Le plus simple pour montrer son désaccord eut été d'ignorer ce thread.
pas d'accord, - et je vais continuer à sereinement enfoncer le clou de mon argumentation depuis le début - car les questions que cela soulève sont importantes, et vont l'être de plus en plus à mesure que le temps passe, que le nombre de musiciens sous licence libre croît, que le¡' "écosystème" de la musique libre se développe, et que les occasions /opportunités de rencontres, collaborations, entre musiciens libres (raccourci, pour faire vite) et musiciens sacem vont se multiplier, ou bien entre musiciens libres et netlables libres avec des labels ou producteurs du système classique.
donc il faut en parler. ce thread est très bancal, pas bien démarré, a failli exploser, mais je vois sur les deux trois dernières pages que ça évolue, dans la douleur certes, mais ça évolue. pourquoi ? parce que sous les clash et les invectives vite nées du désaccord et de l'interprétation maximale de chaque côté de telle ou telle phrase, sous les mécompréhensions, il y a ça :
parce que tous nous sommes d'abord motivés par la musique, par faire de la musique, la partager, rencontrer et travailler avec des gens qui nous plaisent et à qui on plaît.
parce que, libres ou sacem, quand des musiciens se croisent, ils ont pas envie de se foutre sur la gueule pour des questions de pouvoir économique, de marketing ou de complications juridiques.
or on est dedans. qu'on le veuille ou non. et pour les musiciens libres, qu'on veuille bâtir à côté ou pénétrer le système, de toute façon on va avoir à se colleter ces conneries. (la même chose d'ailleurs dans n'importe quel secteur, hein, au fond la situation dans le monde de la musique n'est que le reflet de "la domination des logiques managériales-technico-informationnelles qui sont la réalité de l'économie mondiale effective aujourd'hui" (J-P Michel)
par ex., et djshawan n'est ni le seul ni le premier : je suis sous CC, je croise un autre gars, on a envie de bosser ensemble, merde! : il est sacem. rhaa... qu'est-ce qu'on fait : j'abandonne les CC ou il quitte la sacem ou quoi ?
actuellement tout est fait dans le système pour que ces deux musiciens ne puisse pas bosser ensemble, sauf à ce que l'un des deux plus ou moins contraint et forcé abandonne le système de gestion de ses droits qu'il a librement et souverainement choisi.
alors ça vaut le coup d'en parler, de se heurter, confronter. non ?
bueno... c'est un peu ce que je viens de dire. j'observe le jeu, et j'essaie de montrer sur quoi il prend fond, pourquoi ce jeu qui ressemble à une bête "flame war" vous retient tous, pourquoi vous y revenez : il y a du fond. et ça titille.
Je connais assez la diffusion web pour savoir qu'on n'est pour ainsi dire JAMAIS contacté serieusement pour un projet concret sur la toile.
heu
t'as pas eu de bol jusqu'à présent alors
faut arrêter avec ça.. Regarde le nombre de labels, de projets qui éclatent de partout, de concerts, etc. va jeter un oeil sur la page concerts de dogmazic par exemple
regarde la liste des labels - et mieux, va y faire un tour
après, effectivement, tout le monde n'est pas signé.. bon.. qu'est-ce que tu veux, y'en a qu'on pas de bol voilà
on est un certain nombre ici à s'occuper de label ou à faire de la zique et à avoir été contacté ou à contacter les gens
à tel point que certains sont obligés de refuser par manque de temps
je connais une artiste là, elle a été signée sur 3 labels différents en un an rien qu'en se mettant ses morceaux online et avec un minimum de com vraiment et doit avoir 3 ou 4 nouveaux projets en cours avec des musiciens de Hongrie, allemagne, belgique etc..
désolé pour toi, mais tu vois la roue tourne puisque tu viens d'être contacté
donc.. ne prends pas ton cas pour une généralité please
y'a truc que je ne comprends pas sur ce thread :
c surement parce que je n'ai pas tout lu, mais
que vient faire la promo du type 'visitez monEspace, j'ai été contacté par une star des plateaux télé ?'
ou est le lien entre 'venez voir monEspace' et 'j'ai été contacté par machin ?'
parce que là, je ne vois pas, si t'as été contacté par machine,
c bien, mais qu'est ce que ça va changé aux choses que j'aille voir tonEspace dans ce cas ?
ou alors en relisant ton post initial, c'est parce qu'en fait le manager de machin veut voir si t'as des amis virtuels et si la '''''communauté'''''' libre est capable de buzzz ?
c'était donc ça ?
Si Kenny Arkana est une référence c'est par ses actes et non par son "buzz". Le buzz c'est du vent, surtout sur internet. Et perso, les gars qui font du "buzz", je les fuit et je n'ai aucunement envie de les faire jouer dans un concert parce qu'ils dépensent leur énergie sur du vent au lieu de bosser leur son.
Les textes suivants ne s'adressent pas à une élite intellectuelle
ni à un microcosme de spécialistes.
Si tu ne les comprends pas, fais un effort. Ça changera. http://rapaces.zone-mondiale.org/pages/sommaire.htm
en même temps le dj shawan ne répond pas aux questions... on attend quoi... (peut-être à la 100e page ?)
Le sujet est, en effet, intéressant.
Personnellement, je n'ai rien contre ceux qui sont à la sacem, produits par une majpr, etc... Et j'écoute même autre chose que de la musique libre... J'écoute de la musique et on peu dans ce cas se foutre des étiquettes.
Quand on choisit les LLD on peu le faire pour différentes raisons :
- Opportunisme,
- Pas d'autre solution,
- Par conviction.
Quand l'opportunisme est mis en avant de façon décomplexée, ben cela peut en heurter certains, dont moi. L'opportunisme (se rappeler la belle chanson des 2 Jacques) est détestable. C'est bien comme ça que fonctionne notre système.
Dans le cas présent, il s'agit d'une opportunité de 2 ordres :
- La reconnaissance artistique
- La possibilité de faire évoluer le système.
De mon point de vue, si on décide au moindre obstacle de s'assoir opportunément sur ses valeurs, il y a peu de chances pour faire évoluer les choses.
Donc la question est :
Comment faire si je suis amené à bosser avec quelqu'un d'inscrit à la sacem si je veux continuer à permettre la libre diffusion de la musique ?
Juste un msg d'encouragement sur ma page de ceux qui apprecient mon taf, les prod étant pour l'instant dans les mains du manager qui doit les faire ecouter à Sevan...En gros, c'etait vraiment histoire d'accompagner l' "évènement", et d'aider a faire pencher le coeur de l'artiste...Pas bien méchant, quoi...
D'ailleurs, la plupart des gens l'ont bien compris comme ca...
Quant au concours, il a été monté par la radio en question, avec un jury MONTE PAR LA RADIO pour aller chercher sur diverses plate-formes des artistes plus ou moins remarquables dans leurs genres...sans etre exhaustif evidemment...Impossible de tout ecouter, j'imagine...Va voir dans les thread de Jam...Tout y est expliqué...
Ceci étant, encore une initiative que vous vous ferez un plaisir de demolir...Ben ouai, autant ne rien faire pour mettre des artistes en lumiere, pas vrai...On post et on se tait...A moins que vous seuls vous soyez octroyés le droit d'edicter les regles du sens des licences libres et de votre "politiquement correct"...
Le sujet est, en effet, intéressant.
Personnellement, je n'ai rien contre ceux qui sont à la sacem, produits par une majpr, etc... Et j'écoute même autre chose que de la musique libre... J'écoute de la musique et on peu dans ce cas se foutre des étiquettes.
Quand on choisit les LLD on peu le faire pour différentes raisons :
- Opportunisme,
- Pas d'autre solution,
- Par conviction.
Quand l'opportunisme est mis en avant de façon décomplexée, ben cela peut en heurter certains, dont moi. L'opportunisme (se rappeler la belle chanson des 2 Jacques) est détestable. C'est bien comme ça que fonctionne notre système.
Dans le cas présent, il s'agit d'une opportunité de 2 ordres :
- La reconnaissance artistique
- La possibilité de faire évoluer le système.
De mon point de vue, si on décide au moindre obstacle de s'assoir opportunément sur ses valeurs, il y a peu de chances pour faire évoluer les choses.
Donc la question est :
Comment faire si je suis amené à bosser avec quelqu'un d'inscrit à la sacem si je veux continuer à permettre la libre diffusion de la musique ?
Alors perso, la CC c'etait : proteger ma zik par la 2.0...tout en trouvant cool de diffuser en libre...Maintenant je mene d'autres combats que celui la, et y a du bon sous sacem, aussi...
La, point ! Ras le cul de vous surriner d'etre moins radical dans votre vision en noir et blanc, moi...pffffffffffff...
Si Kenny Arkana est une référence c'est par ses actes et non par son "buzz". Le buzz c'est du vent, surtout sur internet. Et perso, les gars qui font du "buzz", je les fuit et je n'ai aucunement envie de les faire jouer dans un concert parce qu'ils dépensent leur énergie sur du vent au lieu de bosser leur son.
Les textes suivants ne s'adressent pas à une élite intellectuelle
ni à un microcosme de spécialistes.
Si tu ne les comprends pas, fais un effort. Ça changera. http://rapaces.zone-mondiale.org/pages/sommaire.htm
en même temps le dj shawan ne répond pas aux questions... on attend quoi... (peut-être à la 100e page ?)
Quant à Keny Arkana, je ne me souviens pas avoir dit qu'elle etait une reference par son "buzz", mais bien pour son implication dans le mouvement, implication que je partage...L'appel aux sans-voix, d'ailleurs prochainement relayé dans mes pages, puisque j'ai la chance d'avoir son attention...
ok, comme ça c'est plus clair.
en gros, pour résumer pour dana qui semble ne pas avoir compris,
"dj cherche des amis pour que son contact professionnel puisse montrer à machin qu'il a plein d'amis et que ce dernier puisse donc avoir pleine ET entière confiance en lui."
Alors perso, la CC c'etait : proteger ma zik par la 2.0...tout en trouvant cool de diffuser en libre...Maintenant je mene d'autres combats que celui la, et y a du bon sous sacem, aussi...
Les CC ne sont pas une preuve de paternité.
Je ne pense pas que nous ayons une vision en noir et blanc et chaque tentative pour relancer le débat de ton coté est un échec effectivement.
Personne n'a écrit que les artistes sacem étaient de la merde, il y en a, bien sûr, mais pas de quoi faire une généralité.
Je suis peut etre une bltringue..mais y en a qui doivent confondre de mot DJ et BEATMAKER...un Dj, c'est un mec qui mixe d'abord, apres, certain font des prod..mais c'est dabord un mec qui pousse des disque...c'est pas juste un vilguair extension qu'on colle a son nom de scene pour faire Wouaich wouaich styleez ..
Etcomme le dit Dana, t'es pas le seul a etre contacté sur le net man, t'emflamme pas, y a plein de gens a qui ca arrive...
qu'on n'est pour ainsi dire JAMAIS contacté serieusement pour un projet concret sur la toile.
Barf j'avais envoyé un message à "lorda" sur dogmazic qui avais aussi publié "l'under" (dont shawan tu semble faire parti) et d'autres... un message privé vu qu'il n'y avais aucuns liens email ou www (y'en a toujours pas d'ailleurs).
Ca disait tout le bien que je pensais des morceaux publiés et du choix du libre, j'avais derrière la tête de proposer une source de téléchargement libre de plus à ces groupes sur Antiblues. Jamais eu de réponse de personne. Donc quelqu'un a publié en vitesse des morceaux (en CC -by ! merci beaucoup, vive le domaine public.) et n'est jamais revenu, pas une trace sur les forums, pas un mot, pas un réponse.
Bon je suis le manager de "personne" il est vrai, et c'est pas "du sérieux" j'imagine d'être publié sur un netlabel, mais pour ce qui est du contact...
C'était mi-2006 !
Oui il est temps de préciser les règles du jeu quand se frottent les artistes "free" et les artistes "non-free", notamment au niveau respect des mentalités et des méthodes, des deux bords, et je me mets dans les critiquables. Mais je "sait" que la méthode, Sevan-starac-myspace-sacEm-disque-radio-universal-télé-ithunes, me va pas du tout et que j'entends l'ignorer... ...tant qu'elle me bave pas dessus.
Un mec publié sur un site de Ruppert Murdoch qui me traite de réac... hem...
Sinon : le remix de K3ny Arkana est en CC by nc nd ? vraiment ? c'est cool...
--> DJSHAWAN
sauf que tu tombes totalement à côté de la plaque quand tu parles de gars qui ne font rien à part poster sur un forum (il y a des créateurs de labels, managers, organisateurs de spectacles, artistes dans le lot des gens qui ne sont pas d'accord avec toi (on a le droit ?), qui postent sur ce thread).
Et c'est bien les concours sur le net, mais ça ne fait rien d'autre que de gonfler les stats de visites des sites ou de téléchargements... ne va pas espérer un contact artistique avec !
Fais des concerts, produit-toi sur scène, là tu auras plus de chances d'avoir des contacts avec des gens qui seront intéressés par ta démarche artistique et qui voudront t'aider. La musique ce n'est rien d'autre que du contact.
Tiens, un peu de lecture : http://aisyk.blogspot.com/2007/06/de-la-visibilit.html
--> Mankind
Au niveau des contrats Sacem, c'est simple. On peut faire un deal comme cela :
Quand un disque/vinyle/k7 doit être produit à grande échelle, il faut une autorisation SDRM, celle-ci regarde si on doit payer ou pas la Sacem pour utiliser des composantes de son répertoire (samples, interprétations, textes...) et fait payer le cas échéant. Il suffit à l'artiste Sacem de payer sa société pour cela.
Quand à la libre diffusion, elle est chère à la Sacem, on peut demander une autorisation de diffusion gratuite (avec téléchargement) d'une œuvre du répertoire Sacem mais ceci est payant. Ça va revenir cher à l'artiste Sacem tout cela, en fait, rien n'est mis en place pour que ce soit possible. Il suffirait que la Sacem reconnaisse les CC-BY-NC-ND pour que beaucoup de problèmes soient réglés. Et encore, il lui faudrait créer un répertoire d'œuvres en CC-BY-NC-ND et le confronter à chaque contrôle avec son catalogue "Sacem" pour régler les litiges.
Bref un véritable sac de nœuds pas prêt d'être réglé si a Sacem ne se montre pas de bonne volonté sur ce sujet. D'où l'intérêt de les voir pour en parler et d'imaginer des solutions.
-Opportunisme,
- Pas d'autre solution,
- Par conviction.
Je ne comprends pas bien cette classification.
C'est un point de vue qui se respecte mais ne peut en aucun cas être une règle. Le seul but des Licences de libre difusion est de faciliter la diffusion d'une oeuvre dans un cadre légal.
Ca n'a aucune connotation philosophique, sociale, éthique ou autre. C'est un outil, c'est tout.
Ensuite libre à chacun de justifier son choix comme il l'entend mais par contre l'imposer comme une conception universelle est abusif. Les LLD sont compatibles avec un système économique libéral avec toutes les dérives qui y sont attachées.
Certe en France, la situation de monopole de la Sacem donne une orientation "éthique "induite à l'utilisation des LLD mais uniquement dans le cas où l'artiste en LLD a bien compris les tenants et les abooutissants des LLD et ce que cela implique d'un point de vue idéologique dans une réalité comme la nôtre. Or je ne suis pas sûr que la majorité des artistes comprennent bien ce qu'est une LLD. Il n'y a qu'à lire d'autres forums sur la toile ou encore ceux qui cherchent une protection de leurs oeuvres confondant droits de diffusion et droits d'auteurs. Mais j'avoue que ce n'est pas simple.
A DJSHAWAN on peut repprocher de mélanger dans la même phrase : production underground et collaboration avec un représentant du rap mainstream qui a été faire sa promo dans une émission pour les 13/17 ans. Mais même ça, ça le regarde. On peut aussi lui dire que le spam est une vilaine habitude mais pas de "mal" utiliser les licences de libre diffusion.
Je crois qu'il faut l'admettre, en France de par l'exclusivité des contrats Sacem les LLD sont des contrats à durée déterminée pour l'artiste qui veut entrer dans l'industrie du disque. Et je ne crois pas qu'il y est un artiste qui ait les épaules assez solides pour imposer à un label dans le "système" l'utilisation des LLD.
Réponses
donc il faut en parler. ce thread est très bancal, pas bien démarré, a failli exploser, mais je vois sur les deux trois dernières pages que ça évolue, dans la douleur certes, mais ça évolue. pourquoi ? parce que sous les clash et les invectives vite nées du désaccord et de l'interprétation maximale de chaque côté de telle ou telle phrase, sous les mécompréhensions, il y a ça :
parce que tous nous sommes d'abord motivés par la musique, par faire de la musique, la partager, rencontrer et travailler avec des gens qui nous plaisent et à qui on plaît.
parce que, libres ou sacem, quand des musiciens se croisent, ils ont pas envie de se foutre sur la gueule pour des questions de pouvoir économique, de marketing ou de complications juridiques.
or on est dedans. qu'on le veuille ou non. et pour les musiciens libres, qu'on veuille bâtir à côté ou pénétrer le système, de toute façon on va avoir à se colleter ces conneries. (la même chose d'ailleurs dans n'importe quel secteur, hein, au fond la situation dans le monde de la musique n'est que le reflet de "la domination des logiques managériales-technico-informationnelles qui sont la réalité de l'économie mondiale effective aujourd'hui" (J-P Michel)
par ex., et djshawan n'est ni le seul ni le premier : je suis sous CC, je croise un autre gars, on a envie de bosser ensemble, merde! : il est sacem. rhaa... qu'est-ce qu'on fait : j'abandonne les CC ou il quitte la sacem ou quoi ?
actuellement tout est fait dans le système pour que ces deux musiciens ne puisse pas bosser ensemble, sauf à ce que l'un des deux plus ou moins contraint et forcé abandonne le système de gestion de ses droits qu'il a librement et souverainement choisi.
alors ça vaut le coup d'en parler, de se heurter, confronter. non ?
heu
t'as pas eu de bol jusqu'à présent alors
faut arrêter avec ça.. Regarde le nombre de labels, de projets qui éclatent de partout, de concerts, etc. va jeter un oeil sur la page concerts de dogmazic par exemple
regarde la liste des labels - et mieux, va y faire un tour
après, effectivement, tout le monde n'est pas signé.. bon.. qu'est-ce que tu veux, y'en a qu'on pas de bol voilà
on est un certain nombre ici à s'occuper de label ou à faire de la zique et à avoir été contacté ou à contacter les gens
à tel point que certains sont obligés de refuser par manque de temps
je connais une artiste là, elle a été signée sur 3 labels différents en un an rien qu'en se mettant ses morceaux online et avec un minimum de com vraiment et doit avoir 3 ou 4 nouveaux projets en cours avec des musiciens de Hongrie, allemagne, belgique etc..
désolé pour toi, mais tu vois la roue tourne puisque tu viens d'être contacté
donc.. ne prends pas ton cas pour une généralité please
c surement parce que je n'ai pas tout lu, mais
que vient faire la promo du type 'visitez monEspace, j'ai été contacté par une star des plateaux télé ?'
ou est le lien entre 'venez voir monEspace' et 'j'ai été contacté par machin ?'
parce que là, je ne vois pas, si t'as été contacté par machine,
c bien, mais qu'est ce que ça va changé aux choses que j'aille voir tonEspace dans ce cas ?
ou alors en relisant ton post initial, c'est parce qu'en fait le manager de machin veut voir si t'as des amis virtuels et si la '''''communauté'''''' libre est capable de buzzz ?
c'était donc ça ?
on a toujours aucune réponse
alors montons un groupe sur fessebook
en même temps le dj shawan ne répond pas aux questions... on attend quoi... (peut-être à la 100e page ?)
Personnellement, je n'ai rien contre ceux qui sont à la sacem, produits par une majpr, etc... Et j'écoute même autre chose que de la musique libre... J'écoute de la musique et on peu dans ce cas se foutre des étiquettes.
Quand on choisit les LLD on peu le faire pour différentes raisons :
- Opportunisme,
- Pas d'autre solution,
- Par conviction.
Quand l'opportunisme est mis en avant de façon décomplexée, ben cela peut en heurter certains, dont moi. L'opportunisme (se rappeler la belle chanson des 2 Jacques) est détestable. C'est bien comme ça que fonctionne notre système.
Dans le cas présent, il s'agit d'une opportunité de 2 ordres :
- La reconnaissance artistique
- La possibilité de faire évoluer le système.
De mon point de vue, si on décide au moindre obstacle de s'assoir opportunément sur ses valeurs, il y a peu de chances pour faire évoluer les choses.
Donc la question est :
Comment faire si je suis amené à bosser avec quelqu'un d'inscrit à la sacem si je veux continuer à permettre la libre diffusion de la musique ?
XSDR!
On les a mis où les autocollants "I need you" de mcp? Y'a du du gros poisson, là.
Voila...
Alors perso, la CC c'etait : proteger ma zik par la 2.0...tout en trouvant cool de diffuser en libre...Maintenant je mene d'autres combats que celui la, et y a du bon sous sacem, aussi...
La, point ! Ras le cul de vous surriner d'etre moins radical dans votre vision en noir et blanc, moi...pffffffffffff...
Quant à Keny Arkana, je ne me souviens pas avoir dit qu'elle etait une reference par son "buzz", mais bien pour son implication dans le mouvement, implication que je partage...L'appel aux sans-voix, d'ailleurs prochainement relayé dans mes pages, puisque j'ai la chance d'avoir son attention...
en gros, pour résumer pour dana qui semble ne pas avoir compris,
"dj cherche des amis pour que son contact professionnel puisse montrer à machin qu'il a plein d'amis et que ce dernier puisse donc avoir pleine ET entière confiance en lui."
(j'ai vu plus rebel : http://www.myspace.com/kenyarkana, en même temps on est toujours le rebel de quelqu'un)
Je ne pense pas que nous ayons une vision en noir et blanc et chaque tentative pour relancer le débat de ton coté est un échec effectivement.
Personne n'a écrit que les artistes sacem étaient de la merde, il y en a, bien sûr, mais pas de quoi faire une généralité.
Etcomme le dit Dana, t'es pas le seul a etre contacté sur le net man, t'emflamme pas, y a plein de gens a qui ca arrive...
Barf j'avais envoyé un message à "lorda" sur dogmazic qui avais aussi publié "l'under" (dont shawan tu semble faire parti) et d'autres... un message privé vu qu'il n'y avais aucuns liens email ou www (y'en a toujours pas d'ailleurs).
Ca disait tout le bien que je pensais des morceaux publiés et du choix du libre, j'avais derrière la tête de proposer une source de téléchargement libre de plus à ces groupes sur Antiblues. Jamais eu de réponse de personne. Donc quelqu'un a publié en vitesse des morceaux (en CC -by ! merci beaucoup, vive le domaine public.) et n'est jamais revenu, pas une trace sur les forums, pas un mot, pas un réponse.
Bon je suis le manager de "personne" il est vrai, et c'est pas "du sérieux" j'imagine d'être publié sur un netlabel, mais pour ce qui est du contact...
C'était mi-2006 !
Oui il est temps de préciser les règles du jeu quand se frottent les artistes "free" et les artistes "non-free", notamment au niveau respect des mentalités et des méthodes, des deux bords, et je me mets dans les critiquables. Mais je "sait" que la méthode, Sevan-starac-myspace-sacEm-disque-radio-universal-télé-ithunes, me va pas du tout et que j'entends l'ignorer... ...tant qu'elle me bave pas dessus.
Un mec publié sur un site de Ruppert Murdoch qui me traite de réac... hem...
Sinon : le remix de K3ny Arkana est en CC by nc nd ? vraiment ? c'est cool...
dF
sauf que tu tombes totalement à côté de la plaque quand tu parles de gars qui ne font rien à part poster sur un forum (il y a des créateurs de labels, managers, organisateurs de spectacles, artistes dans le lot des gens qui ne sont pas d'accord avec toi (on a le droit ?), qui postent sur ce thread).
Et c'est bien les concours sur le net, mais ça ne fait rien d'autre que de gonfler les stats de visites des sites ou de téléchargements... ne va pas espérer un contact artistique avec !
Fais des concerts, produit-toi sur scène, là tu auras plus de chances d'avoir des contacts avec des gens qui seront intéressés par ta démarche artistique et qui voudront t'aider. La musique ce n'est rien d'autre que du contact.
Tiens, un peu de lecture :
http://aisyk.blogspot.com/2007/06/de-la-visibilit.html
--> Mankind
Au niveau des contrats Sacem, c'est simple. On peut faire un deal comme cela :
Quand un disque/vinyle/k7 doit être produit à grande échelle, il faut une autorisation SDRM, celle-ci regarde si on doit payer ou pas la Sacem pour utiliser des composantes de son répertoire (samples, interprétations, textes...) et fait payer le cas échéant. Il suffit à l'artiste Sacem de payer sa société pour cela.
Quand à la libre diffusion, elle est chère à la Sacem, on peut demander une autorisation de diffusion gratuite (avec téléchargement) d'une œuvre du répertoire Sacem mais ceci est payant. Ça va revenir cher à l'artiste Sacem tout cela, en fait, rien n'est mis en place pour que ce soit possible. Il suffirait que la Sacem reconnaisse les CC-BY-NC-ND pour que beaucoup de problèmes soient réglés. Et encore, il lui faudrait créer un répertoire d'œuvres en CC-BY-NC-ND et le confronter à chaque contrôle avec son catalogue "Sacem" pour régler les litiges.
Bref un véritable sac de nœuds pas prêt d'être réglé si a Sacem ne se montre pas de bonne volonté sur ce sujet. D'où l'intérêt de les voir pour en parler et d'imaginer des solutions.
Je ne comprends pas bien cette classification.
C'est un point de vue qui se respecte mais ne peut en aucun cas être une règle. Le seul but des Licences de libre difusion est de faciliter la diffusion d'une oeuvre dans un cadre légal.
Ca n'a aucune connotation philosophique, sociale, éthique ou autre. C'est un outil, c'est tout.
Ensuite libre à chacun de justifier son choix comme il l'entend mais par contre l'imposer comme une conception universelle est abusif. Les LLD sont compatibles avec un système économique libéral avec toutes les dérives qui y sont attachées.
Certe en France, la situation de monopole de la Sacem donne une orientation "éthique "induite à l'utilisation des LLD mais uniquement dans le cas où l'artiste en LLD a bien compris les tenants et les abooutissants des LLD et ce que cela implique d'un point de vue idéologique dans une réalité comme la nôtre. Or je ne suis pas sûr que la majorité des artistes comprennent bien ce qu'est une LLD. Il n'y a qu'à lire d'autres forums sur la toile ou encore ceux qui cherchent une protection de leurs oeuvres confondant droits de diffusion et droits d'auteurs. Mais j'avoue que ce n'est pas simple.
A DJSHAWAN on peut repprocher de mélanger dans la même phrase : production underground et collaboration avec un représentant du rap mainstream qui a été faire sa promo dans une émission pour les 13/17 ans. Mais même ça, ça le regarde. On peut aussi lui dire que le spam est une vilaine habitude mais pas de "mal" utiliser les licences de libre diffusion.
Je crois qu'il faut l'admettre, en France de par l'exclusivité des contrats Sacem les LLD sont des contrats à durée déterminée pour l'artiste qui veut entrer dans l'industrie du disque. Et je ne crois pas qu'il y est un artiste qui ait les épaules assez solides pour imposer à un label dans le "système" l'utilisation des LLD.