :
    Les artistes qui ne demandent aucune rétribution ont droit à mon respect, jusqu'à ce que je découvre que leur financement vient d'ailleurs, de papa et maman, d'un emploi de fonctionnaire titulaire ou encore d'un boulot bien payé dans le privé...

heu
    attends tu mélanges tout là
    Que tu fasses de la musique ou non il te faut bien un minimum de tunes pour vivre
    Je veux dire : on peut avoir une pratique artistique et s'autofinancer d'une manière ou d'une autre
    C'est d'ailleurs comme ça que font 98% des musiciens (et c'est ce que tu fais aussi j'imagine)
    pas seulement en France
    je conais pas mal de gens dans l'indie et certains même sont connus, la plupart, surtout aux états unis, bossent comme gardiens de nuit, profs, pizzaiolo, etc..
    ça les emêche pas de consacrer une très large partie de leur vie à la musique (sans doute bien plus que certains professionnels)
    il y a des tas de gens qui ont une pratique artistique non rémunérée dans ce pays et ailleurs : à quel titre le musicien devrait avoir un statut différent de la couturière amateur, ou du bricoleur fou qui fabrique des chateaux forts avec des bouts de bois ?

Simplement, au lieu de claquer leurs thunes au ski ou dans un écran couleur plasma, ils investissent dans leur art voilà tout
    Mais ça a toujours été comme ça pour la plupart des musiciens, à part pour quelques artistes qui, par choix ou parce que leur oeuvre correspondait au goût du public et des intermédiaires, arrivent à gagner de l'argent avrec leurs oeuvres (ou bien parce que comme la plupart des artistes jusqu'aux années 60, ils bénéficiaient d'une rente ou venaient de familles assez fortunées)

que tu veuilles "gagner ta vie" ou simplement "rentabiliser tes investissements dans la musique" par le biais d'une rétribution de ta pratique musicale, je le respecte tout à fait et je te souhaite bonne chance, mais tout le monde ne pourquit pas ce but c'est tout.

Moi par exemple je n'ai pas envie que mes créations soient liées au commerce, c'est tout. Je vois pas en quoi ça pourrait embêter quiconque.

Ce n'est pas parce qu'on fait un choix (par exemple ne pas lier l'art et le commerce) qu'on adopte forcément une position contraire à ceux qui ont fait d'autres choix (ou qui ont d'autres désirs)
  • oui heu
    y'a aussi des "musiciens qui mettent leurs travaux gracieusement à disposition qui ne demandent pas de rétribution" tout court Sourire
    c'est dingue non ?
    Oui oui, je généralisai, chaque artiste fait son choix sur sa musique et la manière dont il veut être rétribué. Par exemple, arréter de télécharger jhonny s'il a pas envie, je trouve que ça aussi ça doit s'apprendre. Je ne veux pas saccager le travail de sensibilisation de la sacem, mais le "prolonger".

Pour le littéraire "gratuit" y'en a des tonnes de sites, ça ne parle pas de licence du tout, mais il est commun que les artistes exposent leurs textes aux visiteurs sur des sites a accès gratuit (de toute manière si c'était payant, on retomberait dans le "rémunérons nous les uns les autres").
    Le "libre" est bien moins présent, j'en ai discuté un peu avec des auteurs, mais ils ont trop peur qu'on change un paragraphe ou rajoute un chapitre (c'est en soi, plus simple à faire que changer une mesure dans un fichier mp3).
    J'aimerais bien lire des livres "libres" sur papier, mais je n'ai pas encore les moyens de m'acheter le tout à l'unité.
    Il y a bien InLibroVeritas.net qui permet d'acheter des livres "à l'unité" (c'est pratique pour faire des cadeaux mais c'est plus cher qu'en magasin) et qui reverse une partie des achats aux auteurs même à moi qui suis sous LAL... et puis c'est tout je crois bien.
    Sinon y'a "livres libres" au sens matériel, on trouve les totems passe-livre : tu déposes un livre et tu en prends un autre, comme un troc anonyme.
  • merci fridh
    mais il n'y pas vraiment de communauté comparable à mlo n'est-ce pas ?
    sans doute parce que l'écriture est une activité trop intimiste, peu adapté aux effusions collectives, et sans doute aussi parce que la lecture est plus difficile d'accès que l'écoute de la musique.. (enfin c'est vite dit, entre l'écoute de Stockahausen et la lecture de télé7jours.. humm)
    quoique..
    A l'étranger, il y a des sites assez géniaux qui réunissent des écrivains de nouvelles ou poésie. Mais bon, chez nous, l'art de la nouvelle et celui de la poésie.. humm
    (par exemple les meilleures ventes en Hongrie c'est de la poésie )
  • uen chose est sure en tous cas
    si un jour MLO accueille de la pub comme jamendo
    faut prévoir un thread de 250 pages

Ecoutes, tu vas rire,
    J'en avais parle a l'epoque (pas si lointaine pourtant) comme quoi, la pub pouvait permettre a des structures lourdes de se financer.
    Oui.
    Reponse immediate
    On preferera griller en enfer plutot que de mettre de la pub.
    Si si, et c'est sur Jamendo meme que ces propos ont ete tenus.
    J'en ais deduis la chose suivante :
    Ce n'est pas parce qu'on te dit qu'il n'y aura pas de pub qu'il n'y en aura pas.
    Mais sinon, le probleme pourra se poser de bien des facons
    "je veux bien me delocaliser et suivre votre filiale jusqu'au bout du monde, mais qu'est ce qui me dit qu'une fois que j'y serais on ne m'y licenciera pas:
    Vous en faite pas madame, nous n'avons qu'une et qu'une seule parole et chez ... &cie, nous respectons nos employes".
    Y'a plein de truc comme ca.
    Seul demain sait de quoi sera fait demain
  • un mec de jamendo avait dit ça ?
    On preferera griller en enfer plutot que de mettre de la pub.
    ouarff
    il doit faire cho sur jamendo
  • dana écrit:
    merci fridh
    mais il n'y pas vraiment de communauté comparable à mlo n'est-ce pas ?
    sans doute parce que l'écriture est une activité trop intimiste, peu adapté aux effusions collectives, et sans doute aussi parce que la lecture est plus difficile d'accès que l'écoute de la musique.. (enfin c'est vite dit, entre l'écoute de Stockahausen et la lecture de télé7jours.. humm)
    quoique..
    A l'étranger, il y a des sites assez géniaux qui réunissent des écrivains de nouvelles ou poésie. Mais bon, chez nous, l'art de la nouvelle et celui de la poésie.. humm
    (par exemple les meilleures ventes en Hongrie c'est de la poésie )

J'aimerais bien entendre de la poésie en langue nordique. Si t'as des enregistrement de slam ou autre, je suis preneur rien que pour décrasser mes pavillons auditifs.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier