Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Plus tout seul avec le collectif SOLO

1234579

Réponses

  • TOTORESK écrit:
    créer un forum sur le site solo ,pour ma part, n'est pas une bonne idée,faudrait déjà que plus de monde s'exprime ici (sur la musique)...
    Et bien, la truc, c'est que y a pas que sur Dogmazic qu'il y a des artiste qui diffusent en licence libre..il y a aussi entre autre Boxson, Jamendoo etc...

    Il faut donc, je pense..un forum en zone "neutre"... car je pense,au risque de me répéter, qu'il ne faut pas donner l'impression que le SOLO soit une filiale de Dogma, et ce n'est pas le cas...même si l'idée a germé dans la tête d' utilisateurs et de membres de Dogma...
  • salut tsunami!

    jdisais ça pour essayer deja d'attirer du monde sur la question.
    Je n'utilise pas les autres plateforme,ya t'il des forums sur la question sur ces autres forum ; car pour moi, avant de reunir du monde sur solo il faudrait deja qu'il yen ai sur les diverses plateformes.
    et je ne pense pas que SOLO soit une filiale de Dogma pour autant,vous voulez defendre les artistes utilisant les licences libre, fo bien commencer par un endroit ; au contraire pour moi c logique car je pense que Dogma est le site le plus representatif(apres ce n'est que mon avis en fonction de mon etat d'esprit); pour que SOLO soit une filiale il faudrait que Dogma soit une societe.....(une entreprise )

    a+! tcho!
  • sur jamendoo

    Sur Boxson

    Après, y en a peut être eu de créé aussi ailleurs..je sais pas trop..
  • oki alors creez un forum sur SOLO, mais j'espere que l'on continura a en parler sur ce forum car jpense qu'il fo en parler la ou les gens surf afin de les attirer sur le forum du SOLO ; apres jvous dis ça histoire de rajouter un avis aux autre et j'imagine que ça vous prend enormement de temps d'ailleurs je VOUS(tous ceux qui font evoluer l'idee d'apporter un soutien aux artistes(libres) par le biais de ce syndicat ou non) remercie de l'energie que vous mettez pour y oeuvrer, c d'ailleurs ce qui me motive a y participer aussi.
    Je soutien qu'il fo une reponse aux artistes en fonction des licences choisies; afin de mieux repondre aux attentes de ceux ci; nous n'avons pas tous les memes attentes de ce syndicat. je dis ça car j'ai l'impression que l'on essaye tous ici de trouver une solution unique,or c impossible si a la base nous n'avons pas la meme vision de l'art, de la musique.
    on est pas la pour changer radicalement le monde de l'art (meme si j'en reve),maisl 'ameliorer,l'adapter,l'humaniser c deja un grand pas.
    les licences libres,dogmazic,c'est deja un pavé dans la marre,alors si il est question d'aporter un soutien a ce pavé....allons y!!!(en connaissance de cause evidement)

    a+! tcho!
  • sur jamendoo

    Sur Boxson

    Après, y en a peut être eu de créé aussi ailleurs..je sais pas trop..

    Oui et que voit-on?

    Jamendo : deux réponses depuis le 18/12 (mankind et Aisyk) les mêmes qu'on retrouve ici, de plus la discussion sur Jamendo ne porte pas exactement sur SOLO.
    Boxon, 0 réponse, bien qu'une annonce figure sur la page d'accueil.

    Sur le site du SOLO, pas de mise à jour depuis le 17/12.

    On peut pas vraiment dire que ça soulève l'enthousiasme des foules d'artistes...

    Pourquoi j'en reviens systématiquement à l'association "musique libre"?
    Il a été suggéré maintes et maintes fois dans plusieurs fils de discussion différents, de relancer-dynamiser-développer ce qui existe déjà, c'est à dire cette assos (mails aux utilisateurs de la plate forme Dogmazic, 2800 groupes et 200 labels)...Une association, ça vit et se développe aussi par le biais d'adhésions, non?

    Mais page "Assos en bref" on retrouve toujours les mêmes 12, la page n'évolue pas, donc on peut légitimement supposer que l'assos ne se développe pas non plus, du point de vue des adhérents...En tout cas, même si c'était le cas, aucun compte-rendu n'est publié et "on" ne sait rien sur la vie de l'assos...

    Les représentants de l'assos "Musique Libre", ils représentent qui, en fin de compte?

    Et, sur ces bases, il est question de réfléchir à la création d'un syndicat?
    Un syndicat professionnel? Combien y-a-t il de professionnels de la musique ici?
    (Parce que l'objet de cette chose est quand même de défendre les intérêts des musiciens, autrement dit, récupérer de la thune - grignoter un bout du fromage)

    Comme le dit taro ici

    De même, 120 000 inscrits à la SACEM, c'est un non sens, vu qu'il y a qu'un nombre limité d'oeuvres qui sont exploités commercialement... il ne faut plus dire "seuls 3000 auteurs vivent de leurs droits et c'est injuste pour les autres", il faudrait plutôt dire "il y a des dizaines de milliers de nigauds qui se sont inscrits et même si c'était mieux réparti, ils ne toucheraient pas grand chose de toute façon"... (il est bien sûr possible de faire partie des 1%, mais c'est comme préparer un concours pour une école où il y a seulement 3 places et il y a 300 candidats...)

    Et même si ce syndicat devait voir le jour, encore faudrait-il qu'il soit considéré par "la profession"- les autres acteurs de la scène musicale, comme représentatif...
    Parce que passer du temps, de l'énergie à créer un syndicat, juste pour le plaisir, et se retrouver avec 10 adhérents, je ne vois pas très bien l'intérêt...

    La charrue avant les boeufs, disait quelqu'un.

    Là, c'est même pas une charrue, c'est un fantasme de charrue, et les boeufs ressemblent d'avantage à des chèvres faméliques...

    Sur ce, passez une bonne journée.
  • l'asso musique libre a t'elle les moyens de defendre les artistes,tel que le syndicat pourrait le faire?
  • TOTORESK écrit:
    l'asso musique libre a t'elle les moyens de defendre les artistes,tel que le syndicat pourrait le faire?

    Quels sont "les artistes" que l'association Musique Libre représente?
    Pour quels représentants "les artistes" se sont-ils prononcés?
  • honnetement jn'en sait rien, j'ai cité tsunami pour ses exemples de soucis rencontrés,si l'assoce est dans la capacité de proteger les artistes dans ces cas,alors il est claire que l'idee de syndicat n'est pas specialement fondee; par contre si l'assoce n'en a pas les moyens alors peut etre que la creation d'un syndicat serai une bonne chose?

    moi peu m'importe la forme, du moment qu'il y ai de(reels)moyen de defendre les artistes dans ce genre de situation.

    loin de moi la seule idee de defendre les artistes,uniquement en recuperant de la tune,mais plutot leur permettre de pouvoir eviter les entourloupes lorsqu'ils veulent s'exprimer,ou encore d'empecher certaines organisations ou personnes d'utiliser leurs oeuvres a leur insu .
  • taro écrit:
    Taro, SALO n'est pas de moi, du moins je ne crois pas...
    si, si !...
    ;)
    P... C'était prémonitoire !
  • xulops écrit:
    Hum... parce que vous y croyez encore, aux subventions ?
    Avec le nombre de dossiers, rendez-vous et promesses déjà eus, rien n'est jamais tombé. Je crois qu'il ne faut pas compter là dessus.
    J'en sais rien du tout à vrai dire... On verra. Si c'est possible (Toulouse est une grande ville), on le fera. Autrement, effectivement cela ne servira à rien.
  • Je ne comprends pas pourquoi on oppose Syndicat et Musique libre.
    Développons l'asso Musique libre pendant que d'autres ou les même essaient de monter le syndicat. Cette opposition est stérile et ne fait pas avancer l'asso.
    De toute façon je pense qu'en 2009, je ferai de la musique...
  • La derniere contribution a solo date de dimanche dernier.
    Ca se voit pas sur le site.

    Musique libre représente une idée de la libre diffusion
    Solo doit etre réfléchit pour représenter des artistes tout art confondus mais aussi l'enseignement et la recherche.

    didier
  • MrPiggiePopp écrit:
    TOTORESK écrit:
    l'asso musique libre a t'elle les moyens de defendre les artistes,tel que le syndicat pourrait le faire?

    Quels sont "les artistes" que l'association Musique Libre représente?
    Pour quels représentants "les artistes" se sont-ils prononcés?

    Piggie,

    Je ne trouve pas ton pm
    besoin de te parler

    didier
  • Je propose une discussion skype avec qui veut pour discuter , éclairer, échanger.

    Dimanche soir 19h30 sur skype donc.
    mon contact eisse.lyon

    Je propose même à l'ensemble des gens que cela fait réagir d'une manière ou d'une autre de se retouver tous les dimanches soirs à la même heure.

    Aussi, je propose aux contributeurs de ce post de s'exprimer sur le site du collectif ; que vous soyez pour ou contre.

    didier
  • bonsoir didier
    malheureusement j'ai un rv à cette heure -ci et surtout, je doute que skype fonctionne sur ma bécane (faudrait que j'essaie, mais pas ce soir)
    bonne causerie tout de même !
  • citation Eisse

    "Musique libre représente une idée de la libre diffusion
    Solo doit etre réfléchit pour représenter des artistes tout art confondus mais aussi l'enseignement et la recherche."

    donc a ma question
    l'asso musique libre a t'elle les moyens de defendre les artistes,tel que le syndicat pourrait le faire? on y repondera NON

    donc la creation d'un syndicat est, a mes yeux, justifiée.

    pour skype jvais l'installer et j'espere etre la dimanche!

    sinon j'ai pas capté "le site du collectif"?, jsuis pommé la.....(désolé)

    a+! tcho!
  • Nous sommes pour l'heure a proposer un collectif pour la création d'un syndicat.
    Ca a d'ailleurs toujours été le cas.
    Via la consultation c'est collectivement que les gens s'expriment pour donner leur avis leur besoin leur proposition de structure...
    a l'issu de cela ils réfléchiront ensemble de voir si le syndicat est nécessaire et quels en seront les termes. Et ce lors d'une réunion ou tous seront conviés.

    Le syndicat n'est qu'une deuxième étape.

    On a essayer de l'expliquer mais peut être était ce pas suffisant ; mea culpa toto

    didier
  • Bon, j'ai toujours pas les réponses claires. Puisque j'ai des grands pieds, je les remets dans le grand plat de ce forum :

    Quel est le(s) but(s) de ce syndicat ? (Pas de réponse floue du genre "représenter les artistes", concrètement c'est quoi le but : aide juridique ? société de perception/redistribution ? ...)
    Ce(s) but(s) sont-ils, partiellement ou pas, communs à ceux de l'asso ?
    La création de cette structure correspont-elle à un manque de l'asso qui ne remplirait pas totalement son office ?
    Les forces mises en oeuvre dans ce syndicat ne risquent-elles pas de manquer à l'asso ?
    L'asso est-elle engagée dans ce syndicat ? certaines phrases comme "l'asso propose de créer..." font penser que oui, mais qu'en est-il officiellement ?
    Je poserai bien la même question à propos de Libre Accès, où l'asso figure à côté d'autres structures dont les objets sont plus ou moins éloignés.

    Et en prime puisqu'on parle aussi de l'asso et de ces structures :
    Pourquoi avoir créé une asso locale MusiqueLibre-Lyon ?
    Pourquoi MusiqueLibre-Lyon s'est-il transformé en ArtisChaud ?
    Est-il incompatible d'être à la fois membre de MusiqueLibre! (national) et faire des actions locales ?
    L'asso (ou les assos locales) doivent-elles vivre de subventions ou doit-on se démerder (dons, recettes...) ?

    Et en bonus track : MrPiggiePopp soulève également un problème concernant les adhésions à l'asso. Un donateur ne devient pas membre actif, ok. Mais la vie d'une asso se fait au travers de ses adhérents. Visiblement certains veulent adhérer mais ne savent pas comment, or on manque justement de personnes impliquées. Faudrait peut-être alors revoir ce système d'adhésion.
  • FAQ pour xulops

    Quel est le(s) but(s) de ce syndicat ?
    le but et plus globalement les statuts de ce syndicat ressemblera à la synthèse qui sera faite suite à la consultation qui est en cours et bien sure de sa validation auprès de ses adhérents. La nécessité de la création d'une structure est motivée sur le site sur lequel je te renvoie ou plus succinctement en début de post. cette motivation est issue de gens au cœur de nombreux débats et colloques réalisant un travail de proximité et eétant artistes eux mêmes. De premières idées ont été dégagées par des artistes et sont disponibles sur le site.

    Ma seule opinion, étant artiste moi même, est que la représentation est un outil en soit ; aussi, des outils techniques peuvent faciliter grandement les cessions d'exploitations de gré à gré et apporter un référentiel en répertoriant les œuvres libre ou ouvertes et traçant leur généalogie. Cela afin d'assoir une certaine quiétude sur l'utilisation et faciliter la diffusion. Enfin, une structure juridique doit être mi en place afin d'épauler ses adhérents lors de litiges mais aussi apporter des outils pédagogiques auprès des utilisateurs comme les radio par exemple. La libre diffusion est souvent empêchée par un manque d'information. Bien sure ce syndicat n'a pas vocation pour moi à offrir une pension complète en prestation mais simplement de facilité la gestion individuelle d'oeuvre libres ou ouvertes. Enfin le logiciel a 10 ans d'avance et dispose d'une structure comme l'april. Il me semble que la maturié de la culture libre et ouverte permet d'aborder ce projet.
    Mais ce n'est que ma propre opinion.

    Ce(s) but(s) sont-ils, partiellement ou pas, communs à ceux de l'asso ?

    le but est connexe mais pas totalement commun. Je te laisse le soin de relire les statuts de l'asso.

    La création de cette structure correspond-elle à un manque de l'asso qui ne remplirait pas totalement son office ?
    Musique Libre! ne représente pas les artistes qu'elle héberge mais une certaine idée de la libre diffusion qu'elle promeut. Elle n'a pas de légitimité à parler pour eux auprès de la société civile pour ces raisons. enfin musique libre s'occupe que de...musique.

    Les forces mises en œuvre dans ce syndicat ne risquent-elles pas de manquer à l'asso ?
    Les personnes qui s'impliquent le font par la conviction et du fait que cela leur semble vital.
    L'implication de dogmazic et comparse ne sert qu'à proposer d'en prendre conscience et d'apporter une certaine crédibilité pensant qu'elle est caution d'une image pérenne et respectueuse des artistes Je vois mal Delgarma ou Eisse impulser eux seuls un tel projet.

    L'asso est-elle engagée dans ce syndicat ? certaines phrases comme "l'asso propose de créer..." font penser que oui, mais qu'en est-il officiellement ?
    mes réponses plus haut ou sur le site.

    Je poserai bien la même question à propos de Libre Accès, où l'asso figure à côté d'autres structures dont les objets sont plus ou moins éloignés.
    Je laisse à tes opinions. Je fais confiance à l'équipe Paris comme a toi même sur le bien fondé de vos développement respectifs.

    Et en prime puisqu'on parle aussi de l'asso et de ces structures :
    Je t'ai répondu directement de multiples fois.
    si tu peux ouvrir un post en conséquence...c'est mieux non?

    Pourquoi avoir créé une asso locale MusiqueLibre-Lyon ?
    Parce que cela a été demandé par les membres fondateurs. Et que nous allons donc pouvoir disposer de locaux et de subventions pour faire le festival ARTISCHAUD.

    Pourquoi MusiqueLibre-Lyon s'est-il transformé en ArtisChaud ?
    Parce que Musique Libre Lyon n'est pas sous CC by ND et surtout que cela a permis d'accueillir nombres de compétences au sein de l'asso qui a des liens inchangés avec Musique Libre ! et dont son activité est fréquemment reportée au président entre autres.

    Est-il incompatible d'être à la fois membre de MusiqueLibre! (national) et faire des actions locales ?
    Oui complètement. Comme d'avoir un métier et une famille. Mais aussi de dessiner le design de la nouvelle borne AUTOMAZIC.

    L'asso (ou les assos locales) doivent-elles vivre de subventions ou doit-on se démerder (dons, recettes...) ?
    Ca dépend ce qu'on veut faire ; Mais si tu veux craquer ton PEL pour financer notre festival ça nous fera moins de paperasses arf !:lol: et donc plus de temps pour l'asso.

    Et en bonus track : MrPiggiePopp soulève également un problème concernant les adhésions à l'asso. Un donateur ne devient pas membre actif, ok. Mais la vie d'une asso se fait au travers de ses adhérents. Visiblement certains veulent adhérer mais ne savent pas comment, or on manque justement de personnes impliquées. Faudrait peut-être alors revoir ce système d'adhésion.
    D'accord.
    Peut on alors avoir un synopsis pour mettre cela en place et permettre aux développeurs d'aménager le site?

    Bah voilà j'ai essayé de répondre tant bien que mal à toutes ses questions.
    Je propose de compléter ce FAQ car bien évidemment je suis faillible et n'ai pu pour sure être exhaustif. Il y a un certains nombres d'éléments déjà dit auparavant mais ca demande la lecture et il bien parfois de refaire le point.

    Je rappelle que l'ensemble de ses questions peuvent nous etre envoyée via le site et nous vous ferons un plaisir d'y répondre.

    bonne soirée
  • Salut,
    N'étant plus membre actif de l'association mais simple "musicien du dimanche" présent sur l'archive depuis 2005, je me permet quelques remarques:
    (ces remarques aurait été de toutes façons exprimées lors de l'AG annuelle publique si elle avait eu lieu et ont déjà été exprimées à l'équipe opérationnelle).

    1 -
    Citation:
    Musique Libre! ne représente pas les artistes qu'elle héberge mais une certaine idée de la libre diffusion qu'elle promeut. Elle n'a pas de légitimité à parler pour eux auprès de la société civile pour ces raisons. enfin musique libre s'occupe que de...musique.

    Point du tout:

    L'association dite Musique libre a pour objet de :

    * Soutenir & promouvoir la création & l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres.
    * Militer pour la gestion individuelle des droits d’auteur auprès des sociétés civiles, organisateurs de spectacle, labels & diffuseurs.
    * Informer les artistes & le public sur les modes émergents de diffusion & d’exploitation des œuvres musicales à l’ère numérique & sur l’économie qui en découle.

    L'objet de l'association musique libre entre tout à fait dans le cadre d'une représentation de ses adhérents (encore faut-ils qu'ils adhèrent..et qu'ils s'impliquent) auprès des différents acteurs culturels et institutionnels.
    Dire que cette association n'a aucune légitimité m'aurait fait bondir en d'autres temps mais cela reste tout de même une façon de minimiser tout le travail qui a été fait depuis sa création.
    Cela me fait donc penser à une sorte de liquidation programmée de l'association.

    2 - Les membres bénévoles de l'association qui s'engageront dans la création et l'exploitation d'un syndicat seront forcément trop occupés pour continuer à développer l'association , cela tombe sous le sens, ce genre d'entreprise étant fort consommatrice en énergie et implication.

    3- Idem pour l'engagement de l'asso dans le syndicat, comment peut-on parler de "crédibilité" quand en même temps cette association n'est pas "représentative", je ne comprend pas.

    4- Concernant la structure opérationnelle de l'association, il ne s'agit pas d'ouvrir un post mais peut être un jour de faire une réunion de l'équipe, préparer un ordre du jour et y intégrer une organisation à soumettre avec des taches précises par ordre de priorité, mais cela ne semble plus être le fonctionnement de l'association, puisque malgré de multiples demandes et propositions, je n'ai jamais eu de réponse positive sur le sujet, et je ne suis pas le seul.
    La dernière non-réponse à mes propositions étant à l'origine de mon départ de l'asso.
    J'espère que le syndicat aura un semblant d'organisation...

    5- Concernant les structures locales:
    Comment peut-on monter des structures locales quand la structure nationale n'est pas organisée et ne fonctionne pas comme elle devrait?
    La seule contrainte étant que le fait de ne pas avoir de structures locale ne permet pas d'accéder à des subventions locales, mais aux vues du nombre incommensurable de demandes effectuées sans jamais avoir de retour cela me semble peu pertinent.
    Sans bien sur minimiser le formidable travail effectué par l'équipe lyonnaise bien entendu.
    Ce qui me semble pertinent c'est de continuer à développer l'association musique libre avant de vouloir créer des franchises ça et là qui finiront de toutes façons par se transformer en autre chose pour des raisons ou besoins plus ou moins obscurs.

    6-On peut tout à fait être adhérent de l'association musique libre nationale et faire des actions en région.
    Je ne vois vraiment pas où est le problème.
    Pour causer d'automazic, et bien c'est en tant que membre de l'association musique libre BORDEAUX, que j'ai réalisé le premier prototype sur MARSEILLE.
    Et je m'abstiendrai de causer finances concernant l'automazic :o)
    Je ne parles pas non plus des actions qui sont faites depuis plusieurs années un peu partout et qui n'ont pas besoin d'une structure locale pour s'effectuer.
    Si tu veux on peut se frapper la liste, sans problèmes.

    7- Procédure d'adhésion à l'association :
    Ecrire un email à notre cher président ou un PM devrait suffire.
    A réception de la réponse indiquant le montant de la cotisation annuelle, lui envoyer la somme ou faire un don du montant, c'est pareil.
    A réception de la somme le président vous envoie votre belle carte d'adhérent.

    Cela en attendant effectivement qu'un formulaire d'adhésion (mainte fois demandé aussi) soit en ligne.
    J'aurais bien aimé voir un bouton "ADHESION" sur la page d'accueil du site.
    (Et un bouton "dons aux artiste" vis paypal ou autre, c'est juste une "joke").
    C'est pas très compliqué tout ça.

    8- Enfin, le fait d'apprendre la création d'un syndicat, de libre-accès et autres structures locales diverses zé variées après coup, sans concertation de l'ensemble de l'équipe opérationnelle me pose un GROS problème de fonctionnement au sein de cette association!
    Et je ne crois pas être le seul a ne pas bien saisir les objectifs de ce mode de fonctionnement.

    Comme déjà répondu dans le formulaire sur le site du syndicat, il me semblait bien plus opportun d'utiliser un structure existante pour développer un service de "support" pour les créateurs, même au delà de la musique en ouvrant l'archive à d'autres formes de créations (vidéo, photos, littérature) et d'autres partenaires au sein de l'association.
    Cela aurait eu pour conséquence mécanique de renforcer l'équipe opérationnelle, de donner un sens concret à nos actions et de développer l'association.

    Mais chacun son avis bien entendu et je respecte totalement la voie choisie actuellement sans pour autant la comprendre complètement et peu importe in finé.

    bonne zike à tous ;)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier