Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Automazic - Pragmazic - Topic permanent

12345679»

Réponses

  • _sam, je ne remets pas en cause l'intérêt des bornes Automazic, je préfère le préciser tellement je sens certains un peu sensible à ce niveau. Automazic est une démarche intéressante et inédite qui n'a pas été explorée par d'autres acteurs majeurs des arts libres jusque-là, pas sous cette forme en tous cas.

    Ce n'est pas sur les bornes que porte mes interventions, mais sur un choix particulier fait par un groupement de labels indépendants présent sur une borne qui n'ont pas de rapport avec le libre et qui demandent à être identifié comme légal au regard des critères Hadopi.
  • D'où la question d'ailleurs de Tdbt à l'origine de mon intervention, parce qu'à tire personnel j'aimerai bien que Tdbt and thé Gary's soient sur les bornes.
    "tdBt" et "tdBt & the garys" sont de retour dans la DB d'automazic. (jah recocher les deux groupes maintenant que je sais que CD1D1D1 va bouger de là.

    + +

    dF
  • __sam écrit:
    tiens, d'ailleurs, pourquoi l'expérience n'est pas reconduite ? (j'ai lu le rapport, mais j'ai pas trouvé)
    C'est vrai que c'est pas explicitement raconté dans le compte-rendu :
    Malheureusement des désaccords professionnels entre nos partenaires ne permettront pas que notre expérience soit en l’état proposée à d’autres établissements.
    Donc le "contrat", d'une manière ou d'une autre, n'a pas été jugé satisfaisant par l'une des parties. Après, pour ce qui est de savoir quels sont exactement les désaccords, je sais pas. Là faudrait voir directement avec les intéressés. Mais un point sensible ici concernant les tarifs convenus, dans ce genre de situation, si l'accord est dur à se faire, y'a fort à parier que ce soit, au choix : parce que les tarifs demandés étaient jugés trop élevés par la médiathèque ou alors parce qu'ils étaient jugés trop faibles, tout compte fait, par les labels ou par la SACEM. Ou alors c'est autre chose...

    Quoi qu'il en soit, ce que je trouve intéressant dans cette histoire c'est que finalement la borne, avec CD1D, a fait une tentative d'officialisation d'une pratique qui se faisait déjà sans elle. Normalement, dans une médiathèque, je suis pas sûr, mais il me semble qu'on est pas censé faire des copies de ce qu'on emprunte. sauf que tout le monde le fait. sauf que jusqu'à cette expérience, tout le monde le faisait chez soit. Là, c'était proposé de le faire directement dans la médiathèque, et avec pour le coup sa bénédiction bien explicite.

    J'ai comme l'impression que les gens qui font du business sur la diffusion ne se sont pas sentis vraiment prêts à lacher prise au niveau de la médiathèque. Ce qui me semble l'explication la plus probable (mais je peux aussi bien sûr me tromper...). ça me semble probable parce que quand on base un business plan sur la diffusion, commencer à accepter que cette dernière soit gratuite dans certaines conditions (et une médiathèque, c'est quand même pas la moindre des conditions ^^), c'est un peu faire entrer le loup dans la bergerie. Et c'est de toute façon reconnaître que oui, la diffusion peut être libre, des fois :)
  • Si je ne répond pas à la question sur les "raisons" ayant conduit aux désaccords commerciaux , puisque posée 2 fois , un troisième va encore nous accuser de "cacher" les choses volontairement.

    Si je répond à la question sur les "raisons" ayant conduit aux désaccords commerciaux, je vais être extrêmement malpoli à l'endroit de CD1D, et cela ne servira personne, d'autant plus que la grande majorité des labels adhérents à ce groupement n'y sont apparemment pour rien.

    C'est un problème en lien direct avec des choix stratégiques de CD1D allant à l'encontre frontale de nos accords de "partenariat" et, au delà , ce qui compte le plus pour moi, une question de respect mutuel , d'éthique professionnelle et tout simplement d'éducation.
    (ça va?, c'est assez poli là?)

    Donc, je préfère laisser mes collègues communiquer au nom de la "personne morale" là dessus, ils le feront quand ils jugeront le moment opportun, si ils jugent cela opportun et avec bien plus de tact et de sagesse que moi.

    Et en tout état de cause la médiathèque n'y est pour rien.

    Bonne zike :)
  • @Rufus

    Neutralité technique:
    Cisco n'est pas neutre, hp non plus, les FAI ne sont pas neutres et ne l'ont jamais été, personne n'est neutre.
    Le filtrage DPI aurait du être violemment refusé en bloc par tous les FAI, il n'en est rien, ils vont être subventionnés pour cela.

    La neutralité technique ou idéologique n'existe pas sur le net, c'est une vision idéaliste (qui me plairait bien dans l'absolu) qui n'est pas réelle.

    Pour ma part je considère l'internet comme un élément faisant partie intégrante de l'aménagement du territoire, au même titre que les routes, l'accès à l'eau, l'électricité, l'accès à la culture, et autre service public nécessaire à la population qui doivent absolument rester dans le giron de l'état ou sous son contrôle exclusif.

    Quelle est la tendance mondiale sur le sujet: Désengagement de l'état, Dérégulation, fusion-acquisition, exclusion des consommateurs non rentables.
    Comment peut-on imaginer qu'il puisse en être autrement concernant l'internet?
    On confie sa gestion au privé et à terme on se "lave les mains" comme vous dites du reste.
    Les FAI ne devraient pas pouvoir proposer des contenus, simplement de l'infrastructure.
    A partir de là on pourrait réellement parler de neutralité technique.

    Concernant transparence et communication/justification:
    Tous nos comptes sont publiés (ce n'est pas le cas de la majorité des acteurs "majeurs" de la musique qu'elle soit libre ou pas)
    Toutes nos actions sont annoncées et ouverte au débat
    Tous les artistes présents sur les bornes ont le choix de ne pas y participer , c'est sur la base du volontariat. (ce qui n'est pas le cas des artistes qui se retrouvent sur une plateforme ou un dispositif de diffusion parce que leur production l'a décidé sans leur demander leur avis).
    Donc les comptes on les rends, les justifications, on les donnes, mais permettez moi simplement de faire part sur ce point précis de la borne de Gradignan d'une certaine lassitude due au fait que ce débat n'en finit pas, alors que pour ma part il est terminé.

    Personne ne "vient d'introduire ces errements sécuritaires" l'expérience est en cours depuis 2009 et il a été toujours convenu:
    Pas de DRM et téléchargement légal et libre pour les utilisateurs de la borne.
    Donc effectivement CD1D demande la labellisation hadopi, on est contre, mais on respectera nos engagements contractuels avec la médiathèque de Gradignan , c'est le minimum que l'on puisse faire pour eux en l'occurrence.

    Position officielle dogmazic sur hadopi: Voir avec le bureau, le CA en fait les gens qui parlent "au nom de".

    Position officielle Pragmazic: Hadopi on est contre, tout comme les DRM et autres joyeuseté entravant le partage des culture libres ou empêchant l'internaute d'accéder aux cultures libre (ce qui va se passer dans les boxes bientot).

    Bonne zike
  • Hep salut tous :D

    Bon d'une c'est un très grand plaisir de vous voir tous toujours actif.
    De deux ca me fait bien plaisir de faire un post complètement à côté de la plaque vis-à-vis des sujets précédents, j'aime bien.
    Enfin, pour ceux que j'ai rencontré, j'étais avec Tdbt initiateur de feu le festival Diffuz, et maintenant musicien dans Dure-mère.

    Un ptit post pour signaler un truc plutôt sympa et -je pense- à inciter auprès des lieux qui disposent d'une borne Automazic : on vient de se voir proposer un "showcase" (youpi l'anglais) dans la médiathèque Emile Zola de l'ensoleillée Montpellier.

    C'est plutôt réjouissant (même si c'est pas le genre de performance à laquelle on est habitués) de voir ce que ca peut donner, et puis bordel, un showcase, c'est aussi des journalistes et radios qui viennent jeter un oeil, pourquoi pas en profiter pour leur ouvrir les oreilles et l'esprit.

    Voilà voilà, je vous tiens au jus si y'a du neuf.
  • Damien in the place...
    oui c'est bon une automazic dans une ville qui présente des groupes libres, et l'inverse évidemment.

    dF
  • ChristopheE écrit:
    A titre perso hadopi : RAB, de toutes façons un seul site leur manque dans leur "labellisation" et tout est dépeuplé.
    Effectivement il manque itunes music store…c'est ballot...
    Voià, c'est fait, Apple vient de demander le label PUR pour itunes pour la musique.

    Amazon aussi, deux poids lourds si je ne m'abuse.


    http://www.numerama.com/magazine/19191-hadopi-itunes-ne-sera-pur-que-pour-la-musique.html
  • Effectivement j'ai dit une connerie énorme en pensant que Apple ne s'intéresserai pas au label PUR, comme quoi des fois on ferait mieux de la fermer plutôt que de dire des énormités.
    Faut savoir reconnaitre quand on dit n'importe quoi et là c'était le cas :)

    Edit: en même temps cela peut-être dire qu'il va y avoir filtrage et "orientation" de l'offre au niveau du FAI pour que le consommateur ne puisse pas accéder à autre chose que du "PUR".
  • Merde alors, ça je ne savais pas que Dure-Mère avait à voir avec tdbt et diffuz festival !
    C'est fou. Dire que j'ai failli vous faire venir au Mans (avec les Mémoires de l'Oeil) sans savoir ça, mais je l'aurais su, mais j'aurais pas failli, j'aurais fait !!! ;) (bon, en fait, c'est pas sûr, parce que des fois, c'est pas si simple)
    Merci de m'autoriser ce off-topic terrible pour dire que dure-mère c'est bien.
  • Ah la la, je regrette encore qu'on n'ait pas pu faire venir sebka au complet pour feu diffuz 2...
    On aura l'occase de se croiser un de ces quatre, je m'inquiète pas (et n'hésitez pas à nous contacter pour descendre dans le sud!).
    [off-topic off]
  • Bonjour à tous,

    Par ce message, je ne souhaite pas dire que c'est bien, pas bien ce que fais Pragma, CD1truc, Dogma, la médiathèque de Gradignan etc, juste ouvrir un oeil sur ce qui permet à Dogmazic de vivre.

    Chaque jour je vois les finances de Dogmazic sur la gauche du site, ceci provient des dons, à chaque fin de mois la barre n'est pas complète, QUI finance le reste ? Cette fin de mois est particulièrement difficile, il y a à peine 100 € de dons, qui va financer les ~ 500 € restants ? Vous préféreriez de la publicité sur le site ? (Que d'ailleurs chaque libriste aura ajouté l'URL de la régie pub couplé à un 127.0.0.1 dans son hosts pour ne pas la voir)

    Pour ceci, j'aimerai sincèrement remercier tout le travail effectué par l'équipe de Pragmazic qui permet de faire vivre Dogmazic, tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc mais sur ce point, chapeau bas. :wink:

    Maintenant, je sais que l'on a pas tous les moyens, on a tous un loyer, des charges etc, mais je suis convaincu que si chacun fait un petit don, cela vaut mieux que quelques grands dons de peu de personnes, j'avoue que moi aussi, ce n'est pas facile (étant encore en formation), surtout pour ce mois, mais prochainement je vais refaire un don, car je tiens à Dogmazic et tout le petit monde qui tourne autour qui permet de disséminer un peu de bonheur dans un monde un peu moins joyeux.

    Pour ceux qui font aussi des dons ailleurs, pour des logiciels libres, cultures libres, artistes indé etc, une possibilité s'offre à vous, le système Flattr permet de rémunérer Dogmazic à hauteur de vos moyens et équitablement entre toutes les entités à qui vous faites des dons, même si c'est des centimes, c'est toujours cela. C'est le début d'une fortune colossale pour Dogmazic... :lol:

    Petite question, les gens viennent ici pour la gratuité ou pour la liberté ? :roll:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier