Quand j'ai rempli mes souhaits concernant le syndicat, j'ai du y mettre la récupération d'une partie de la taxe sur la copie privée, mais pas que ça mais il est bien question d'argent.
Si on ne souhaite pas adhérer à la Sacem (pour désaccord sur la façon dont ils ne souhaitent pas partager la musique) comment fait-on pour travailler avec des sociétés (radio, festivals,..) qui n'ont l'habitude que de bosser avec la sacem ? On s'inscrit à la Sacem ou on fait tout ça gratos pour le plus grand plaisir de ceux qui gagneront plus d'argent parce qu'ils ne t'en on pas donné.
Pour moi, ce n'est pas vraiment la question de l'argent puisque j'ai un boulot (quoique je m'en passerais), mais plutôt le fait d'arrêter de passer pour des truffes idéalistes.
Malheureusement, compter pour le système passe souvent (toujours) par le volet financier.
Le syndicat pèsera et sera reconnu quand les oeuvres sous licences libres auront une valeur fiancière. Jusqu'à là nous ne serons que des idéalistes pas bien dangereux et main d'oeuvre gratuite pour des sociétés peu scrupuleuses basées au Luxembourg.
Le but que nous poursuivons, c'est de favoriser le partage de la culture à l'aide des licences libres. Pour l'instant nous n'y arrivons pas parce que nous ne représentons rien aux yeux du système. Ceux qui finiront par s'entendre, c'est la société basée au Luxembourg et la Sacem, et l'esprit des licences libres... Pschitt.
Si les statuts du syndicat sont l'essence de la philosophie des LO, il ne pourra pas être dévoyé.
Pour le reste, si on veut changer le monde, il n'y a qu'à militer, manifester, se révolter, dans des structures qui existent ou non. Le syndicat SOLO n'est pas fait pour ça.
Je suis REDACCORD Manking, sur tes précisions...
et je rajouterai :
( je suis musicien, mais en ce moment comme bien souvent je suis en mission intérimaire, à cause besoin de tunes aussi pour bouffer et boire etc...et gueuler quand j'ai envie de gueuler sur tout ce qui me gonfle de cette socitété )
En ce moment j'me lève à 6h 30, je part en bagnole à 7h 30 pour 20 bornes en super 5 pourrie, j'embauche à 8 h jusqu'à 17 h dans un énorme atelier pas très chauffé pour élaborer du mobilier en alluminium et inox, Hyper tranchant pour de la chaire et des mains, avec pleins de gars sympa et un peu louches aussi que je connais pas, et qui font ça tout les jours pareil, moi juste 2 semaines, et j'en chi ma gueule bien qu'il y ait une bonne ambiance humaine parfois...
(j'ai trouvé que ça pour l'instant vu la crise, et ne voulant pas me MESRINER avec les banques...)
Je me demande où est passée ma musique, si je vais la retrouver intact avec l'inspiration, et mes mains entières...??
Alors je sais pas dans quelle réalité vous vivez vous, mais si je peux faire autrement un jour, sans passer par une sacem, mais un truc moins corrompu pour oeuvrer et m'éviter ça, j'ai pas honte de dire que je me gènerai pas...
Ma parole est personnelle je souligne, c'est HoRS la team dogmaz...
Mais je ferrais un bon HIPPIE si c'était pas révolu pour l'instant... :arrow:
Mais non Marco, elle st pas Pourri ta super 5, avec quelques verres dans le cornet on se serait crus dans une Megane coupé..avec un autoradio pourrave quand meme ..;)
Amis de la déconne, si l'envie vous prenait de vous foutre sur la gueule avec un idéaliste comme moi, faites-le sur un fil approprié. Tiens, justement je viens d'en créer un, c'est dingue ça
Mankind, je te réponds dans les dents points par points. Si un (e) autre idéaliste voulait bien me filer un coup de main pour mettre à mal ces Schmolls mal lavés, il (elle)est le (la) bienvenu (e).
Laissons travailler en toute quiétudes ceux que le projet SOLO intéresse.
C'est depuis que tu es passé "Tour de sagesse", ce soudain élan modérateur ?
En tout cas je m'associe à l'invite : les grincheux, les mal embouchés, laissez bosser les kinenveulent, foutez-vous sur la gueule ailleurs !
17 réactions au formulaire, merci bien à ceux qui ont pris la peine de le remplir consciencieusement !
Donc, pour reprendre la discute : la structure syndicale, c'est pour peser plus. On pourrait se contenter d'une asso, certes, ça mérite réflexion... disons qu'un syndicat aurait à mon avis plus de punch dans les discussions...
heu rico
je me permets juste de rappeler la première ligne de ce thread initié par eisse
Pour la défense des intérêts des créateurs sous licences libres et ouvertes ! Donnez votre avis .
alors :
les grincheux, les mal embouchés, laissez bosser les kinenveulent, foutez-vous sur la gueule ailleurs !
et c'est qui le "vous" dans "foutez-vous sur la gueule ?".
j'aimerais bien le savoir
c'est faire peu de cas des gens qui se sont exprimés sur ce thread
parce qu'il y en a qui sont au-dessus de la mélée c'est ça
pffff
ça me plait pas beaucoup tu vois
faudrait savoir
vous voulez des avis ou pas ?
si vous voulez pas d'avis faut pas ouvrir de post c'est tout
ou préciser : on ne veut que des avis de telle ou telle sorte
on est sur dogmazic oui ou non ?
là tu t'en sors avec une entourloupe ou alors on a droit à des réponses du style : ça n'a rien à voir avec la sacem etc
il me semble que dans els choses qui ont été dites plus haut, y'avait quand même des trucs qui auraient mérité une réponse claire et franche
je suis très déçu de ne pas avoir eu cette réponse en tous cas
(après je dois faire mon mea culpa et avouer que dans le ton de mes "avis" je tenais compte aussi de certains échanges que j'ai pu lire dans la mailing list auquel on m'a abonnée, des échanges qui m'ont pas spécialement rassuré sur l'esprit égnéral de ce syndicat, mais bon.. allez chut dana.. ça me regarde pas après tout.. je m'en vais donc me désabonner illico)
Bon moi je comprends pas, c'est quoi au juste ce SOLO sorti de derrière les fagots par papa maman ? Un SALO, je vois ce que c'est, mais un SOLO, ça n'a aucun sens... :roll:
Je pensais que tu avais plus d'humour dana, je suis franchement déçu par la tournure que tu donnes à la discussion... et par ce dernier post en particulier...
Tu demandes des réponses précises alors que le projet est en pleine gestation, qu'on t'a d'ailleurs sollicité pour y réfléchir, qu'on t'a invité sur la liste sensée amorcer la réflexion, ben si c'est pas de la mauvaise foi ça...
Alors que nous proposions une réflexion commune, tu te mets au dessus de la mêlée oui, et dans le contexte ça n'amène pas grand chose de positif.
Et en plus tu ne réagit pas à ce qui se dit sur la liste à laquelle on t'invite justement pour que tu y donnes ton avis, et tu balance ici que ce que t'y a lu te déplais, ce qui a pour effet de faire passer tes interlocuteurs pour des gens mal intentionnés. Ben, chez moi ça ne s'appelle pas dialoguer, mais foutre le bronx.
C'est plus clair là ?
Alors, si tu veux être systématiquement en désaccord avec ce qui se discute, c'est ton droit, mais si tu veux qu'on avance, oppose-toi à la forme, pas au fond.
Dire que en gros cela ne sert à rien de créer ce syndicat (et tu l'as dit), en quoi cela peut-il concourir à motiver sa création ? Ou c'est juste pour faire joli ce genre d'argument ?
Allez, je retourne dans le néant d'où je n'aurais jamais du sortir.
je ne fais que signaler pour l'instant (j'y reviendrai plus longuement) ce post de Mben de venividilibri sur le blog de venividilibri.org : Réflexion autour de SOLO : le Syndicat pour les Œuvres sous Licences Ouvertes
histoire notamment de recentrer si encore possible
allez le lire. j'essaierai d'en donner résumé ou axes par rapport à ce qui s'est dit ici.
bon bah... perso je comprend pas trop pourquoi tout le monde s'enflamme, là...
Un peu trop de testostérone... je sais pas...
Pour revenir sur ce (brulant) sujet, en ce qui me concerne :
- j'ai répondu au questionnaire mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Pris en compte, pas pris en compte ?
- je me suis inscrite en page d'accueil sur la liste d'info, mais est-ce la fameuse mailing list dont parle dana, j'en doute, perso, il m'interesserait d'y voir les propos échangés, mais si vous ne voulez pas m'y voir moi, libre à vous
Comme je ne fais pas partie de cette liste et que le formulaire me parait vraiment trop glacial, je préfère donner mes idées ici :
-et tant que j'y pense, pourquoi ne pas ouvrir un forum de discussion directement chez solo pour pouvoir acceuillir les gens de tous les horizons concernés : video, image, littérature et cie ?
- comme j'ai l'impression de ne pas voir été entendue dans la bagarre et que je ne veux pas crier pour abimer mes cordes vocales, je vous invite à relire mes post précédents (pour ceux que ça intéressent, hein bien sûr). Et je précise 2, 3 choses ...
Concernant l'épineux sujet du pognon, du flouz des brouzoufs :
je comprends les craintes de Dana et de koko, et quand je lis ce que dit Mandkind, il y a un truc qui m'inquiète. Je précise au préalable que je suis en accord avec son approche globale, cependant...
Je suis d'accord pour essayer d'obtenir la part de la copie privée / rémunération équitable qui part dans les poches de la SACEM (et autres). Par contre, je ne vois pas comment on peut la reverser individuellement et éthiquement je suis contre... que cela finance, le syndicat pour son fontionnement général, le fonds d'aide à la musique libre (je rpéfererais cela) pour organiser concerts manifs et festivaux en tous genre ou quelqu'autre action commune, ok, mais pas reverser à chaque pékin syndiqué (?).
D'autre part, cette récup de la copie privée pose problème et c'est bien normal car à la base on en demande la suppression...Elle ne pourrait donc être envisagée que sur le court terme. S'il est impossible de trouver un concensus pour la récupérer et la redistribuer, je suis personnelllement prête à oublier cette mission pour le syndicat pour (comme je le disais dans un précédant post) retenir uniquement le plus petit dénominateur commun à savoir (pour l'instant semble-t-il) faire entendre notre voix auprès des institutions (députés , ministères et tutti quanti).
Je ne souhaite pas non plus que le syndicat devienne une annexe de ceux qui ont choisi la clause nc et uniquement ceux-là. Il ne faudrait pas que l'on s'oriente vers un libre à deux vitesses, je souhaite que le syndicat milite pour la possibilité de diffuser via le réseaux nationaux tous types de contenus libres, sans exclusion et sans entrave... voilou.
Et puis respirez, restez zen, c'est juste une discussion, hein les gars ?
désolé rico mais je me suis mis dans le cambouis sur ce thread
je ne me situe pas au dessus de la mélée
je me réfère à ce qui est écrit sur le site de solo
c'est toi qui arrive "au dessus de la mélée" en me renvoyant (et quelques autres) à un "foutre le bronx"
et "allez jouer ailleurs"
ça ne m'a pas fait rire (si en fait ça m'a fait marrer, mais je pouvais pas le laisser passer voilà)
si je n'ai pas participé à la mailing list c'est parce que de toutes façons je déteste a priori l'idée de créer une nouvelle institution , donc ça aurait été supide de dire cela à des gens qui précisément veulent créer ce genre d'organisation
mais ça, cette angoisse paranoiaque envers l'institution en général, c'est mon problème, mon petit problème
non
je n'ai jamais dit que SOLO ne servirait à rien
au contraire, je n'ai cessé de dire : je crains qu'il serve surtout à une chose en particulier :
chercher à récupérer des revenus dans le système en place, satisfaire le désir de tas d'artistes qui voudraient vivre de la commercialisation de leur art ou se professionaliser
je vous connais assez les gens de chez dogma pour savoir que ce n'est pas votre priorité, mais reconnaissez que dans les gens qui préparent le projet solo, il y a cette tendance lourde quand même
or
évidemment
c'est là conforter un modèle dominant (qui de toutes façons n'a pas fini de s'écrabouiller)
ce n'est pas le modèle que je défend pour l'art et la culture dans ce pays et ailleurs
quand je lis le texte auquel tu renvoies bituur hé ben justement ça me sort par les yeux
ces clichés de défendre une exception culturelle (sic),
et surtout ce genre de phrase :
Ce sont surtout des dizaines de milliers de créateurs français qui n’ont pas la possibilité de se professionnaliser et de disposer des rémunérations que le code de la propriété intellectuelle leur octroie.
sans pmarler du blabalba sur les méchantes industries culturelles etc
blablabalabalabal
la musique libre veut désormais sa part du gâteau
c'est ce qu'on ressent à la lecture de ce texte, enfin ce que moi je ressens
bon
que ce soit là un motif pour se réunir et lutter syndicalistiquement parlant
ben oui
mais je le répète : il est où ce gâteau ?
est-ce que des gens ont réfléchi à ça, que peut-être il n'y a tout simplement plus de gâteau
parce que le fric il est où à votre avis ?
au ministère de la culture ?? mùouarfffff
dans la poche des consommateurs ?? ahahahaha
dans les poches des actionnaires d'Universal ? humhum
enfin bon
en tous cas rico je suis déçu que tu sois déçu que je sois déçu
et ça peut durer longtemps comme ça
Et puis respirez, restez zen, c'est juste une discussion, hein les gars ?
ne t'inquiète pas
c'est pas la première fois qu'on est pas d'accord sur ce forum quand même
et puis pourquoi zen ?
non non
faut fritter des fois
tu vois j'ai bien lu ce que tu as écrit yza, ben voilà, ça me plaît pas du tout cette histoire
que veux-tu que j'y fasse, c'est pas ma manière de voir l'avenir du libre c'est tout
faut bien que la tendance mouvance jihadiste de ce forum s'exprime non ?
(après rassurez vous les choses se feront tranquillement.. et les jihadistes continueront leur activisme sur ce forum j'espère..)
Bon, alors bien sur qu'il sera question de flouz, mais pas seulement, moi , il y a tout un tas d'autres choses que je souhaiterai que le syndicat défende, comme des choses du genre:
- Les demandes d'autorisation SDRM et l'apposition quasi systématique de logo sur les cd
- Les histoire du genre: "on ne peut pas vous diffuser sur notre radio car vous n'êtes pas inscrit à la Sacem" (cas évoqué lors des conf Artischaud)
- Éclaircir avec les intéressés des points du genre: Si un mixeur membre d'une SRPD remix un titre CC, sous quel licence est le remix..
- Aider et Renseigner les gens pour qu'ils puissent enregistrer leur album dans de bonnes condition sans être obligé de signé avec un producteur chelou qui sera lui inscrit à une SRPD.
- Etre un appuis, lorsqu'un inspecteur d'une SRPD viendra demander des thune lors d'un concert 100% libre, que ça soit sur le plan juridique ou tous simplement parce que ça fait du bien de savoir qu'on est soutenue par des gens qui connaissent le sujet quand on fait face à ce genre de blême.
- Appuyé un artiste pour faire valoir son droit moral lorsqu'un de ces morceaux sera joué lors de meeting du Partie Communiste ou du Front National et qu'il ne désire pas être associé a un partie politique..car certain artistes non pas forcement le "cran" ou sont parfois extrêmement timide pour contacter directement les personnes concernés
Etc..etc.. voila pour moi le role d'un tel syndicat
Évidement, que tous ces point peuvent être résolu par des personnes individuellement, mais c'est un fait qu'une entité qui représente plusieurs personne sera forcement plus écouté qu'un mec seul aupres de personne comme les presseurs, les institutions, les SRPD etc..et ça c'est un fait.
Et je pense que de mettre en commun des expériences que certain ont pour que d'autre ne fassent pas les même erreurs est une chose qui ne peut a mon avis faire de mal à personne.
Edit: après, poster des tartines sur un forum qui se perdrons dans les fins fonds des clusters d'un serveur c'est bien..mais agir c'est mieux...voila se que je pense.
je ne pense pas comme dana (je suis pour une institution culturelle forte) mais j'arrive à des conclusions similaires. ce truc ne fait que déplacer le problème, en le rendant encore plus obscur. ça ne fait qu'alimenter la machine aux fantasmes et aux illusions. Pour moi, c'est totalement prématuré comme je l'ai déjà dit plusieurs fois.
Bien sûr la question de la nécessité ou non d'un syndicat est plus que légitime. Mais la démarche engagée ici est à mon sens vaine. c'est partir dans de l'éternel recommencement, où chacun y va encore de son fantasme du moment, sans aucune mise en perspective et finalement on construit sur des illusions, pas sur du concret, pas sur du réel.
il suffit de relire tous les posts parlant de "syndicat" ici (d'ailleurs, je m'aperçois que "SALO", c'est de Mankind !! ) Pour moi, le gros problème, c'est que toutes les tentatives de réflexions et décisions concrètes amorcées n'ont jamais été approfondies ni débattues, encore moins donné lieu à des choix. On est toujours resté dans le 'ça serait bien si...' le SOLO ne fait que déplacer une problématique sous une forme marketing alléchante.
Certains l'ont relevé, tout est déjà là !... il y a déjà l'assoc' musique libre. Car de toute façon, quand il va s'agir d'agir (défendre un artiste libre qui veut presser et ne veut pas du logo sacem sacd sdrm par exemple), c'est pas une entité supérieure qui va agir spirituellement pour exercer son influence télépathique sur la société de pressage...ça sera ce type du "syndicat", doué pour le blabla et qui connaît bien le dossier libre, qui va prendre son téléphone et qui va dire au gars de la boîte pressage que non, on peut presser sans le logo vu que les titres ne font pas partie du répertoire sacem etc. et que ça s'est déjà fait, hop, hop, des références etc... .A-t-on besoin de créer un syndicat pour ça ? c'est vraiment ajouter une couche supplémentaire d'obscurité...
Il y a donc déjà l'assoc', suelement l'assoc' ne fonctionne pas à plein régime. Il me semble que la priorité devrait être de faire fonctionner l'assoc'. pas de créer un nouveau truc qui donne plein de faux espoirs. déjà il faut un type capable de causer. parce que si ce type n'existe pas, même un syndicat ne servira à rien... et ce type, ou ces types hein, doivent pouvoir toujours parler concrètement. s'"il s'agit de thune, il doit pouvoir dire : on veut tant... donc il faut prendre des décision concrètes. Mais la question a été abordé plusieurs fois déjà, et personne ne veut en débattre concrètement !
Mais justement, des sous... il en faut des sous. c'est le nerf de la guerre... Donc le syndicat, c'est aussi pour que les gens cotisent, et ça fera la de thune pour agir...parce que oui bien sûr, il en faut des sous. Mais encore une fois, ce n'est que déplacer le problème. La priorité devrait être d'augmenter les dons pour l'assoc'. ça devrait être la priorité numéro un. Parce que faute de thune, pour le moment et depuis des années, dogmazic est incapable de faire ce qu'elle est censée faire (cf. objet de l'assoc')... obtenir des sous en faisant miroiter de belles illusions (on est un syndicat ! on défendra tes droits ! tu auras plein de thune !) c'est pas génial je trouve... de toute façon, personne n'a pas de sous, alors cotiser pour le syndicat et donner à dogmazic... Mais je ne comprends toujours pas pourquoi dogmazic ne se donne pas les moyens de développer les dons... mais j"ai déjà longuement développé ce point et personne n'a réagi donc j'en déduis que tout le monde s'en fout. bon... grand mystère... :roll:
Edit: après, poster des tartines sur un forum qui se perdrons dans les fins fonds des clusters d'un serveur c'est bien..mais agir c'est mieux...voila se que je pense.
Les actions concrètes, ce n'est certainement pas de créer une entité nouvelle qui ne fait que relancer les illusions, les fantasmes etc... c'est plutôt continuer de bâtir l'existant : par exemple étoffer la rubrique "DOC" du site dogmazic (à terme : un wiki)... pour rester sur l'histoire du pressage par exemple : faire l'inventaire des cas. tel artiste qui a fait presser sans le logo sacem sdrm sacd, par quel presseur. photos, détails, tarifs ?... ou c'est par exemple créer une grille tarifaire. ou même simplement rappeler les tarifs appliquées par les différentes société de perception (droits d'autuer, droits des interprètes) pour justement donner une idée des tarifs. etc etc. bref, que du concret, que de l'information réelle à rassembler dans la rubrique appropriée. et en plus ça ne coûte rien. Et pas besoin de syndicat.
à mon sens, la première action devrait donc être de faire l'inventaire des acquis et des points de questionnement (même en cours) et de les rendre accessible au grand public. et pour cela, il faut commencer par faire l'inventaire de ces acquis et ces questionnements... La seconde action; ensuite, de créer un bureau des hommes d'actions sur des points d'action très précis. Puis faire un mailing disant à tous (ou plus généralement communiquer là-dessus) : si vous avez des problèmes sur ces points-là (exploitation, pressage, passage radio etc. etc.) et que vous n'avez pas de réponse ou n'osez pas répondre ou n'avez pas l'habitude etc. appelez-nous, on fera le médiateur... pour tout ça, point besoin de syndicat.
Je pense comme Taro que Dogmazic se délite de plus en plus.
On a là un outil historique qui demande à être développer. La perception de cotisations pour les gens qui veulent s'impliquer et les dons pour ceux qui veulent soutenir.
Cette entité représentative devrait être Dogmazic pour la musique, et ses membres cotisants son vivier d'acteurs et de conseilleurs. De plus, je voudrais que ceux qui ont monté des labels et qui font commerce de leurs oeuvres fassent part de leurs expériences. C'est bien d'apprendre que Tsunami joue à Bruxelles ou qu'il est en passe de réclamer des sous au titre de ses droits d'auteur à une radio, mais il serait bien de faire partager cette expérience à la communauté pour dissiper tout malentendu et fantasmes. Créez des DOC non d'une pipe, demandez de l'aide si vous n'avez pas les compétences, le temps et le matériel, tenez un blog, les possibilité ne manquent pas. Pour une fois, une initiative à l'échelle du monde, la musique sous licences ouvertes et libres est né ailleurs qu'à Paris et je tiens à ça, non parce que j'habite Bordeaux mais parce que je n'ai pas envie que la vision parisienne du monde noyaute tout. ( Ces gens ne sont pas comme nous ) Si ça continue, on finira par croire que cette initiative est née au Luxembourg, ce serait un comble.
Les antennes à Lyon, Marseille et Montpellier sont importantes aussi. Et je suis heureux que le festival Artischaud se soit déroulé en province. A mon sens l'initiative Libre Accés, qui promet plus sur le papier qu'elle ne peut réellement, n'est pas pertinente et cela rajoute une entité supplémentaire dans laquelle Dogmazic semble avoir une participation mais je ne comprends pas bien laquelle. Bref, tout ça n'est pas clair et nous avons là beaucoup d'instruments qui ne sont pas suffisamment affutés pour décider d'en créer un nouveau. Je comprends bien que SOLO n'est pas juste centré sur Dogmazic et qu'il contiendra d'autres acteurs d'autres disciplines artistiques mais à ce moment-là, ce que nous faisons ici, dans ce fil, n'a pas vraiment de sens. Hormis se fritter.
Les gens doivent se rencontrer vraiment, et discuter, boire et manger ( et plus si affinités ), pas sur un forum électronique.
Alors rencontrons-nous à Bordeaux, à Lyon, à Marseille, le temps d'un week-end, tous les gens que ça intéresse et discutons de Dogmazic, établissons des plans réalisables, mettons en commun des compétences et voyons où ça nous mène.
Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer , il y a la visio conférence
Il me semble pourtant ici que ci il y en a bien un qui partage ces experiance, c'est bien moi, alors je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir.
Je trouve que ta remarque n'est pas fondé et je doit dire qu'elle m'agace un peuè sur le fait que je ne partage pas mes expériences, j'en veux pour preuve par exemple ces quelques post:
Excuse-moi, je ne voulais pas t'agacer, je voulais juste dire que j'aimerais, mais peut-être suis-je le seul, que tu racontes ton histoire sous la forme d'un document, quelque chose de structurer. C'est important que tu fasses remonter ces infos comme une sorte de guide de survie à l'usage des béotiens qui hantent ce forum. Non pour que l'on copie ton initiative mais pour qu'on comprenne bien les rouages de ton cheminement. C'est aussi un moyen de couper court aux fantasmes des uns et des autres et à la croyance qu'on peut faire du fric avec un label diffusant des oeuvres en LO comme avec un label basé sur la rareté.
sous la forme d'un document, quelque chose de structurer
Hummm...tu m'as vu oui ! ..me demander ca c'est tres mal me connaitre..stucturé...puis quoi encore...
Puis je ne vois pas les fantasme à avoir, y a qu'a lire c'est tout, tous y est expliqué..certe à ma manière.
Mais je ne vois pas en quoi cela a forcement de rapport avec le syndicat .
Oui, c'est vrai que quand on voit l'intérieur de ta BOOM mobile, on comprends mieux le personnage, soit...
Ca ,n'a pas de rapport avec le syndicat mais avec le fait qu'il y a tout un travail à terminer avec Dogmazic avant de penser à fonder une entité supplémentaire. Les expériences comme la tienne sont importantes pour le " mouvement".
Il serait bien que tu en prennes conscience Kamaradeu !
Pour en revenir à nos moutons, ne pensez vous pas, VOUS, qu'il serait mieux comme il à été évoqué ici, qu'un forum dédié au Solo soit mis en place. Histoire que d'autre personnes habitué à d'autre site (art, littérature, vidéo..) se sente à l'aise pour parler de ça en terrain "neutre" ?
Réponses
Si on ne souhaite pas adhérer à la Sacem (pour désaccord sur la façon dont ils ne souhaitent pas partager la musique) comment fait-on pour travailler avec des sociétés (radio, festivals,..) qui n'ont l'habitude que de bosser avec la sacem ? On s'inscrit à la Sacem ou on fait tout ça gratos pour le plus grand plaisir de ceux qui gagneront plus d'argent parce qu'ils ne t'en on pas donné.
Pour moi, ce n'est pas vraiment la question de l'argent puisque j'ai un boulot (quoique je m'en passerais), mais plutôt le fait d'arrêter de passer pour des truffes idéalistes.
Malheureusement, compter pour le système passe souvent (toujours) par le volet financier.
Le syndicat pèsera et sera reconnu quand les oeuvres sous licences libres auront une valeur fiancière. Jusqu'à là nous ne serons que des idéalistes pas bien dangereux et main d'oeuvre gratuite pour des sociétés peu scrupuleuses basées au Luxembourg.
Le but que nous poursuivons, c'est de favoriser le partage de la culture à l'aide des licences libres. Pour l'instant nous n'y arrivons pas parce que nous ne représentons rien aux yeux du système. Ceux qui finiront par s'entendre, c'est la société basée au Luxembourg et la Sacem, et l'esprit des licences libres... Pschitt.
Si les statuts du syndicat sont l'essence de la philosophie des LO, il ne pourra pas être dévoyé.
Pour le reste, si on veut changer le monde, il n'y a qu'à militer, manifester, se révolter, dans des structures qui existent ou non. Le syndicat SOLO n'est pas fait pour ça.
et je rajouterai :
( je suis musicien, mais en ce moment comme bien souvent je suis en mission intérimaire, à cause besoin de tunes aussi pour bouffer et boire etc...et gueuler quand j'ai envie de gueuler sur tout ce qui me gonfle de cette socitété )
En ce moment j'me lève à 6h 30, je part en bagnole à 7h 30 pour 20 bornes en super 5 pourrie, j'embauche à 8 h jusqu'à 17 h dans un énorme atelier pas très chauffé pour élaborer du mobilier en alluminium et inox, Hyper tranchant pour de la chaire et des mains, avec pleins de gars sympa et un peu louches aussi que je connais pas, et qui font ça tout les jours pareil, moi juste 2 semaines, et j'en chi ma gueule bien qu'il y ait une bonne ambiance humaine parfois...
(j'ai trouvé que ça pour l'instant vu la crise, et ne voulant pas me MESRINER avec les banques...)
Je me demande où est passée ma musique, si je vais la retrouver intact avec l'inspiration, et mes mains entières...??
Alors je sais pas dans quelle réalité vous vivez vous, mais si je peux faire autrement un jour, sans passer par une sacem, mais un truc moins corrompu pour oeuvrer et m'éviter ça, j'ai pas honte de dire que je me gènerai pas...
Ma parole est personnelle je souligne, c'est HoRS la team dogmaz...
Mais je ferrais un bon HIPPIE si c'était pas révolu pour l'instant... :arrow:
Mankind, je te réponds dans les dents points par points. Si un (e) autre idéaliste voulait bien me filer un coup de main pour mettre à mal ces Schmolls mal lavés, il (elle)est le (la) bienvenu (e).
Laissons travailler en toute quiétudes ceux que le projet SOLO intéresse.
http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&p=36985#36984
:arrow:
En tout cas je m'associe à l'invite : les grincheux, les mal embouchés, laissez bosser les kinenveulent, foutez-vous sur la gueule ailleurs !
17 réactions au formulaire, merci bien à ceux qui ont pris la peine de le remplir consciencieusement !
Donc, pour reprendre la discute : la structure syndicale, c'est pour peser plus. On pourrait se contenter d'une asso, certes, ça mérite réflexion... disons qu'un syndicat aurait à mon avis plus de punch dans les discussions...
je me permets juste de rappeler la première ligne de ce thread initié par eisse alors : et c'est qui le "vous" dans "foutez-vous sur la gueule ?".
j'aimerais bien le savoir
c'est faire peu de cas des gens qui se sont exprimés sur ce thread
parce qu'il y en a qui sont au-dessus de la mélée c'est ça
pffff
ça me plait pas beaucoup tu vois
faudrait savoir
vous voulez des avis ou pas ?
si vous voulez pas d'avis faut pas ouvrir de post c'est tout
ou préciser : on ne veut que des avis de telle ou telle sorte
on est sur dogmazic oui ou non ?
là tu t'en sors avec une entourloupe ou alors on a droit à des réponses du style : ça n'a rien à voir avec la sacem etc
il me semble que dans els choses qui ont été dites plus haut, y'avait quand même des trucs qui auraient mérité une réponse claire et franche
je suis très déçu de ne pas avoir eu cette réponse en tous cas
(après je dois faire mon mea culpa et avouer que dans le ton de mes "avis" je tenais compte aussi de certains échanges que j'ai pu lire dans la mailing list auquel on m'a abonnée, des échanges qui m'ont pas spécialement rassuré sur l'esprit égnéral de ce syndicat, mais bon.. allez chut dana.. ça me regarde pas après tout.. je m'en vais donc me désabonner illico)
Tu demandes des réponses précises alors que le projet est en pleine gestation, qu'on t'a d'ailleurs sollicité pour y réfléchir, qu'on t'a invité sur la liste sensée amorcer la réflexion, ben si c'est pas de la mauvaise foi ça...
Alors que nous proposions une réflexion commune, tu te mets au dessus de la mêlée oui, et dans le contexte ça n'amène pas grand chose de positif.
Et en plus tu ne réagit pas à ce qui se dit sur la liste à laquelle on t'invite justement pour que tu y donnes ton avis, et tu balance ici que ce que t'y a lu te déplais, ce qui a pour effet de faire passer tes interlocuteurs pour des gens mal intentionnés. Ben, chez moi ça ne s'appelle pas dialoguer, mais foutre le bronx.
C'est plus clair là ?
Alors, si tu veux être systématiquement en désaccord avec ce qui se discute, c'est ton droit, mais si tu veux qu'on avance, oppose-toi à la forme, pas au fond.
Dire que en gros cela ne sert à rien de créer ce syndicat (et tu l'as dit), en quoi cela peut-il concourir à motiver sa création ? Ou c'est juste pour faire joli ce genre d'argument ?
Allez, je retourne dans le néant d'où je n'aurais jamais du sortir.
histoire notamment de recentrer si encore possible
allez le lire. j'essaierai d'en donner résumé ou axes par rapport à ce qui s'est dit ici.
Un peu trop de testostérone... je sais pas...
Pour revenir sur ce (brulant) sujet, en ce qui me concerne :
- j'ai répondu au questionnaire mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Pris en compte, pas pris en compte ?
- je me suis inscrite en page d'accueil sur la liste d'info, mais est-ce la fameuse mailing list dont parle dana, j'en doute, perso, il m'interesserait d'y voir les propos échangés, mais si vous ne voulez pas m'y voir moi, libre à vous
Comme je ne fais pas partie de cette liste et que le formulaire me parait vraiment trop glacial, je préfère donner mes idées ici :
-et tant que j'y pense, pourquoi ne pas ouvrir un forum de discussion directement chez solo pour pouvoir acceuillir les gens de tous les horizons concernés : video, image, littérature et cie ?
- comme j'ai l'impression de ne pas voir été entendue dans la bagarre et que je ne veux pas crier pour abimer mes cordes vocales, je vous invite à relire mes post précédents (pour ceux que ça intéressent, hein bien sûr). Et je précise 2, 3 choses ...
Concernant l'épineux sujet du pognon, du flouz des brouzoufs :
je comprends les craintes de Dana et de koko, et quand je lis ce que dit Mandkind, il y a un truc qui m'inquiète. Je précise au préalable que je suis en accord avec son approche globale, cependant...
Je suis d'accord pour essayer d'obtenir la part de la copie privée / rémunération équitable qui part dans les poches de la SACEM (et autres). Par contre, je ne vois pas comment on peut la reverser individuellement et éthiquement je suis contre... que cela finance, le syndicat pour son fontionnement général, le fonds d'aide à la musique libre (je rpéfererais cela) pour organiser concerts manifs et festivaux en tous genre ou quelqu'autre action commune, ok, mais pas reverser à chaque pékin syndiqué (?).
D'autre part, cette récup de la copie privée pose problème et c'est bien normal car à la base on en demande la suppression...Elle ne pourrait donc être envisagée que sur le court terme. S'il est impossible de trouver un concensus pour la récupérer et la redistribuer, je suis personnelllement prête à oublier cette mission pour le syndicat pour (comme je le disais dans un précédant post) retenir uniquement le plus petit dénominateur commun à savoir (pour l'instant semble-t-il) faire entendre notre voix auprès des institutions (députés , ministères et tutti quanti).
Je ne souhaite pas non plus que le syndicat devienne une annexe de ceux qui ont choisi la clause nc et uniquement ceux-là. Il ne faudrait pas que l'on s'oriente vers un libre à deux vitesses, je souhaite que le syndicat milite pour la possibilité de diffuser via le réseaux nationaux tous types de contenus libres, sans exclusion et sans entrave... voilou.
Et puis respirez, restez zen, c'est juste une discussion, hein les gars ?
je ne me situe pas au dessus de la mélée
je me réfère à ce qui est écrit sur le site de solo
c'est toi qui arrive "au dessus de la mélée" en me renvoyant (et quelques autres) à un "foutre le bronx"
et "allez jouer ailleurs"
ça ne m'a pas fait rire (si en fait ça m'a fait marrer, mais je pouvais pas le laisser passer voilà)
si je n'ai pas participé à la mailing list c'est parce que de toutes façons je déteste a priori l'idée de créer une nouvelle institution , donc ça aurait été supide de dire cela à des gens qui précisément veulent créer ce genre d'organisation
mais ça, cette angoisse paranoiaque envers l'institution en général, c'est mon problème, mon petit problème
non
je n'ai jamais dit que SOLO ne servirait à rien
au contraire, je n'ai cessé de dire : je crains qu'il serve surtout à une chose en particulier :
chercher à récupérer des revenus dans le système en place, satisfaire le désir de tas d'artistes qui voudraient vivre de la commercialisation de leur art ou se professionaliser
je vous connais assez les gens de chez dogma pour savoir que ce n'est pas votre priorité, mais reconnaissez que dans les gens qui préparent le projet solo, il y a cette tendance lourde quand même
or
évidemment
c'est là conforter un modèle dominant (qui de toutes façons n'a pas fini de s'écrabouiller)
ce n'est pas le modèle que je défend pour l'art et la culture dans ce pays et ailleurs
quand je lis le texte auquel tu renvoies bituur hé ben justement ça me sort par les yeux
ces clichés de défendre une exception culturelle (sic),
et surtout ce genre de phrase : sans pmarler du blabalba sur les méchantes industries culturelles etc
blablabalabalabal
la musique libre veut désormais sa part du gâteau
c'est ce qu'on ressent à la lecture de ce texte, enfin ce que moi je ressens
bon
que ce soit là un motif pour se réunir et lutter syndicalistiquement parlant
ben oui
mais je le répète : il est où ce gâteau ?
est-ce que des gens ont réfléchi à ça, que peut-être il n'y a tout simplement plus de gâteau
parce que le fric il est où à votre avis ?
au ministère de la culture ?? mùouarfffff
dans la poche des consommateurs ?? ahahahaha
dans les poches des actionnaires d'Universal ? humhum
enfin bon
en tous cas rico je suis déçu que tu sois déçu que je sois déçu
et ça peut durer longtemps comme ça
ne t'inquiète pas
c'est pas la première fois qu'on est pas d'accord sur ce forum quand même
et puis pourquoi zen ?
non non
faut fritter des fois
tu vois j'ai bien lu ce que tu as écrit yza, ben voilà, ça me plaît pas du tout cette histoire
que veux-tu que j'y fasse, c'est pas ma manière de voir l'avenir du libre c'est tout
faut bien que la tendance mouvance jihadiste de ce forum s'exprime non ?
(après rassurez vous les choses se feront tranquillement.. et les jihadistes continueront leur activisme sur ce forum j'espère..)
- Les demandes d'autorisation SDRM et l'apposition quasi systématique de logo sur les cd
- Les histoire du genre: "on ne peut pas vous diffuser sur notre radio car vous n'êtes pas inscrit à la Sacem" (cas évoqué lors des conf Artischaud)
- Éclaircir avec les intéressés des points du genre: Si un mixeur membre d'une SRPD remix un titre CC, sous quel licence est le remix..
- Aider et Renseigner les gens pour qu'ils puissent enregistrer leur album dans de bonnes condition sans être obligé de signé avec un producteur chelou qui sera lui inscrit à une SRPD.
- Etre un appuis, lorsqu'un inspecteur d'une SRPD viendra demander des thune lors d'un concert 100% libre, que ça soit sur le plan juridique ou tous simplement parce que ça fait du bien de savoir qu'on est soutenue par des gens qui connaissent le sujet quand on fait face à ce genre de blême.
- Appuyé un artiste pour faire valoir son droit moral lorsqu'un de ces morceaux sera joué lors de meeting du Partie Communiste ou du Front National et qu'il ne désire pas être associé a un partie politique..car certain artistes non pas forcement le "cran" ou sont parfois extrêmement timide pour contacter directement les personnes concernés
Etc..etc.. voila pour moi le role d'un tel syndicat
Évidement, que tous ces point peuvent être résolu par des personnes individuellement, mais c'est un fait qu'une entité qui représente plusieurs personne sera forcement plus écouté qu'un mec seul aupres de personne comme les presseurs, les institutions, les SRPD etc..et ça c'est un fait.
Et je pense que de mettre en commun des expériences que certain ont pour que d'autre ne fassent pas les même erreurs est une chose qui ne peut a mon avis faire de mal à personne.
Edit: après, poster des tartines sur un forum qui se perdrons dans les fins fonds des clusters d'un serveur c'est bien..mais agir c'est mieux...voila se que je pense.
Bien sûr la question de la nécessité ou non d'un syndicat est plus que légitime. Mais la démarche engagée ici est à mon sens vaine. c'est partir dans de l'éternel recommencement, où chacun y va encore de son fantasme du moment, sans aucune mise en perspective et finalement on construit sur des illusions, pas sur du concret, pas sur du réel.
il suffit de relire tous les posts parlant de "syndicat" ici (d'ailleurs, je m'aperçois que "SALO", c'est de Mankind !! ) Pour moi, le gros problème, c'est que toutes les tentatives de réflexions et décisions concrètes amorcées n'ont jamais été approfondies ni débattues, encore moins donné lieu à des choix. On est toujours resté dans le 'ça serait bien si...' le SOLO ne fait que déplacer une problématique sous une forme marketing alléchante.
Certains l'ont relevé, tout est déjà là !... il y a déjà l'assoc' musique libre. Car de toute façon, quand il va s'agir d'agir (défendre un artiste libre qui veut presser et ne veut pas du logo sacem sacd sdrm par exemple), c'est pas une entité supérieure qui va agir spirituellement pour exercer son influence télépathique sur la société de pressage...ça sera ce type du "syndicat", doué pour le blabla et qui connaît bien le dossier libre, qui va prendre son téléphone et qui va dire au gars de la boîte pressage que non, on peut presser sans le logo vu que les titres ne font pas partie du répertoire sacem etc. et que ça s'est déjà fait, hop, hop, des références etc... .A-t-on besoin de créer un syndicat pour ça ? c'est vraiment ajouter une couche supplémentaire d'obscurité...
Il y a donc déjà l'assoc', suelement l'assoc' ne fonctionne pas à plein régime. Il me semble que la priorité devrait être de faire fonctionner l'assoc'. pas de créer un nouveau truc qui donne plein de faux espoirs. déjà il faut un type capable de causer. parce que si ce type n'existe pas, même un syndicat ne servira à rien... et ce type, ou ces types hein, doivent pouvoir toujours parler concrètement. s'"il s'agit de thune, il doit pouvoir dire : on veut tant... donc il faut prendre des décision concrètes. Mais la question a été abordé plusieurs fois déjà, et personne ne veut en débattre concrètement !
Mais justement, des sous... il en faut des sous. c'est le nerf de la guerre... Donc le syndicat, c'est aussi pour que les gens cotisent, et ça fera la de thune pour agir...parce que oui bien sûr, il en faut des sous. Mais encore une fois, ce n'est que déplacer le problème. La priorité devrait être d'augmenter les dons pour l'assoc'. ça devrait être la priorité numéro un. Parce que faute de thune, pour le moment et depuis des années, dogmazic est incapable de faire ce qu'elle est censée faire (cf. objet de l'assoc')... obtenir des sous en faisant miroiter de belles illusions (on est un syndicat ! on défendra tes droits ! tu auras plein de thune !) c'est pas génial je trouve... de toute façon, personne n'a pas de sous, alors cotiser pour le syndicat et donner à dogmazic... Mais je ne comprends toujours pas pourquoi dogmazic ne se donne pas les moyens de développer les dons... mais j"ai déjà longuement développé ce point et personne n'a réagi donc j'en déduis que tout le monde s'en fout. bon... grand mystère... :roll:
Les actions concrètes, ce n'est certainement pas de créer une entité nouvelle qui ne fait que relancer les illusions, les fantasmes etc... c'est plutôt continuer de bâtir l'existant : par exemple étoffer la rubrique "DOC" du site dogmazic (à terme : un wiki)... pour rester sur l'histoire du pressage par exemple : faire l'inventaire des cas. tel artiste qui a fait presser sans le logo sacem sdrm sacd, par quel presseur. photos, détails, tarifs ?... ou c'est par exemple créer une grille tarifaire. ou même simplement rappeler les tarifs appliquées par les différentes société de perception (droits d'autuer, droits des interprètes) pour justement donner une idée des tarifs. etc etc. bref, que du concret, que de l'information réelle à rassembler dans la rubrique appropriée. et en plus ça ne coûte rien. Et pas besoin de syndicat.
à mon sens, la première action devrait donc être de faire l'inventaire des acquis et des points de questionnement (même en cours) et de les rendre accessible au grand public. et pour cela, il faut commencer par faire l'inventaire de ces acquis et ces questionnements... La seconde action; ensuite, de créer un bureau des hommes d'actions sur des points d'action très précis. Puis faire un mailing disant à tous (ou plus généralement communiquer là-dessus) : si vous avez des problèmes sur ces points-là (exploitation, pressage, passage radio etc. etc.) et que vous n'avez pas de réponse ou n'osez pas répondre ou n'avez pas l'habitude etc. appelez-nous, on fera le médiateur... pour tout ça, point besoin de syndicat.
On a là un outil historique qui demande à être développer. La perception de cotisations pour les gens qui veulent s'impliquer et les dons pour ceux qui veulent soutenir.
Cette entité représentative devrait être Dogmazic pour la musique, et ses membres cotisants son vivier d'acteurs et de conseilleurs. De plus, je voudrais que ceux qui ont monté des labels et qui font commerce de leurs oeuvres fassent part de leurs expériences. C'est bien d'apprendre que Tsunami joue à Bruxelles ou qu'il est en passe de réclamer des sous au titre de ses droits d'auteur à une radio, mais il serait bien de faire partager cette expérience à la communauté pour dissiper tout malentendu et fantasmes. Créez des DOC non d'une pipe, demandez de l'aide si vous n'avez pas les compétences, le temps et le matériel, tenez un blog, les possibilité ne manquent pas. Pour une fois, une initiative à l'échelle du monde, la musique sous licences ouvertes et libres est né ailleurs qu'à Paris et je tiens à ça, non parce que j'habite Bordeaux mais parce que je n'ai pas envie que la vision parisienne du monde noyaute tout. ( Ces gens ne sont pas comme nous ) Si ça continue, on finira par croire que cette initiative est née au Luxembourg, ce serait un comble.
Les antennes à Lyon, Marseille et Montpellier sont importantes aussi. Et je suis heureux que le festival Artischaud se soit déroulé en province. A mon sens l'initiative Libre Accés, qui promet plus sur le papier qu'elle ne peut réellement, n'est pas pertinente et cela rajoute une entité supplémentaire dans laquelle Dogmazic semble avoir une participation mais je ne comprends pas bien laquelle. Bref, tout ça n'est pas clair et nous avons là beaucoup d'instruments qui ne sont pas suffisamment affutés pour décider d'en créer un nouveau. Je comprends bien que SOLO n'est pas juste centré sur Dogmazic et qu'il contiendra d'autres acteurs d'autres disciplines artistiques mais à ce moment-là, ce que nous faisons ici, dans ce fil, n'a pas vraiment de sens. Hormis se fritter.
Les gens doivent se rencontrer vraiment, et discuter, boire et manger ( et plus si affinités ), pas sur un forum électronique.
Alors rencontrons-nous à Bordeaux, à Lyon, à Marseille, le temps d'un week-end, tous les gens que ça intéresse et discutons de Dogmazic, établissons des plans réalisables, mettons en commun des compétences et voyons où ça nous mène.
Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer , il y a la visio conférence
Je trouve que ta remarque n'est pas fondé et je doit dire qu'elle m'agace un peuè sur le fait que je ne partage pas mes expériences, j'en veux pour preuve par exemple ces quelques post:
Al Dente Rec et l'économie des licences libres.
Putain de Sacem de merde
Comment chiffrer les droits de diffusion
Mais ne vous en faites pas, le solo ce n'est pas juste moi, c'est surtout VOUS (au sens au vous voudrez)
Cordialement
Puis je ne vois pas les fantasme à avoir, y a qu'a lire c'est tout, tous y est expliqué..certe à ma manière.
Mais je ne vois pas en quoi cela a forcement de rapport avec le syndicat .
Ca ,n'a pas de rapport avec le syndicat mais avec le fait qu'il y a tout un travail à terminer avec Dogmazic avant de penser à fonder une entité supplémentaire. Les expériences comme la tienne sont importantes pour le " mouvement".
Il serait bien que tu en prennes conscience Kamaradeu !