Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Plus tout seul avec le collectif SOLO

1246789

Réponses

  • Oui, mon expérience et surement importante pour la communauté, mais c'est justement mon expérience qui me dit que créer un syndicat et important et deviens urgent.
    Ce n'est pas un hasard si ce syndicat est justement né des idées de personnes qui ont justement été très actif dans la communauté, il faut le savoir ca !!!
    Nous n'aurions pas fait cette proposition si nous n'avions pas ressenti le besoin de le faire, sachez que beaucoup de réflexions (presque toutes celles posté ici) sur le sujet ont été faites avant même de vous soumettre notre idée, mais que c'est toute le communauté que nous souhaitons associer a cette mise en oeuvre. Et cette proposition de syndicat est le fruit de cette réflexion.
  • Le risque est le suivant : Nous nous plaignons de plus en plus de voir les licences mal utilisées ou à des fins de visibilité et de tremplin vers la Sacem et l'Industrie. Avec ce type de déclaration liée à ce type d'initiative, nous allons voir demain débarquer des wagons d'opportunistes qui voudront eux aussi croquer dans quelque chose qui est marginal. Les licences vont perdre leur côté prise en main et responsabilisation des artistes pour devenir de l'assistanat pour personnes n'ayant pas prit la peine ou n'ayant pas eu envie de s'informer.

    Je propose un examen d'entrée ! et pourquoi pas une profession de foi Arf !

    Oui tu as raison mais cela est inhérent à l'esprit humain. Faut vivre avec et faire ce qu'il faut pour cadrer un tant soit peut les choses. Je n'ai pas la solution et ce n'ai pas a moi seule de la trouver ; je proserais personnelement que cela ne puisse etre le cas ; la gestion individuelle n'estpas du cocooning
  • ah c'est sûr que c'est pas simple et que ça s'embarque dans bcp de sens intéréssants tout de même...

    Je suis daccord qu'il faudrait dabord sur le site du SOLO surtout faire un forum dédié à ce sujet, pour tous les Frangins et acteurs du libre et pas qu' ici ....

    Mais ça serait vite le bordel entre tous NON ?

    Donc au départ, proposer plusieurs forums pour expériences et discuts sur le site du SOLO :
    UN forum dédié pour la Musique libre,
    Un forum pour les arts Vidéos et cinéma
    Un forum Pour la Littérature, philo, poésie du libre
    Un dernier pour les arts plastic, Graphiques et peinture etc...( La 2D et la 3D )

    Pour finir, un Filtrage concret de tout ce qu'il sera intéréssant de rassembler et résumer dans tout ces forums et ces arts différents,
    en un rassemblement commun et actions communes !!

    C'est du boulot mais mieux structuré à mon avis ...pour commencer !

    Vous en Pensez Quoi ?
  • Bah non je vois pas pourquoi segmenter comme ça ...

    Apropos, je n'ai pas eu non plus réponse à ma question :
    Les rédacteurs de blog sont-ils inclus dans la démarche ?
  • Ah oui, tu vois pas pourquoi...
    Bein moi si ...j'ai pas dit segmenter dabord !
    Je parle de séparer en sous-Forums, les différents millieux des arts, afin d'avoir un fond solide à chaque problêmatiques rencontrés suivant les domaines ...
    , et bien entendu tout le monde peut se balader dans chacuns des sous-forum différents, comme ici en fait, et bien entendu, mais c'était déjà sous entendu dans mon Post au dessus,
    Un forum principal et commun pour tous !!! ( qui sera un sacré Bordel à mon avis ...)
    Un peintre, graphiste ou photographe ou écrivain, qui se foutrait royalement des problêmes du millieu musical ou du cinéma par exemple, que va t'il bien pouvoir dire devant tant de tchatcheur qui chargeront un seul forum souvent égocentriquement, surtout celui des arts Multimédias, avec lesquels il est plus facile rapidement de faire réellement voir ou entendre son travail, valloir et éventuellement en plus, parler rétribution Brouzouff ???
    Il y'a des genres et pratiques artistiques qui ne fonctionnent pas du tout pareil et n'ont pas les mêmes problêmatiques en général !!

    Alors sinon, bon courage ...
    :arrow:
  • [HORS SUJET ]
    Franchement, si vous comptez créer un syndicat des artistes libres sur le net, vous rigolez des genoux :D ( avec toute mon affection respectueuse ).

    Tu vois déja le bordel ici ?

    Vous avez mis la main sur un container remplit de sans-papiers pour synthétiser l'information ?

    :arrow:
    [/HORS SUJET ]

    Il faut que les gens se voient en vrai et que des groupes de discussions se forment et que des gens en vrai, ensuite, orientent les débats. Sinon, si les questions qui vous sont posées ne sont pas pertinentes à vos yeux, il faut le dire pour éviter de nous briser le coeur.
    C'est fragile un coeur d'artiste, savez-vous, et trés susceptible aussi :D
  • taro écrit:
    Il y a donc déjà l'assoc', suelement l'assoc' ne fonctionne pas à plein régime.

    ah si Musique libre! pouvait être épaulé de l'énergie, le temps donné, les réflexions que beaucoup passe sur ce forum. Certain le fond parfois sur le terrain mais force est de constater que peu s'intègrent dans la durée sur une action de face a face avec le public, les artistes confirmés et en devenir.

    Oui on peut toujours avoir peur de si ou de cela. Il est clair que le syndicat devrait etre l'initiative des artistes eux meme ; mais c'est parceque musique libre! et son équipe malheureusement trop restreinte se mettent au coeur de l'action, avec un esprit dénué d'intéressement, qu'ils ont a l'origine de la démarche.

    Vous n'êtes pas sans connaitre les actualités politiques sur le téléchargement. Si rien n'est fait de conséquent a court terme, dogmazic nous pourra peut être plus prochainement diffuser les œuvres ou sera complètement marginalisée. Nous ne sommes qu'au début d'un obscurantisme tout autre. Pensiez vous que l'on disposerait de cet espace de liberté longtemps? combien meme il serait légal?

    Si l'on ne fait rien , les quelques nefs du temple dédiées à un certain partage et une certaine éthique de l'échange culturel seront remplacés par des marchands qui occupent déjà trop de place. Doit on laisser jamenzick nous écrire le libre? Doit on laisser nousfaire revivre les année yéyé?

    Musique libre n'a pas le temps de s'investir dans cette chose gigantesque mais il nous semble vital de réagir...pourtant.

    Je rappelle aussi que nous ne sommes que des musiciens et que l'art est plus vaste.

    Je rappelle enfin que nous sommes des diffuseurs et que si nous représentons la musique libre nous ne nous donnons pas le droit de représenter les artistes qui nous font par ailleurs l'honneur d'y déposer leurs titres.

    Alors ok, si l'asso existe et que le syndicat n'est malgré tout pas la solution, qui de vous pour rentrer dans l'asso activement ; a écrire aux députés , animés des stands toute l'année, a aller en sortant ses couilles pour les poser sur le bureau du directeur sacem de votre région, pour faire des plaquettes, des flys, des concerts , faire l'administratif, connecter les réseaux mais cela physiquement. Payer de votre poche quand les concerts marchent pas?

    qui est prêt a passer 4 heures par jour, toutes ces vacances , répéter, ressasser des dizaines des centaines de fois a tout les gens ce que sont les licences libres. A vous improviser sur des plateaux télé et a vous mettre en danger?

    a vous taper le code de la propriété intellectuel de long en large, d'apprendre, de comprendre , d'essayer d'être pertinent?

    a développer un site, a le traduire, a le modérer?

    Alors qui de vous? Y a rien a gagner ; juste a se sentir citoyen.

    Alors oui fédérer est utile ; parce que des gens qui agissent durablement y'en a peu.
    Les intérêts doivent être mis en commun. Et avec tout ce que l'on a pu discuter depuis près de 6ans d'acharnement on en est venu a cette conclusion. Un syndicat mais sans non plus oublier que l'asso doit avancer et qu'elle est l'origine de beaucoup d'énergies (et même a son corps défendant , celle de jamenzick d'ailleurs éhéh)

    Je ne comprends pas les réactions, sur la forme, puériles et épidermiques. De faire du foin alors que l'on essaye de motivé tant bien que mal tout le monde. ET ca tres sincèrement.

    Je comprends les craintes de fond ; mais pensez vous avoir innover ; à être les premiers a imaginer que cela pourrait poser des soucis... la représentation? Ne pensez vous pas qu'on ait pu avoir cela constamment a l'esprit? ne pensez vous pas que cela est déjà difficile?

    Et si vous souhaitez à la culture libre la conservation d'une certaine éthique pourquoi ne vous exprimez vous pas de manière constructive, pour y poser votre empreinte, qui pourrait être garante, avec celle des autres d'une certaine charte collégiale d'avancement?

    Mais alors que faut il faire? que faut il faire?

    J'ai pu voir déjà pas mal de contribution et je remercie tout le monde pour cela.

    Yza a demandé un retour par confirmation et une lecture de ce qui avaot été écrit et j'ai moi même demandé que cela soit possible.
    Eh bien c'est juste qu'on ne sait pas faire et que le "xml" c'est compliqué ; et peut être aussi qu'on passe trop de temps a se débattre avec les gens qui refont le monde derrière un écran. (permettez moi la critique aussi merci)

    C'était ma révolte ; je vais mieux.

    didier
  • [quote=Je suis daccord qu'il faudrait dabord sur le site du SOLO surtout faire un forum dédié à ce sujet, pour tous les Frangins et acteurs du libre et pas qu' ici ....
    [[/quote]

    Il semblait logique d'informer sur cette plateforme en premier lieu

    Mais t'inquietes le marco on va poster ailleurs aussi.

    A pluch

    didier
  • Taro, SALO n'est pas de moi, du moins je ne crois pas...

    Développer Dogmazic et SOLO de front devrait être possible.

    Que ceux qui ne veulent participer au développement de Dogmazic participent.
    Koko, tu as oublié dans ta liste l'embryonnaire Musique Libre Toulouse.
    Ils nous arrivent de nous rencontrer en chair et en os. C'est bien sympathique d'ailleurs et pas assez souvent.

    Je n'ai pas peur du développement de la musique libre, ni des "autres" et je n'ai pas envie de laisser ça à des sociétés basées au Luxembourg. Ne rien faire, c'est leur laisser le champ libre. Développer Musique Libre c'est super et je m'y attache avec le temps et les moyens dont je dispose mais je ne voie pas en quoi le SOLO freinerait quoi que ce soit. C'est un autre pied, une autre corde.
  • Voilà qui résume bien ce que je pense !
    Précisons et revenons à nos moutons, forts de la constatation de la déliquescence de Dogmazic et des multiples moyens d'y remédier (sur le papier pour l'instant, entendons-nous bien...) :

    Le SOLO est une concertation qui aboutira ou non à une structure que nous avons pour certains d'entre nous identifiée à un syndicat. Cette concertation est adressée à toute les communautés d'artistes utilisant les licences "libres" et/ou "ouvertes" que notre réseau peut toucher. Ces membres de la communauté sont invités à constituer une sorte de "cahier de doléances". Ce cahier de doléances servira de base à une première réunion de tous ceux que ça intéressera parmi ceux qui l'ont alimenté. Cette réunion aura pour but de jeter si possible les bases de la structure.

    Cette concertation a aussi été transmise à 400 députés français, sous la forme de la newsletter de l'association "Libre Accès" dont le but est de promouvoir les actions de ses membres.
    J'insiste bien sur le mot concertation, car j'en lis trop ici même qui ont l'air de parler de quelque chose de totalement abouti, alors qu'on leur propose juste de se joindre à une réflexion à peine entamée. Il y en a même qui ont poussé le schmilmblik si loin que nous avons assité aux obsèques du SOLO...

    C'est surtout ça qui m'embête dans cette discussion : elle met la charrue avant les bœufs !!

    Quant au site, il n'est qu'une ébauche ratée pour l'instant.
  • Pour info
    les contenus du formulaire divent vous evenir par retour mail
    merci a tsu pour ce labeur !

    a suivre
    didier
  • eisse écrit:
    Pour info
    les contenus du formulaire divent vous evenir par retour mail

    didier

    Ah ?... ça veut dire que le mien n'a pas été enregistré, j'imagine...je le refait (demain) désolée si vous l'avez z'eu 2 fois.
  • décembre 2008 modifié
    Tu as été enregistrée t'inquièteuuuuuuu
    allez, je poste au plus vite petit un florilège des premières réactions sur le site tout vilain du solo qui n' est pas si seul puisque tout le monde en parle :mrgreen:
  • Rico, le meilleur d'entre tous a écrit :
    Il y en a même qui ont poussé le schmilmblik si loin que nous avons assité aux obsèques du SOLO...
    Non mais je te jure !
    Ceux là mériteraient un châtiment en place public.
    Mais comment peut-on enterrer un truc qui n'est pas encore né ?
    Grâce à la loi sur la personnalisation des foetus ? Non ? quand même pas.

    Mouarf ! :)
  • Rico écrit:
    sur le site tout vilain du solo
    Ah ben il est déjà vachement moins moche qu'avant :)
    Y a un truc qui manque et qui me parait primordial, c'est le "à propos" qui devrait énoncer les personnes qui travaillent sur ce projet.
    Quelques unes sont identifiées par ce forum, mais il est important, pour sa crédibilité et sa compréhension, de connaitre les porteurs de ce projet.
  • Les "porteurs de projet" sont les actuels signataires de la lettre "Plus tout seul avec le collectif solo", mais pourquoi pas en effet les mettre dans "à propos". Avant tout, l'idée est que le nombre de "porteurs de projet" s'accroisse au plus vite.

    Voici déjà les premières réactions au formulaire (merci à tous les contributeurs) :

    http://www.syndicat-solo.fr/spip.php?article11

    La prochaine étape est une newsletter adressée à tout les artistes dogmaziens (il y en a si peu qui fréquentent ce forum).

    Je rappelle le calendrier :

    Fin février : Fin de la consultation
    Mars : Synthèse des contributions et constitution du "Cahier de Doléances"
    Fin mars ou Avril (la date n'est pas pour l'heure arrêtée) : réunion des participants au cahier de doléances à l'Assemblée Nationale. Un exemplaire du cahier pourrait être remis à chaque président de groupe à l'assemblée...
    Juillet, pendant les RMLL : constitution du solo en présence de tous ses contributeurs (ça tombe bien, vu que ces RMLL seront orientées "Culture Libre").

    voilou :D
  • Ah, et oui, le site a été (encore) modifié :D
  • Y a un truc qui manque et qui me parait primordial, c'est le "à propos" qui devrait énoncer les personnes qui travaillent sur ce projet.
    Quelques unes sont identifiées par ce forum, mais il est important, pour sa crédibilité et sa compréhension, de connaitre les porteurs de ce projet.

    Content de te lire manu ;)....

    j' ai répondu "personnellement" au questionnaire.

    Mais pour info, nous ( les membres du collectif RSR) avons lancé de notre coté une discution autour du projet pour tenter d' avoir "collectivement" et au nom de notre assos un positionnement, des questions et surtout des propositions....
    réponse bientôt ( on l' espère)

    @ didier:
    parce que des gens qui agissent durablement y'en a peu.
    4 ans..bientôt 5: y en a... peut être ( hors sujet du solo) qu'il faudrait que l' on travaille un peu plus les transversalités...mais c' est un autre sujet.
  • décembre 2008 modifié
    collegue écrit:
    peut être ( hors sujet du solo) qu'il faudrait que l' on travaille un peu plus les transversalités...mais c' est un autre sujet.
    Content de te lire Jérôme ;)
  • bein c'est certain, mais faudrait alors se voir en vrai aussi sur bordeaux et en parler...

    Où ça et quand les RSR ??

    Je propose à "L'avant scène" cours de l'yser à bordeaux, mais quand et qui veut ???

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier