Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

ZIKPOT : ATTENTION !

191012141518

Réponses

• Excuse moi encore une foi, KoKonotsurecords ,je vois que mes postes, te pose un problèmes de compréhension,j'ai pas un QI extraordinaires, il faudra faire avec ou si je suis trop éparpiller ,est bien désolé,mai pour êtres honnêtes ,tu est pas mâle aussi pour t'éparpiller ,quand ça t'arrange ,si tu ne veux pas adopter un ton plus sympa envers mes postes ,je te laisserais tranquille ,est sache également que je fait d'énorme effort même si ça se vois pas!
    Vraiment sympathique,mai pas problèmes continue,je suppose que ça doit te rendres encore plus intelligent,bon sur ce ,sinon je suis d'accord avec Danna ,mais sans argumenter ,a défaut de déplaire encore une foi kokonotsurecords,on fait ce que l'on peux ,pas ce que l'on veux de nos enfants,oui par-ce que les argument son nombreux suffit de réfléchir,ou de simplement en avoir élevé.
    Faut comprendre que j'ai pas envies de me faire passer pour un neuneu,c'est dommage je trouvais l'ambiance sympa ,mai bon le genre de réaction des foi,c'est lourd a encaisser ,je sais pas lâche toi une bonnes foi mec,va taper sur un sac de boxe.
    J'ai pas de conseille a recevoir ,je suis loin de t'a grandeur d'espris est de compréhension.
    Voila ,ça c'est fait tu te sent mieux maintenant .
    Je pense ici que tu réagis exactement de la même manières que au début,tu veux déstabilisé le fond ,sans avoir de réponse sur la forme.en disant bouuuu il est éparpillé!

allais au plaisir,je jette l'éponge...
  • heu alone, franchement, je crois que koko voualit juste t'inviter à organiser un peu mieux tes posts, c'est tout
    chacun fait des efforts ici pour être intelligible , compréhensible, toi comme les autres
    mais on peut aussi recevoir des conseils :
    je me relis souvent en me disant que je n'ai pas été clair - et donc si je ne suis pas fait comprendre c'est parce que je n'étais pas clair voilà tout

et crois moi, tu ne passes pas pour un neuhneuh..
    simplement ton post là dont je cite un extrait :
    C'est a chaque parent d'éduquer individuellement ces enfants ,ça fait parties d'un bon moyen pour combattre l'abrutissement de masse ,ok les médiat ,la tv la pub ,est je rajoutes la société toutes entières avec nos voitures nos chauffages ,les avions est tous les dégat que j'ajouterais ,sans m'arrêter pendent des jours .
    ben à moi non plus il ne parait pas très clair..
    ou alors si c'est pour dire, la société est pourrie c'est le mal absolue et tous nos malheurs viennent de là, bon, c'est quand même effectivement difficile d'ajouter quoi que ce soit
    dire les choses vont mal parce qu'il y a un grand satan quelque part, ça fait jamais beaucoup d'effets tu sais*
    Bourdieu, le sociologue (je ne suis pas spécialement bourdieusien soit dit en passant) dit à un moment dans le documentaire de P. Carles , la sociologie est un sport de combat, ça sert à rien de tirer avec des gros boulets rouges sur par exemple "l'université", "les politiques", la société,
    il est peut-être plus efficace de dénoncer et de démonter les petites (ou grandes) logiques perverses, comme par exemple l'écart entre les discours et els actes dans certains discours politiques, le sort fait à certaines parties de la population, les intérêts en jeu souvent cachés derrière des lois apparemment pleine de bon sens (comme par exemple les lois contre le téléchargement), les entourloupes dissimulés sous les couleurs criardes et les promesses alléchantes des sites web2.0. style Zikpouffe
    enfin tu vois quoi

on s'efforce justement de penser les choses de manière un peu moins brutalement
    ce qui ne nous empêche pas parfois d'être à la masse ou à côté de la plaque

donc vraiment désolé que tu prennes la remarque de koko comme ça
    je crois vraiment que c'était pas du tout humiliant ce coup ci (contrairement à la remarque sur l'orthographe..)
  • C'est un lieu commun de trouver que l'ensemble va mal et d'excuser ses propres turpitudes, parce que de toutes façons, tout est pourri.
    Le fait que notre monde soit compliqué, pas tout noir et/ou tout blanc, ne doit pas nous dédouaner de réflexion.
    La publicité contribue bien à notre l'abrutissement. Elle nous fait prendre des vessies pour des lanternes. L'ensemble des divertissements et dérivatifs visant à rendre notre cerveau disponible à recevoir les messages des marketteurs contribue à émousser notre vigilance.
    Se servir de ce qui nous reste de cervelle et garder un peu d'esprit critique est une forme de résistance saine.
    Intelligence n'est pas culture (la confiture). S'élever contre des sites débiles réalisés par des pros du marketing qui nous prennent pour des abrutis, c'est de l'intelligence salvatrice, rien à voir avec l'étalement d'un quelconque savoir qui serait réservé hypothétiquement à une élite.
    Le couplet sur les mauvais scientifiques qui contribueraient à la destruction de notre planète s'apparente à la théorie du complot. Nous aurions du mal à converser sur ce forum si il n'y avait pas quelques mathématiciens amoureux de 0 et de 1, de physiciens, électroniciens et j'en passe. Malheureusement, ces mêmes petits génies ont été capables de développer d'autres choses bien plus mauvaises. Et oui, tout n'est pas aussi simple... Nous ne sommes pas encore humains et nous avons encore beaucoup de défaut, mais l'allergie à la réflexion conduit avec certitude à l'abrutissement. Que cela ne nous empêche pas de nous amuser et bien nous marrer !
    J'ai suivi avec un certain amusement les quelques tirades sur l'éducation des enfants. En ayant un moi même, ce que j'ai pu penser dans une vie antérieure est bien battu en brèche à l'heure actuelle, mais heureusement que j'avais quand même quelques idées avant. Mon avis est que le seul apport que nous pouvons (devons) à nos enfants est justement de contribuer à leur ouverture d'esprit et au développement de leur esprit critique...
    Bises à la Dogamazie, une que n'ont pas encore envahi les néocapitalostaliniens. Ici pas d'oléoducs, ni de pétrole, ouf !
  • ALone, désolé que tu ais mal prit ma remarque, j'ai bien prit soin de mettre un [ :D ] pour donner la tonalité de ma réponse. De plus je n'ai jamais fait aucune remarque désobligeante sur tes posts depuis le début. C'est juste que dans ton dernier, tu mets en vrac plein de choses sans développer, hors, le forum est un exercice où il vaut mieux aborder un ou deux thèmes à fond plutot que cinq ou six de façon superficiel. Bon...

Sinon, pour répondre un peu à Dana, je suis assez d'accord sur le terme de parent qui est différent de père et mère. J'ai employé un terme générique un peu vide de sens. :)

En fait, parler d'éducation ne nous éloigne pas du sujet initiateur du thread car tout part de là pour arriver à l'utilisation de sites comme Zikpot. Car, qu'on le veuille ou non, si Zikpot existe c'est que ceux qui sont susceptibles de l'utiliser existent et la question c'est surtout de savoir pourquoi. Et il me semble bien que nous sommes le produit de la société dans laquelle nous sommes nés et avons été éduqué, nos "parents" n'étant qu'un rouage de cette société.

Mankind a écrit :
    Mon avis est que le seul apport que nous pouvons (devons) à nos enfants est justement de contribuer à leur ouverture d'esprit et au développement de leur esprit critique...

Tout est là.
    Est-ce toujours vrai ? La société permet-elle encore ( si elle l'a permit un jour ) de faire cela, de passer une sorte de flambeau à la génération suivante et d'en faire des Humains ?
    Si c'est vrai alors comment expliquer zikpot ou myspace?
    Une erreur, un essai, une mode, une extension d'une société qui ne cherche qu'à proposer du rêve à bas coût de fabrication, un os à ronger pour toute une génération à défaut d'avoir un vrai bout de viande ou une baisse de notre niveau d'exigence ?
  • Zikpot est vraiment une grosse connerie, pour Myspace c'est encore autre chose si on fait abstraction de celui qui en a fait l'acquisition, de la pub et du système des amis (oui je sais ça fait beaucoup !).
    Pour ma part, j'ai choisi de ne pas être sur Myspace pour une question d'éthique personnelle, mais il y a certainement plein de gens bien dessus et de trucs à y découvrir.

Je crois qu'il est vraiment possible aujourd'hui d'ouvrir son esprit, notamment sur internet, si on possède un esprit critique. Les moteurs de recherche sont quelque chose de formidable même si les structures tentaculaires auxquelles ils appartiennent sont potentiellement dangereuses de part leur capacité à verrouiller et manipuler l'information... Heureusement, il n'y a pas qu'un moteur de recherche et une floppée d'aiguillons qui sauront l'ouvrir s'il le faut, puis il y a le monde du "libre"...

Je trouve que l'abondance et la diversité actuelle est source de richesse pour l'humanité et un gage pour une avenir moins noir que celui que nous décrivons.
    Quand je regarde mon fils, je trouve qu'il est bien moins con que j'ai pu l'être à son age.
    Je bosse également avec pas mal de "jeunes" autour de la trentaine et je trouve qu'ils sont bien plus clairvoyant que notre génération (j'ai 42 ans).

Je suis donc bien plus optimiste même si cela ne m'empêche pas de douter à certains moments.

Vive la Dogmazie libre !
  • Je suis bien d'accord avec toi Mankind

Avant j'étais en désaccord avec tout les postes que je citais, mais surtout le fait de faire du marketing le grand méchant loup.
    En fait et pour développer un peu, à mon avis ce modèle touche à sa fin. La télé, qui était le vecteur principale de la diffusion d'information unidirectionnelle perd de son importance. Il est maintenant possible d'accéder à des informations qui n'ont pas été triturées par les intérêts des grandes compagnies.

Et j'irai plus loin, la diversité d'information à notre atteinte, et le retour constant que font les consommateurs ne permet plus d'erreur aux produits et encourage la qualité.
    Quand on surf un peu sur les blogs orienté marketing pour les entreprises sur le net, quels sont les conseils récurrents ?
    -> Ne plus communiquer unilatéralement, mais écouter le consommateur et créer un vrai dialogue.
    Comment cela pourrait il être une mauvaise chose ?

Quand aux mauvais sites internet je ne m'en fais pas. Je vois internet comme une vie propre, et la loi de Darwin est implacable.

Pour répondre a mankind sur l'hégémonie de Google que l'on sent transpirer dans ton post : Google n'a absolument aucun intéret à trafiquer les résultat vers ses propres sites, car il perdrait toute crédibilité. Maintenant le crédibilité à un sens et les boites intelligentes comme Google réfléchissent sur le long terme. Ce qui est aussi un changement.

Tout n'est pas résolu, évidemment la mode existera toujours, et ce n'est pas internet qui résoudra notre course effrénée à la consommation qui détruit notre planète. Par contre ce dernier point sera peut être, éventuellement, pourquoi pas résolu par le fait qu'enfin, le monde occidentalisé a des challenger en la présence des pays émergents. Alors moi je dis, vive la chine.
  • Un post sur zikpot ouvert par un déçu de l'arnaque, et ça part vers une réflexion sur les archétypes, les situs, la parentalité... Y a vraiment que sur Dogmazic qu'on trouve ça (et pour avoir fréquenté quelque temps un forum où je me suis heurté à un kikoulolisme aigri, je suis en mesure d'apprécier).

Il me semble que la France (je parle du pays que je connais le mieux, mais on peut certainement élargir) est aujourd'hui peuplée de non-dupes. Qui croit encore aux programmes politiques, à la rigueur journalistique ? Qui ignore que la pub et le marketing sont des techniques de manipulation ? Les conversations de bistrot donnent une bonne mesure de cet état d'esprit : "j'ai tout compris, tout ça c'est des mensonges, remets-moi un demi, patron". Mais on entend en fait le même type de propos en bien d'autres lieux.

Chacun se dit : "on ne me la fait pas, à moi". Mais ensuite ?
    Même l'ironie que nous employons fréquemment sur ce forum à l'égard de telle ou telle arnaque web 2.0 trahit cette disposition qui finalement sert de consolation à la passivité et à l'impuissance.
    Je dis cela même pour nous autres car quand on se compte vraiment, on voit bien que nos possibilités d'action sont très réduites. C'est déjà très bien d'avoir Dogmazic comme espace de réflexion et de diffusion non soumis à la loi du marché et il faut bien sûr de l'enthousiasme et de la sueur pour faire exister cette petite bulle de liberté. Mais dès qu'on essaie de faire bouger les masses (pétitions, événements, concerts...), on se heurte à des murs. Musique libre, combien de divisions ?

Je ne pense pas que les gogos qui se laissent pigeonner par des arnaques du genre zikpot soient forcément des buses béates devant le marketing des start-ups, même s'il y a sans doute bon nombre de p'tits jeunes qui n'en veulent qui se laissent berner par les sirènes de la "visibilité". Ceux qui mettent les pieds là-dedans savent à mon avis parfaitement qu'ils vont nourrir un système sans en retirer aucun avantage ; ils ne sont pas dupes, de même que le type qui joue au loto sait pertinemment qu'il ne gagnera pas. Mais "on ne sait jamais"... Celui à qui on ne la fait pas espère souvent être tout de même le petit malin qui saura profiter avant tout le monde de la moindre petite chance : le non-dupe se dupe lui-même.
  • LaSp écrit:
    Et j'irai plus loin, la diversité d'information à notre atteinte, et le retour constant que font les consommateurs ne permet plus d'erreur aux produits et encourage la qualité.
    Quand on surf un peu sur les blogs orienté marketing pour les entreprises sur le net, quels sont les conseils récurrents ?
    -> Ne plus communiquer unilatéralement, mais écouter le consommateur et créer un vrai dialogue.

Cela peut être une mauvaise chose, car il s'agit toujours de réduire l'être humain à sa dimension de consommateur. Ensuite, il me semble que les blogs, forums et autres "avis des consommateurs" sont déjà devenus un espace de manipulation publicitaire. Quoi de plus simple que de travestir un message promotionnel en "avis de consommateur" ?
    LaSp écrit:
    Google n'a absolument aucun intéret à trafiquer les résultat vers ses propres sites, car il perdrait toute crédibilité.

A condition que le "consommateur" se soucie de la crédibilté de Google. Mais le "consommateur", qui naturellement n'est pas dupe, sait pertinemment que les résultats de recherche sont hiérarchisés en fonction de l'intérêt que Google peut en retirer, mais il s'en fout, du moment qu'il y a tout de même des résultats. Et puisqu'il n'est qu'un "consommateur", ce n'est pas un problème si on l'oriente surtout vers des sites commerciaux, hein ?
    LaSp écrit:
    Maintenant le crédibilité à un sens et les boites intelligentes comme Google réfléchissent sur le long terme. Ce qui est aussi un changement.

Je ne vois pas bien où est le long terme, là-dedans (parce que le long terme, c'est un peu la disparition des ressources pétrolières et la rareté des ressources alimentaires, non ?).

LaSp écrit:
    Tout n'est pas résolu, évidemment la mode existera toujours, et ce n'est pas internet qui résoudra notre course effrénée à la consommation qui détruit notre planète. Par contre ce dernier point sera peut être, éventuellement, pourquoi pas résolu par le fait qu'enfin, le monde occidentalisé a des challenger en la présence des pays émergents. Alors moi je dis, vive la chine.

Euh... L'industrialisation de la Chine ou de l'Inde, je ne suis pas sûr que ça puisse enrayer la destruction de la planète, bien au contraire. Je n'irai pas pleurer sur la remise en cause de l'hégémonie occidentale par la croissance des géants émergeants, mais bon, pour que ces pays puissent continuer à nous vendre leurs produits fabriqués à moindre coût, il faut au mieux que nous, nous puissions continuer à les acheter, et ça, je ne suis pas sûr que ça dure bien longtemps.
  • LaSp écrit:

Je contredis et dérive un peu : j'ai quand même fortement l'impression que les produits de maintenant sont de bien moindre qualité que les produits d'avant. Beaucoup d'importations chinoises sont de vrais merdes (je sais de quoi je parle, je travaille pour un grossiste dont 90% du catalogue vient d'Asie). Obligé pour vendre à bas prix. Mais même les produits "de marque" deviennent de vrais merdes car ils sont obligés de s'aligner un minimum sur les prix pour ne pas se faire bouffer par le bas de gamme, donc ils utilisent eux aussi des matériaux plus cheap (du cochonium dans mon jargon).
    Euh... L'industrialisation de la Chine ou de l'Inde, je ne suis pas sûr que ça puisse enrayer la destruction de la planète, bien au contraire. Je n'irai pas pleurer sur la remise en cause de l'hégémonie occidentale par la croissance des géants émergeants, mais bon, pour que ces pays puissent continuer à nous vendre leurs produits fabriqués à moindre coût, il faut au mieux que nous, nous puissions continuer à les acheter, et ça, je ne suis pas sûr que ça dure bien longtemps.

L'industrialisation de la Chine va provoquer de nombreux changements. De plus en plus tenus de respecter les normes environnementales. Les matières premières ne sont pas inépuisables, les fabricants chinois doivent répercuter les coûts. Donc les premiers prix vont monter (le pétrole aussi) , dans le futur les fabrications locales risquent de redevenir compétitives.
  • Je crois que je me suis mal fait comprendre...
    Etre optimiste ne me conduit pas à absoudre le marketing moderne ou ancien. J'espère tout simplement qu'il va disparaître (et là c'est de l'optimisme forcené, presque une utopie) grâce à la diversité à laquelle nous pouvons accéder et à l'intelligence universelle qui doit en découler.
    Pour moi, les marketteurs sont tout simplement des parasites, des pilleurs qui profitent du système et ne produisent rien, un peu comme les boursicoteurs... J'espère que l'on s'en rendra compte.
    Aujourd'hui le marketing est partout et il remplace même les idées (cf. les conseillers de nos hommes politiques), c'est le mal absolu.
    Un jour on se rendra compte que c'est du vent, malheureusement, un vent mauvais, chargé de miasmes, de manipulation, qui s'accroche désespérément à nos cerveaux en tentant une dernière parade résidant dans le fait de nous faire participer. Mais c'est là qu'il va mourir. On a plus besoin de lui.
  • pour répondre a Danna ,est a Koko ,
    Oui vous avez raison tous les deux ,ma réaction est un peut rêche,mais ce n'est pas voulu,est je n'en veux pas du tous a Koko ,j'ai remarqué le smiley ,c'est juste un conseille qu'il me donne ,mai comme je l'ai dit je fait de mon mieux ,vous auriez vu mon écriture il y a un ans,vous auriez pleuré pour moi...
    Je vient de m'inscrire,pour perfectionner mon Français dans des cours.
    Donc ça sera de mieux en mieux,je l'espère.
    Est il vaut mieux pour moi ,de continuer a lire que de participer,même si j'ai beaucoup de doutes, sur ce que je lit sur le forum,en tous les cas je fait comme tous le mondes ici, je tapes deux trois réflexions,quand le poste reste stable ou sans réponse,est tant mieux si il y a réaction,mai c'est vrais que a la longue je suis découragé ,j'aimerais écrire tellement d'argument,mai tous le monde a remarqué le manque d'assurance dans les postes que j'écris...

Sinon je suis de l'avis de Manquind sur la nouvelle génération mon fils aussi ,il a 9 ans ,est il suit une immersion en Anglais ,depuis qu'il a 4 ans ,mai c'est du boulot pour nous parent ,il a un bon suivis ,contrairement a l'éducation problématique ,que j'ai reçu ,moi.
    Mai je sais aussi que Des enfant éduqué de la même manières ,peuvent- êtres complètement différent,pour exemples, qui a des frères est des soeurs?

Est pour zicpouf ,incaudavenenum tape juste en disant ,que oui on n'est pas tous dupes au point de ne pas se rendre comptes,de l'abus de ce genre de sites,donc pas tous dans le même sac ,est c'est souvent le fruit de mes réactions désordonnées,mai c'est pour cette raison que j'ai posté au début du treat ,même si je n'ai pas fait un profil zicpouf,je ne condamne pas les gens qui sont sur zicpouf, j'assaille juste de démontré pourquoi ,des fois on peut aller a l'encontre de çe que l'on défend,c'est pour cette raison que ça a viré , sur le débat sur la visibilité...(est c'est pas plus mal ,plutôt que d'ouvrir 5 postes différent ,bon c'est mon avis désordonné,ou dérangé selon le choix,je me plies au rangement aussi ,il en faut,mai j'aime beaucoup parler de tous ,plutôt que répartir 25 postes ou c'est toujours la pub qui ramasses ,bon ok ,mais après?Quel est vos actions concrètes ,si ce n'est la misse en gardes de postes a répétition ,que vous faites avec brio.Je ne vais pas mètres tous les liens qui traites du sujet,mai ça fait un ans moi,que je lis ça ici est ailleurs.

Maintenant personnes n'est obligé non plus ,de me répondre (c'est se qui arrive, a la longue ,avec mon coté provoc :roll: )mai au moins je pense que mes petite réactions désordonnées,font passé a un autres sujet ,que le marketing,la pub qui son bien sur un fléau.

Est pour revenir au fait que je mélange ,dans le sens ou la direction pour vous,ne va que est seulement pratiquement que contres la publicité,marketing...
    Je ne voix pas plus de mal a polluer avec mon auto ,que de déposer ma zic gratuitement sur un site,allait je n'irais pas sur zicpouf mais pourquoi pas d'autres site des foi pris pour le démon par certain.
    Je ne vais pas plus me rendre mal pour ci peut,est j'insiste sur ci peut.
    C'est bien qu'il y ai des fanatiques pour est contres tous ,mai bon pour m'a part je suis toujours a la recherche de bon argument ,pour suivre vos conseilles pour boycotter un site ou retirer mes songs.
    C'est pour ça ,il vaux mieux que je m'auto modères ,dans les réaction furtives sur les forums...
    Est, passez une bonnes journée, les gars!
  • Concernant la pub : Elle peut même te faire croire que tu roules avec une voiture propre. Comme ça, plus de complexe à rouler avec.
    C'est vraiment le mal absolu !
    Que fait on contre ?
    Essayer de la financer au minimum, c'est le moins qu'on puisse faire.
    En parler, essayer de convaincre les gens de sa nocivité.
    Faire des dons à Dogmazic, pour que ce havre puisse continuer d'exister (basse propagande marketing)
  • C'est la merde ,comme xulops le démontres ,avec la qualité qui diminue ,est aussi le porte monnaies,qui se retrouve de plus en plus vide ,est pousse la majorité des pauvres a acheter quoi?
    Est bien au moins cher? made in...
    D'ou la spirale.
  • LaSp écrit:

Cela peut être une mauvaise chose, car il s'agit toujours de réduire l'être humain à sa dimension de consommateur. Ensuite, il me semble que les blogs, forums et autres "avis des consommateurs" sont déjà devenus un espace de manipulation publicitaire. Quoi de plus simple que de travestir un message promotionnel en "avis de consommateur" ?

Réduire un être humain a une de ses caractéristique n'est pas très grave. On dit bien le public pour limiter les gens à leur attention et réactions, ce n'est pas péjoratif pour autant.
    Pour la manipulation tu as malheuresement raison, mais a mon avis ca ne se tiens pas comme stratégie sur le long terme, de s'auto flatter sur un forum.
    LaSp écrit:
    Google n'a absolument aucun intéret à trafiquer les résultat vers ses propres sites, car il perdrait toute crédibilité.

A condition que le "consommateur" se soucie de la crédibilté de Google. Mais le "consommateur", qui naturellement n'est pas dupe, sait pertinemment que les résultats de recherche sont hiérarchisés en fonction de l'intérêt que Google peut en retirer, mais il s'en fout, du moment qu'il y a tout de même des résultats. Et puisqu'il n'est qu'un "consommateur", ce n'est pas un problème si on l'oriente surtout vers des sites commerciaux, hein ?
    LaSp écrit:
    Maintenant le crédibilité à un sens et les boites intelligentes comme Google réfléchissent sur le long terme. Ce qui est aussi un changement.

Je ne vois pas bien où est le long terme, là-dedans (parce que le long terme, c'est un peu la disparition des ressources pétrolières et la rareté des ressources alimentaires, non ?).

Pour les résultat oui, mais google est bien plus qu'un moteur de recherche. Ils veulent que chacune de leur nouveauté soit accueilli avec enthousiasme. En pour ca il faut que chacune de leur nouveauté soit aussi bonne que la précédente.
    Maintenant que google a la crédibilité dans les milieux étudiant, il investi les entreprises par l'intérieur. C'est très malin, et je ne dis pas de ne pas s'en méfier bien sur, cette stratégie rapporte beaucoup a google mais aussi au net en général, et c'est ca de pris.
    Et il est la le long terme, pour le reste j'ai pas di que google allais sauver la planète non plus.

xulops écrit:
    L'industrialisation de la Chine va provoquer de nombreux changements. De plus en plus tenus de respecter les normes environnementales. Les matières premières ne sont pas inépuisables, les fabricants chinois doivent répercuter les coûts. Donc les premiers prix vont monter (le pétrole aussi) , dans le futur les fabrications locales risquent de redevenir compétitives.

J'aurais pas dis mieux

xulops écrit:
    Je contredis et dérive un peu : j'ai quand même fortement l'impression que les produits de maintenant sont de bien moindre qualité que les produits d'avant. Beaucoup d'importations chinoises sont de vrais merdes (je sais de quoi je parle, je travaille pour un grossiste dont 90% du catalogue vient d'Asie). Obligé pour vendre à bas prix. Mais même les produits "de marque" deviennent de vrais merdes car ils sont obligés de s'aligner un minimum sur les prix pour ne pas se faire bouffer par le bas de gamme, donc ils utilisent eux aussi des matériaux plus cheap (du cochonium dans mon jargon).

L'espoir est que dans le futur, au lieu d'acheter les merdes contruits à la chaine dans les supermarché, les gens se renseignent sur le net pour comparer les qualités, afin d'investir sur le long terme.
    Mais la ca dépasse l'extrapolation, c'est carrément du rêve.

@alone01 :
    Bravo, ton post est beaucoup plus lisible, plus structuré surtout, on vois que tu fais des effort. Je suis d'accords avec toi sur le fait que les squatteurs habituel de ce forum sont un peu trop anti pub.
    Personnellement je déteste la pub ^^ mais surtout dans le sens ou je ne la regarde pas.
    Mais quand je poste sur un forum pour parler de ma musique, qu'est ce que je fais sinon de la pub ?
    Ou alors il faut cataloguer toutes les sortes de pub pour dire lesquelles sont acceptables ? Je ne suis pas sur de ca.
    Elle fait maintenant partie intégrante de notre société.
  • tiens, juste un écho au sujet de discussions ayant eu lieu quelques posts au-dessus
    la transformation du langage, et le pasage d'un registre de l'éducation au registre de l'instruction
    40 ans en arrière quoi :)

http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2008/08/ecole-en-avant.html
  • LaSp écrit:
    Mais quand je poste sur un forum pour parler de ma musique, qu'est ce que je fais sinon de la pub ?
    Oui si tu dis que les gens vont jouir en entendant ta musique, que c'est la meilleure expérience sensitive depuis de nombreuses années ou qu'elle a été testé cliniquement par des ORL... Bref que tu mentes, oui c'est de la pub. Sinon, c'est plutôt de l'information. :D

La publicité se caractérise surtout dans la récupération de tous les discours qu'elle juge positifs pour promouvoir n'importe quel produit.
    xulops écrit:
    dans le futur les fabrications locales risquent de redevenir compétitives.
    Pas si sûr qu'il puisse y avoir le même balancier inverse. Il faudra bien redévelopper des techniques de production localement, les anciennes sont trop archaïques pour des productions en masse. On aura droit à des ingénieurs chinois qui viendront nous montrer comment monter une ligne de production localisée en Europe... La relocalisation a ses limites aussi. Tous les pays ne peuvent pas produire tout ce qu'ils peuvent, veulent, voudraient consommer en produits de première nécessité (je ne prends que cet exemple là). Ok pour la France, l'Australie... mais les Pays-Bas avec leur densité de population immense, même chose pour l'Allemagne ? Il faudrait reconstruire de simmeubles et raser les maisons individuelles des banlieues pour produire des denrées, qui peut faire ce sacrifice sans broncher ?
    Si le Brésil se met à devenir auto-suffisant en nourriture, il devra reconvertir ses champs de café (première ressource du pays), raser de la forêt amazonnienne pou cultiver des champs de maïs...
    Et cela sans prendre en compte les terres qui ne sont pas fertiles, celles qui sont devenues stériles, les pollutions industrielles en tout genre des sols...

Bref, à mon sens c'est plus compliqué que le simple "balancier vers la passé" de la relocalisation. Dans le passé, il n'y avait pas 7 milliards d'êtres humains consommant l'équivalent de plusieurs planètes en ressources (France = 3 planètes, EU = 7) à nourrir...
  • Benoît Sabatier est rédacteur en chef adjoint du magazine Technikart (Hou hou !!)
    Son ouvrage "Nous sommes jeunes, nous sommes fiers" paru en 2007 aux éditions Hachette Littératures, retrace les grandes étapes de l'évolution de la jeunesse, d'Elvis Presley à Myspace.

Sur France Inter (Hou hou !) émission zapzik du 13/08/2008.

Ils parlent, entre autres d'Iggy Pop (Wééé !), du jeunisme, du rock qui n'est plus subversif...etc...
    Quelques trucs qu'on a abordés ici.

Lien
  • aisyk écrit:
    Pas si sûr qu'il puisse y avoir le même balancier inverse. Il faudra bien redévelopper des techniques de production localement, les anciennes sont trop archaïques pour des productions en masse. On aura droit à des ingénieurs chinois qui viendront nous montrer comment monter une ligne de production localisée en Europe...

Pour l'instant, ce sont encore les ingénieurs européens qui mettent en marche les usines chinoises. Même si les chinois apprennent vite, on est assez loin de l'inverse.
    aisyk écrit:
    La relocalisation a ses limites aussi. Tous les pays ne peuvent pas produire tout ce qu'ils peuvent, veulent, voudraient consommer en produits de première nécessité (je ne prends que cet exemple là) ...
    Bref, à mon sens c'est plus compliqué que le simple "balancier vers la passé" de la relocalisation....

Je n'ai pas parlé d'un balancier vers le passé. Juste que les productions chinoises sont actuellement hypercompétitives pour plusieurs raisons (prix de la main d'oeuvre, prix des matières premières, normes...) mais que ces raisons auront de moins en moins de poids au fur et à mesure de l'insdustrialisation de la Chine. Du coup, les productions locales, dont les prix ne bougeront pas autant, redeviendront plus intéressantes qu'elles ne le sont maintenant. Ca ne veut pas dire que l'Europe va rebasculer dans l'industrie de masse. Je prédis juste une disparition progressive des "premiers prix", ça aura probablement des conséquences sévères sur les plus démunis...
  • [aparté]

La Chine est, pour le cas où certains "optimistes" l'auraient oublié, une dictature et surtout une dictature où la majorité des 1 millaird et quelques Chinois vivent dans la pauvreté sous le joug d'un régime qui s'accomode trés bien du néo-libéralisme et qui n'a aucun intérêt à venir faire un tour du côté des Droits de l'Homme. A côté de ça, une caste épaulée par le communisme d'état s'en met plein les poches utilisant l'esclavage pour bousiller les régimes sociaux des pays Occidentaux. La Chine est le dernier fantasme des Capitalistes à pieds plats et Européens. Vraiment, je me dis en voyant tous ce cirque dans les medias à propos de ce non-évènement sportif et tous ces politiques si prompts à lécher des pompes , qu'on n'apprend rien même lorsque l'Histoire récente est consultable par tous.

[/aparté]

Sinon, pour LASP et Alone, ce n'est pas tant la pub qu'on fustige sur ce forum que le Marketing, c'est-à-dire le véhicule d' idéologies dont le but est de nous transformer en ceci ( et là Morphéus tend une pile Wonder ) :D

Le marketing ne peut pas être cacher par adblock, il transmet le mensonge au travers de discours qui ressemblent à s'y méprendre à de l'information que seul un esprit éminemment critique et cultivé peut, s'il en a le temps, mettre à jour.
  • Pendant qu'on y est, on pourrait parler de réification.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier