Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

sur: Jamendo, économie, modèles, diffusion, musicologie etc

1202123252644

Réponses

• Bref, on a une forte tendance à écrire l'histoire comme elle nous arrange en fonction du peu d'éléments que l'on comprends et dont on se souvient, en comblant les blancs avec de pures inventions.

Tain, j'ai rien comprit moi....pfff :shock: :arrow:
  • Mon ancien prof de maîtrise d'histoire pourrait mieux te répondre lui...

Personnellement les présupposés esthétisants ne me satisfont pas, j'estime que l'artiste et que l'art sont avant tout humains, qu'il dégagent des sentiments, sensations exclusivement humaines. Les mettre en perspective "esthétisante" ne me paraît pas pertinent pour ces raisons. D'autant plus que la perception du "beau" n'est pas invariable, au contraire, et que certains critères nous sont encore inconnus. L'historien quand il se doit de ré écrire un parcours, une histoire, le fait aussi avec ses connaissances du sujet. On n'écrit pas de l'histoire comme on écrit un roman tous les aspects sont et doivent avoir un fondement scientifique (prouvé par des traces, des raisonnements...). Ceux qui s'amusent à faire des personnes qu'ils étudient, des personnages n'écrivent pas l'histoire, ils écrivent des romans, des histoires fantasques que parfois ils se permettent en vertu de telle ou telle connaissance jugée empirique sur un thème.
    Il est souvent bien plus vendeur de romancer que de dire, "je ne sais pas".
  • lapin choucroute artichaud

(décrire ce qui se passe quand on créé n'a strictement rien à voir avec l'histoire de l'art, la philosophie de l'art, et assez peu à voir à mon avis avec l'art : sincèrement j'ai une bibliographie du tonerre de Dieu, mais j'ai rien lu qui cause de manière intéressante de ça : mais quand je serais grand j'écrirais mon machin poil aux mains)
  • rhââ.. je voulais juste aider moi.. alors v'lan un coup de Croce, et ça repart, me disais-je. ben non. je trouverai autre chose demain...

ah : lapin choucroute ça je vois bien, avec sauce moutarde genièvre au pouilly fuissé (ou autre blanc silexé bien sec),... et des frites de potimarron, tiens !
    mais artichaut... naaan...
  • En ce moment je suis dans ma période "j'écris sur tout et n'importe quoi"...
    Donc,

Lapin : Petit être poilu aux oreilles généralement grandes par rapport au reste du corps. Il est aussi souvent utilisé pour faire des lapins en chocolats, des lapins en peluches... Peut parfois servir à moquer les performances sexuelles de quelqu'un.

Choucroute : Plat alsacien (hop là) constitué de chou, de saucisse de Morteau, de lard, de vin blanc et de baies de genièvre. Un conseil cependant ne pas manger quand on a pas le temps de digérer par la suite...

Artichaut : Légume digeste poussant dans le jardin. Comme son nom ne l'indique pas, ne se consomme pas exclusivement "archichaud"...

:D

Sinon, pour répondre à la question existentielle du moment...
    La philosophie de l'art, tout comme l'histoire de l'art n'a effectivement rien à voir avec le processus créatif, ces "disciplines" ne s'intéressent qu'à l'oeuvre finie et son apport dans des mouvements esthétiques définis ou prédéfinis à l'avance.
  • Sinon, pour répondre à la question existentielle du moment...
    La philosophie de l'art, tout comme l'histoire de l'art n'a effectivement rien à voir avec le processus créatif, ces "disciplines" ne s'intéressent qu'à l'oeuvre finie et son apport dans des mouvements esthétiques définis ou prédéfinis à l'avance.

pas mieux
    +1
  • Alors, pendant que certains font des choix de vie, quelques fois difficiles, font de la recherche dans leur petit labo privé, dans leur lieu de vie de 25 m².

Pendant que certains postent sur des forums au design jaune, rouge et noir....

Pendant que ces mêmes personnes dissertent sur leur vie et leur rapport à l'art, confessant leur mal être à la face du monde.

Pendant que nous faisons l'art de ce siècle, que dis-je, de cette ère de technologie du loisir sans limite...

Pendant que le nombre de prétendants au nom d'artistes croît rendant toute posibilité de réconforter son égo dans une démentielle reconnaissance médiatique....impossible.

Des gens ont choisi de vivre de l'art en passant un putain de diplôme qui leur permet de dire, ceci est de l'art, ceci restera, cela disparaîtra.

Les fameux courants esthétiques sont-ils le résultat de la création ?

L'artiste pense-t'il à s'inscrire dans un courant et si oui, peut-il y avoir création s'il y a "préméditation ?

Moi, ( oui, je sais , moi, toujours moi ) je ne pense pas.

Au mieux, on est un bon technicien, au pire un suiveur.

C'est pour ça que mon poil se hérisse losrque j'entends, dans les medias qu'on définit le style d'un tel comme étant de l'électro ou du rock ou du jazz.
    Je n'aime pas qu'on me demande quelles sont mes influences, comme si j'avais le choix de ne pas être influencé...

Ah pardon, vous voulez savoir qui j'essaie de singer pour vous donner un moyen de parler de moi ?!

C'est comme parler des femmes...vous les connaissez vous les femmes ?
    J'ai du en connaître une dizaine dans toute ma vie...je ne peux pas dire que je connaisse les femmes.

Dans notre société, l'art ne peut être considéré comme tel qu'aprés coup, aprés avoir été évalué, soupesé, comparé à l'histoire et certifié conforme par un diplômé théoricien branleur.

Sois, nous rentrons dans le rang et nous serons des produits plus ou moins périssables en attendant de passer à une hypothétique postérité, sois nous sommes condamné à vivre d'anonymat et de subsides de charité étatique en beuglant notre existence sur le réseau....parce qu'une fois mort, franchement, qu'est-ce qu'on en aura à secouer de l'art ?

"Ferme ta gueule ! "

Répondit l'écho.

C'est qu'est-ce que j'disais !

Allez, tous sur Jamendo et participons à la révolution web 2.0 et communions avec LKratz, son gourou et vivons tous au pays du Luxe en Bourgeois, l'état le moins corrompu d'Europe en rêvant de voitures Allemandes rapides fonçant sur des bandes d'asphalte bleues d'où sont absents les panneaux indiquant la vitesse limite.

Tain, je viens de me réveiller....
  • j'adore ce forum, quand un Lkratz vient résumer avec bile 25 page de post sur son projet personne réagit (et c'est normal) et ça continue la dissertation autrement plus interessante de la création, l'art, l'état de l'art, l'histoire de l'art, le créateur, la vie et la société.

Merci les gens !

dF

j'ai vraiment kiffé l'idée du tour du luxembour en jet privé, un virage sur l'aile de 20 min max !
  • C'est comme parler des femmes...vous les connaissez vous les femmes ?
    J'ai du en connaître une dizaine dans toute ma vie...je ne peux pas dire que je connaisse les femmes.

pas mieux (enfin un peu plus qu'une dizaine, disons deux dizaines, mais au sens biblique souvent, je les ai "connu" quoi.. pour le reste j'en ai vraiment aimé disons sérieusement heu disons.. 3 ou 4)
    +1
  • ha oui mince tu as raison tdbt on n'a pas commenté laurent Kratz
    mince
    ben moi j'étais d'accord avec lui
    tout ce qu'il dit est juste et drôle voilà
    après c'est vrai que jamendo j'en ai vraiment rien à cirer
    à titre personnel
    (c'est vrai que grâce à jamendo y'a plein de gars de de filles qu'on téléchargé tino, mais c'était tellement ignoble ce disque qu'à la limite j'aurais préféré ne jamais le diffuser mais bon.. ça nous appartient plus ces conneries une fois lancées dans le grand espace temps)
  • Bah, tu sais, répondre à un type dont le nom fait mal à la gorge rien que d'y penser...

Sans compter que ce môsieur nous honore de sa présence sur ce forum...

Comme d'hab, il ne répond à aucune question, il dit ce qu'il veut, il parle par énigme, ne se sent pas du tout obligé de se justifier par rapport à une communauté dont il croit être à l'origine et l'avenir....

Comme le débat s'est déplacé de Jamendo à Dogmazic, il vient voir ce qui se dit sur l'alternative et essaie de comprendre comment fonctionne une plateforme qui ne propose pas de pub et ne fait pas 100 000 euros de perte en une année.

Et puis surtout, il se demande bien, pourquoi maintenant que les 10 millions de téléchargements ont été dépassé, la dîte plateforme ne vend pas tout ça à un annonceur de téléphonie mobile.

Normalement, une boîte qui ne fabrique rien, qui ne vend rien mais qui fait une telle perte devrait déposer le bilan, pas espérer trouver du fric chez un investisseur.

Ah mais c'est vrai, je suis bête, c'est le Web2.0, on est dans le virtuel et internet c'est du fantasme pur pour les investisseurs...la nouvelle révolution, les nouvelles technologies, la possibilité de gagner plein de thune avec du vent et de belles promesses.

Imaginons que 75 % des artistes présents sur Jamendo prennent conscience que s'ils veulent être Hype, il y a Myspace et que pour le reste il y a Dogmazic, notamment pour faire circuler leur musique...

On devrait se poser des questions sur ce qui motive les gens à se mettre en LLD et à rester sur Jamendo.

L'univers est en fait Multivers et sur d'autres mondes parallèles, le débat continue...

Ici par exemple :

http://forum.culturelibre.net/viewtopic.php?id=69
  • putain c'est un autre niveau le débat là-bas
    nous on est des heu..
    shtroumphs?
    (enfin j'ai pas lu jusqu'à la fin vu que de toutes façons tu commences à lire, tu sais déjà coment ça va se terminer quels seront les arguments etc.. de toutes façons c'est pas si compliqué)
  • Je crois qu'il ne faut pas jetter la pierre à Jamendo ou aux autres initiatives plus ou moins interessantes autour du libre.
    En fait c'est dans l'air du temps de négocier un contenu mis à disposition des internautes, soit avec de annonceurs, soit directement avec
    des fonds d'investissements. (myspace, youtube and co).
    Mais à y regarder de près, il n'y a absolument rien d'innovant dans ce modèle économique, la vente d'espaces publicitaire existe depuis des lustres sur internet, chacun son truc.
    Ni dans le fait de négocier un contenu "gratuit" mis à disposition par des tiers, le web truc machin-2.0 n'invente rien, il reprend les bonnes vieilles recettes qui marchent et saupoudre le truc de farine technologique.
    Toutefois, ce qui me pose question dans l'intervention de LKratz c'est la petite phrase concernant le reversement de la moitié des subsides publicitaires aux artistes à partir de janvier.
    Même si ça part d'un "bon sentiment", déja se posera la problématique de la justification fiscale et comptable de ces reversements pour Peerfactor, puis pour les artistes des problèmes identiques au niveau de l'ursaff, l'assedic, le régime des intermitents (pour certains) et autres déclarations impots BNC ou droits d'auteurs, les assimilation "de fait" au régime TNS. (je pensais poster un truc complet sur le sujet, mais ça n'interessera personne donc vais pas me fatiguer pour rien).
    En effet, pour les Français, c'est pas rendu de justifier ces revenus hypotétiques, mais ils ont du bien entendu penser à ces petites tracasseries administratives.

D'autre part le système de calcul de ces reversement n'est pas expliqué.

Maintenant ce qui me gêne le plus sur cette plateforme, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai retiré mon album, (sans faire de bruit pour pas déranger),par delà le négoce publicitaire que je trouve déplacé (encore un intégriste à deux balles), c'est la présense d'artistes Sacem.

Pour être précis ce n'est pas leur présence qui me gêne, mais plutot les conséquences pour ceux qui téléchargent, diffusent sur leur webradio ces artistes sans savoir qu'ils sont en violation du droit d'auteur puisqu'ils pensent utiliser du libre.
    Et que par là même ils risquent des conséquences financières et judiciaires dans l'utilisation de ces oeuvres.
    Je ne crois pas que celà rende service au mouvement des musiques libres, bien au contraire.
    En plus ça oeuvre vachement pour la compréhension de ce mouvement culturel auprès des publics néophites.
    Je me vois bien expliquer lors de rencontres/forums que la libre diffusion ne relève pas de la gestion collective, que l'auteur a concédé individuellement, par l'apposition d'une licence
    les droits de reproductions mécaniques sur ses oeuvres, mais que certaines plateformes diffusent quand même des oeuvres sous gestion de la Sacem, et donc que l'on peut télécharger mais il faut bien vérifier que les titres ne sont pas du répertoire de la sacem, parce que cela relève de la violation du droit d'auteur.
    Cool comme approche, merci Jamendo.

Mais personne ne dit rien, ça parrait completement normal de faire n'importe quoi.
    Il suffirai simplement d'indiquer aux internautes les artistes "sacem" voire mieux, d'expliquer à ces artistes qu'ils peuvent quitter la sacem (quitterlasacem.info) pour
    rejoindre la libre diffusion, mais je crois que les motivations de ces derniers se situent plus dans la volonté d'obtenir de la visibilité que dans une réflexion profonde sur le droit d'auteur, les rapports public/oeuvre/artistes.

Il est certain que l'on peut faire pratiquement n'importe quoi sur le net, et bien des sites/initiatives industrielles ou alternatives le montrent malheureusement tous les jours, on peut s'assoir allègrement sur les licences libres, on peut faire croire à des artistes que le seul fait de leur donner une visibilité (toute relative d'ailleurs) va les propulser au firmament de la gloire et de la prospérité, mais au moins il faut avoir la descence de dire les choses comme elles sont, d'expliquer les ressors de ces initiatives et d'assumer complètement les choix que l'on fait.

Je crois que tout ceci est simplement une question de respect du public et des artistes.
    Fonder une activité économique sur du mépris ou du mensonge par ommission n'est pas une troisième voie, c'est le quotidien du net et c'est malheureusement ce qui fonctionne le mieux, puisque tout le monde s'en accomode, un peu comme une fatalité inéluctable, comme s'il n'existait pas d'autres choix finalement.

Pour ce qui me concerne je refuse d'adhérer au fait que l'ecosystème libre soit réduit à servir de support publicitaire (un de plus) à l'industrie permettant de financer la diffusion pour les plateformes et pour les artistes de "tremplin" vers une signature hypothétique, servant au passage de fournisseurs gracieux de contenu négociable dont ils ne récupèrerons que les miettes, et avec grande difficulté.
    Il existe beaucoup d'autres voies, vraiment innovantes, bien plus justes pour tout le monde mais cela ne semble pas éffleurer l'esprit de bon nombres d'exploitants commerciaux du libre (et de l'industrie d'ailleurs).
    Le libre mérite bien plus que ça, c'est un mouvement exceptionellement vivant et riche qui véhicule des valeurs humaines de partages et d'echanges, des remises en questions sociétales qui vont bien au delà du simple fait économique, forcément nécessaire mais en aucun cas suffisant sur le long terme, si l'on souhaite réellement qu'il prenne toute sa place comme alternative crédible à la culture industrielle.

En même temps, je cause dans le vide là, ce commentaire en vaut bien un autre, nevermind....
    Ces propos n'engagent que moi et ne sauraient en aucun cas être le reflet des opignons
    de l'equipe de dogmazic sur le sujet.

Bonne zike à tous :)
  • Je crois que tout ceci est simplement une question de respect du public et des artistes.
    Fonder une activité économique sur du mépris ou du mensonge par ommission n'est pas une troisième voie, c'est le quotidien du net et c'est malheureusement ce qui fonctionne le mieux, puisque tout le monde s'en accomode, un peu comme une fatalité inéluctable, comme s'il n'existait pas d'autres choix finalement.

Et tu dis que tu ne veux pas leur jeter la pierre ?

Mais tout de Jamendo, que ce soit la pub, la volonté de mélanger les genres pour créer du flux que l'on vend par la suite, procède de ce mépris.

Il existe une communauté du libre, de la musique en licences de libre diffusion, elle est clairsemée, en proie au doute et à ses démons égocentriques, elle a un pied dans le modèle dominant mais aussi dans l'alternative.

En fait, nombre d'artistes aimeraient bien couper les ponts avec le système dominant qui crée de l'exclusion tout en gardant l'espoir d'y entrer pour se mettre à l'abri d'un monde dur qui n'a que mépris pour ce qui n'existe pas médiatiquement.

Jetons la pierre et le reste de la montagne à ceux qui ne voient dans une idée, qu'un moyen de s'enrichir et de passer à autre chose.

Citons pour finir le faire valoir de LKratz, Sylvinus :
    encore une fois s'il n'y avait pas de pub il n'y aurait pas jamendo (et claire chazal n'aurait jamais prononcé le mot "musique libre" ;-) donc il faut le prendre comme un mal nécessaire ou installer adblock

le contexte de la citation ici :

http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/8248/polemique-a-propos-de-jamendo/#Item_16

Ah qu'il est bon de rire parfois....
  • ChristopheE, ce que tu dis est exactement ce que je pense de la manière dont l'offre Jamendo dérive aujourd'hui.

pour résumé *..

ce qu'il faudrait c'est :
    - plus d'artistes saCEm, tant que la sacem refuse ...
    - une vraie initiative équitable en terme de redistribution des fonds si jamais levé de fonds il y a.

ce deuxième point implique énormément d'actions auprès de systèmes de gestion du droit d'auteur ...

ça sera déjà pas mal

*
    .[ s'ils nous entendent, et c'est sûr qu'ils entendent puisqu'au délà de perdre des fonds, l'éthique de l'intiative Jamendo ne correspond plus à grand monde de très présentable dans le libre mais juste de la 'super mega promo de ouf ala myspace kikoolol' qui te permet de toucher 5 millions de cochons (et de cochonones aux gros ...) prêts à avaler n'importe quoi, n'importe comment]
  • sylvinus éa donc dit :
    (s'il n'y avait pas jamendo) claire chazal n'aurait jamais prononcé le mot "musique libre"

alors là je dis ouiiiiiiiiiii
    c'est largument qui tue
    je suis à genoux d'adoration envers jamendo
    on eur doit beaucoup sur ce coup là
    merci merci
    vous êtes des héros modernes
  • et ils se creusent la tête constamment pour trouver de nouveaux moyens, pas comme ici, effectivement un gros nid de schtroumpf qui passent leur temps à peigner la girafe...

un des derniers trucs, qui a eu apparemment un immense succès c'était de recommander sur chaque page artissejamendo une liste d'artistes grand public : artistes similaires que ça s'appelle : ; absolument délire comme truc, faut qu'on le fasse, non ? c'est sam qui l'explique le mieux (après sylv bien sûr) son post est le 6 ou 7e du fil... sur le cul que je suis.. on est des schtroumpf, le vieux gourou a raison.. il va donner l'exemple, en tant que vieux gourou, il va se faire seppuku, et nous tous pareil..
  • Oh l'autre !

sujet déja mis en évidence à la page 25 par mes zigs... :D

Mais tu fais bien d'en reparler histoire d'enfoncer le clou et pour les mauvais élèves qui ne lisent que la dernière page à chaque fois.

Je revendique d'être un authentique stroumph peignant la girafe dans tous les sens.

Le seul intérêt d'internet c'est qu'on y laisse des grosses traces baveuses comme de grosses limaces bien repues.

Aaahh sentiment de puissance malsaine...

Je suis le stroumph grognon ! :twisted:

Ce topic, non content d'afficher fièrement ses 31 pages fleuves d'un récit plein de rebondissements se voit faire des émules sur le site Culture libre qui lui-même porte le débat sur le sujet principal en son sein...telle une bebom mentale.
    Ca doit être ça une révolution...

Là :
    http://forum.culturelibre.net/viewtopic.php?id=69

Et là :

http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/8248/polemique-a-propos-de-jamendo/#Item_0
  • Le sujet sur Jamendo me fait peur, toujours les mêmes argumentations, les mêmes personnes qui traitent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux d'imbéciles qui n'ont qu'à partir s'ils ne sont pas d'accord... Que je suis bien ici !

Et L.K n'a toujours pas répondu à la question :
    Les initiatives se disant "musique libre" utilisent des artistes sacem pour leur visibilité. Pour lui ça ne fait rien, et c'est la faute aux artistes... Il n'y a pas une loi qui dit qu'en France celui qui héberge du contenu en est aussi responsable ? Ca fait peur pour un patron d'une entreprise de considérer ces questions de manière aussi superficielle. Je suis désolé mais ce n'est pas cela qui "sert" la musique libre, et encore moins dans ce cas une quelconque médiatisation par Claire Chazal. Elle fait ce qu'elle veut la petite dame, si elle veut parler d'initiatives illégales...
  • disons pour enfoncer le clou que j'ai pas envie que jamendo ou Alban (humm cf. autre sujet) deviennent les portes paroles des licences de libre diffusion
    mais les chti gars de dogmazic c'est des saignants
    ils en ont sous la semelle
    on va voir ce qu'on va voir pardi
    mon de diou

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier