Que vient foutre cette discussion sur la marseillaise dans une discussion qui porte principalement sur oui ou non la pub est-elle bien pour promouvoir la musique libre ? Sur les modèles économiques qui émergent dans le milieu de la musique libre ?
Mais on pourrait tout aussi bien se poser la question de savoir ce que vient faire la pub dans une discussion qui porte sur la promotion (de la musique si je n'mabuse).
Moi, je dis qu'à partis du moment ou il y a promotion, faut toujours s'attendre a ce qu'il y ait promotion (c'est un vieux sage qui me l'a dit et finalement, l'existence de ce thread et de tous les nombreux autres qui pourront venir au cours des prochaines decennies prouve qu'il avait entierement raison.)
Que vient foutre cette discussion sur la marseillaise dans une discussion qui porte principalement sur oui ou non la pub est-elle bien pour promouvoir la musique libre ? Sur les modèles économiques qui émergent dans le milieu de la musique libre ?
Oui alors je sais pas, et puis je vais pas tout me retaper non plus mais il me semble qu'en fait, c'etait la musique (libre) qui promouvoyait la pub. En l'etat actuel des choses et si j'ai bien tout compris aussi.
Honnêtement j'ai tout lu j'suis pas arrivé à suivre. Je voulais juste dire que yza pense presque comme moi là : le post idoine
J'aurais rajouté que les gens qui défendent Jamendo les yeux fermés (entre autre ceux qui leur font de la pub etc..) ça m'épate. On dirait qu'ils espèrent avoir leur part du gateau et je ne peux que leur souhaiter, car ils le méritent.
Depuis que je suis dans boxson, ma vision de la zike et le lien avec les artistes s'est totalement modifiée, je saurais pas l'exprimer correctement, mais passer des heures à relire des dossiers de subventions, rencontrer des responsables (qui te supportent ou t'envoient ch*er), correspondre par mail avec un musicien pour l'aider à comprendre ses droits et les licences (sans prosélytisme pour la LAL, oui oui étonnant non ?) ça me donne l'impression d'être plus utile que blogguer sur le dernier cd à la mode sur Jam, même si, en total de bande passante j'engrange mille fois moins.
Bon, il semble qu'arrivé à 10 pages, les threads sont condamnés à devenir chiants...
juste en passant, souhaiter une chose ce n'est pas faire en sorte qu'elle arrive ou alors vous êtes superstitieux et je peux plus rien pour vous...
Menacer quelqu'un du cancer , c'est drôle parce que c'est tout simplement impossible...mais bon, vous avez des cancéreux dans vos familles, je suppose, donc respect et toutes ces conneries ? il y en a dans ma famille aussi...c'pas grave.
La Marseillaise est venue là parce que, entre autre, je me faisais une réflexion sur ce chant pendant que vous étiez en train de vous toucher devant Zidane qui marque dans le poste de télé.
Ensuite, je sais plus qui m'a dit : ho la la !! la colère t'égare !!!
Faut pas toucher à la Marseillaise non plus ?
Bon ben...tant pis alors...
On peut pas rire de tout sur MLO, faut l'écrire en grand, les mecs comme moi y savent pas et aprés y risquent de dire n'importe quoi, les inconscient....mazette!!!
Sinon, la pub sur les plateformes qui "vendent" du libre, je crois que tout le monde s'est exprimé...enfin, les 5 qui suivent...
juste un petit merci pour les longs posts de Dana qui étaient fort intéressant.
Je le détestais au début de ce thread, il m'est beaucoup plus sympathique maintenant.
Voila, je ne nourris pas le débat qui part un peu en live sur la fin (enfin je commence à avoir l'habitude ces derniers temps ) mais les pages du milieu fourmillent d'explications intéressantes, là ça se touchait pas pour une fois.
enfin si il y a quand même quelque chose qui me turlupine pas mal en ce moment. C'est la crédibilité du model CC.
Je m'explique, désolé si je dévie un peu du sujet initial, depuis l'affaire onomatopeur, j'ai un gout amer dans la bouche, j'ai le sentiment que tant que les CC ne se doteront pas d'un organisme pour faire respecter les clauses très simples du contrat, (notamment dans le cas NC), cela restera sans réel poids face au commerce.
La sacem a cet avantage pour elle de défendre et d'aller au charbon quand il y a manquement à la rêgle concernant les diffusions. (attention je ne lance pas un troll sur la sacem, on a tous en esprit les inconvénients inférents à une inscription à la sacem)
J'ai peur que ce modèle n'ait ses limites dans la clause NC qui ne seront pas résolues avant plusieurs années.
J'en arrive presque à me dire, que "mon" idéal à l'heure actuelle serait un choix des oeuvres déposées à la sacem avec la possibilité de réserver d'autres oeuvres à la libre diffusion. Mais il semblerait que cela ne soit pas réaliste avec les problèmes de gestion pour différencier un titre du même artiste qui pourrait être libre de diffusion ou non, en fonction de l'album.
edit : euh en fait j'ai vraiment l'impression d'être hors sujet. Vous voulez que je déplace ça quelque part ?
edit : euh en fait j'ai vraiment l'impression d'être hors sujet. Vous voulez que je déplace ça quelque part ?
>>>ben puisque tu le dis....pourquoi tu vas pas continuer ta campagne "je brosse dans le sens du poil, l'équipe de jam en récupérant le travail des autres ?"
C'est facile de ramener votre fraise en me faisant passer pour le vilain petit canard et de se ramener sur MLO pour continuer...
Qu'est-ce qui a, tu as besoin que tout le mode te regarde, petit garçon, de nous rapporter que l'équipe ( ? ) MCP, elle, elle sait faire de la politique et prendre correctement le gars Kratz ?
Quoi ça s'aparente à un réglement de compte ?
Quoi, j'aime pas TBLS et c'est mal ?
Ben oui, j'assume et puisqu'on est hors sujet, allons -y à fond, non mais !<<<
Pour répondre à ton post:
Je vois vraiment pas ce qui t'empêche de signer TBLS pour un répertoire à la SAcem et de faire de la musique sous un pseudo quelconque dans un répertoire similaire ou différent sur Jamendo.
Faut juste pas leur dire que c'est toi à la SAcem et le problème est réglé...tu vois c'pas si dure d'être un rebelle...
enfin si il y a quand même quelque chose qui me turlupine pas mal en ce moment. C'est la crédibilité du model CC.
Je m'explique, désolé si je dévie un peu du sujet initial, depuis l'affaire onomatopeur, j'ai un gout amer dans la bouche, j'ai le sentiment que tant que les CC ne se doteront pas d'un organisme pour faire respecter les clauses très simples du contrat, (notamment dans le cas NC), cela restera sans réel poids face au commerce.
La sacem a cet avantage pour elle de défendre et d'aller au charbon quand il y a manquement à la rêgle concernant les diffusions. (attention je ne lance pas un troll sur la sacem, on a tous en esprit les inconvénients inférents à une inscription à la sacem)
J'ai peur que ce modèle n'ait ses limites dans la clause NC qui ne seront pas résolues avant plusieurs années.
J'en arrive presque à me dire, que "mon" idéal à l'heure actuelle serait un choix des oeuvres déposées à la sacem avec la possibilité de réserver d'autres oeuvres à la libre diffusion. Mais il semblerait que cela ne soit pas réaliste avec les problèmes de gestion pour différencier un titre du même artiste qui pourrait être libre de diffusion ou non, en fonction de l'album.
edit : euh en fait j'ai vraiment l'impression d'être hors sujet. Vous voulez que je déplace ça quelque part ?
Je vois vraiment pas ce qui t'empêche de signer TBLS pour un répertoire à la SAcem et de faire de la musique sous un pseudo quelconque dans un répertoire similaire ou différent sur Jamendo.
Faut juste pas leu dire que c'est toi à la SAcem et le problème est réglé...
Là où j'ai pas cité, je trouve que t'y vas un peu fort.
Sinon pour la méthode "agent double" je suis contre car du coup pour les concerts tu peux jouer qu'une moitié du répertoire, (si t'arrives à faire des concerts sous les deux identités).
@tlbs
Je ne sais pas si ça doit être déplacé mais cela rejoint des discussions (j'ai la flemme de rechercher...) sur quelques autres sujets du forum. Le problème c'est que la SACEM ne veut pas donner d'exception, voir les FAQ de chez CC, ne serait ce que pour pouvoir autoriser un de ses adhérents à utiliser pour quelques titres une CC.
Mais bon, il est quand même utile de rappeler que les CC sont des contrats qui permettent de faciliter la diffusion de oeuvres. Elle ne servent pas à faciliter la gestion commerciale des artistes qui ont choisi la CC option nc. Les CC et autres LAL sont là pour permettre une gestion individuelle des droits...Il y a peut-être une solution intermédiaire avec la société de gestion collective de droits américaine qui permet l'utilisation des CC (à voir...on en a parlé dans un autre post) s'ils veulent bien des ch'tits frenchy...
Conclusion : le modèle CC est forcément crédible quand on ne le prend pas pour autre chose que ce qu'il est.
Le débat sur la création d'une autre société de gestion des droits collectif existe aussi : comme l'a maintes fois rappelé je sais plus qui (désolée la flemme toujours...) Le monopole de la SACEM est un monopole de fait et non de droit. Mais cela suppose un certains nombre de personnes réellement motivées pour relever un défi juridique et financier assez balaise.
Tiens les jamendoistes, pourquoi ne pas demander qu'une part significative des revenus de la pub soient affecté à la création d'un tel organisme...c'était juste pour pas être hors sujet... quoi, on peut plus rigoler ?
Un peu fort c'est mon deuxième prénom mais j'avais prévenu, j'ai mis : mise au point...enfin on s'en fout.
Visiblement appeler un chat un chat c'est politiquement pas correct...
Pour les concerts, sous Sacem, c'est nettement plus intéressant...
Pour moi, dans ce cas de schizophrénie aigue, nous avons à faire à un type d'artiste pragmatique mais avec quelques convictions idéologiques.
A moins que dans certains milieux "branchés", ça fasse bien de dire qu'on fait aussi du libre.
Moi, je trouve l'idée de Thierry intéressante.
D'un côté on touche des droits d'auteurs et de l'autre on fait une sorte d'activisme utile.
C'est une forme de résistance de l'intérieur, mais de l'intérieur de quoi au fait ? :shock:
yza tu sors et tu fermes la porte s'il te plait histoire que je puisse la claquer en sortant à mon tour.
J'aurais du lire tout le forum du site en rouge et jaune effectivement avant de dire ça. J'avais juste pas 3 semaines de libre tranquille devant moi là, mais la prochaine fois promis
Après pour la double inscription à la sacem, c'est "en théorie" impossible vu que chaque pseudo d'artiste est rattaché à une personne physique.
Pour ta conclusion yza je suis pas d'accord je l'ai jamais pris pour ce qu'il n'était pas il me semble.
Je veux bien déplacer mes posts Fridh mais avec la chaleur là, j'ai la flemme, je le ferai ce soir promis à la fraiche
merci nitrom de me hair et de m'aimer en même temps, tu réunis les deux paradoxes du buzz, c'est parfait.
Le débat sur la création d'une autre société de gestion des droits collectif existe aussi : comme l'a maintes fois rappelé je sais plus qui (désolée la flemme toujours...) Le monopole de la SACEM est un monopole de fait et non de droit. Mais cela suppose un certains nombre de personnes réellement motivées pour relever un défi juridique et financier assez balaise.
Tiens les jamendoistes, pourquoi ne pas demander qu'une part significative des revenus de la pub soient affecté à la création d'un tel organisme...c'était juste pour pas être hors sujet... quoi, on peut plus rigoler ?
Ce qui me rend perplexe par rapport à la licence CC, c'est de l'avoir créée sans mettre au point les moyens de la faire appliquer...
Sans le cadre juridique de la Sacem, pour les auteurs, ce serait l'usage de la force en permanence avec le pouvoir économique pour seul argument.
Heu..sur jamendo, il faut pas trop rigoler ni dire de gros mots ou remettre en cause la légitimité du système..attention, c'est une entreprise commerciale sans état d'âme et c'est pas moi qui le dit...
Après pour la double inscription à la sacem, c'est "en théorie" impossible vu que chaque pseudo d'artiste est rattaché à une personne physique.
Faux, tu marques ce que tu veux sur l'inscription Jamendo, tu n'as jamais reçu de courrier de leur part, moi non plus...ensuite pourquoi veux-tu que le Sacem fasse un rapprochement entre MrX en CC et MrY en Sacem, si tu n'as pas le même répertoire...tu crains la délation Thierry ?
t'as pas confiance en SAm ?
HS : être près de ses amis et être encore plus près de ses ennemis.
Dans ton cas tu n'est ni l'un ni l'autre, juste un stagiaire qui gratte pendant son temps libre...
apparement le débat se passe plutot ici!
c'est domage non?
Dommage, je ne sais pas. Logique oui.
C'est plus difficile d'être objectif quand on est directement impliqué.
Nous d'ici on est plus détaché, donc ...
Mon avis perso sur la pub sur jamendo :
Jamendo n'est pas à proprement parler un site "militant".
Bien sûr il est dédié aux musiques sous licence de libre diffusion et du coup je veux bien croire qu'il a une action bénéfique dans ce sens, mais pas vraiment militant comme mlo. Du coup ça me choque moins de voir de la pub sur jamendo que je pourai l'être en en voyant sur mlo. Les buts ne sont pas les mêmes, les moyens mis en oeuvre non plus.
Quant à la morale dans tout ça ...
Bon, je sais que je suis un méchant qui n'hésite pas à rentrer dans le tas façon Panzer et tout ça....mais je me pose des questions...quand même, un peu....
Ici sur MLO, les gens, en tous cas, ceux qui s'expriment, font la part des choses, là bas c'est Jamendo, ici, c'est MLO...
Ici, nous sommes militants du libre, là-bas...on ne qualifie pas trop ce que c'est...on s'occupe de ses oignons en surveillant du coin de l'oeil.
Si demain Itunes met en ligne des artistes sous licence CC qui acceptent la commercialisation de leur musique en échange d'une grande visibilité, Itunes deviendra-t'il un acteur de la libre diffusion, reconnu ?
Dans la pratique, avec l'accord des artistes, c'est complètement possible.
Vous sentirez-vous liés par l'entremise des CC à cette plateforme ?
Une autre question relative à la LAL, cette fois :
Sur JAm, la condition d'inscription en tant qu'artiste pour publier, c'est pour ceux qui disposent d'une clause NC, de s'assoir dessus...bon jusque-là même si on a pas le choix et que c'est discutable, ça reste dans l'utilisation de la licence correspondante.
Mais pour la LAL ?
Peut-on vendre de l'espace publicitaire avec des morceaux sous LAL ?
Jamendo n'est-il pas en dehors des clous en faisant cela ?
Précision :
Le jour où une autre plateforme autre que Jam arrive sur le net, je promets de ne plus parler de ces gens....
mais là, je peux pas faire autrement.
Moi, je trouve que c'est logique que le débat ait lieu ici, au contraire, c'est pourquoi je suis venu. :shock: :?
je ne vois rien qui empêche de vendre quoi que ce soit "avec" (tout dépend ce que signifie cet "avec" ) les oeuvres sous LAL.
Le principe de l'héritage de la licence aux oeuvres dérivées, qui caractérise en partie la LAL (et qui a été reprise par d'autres licences , style certaines CC) ne s'applique pas d'après le texte aux conditions dans lesquelles cette oeuvre est exposée.
Que ce contexte soit comercial ou non, ça ne change rien.
Qu'il y ait de la pub ou non sur Jamendo cela ne devrait poser aucun problème aux auteurs qui ont choisi la LAL (si ça leur pose un problème, ils devraient choisir une autre licence)
>>>Ainsi, l'objet de l'art n'est pas confondu avec l'objet d'art fini et défini comme tel.
C'est la raison essentielle de cette Licence Art Libre : promouvoir et protéger des pratiques artistiques libérées des seules règles de l'économie de marché.<<<
Si on vend de la pub grace à l'oeuvre, elle devient partie prenante dans les règles de l'économie de marché puisqu'elle acquiert une valeur machande, non ?
Et l'artiste sous LAL, ne pourrait pas s'y opposer...
Créer de la musique pour un auditeur et la lui remettre de façon gratuite, je trouve ça bien.
Mais que cette oeuvre devienne un filon pour les commerçants, je trouve ça pervers.
Réponses
Mais on pourrait tout aussi bien se poser la question de savoir ce que vient faire la pub dans une discussion qui porte sur la promotion (de la musique si je n'mabuse).
Moi, je dis qu'à partis du moment ou il y a promotion, faut toujours s'attendre a ce qu'il y ait promotion (c'est un vieux sage qui me l'a dit et finalement, l'existence de ce thread et de tous les nombreux autres qui pourront venir au cours des prochaines decennies prouve qu'il avait entierement raison.)
Honnêtement j'ai tout lu j'suis pas arrivé à suivre. Je voulais juste dire que yza pense presque comme moi là : le post idoine
J'aurais rajouté que les gens qui défendent Jamendo les yeux fermés (entre autre ceux qui leur font de la pub etc..) ça m'épate. On dirait qu'ils espèrent avoir leur part du gateau et je ne peux que leur souhaiter, car ils le méritent.
Depuis que je suis dans boxson, ma vision de la zike et le lien avec les artistes s'est totalement modifiée, je saurais pas l'exprimer correctement, mais passer des heures à relire des dossiers de subventions, rencontrer des responsables (qui te supportent ou t'envoient ch*er), correspondre par mail avec un musicien pour l'aider à comprendre ses droits et les licences (sans prosélytisme pour la LAL, oui oui étonnant non ?) ça me donne l'impression d'être plus utile que blogguer sur le dernier cd à la mode sur Jam, même si, en total de bande passante j'engrange mille fois moins.
juste en passant, souhaiter une chose ce n'est pas faire en sorte qu'elle arrive ou alors vous êtes superstitieux et je peux plus rien pour vous...
Menacer quelqu'un du cancer , c'est drôle parce que c'est tout simplement impossible...mais bon, vous avez des cancéreux dans vos familles, je suppose, donc respect et toutes ces conneries ? il y en a dans ma famille aussi...c'pas grave.
La Marseillaise est venue là parce que, entre autre, je me faisais une réflexion sur ce chant pendant que vous étiez en train de vous toucher devant Zidane qui marque dans le poste de télé.
Ensuite, je sais plus qui m'a dit : ho la la !! la colère t'égare !!!
Faut pas toucher à la Marseillaise non plus ?
Bon ben...tant pis alors...
On peut pas rire de tout sur MLO, faut l'écrire en grand, les mecs comme moi y savent pas et aprés y risquent de dire n'importe quoi, les inconscient....mazette!!!
Sinon, la pub sur les plateformes qui "vendent" du libre, je crois que tout le monde s'est exprimé...enfin, les 5 qui suivent...
menteur je te crois pas
Je le détestais au début de ce thread, il m'est beaucoup plus sympathique maintenant.
Voila, je ne nourris pas le débat qui part un peu en live sur la fin (enfin je commence à avoir l'habitude ces derniers temps ) mais les pages du milieu fourmillent d'explications intéressantes, là ça se touchait pas pour une fois.
Je m'explique, désolé si je dévie un peu du sujet initial, depuis l'affaire onomatopeur, j'ai un gout amer dans la bouche, j'ai le sentiment que tant que les CC ne se doteront pas d'un organisme pour faire respecter les clauses très simples du contrat, (notamment dans le cas NC), cela restera sans réel poids face au commerce.
La sacem a cet avantage pour elle de défendre et d'aller au charbon quand il y a manquement à la rêgle concernant les diffusions. (attention je ne lance pas un troll sur la sacem, on a tous en esprit les inconvénients inférents à une inscription à la sacem)
J'ai peur que ce modèle n'ait ses limites dans la clause NC qui ne seront pas résolues avant plusieurs années.
J'en arrive presque à me dire, que "mon" idéal à l'heure actuelle serait un choix des oeuvres déposées à la sacem avec la possibilité de réserver d'autres oeuvres à la libre diffusion. Mais il semblerait que cela ne soit pas réaliste avec les problèmes de gestion pour différencier un titre du même artiste qui pourrait être libre de diffusion ou non, en fonction de l'album.
edit : euh en fait j'ai vraiment l'impression d'être hors sujet. Vous voulez que je déplace ça quelque part ?
>>>ben puisque tu le dis....pourquoi tu vas pas continuer ta campagne "je brosse dans le sens du poil, l'équipe de jam en récupérant le travail des autres ?"
C'est facile de ramener votre fraise en me faisant passer pour le vilain petit canard et de se ramener sur MLO pour continuer...
Qu'est-ce qui a, tu as besoin que tout le mode te regarde, petit garçon, de nous rapporter que l'équipe ( ? ) MCP, elle, elle sait faire de la politique et prendre correctement le gars Kratz ?
Quoi ça s'aparente à un réglement de compte ?
Quoi, j'aime pas TBLS et c'est mal ?
Ben oui, j'assume et puisqu'on est hors sujet, allons -y à fond, non mais !<<<
Pour répondre à ton post:
Je vois vraiment pas ce qui t'empêche de signer TBLS pour un répertoire à la SAcem et de faire de la musique sous un pseudo quelconque dans un répertoire similaire ou différent sur Jamendo.
Faut juste pas leur dire que c'est toi à la SAcem et le problème est réglé...tu vois c'pas si dure d'être un rebelle...
A mon avis ça peut faire un autre thread oui.
Là où j'ai pas cité, je trouve que t'y vas un peu fort.
Sinon pour la méthode "agent double" je suis contre car du coup pour les concerts tu peux jouer qu'une moitié du répertoire, (si t'arrives à faire des concerts sous les deux identités).
Je ne sais pas si ça doit être déplacé mais cela rejoint des discussions (j'ai la flemme de rechercher...) sur quelques autres sujets du forum. Le problème c'est que la SACEM ne veut pas donner d'exception, voir les FAQ de chez CC, ne serait ce que pour pouvoir autoriser un de ses adhérents à utiliser pour quelques titres une CC.
Mais bon, il est quand même utile de rappeler que les CC sont des contrats qui permettent de faciliter la diffusion de oeuvres. Elle ne servent pas à faciliter la gestion commerciale des artistes qui ont choisi la CC option nc. Les CC et autres LAL sont là pour permettre une gestion individuelle des droits...Il y a peut-être une solution intermédiaire avec la société de gestion collective de droits américaine qui permet l'utilisation des CC (à voir...on en a parlé dans un autre post) s'ils veulent bien des ch'tits frenchy...
Conclusion : le modèle CC est forcément crédible quand on ne le prend pas pour autre chose que ce qu'il est.
Le débat sur la création d'une autre société de gestion des droits collectif existe aussi : comme l'a maintes fois rappelé je sais plus qui (désolée la flemme toujours...) Le monopole de la SACEM est un monopole de fait et non de droit. Mais cela suppose un certains nombre de personnes réellement motivées pour relever un défi juridique et financier assez balaise.
Tiens les jamendoistes, pourquoi ne pas demander qu'une part significative des revenus de la pub soient affecté à la création d'un tel organisme...c'était juste pour pas être hors sujet... quoi, on peut plus rigoler ?
Ok je :arrow:
Visiblement appeler un chat un chat c'est politiquement pas correct...
Pour les concerts, sous Sacem, c'est nettement plus intéressant...
Pour moi, dans ce cas de schizophrénie aigue, nous avons à faire à un type d'artiste pragmatique mais avec quelques convictions idéologiques.
A moins que dans certains milieux "branchés", ça fasse bien de dire qu'on fait aussi du libre.
Moi, je trouve l'idée de Thierry intéressante.
D'un côté on touche des droits d'auteurs et de l'autre on fait une sorte d'activisme utile.
C'est une forme de résistance de l'intérieur, mais de l'intérieur de quoi au fait ? :shock:
J'aurais du lire tout le forum du site en rouge et jaune effectivement avant de dire ça. J'avais juste pas 3 semaines de libre tranquille devant moi là, mais la prochaine fois promis
Après pour la double inscription à la sacem, c'est "en théorie" impossible vu que chaque pseudo d'artiste est rattaché à une personne physique.
Pour ta conclusion yza je suis pas d'accord je l'ai jamais pris pour ce qu'il n'était pas il me semble.
Je veux bien déplacer mes posts Fridh mais avec la chaleur là, j'ai la flemme, je le ferai ce soir promis à la fraiche
merci nitrom de me hair et de m'aimer en même temps, tu réunis les deux paradoxes du buzz, c'est parfait.
Ce qui me rend perplexe par rapport à la licence CC, c'est de l'avoir créée sans mettre au point les moyens de la faire appliquer...
Sans le cadre juridique de la Sacem, pour les auteurs, ce serait l'usage de la force en permanence avec le pouvoir économique pour seul argument.
Heu..sur jamendo, il faut pas trop rigoler ni dire de gros mots ou remettre en cause la légitimité du système..attention, c'est une entreprise commerciale sans état d'âme et c'est pas moi qui le dit...
http://forums.jamendo.com/fr/viewtopic.php?pid=48467#p48467
Faux, tu marques ce que tu veux sur l'inscription Jamendo, tu n'as jamais reçu de courrier de leur part, moi non plus...ensuite pourquoi veux-tu que le Sacem fasse un rapprochement entre MrX en CC et MrY en Sacem, si tu n'as pas le même répertoire...tu crains la délation Thierry ?
t'as pas confiance en SAm ?
HS : être près de ses amis et être encore plus près de ses ennemis.
Dans ton cas tu n'est ni l'un ni l'autre, juste un stagiaire qui gratte pendant son temps libre...
http://forums.jamendo.com/fr/viewtopic.php?pid=48564#p48564
ils ont beau effacer les posts ou threads
beacoup de monde se posent des questions sur leur avenir sur jamendo
et le dialogue n'est pas au top!
apparement le débat se passe plutot ici!
c'est domage non?
Le lien est (déjà ?) mort.
Dommage, je ne sais pas. Logique oui.
C'est plus difficile d'être objectif quand on est directement impliqué.
Nous d'ici on est plus détaché, donc ...
Mon avis perso sur la pub sur jamendo :
Jamendo n'est pas à proprement parler un site "militant".
Bien sûr il est dédié aux musiques sous licence de libre diffusion et du coup je veux bien croire qu'il a une action bénéfique dans ce sens, mais pas vraiment militant comme mlo. Du coup ça me choque moins de voir de la pub sur jamendo que je pourai l'être en en voyant sur mlo. Les buts ne sont pas les mêmes, les moyens mis en oeuvre non plus.
Quant à la morale dans tout ça ...
Ici sur MLO, les gens, en tous cas, ceux qui s'expriment, font la part des choses, là bas c'est Jamendo, ici, c'est MLO...
Ici, nous sommes militants du libre, là-bas...on ne qualifie pas trop ce que c'est...on s'occupe de ses oignons en surveillant du coin de l'oeil.
Si demain Itunes met en ligne des artistes sous licence CC qui acceptent la commercialisation de leur musique en échange d'une grande visibilité, Itunes deviendra-t'il un acteur de la libre diffusion, reconnu ?
Dans la pratique, avec l'accord des artistes, c'est complètement possible.
Vous sentirez-vous liés par l'entremise des CC à cette plateforme ?
Une autre question relative à la LAL, cette fois :
Sur JAm, la condition d'inscription en tant qu'artiste pour publier, c'est pour ceux qui disposent d'une clause NC, de s'assoir dessus...bon jusque-là même si on a pas le choix et que c'est discutable, ça reste dans l'utilisation de la licence correspondante.
Mais pour la LAL ?
Peut-on vendre de l'espace publicitaire avec des morceaux sous LAL ?
Jamendo n'est-il pas en dehors des clous en faisant cela ?
Précision :
Le jour où une autre plateforme autre que Jam arrive sur le net, je promets de ne plus parler de ces gens....
mais là, je peux pas faire autrement.
Moi, je trouve que c'est logique que le débat ait lieu ici, au contraire, c'est pourquoi je suis venu. :shock: :?
hé bien suffit de lire le texte de la LAL qui n'est pas bien long
http://artlibre.org/licence/lal/
je ne vois rien qui empêche de vendre quoi que ce soit "avec" (tout dépend ce que signifie cet "avec" ) les oeuvres sous LAL.
Le principe de l'héritage de la licence aux oeuvres dérivées, qui caractérise en partie la LAL (et qui a été reprise par d'autres licences , style certaines CC) ne s'applique pas d'après le texte aux conditions dans lesquelles cette oeuvre est exposée.
Que ce contexte soit comercial ou non, ça ne change rien.
Qu'il y ait de la pub ou non sur Jamendo cela ne devrait poser aucun problème aux auteurs qui ont choisi la LAL (si ça leur pose un problème, ils devraient choisir une autre licence)
merci pour cette précision.
c'est une licence que je connais trés mal....
oui mais ça, comment l'interpréter ?
>>>Ainsi, l'objet de l'art n'est pas confondu avec l'objet d'art fini et défini comme tel.
C'est la raison essentielle de cette Licence Art Libre : promouvoir et protéger des pratiques artistiques libérées des seules règles de l'économie de marché.<<<
Si on vend de la pub grace à l'oeuvre, elle devient partie prenante dans les règles de l'économie de marché puisqu'elle acquiert une valeur machande, non ?
Et l'artiste sous LAL, ne pourrait pas s'y opposer...
Créer de la musique pour un auditeur et la lui remettre de façon gratuite, je trouve ça bien.
Mais que cette oeuvre devienne un filon pour les commerçants, je trouve ça pervers.