Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

1171820222344

Réponses

• 100 000 EUR !!!
    C'est le budget de fonctionnement de dogmazic sur quoi ... 50 ans ?
  • BrainDamage écrit:
    Je referme la parenthèse.
    Alors je la rouvre juste un instant :
    Bernard Lahire à travaillé récemment sur un pannel d'écrivain de littérature (hors publications scientifiques, donc) liés à la région Rhône-Alpes (y travaillant, ou travaillant à Paris et originaires de la région), à partir d'une base de l'ARALD (association des métiers du livre en Rhône-Alpes), une base de données assez légitimiste (des personnes dont le statut social d'écrivain est relativement établi), enrichie d'écrivains moins reconnus/établis.

Bref, le critère de sélection est le suivant : avoir publié à compte d'éditeur.

Ben, mine de rien, on se rend compte que les écrivains gagnent pas grand chose, voire rien, en droits d'auteur. On arrive très vite à la nécessité d'un « second métier », qui est bien souvent le premier métier en termes de temps consacré et surtout de revenus dégagés.

Sur les écrivains interrogés pour l'enquête, seuls 10,1% ont des revenus personnels venant en majorité de leur activité littéraire. 10%, sur une base globalement légitimiste (on ne se préoccupe pas ici de l'écrivain trop « occasionnel » ou « amateur », publiant à compte d'auteur par exemple), c'est pas énorme. Et si on rajoute comme paramètre la régularité des revenus, ça risque de faire fondre d'autant la part des écrivains « professionnels » au sens bassement économique du terme.
    Ah oui, et 42,5% des écrivains interrogés ont touché 0 droits d'auteur pour l'année concernée, tandis que pour 28,1% les droits d'auteur perçus représentaient moins de 10% de leurs revenus personnels.

Donc bon, je ne saurais pas dire si les écrivains touchent plus facilement des droits d'auteurs que les musiciens. À vue de nez, ça ne me semble pas être le cas. Toujours chez Bernard Lahire, on apprend que 9,9% des enquêtés sont affiliés à l'AGESSA (la sécu des auteurs)... on remarque que ça correspond aux 10% qui ont un revenu principalement littéraire.

Plus globalement, en 2001, on avait 1800 écrivains affiliés à l'Agessa (donc touchant assez pour cotiser), mais seuls 55% de ceux-ci touchent au moins le smic en droits d'auteur. Bref, un millier de personnes pour toute la France.

À comparer avec les chiffres pour la Sacem. :)

Voilà, fin de parenthèse.
  • putain c'est pas la forme moi :)
    je viens de sortir 2 conneries en 2 posts
    (sans compter le nombre de conneries que je fais régulièrement parce que je vérifie pas mes sources..)
    me lisez pas s'il vous plaît !!
    (dites je,peux effacer mes posts ? j'ai honte)
  • mpop écrit:
    [Donc bon, je ne saurais pas dire si les écrivains touchent plus facilement des droits d'auteurs que les musiciens. À vue de nez, ça ne me semble pas être le cas. Toujours chez Bernard Lahire, on apprend que 9,9% des enquêtés sont affiliés à l'AGESSA (la sécu des auteurs)... on remarque que ça correspond aux 10% qui ont un revenu principalement littéraire.

Plus globalement, en 2001, on avait 1800 écrivains affiliés à l'Agessa (donc touchant assez pour cotiser), mais seuls 55% de ceux-ci touchent au moins le smic en droits d'auteur. Bref, un millier de personnes pour toute la France.

'tain, j'appartiens à une minorité de chez minorité !

Ces chiffres sont globalement fiables. Mais il faut prendre en compte le fait que les gens qui ont déjà la sécu par une autre caisse ne s'inscrivent pas à l'AGESSA.

Maintenant, il a des auteurs qui gagnent des centaines de milliers d'euros en ne foutant pas grand chose et d'autres qui tirent la langue en bossant comme des malades.

Je sens venir d'autres développements, mais pas ce soir, et pas sur ce thread.

En attendant, on peut toujours jeter une oreille à mon groupe :roll:

http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Brain+Damage&npds=-1
  • et aussi jeter un oeil à ça :
    http://copyleft.chimeres.org/index.php/2006/09/29/5-roland-c-wagner-a-la-question
    j'aime bien ta réponse à la pénultième question !
  • Continuons la parenthèse…

Toujours dans la même lignée, il y a aussi ça que j'ai commis un soir de délire vinylique :

http://funhouseacidpunk.blogspot.com/2006/10/sil-y-un-conomiste-dans-la-salle.html
  • attendez là !!

:shock: :shock: :shock:

braindamage c'est ...
    Roland C. Wagner ??
    putain j'ai lu plein de bouquins de toi dans mes périodes SF - ça me reprend à peu près tous les 3 ans)
    j'avais justement l'intention de lire Pax Americana incessament sous peu

merci alors pour tout !
  • novembre 2006 modifié
    Intéressant point de vue que ce délire vinylique.

Il y a deux conversations actuellement sur ce site concernant justement la vente d'un vinyl en LLD et la possibilité de vivre ou pas de la musique en LLD vendue dans une boutique de type disquaire indé.

En fait, si le CD n'avait pas existé, nous ne serions probablement pas là aujourd'hui à disserter sur la viabilité d'une économie alternative issue de tout ce que cette pseudo révolution technologique a provoqué dans le seul but de faire de l'argent avec de la réédition en faisant renouvelé, au passage, notre matériel hifi.

J'utilise le vinyl depuis presque 20 ans comme turntablist "amateur" et ce support ne semble pas vouloir disparaître.

Toute la filère de fabrication a rendu l'âme dans la plupart des pays Européens et le cd est devenu aussi simple à mixer qu' à manipuler grâce aux contrôleurs midi.

Pire ! les fichiers-sons sont devenue scratchables et mixables façon oldschool...

Il y a un truc qui n'est pas logique...
  • BrainDamage écrit:
    Continuons la parenthèse…

Toujours dans la même lignée, il y a aussi ça que j'ai commis un soir de délire vinylique :

http://funhouseacidpunk.blogspot.com/2006/10/sil-y-un-conomiste-dans-la-salle.html

Et dans la foulée, ma réponse dans les commentaires.
  • dana écrit:
    attendez là !!

:shock: :shock: :shock:

braindamage c'est ...
    Roland C. Wagner ??
    C'est fou hein !
    En même temps, je sais pas c'est qui Roland Charles Wagner, jamais lu. Faut dire que j'ai arrêté de lire de la SF vers 16-17 ans, sauf Philip K. Dick que je relis de temps à autre (mais en même temps, j'ai toujours eu du mal à considérer ses bouquins comme de la SF).
    Faudra que je m'y remette, tiens.
  • Je parle de gens qui la ramènent et donnent des leçons sur la souffrance de l'artiste et qui compare la création à l'évacuation d'un étron énorme un jour de crise d'hémorroïdes aigue.
    ( c'est une nouvelle image pour arrêter de comparer la création à un accouchement
    :twisted: )
    Derrière les donneurs de leçons, quelques fois, on découvre des gens qui n'ont d'autres soucis dans la vie, que de savoir comment occuper leurs loisirs ou comment faire du lien social qui pourrait valoriser leur égos.
    Ces gens se font appeler artiste et veulent leur part de fantasme et de souffrance....pour ceux-là, je n'ai aucun respect.
    Personnellement, en tant qu'artiste, je ne souffre pas spécialement.

Pour toi la création est facile, tant mieux !
    D'autres souffrent sincèrement quand ils créent !
    Mais le respect, c'est une grande valeur....
  • Pas possible, ils ont vérouillé le système en te demandant, lors de ton inscription au site, d'abandonner la clause NC.
    Sont pas fous !

ben mince, je me suis inscrit et tout et j'ai même pas vu !
    toute façon j'arrive pas à uploader mes titres avec leur système d'upload ! :D

Bon après, jamendo n'est qu'un ilôt de diffusion parmi d'autres sur le net, c'est l'oeuvre de quelques_uns, avec leurs spécificités. Tout comme dogmazic (qui n'est pas non plus exempt de défauts ;););) )... ce que je veux dire c'est que plus y'en aura, des ilôts, plus ça sera marrant... en tout cas, pour trouver son public...
    comme je commence, histoire d'être pragmatique, je préfère chercher à trouver mon public (je me présente je m'appelle henri etc.) et pour ça, j'ai envie de mettre les musiques du pico label sur le max d'îlots de diff, vu que le public susceptible éventuellement d'être intéressé par la démarche du label, c'est pas le grand public ! 8)...Ce qui est bien avec le virtuel et le réseau, c'est qu'on peut facilement se structurer... alors jamendo ou pas hein... :) y'en aura d'autres ! des pires même ! :evil:
  • bituur écrit:
    chiffres du rapport d'activité de la sacem 2005 (ou 2004) :

2,75% des sociétaires touchent 10 000€ ou plus : 3000 sociétaires sur 109 000 annoncés.
    ensuite, 9000 sociétaires touchent entre 1000 et 10 000 ;
    30 000 touchent entre 20 et 1000 ;
    67 000 touchent entre 0 et 20.

ce qui donne autre pourcentage, 7% des 42000 ayant perçu qq chose, perçoivent plus de 10 000 (ce qui est moins que le smic, par ailleurs) . de toute façon en dessous des 10%

j'avais lu que 2000 sociétaires touchent l'équivalent mensuel de 1250 euros…
    j'ajoute ce chiffre parce que perso c'est celui quim'a le plus 'parlé' :)
  • C'est fou hein !
    En même temps, je sais pas c'est qui Roland Charles Wagner, jamais lu. Faut dire que j'ai arrêté de lire de la SF vers 16-17 ans, sauf Philip K. Dick que je relis de temps à autre (mais en même temps, j'ai toujours eu du mal à considérer ses bouquins comme de la SF).
    Faudra que je m'y remette, tiens.

ben tu vois là
    c'est comme si K Dick venait postait régulièrement des messages sur dogmazic et que je m'en rend compte que maintenant !
    donc :
    lis R.C. Wagner, c'est le K. Dick français
  • mpop écrit:
    [Philip K. Dick que je relis de temps à autre (mais en même temps, j'ai toujours eu du mal à considérer ses bouquins comme de la SF).

Ben c'est marrant parce que, moi, j'ai toujours eu du mal à considérer ses bouquins comme autre chose que de la SF. :wink:

Si tu veux te faire une idée, on trouve ici des liens pour télécharger quelques-uns de mes textes, romans et nouvelles :

http://www.quarante-deux.org/cosmos/wagner/index.php/2006/08/07/13-de-la-lecture-a-l-il
  • dana écrit:
    [lis R.C. Wagner, c'est le K. Dick français

:oops: :oops: :oops:
  • mpop écrit:
    BrainDamage écrit:
    Continuons la parenthèse…

Et dans la foulée, ma réponse dans les commentaires.

Bien vu. Je pense la faire « remonter » dans un prochain article du blogue car tout le monde ne lit pas les commentaires.
  • dana écrit:
    C'est fou hein !
    lis R.C. Wagner, c'est le K. Dick français
    Ben ouais, j'adore K. Dick, j'apprécie Brain Damage... Je vais lire R.C. Wagner !
  • Derrière les donneurs de leçons,

ben je trouve pas qu'ils (qui ça d'ailleurs?) "donnent des leçons"... ils le vivent comme ça. c'est leur problème, c'est leur spécificité. c'est pas quelque chose qui doit s'ériger en loi universel... enfin je crois pas. si je dis j'ai mal au ventre, je ne veux pas que tout le monde ait des maux d'estomac !;)
    Personnellement, en tant qu'artiste, je ne souffre pas spécialement.

perso, quiand je m'attaque à du gros, ça devient une vraie souffrance !... c'est pour ça, je préfère le format musique de 3'30'', ça fait moins mal ! :D
  • BrainDamage écrit:
    mpop écrit:
    [Donc bon, je ne saurais pas dire si les écrivains touchent plus facilement des droits d'auteurs que les musiciens. À vue de nez, ça ne me semble pas être le cas. Toujours chez Bernard Lahire, on apprend que 9,9% des enquêtés sont affiliés à l'AGESSA (la sécu des auteurs)... on remarque que ça correspond aux 10% qui ont un revenu principalement littéraire.

'tain, j'appartiens à une minorité de chez minorité !

ben ça alors, je savais pas qu'il y avait si peu d'écrivains à l'agessa. mais les traducteurs sont peut-être un peu plus nombreux ? (comme j'en suis!)... ou alors c'est inclus, auquel cas, les auteurs vraiment auteurs (de leur propre écriture) doivent être vraiment très peu nombreux !!...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier