Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Et si on en signait une autre, et qu'on était plus nombreux?

décembre 2012 modifié dans Economie de la musique
Un bienveillant défenseur de la culture libre m'a transmis une info contenant une liste d'artistes favorables à l'adoption de la loi qui va riposter graduellement, pour les protéger.
Par contre, Ils sont 52, et c'est peu pour imposer une loi à 60 millions de personnes.

Je vous invite donc, chers artistes présents sur dogmazic, à réagir à cette hideuse manipulation (ces artistes savent-ils vraiment qu'ils ont signé ?), en signant une contre-lettre, que nous diffuserons le plus largement possible via notre réseau d'alliés.

Le texte vous sera proposé d'ici peu, vous pourrez bien sûr participer à sa rédaction, ou suggérer des modifications, mais avant le lancement de la campagne, veuillez prendre connaissance de cette info, et du nom des signataires de ce texte qui approuve les mesures les plus répressives, pour servir les intérêts d'une poignée de gens qui occupent beaucoup l'espace médiatique, et ne sont pas trop à plaindre sur le plan des revenus qu'il cherchent à protéger en menaçant de priver leurs concitoyens d'accès à la culture via le numérique...

Voici un lien pour vous guider vers cette information qui nécessite d'une communauté comme la notre une réponse rapide et énergique.
«1345678

Réponses

  • Je suis partant et suis prêt à participer mais ensuite, une fois signée, elle circulera comment et quel poids cela aura-t-il ?
    Il faut bien avoir conscience que ce ne sont pas les 50 faire-valoirs qui font passés la loi mais l'industrie du divertisssement grâce à son lobbying intense auprés de leur amis politiques.
  • En fonction du contenu du texte je pense que nous soutiendrons..individuellement et collectivement....
    et en plus nous relaierons...
    tu as mon mail ;)
  • Je suis partant et suis prêt à participer mais ensuite, une fois signée, elle circulera comment et quel poids cela aura-t-il ?

    Le poids de toute la communauté de la culture libre, et de ses appuis politiques, ça peut faire du bruit crois-moi :D

    Sinon, pour info, leur lettre paraitra lettre demain... faudra réagir du tac au tac !
  • pour le plaisir :
    Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie
    .. sont inquiets
    parmi ceux là, il y en a quand même !! que c'est indécent qu'ils soient inquiets ne trouvez vous pas ? (et Renaud, j'avais cru comprendre qu'il pensait un peu différemment;. bon dont acte)
    faut dire que ces espèces d'abrutis parfois signent des trucs comme les fidèles employés qu'ils sont de leurs patrons etc..

    bon
    et tu vois faire quoi rico exactement ?
    dire que nous on n'est pas inquiets ?
    que c'est bien fait pour leur gueule ?
    bah.. une pétition de plus pour pleurer dans les chaumières devant la variété à la télé
    comment qu'on vivrait donc si johnny et raphael pouvaient plus se payer ce qu'ils peuvent se payer là

    perso mais alors je m'en branle mais alors à un point

    je suis beaucoup plus inquiet du truc des têtes raides et consorts là :
    http://www.sauvonslaculture.fr/

    ma position
    rien à battre de tous ces kékés*
    qu'ils squattent internet et vire tous ceux qui sont pas dans leur bizness, allez qu'ils se gènent pas, ça fera plous de temps libre pour se promener et jouer avec des amis
    que les pleureuses au ministère du cul s'éclatassent avec nos thunes (argent public) au prétexte de je sais pas quelle plus value culturelle, qu'ils le fassent je m'en fous

    il y a des peuples qui vivent et des civilisations qui vécurent sans musique enregistrée et sans internet (et même chez nous c'était y'a pas si longtemps), ben on fera comme ça, aucune importance

    (je prépare doucement mon prochain merveilleux album qui sera écouté par 5 personnes ou 100 personnes ou 1000 personnes et je m'en balance du chiffre,
    alors bien sur si j'avisd les thunes là maintenant je pourrais déjçà l'enregistrer et tout
    mais du coup faut que j'attende d'avoir gagné assez de sous pour me payer ce truc, et puis si j'ai pas les sous ben tant pis, le monde tournera aussi bien sans cette musique, ça n'a AUCUNE importance (et j'aurais toujours le plaisir de jouer en vrai ces chansons pour mes amis et cest l'essentiel))

    SINON :)
    plus sérieusement RICO
    c'est quoi ton idée alors ??
  • Il faudrait proposer à tous ces artistes de faire un clip, pour la "bonne cause", façon "Oui mais c'est sa raison d'être..." Un truc émouvant qui dénoncerait grave la lâcheté des méchants pirates. T'aurais Bernard Lavilliers qui prendrait le portable, ainsi que Diam's, accompagné d'Elie Semoun, etc.
    Rien qu'avec ça, ils pourraient se décrédibiliser eux-mêmes :wink:

    Edit : pour les paroles : "C'est peut être... une coupure d'Adsl... oui mais c'est notre raison d'être"
    Ok je :arrow:
  • juin 2008 modifié
    Franchement si ces gens avaient dû se décridibiliser ça aurait eu lieu lors de la campagne pour DADVSI.

    Parce qu'en gros, on prend les mêmes et on recommence.
    zazie.jpg
    de_palmas.jpg
    breveon11.jpg
    renaud.jpg
    telechargemoi.jpg

    etc, etc...
  • Ces affiches, ça fait très... comment dire... paquet de cigarettes. :twisted:
  • Même si je souscrit en partie aux arguments de Dana, je crois que l'idée de Rico est aussi un bon moyen de tenter de foutre le bordel.

    On pourrait mettre l'accent sur le rapport hypocrite qu'entretiennent ces 54 artistes avec leurs audito/télespectatorat, à savoir :

    Vous êtes fans de Môa, c'est trés bien, maintenant, pour me prouver que vous m'aimez, il faut payer, sinon, coupure d'internet.

    Et mettre en avant que des centaines de milliers d'artistes "anonymes" mettent leurs créations à disposition du public selon un cadre légal bien définit en faveur du mélomane tout en protégeant le droit des auteurs.
  • Je pensais aussi à un truc qui tenterait de démystifier leur définition de l'artiste, à savoir celui qui est payé pour, alors forcément, c'est du sérieux, c'est de la qualité, c'est lui qui a raison quand il parle etc. (Il me semble que Dana ait déjà écrit quelque chose de ce style :) ) Et puis bien souligner l'hypocrisie des chanteurs ou chanteuses qui se sont fait connaître grâce à Internet (parce qu'il y en a dans le tas), mais qui, une fois qu'ils sont signés, l'oublient rapidement (sûrement sous l'effet de la grosse main envahissante du boss qui se pose sur l'épaule de son poulain). Tout ça pour dire que certains ont bien été contents du téléchargement de leur son sur le net, au départ. Enfin voilà, c'était de modestes suggestions.
  • clair que si ces gens se font "piller" sur le net, m'en bat, mais d'une force...
    maintenant, en ce qui concerne la musique libre, leur histoire, là, ben... et alors ?
    comme on dit.

    mais y'a quand même un truc qui me gonfle avec ces histoires de "protection de la culture", c'est que jusqu'à maintenant, les parades imaginées ont surtout eu pour effet plus de domages collatéraux qu'autre chose.

    les DRM ? incompatibilité obstinée entre les différents lecteurs (voire même des fois sur LE lecteur de destination)

    La taxe sur les supports numériques ? pour ce que j'y enregistre, sur mes supports numériques, en ce qui me concerne cette taxe ressemble plus à du vol qu'autre chose.

    ... et maintenant la riposte graduée.
    ... qui implique necessairement un flicage accrue des échanges webiens et une perte certaine (de plus) de desinteressement de la part des FAI. En fait c'est simple. Aujourd'hui, les responsabilités d'un FAI sont devenu tellement énormes que seuls les gros survivent. résultat: à Pau, y'a la fibre, mais le seul moyen de s'y connecter pour un particulier, c'est de passer par neuf. y'a même pas de choix possible: pas de concurence. c'est neuf ou pas de fibre.Je connais un type qui veut monter un accès sur le réseau optique, monter son FAI, quoi. Il a les compétences et tout. En fait, il a même participé à la mise en place du réseau. Mais le FAI qu'il propose est tout simplement pas assez "Gros" pour voir le jour. C'est desespérant.

    Alors c'est vrai que d'une certane manière, j'aurais tendence à me dire: c'est leur trip, ils sont dedans, je leur souhaite bien du plaisir et ciao... Sauf que les effets collatéraux, là, ça commence à bien faire...

    bon, pas sûr d'avoir fourni des idée nouvelles, là, pour la lettre, mais si ça inspire :roll:
  • putain y'a même l'autre tâche là
    (celui à la quatrième place)
  • Alors, quand tu me demande ce que j'ai en tête, bin, il y avait :

    26.jpg

    genre une campagne efficace, relayée par les médias, avec au moins 2500 signataires et leur photo :D
  • il est clair que tourner en ridicule leur signature ça pourrait faire du bruit et faire passer un message. L'idée est excellente après faudra voir comment organiser un truc comme ça et bien le relayer. Faire des affiches "Téléchargez moi gratuitement" pourrait être bien sympa.
  • il a
    la rage miss helium hein
    26.jpg
    alors que par exemple les deux d'en dessous là, pffff
    daementia praecox
    renaud.jpg
    2601336913_a8a8750578_o.jpg
  • Un slogan comme ça :

    NE PILLEZ PAS LEURS OEUVRES
    (suit la liste des 52 zigs)
    VENEZ PLUTÔT PILLEZ LES NÔtres
    (http://www.dogmazic.net)
  • Je vous ai lancé une orgie si ça vous intéresse :)
    http://www.monculprod.org/v1/lorgieV/index.php?id=1073

    :D
  • dana écrit:
    il a
    la rage miss helium hein
    26.jpg
    il faut en avoir de la rage pour chanter grave avec de l'helium... :roll:
  • C'est vrai que mieux ca :
    dana écrit:
    Un slogan comme ça :

    NE PILLEZ PAS LEURS OEUVRES
    (suit la liste des 52 zigs)
    VENEZ PLUTÔT PILLEZ LES NÔtres
    (http://www.dogmazic.net)

    Parce que franchement c'est plutot bien que les gens suivent la loi non ?
    C'est pour ca qu'existent les licences libres et c'est pour ca qu'on a choisi ce modèle.
    Je dis pas que je respecte la loi, mais bon, est-ce à nous de lutter contre ca ?

    Et franchement "téléchargez moi gratuitement" c'est pas ce contre quoi on lutte depuis un moment, c'est a dire assimiler sauvagement le libre à la gratuité ?
    Leur slogan appliqué à nous est bien mieux : téléchargez-nous légalement !

    En fait ils nous font de la pub ...
  • oui
    gratuitement ce n'est pas le bon mot c'est sûr
    et notre intérêt c'est un truc qu'on s'est souvent dit avec rico à la houppe, c'est d'encourager la sacem à faire encore plus de contrôle, encore plus de restrictions :)
    (DANS LA MESURE Où ça ne porte pas préjudices à la libre circulation des oeuvres non sacem !! or, c'est sur ce point qu'il nous faut demeurer vigilant)

    bon
    on le fait alors ce contremarketing ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier