Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

la Sacem et les licences libres : une future love story ?

18910111214»

Réponses

• "Je pense qu'il faut en finir avec cette thématique de la liberté et du choix. De quelle liberté et de quel choix parle-t-on ? De la liberté d'aller se faire exploiter par un publicitaire véreux ?"

mais justement , dans ce cas la , a condition de remarquer cette exploitation , tu pourrai obtenir un soutien juridique de la part de cet "organisme" ; mais la encore c'est toi qui decidera du recours ou non....

mais ça rejoint ce qu'avait dit eisse precedement :
    "On peut reprocher un monopole de fait des gestions collectives ; ne pas être d'accord avec la notion d'exclusivité et les modes de répartitions ; ne pas voulir dse subordonner a qui que ce soit ; pour autant perso je défend le droit d'auteur dans sa pluralité et donc autant la possibilité de :
    - gérer de gré à gré
    - gérer collectivement

Perso Je milite pour un rééquilibrage et une cohabitation pragmatique des systèmes.
    Pas contre la gestion collective."
  • Bon pour la SARD,
    avant tout cela il eu le mécénat global de feu Francis Muguet ; je fis une analyse des risques (une bonne méthode d'analyse que j'utilise dans mon job)
    j'eus la conclusion que cela n'était pas un bon système....tel que décrit.
    Donc je n'ai jamais suivi la chose
    @Didier et dana :

L'historique que vous venez de faire, y compris celui de la rencontre avec la SACEM, l'intervention de CC Monde, le rôle de Jérémie Nestel ou Benjamin Jean, le mystère CC France (mais qui sont donc ces gens ?) etc... sont tout à fait intéressants et indispensables à la compréhension de ce qui est en train de se jouer. Je pense même qu'il aurait fallu commencer par là.

Bah le mieux c'est de t'insérer au coeur des discussions ; asso ou pas. avec tout le respect que je vous porte je suis souvent interloqué de certaines revendications. Pour ne parler que de ma gueule je me casse la tête sur des enjeux de société ; cela me prends du temps quotidiennement sans recherche d'ambition personnelle; je pourrais tout simplement vivre la musique libre de manière artistique avec le groupe delgarma...
    Alors merci de pas placer des bénévoles comme des gens qui voudrait représenter les autres, être des demi dieu emprunts d'orgueil et d'égo....c'est un peu facile si je puis me permettre. D'autant qu'une asso c'est aussi une compta, des frai, des stands a tenir, ....
    On est pas là pour faire les coqs.
    Désolé mais cela doit être dit ; quitte a tout dire.
  • Didier, on discutera de ça en temps voulu, mais pour le dire vite : y'a quand même un moment où faudrait assumer de représenter quelque chose - y'a pas de honte, enfin y'a pas de honte quand les gens qu'on représente sont d'accord sur le fait qu'on les représente
    mais pour ça, faut d'abord mettre en place un certain nombre de procédures qui garantissent que les porte parole (on s'en fiche qu'ils soient bénévoles ou pas, du moment qu'il n'existe pas de conflit d'intérêt) le sont effectivement - ce qui a manqué jusque là (et pas que dans libre accès)
    c'est un peu accablant de lire de la part de gens qui se tuent à la peine, qu'ils ne représentent rien (alors que de fait, quand ils négocient, ils négocient parce qu'ils sont liés d'une manière ou d'une autre aux nombre d'inscrits sur dogmazic par exemple.. )
    Je crois qu'on est tous conscient ici du boulot et de la peine et du manque de reconnaissance dont peuvent souffrir les militants bénévoles , pour avoir tous je pense fait notre part de ce boulot là (pas forcément dans le libre).
    la question n'est pas là
    la question est : comment ce travail peut-il être articulé aux désirs et revendications plurielles des véritables acteurs du libre, ceux sans qui en définitive rien de tout cela n'aurait ni sens ni existence ? C'est de cela que j'aimerai parler dans l'avenir, au sein de l'asso MLO notamment, pour ne pas que certaines choses se reproduisent.
  • Je suis d'accord dana d'instaurer plus de participatif ce qui facilitera d'autant plus la communication de ce que ce passe et comment, Par exemple en s'appelant fréquemment au tel on se nourrit de plein d'infos....j'attends rarement que rico me fasse une tribune sur dogmazine. :lol: Ca n'empeche pas bien sure des décisions cadrées par des statuts communément validés.

Et y a pas de soucis pour représenter l'asso et de l'assumer pleinement. (j'ai dit le contraire? ah bah je m'en dé-dit alors ! arf !)

Je maintiens par contre ce que je dis parce que fréquemment certaines personnes revendiquent des choses et d'autres...c'est bien...ca montre un dynamique pour la question....mais ne s'insèrent que trop peu dans l'asso...stigmatisent en demi dieu auto proclamé des bénévoles ...et manque parfois de faire confiance sur la nature des gens qui la pousse depuis le début ou presque...c'est dommage...en même temps c'est une formidable opportunité de s'insérer dedans avec cet appel à participer aux différents collèges.

alors voilà, sans amertume, je dis juste cash que oui ok pas de soucis tout ce qu'on veut mais qu'à un moment si faut juste s'enlever les doigt du -bip- si on veut être au cœur des discussions et être identifier, tout naturellement, par ses comparses, comme un cogiteur, un référent, une sensibilité pertinente...y a plein de mot....

Ça passe aussi pas savoir "être" , s'insérer dans un projet, travailler en équipe, avec des sensibilités différentes qui tentent d'établir un dénominateur commun ; constructif quoi.

Et ca c'est vrai partout....la vie quoi. la relation socio-numérique ne suffit pas.
    Voilà ce que c'est pour moi l'avantage de se mettre au cœur d'une asso.

Désolé de parler de manière sensible ou "puérile" comme dit le commentaire de numérama ; J'ai décidé depuis longtemps de parler en langage bien humain.

Et oui parce que musique libre !, n'en déplaise à certains, c'est d'abord un projet humain...loin du cynisme ambiant des marchand du libre.
  • @ Didier :

Je suis sensible à tes arguments en faveur de l'adhésion à l'asso, et j'y réfléchis (ce n'est pas nouveau).
    Sur la question de l'engagement, il se trouve qu'en ce qui me concerne, il m'arrive d'avoir d'autres trucs sur le feu, et particulièrement ces derniers mois, où j'ai même dû abandonner toute activité musicale. Il est important aussi pour moi de savoir où je me situe dans tout cela, et c'est le sens de mes dernières interventions. Il se trouve aussi qu'alors même que j'étais le plus disposé à adhérer, l'année dernière (me croyant même déjà adhérent par la grâce de la dogma-clé) sont intervenus des épisodes qui m'ont singulièrement refroidi. Et je ne nierais pas non plus que dans tout engagement, il y a parfois un certain confort à être simple compagnon de route plutôt que militant à part entière.

Mais au-delà de la question de l'engagement individuel, je trouve que ce forum doit rester un lieu d'échanges entre les membres de l'asso et tous les autres intéressés (artistes, mélomanes). J'ai eu l'impression parfois qu'une partie de l'équipe reniait le forum ou même en avait honte... ce que je trouve dommage.
  • Mais au-delà de la question de l'engagement individuel, je trouve que ce forum doit rester un lieu d'échanges entre les membres de l'asso et tous les autres intéressés (artistes, mélomanes). J'ai eu l'impression parfois qu'une partie de l'équipe reniait le forum ou même en avait honte... ce que je trouve dommage.

ben on va changer ça :) (enfin, si à la prochaine AG les membres décident d'aller en ce sens)
    je ne crois pas du tout qu'il s'agissait de honte, mais rico ou didier ou manu ou d'autres le diront mieux que moi, c'est surtout le nombre pas suffisant d'adhérents actifs qui fait que la team, trop restreinte, ne pouvait pas en plus de tout le boulot qu'elle fait, gérer la communication entre elle et ce forum
    après je crois qu'il y a plusieurs manières de s'investir : en tant que simple membre, membre du CA, ou carrément dans le bureau, ou bien en tant qu'acteur de terrain, négociateur auprès des autres structures ou institutions, webmaster, rédacteur, correcteur, animateur de forums, chargés de faire des synthèses, des propositions, de suivre les projets, etc etc (par exemple moi je peux pas faire plus qu'un peu de correction et de rédaction)
  • C'est où le truc pour les adhérents, je le vois pas ? (mais j'ai pas encore envoyé mon chèque, c'est peut-être pour ça !)
  • mais j'ai pas encore envoyé mon chèque, c'est peut-être pour ça !

En effet, l'espace n'est ouvert qu'une fois la cotisation réglée :)
  • Rhô, et les chômeurs en fin de droits, alors ? ;)
    Bon, j'envoie ça vite.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier