Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Automazic - Pragmazic - Topic permanent

2456789

Réponses

  • Bon y' a plus de tdBt ni de tdBt & the garys sur les bornes.

    Soyez gentils de prévenir quand "l'opération" sera terminée, si elle se termine, et je remettrais peut-être les titres.

    La désactiviation de l'option Automazic est immédiate ?

    dF
  • la désactivation sera faite avec la synchro ce soir.
  • Je suis bien d'accord que beaucoup de label son sur myprout, vente sur divers plateformes bien vilaine etc.. Al Dente Records le premier... mais là, c'était ENFIN un vecteur diffèrent, dédie exclusivement à la musique libre, un objet réellement militant et pragmatique comme il le faut,sans plus. ..alors vu ce qu'il arrive, j'ai une impression que cette borne spéciale musique libre n'est plus aucun sens, car ca caractéristique la plus forte, qui était de présenter seulement de la musique libre est maintenant caduque .

    j'espere voir apparaitre dans l'admin des label "être sur la borne de Gradignan" ..
  • La licence n'est pas leur souci n°1, et je pense que tout le monde peut le comprendre.

    Je me fout de leur souci, ces mecs nagent dans les deux eaux et n'ont, je le répète encore, dans l'ensemble aucune implication dans la création de bien communs. La musique libre, comme le logiciel était sous tendu par une idée de bien commun. Leur bisness c'est leur oignons, ils veulent vendre des disques très bien, y'en a quelques uns qui sont "aware" sur les licences parfait. Mais dans son ensemble cdld veut continuer le vieux modèle et se contrefout des idées qui soutiennent la création libre.
    Quand ils auront au moins le début d'une amorce de réflexion globale sur le sujet à l'échelle du réseau cdld entier ouais pourquoi pas.
    Je cite un bout de texte trouvé ici :
    Soutenir & promouvoir la création & l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres.

    Je veux bien être tout candide et croire que les groupes "omettent" la licence sur le shop de cdld, mais ça me fait bien rigoler quand même.
    Sans déconner, quel bénéfice pour la communauté dogmazienne a cette action ?

    dF
  • Perso, je voyais ce truc d'un mauvais œil, et je continue. J'étais persuadé que ça serait très mal perçu par la communauté...

    Mais je trouve tout de même vos réactions excessives, vu qu'il ne s'agit que d'une borne sur la dizaine en service, que c'est une initiative de la médiathèque de Gradignan, que l'asso n'a rien à voir avec cette "expérience", etc.
    tdBt écrit:
    Sans déconner, quel bénéfice pour la communauté dogmazienne a cette action ?

    Ben, aucun à mon sens, à part relancer des discussions viriles, dans un contexte déjà très difficile qui plus est.
    collegue écrit:
    Mais bon...après toutes les "autres" discutions passées ici, ça fout un peu les boules... voir beaucoup... vous avez d' autres annonces à faire de ce genre? balancez les comme cela ça sera fait, on est plus à une surprise prêt...

    On nous reproche à juste titre de mal communiquer, nous essayons d'y pallier, ce post le montre. C'est déjà un progrès, non ? :)
    Nous allons bientôt communiquer sur d'autres changements et projets importants, et il y aura obligatoirement d'autres débats houleux, préparez vos cartouches, nous préparons nos gilets pare-balle ! :wink:
  • Juste pour dire que moi, au départ j'étais assez perplexe et agréssif sur cette fusion, cette expérimentation, et pas trop favorable...
    Mais que depuis j'ai bû plus d'eau et que je pense que ça vaut le coup de prendre ce risque ou des risques, avec des gens comme CD1D qui font aussi les choses bien pour l'instant, dans leur sens...
    je pense qu'ils peuvent être une très bonne source d information sur le libre au fur et à mesure pour leurs artistes, comme pour les autres labels indé qui les connaissent ...
    je suis devenu plutôt favorable, et comme disent certains d'entre nous, c'est pas la prise de la bastille qu'on prépare, mais faut se rapprocher de tout ce petit monde qui était là avant nous dans la diffusion de musique, et qu'ils nous identifient et comprennent mieux...
    Et tdbt, tu devrais peut être faire partie de privateML, de l'asso interne je veux dire, ça serait plus pertinent je crois...
    et ça fait chier que tu vire tout tes morceaux avant qu'on ait tous constaté les premiers remoux de ce test d'alliance...
    c'est un peu frileux ou trop excesif de ta part l'ami, à mon humble avi...
    Allez revient sur automazic couillonno ! et quitte la borne si tu sens un réèl problême concret à venir... :roll:
  • Rico écrit:
    Mais je trouve tout de même vos réactions excessives, vu qu'il ne s'agit que d'une borne sur la dizaine en service, que c'est une initiative de la médiathèque de Gradignan..

    Donc, si je comprend, chaque "propriétaire" est donc libre de faire ce qu'il veut de la borne ? Et d'y mettre ce qu'il veut ? Aprés tout, il l'a acheté cette borne ...

    Et le bouton "ne pas être sur la borne de Gradignan", il est prévu ?
  • novembre 2009 modifié
    Et tdbt, tu devrais peut être faire partie de privateML, de l'asso interne je veux dire, ça serait plus pertinent je crois...
    et ça fait chier que tu vire tout tes morceaux avant qu'on ait tous constaté les premiers remoux de ce test d'alliance...
    Je ne sais pas ce qu'est privateML, une mailling list des adhérents ? ou du bureau ? ou quoi ?
    Je suis adhérent à musique-libre il me semble. Pertinent dans quel sens ? Manu post des niouzes de la borne dans le forum "projet musique libre", en partie pour annoncer que ce projet musique libre deviens en (toute petite) partie non-libre. Je réagis, pour la pertinence je vois pas.
    Désolé pour le retrait des morceaux, mais je suis pas un pti NcNd-cdld-indé-vendeur-promo-bluray, je publie ma musique uniquement sur le net en donnant beaucoup à tous et j'ai pas envie d'avoir des mecs qui donnent R I E N (strictement) comme voisins sur cette plateforme.

    Si vous trouvez dommage comme je le trouve, que ma musique soit plus dispo sur les dizaines de bornes automazic à cause de l'initiative d'une seule (historique de surcroit), ben causez donc au responsable de cette brillante idée, qui je n'en doute pas fera des petits, une fois que les autres responsables de bornes verront qu'ils peuvent aussi "faire du gratuit"

    De plus si j'ai bien compris les posts(jericho, la bastille, etc), les remous dont tu parles vont être minimes, négligeables. Ce qui repose la question de l'interêt de cette action.

    Qu'est-ce qui à motivé la médiathèque de gradignan à faire ça ? (avoir autre chose que des artistes du dimanche ? des "vrais" qui vendent des disques ?) je comprends pas, mais du coup là elle se comporte, la médiathèque, comme un vulgaire lastFM, elle utilise/diffuse ma musique libre (ce que j'acceptais parceque bon ma licence l'autorise), en même temps qu'elle PAIE de la musique non-libre. (parcequ'elle va payer la sacem cette chère médiathèque non ?). Donc même si c'est pas dans le sens le plus terrible, la borne est devenue commerciale, elle rapporte de l'argent à certains artistes (et pas aux autres évidemment puisque c'est de la musique libre).
    Des artistes de cdld vont toucher des thunes grace à la borne parcequ'ils ont eu l'intelligence de pas passer sous licence libre.
    C'est le chouette modèle gratuit de tout les cons qui arrivent pas à dépasser les limites de leurs business de bout de plastique, et que je pensais honni par tout les membres de l'asso. Il n'en est rien. Je pense que boire toute l'eau du monde me fera pas changer d'avis sur cette idée.

    Donc cette pauvre nouvelle, et le mal de crane du samedi matin ça fait pshiit.

    dF[/quote]
  • Je ne répèterais pas ce que j'ai dit sur la NL mais j'ai beau cherché ... je n'ais trouvé ni réponse ni argument valable/factuel à cette dérive .... et je suis loin d'être le seul même parmi les memb...euh... les abonnés à la NL

    Je rejoins donc defred... le "couillono" n'est pas celui que l'on croit ... Et je n'aime pas mettre d'eau dans mon vin....

    j'enlève aussi mes morceaux.... pour le moment
  • vu qu'il n'y a pas de bouton "ne pas être sur la borne de Gradignan" j'enlève également pour le moment.
  • Je précise que j'ai viré que tdBt et les garys, mais maintenant que j'y réfléchis comme la borne est devenue commerciale (de l'argent est générée par cette borne, via certains artistes sociataires sacem)
    Je pense que je vais aussi enlever les albums sous NC de antiblues... à savoir tous en fait sauf le hiphopdomain.

    dF
  • novembre 2009 modifié
    Comme le label Al Dente Records diffuse sous by.nc.nd et que nous n'avons pas l'intention de devenir un "produit d'appel" pour des label sous Sacem, nous retirons donc pour l'instant nos productions de la borne .
    J'autorise le public à accéder à mes oeuvres gratuitement par l'intermédiaire des bornes Automazic implantées dans des lieux publics à vocation non commerciale : Non
    Cette phrase reste valable ?
  • Comme le label Al Dente REcords diffuse sous by.nc.nd et que nous n'avons pas l'intention de devenir un "produit d'appel" pour des label sous Sacem, nous retirons donc pour l'instant nos productions de la borne .
    J'autorise le public à accéder à mes oeuvres gratuitement par l'intermédiaire des bornes Automazic implantées dans des lieux publics à vocation non commerciale : Non
    Cette phrase reste valable ?
    Bien sûr.
  • pendant quelques mois et à partir de cette semaine, Gradignan diffusera en exclusivité des albums qu'ils ont choisis dans le catalogue de CD1D, soit 270 morceaux de 11 labels.
    je suis à fond pour les collaborations de ce genre mais là... quelque chose m'échappe...

    La borne a été conçue non pas comme une borne de téléchargement neutre mais une borne de téléchargement en forme de goudroune. c'est une forme très spécifique. C'est la même démarche qu'un Disney qui ferait une borne de téléchargement en forme de tête de mickey.

    Si Automazic a une forme de goudroune, c'est que c'est une borne physiquement porteuse d'une valeur symbolique aussi forte qu'une clause SA. La borne aurait tout aussi bien pu avoir la forme d'un C à l'envers.

    Parce que l'objet en soi est un symbole, et est porteuse de signification (la moindre parcelle de plastique ou de métal de la borne dit : "regardez, je suis une borne pour télécharger de la zic libre et rien d'autre")...

    Vouloir en faire un outil neutre, c'est dévaluer le symbole. Aors que le symbole, l'étendard, aident à promouvoir le libre etc. et marque le territoire (ok, là, on est en "zone libre")

    Conséquence 1 : si la borne peut servir ne serait-ce qu'une fois à télécharger autre chose que du libre, alors c'est clairement affirmer que cette borne n'est finalement qu'une borne de téléchargement, un simple outil neutre, et que le "symbole" est secondaire et peut changer selon le bon vouloir des dirigeants ou de ses acquéreurs.

    On est dans le même abus que celui qui fait le porte-parole en parlant au nom de tous pour leur bien tout en précisant je ne parle qu'en mon nom propre. c'est impossible puisque la borne ne contient pas juste un "catalogue" de musique, la borne est indissociable du mouvement libre.

    Si encore c'était une simple boîte avec une forme neutre. Mais elle est en forme de goudroune donc ça renvoie bien, sans aucun doute possible, à l'asso musique libre et donc à la musique libre.

    Donc si on y met autre chose que du libre... ça sera associé au libre.

    Conséquence 2 : si je peux officiellement télécharger ne serait-ce qu'un seul titre non-libre sur la goudroune de la médiathèque, c'est donc que je peux télécharger du non libre sur la goudroune du web.

    y'aura beau y avoir des explications, ça servira à rien, je suis un utilisateur lambda, je vois une machine avec un look génial qui sert à télécharger à la fois du libre et du non-libre...

    "AH ok, donc ça veut dire que si je vais sur dogmazic, je peux y mettre du libre, mais aussi du non-libre ? — non mec, t'as pas le droit, je t'explique pourquoi... etc. — ouais non mais je suis à la sacem, je peux mettre ma musique sur dogmazic ? — non mec, je te dis, tu peux pas etc. — oui mais y'en a sur la borne de gradignan, c'est donc qu'on peut y arriver ? c'est quoi la procédure ? il suffit de pas le dire ?..."

    Comment peut-on faire de la pédagogie si tout devient compliqué parce que les pistes ont été brouillées ?!...

    Les choses seraient beaucoup plus claires si par exemple il y avait côte à côte, au même endroit de la médiathèque :
    - la borne de téléchargement de musique libre (Automazic)
    - la borne de télécharzgement du catalogue cd1d (un pc ?)

    Là, clairement, on montre que ce sont deux mondes différents.

    Et on peut faire de la pédagogie (oui, la musique libre tu peux la télécharger gratos, mais c'est très différent de la musique non libre en téléchargement gratuit etc. d'ailleurs, voilà, dans la borne, là, tu peux télécharger de la musique libre, et dans le PC à côté, tu peux télécharger de la musique gratuite. etc.)

    Bon, ou encore, autre possibilité (plus intéressante car elle est incitative), la collaboration avec cd1d consisterait à ce que tous les artistes libres du catalogue cd1d intègrent la borne automazic de gradignan.

    "et moi, je peux être sur la borne ? — ben si tu veuxêtre sur la borne mec, tu dois mettre ta zic sous licence libre !"

    La borne automazic MONTRERAIT alors clairement que c'est :
    1. une borne exclusivement consacrée au libre (contrainte puissante d'une clause SA... aussi puissante qu'une licence GNU GPL qui garantit le libre etc.)
    2. une borne qui n'est pas exclusivement "dogmazic" (puisqu'automazic accueille de la musique libre d'uatres strucutres. aujourd'hui cd1d, demain archive.org ?)

    Dans une telle approche, on comprend qu'à l'avenir, la borne peut servir à transporter d'autres musiques libres que ce qu'il y a sur dogmazic etc. donc ça évolue, mais on est toujours bien dans la perspective promotion du libre etc. objet de l'asso etc.

    Mais si ce n'est pas ça, si du non libre peut venir sur la borne en suivant les aléas des collaborations etc, ça veut dire... ça veut dire qu'à l'avenir, peut-être qu'il y aura du disney sur la borne. ou que macdo commandera plein de bornes automazic pour y mettre ce qu'ils voudront en plus de l'archive libre. etc.

    et vous me direz que ça n'arrivera jamais, mais comment vous croire ? puisque vous acceptez déjà que du non-libre entre dans ce qui symbolise le libre.

    Collaborer avec les indés, oui.
    Se tirer une balle dans le pied, non.
  • yop si j avais été assez intelligent j aurais dire comme tarot ....yop
  • +1000 pour le post de Taro
    Si on se prenais au sérieux, on pourrais dire : d'où ces mec bénéficient de l'aura éthique du web libre et de la culture libre pour pas un rond ? (au sens figuré) ils participent en parti au mouvement d'accord, mais alors on pose que les artistes en LL dans la borne, faut pas déconner.
    Enfin bon dommage cette initiative de gradignan, j'ai jamais vu les contrat automazic pour les collectivités, mais c'est pas marqué : uniquement pour diffusion de son libre en provenance de dogmazic ?

    dF
  • Il y a là au long de ces posts tout un tas d'arguments contre l'intégration expérimentale de CD1D sur la borne de Gradignan, et je les estime tout à fait valables.
    Faut toutefois les remettre dans le contexte.
    L'équipe de la médiathèque de Gradignan veut rendre accessible à ses visiteurs la "culture musicale", toute la culture musicale, pas uniquement la culture des artistes sacem. C'est déjà énorme par rapport à ce que peut faire les autres 99.99% des médiathèques de France. Il sont été précurseurs pour faire connaître les LO à leur public, à croire au projet Automazic, à le soutenir à fond. Sans eux, Automazic n'aurait probablement pas vu le jour.
    Depuis, une petite dizaine d'autres organismes publics (médiathèques, conseil général...) ont franchi le pas, et suivi la voie tracée par la médiathèque de Gradignan.
    Rien que pour cela, l'asso et Pragmazic leur sont redevables.

    Maintenant, si vous vous mettez juste 2 minutes dans la peau d'un médiathécaire, vous pourrez peut-être comprendre qu'il est légitime de sa part de vouloir une machine qui soit capable de remplir la mission d'accessibilité de la culture, toute la culture, blablabla.
    Allez leur expliquer que non, qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes, que leur mission on s'en fout, qu'on estime que seules les oeuvres sous LO comptent ! Les artistes sacem, ce n'est pas une partie de la culture musicale ?
    Dites-leur donc qu'ils doivent acheter une autre borne ayant une forme lamdba (vous savez combien ça coûte une borne ?) qu'ils mettront à côté de l'Automazic, bien que matériellement rien n'empèche l'automazic de faire les deux, mais que les artistes sous LO ne veulent pas se confronter aux artistes sacem, qu'ils ne veulent surtout pas que le visiteur puisse comparer, qu'ils ne veulent surtout pas partager la fameuse "visibilité" que leur procure la borne, visibilité que soit disant personne ne recherche ou qu'il est, semble-t-il à la lecture de pas mal de posts, mal de vouloir chercher.
    Bref, je crois là qu'il y a depuis le début de bons arguments, mais qu'il y en a d'autres moins avouables, et probablement moins en accord avec les valeurs que sont censées propager les LO.

    Sur la sacem :
    C'est quoi le but de l'asso ? de supprimer de la face du monde la sacem ? pas du tout ! le but de l'asso, c'est de faire connaître les LO, de faire savoir qu'elles existent, des avantages et inconvénients de ce mode de gestion, etc. Aucunement de remplacer la sacem. Ensuite, c'est aux artistes de choisir en leur âme et conscience le mode de gestion qui leur est le mieux adapté. Sur le sujet, la borne reste tout à fait cohérente avec cet objectif.

    Au sujet de la fameuse rémunération :
    - Gradignan payera la sacem pour l'écoute sur la borne. Lla sacem estime que c'est un point de diffusion de musique dont elle a la gestion, donc soumis à redevance.
    - Gradignan payera la sacem pour les téléchargements au tarif en vigueur.
    Donc les artistes sacemisés présents sur la borne toucheront quelques choses. Combien ? probablement des cacahuettes, mais encore faut-il attendre un minimum le retour d'expérience pour le savoir.
    Ce qui se passe à Gradignan est expérimental. Si les artistes sacem cartonnent, alors les versements sacem seront élevés, au point que Gradignan ne poursuivra pas l'expérience car ça leur reviendra trop cher. Considérez ça comme un garde-fou.
    Quand aux artistes sous LO, ils ont bien fait le choix de ne pas percevoir de rémunération pour les usages non-commerciaux, donc pourquoi venir faire les jaloux ? Faut être cohérent.
    D'autant plus que la présence d'artistes sous LO fait que Gradignan verse tous les ans une somme à un fond de soutien à la musique libre, fond de soutien qui va servir à un tas de choses intéressantes (festivals, tournées, enregistrements, scuds...) et dont le fonctionnement va bientôt être mis en place (et vous serez cette fois prévenus à l'avance et partie prenante si vous le désirer. Je reconnais bien volontier que beaucoup de choses ont été faites dans l'asso sans concertation préalable. J'ai moi-même dénoncé certaines de ces pratiques passées. L'asso tente de repartir sur des bons rails, il faut juste écumer les dernières scories de l'ancien mode de fonctionnement). Bref, ce fond de soutien, c'est un peu l'équivalent de la rémunération des artistes sous LO,

    On est loin de la généralisation de la présence d'artistes sacem sur toutes les bornes. Je vous invite simplement à attendre au moins les premiers retours d'expérience avant de prendre des décisions tranchées (mais ça n'empèche pas les débats/discutions en attendant).
  • xulops écrit:
    Il sont été précurseurs pour faire connaître les LO à leur public, à croire au projet Automazic, à le soutenir à fond. Sans eux, Automazic n'aurait probablement pas vu le jour.
    Ce n'est pas un pretexte pour faire toutes sorte de chose ne répondant aucunement à l'objet de l'asso., comme l'a rappeler notre cher président aux membres actifs: notre ligne de conduite ne doit pas etre modulé par des besoins financiers . Et j'estime qu'il en ai de meme avec nos "partenaires"
    xulops écrit:
    Sur la sacem :
    C'est quoi le but de l'asso ? de supprimer de la face du monde la sacem ? pas du tout ! le but de l'asso, c'est de faire connaître les LO, de faire savoir qu'elles existent, des avantages et inconvénients de ce mode de gestion, etc.
    On est d'accord, mais ce n'est pas non plus "favoriser l'accès aux œuvres sacem sur des médias privilégiant le libre" car là, c'est franchement cela qui a été fait... la musique libre, a mon sens, ne gagne rien sur cette affaire, tout bénef (pas seulement financier) pour CD1D..voir je pense même que c'est un régression.
    Comme je l'ai dit a certain d'entre vous, et cela peut peut être paraitre bizar pour d'autre, largement plus louable de retrouver une Automazic dans un centre commercial Carouf..là ça serai largement plus pédagogique (et rentable, meme si ce n'est pas le but premier) mais tout le bénéfice de ce genre d'action tomberai à l'eau dés lors qu'il y aurait des œuvres sacem inside .
    xulops écrit:
    Quand aux artistes sous LO, ils ont bien fait le choix de ne pas percevoir de rémunération pour les usages non-commerciaux, donc pourquoi venir faire les jaloux ?
    Non mais franchement, tu pense vraiment que c'est une question de jalousie..sérieusement ? j'espere que c'est juste un peu de "provoc" ;)
    xulops écrit:
    D'autant plus que la présence d'artistes sous LO fait que Gradignan verse tous les ans une somme à un fond de soutien à la musique libre, fond de soutien qui va servir à un tas de choses intéressantes (festivals, tournées, enregistrements, scuds...) et dont le fonctionnement va bientôt être mis en place (et vous serez cette fois prévenus à l'avance et partie prenante si vous le désirer.

    Comme dans mon 1er point, je site une nouvelle fois notre président et suis entierement d'accord avec lui: "ces dits besoins de financement sont réels, ok,
    mais ne conduiront jamais à signer ou engager quoique ce soit"

    avec quelque supposée fontaine de pépetes que ce soit.


    Edit: de toute façon cela est fait. n'est-ce pas? Est-ce déjà signé? cela est définitif? Le décision peut attendre que l'AG soit faite? Car si il n'y a aucun espoir de revenir en arrière, cela ne sert a rien d'argumenter chacun de notre coté .
  • Ouaip ouaip....ce matin, c'était présentation/inauguration automazic à Chambéry, suivi d'un concert de "la dent du fond".
    C'était très sympa, bon esprit.
    Ils aiment bien la borne, les gens, enfin ceux que j'ai rencontré.
    Là je rentre, après 400 Km de route, je lis les posts depuis vendredi, et je me demande pourquoi ça fait 4 ou 5 ans (sais plus très bien) que je "bosse" pour le "libre" dans un esprit totalement désintéressé voire limite mécénat individuel vu ce que ça coûte au final.
    Alors que je croyais naïvement avoir affaire à une association de bienfaiteurs en bande désorganisée, je me trompais lourdement.

    J'aurais mieux fait de me contenter de faire de la zike et m'inscrire sur myspace, comme tout le monde ici (enfin, une très grande majorité) et surtout la fermer.

    En tout état de cause et avant de la fermer définitivement:
    @ Collègue:
    Comprend pas ton commentaire : "ça va pas aider..enfin pour notre part" précise stp, enfin si tu souhaites, perds pas ton temps avec des "traitres" à la juste cause du libre.

    @tdbt:
    Nous sommes le diable en personne, ok, dont acte. (je me disais aussi, cette vague odeur de souffre persistante qui me poursuit..)
    Mais non, non et non, ce n'est pas une borne commerciale parce que médiathèque = prêt , pas vente, situation particulière diffusion culturelle subventionnée par collectivité, pas de transaction commerciale entre le public et les ayants droits, mais bon, nevermind, je comprends ta colère et ta consternation sur le sujet, et en partage une certaine partie mais pas forcément pour les mêmes raisons.
    Si tu tiens à ce que le qualificatif reste "commercial" peu importe, mais ce n'est pas juste.(au sens propre comme au figuré) et je ne suis pas responsable du statut des médiathèques en France.
    Oui, c'est marqué "des oeuvres sous licences ouvertes" dans les contrats automazic et il n'y a aucunement marqué" des oeuvres sous copyright /publishing ou relevant de la gestion collective du droit d'auteur".
    Non, il y a un avenant spécifique concernant la médiathèque de Gradignan stipulant le cadre strict et limité de cette expérimentation, ce qui est la moindre des choses.

    Oui, je suis pour cultiver la différence, et je me bat(tais) tous les jours espérant que les cultures libres constituent une vraie alternative à l'industrie, mais on est (était) combien dans ce cas?
    10, 15, 20 allez soyons fous 100 au monde??? je suis sûr qu'on peut établir une liste nominative.
    Les autres, tous les autres ils sont là dedans pour le vernis éthique (voir mon post chez Dana), et surtout ils sont ailleurs pour la promo.

    Alors les grandes leçons de "libritude"...d'où qu'elles proviennent...

    @Taro:
    Très pertinent, entièrement d'accord, mais nécessité d'expérimentation avec procédé d'évaluation strict pour se faire vraiment une idée concrète.
    Non, on ne se tire pas une balle dans le pied, c'est un épiphénomène comparativement à l'ensemble des bornes déployées et celles qui seront déployées après.
    Il est n'est pas exact que les médiathèques "choisissent" les catalogues contenus dans la borne à leur gré, on ne fonctionne pas comme ça, c'est un procès d'intention.
    Les automazic sont des bornes de musique sous licence ouvertes et le resterons.
    Quand à nous faire confiance, effectivement on a des sales tronches de truands et des desseins machiaveliques plein la besace ourdis lors de complots et réunions secrètes, moi-même je ne me fait pas confiance quand je croise un mirroir...

    Soit, sur "l'affaire" CD1D, on peut être perçus comme "limite" au regard de valeurs partagées (quoi que c'est très discutable comparativement à d'autres initiatives et sur la base de quelles valeurs d'abord?et partagée par combien?), j'en suis entièrement conscient mais je préfère travailler sur ces pistes de manière encadrée et précise, que sur d'autres que je ne citerai pas par respect du "poids de forme" trollien, chacun ses boulets.
    L'expérience peut très bien déboucher sur la conviction définitive qu'il faut séparer les deux mondes, que c'est totalement incompatible, on est pas complètement abrutis (enfin je suis plus très sûr), il doit rester un ou deux neurones qui trainent dans nos cerveaux fatigués..
    Ok, on ricanera, un coup pour rien, nevermind.

    Et puis, l'écharde, la poutre, tout ça, comme d'hab.

    Ces bornes, elles existent, elles tournent, des gens découvrent le libre tous les jours (100 000 écoutes et téléchargement depuis la première) mais bon c'est insignifiant, concentrons-nous sur la sale traitrise CD1Diènne.
    Cet après -midi j'ai discuté avec une dame qui n'avait pas internet, si, contrairement à ce que l'on croit , ça existe, ça s'appelle la fracture numérique je crois.
    Et bien elle était très intéressée par la borne et va s'acheter un balladeur mp3 pour venir découvrir des artistes/groupes de dogmazic....

    ça va vous faire encore rire, autre type de ricanement, mais pour moi c'est le plus important, c'est ce à quoi servent vraiment ces bornes dans les médiathèques, c'est le moteur qui me fait avancer là dedans, le reste...

    Mais continuez, je fait que passer et je suis pas bien sûr d'y revenir trop souvent.
  • Baluzo écrit:
    Ce n'est pas un pretexte pour faire toutes sorte de chose ne répondant aucunement à l'objet de l'asso., comme l'a rappeler notre cher président aux membres actifs: notre ligne de conduite ne doit pas etre modulé par des besoins financiers . Et j'estime qu'il en ai de meme avec nos "partenaires"
    Ben justement j'expliquai que l'intégration expérimentale de CD1D n'a absolument rien à voir avec un éventuel besoin financier de l'asso.
    Baluzo écrit:
    xulops écrit:
    Sur la sacem :
    C'est quoi le but de l'asso ? de supprimer de la face du monde la sacem ? pas du tout ! le but de l'asso, c'est de faire connaître les LO, de faire savoir qu'elles existent, des avantages et inconvénients de ce mode de gestion, etc.
    On est d'accord, mais ce n'est pas non plus "favoriser l'accès aux œuvres sacem sur des médias privilégiant le libre" car là, c'est franchement cela qui a été fait... la musique libre, a mon sens, ne gagne rien sur cette affaire, tout bénef (pas seulement financier) pour CD1D..voir je pense même que c'est un régression.
    C'est un point de vue que je respecte. Je pense que de mettre des oeuvres répondant aux deux modes de gestion, à titre expérimental (on ne le répètera jamais assez) va être très intéressant et instructif pour mieux appréhender la vision des musiques sous LO par les visiteurs. Tu peux considérer ça comme une régression. On a, je pense, un peu tous les deux à la fois tort et raison.
    Baluzo écrit:
    Comme je l'ai dit a certain d'entre vous, et cela peut peut être paraitre bizar pour d'autre, largement plus louable de retrouver une Automazic dans un centre commercial Carouf..là ça serai largement plus pédagogique (et rentable, meme si ce n'est pas le but premier) mais tout le bénéfice de ce genre d'action tomberai à l'eau dés lors qu'il y aurait des œuvres sacem inside .
    Ca serait beaucoup plus complexe à mettre en place.
    Mette une automazic dans un carouf, c'est faire un usage commercial des oeuvres. Faudrait donc demander à tous les artistes ayant optés pour les clauses nc de lever ces clauses pour cet usage.
    Baluzo écrit:
    xulops écrit:
    Quand aux artistes sous LO, ils ont bien fait le choix de ne pas percevoir de rémunération pour les usages non-commerciaux, donc pourquoi venir faire les jaloux ?
    Non mais franchement, tu pense vraiment que c'est une question de jalousie..sérieusement ? j'espere que c'est juste un peu de "provoc" ;)
    Quand je lis qu'il n'est pas normal que les "cd1D/sacem toucheront et pas nous", je vois une pointe de jalousie. Pas toi ?
    Un artiste qui opte pour une licence libre, il fait une croix sur la perception d'un revenu pour les usages non-commerciaux. S'il n'est pas prêt à cette concession dans la difusion de ses oeuvres, il s'inscrit à la sacem. Pour l'instant il n'y a pas d'autres alternatives. C'est un choix qu'il fait, et qu'il doit assumer.
    Baluzo écrit:
    xulops écrit:
    D'autant plus que la présence d'artistes sous LO fait que Gradignan verse tous les ans une somme à un fond de soutien à la musique libre, fond de soutien qui va servir à un tas de choses intéressantes (festivals, tournées, enregistrements, scuds...) et dont le fonctionnement va bientôt être mis en place (et vous serez cette fois prévenus à l'avance et partie prenante si vous le désirer.

    Comme dans mon 1er point, je site une nouvelle fois notre président et suis entierement d'accord avec lui: "ces dits besoins de financement sont réels, ok,
    mais ne conduiront jamais à signer ou engager quoique ce soit"

    avec quelque supposée fontaine de pépetes que ce soit.
    Et encore une fois sans raison. Avec ou sans CD1D sur cette borne, Gradignan versait déjà le fond de soutien. Ca ne change absolument rien sur le plan financier.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier