Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Jamendo continue ses bêtises

1181921232427

Réponses

  • Hello,

    Dénoncer c'est utile. tenir un blog qui rend explicite les méthodes un peu furieuses des Jamendo et autres trucs du même goût, c'est bien. ça peut aider à arréter ça. Et ça aide aussi à se demander ce qu'on pourrait faire d'autre.

    Mais j'irais pas non plus jusqu'à dire que ne pas dénoncer, ou ne pas lutter contre, c'est forcément ne rien faire.

    Dogmazic tient un site web à dispo des musiciens qui utilisent les licences libres. Et l'asso ne se contente pas de tenir un site. Y'a aussi sur ce site un forum, où il est précisément question de ces licences, de la façon de les utiliser, avec des questions juridiques mais aussi des fois éthiques, voir philosophiques...

    Et rien que ça, déjà, pour le partage, c'est énorme. Sans compter que le site a maintenant une certaine, disons notoriété. Suffisante en tout cas pour montrer que c'est possible de faire ce genre de truc et donner le goût à d'autres de s'y mettre aussi. Que ça parte sur des collectifs, des assos, des groupes ou des sites persos.

    Ce que je dis, en gros, c'est que l'adversité aide à développer des alternatives, mais que si on se limite à ça... imaginez un jour où y'aurais plus de truc genre Jamendo. On laisserait tomber les licences libres en se disant c'est bon, y'a plus rien à faire ?

    mission accomplie. c'est bon, on range l'engin, il a fini de servir :mrgreen:

    y'a effectivement des trucs pas cool qui se passent, et je soutient à fond ceux qui les attaquent et qui se démènent pour les calmer un peu.

    La quadrature du net par exemple. Sinon y'a aussi l'April, peut être moins dans l'offencive, mais bien présente aussi. Et il me semble que l'appel récent, à une Fédération des cultures libres part dans ce sens aussi.

    Et tout ça c'est bien. Mais ça sert à rien si les utilisateurs des licences libres continuent à voir le truc comme une version "bio" de l'approche traditionnelle du divertissement. Et c'est à ça que servent des sites comme dogmazic, avec le forum, tout ça. Et chaque personne qui publie dans le coin et qui tape un peu la tchatche par ici contribue à donner un peu plus de sens à ces licences. Et ça c'est pas rien.

    ... et c'est même à double usage. parce que c'est aussi une façon de faire en sorte qu'à la longue, y'ai de moins en moins de signature sur ce genre de pétition pour le soutient du lobbying de Jamendo, là.
  • Bonjour,
    Certains me connaissent peut-être. J'ai longtemps été du côté de Jamendo. Ayant débarqué à l'époque "bleue" du site, j'ai cru en ce projet. J'ai voulu aussi, un peu candidement sans doute, croire au début à JamendoPRO, à sa promesse de répartition équitable des recettes du site et des programmes de rémunération ainsi qu'aux belles paroles sur le respect du droit d'auteur.

    Après 6 ans, la rupture avec Jamendo est consommé. Il y a quelques heures de cela, JamMartin, nouveau tout frais Community Manager de Jamendo, a ouvertement et publiquement menacer de suppression de comptes des artistes du site, dont moi. Notre crime : avoir voulu rester sur Jamendo tout en affichant clairement sur nos pages d'albums que nous avions fait le choix de ne pas adhérer à JamendoPRO !

    Plus de doutes, Jamendo assume sa censure au grand jour ! C'est même à se demander si JamendoPRO n'est pas en passe de devenir obligatoire :shock:

    >> http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/34990/8

    Bien entendu je suis consciens de ne rien vous apprendre sur le sujet. Mais je trouve que là on a franchi un nouveau cap, et que Jamendo tel que moi et d'autres l'ont rêvé au tout tout début est bien mort et enterré à jamais... Enfin voilà, sachant qu'il y a aussi des anciens de Jamendo ici, je voulais passer l'info.

    Ça m'fait mal au bide d'avoir défendu cette plateforme pour ensuite me faire menacer et traiter d'ingrat sur la place publique :cry:
  • Tiens ChefGeorge!
    A plurer aussi ici? raconte toute l'histoire.
    En janvier tu étais content d'avoir un community manager: enfin la communauté françophone, la plus important de Jamendo, il avait un interlocuteur à disposition qu'il venait sur le forum à recueillir les plaintes, consoler, bavarder et résoudre les problèmes. Évidemment un membre du team, rien de moin.
    Vous ne pouviez pas rester dans un organisme paritaire, international (oui, le JCG) qui avait déjà créé une base de travail avec le team, où tous les forums étaient représentés, né par l'initiative des membres, et où toutes les communautés avaient la même attention. Non toi et autres 4 pleurnicheurs vous avez craché sur et vous avez mis en croix les membres du forum francophone qui en faisaient partie . Parce que ta community devait avoir de plus, tu devais avoir de plus pour un présumé droit d'ancienneté..
    Lis-toi ceci,
    http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/41824/#Item_46
    je mis en garde contre le community manager, mais tu étais si absorbé à te regarder la pointe des chaussures qui n'as pas vu au-delà.
    Maintenant tu viens pleurer ici.
    Est-ce qu'ils ont menacé de te banner?
    tu as fait banner gens pour beaucoup moins, pour une dérision, au-delà du tout, amusant, à ta auguste personne .
    Toi et autres êtez en train de faire de la publicité trés negative et onteuse contre jamendo, mais non seulement sur ton forum, mais sur le même forum de jamendo et tu crois d'en avoir le droit et tu t'émerveilles qu' ils disent que tu ne peux pas le faire.
    Deux poids et deux mesures, comme toujours.
    N'est pas ici mon intention faire l'avocat de Jamendo, ils se défendent tout seul très bien et quand j'ai quelque chose à leur dire je ne m'exempte pas.
    J'ai toujours protesté quand j'ai cru opportun pour difenere ma community et celle Espagnole. Mais toujours avec éducation et en respectant le fait que je suis hôte.
    Et je n'ai surtout jamais interprété le rôle de modérateur comme un rôle privilégié et de prestige personnel comme toi, mais plutôt un rôle de service pour aider les artistes et la community.
    Les choses on peuvent les changer etant dedans, mais il faut savoir traiter avec les gens, tu ne peux pas leur cracher contre.
  • Ah je vois... Jamendo est super et gentil en plus. C'est moi le méchant et le mauvais qui dit "je veux pas être inscrit à JamendoPRO, mais juste distribuer gratuitement ma zik, merci".
    En tout cas, pas de doute : toi au moins tu défends les artistes sur Jamendo, c'est clair là...
  • Vos débats me rappellent ceux que j'avais sur cette plate-forme en 2006-2007...
    Ceux qui "militaient" pour une 3e voie, sensée être celle de Jamendo entre le "tout commercial" et le "tout libre", me rétorquaient sans cesse que c'est de l'intérieur que l'on pouvait changer des choses...

    4-5 ans ont passé, j'aurai adoré avoir tort. Parce que voir Jamendo faire dans la "musique libre de droit" et demander son label hadopi... désolé les gens, mais ça me trouerai le cu. que d'être encore sur cette plate-forme dans ces conditions. Parfois, au lieu de déblatérer sur "il faut composer", "soyons modérés"... il faut juste avoir du courage.
  • Ah oui, la troisième voie de Sylvinus... J'y ai cru aussi.
  • Je vous livre le meilleur des réplique du Community Manager de Jamendo, entre menaces, plan business assumé ouvertement et petite révélations qui en disent long :
    "Pas très cool, ces bannières. Au delà des quelques désaccords récents, n'est-ce pas un peu ingrat ?
    On met en place un système qui permet quand même aux artistes de gagner de l'argent. Jamendo PRO ne vous plaît pas ? Soit. Si ça ne vous convient pas c'est votre droit d'y adhérer ou pas. Par contre, mener sur Jamendo-même une campagne de dénigrement de notre politique commerciale n'est pas acceptable. Dans ces conditions nous ne pouvons pas vous garantir l'hébergement gratuit dont vous bénéficiez pour partager et promouvoir votre musique depuis des années. Nous vous laissons le soin de retirer ces bannières de vos pages."
    "Le fait que vous ayez quitté PRO n'est pas un problème. Vous avez parfaitement le droit de le faire. Cette bannière nous gêne car elle interfère avec notre stratégie.
    Sylvain ne s'exprimera pas sur la question. Il travaille sur de nouveaux projets. Cette décision ne vient pas de lui.(...)
    J'ai donc essayé de reprendre en main ce forum et d'instaurer un dialogue, mais je crois que ça va être compliqué. Nous ne sommes manifestement pas sur la même longueur d'ondes. Jamendo PRO est notre seule source financière, et la politique commerciale construite autour de ce service ne changera pas. Je suis désolé que notre activité soit devenue incompatible avec les attentes et les besoins de certains, mais on ne peut rien faire pour vous malheureusement. Je le répète, on ne changera rien. Pas la bannière, pas la politique commerciale. On a une entreprise à faire tourner. On ne peut pas continuer à utiliser de l'énergie pour répondre aux inlassables revendications de 5 contestataires sur ce forum sur les 37000 artistes."
    "Précision : Sylvain n'est pas du tout évincé, il se lance dans d'autres projets et du coup il prend quelques distances avec Jamendo. Il reste un membre de l'équipe.(...)
    "Reprendre en main le forum", c'était plutôt pour dire "être présent pour répondre aux questions, communiquer des infos, etc." Bon voilà, Jamendo a pris cette tournure, vous ne l'aimez pas et il devient donc difficile d'échanger ! Je comprends votre point de vue et votre position, mais nous ne sommes pas d'accord sur ce que doit ce site doit être ! On a choisi de travailler d'une certaine façon, si ce n'est pas à votre goût, on en est désolé. Mais 26 artistes ça pèse pas lourd malheureusement pour faire basculer la tendance. On préfère se concentrer sur les milliers d'autres !"

    Ça a à peine besoin d'un commentaire, non ?

    @Aisyk : peut-on imaginer que "la mise au vert" de Sylvain soit liée au rachat par MusicMatic et à l'orientation de Jamendo désormais clairement sur le tout à donf commercial ?
  • Martin est décomplexé (*) et explique juste qu'une entreprise doit faire du résultat.
    Il n'y a pas à chercher plus loin.
    Cela a toujours été le but de Jamendo, c'est nous qui lui avons prêté d'autres intensions plus nobles.
    Cela fait mal de se réveiller.
    (*) Mais Silvinus l'est aussi...
  • Jamendo PRO est notre seule source financière, et la politique commerciale construite autour de ce service ne changera pas. (...) Je le répète, on ne changera rien. Pas la bannière, pas la politique commerciale. On a une entreprise à faire tourner.

    On pourrait se contenter dire "bienvenue sur Dogmazic" aux nouveaux déçus de Jamendo et ajouter que nous, on n'a plus aucune illusion sur cette entreprise depuis longtemps.
    Mais cette citation confirme aussi une chose, c'est que la politique commerciale décomplexée de Jamendo ne reculera devant rien et continuera quoiqu'il advienne à se torcher avec les licences libres et ouvertes. Il faut donc continuer à lutter comme on peut contre ces escrocs nuisibles. Parce qu'en se prétendant "n°1 de la musique libre" tout en vendant de "la musique libre de droits", Jamendo entretient une confusion qui fait du tort à tout le monde.
  • ouep , je vois pas trop pour quelle(s) raison(s) ils pourraient censurer cette video.....c'est simplement de l'info....

    en tout cas ils sont pas trop "agiles" comme requins ....c'est pas en étant aussi agressifs qu'ils peuvent espérer arranger les choses...bien au contraire.....

    et j'ai envie de dire " tant mieux ! " ......
  • j'ai reçu par mail (classé en spam par yahoo mail) un joli remerciement pour une "donation" que je n'ai jamais faite...de la part de Jamenscro...un fake ? infect ? (just pour the rime)

    je croyais avoir disparu de leur base donnée après y avoir cru moins itou...
  • juillet 2011 modifié
    J'ai eu la même ...
    Ils ont du bugguer grave ...

    ou alors autre possibilité, c'est eux qui ont hacké dogmazic, et ils ont repéré les gens chez qui la pub jamendo s'est ouverte dans la pop-up, et du coup ils les remercient de leur avoir fait gagner du blé ...
    :D
  • même mail chez moi... bizarre...
  • Plus vraiment besoin d'en être convaincu, mais quand je vois comment on parle aux artistes sur Jamendo... il y a vraiment désromais un gouffre énorme par rapport au Jamendo-bleu de 2005 !

    Regardez comment des artistes se prennent un retour de bâton salé et démago quand ils interpellent Jamendo sur ses GNU : http://getsatisfaction.com/jamendo/topics/nouvelles_conditions_g_n_rales_dutilisation_sur_jamendo

    Perso, la rupture est consommé...
  • trop fort !!! Il sont bons, j'espère qu'un guignol va leur acheter http://www.jamendo.com/fr/album/87291
    Si, si, c'est en vente sur Jamendo pro ! Je vote pour qu'ils soient labelisé hadopi.

    Remarque, il y a aussi du Pink Floyd chez nous, mais il n'est pas à vendre. C'est au moins ça.
  • Quelle que soit la Licence choisie par l'Artiste, celui-ci concède à Jamendo à titre non-exclusif et pour le monde entier, les droits de :
    - reproduire et faire reproduire, fixer et faire fixer sur tout support, publier et faire publier, diffuser et faire diffuser, distribuer et faire distribuer ou transférer sous tout Format les Oeuvres remises par l'Artiste;

    On va encore m'accuser de me prendre pour une juriste que je ne suis pas, mais tout en gardant à l'esprit la qualité de ceux de jamendo, je pense pouvoir conclure que cet article rend la licence de libre diffusion appliquée à la base, nulle et non avenue. Notamment à cause de ce que j'ai grasouillée, et qui fait que l'exception ne s'applique plus à Jamendo tout seul mais à Jamendo et tous ses amis...

    Effectivement plus rien à voir avec de "la musique libre" : ça fait très longtemps que jamendo est un magnatune like (et en moins bien d'après les dires de certains). Quelle mascarade !

    Quand va-t-on enfin voir disparaître le terme "musique libre" associé à ce site qui depuis longtemps abuse du terme ?
  • Ya

    Pareil, ces CGU me semblent tellement "fournies" sur le plan de la gestion des droits que les licences libres n'ont plus guère de sens pour Jamendo et ses amis. Le "Quelle que soit la licence choisie" dit clairement que Jamendo s'en bat les nouilles grave des choix de diffusion fait par ses membres.

    Avec une nuance tout de même qui risque leur permettre de s'accrocher au "libre" comme les morbacs qu'ils sont : les visiteurs, bien entendu, restent eux tenus de respecter les licences choisie par les zicos. Autrement dit, le discours ici, c'est grosso-modo : bah si les icences libres vous bottent, faites donc. nous en s'en fout royal, on a d'autres trucs à faire avec vos zics.

    Y'a vraiment un mépris profond des licences de la part de Jamendo. En même temps, ils conservent tout de même ces licences d'une part pour ceux qui leur fournissent le contenu necessaire à leur bisness (les gentils membres inscrits qui publient), et d'autre part pour ceux qui ne sont pas prêt à faire du bisness avec eux (les internautes qui téléchargent les zics). Ah mais dès que ça touche aux brousoufs par contre, c'est "faites pas chier avec vos licences à la con".

    Number ouane, je vous dit :mrgreen:
  • En fait, ils ont modifié les CGU pour pouvoir faire ce qu'ils veulent avec la musique de leurs fournisseurs de contenus ( ceux qu'on appelait précédemment les artistes ) qu'ils soient ou pas adhérent à leur programme PRO.
    Quelle que soit la Licence choisie par l'Artiste, celui-ci concède à Jamendo à titre non-exclusif et pour le monde entier, les droits de :
    - reproduire et faire reproduire, fixer et faire fixer sur tout support, publier et faire publier, diffuser et faire diffuser, distribuer et faire distribuer ou transférer sous tout Format les Oeuvres remises par l'Artiste;

    Même et surtout dans un cadre commercial, donc. Hors ce qu'il y a derrière Jamendo qui n'est plus qu'une façade, c'est un fournisseur en gros de bande-son au mètre pour toutes les grandes surfaces de la Terre.

    Les CGU ne devraient pas pouvoir être synonyme de contrat mais de conseil et n'engager personne parce qu'on utilise les services proposés. C'est tout simplement une arnaque et un abus. Jamendo ne précise pas, par exemple ce qu'il en est des morceaux déposés sur ses serveurs lorsque l'artiste supprime son compte. Qu'advient-il de la concession non-exclusive et pour le monde entier ?

    M'est avis qu'elle ne s'arrête pas et que Jamendo continue d'exploiter la musique des artistes qui ne publient plus chez eux.
  • Rufus écrit:
    Les CGU ne devraient pas pouvoir être synonyme de contrat mais de conseil et n'engager personne parce qu'on utilise les services proposés.
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu dis là. Comment dire... dans ma vision des choses, les CGU jouent en fait précisément le rôle de contrat. Le site dit "on a tel service à proposer", et les CGU définissent le cadre d'utilisation du service.

    Je te rejoins par contre sur le fait que dans le cas de Jamendo, ces conditions ne devraient pas empiéter sur celles définies par les utilisateurs via les licences qu'ils choisissent pour publier sur ce site. Un site qui se dit "leader" des licences libres devrait au minimum reconnaitre les messages que ces licences véhiculent et les soutenir. Et soutenir les licences libres, c'est avant tout reconnaitre qu'elles veulent dire quelque chose et donc leur laisser le soin de gérer ce qu'elles sont sensé gérer, à savoir une façon d'utiliser le droit d'auteur. Si Jamendo a besoin d'inclure dans ses CGU des utilisations particulière du droit d'auteur, en plus de celles proposées par les licences libres, c'est que Jamendo estime que les licences libres ne leur conviennent pas totalement pour leur activité, qu'elles sont en quelques sorte inadaptées à leur truc. Et donc en pondant des CGU qui empiètent sur la gestion du droit, Jamendo reconnait qu'il ne croit pas aux licences libres.

    Ce qui en soit ne me gène pas plus que ça (que Jamendo ne croit pas aux licences libres). Tout le monde n'est pas obligé de soutenir ces licences, et heuresement, d'ailleurs, que certains de temps en temps les remettent un peu en question. Sinon ce serait tout simplement un dogme de plus. Ce qui me gène, par contre, c'est l'écart grandissant, chez Jamendo, entre ce qu'ils affichent (number ouane des LL) et ce qu'ils font vraiment.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier