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Article sur la SACEM & crêpes au blé
Voilà un petit article concernant la SACEM, pourquoi parle-t-on de la SACEM ?, ce n'est pas pour prendre la défense des sites gratuits, non, mais pour que les lois concernant ce genre d'associations soient réaménagées :
"L’information, parue dans le journal Ouest-France, vient d’être relayée par notre confrère PC INpact. Il semblerait que les enfants d’une école primaire aient eu une mauvaise idée en chantant le titre « Adieu monsieur le professeur » lors du départ de trois de leurs maîtresses...
Si la chose paraît normale à chacun d’entre nous, la Sacem ayant eu vent via le journal local de cet événement demande à la directrice de l’école la modique somme de 75 € : « Vous avez utilisé des œuvres du répertoire de la Sacem sans avoir demandé à notre société l'autorisation préalable, formalité obligatoire prévue par le code de la propriété intellectuelle». En cas de non-paiement une plainte sera déposée.
En plein débat sur la loi relative aux droits d’auteurs et droits voisins de l’information, ce genre d’agissements de la société de gestion collective du droit d'auteur pour la musique ne semble pas vraiment s’attirer l’amabilité du public et encore moins celle des internautes pour qui le refus de la licence globale a été très mal vécue. Attention messieurs de la Sacem, cet homme sifflote de la musique sans la payer..."
"L’information, parue dans le journal Ouest-France, vient d’être relayée par notre confrère PC INpact. Il semblerait que les enfants d’une école primaire aient eu une mauvaise idée en chantant le titre « Adieu monsieur le professeur » lors du départ de trois de leurs maîtresses...
Si la chose paraît normale à chacun d’entre nous, la Sacem ayant eu vent via le journal local de cet événement demande à la directrice de l’école la modique somme de 75 € : « Vous avez utilisé des œuvres du répertoire de la Sacem sans avoir demandé à notre société l'autorisation préalable, formalité obligatoire prévue par le code de la propriété intellectuelle». En cas de non-paiement une plainte sera déposée.
En plein débat sur la loi relative aux droits d’auteurs et droits voisins de l’information, ce genre d’agissements de la société de gestion collective du droit d'auteur pour la musique ne semble pas vraiment s’attirer l’amabilité du public et encore moins celle des internautes pour qui le refus de la licence globale a été très mal vécue. Attention messieurs de la Sacem, cet homme sifflote de la musique sans la payer..."
Réponses
ah oui, m'en souvient de cette affaire.
c'était vers... 2006 je crois.
si je me souvient bien, Hugues Aufray avait fini par payer les 75 euros lui-même.
hummm... réaménager les lois pour ce genre d'assos... why not. enfin là, je vois pas trop quelles lois (si t'as une idée, ça m'interesse).
par contre, que la sacem réaménage ses statuts, ça pourrait être chouette.
enfin sauf si elle fait pire ^^
Donc oui la SACEM est un organisme de l'Etat, dont les règles sont dictées par l'administration française... donc il faut réaménager les lois concernant "la protection des droits d'auteurs"....
Encore une fois, s'il vous plaît, rendez vous sur le site de la SACEM pour lire le règlement...
Merci
par exemple, qu'est-ce que tu verrais comme modif dans ?
soyons clair : je suis pas en train de dire que c'est pas là qu'il faut creuser, hein
mais ça m'intrigue ton histoire
sincèrement
sinon
ah oui ! ça c'est un truc qu'il faudrait gueuler au mégaphone à tous les zicos qui foncent tête baissée vers la SACEM dès qu'ils ont pondu un morceau. tout à fait d'accord
les machins parfois délirants de la sacem, on peut en faire une liste de 200 pages
y'a eu des bouquins là dessus (surtout à l'époque du fameux jean-loup tournier, où là c'était franchement du foutage de gueule)
enfin bon voilà, je crois qu'on connaît tout ça - et crois moi on pourra t'en apprendre de bien belles à mon avis
que veux-tu ajouter de nouveau sur le sujet ?
Quelle discussion veux-tu lancer ?
Merci
j'ai juste dit que la sacem on en avait pas grand chose à foutre
tu es en train de nous répéter à longueur de posts qu'on devrait aller lire le règlement intérieur de la sacem
mais ça fait dix ans qu'on l'a lu, et qu'on en a tiré les conclusions qui selon nous s'imposaient
et pour ce qui est des lois françaises, du CPi en l'occurrence, je crois que tu trouveras parmi nous des gens qui le connaissent par coeur ou presque
j'ai rien dit contre toi, je n'ai pas été malpoli (cest le mot "foutre" qui t'embête ? ben tu sais ici, on prend pas de gants non plus hein..)
mais bon.. j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris à qui tu avais affaire
Même si tu es le maître du monde le respect entre individus s'impose entre tous...
Peu importe qui tu es... Ce que je retiens c'est que ta manière de faire et de t'exprimer, ne feront pas avancer la machine concernant les droits d'auteurs et la liberté de ceux-ci...
Merci bien "Dana", qui veut dire en Ouzbek " .... ", tu le sais
dans les parages, tu sais, le règlement de la SACEM... ben ça fait un bail que beaucoup par ici se disent que y'a mieux ailleurs. mais t'as l'air de dire que y'a un truc qui nous échappe. please précise.
par exemple... tu nous conseillerais la relecture de quel passage de ce foutu règlement ? (ça, c'est une tentative presque désespérée de ramener le sujet au... sujet (quel qu'il soit) avant que ça parte en troll sévère. parce que je suis pas sûr de vouloir voir dans ce thread une traduction ouzbek de "dana"... enfin ça pourrait être marrant mais là on peut dire adieu au sujet initial).
Ici, quand tu es artiste adhérent à la SACEM, tu ne peux pas battre de l'aile comme bon te semble...
Concernant la gratuité, des oeuvres, et le développement dans le sens d'une répartition équitable des richesses (il en est également question avec la SACEM), je te donne l'épisode le plus cruel du monde artistique : "la mort de Coluche"... Avec cette fameuse blague 'j'ai décidé de me présenter aux élections présidentielles"...
Il faut rentrer dans le fond... C'est ce que je dis... la SACEM c'est un bouffe pain (en or) pour les grandes maisons de disque...
Et sur ce forum nous sommes de petits agneaux naïfs et inoffensifs et crédules
Ce qu'on essaie de te faire comprendre, c'est que ce forum n'est pas né d'hier. On veut bien discuter avec toi, mais ce serait peut-être un préalable souhaitable que tu prennes d'abord la peine de t'enquérir du genre de discussions que nous avons l'habitude de soulever. Comme tu nous conseilles des tas de choses (lire la loi, ou des règlements intérieurs etc.), je vais moi aussi te conseiller un truc : lis un peu ce forum, va faire un tour sur les liens que je t'ai donné, essaie de prendre connaissance un peu de l'ambiance qui règne ici, des connaissances et des compétences des gens qui s'expriment, de leur expérience. Les licences libres et tout ce qui va avec, ça n'est pas né d'hier, il y a toute une philosophie, toute une histoire, des actes, des manifestations, des milliers d'albums, des labels, des collectifs, des militances, de la littérature juridique spécialisée aussi. C'est tout un monde dans lequel nous serions tout à fait disposé à t'accueillir.
Là c'est un peu comme si tu te pointais sur un forum d'une ONG genre Greenpeace, et que tu déclarais : "les gars réveillez vous, TOTAL et SHELL c'est des salauds !"
Tu vois ?
Il retrace une certaine historique... Très intéressante... Mais au bout du compte, ce que je veux dire, c'est que je travaille avec des gens et un entourage très qualifié, et quand je lis ces choses je remarque que la bataille envers ce "diable incarné", a été mal engagé... C'est tout...
J'ai jeté un coup d'oeil sur l'ensemble des forums qui traitent de ce sujet, mais le fond, que je n'arrête pas de répéter est mal traité...
Par exemple :
Si je joue contre le Réal Madrid une première fois et que je perds le match, dans ce cas, si je rencontre à nouveau le Réal Madrid, autant déclarer forfait même avant d'avoir entamer le match... Ce serait un peu naif... nan ?
Mais si je suis l'évolution des techniques d'entrainement et que je vais rechercher la perle rare qui va me permettre de renverser la suprématie du Réal Madrid, et bien je vais m'y investir jusqu'à ce fameux match... Et ce ne sera pas en baissant les bras que je parviendrai à les battre...
Ici tu changes Réal Madrid par SACEM, et tu comprendras l'image que je viens de faire...
Si avec une disposition "4-4-2" je n'ai pas réussi à les battre, je changerai la disposition jusqu'à avoir la bonne formule...
Et bien les lois c'est pareil, tant que tu n'as pas trouvé la bonne combinaison, et bien tu n'arriveras jamais à gagner contre ton adversaire... C'est pour ça que je dis, lire et relire, étudier et relever les failles du règlement de la SACEM et des associations qui en prennent exemple, ce serait déjà un grand pas pour les artistes qui se sentent prisonnier de ce système, qui leur est indirectement et gentiment imposé...
Je comprends ta réticence, car tu ne dois pas être à ton dernier coup d'essai, mais ce que je veux dire c'est que baisser les bras ne fera pas avancer la cause... C'est tout...
Et refouler le savoir n'est pas une manière d'avancer... Je lis, je réfléchis, j'écoute, j'évalue et je donne mon verdict...
Que ce soit sur ce thread ou sur l'autre, tu ne cesses de parler de la SACEM et des nombreuses autres "associations de protection du droit d'auteur".
Or, la SACEM n'est pas une association. C'est une société civile. Et c'est la seule et unique SPRD en France, au point qu'elle jouit d'un monopole de fait. Donc, quand tu parles des "autres", faudrait préciser de qui tu parles, parce que là, on ne comprend rien.
Tu dis : Non, la SACEM n'est pas un organisme d'Etat. C'est une société civile. Qui agit dans le cadre des lois françaises et des règles dictées par l'administration française, au même titre que toute autre structure. Et qui s'est vu confier par l'Etat une mission de service public (ne serait-ce que parce que le CPI impose dans certains cas le recours à une SPRD et que la SACEM est bien la seule en France). Et précisément, il y a une contradiction entre le rôle institutionnel rempli par la SACEM, et le fait qu'elle est l'émanation d'intérêts privés (ceux des auteurs, des compositeurs, et des éditeurs qui en sont membres — et l'on sait bien qu'au sein de ces groupes, certains ont plus de poids que les autres).
Tu dis : Qu'entends-tu par "redevances astronomiques", exactement ?
Parce que faut pas pousser non plus. Nombre de lieux publics, de restaurants, d'hôtels... ont largement de quoi payer la redevance SACEM. Cette redevance est-elle fondée, est-elle équitablement répartie ? Il y a déjà là de quoi débattre. Mais jamais je ne me sentirai solidaire de l'entreprise qui ne veut rien payer. Parce que si tu vas par là, tu sais, les charges sociales, c'est dur aussi, et puis les impôts, et puis ces foutus salariés qu'il faut payer... Bref, ce n'est absolument pas sur ce terrain-là qu'il faut se placer. Laissons ce type de discours au MEDEF.
Tu nous ressors la vieille histoire d'Hugues Aufray. Bon, on va dire que c'est un cas d'école. Alors oui, tout le monde ou presque, à l'époque, avait bien vu là la mesquinerie et l'absurdité de la SACEM, d'autant plus qu'il n'y avait aucune dimension commerciale dans la diffusion de la chanson. Mais l'indignation ne portait pas sur le montant "astronomique", car 75€, c'est que dalle pour l'Education Nationale.
Le mouvement du libre, à mon sens, doit vraiment se garder d'être assimilé à un mouvement de contribuables qui ne veulent pas payer.
Tu dis : Je pense qu'il y a plein d'artistes SACEM qui parviennent tout de même à battre un peu des ailes. Et surtout, personne n'est obligé d'adhérer à la SACEM, et nous, ici, on bat des ailes autant qu'on veut.
Tu dis : La SACEM ne fait que percevoir et répartir des sommes au titre des droits patrimoniaux. Les maisons de disque, elles, ont d'autres sources de profits, principalement les ventes de supports physiques ou numériques. Si la SACEM rapporte quelque chose aux maisons de disque, c'est indirectement, du fait que parmi les éditeurs, qui forment un tiers des ayants droits, il y a des filiales des maisons de disque.
Les relations entre les maisons de disque et la SACEM sont complexes, car complices à un certain niveau (lorsqu'il s'agit de réprimer le vilain internaute, par exemple), elles ont aussi parfois des intérêts divergents. Par exemple, les maisons de disque s'accommoderaient parfaitement d'auteurs bénévoles, alors que la SACEM défend la rémunération de ses adhérents.
Tu dis : Je passe sur ta métaphore footballistique qui me parle autant qu'un mantra en sanscrit.
Mais Dana a essayé de t"expliquer gentiment qu'ici, on cogitait depuis plusieurs années sur ces sujets-là, et qu'on avait grosso modo abouti à la conclusion que la SACEM n'était pas un ennemi à abattre, mais plutôt un obstacle à contourner, voire à faire bouger, ce qui est déjà plus ardu. Mais il n'y a pas eu de renoncement : le combat pour promouvoir la libre diffusion continue bel et bien.
Tu dis : La "combinaison des lois" (sic) n'est pas de notre ressort. La France n'est pas une démocratie directe, mais une démocratie représentative. Les lois sont votées par le parlement, et les projets de lois émanent du gouvernement (les députés et sénateurs peuvent aussi faire des propositions de lois). Bref, pour nous, il importe déjà de pouvoir agir dans le cadre des lois existantes. Cela ne signifie nullement que nous soyons pleinement satisfaits de celles-ci. Par exemple, s'il ne tenait qu'à nous, le Code de la Propriété Intellectuelle serait certainement bien différent.
En tant qu'association, Musique Libre !, grâce au poids et à la notoriété que pourront acquérir Dogmazic, Pragmazic, Automazic, Artischaud... peut espérer peser auprès des élus et des institutions pour faire reconnaître les licences ouvertes et même éventuellement faire amender le CPI. Naturellement, la composition actuelle du gouvernement et des assemblées laisse peu de chance à cette éventualité de se présenter. Cela ne veut pas dire que nous baissons les bras. Nous avançons là où nous pouvons, en fonction du contexte. Si notre action te semble "mal engagée", tu peux toujours nous donner des exemples de ce que, selon toi, il faudrait faire à présent, ou de ce que tu as peut-être déjà entrepris de ton côté.
"Dj Gazin's Shoot vous offre 4 titres gratuits, exclusivité Jamendo!
Jamendo est un site presque unique qui aide les artistes encore inconnus sur le marché à se faire connaître du grand public. Ce site permet ainsi aux visiteurs de télécharger gratuitement des titres encore inédits sur la scène. Mais à usage personnel et non commercial bien sûr. Enfin vous trouvez pas que c'est sympa non !"
1) Tu parles d'exclusivité... mais nous non
2) "Mais à usage personnel et non commercial bien sûr." :
2-1) C'est faux et archi faux, quid de Jamendo pro ?
Regarde sur ta page Jamendo http://www.jamendo.com/fr/album/59864, ne vois tu pas un bouton "acquérir une licence commerciale" ?
2-2) Puis cela dépend de la licence que tu as choisie... Si tu prends une CC-by-sa ou la LAL, l'usage commercial est autorisé
3) Quoi t'est ce CopyrightFrance.com, Site et composition sous copyright France ?
et as-tu réfléchi a TA manière de t'exprimer ?, on dirai que tu n'es la que pour parler , des gens te posent des questions , tu n'as répondu a aucune .......
tu viens parler de la sacem sur un post consacré "aux bêtises de jamendo"
tu ouvre un post avec un sujet "aléatoire" , pour nous parler d'une histoire qui date de 4ans...quel est le but? quel est le sujet?
tu nous parle de la SACEM comme d'un adversaire (adversaire de qui???), puisque tout artiste a le choix de ne pas adhérer et peut opter pour une gestion individuelle en utilisant les licences libres........je ne vois pas trop a quoi sert ton histoire de combat a part de dire que jamendo serai l'alternative a la sacem....???...
bref pour un juriste tu devrai etre sensé utiliser des mots et des termes précis , avec des phrases super pointues......mais tu fais l'inverse..........
et en plus tu prend le moindre intervenant comme un idiot de premiere en conseillant tous les deux posts de lire le règlement de la sacem..........et bien moi je vais te conseiller de lire ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_des_auteurs,_compositeurs_et_éditeurs_de_musique
ça t'évitera de dire des âneries tous les deux posts .....
franchement j'ai du mal a t'imaginer juriste , vue ta manière de t'exprimer et ta façon d'aborder un sujet.........ça me rappel un mec qui se disait "photographe" et qui en faite faisait des photocopies.......
DONC EN TANT QUE JURISTE DIS NOUS CE QUE TU PRECONISE COMME CHANGEMENT DANS LA LOI FRANCAISE POUR EVITER LES PROBLEMES DONT TU NOUS PARLE ?
Comme on dit si bien, on ne fait pas d'une poule un boeuf...
Exemple flagrant :
http://www.lepost.fr/article/2009/01/29/1405236_post-reserve-aux-lettres-ouvertes-adressees-au-president-de-la-republique-nicolas-sarkozy-en-attente-de-sa-reponse.html
"le fond est mal traité"...
L'auto-critiqe est nécessaire si on veut avancer...
Et mes confrères prennent des honoraires bien sûr pour donner des tuyaux... lol ... Parfois écrire 2 lignes est plus efficace que d'écrire un livre entier... lol
je vais ouvrir un post pour dire et oui on ne fais pas ce qu'il faut pour proteger l'environement , je vais aller voir des assoces et leur dire "vous faites mal" , et quand elles me demanderont ce que je preconise comme solution , je continuerai a dire "le fond est mal traité " a tout bout de champs.........
bref djgazin , t'es chiant ......si t'es la juste pour dire "le fond est mal traité" a chaque question que l'on te pose , tes remarques sont clairement inutiles.....
t'arretes pas de dire que tu es calé , que tu travaille avec des gens calés ....Mais il y a rien , relis toi tu ne verras que de la critique mal formulé , aucune proposition , aucun debut d'analyse.....rien....
"La totalité des questions que vous posez, justifie parfaitement la thèse que je dépose depuis le début..."
NON MAIS ELLE EST OU TA THESE ?????????????
ton article , tu le balance....et.....????......tu commentes pas , tu dis rien.......qu'es que tu cherches a montrer???
essaye de developper , même un gamin en CM2 développerai plus que toi , exprimes toi un peu!
j'ai de plus en plus de mal a croire que tu sois juriste............l'hallu !
:shock: :shock: :shock: :shock:
montre nous ton talent !
Relisez mes commentaires, je n'ai jamais dit que j'étais juriste, mais que je travaillais dans le domaine de la gestion (comptabilité) et du juridique... Enfin bref... Peu importe... Auto-critique avant tout...
Encore un petit exemple, flagrant traité par "Le Point" :
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-04-10/controle-des-comptes-comment-la-sacem-se-goinfre/1253/0/442942
Ici encore, tout est donné pour attaquer la SACEM... "le fond est mal traité" ... Je ne cesserai de le rabâcher... lol
ici on voit parfaitement qui se partage ce gros gâteau, certes on y a oublié les grands labels... Mais bon, cela ne ferait pas bonne image... lol
http://www.generation-nt.com/sacem-fai-telechargement-illegal-compensation-remuneration-creation-actualite-882551.html
L'article est lourd, mais bon, se cultiver dans ce domaine ne fait jamais de mal... lol
"SPDR c'est aussi une association de protection des droits d'auteurs en France... Donc on parle bien de la même chose... lol... Je connais très bien le sujet, je travail dans le domaine juridique."
"je travaillais dans le domaine de la gestion (comptabilité) "
???????
le boulet....... arretes le "shoot" gazin!!
bref tu ne connais absolument pas le sujet , tu viens juste la pour parler de toi et donc merci! grace a toi on sait tous que : "le fond est mal traité"
bien .....bah on attendra quelqu'un d'autre de plus serieux pour faire des propositions , pour detailler sa critique , pour donner des analyses sur le SUJET....
j'attend toujours un debut de ta these.....
mouarf.....le boulet..... !