Yea,est wouais mon pote!Ca c'est du rock!
Eddy le quartier,on sent une petite influence de poolvort,dans c'est arrivé prêt de chez vous.
Pour,les modes est les d'jeunes ,faut rester réalistes ,nous aussi on a été jeunes est on a écouté du bruit ,pour nos parent est ainsi de suite,je pense qu'il faut accepter les nouvelles dérives de la musique,j'affirme que l'on peut aimer pinck floyd ,Grateful death 70,puit rencontrer Slayer, voivod,écouter Rollins,sonic youth ,Napalm death 80,puit passer a Nirvana dans les 90 avec tous les groupes de l'époque ,voir kyuss,puit écouter le plus mathématic des groupes hard-core comme dillinger escape plan,puits ce taper un radiohead ou un truc relaxant...
Pour m'a part a 39 piges,amateur de Trash dans les 80 ,étais un choix difficile ,musique de sauvage,c'est du bruit le chanteur gueeeeule, ect... s'étais pour nous un flash est peut de monde comprenais nos direction musicale.
Nous! on portais des long cheveux,maintenant les emo kids ,c'est la mèche,si je voix un rasé,c'est soit qu'il a des problème capillaire,ou c'est un skined ,c'est un peut vite cataloger.
Simplement se dire,a mon avis perso ,tous pareilles oui mais on est tous vraiment différent,est c'est avec cette différences , que l'on doit évoluer ou apprendre,sinon on campe sur des position,comme nos ancêtres...
Je me demandes,si intérieurement on reste tous coincé en se disent,j'écoute le meilleur truc,les jeunes n'écoutes que de la merdes ,ou les nouvelles modes sons de la merde,on ne ferra que reproduire une vielle mentalité ,ou les plus âgés dise nous s'étais Elvis le blues se n'étais pas du bruit ,comme vos musique actuel ect... ects...
"le (s) pour dire qu'il y en a beaucoup."
Simplement se dire,a mon avis perso ,tous pareilles oui mais on est tous vraiment différent,est c'est avec cette différences , que l'on doit évoluer ou apprendre,sinon on campe sur des position,comme nos ancêtres...
Je me demandes,si intérieurement on reste tous coincé en se disent,j'écoute le meilleur truc,les jeunes n'écoutes que de la merdes ,ou les nouvelles modes sons de la merde,on ne ferra que reproduire une vielle mentalité ,ou les plus âgés dise nous s'étais Elvis le blues se n'étais pas du bruit ,comme vos musique actuel ect... ects...
"le (s) pour dire qu'il y en a beaucoup."
Je ne sais pas où tu as vu que le débat virait conflit de générations. Ca n'a rien à voir. Il y a une critique non pas des jeunes mais de la façon dont la société dans son ensemble est devenue un système d'abrutissement de masse sans précédent. Ramener le débat à un affrontement de jeunes cons contre vieux cons, c'est passer à côté du débat. C'est réducteur et facile.
En effet...
Boh tu sait ,ça part dans tous les cotés est tans mieux c'est mieux pour moi,ce qui n'est pas classé ou rangé dans un tiroir,ma réaction qui vire a autres choses ,c'est juste une petite réaction a des trucs écrit.
Il y a une critique non pas des jeunes mais de la façon dont la société dans son ensemble est devenue un système d'abrutissement de masse sans précédent.
Si il y a une plus grosse masse d'abrutis ,c'est peut-êtres la minorité d'intelligent qu'il faut viser.(yooh ! C'est pour rire )
Excuse moi,je cherchais une réaction ,un peut a l'encontre de vos pensées,juste le pourquoi sont-il des abrutis.
Est aussi ,je me sentais un peut abrutis sur le coup,mais j aime ça. :?:
,juste le pourquoi sont-il des abrutis.
parce que la société dans son ensemble est devenue un système d'abrutissement de masse sans précédent
C'est dans l'intérêt des marchands, et des dirigeants politiques qui sont leurs complices, d'avoir à faire à des abrutis.
L'abruti se contente d'acheter sans réfléchir, c'est plus facile de lui vendre un truc venteux quelconque, qu'à quelqu'un qui réfléchit.
Oui. a noter quand même qu'il serait présomptieux de ma part de me considérer comme ne faisant pas parti de cette masse abrutie sous prétexte que je serais capable d'analyser, à mon petit niveau, le problème. S'il suffisait de dire : "Ce sont des cons", pour ne pas en être un soi-même, ce serait u peu trop simple et il y aurait beaucoup moins de cons sur Terre, bien sûr
Non, le problème avec ce système ultra développé de la fabrique à abrutis, c'est qu'on peut être dedans en pensant ne pas y être alors que, si ça se trouve, on en est peut être le chef de file. N'oublions pas qu'à moins d'avoir habité une île déserte sans aucun contact avec l'extérieur depuis 60 ans, lorsque l'on voit un liquide couleur caramel avec des bulles et des glaçons, on pense immédiatement et sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit à une boisson fabriquée et vendue par une multinationale américaine qui nous a imposé le Père Noël rouge, dans notre imaginaire d'enfant, à vie.
Ca s'appelle de la programmation même si notre éducation nous permet de rejeter cette image créée de toute pièce par le marketing. Ce n'est qu'aprés coup quand le cerveau a déja formulé l'image et généré toutes les sensations et émotions liées à cette image que nous pourrons réagir et rejeter l'envie de sentir le goût sucré sur nos papilles.
Et ceci est valable avec des centaines voir des milliers d'autres marques.
Le problème aujourd'hui, c'est que la réflexion, l'analyse, la recherche par la discussion, amener une idée jusqu'à des extrémités au delà de la morale ou de la logique n'est pas du tout bien vu.
Etre intelligent n'est pas du tout cool, chercher la petite bête, ça dérange, ça fait chier à l'heure où la moindre pensée ( ? ), pulsion verbale, à peine formulée est déja sur mon blog, mon écran de portable, dans le cerveau de mon interlocuteur que je viens d'appeler. Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler est une idée qui semble appartenir à une autre époque....
Ca s'appelle de la programmation même si notre éducation nous permet de rejeter cette image créée de toute pièce par le marketing. Ce n'est qu'aprés coup quand le cerveau a déja formulé l'image et généré toutes les sensations et émotions liées à cette image que nous pourrons réagir et rejeter l'envie de sentir le goût sucré sur nos papilles.
Sauf que ça ne marche pas à tous les coups. Heureusement.
Dans le cas précis que tu cites, la responsabilité des parents est considérable. Si un enfant n'a pas bu de soda avant… disons cinq ou six ans, il y a peu de chance qu'il développe un goût pour ces saloperies, et tout le marketing du monde n'y pourra mais.
Je n'aime pas l'expression "éducation au goût", mais, plus généralement, si l'on ne nourrit pas un enfant avec des trucs tout préparés du commerce, il y a peu de chances pour qu'il finisse trop obèse pour se traîner jusqu'au MacRonald le plus proche.
oui certes
on peut prendre les choses d'un autre point de vue
la star ac ou zikpouffe ou les sodas et les hamburgers et la plupart des jeux vidéo etc etc s'adressent à un partie de nous (je n'aime pas trop cette expression "partie de nous" mais vous me pardonnerez pour des raisons de commodités de langage), disons une partie infantile, qui certes n'est pas sans avoir aussi été éduquée mais bon..
en gros l'enfant qui subsiste dans l'adulte que nous nous sommes avec les moyens du bord efforcés de devenir (ou disons que nous nous sommes efforcés de ressembler à une certaine idée de l'adulte etc..)
ce qu'en soi je ne condamne pas : c'est souvent à trop négliger cet enfant là, et ses revendications, que les problèmes dont je m'occupe commencent..
alors du coup il y a une tension (vitale), entre le principe de plaisir comme dirait l'autre et la pensée, mais je dirais qu'on se porte mieux quand on ne néglige pas trop cet enfant, mais qu'on n'en oublie pas pour autant d'essayer de devenir un être humain disons plus épanoui (capable de vivre mutl expériences différentes sans devenir fou)..
bon
cela dit, zikpouffe et macdo faut y aller molo hein )
D'abord pour reprendre ton exemple, les enfants sont hors du contrôle de leurs géniteurs pendant huit heures à l'école, huit heures pendant lesquelles ils vont échanger avec d'autres êtres humains beaucoup de marques-signes notamment. Les marques sont systématiquement liées à un environnement, à des émotions, c'est ce qui les ancre profondément en nous. Quand les enfants ne sont pas à l'école, ils sont devant des écrans qui déversent de la propagande pour consommer.
La "junk food" est un problème mais ce n'est qu'une partie du problème.
Mais parlons de notre génération, je suis né en 69, mes parents étaient tiers-mondistes militants et végétariens, anti-agro-industrie, anti-capitalisme, anti-curés, anti-médecine alopathqie, anti-miltaires, anti-Droite, anti- -Américain, etc, etc...
Il n'empêche que je suis comme la plupart de mes compatriotes, je peux citer sans effort entre 50 et 100 Marques de produits, et je réagis aux stimulis de la publicité même si , aprés coup, je peux en gérer les effets parce que mon éducation me le permet.
Pourtant je suis né à une époque où les écrans étaient bien moins nombreux et la communication pas encore érigée en religion.
Le monde a changé depuis ces vingt dernières années, le rythme est beaucoup plus soutenu, le recul nécessaire à la critique n'est plus permit, on est dans un processus de "marche ou crève", celui qui s'arrête est montré du doigt, catalogué comme marginal. Les enfants n'aiment pas être marginalisés, les ados non plus et l'adulte qu'ils deviennent aura tendance à vouloir se conformer au groupe. Ce qui est fort c'est d'avoir réussit à rendre tout le monde ( terme volontairement excessif ) pareil en nous vendant l'inverse.
Il y a une vie hors medias : un enfant peut s'amuser avec un carton, trois branches, et quelques caillous, des tubes de gouache etc...
En tant qu' (image que je me fais) d'adulte je peux privilégier pour moi des plaisirs comme la cuisine que je fais moi-même, le jardinage, la randonnée, le vélo, le tarot , plutôt que hamburger-pizza, jeux vidéos, internet et TF1, sans pour autant que ces derniers me manquent d'ailleurs, sans oublier les plaisirs pour adultes, un truc comme la sexualité...Put1 mais est-ce que je suis NORMAL ?
Quant à l'éducation (nationale), partie comme elle l'est, avec la direction politique qu'on a en ce moment, elle forme des techniciens, la pédagogie est purement utilitariste, c'est pas pour apprendre aux enfants à réfléchir qu'on supprime des matières, qu'on néglige l'enseignement de la philo, qu'on pense à supprimer-réformer la section ES, pour y former des comptables, plutôt que des élèves ayant entendu parler d'autres systèmes économiques (Aïe!), ou de sociologie (Ouille!)
Edith : j'avais pas lu le dernier message, ma vision des choses est proche de celle de kokonuts, bien que n'étant pas de la même génération...
Les enfants n'aiment pas être marginalisés, les ados non plus et l'adulte qu'ils deviennent aura tendance à vouloir se conformer au groupe.
Des enfants j'en ai élevés 3, une fois "grands", majeurs, plus ou moins autonomes, ça ne s'arrète pas là...Oui ils n'aiment pas être marginalisés étant plus jeunes, mais une fois "adultes" on continue de discuter, on continue d'analyser la situation personnelle et/ou politique, l'évolution continue, y a rien de figé au point de ne plus pouvoir changer...
(encore que chez certains, on se demande...)
Simplement se dire,a mon avis perso ,tous pareilles oui mais on est tous vraiment différent,est c'est avec cette différences , que l'on doit évoluer ou apprendre,sinon on campe sur des position,comme nos ancêtres...
Je me demandes,si intérieurement on reste tous coincé en se disent,j'écoute le meilleur truc,les jeunes n'écoutes que de la merdes ,ou les nouvelles modes sons de la merde,on ne ferra que reproduire une vielle mentalité ,ou les plus âgés dise nous s'étais Elvis le blues se n'étais pas du bruit ,comme vos musique actuel ect... ects...
"le (s) pour dire qu'il y en a beaucoup."
Je ne sais pas où tu as vu que le débat virait conflit de générations. Ca n'a rien à voir. Il y a une critique non pas des jeunes mais de la façon dont la société dans son ensemble est devenue un système d'abrutissement de masse sans précédent. Ramener le débat à un affrontement de jeunes cons contre vieux cons, c'est passer à côté du débat. C'est réducteur et facile.
Ou plus exactement, si je peux me permettre, d'obscurcissement de la pensée et de captation de l'intérêt.
J'aimerais préciser que ce n'est pas du tout ce cette façon que j'interprétais ce débat et que je suis en désaccord avec cette vision de notre société contemporaine
je ne crois pas que ce que j'ai dit était particulièrement simple
mais
sachons varier les perspectives s'il vous plait
qu'il y ait bourrage de crane et abrutissement, enfin, vous me lisez assez ici pour savoir ce que j'en pense !! soit
mais bon, il y a des gens que je déteste qui tiennent aussi ce discours.. (ex : melman, finkielkraut, etc etc)
mais le truc qui me semble intéressant là dedans c'est d'essayer de prendre en compte ceci que le marketing machin, y compris zikpouffe (sujet de ce post), la star ac, les téléphones portables etc. ça satisfait aussi quelque chose
J'ai eu l'occasion de travailler (intellectuellement disons) avec des moines cisterciens qui étaient très au fait de la question de la jouissance et du plaisir, étant donné les règles auxquelles ils se soumettent volontairement. Au delà du sein que le nourrisson tête, il doit y avoir d'autres plaisirs plus, sophistiqués quand même. Alors je suis le premier à me moquer des guss qui passent leur temps avec un téléphone portable collé à l'oreille, mais ce qui m'intéresse c'est ce que ça satisfait chez eux.. ou ce que ça me fait d'avoir passé 6 mois dans un jeu virtuel quand j'étais en plein dépression.. ou la picole par exemple..
Donc être compréhensif (je veux dire démonter la logique du truc)
il n'empêche que l'explosion du marché aussi bien de l'offre et de la demande, le fait que ça fonctionne très bien, de tous ces produits si grossièrement infantilisants (des bonbecs quoi, des tétons), c'est haïssable. Y'a autre chose que ça on est bien d'accord, et c'est toujours un enjeu éducatif fort d'apprendre à jouir d'objets plus sophistiqués que la star ac. Mais je me méfie aussi des tyrans éducateurs : ça fait de sacrés dégats chez les adultes plus tard.
Une mère vient me voir et dit : j'ai les boules ma fille s'habille comme les pétasses de la star ac..
vous allez lui couper la tv ? ben non. (du coup, elle limite la tv, et a acheté quelques instruments de musique , et la gamine s'y est mis et veut maintenant devenir une rock star et monter un groupe avec ses copines.. why not ? enfin généralisons pas trop vite sur ce qui se passe dans les chaumières voilà)
Dana quand j'écris : "si c'était aussi simple..."
Je répond au post de Braindamage, juste avant le tiens. Croisement de posts
Lasp, je ne sais pas avec quoi tu n'est pas d'accord : la réponse de Alone, la mienne ?
Je précise et demande des précisions pour éviter de me tromper dans les réponses.
[/aparté]
Mr Piggiepop, je sais bien que les choses ne sont pas aussi figées, que tout le monde n'est pas pareil.
Le débat a toujours tendance, surtout sur un forum, à simplifier les idées complexes et à faire des généralités pour parler des choses qui nous préoccupent, ne serait-ce que pour éviter d'écrire des posts de plusieurs pages. Mais c'est aussi un moyen de permettre aux autres de rebondir et d'apporter leurs pierre à l'édifice.
enfin généralisons pas trop vite sur ce qui se passe dans les chaumières voilà
Tout à fait d'accord, ce ne sont que des modèles de réflexion basé sur l'expérience personnelle. Loin de moi l'idée de dire : "voilà comment ça se passe dans l'absolu".
De plus ça ne concerne pas que les enfants d'aujourd'hui mais aussi les enfants que nous étions. Et il y a un fait à prendre en compte, c'est que les choses s'accélèrent de plus en plus. Faîtes un tour sur Youtube et recherchez des extraits de ce qu'était la télévision dans les années 70/80 vous allez voir ce que c'est que la TV de papa et à quel point ce media de masse est devenu un stroboscope hypnotisant depuis les années 90 époque à l'aquelle on a comencé à le privatiser...
T'as un boulot intéressant quand même, ca doit être une mine d'inspiration pour la musique non ?
ha.. surement, on verra (pour des textes en tous cas oui.. la musique je ne sais pas, quoique un jour faudrait que j'écrive un truc sur le jazz, ou plusgénéralement les musiques improvisées et la séance de psychanalyse.. les associations d'idées, l'importance du cadre , des règles minimales, dont le respect autorise la plus grande liberté et fécondité possible etc.. le rythme aussi, les scansions etc.)
Dana quand j'écris : "si c'était aussi simple..."
Je répond au post de Braindamage, juste avant le tiens. Croisement de posts
ha ok !
Le débat a toujours tendance, surtout sur un forum, à simplifier les idées complexes et à faire des généralités pour parler des choses qui nous préoccupent, ne serait-ce que pour éviter d'écrire des posts de plusieurs pages. Mais c'est aussi un moyen de permettre aux autres de rebondir et d'apporter leurs pierre à l'édifice
absolutely
c'est pour ça qu'on doit se méfier des consensus (-si ?), c'est louche.. et varier les modèles, fournir des objections, essayer de confronter les choses théoriques à des situations concrètes etc..
Par exemple ce qui m'intéresse dans dogmazic, sur le forum, mon petit intérêt perso disons, par rapport à mes projets d'écriture sur la musique, ce sont les désirs d'artistes, leur grande pluralité.. Pour penser ça, faut avoir, en même temps des modèles (et des idéaux types pour reprendre les pages précédentes) mais s'en méfier illico, et essayer de voir si ça tient la route..
on peut même manier en même temps ou successivement des théories de la domination (l'abrutissement généralisé du marketing) et des approches plus compréhensives, neutralisés etc.
Je suis assez d' accord avec se qui a été dit sur le sujet ,sauf que oui!j'ai un problème vis a vis de prendre la masse d'abrutis dons je fait partie,pour des abrutis,ça se comprend, non!
C'est a chaque parent d'éduquer individuellement ces enfants ,ça fait parties d'un bon moyen pour combattre l'abrutissement de masse ,ok les médiat ,la tv la pub ,est je rajoutes la société toutes entières avec nos voitures nos chauffages ,les avions est tous les dégat que j'ajouterais ,sans m'arrêter pendent des jours .
Je m'excuses mais pour moi tous ne tournes pas que contres le marketing ,qui a l'air de vous poser de gros problème ,alors que mon idées d'abrutissement de masse vient est parais, bien plus dangereuses aux niveaux de nos chercheur scientifique,qui nous construises des moteurs,qui pollue des ondes néfaste ,dans les gsm,micro onde ,sans parler de l'espace qui est une vrais poubelle humaines.
Voila pourquoi ,la pub est le marketing ou les modes,pour moi c'est du second plan,est j'espère que je me ferais bien comprendre,je peut avoir mon avis si ça ne vous déranges pas merci ,donc je vous laisse trouver est régler vos problèmes,un peut de joie m'sieur ça fait toujours du bien!
Alone, si tu veux qu'on arrive à te suivre, essaie de ne pas trop t'éparpiller ou alors de développer un peu plus chacun de tes arguments.
alone a écrit :
C'est a chaque parent d'éduquer individuellement ces enfants ,ça fait parties d'un bon moyen pour combattre l'abrutissement de masse ,ok les médiat ,la tv la pub ,est je rajoutes la société toutes entières avec nos voitures nos chauffages ,les avions est tous les dégat que j'ajouterais ,sans m'arrêter pendent des jours .
C'est, paraît-il, la fonction de parents que d'éduquer sa progéniture. Néanmoins, il n'est pas possible de faire plus que ce que l'on peut faire. Parent est une "métier" qu'on apprend sur le tas. De plus, à partir de quand un enfant devient adulte et parent ?
Là non plus les choses ne sont pas aussi simples. Bon nombre de parent ne sont en fait que des ados qui n'ont pas finit leur mue ou qui compte sur la vie qu'ils ont donné pour donner un sens à la leur. Combien de parents ont réfléchit aux conséquences, et à l'engagement que celà induit ?
Je ne juge pas, j'essaie de mettre en forme mes arguments pour qu'ils aient un sens et je parle de mon expérience, non pas de parent mais de membre d'une famille et d'ex-enfant.
Pour pouvoir éduquer ses enfants il faut être suffisamment présent pour être simplement là quand ce sera nécessaire, répondre aux questions, commenter, donner le goût du sens critique. Qui a le temps de faire ça aujourd'hui, prit entre des problèmes de la vie quotidienne qui ne cessent d'augmenter, une société qui change et qui finit par échapper aux adultes rendant ces derniers "has been" aux yeux des générations suivantes. L'adulte devient un produit vite périmé car incapable de concilier famille, travail, peur de l'avenir, stress, évolution des moeurs, nouvelles technologies, que sais-je...
L'adulte est prit dans un courant contre lequel il a beaucoup de mal à lutter, ses enfants deviennent vite des consommateurs, de plus en plus vite capables de faire leurs propres choix, encouragés du haut de leur immaturité à contrer leur géniteur qui a du mal à suivre.
Le Marché a remplacé les parents d'une ertaine façon.
Le marketing et la pub se déguisent de plus en plus en information, les lobbies ne sont plus seulement dans les hémicycles des démocraties, ils sont dans les écoles sous forme de campagnes de nutrition, ils font des tournées estivales pour faire de la soi-disant prévention dentaire là où c'est le rôle de l'Etat, ils sponsorisent des programmes éducatifs, payent des scientifiques, des journalistes et des hommes politiques pour faire aboutir leur mode de pensée. Ca passe beaucoup par les enfants.
Chez Mc do on recrute les futurs clients dés le plus jeune âge lors des anniversaires.
Vous croyez vraiment que si ça n'avait aucun impact, ce genre de multinationale vendrait ses goûters à prix coûtant ?
C'est de l'investissement sur l'avenir. Mc Do n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Mais comme l'a dit Mr Piggy pop plus avant, le monde d'aujourd'hui est trés différent de celui que nous avons connu, nos enfants ne consomment pas la musique comme nous l'avons fait et parler d'aujourd'hui en comparant pied à pied avec hier est une erreur, selon moi.
bon
être parents, éduquer son enfant, y' a des tas de livres là dessus
de femme actuelle à famille magazine en passant par tous les machins de recette de psycho quelque chose
maintenant y'a quelque chose de beaucoup beaucoup plus intéressant et de beaucoup beaucoup plus compliqué : être père ou être mère (ce qui n'a pas grand chose à voir et n'a pas forcément )à voir avec le truc qui pendouille ou pas entre les gambettes) : et ça ma foi, c'est pas donné à tout le monde, y'a pas de recettes, ou alors les recettes sont justement à proscrire. Et même c'est pas forcément lié au fait d'avoir des bambins qui galopent dans la salle à manger.
ça me fait toujours frémir d'entendre parler de "parents", d'éducation et de responsabilité parentale, et pire encore d'aller faire un tour dans ces espèces de réunion de "parents" ou "futurs parents".. et dans ce domaine, on est bien prompt à juger je trouve.. comme si, une fois qu'était sorti du ventre de la mère le bambin, ben ça y est, on avait affaire à des "parents" - ben non.. on le devient d'une manière ou d'une autre, pour le meilleur et pour le pire, des fois y'en a un qui se barre parce qu'il sait pas faire, l'autre qui sort la matraque, l'autre qui se remet à boire, l'autre qui plonge dans les abimes de la dépression.. bref.. en matière d'éducation, le problème est toujours ailleurs. Et les parents parfaits, ben ils me font un peu peur à ce que j'en entend dire voyez-vous..
L'adulte est prit dans un courant contre lequel il a beaucoup de mal à lutter, ses enfants deviennent vite des consommateurs, de plus en plus vite capables de faire leurs propres choix, encouragés du haut de leur immaturité à contrer leur géniteur qui a du mal à suivre.
Le Marché a remplacé les parents d'une ertaine façon.
ben c'est-à-dire justement que la maturité, c'est pas un truc qu'on acquiert en bloc comme ça.. on peut-être très mur par exemple intellectuellement et profondément immature émotionnellement ou socialement ou affectivement.. à titre personnel ma grande précocité intellectuelle ne m'a pas empêché d'être une vraie catastrophe ambulante affectivement etc.. (bon maintenant que j'ai de grands pas vers la sagesse évidemment.. j'ai rattrappé un peu les choses mais bon, y'a encore du boulot pour le restant de mes jours et tant mieux)
y'a des adultes en âge qui aiment trainer au mac do, jouer au football en division 3, ou consomer de la musique etc.. et des enfants d'une maturité à faire peur..
Réponses
Vite maman, fait les valises, enferme les tableaux de maîtres, planque les bijoux, ils faut qu'on quitte le pays !
Eddy le quartier,on sent une petite influence de poolvort,dans c'est arrivé prêt de chez vous.
Pour,les modes est les d'jeunes ,faut rester réalistes ,nous aussi on a été jeunes est on a écouté du bruit ,pour nos parent est ainsi de suite,je pense qu'il faut accepter les nouvelles dérives de la musique,j'affirme que l'on peut aimer pinck floyd ,Grateful death 70,puit rencontrer Slayer, voivod,écouter Rollins,sonic youth ,Napalm death 80,puit passer a Nirvana dans les 90 avec tous les groupes de l'époque ,voir kyuss,puit écouter le plus mathématic des groupes hard-core comme dillinger escape plan,puits ce taper un radiohead ou un truc relaxant...
Pour m'a part a 39 piges,amateur de Trash dans les 80 ,étais un choix difficile ,musique de sauvage,c'est du bruit le chanteur gueeeeule, ect... s'étais pour nous un flash est peut de monde comprenais nos direction musicale.
Nous! on portais des long cheveux,maintenant les emo kids ,c'est la mèche,si je voix un rasé,c'est soit qu'il a des problème capillaire,ou c'est un skined ,c'est un peut vite cataloger.
Simplement se dire,a mon avis perso ,tous pareilles oui mais on est tous vraiment différent,est c'est avec cette différences , que l'on doit évoluer ou apprendre,sinon on campe sur des position,comme nos ancêtres...
Je me demandes,si intérieurement on reste tous coincé en se disent,j'écoute le meilleur truc,les jeunes n'écoutes que de la merdes ,ou les nouvelles modes sons de la merde,on ne ferra que reproduire une vielle mentalité ,ou les plus âgés dise nous s'étais Elvis le blues se n'étais pas du bruit ,comme vos musique actuel ect... ects...
"le (s) pour dire qu'il y en a beaucoup."
Je ne sais pas où tu as vu que le débat virait conflit de générations. Ca n'a rien à voir. Il y a une critique non pas des jeunes mais de la façon dont la société dans son ensemble est devenue un système d'abrutissement de masse sans précédent. Ramener le débat à un affrontement de jeunes cons contre vieux cons, c'est passer à côté du débat. C'est réducteur et facile.
Boh tu sait ,ça part dans tous les cotés est tans mieux c'est mieux pour moi,ce qui n'est pas classé ou rangé dans un tiroir,ma réaction qui vire a autres choses ,c'est juste une petite réaction a des trucs écrit.
Il y a une critique non pas des jeunes mais de la façon dont la société dans son ensemble est devenue un système d'abrutissement de masse sans précédent.
Si il y a une plus grosse masse d'abrutis ,c'est peut-êtres la minorité d'intelligent qu'il faut viser.(yooh ! C'est pour rire )
Excuse moi,je cherchais une réaction ,un peut a l'encontre de vos pensées,juste le pourquoi sont-il des abrutis.
Est aussi ,je me sentais un peut abrutis sur le coup,mais j aime ça. :?:
parce que
la société dans son ensemble est devenue un système d'abrutissement de masse sans précédent
C'est dans l'intérêt des marchands, et des dirigeants politiques qui sont leurs complices, d'avoir à faire à des abrutis.
L'abruti se contente d'acheter sans réfléchir, c'est plus facile de lui vendre un truc venteux quelconque, qu'à quelqu'un qui réfléchit.
Ou plus exactement, si je peux me permettre, d'obscurcissement de la pensée et de captation de l'intérêt.
Non, le problème avec ce système ultra développé de la fabrique à abrutis, c'est qu'on peut être dedans en pensant ne pas y être alors que, si ça se trouve, on en est peut être le chef de file. N'oublions pas qu'à moins d'avoir habité une île déserte sans aucun contact avec l'extérieur depuis 60 ans, lorsque l'on voit un liquide couleur caramel avec des bulles et des glaçons, on pense immédiatement et sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit à une boisson fabriquée et vendue par une multinationale américaine qui nous a imposé le Père Noël rouge, dans notre imaginaire d'enfant, à vie.
Ca s'appelle de la programmation même si notre éducation nous permet de rejeter cette image créée de toute pièce par le marketing. Ce n'est qu'aprés coup quand le cerveau a déja formulé l'image et généré toutes les sensations et émotions liées à cette image que nous pourrons réagir et rejeter l'envie de sentir le goût sucré sur nos papilles.
Et ceci est valable avec des centaines voir des milliers d'autres marques.
Le problème aujourd'hui, c'est que la réflexion, l'analyse, la recherche par la discussion, amener une idée jusqu'à des extrémités au delà de la morale ou de la logique n'est pas du tout bien vu.
Etre intelligent n'est pas du tout cool, chercher la petite bête, ça dérange, ça fait chier à l'heure où la moindre pensée ( ? ), pulsion verbale, à peine formulée est déja sur mon blog, mon écran de portable, dans le cerveau de mon interlocuteur que je viens d'appeler. Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler est une idée qui semble appartenir à une autre époque....
Sauf que ça ne marche pas à tous les coups. Heureusement.
Dans le cas précis que tu cites, la responsabilité des parents est considérable. Si un enfant n'a pas bu de soda avant… disons cinq ou six ans, il y a peu de chance qu'il développe un goût pour ces saloperies, et tout le marketing du monde n'y pourra mais.
Je n'aime pas l'expression "éducation au goût", mais, plus généralement, si l'on ne nourrit pas un enfant avec des trucs tout préparés du commerce, il y a peu de chances pour qu'il finisse trop obèse pour se traîner jusqu'au MacRonald le plus proche.
N'éduquons pas les gosses à la junk food.
on peut prendre les choses d'un autre point de vue
la star ac ou zikpouffe ou les sodas et les hamburgers et la plupart des jeux vidéo etc etc s'adressent à un partie de nous (je n'aime pas trop cette expression "partie de nous" mais vous me pardonnerez pour des raisons de commodités de langage), disons une partie infantile, qui certes n'est pas sans avoir aussi été éduquée mais bon..
en gros l'enfant qui subsiste dans l'adulte que nous nous sommes avec les moyens du bord efforcés de devenir (ou disons que nous nous sommes efforcés de ressembler à une certaine idée de l'adulte etc..)
ce qu'en soi je ne condamne pas : c'est souvent à trop négliger cet enfant là, et ses revendications, que les problèmes dont je m'occupe commencent..
alors du coup il y a une tension (vitale), entre le principe de plaisir comme dirait l'autre et la pensée, mais je dirais qu'on se porte mieux quand on ne néglige pas trop cet enfant, mais qu'on n'en oublie pas pour autant d'essayer de devenir un être humain disons plus épanoui (capable de vivre mutl expériences différentes sans devenir fou)..
bon
cela dit, zikpouffe et macdo faut y aller molo hein )
D'abord pour reprendre ton exemple, les enfants sont hors du contrôle de leurs géniteurs pendant huit heures à l'école, huit heures pendant lesquelles ils vont échanger avec d'autres êtres humains beaucoup de marques-signes notamment. Les marques sont systématiquement liées à un environnement, à des émotions, c'est ce qui les ancre profondément en nous. Quand les enfants ne sont pas à l'école, ils sont devant des écrans qui déversent de la propagande pour consommer.
La "junk food" est un problème mais ce n'est qu'une partie du problème.
Mais parlons de notre génération, je suis né en 69, mes parents étaient tiers-mondistes militants et végétariens, anti-agro-industrie, anti-capitalisme, anti-curés, anti-médecine alopathqie, anti-miltaires, anti-Droite, anti- -Américain, etc, etc...
Il n'empêche que je suis comme la plupart de mes compatriotes, je peux citer sans effort entre 50 et 100 Marques de produits, et je réagis aux stimulis de la publicité même si , aprés coup, je peux en gérer les effets parce que mon éducation me le permet.
Pourtant je suis né à une époque où les écrans étaient bien moins nombreux et la communication pas encore érigée en religion.
Le monde a changé depuis ces vingt dernières années, le rythme est beaucoup plus soutenu, le recul nécessaire à la critique n'est plus permit, on est dans un processus de "marche ou crève", celui qui s'arrête est montré du doigt, catalogué comme marginal. Les enfants n'aiment pas être marginalisés, les ados non plus et l'adulte qu'ils deviennent aura tendance à vouloir se conformer au groupe. Ce qui est fort c'est d'avoir réussit à rendre tout le monde ( terme volontairement excessif ) pareil en nous vendant l'inverse.
En tant qu' (image que je me fais) d'adulte je peux privilégier pour moi des plaisirs comme la cuisine que je fais moi-même, le jardinage, la randonnée, le vélo, le tarot , plutôt que hamburger-pizza, jeux vidéos, internet et TF1, sans pour autant que ces derniers me manquent d'ailleurs, sans oublier les plaisirs pour adultes, un truc comme la sexualité...Put1 mais est-ce que je suis NORMAL ?
Quant à l'éducation (nationale), partie comme elle l'est, avec la direction politique qu'on a en ce moment, elle forme des techniciens, la pédagogie est purement utilitariste, c'est pas pour apprendre aux enfants à réfléchir qu'on supprime des matières, qu'on néglige l'enseignement de la philo, qu'on pense à supprimer-réformer la section ES, pour y former des comptables, plutôt que des élèves ayant entendu parler d'autres systèmes économiques (Aïe!), ou de sociologie (Ouille!)
Edith : j'avais pas lu le dernier message, ma vision des choses est proche de celle de kokonuts, bien que n'étant pas de la même génération...
Les enfants n'aiment pas être marginalisés, les ados non plus et l'adulte qu'ils deviennent aura tendance à vouloir se conformer au groupe.
Des enfants j'en ai élevés 3, une fois "grands", majeurs, plus ou moins autonomes, ça ne s'arrète pas là...Oui ils n'aiment pas être marginalisés étant plus jeunes, mais une fois "adultes" on continue de discuter, on continue d'analyser la situation personnelle et/ou politique, l'évolution continue, y a rien de figé au point de ne plus pouvoir changer...
(encore que chez certains, on se demande...)
J'aimerais préciser que ce n'est pas du tout ce cette façon que j'interprétais ce débat et que je suis en désaccord avec cette vision de notre société contemporaine
mais
sachons varier les perspectives s'il vous plait
qu'il y ait bourrage de crane et abrutissement, enfin, vous me lisez assez ici pour savoir ce que j'en pense !! soit
mais bon, il y a des gens que je déteste qui tiennent aussi ce discours.. (ex : melman, finkielkraut, etc etc)
mais le truc qui me semble intéressant là dedans c'est d'essayer de prendre en compte ceci que le marketing machin, y compris zikpouffe (sujet de ce post), la star ac, les téléphones portables etc. ça satisfait aussi quelque chose
J'ai eu l'occasion de travailler (intellectuellement disons) avec des moines cisterciens qui étaient très au fait de la question de la jouissance et du plaisir, étant donné les règles auxquelles ils se soumettent volontairement. Au delà du sein que le nourrisson tête, il doit y avoir d'autres plaisirs plus, sophistiqués quand même. Alors je suis le premier à me moquer des guss qui passent leur temps avec un téléphone portable collé à l'oreille, mais ce qui m'intéresse c'est ce que ça satisfait chez eux.. ou ce que ça me fait d'avoir passé 6 mois dans un jeu virtuel quand j'étais en plein dépression.. ou la picole par exemple..
Donc être compréhensif (je veux dire démonter la logique du truc)
il n'empêche que l'explosion du marché aussi bien de l'offre et de la demande, le fait que ça fonctionne très bien, de tous ces produits si grossièrement infantilisants (des bonbecs quoi, des tétons), c'est haïssable. Y'a autre chose que ça on est bien d'accord, et c'est toujours un enjeu éducatif fort d'apprendre à jouir d'objets plus sophistiqués que la star ac. Mais je me méfie aussi des tyrans éducateurs : ça fait de sacrés dégats chez les adultes plus tard.
Une mère vient me voir et dit : j'ai les boules ma fille s'habille comme les pétasses de la star ac..
vous allez lui couper la tv ? ben non. (du coup, elle limite la tv, et a acheté quelques instruments de musique , et la gamine s'y est mis et veut maintenant devenir une rock star et monter un groupe avec ses copines.. why not ? enfin généralisons pas trop vite sur ce qui se passe dans les chaumières voilà)
Dana quand j'écris : "si c'était aussi simple..."
Je répond au post de Braindamage, juste avant le tiens. Croisement de posts
Lasp, je ne sais pas avec quoi tu n'est pas d'accord : la réponse de Alone, la mienne ?
Je précise et demande des précisions pour éviter de me tromper dans les réponses.
[/aparté]
Mr Piggiepop, je sais bien que les choses ne sont pas aussi figées, que tout le monde n'est pas pareil.
Le débat a toujours tendance, surtout sur un forum, à simplifier les idées complexes et à faire des généralités pour parler des choses qui nous préoccupent, ne serait-ce que pour éviter d'écrire des posts de plusieurs pages. Mais c'est aussi un moyen de permettre aux autres de rebondir et d'apporter leurs pierre à l'édifice.
Tout à fait d'accord, ce ne sont que des modèles de réflexion basé sur l'expérience personnelle. Loin de moi l'idée de dire : "voilà comment ça se passe dans l'absolu".
De plus ça ne concerne pas que les enfants d'aujourd'hui mais aussi les enfants que nous étions. Et il y a un fait à prendre en compte, c'est que les choses s'accélèrent de plus en plus. Faîtes un tour sur Youtube et recherchez des extraits de ce qu'était la télévision dans les années 70/80 vous allez voir ce que c'est que la TV de papa et à quel point ce media de masse est devenu un stroboscope hypnotisant depuis les années 90 époque à l'aquelle on a comencé à le privatiser...
ha.. surement, on verra (pour des textes en tous cas oui.. la musique je ne sais pas, quoique un jour faudrait que j'écrive un truc sur le jazz, ou plusgénéralement les musiques improvisées et la séance de psychanalyse.. les associations d'idées, l'importance du cadre , des règles minimales, dont le respect autorise la plus grande liberté et fécondité possible etc.. le rythme aussi, les scansions etc.)
ha ok !
absolutely
c'est pour ça qu'on doit se méfier des consensus (-si ?), c'est louche.. et varier les modèles, fournir des objections, essayer de confronter les choses théoriques à des situations concrètes etc..
Par exemple ce qui m'intéresse dans dogmazic, sur le forum, mon petit intérêt perso disons, par rapport à mes projets d'écriture sur la musique, ce sont les désirs d'artistes, leur grande pluralité.. Pour penser ça, faut avoir, en même temps des modèles (et des idéaux types pour reprendre les pages précédentes) mais s'en méfier illico, et essayer de voir si ça tient la route..
on peut même manier en même temps ou successivement des théories de la domination (l'abrutissement généralisé du marketing) et des approches plus compréhensives, neutralisés etc.
C'est a chaque parent d'éduquer individuellement ces enfants ,ça fait parties d'un bon moyen pour combattre l'abrutissement de masse ,ok les médiat ,la tv la pub ,est je rajoutes la société toutes entières avec nos voitures nos chauffages ,les avions est tous les dégat que j'ajouterais ,sans m'arrêter pendent des jours .
Je m'excuses mais pour moi tous ne tournes pas que contres le marketing ,qui a l'air de vous poser de gros problème ,alors que mon idées d'abrutissement de masse vient est parais, bien plus dangereuses aux niveaux de nos chercheur scientifique,qui nous construises des moteurs,qui pollue des ondes néfaste ,dans les gsm,micro onde ,sans parler de l'espace qui est une vrais poubelle humaines.
Voila pourquoi ,la pub est le marketing ou les modes,pour moi c'est du second plan,est j'espère que je me ferais bien comprendre,je peut avoir mon avis si ça ne vous déranges pas merci ,donc je vous laisse trouver est régler vos problèmes,un peut de joie m'sieur ça fait toujours du bien!
alone a écrit :
C'est, paraît-il, la fonction de parents que d'éduquer sa progéniture. Néanmoins, il n'est pas possible de faire plus que ce que l'on peut faire. Parent est une "métier" qu'on apprend sur le tas. De plus, à partir de quand un enfant devient adulte et parent ?
Là non plus les choses ne sont pas aussi simples. Bon nombre de parent ne sont en fait que des ados qui n'ont pas finit leur mue ou qui compte sur la vie qu'ils ont donné pour donner un sens à la leur. Combien de parents ont réfléchit aux conséquences, et à l'engagement que celà induit ?
Je ne juge pas, j'essaie de mettre en forme mes arguments pour qu'ils aient un sens et je parle de mon expérience, non pas de parent mais de membre d'une famille et d'ex-enfant.
Pour pouvoir éduquer ses enfants il faut être suffisamment présent pour être simplement là quand ce sera nécessaire, répondre aux questions, commenter, donner le goût du sens critique. Qui a le temps de faire ça aujourd'hui, prit entre des problèmes de la vie quotidienne qui ne cessent d'augmenter, une société qui change et qui finit par échapper aux adultes rendant ces derniers "has been" aux yeux des générations suivantes. L'adulte devient un produit vite périmé car incapable de concilier famille, travail, peur de l'avenir, stress, évolution des moeurs, nouvelles technologies, que sais-je...
L'adulte est prit dans un courant contre lequel il a beaucoup de mal à lutter, ses enfants deviennent vite des consommateurs, de plus en plus vite capables de faire leurs propres choix, encouragés du haut de leur immaturité à contrer leur géniteur qui a du mal à suivre.
Le Marché a remplacé les parents d'une ertaine façon.
Le marketing et la pub se déguisent de plus en plus en information, les lobbies ne sont plus seulement dans les hémicycles des démocraties, ils sont dans les écoles sous forme de campagnes de nutrition, ils font des tournées estivales pour faire de la soi-disant prévention dentaire là où c'est le rôle de l'Etat, ils sponsorisent des programmes éducatifs, payent des scientifiques, des journalistes et des hommes politiques pour faire aboutir leur mode de pensée. Ca passe beaucoup par les enfants.
Chez Mc do on recrute les futurs clients dés le plus jeune âge lors des anniversaires.
Vous croyez vraiment que si ça n'avait aucun impact, ce genre de multinationale vendrait ses goûters à prix coûtant ?
C'est de l'investissement sur l'avenir. Mc Do n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Mais comme l'a dit Mr Piggy pop plus avant, le monde d'aujourd'hui est trés différent de celui que nous avons connu, nos enfants ne consomment pas la musique comme nous l'avons fait et parler d'aujourd'hui en comparant pied à pied avec hier est une erreur, selon moi.
être parents, éduquer son enfant, y' a des tas de livres là dessus
de femme actuelle à famille magazine en passant par tous les machins de recette de psycho quelque chose
maintenant y'a quelque chose de beaucoup beaucoup plus intéressant et de beaucoup beaucoup plus compliqué : être père ou être mère (ce qui n'a pas grand chose à voir et n'a pas forcément )à voir avec le truc qui pendouille ou pas entre les gambettes) : et ça ma foi, c'est pas donné à tout le monde, y'a pas de recettes, ou alors les recettes sont justement à proscrire. Et même c'est pas forcément lié au fait d'avoir des bambins qui galopent dans la salle à manger.
ça me fait toujours frémir d'entendre parler de "parents", d'éducation et de responsabilité parentale, et pire encore d'aller faire un tour dans ces espèces de réunion de "parents" ou "futurs parents".. et dans ce domaine, on est bien prompt à juger je trouve.. comme si, une fois qu'était sorti du ventre de la mère le bambin, ben ça y est, on avait affaire à des "parents" - ben non.. on le devient d'une manière ou d'une autre, pour le meilleur et pour le pire, des fois y'en a un qui se barre parce qu'il sait pas faire, l'autre qui sort la matraque, l'autre qui se remet à boire, l'autre qui plonge dans les abimes de la dépression.. bref.. en matière d'éducation, le problème est toujours ailleurs. Et les parents parfaits, ben ils me font un peu peur à ce que j'en entend dire voyez-vous..
ben c'est-à-dire justement que la maturité, c'est pas un truc qu'on acquiert en bloc comme ça.. on peut-être très mur par exemple intellectuellement et profondément immature émotionnellement ou socialement ou affectivement.. à titre personnel ma grande précocité intellectuelle ne m'a pas empêché d'être une vraie catastrophe ambulante affectivement etc.. (bon maintenant que j'ai de grands pas vers la sagesse évidemment.. j'ai rattrappé un peu les choses mais bon, y'a encore du boulot pour le restant de mes jours et tant mieux)
y'a des adultes en âge qui aiment trainer au mac do, jouer au football en division 3, ou consomer de la musique etc.. et des enfants d'une maturité à faire peur..