Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Automazic - Pragmazic - Topic permanent

1356789

Réponses

  • @ Collègue:
    Comprend pas ton commentaire : "ça va pas aider..enfin pour notre part" précise stp, enfin si tu souhaites, perds pas ton temps avec des "traitres" à la juste cause du libre.

    franchement....
    est il utile de répondre ???? enfin christophe.... qui parle de traitre ici???
    répondez à nos arguments svp mais ne tentez pas de trollez ou de quotez sauvagement pour un faux débats....

    Bon alors comme cela se sera fait et on pourra discuter du vrai problème:
    RSR est une structure collective avec un certains nombre de membres.... donc pour avoir une position commune , il faut ÉNORMÉMENT de temps de discutions, d' argumentation, de confrontation de point de vues etc.... effectivement , il y a eu de vifs échanges concernant "pragmazic", mais le débat n' est pas clos pour autant (ou n' était). La décision que vous avez prise avec la borne de gradignan va sans doute relancer le débat interne (qui s 'était pacifié et allé dans le sens d' une possible participation chez pragma)... donc ça va pas nous aider dans la prise de décision.... le nous étant le collectif RSR... Franchement clair et rien de trollique dans cette phrase...


    AH et enfin , la rico va sans doute comprendre ce que je veux dire :
    Il ne faut pas confondre les prises de positions des membres du collectif, qui le font en leur nom, et les prises de position du collectif ... que je sache, rsr n' a jamais , ne vous a jamais donné de réponse "officielle" concernant pragmazic, automazic, dogmaziic,..
  • @collegue:
    Tout d'abord, dois-je le rappeler: Big respect to you! pour le boulot que tu fais pour RSR.

    Le reste, et bien , Pragmazic existe depuis fin 2006.
    Le fait que RSR n'ai pas voulu venir, chacun est libre de ses choix et fort heureusement, d'autant plus si il y a concertation interne, débat, ect, c'est tout à fait compréhensible.
    Mais svp (et c'est en aucun cas pour toi) si certains membre du collectif pensent que Pragmazic est moins fréquentable que myspace ou jamendo , surtout, surtout qu'ils s'abstiennent de donner des leçons, c'est tout.

    Concernant l'argumentation, j'ai répondu avec mes mots, si c'est pas clair , désolé, mais le contexte ne l'est pas du tout et ce depuis au moins 2 ans, Manu ou Franck semblent avoir une argumentation bien plus structurée que la mienne sur cette affaire.
    Je défends ce que fait Pragmazic et l'asso (bien que pas toujours d'accord avec les décisions dans l'une ou l'autre des structures) mais c'est une vision à long terme, de fond, et le "focus" (à juste titre) que l'on peut faire sur CD1D n'est pas représentatif de l'ensemble du travail effectué et restant à effectuer.
    J'aurais préféré qu'on discute "minimazic" , de ce qu'on peut aussi faire évoluer, du fait que l'on travaille depuis un moment sur le domaine public, et aussi sur d'autres archives sous LO qu'il serait intéressant de porter vers les publics, mais bon, comme dit plus haut, tenons-nous en au sulfureux , à l'encannaillage indé, mais sans moi.

    Je reste toutefois persuadé que si on ne bouge pas ces lignes , si on se confronte pas, le libre sera assimilé mais pas par le côté indé sois disant connus (sais pas qui c'est high tone) qui bouffe le libre mais plutot auto-couillonage du libre tout seul comme un grand et ça a commencé depuis bien longtemps.
    J'en veux pour preuve (parmi d'autres) la volonté d'une grande majorité dans l'assimilation gestion individuelle/gestion collective, là où nous ne sommes que quelques une à vouloir conserver la séparation (au niveau gestion des droits et mesures techniques appropriées pour gérer la séparation correctement).
    Quand au fameux mélange qu'il y aurait sur l'ensemble des bornes (ce qui est faux, procès d'intentions gratuit) quand bien même il ne serait pas représentatif de la réalité du mélange existant déjà tant sur l'ensemble des plateformes de diffusion internet les plus fréquentées, que dans le spectacle vivant (y compris ici même) que dans l'esprit de l'ensemble des politiques qui s'y intéressent.

    Alors doit-on nous drapper dans notre dignité et refuser de voir ce qui se passe tous les jours autour de nous, ou doit-on essayer de convaincre que le libre n'est pas uniquement un tremplin marketing ou un faire-valoir de sois disant "professionnels" qualifiés comme tel parce qu'ils sont en gestion collective?
    C'est aux publics de faire cette différence, de comprendre petit à petit que la valeur artistique n'a rien à voir avec la gestion des droits ou la valeur économique.
    Parce que c'est bien cela qu'on se prend dans la tête en permanence (la sainte rémunération de l'Artiste, la valeur économique, seul et unique point référentiel de qualification de la nature d'une oeuvre) quand il s'agit de discuter/confronter/convaincre à la fois les institutions et le monde culturel.
    Mais bon, je cause dans le vide comme d'hab, je sais.

    ++
  • juste un petit truc encore:
    Certains ont pu voir peut être le reportage d'envoyé spécial sur France 2 concernant le fameux "piratage" et hadopi, enfin le truc nul à chier sensé faire "peur" dans les chaumières.
    A quel moment le journaliste à causé du libre comme champs culturel alternatif légal????
    ça , c'est la cruelle réalité du monde qui nous entoure: nous n'existons pas ou sommes au mieux considérés comme un épiphénomène d'une bande de joyeux "gauchos-anarcho-libéraux-libretaires" attardés.
  • je découvre ce fil
    Je ne ferais pas de commentaire sur le choix des médiathécaires de Gradignan

    moi ce qui m'a toujours accablé c'est de devoir me taper jarring effects dans les colloques sur les licences libres à Lyon :) - je n'ai rien contre eux, ni contre les labels indé qui cherchent à survivre financièrement dans ce monde implacable envahi par les méchants pirates du web, mais bon.. je pense pas qu'ils aient grand chose à nous apprendre.. je préfère écouter comment les labels full libre se débrouillent.. ça me semble plus logique)

    là je viens de recevoir 3 nouveaux scuds du label que j'ai fondé et dirigé quelques années avant de laisser la main en 2006. Plus aucune mention nulle part sur le disque ou la sur la pochette de licences libres (et manifestement, au moins un des artistes est à la sacem)
    pareil sur d'autres labels que j'ai connus à l'époque.
    et je connais plusieurs artistes que j'avais réussi à convaincre de choisir des LLD qui se posent de sérieuses questions, maintenant qu'ils jouent beaucoup plus en concerts, concernant le bien fondé de ce choix.
    Tous ces artistes sont comparables en notoriété à des groupes comme ceux de Jarring Effects..

    je me dis qu'ils savent ce qu'ils font puisqu'ils le font, et que nous n'avons pas réussi à les convaincre que ça valait la peine de s'engager dans le libre.

    C'est aussi pourquoi je suis si virulent contre des initiatives qui effectivement sont plus ou moins liées au libre mais entretiennent une confusion à ce niveau. ça ne marche manifestement pas bien (vous imaginez quand on va avoir des gens qui, issus du libre, "retournent" à la sacem, après avoir obtenu une chouette plus value morale fondée sur des valeurs de partage et de générosité grâce aux LLD au début de leur carrière ? C'est déjà arrivé, et j'ai un peu peur que ça continue : de fait y'a toujours autant de gus qui s'inscrivent à la sacem semble-t-il)

    Alors globalement, pour exister y'aurait deux grandes options :
    1° s'enfoncer dans la mélée, par exemple en penant à bras le corps "le-problème-de-la-rémunération" (ça mène à cet objet hybride qu'est la compile anti-hadopi"), faire entendre une petite voix dans la profusion des discours tenus par les différents mondes (sacem, ministère de la culture, indés, LLD version jamendo, etc..) au risqu'évidemment d'une confusion et d'une putréfaction des valeurs historiques du mouvement
    2° radicaliser la position, POLITISER explicitement le truc, se poser comme un monde autonome (notamment sur les questions manifestement si vitales de rémunération, de nécessités économiques etc), qui ne fait aucune concession - le risque étant de se fixer définitivement dans les marges des débats publics, de n'être plus que 1000 ou 100...

    (vous imaginez où va ma préférence :) mais je conçois qu'on puisse choisir l'option 1 (ou d'autres options intermédiaire comme la ruse, ce qui a toujous été plus ou moins me semble-t-il la position de Rico et Bituur :) c'est-à-dire un savant mélange de provoc radicaliste et de pragmatisme malin.. sauf que ça n'a pas l'air d'aboutir à autre chose qu'une grande confusion..
  • j'opte pour le point 1 dana ;)

    je trouve que c'est une bonne chose de faire vivre ensemble musique libre et musique pas libre dans un même lieu. par contre, on en revient à l'un des mes chevaux de bataille : l'opposition public/privé commercial/non-commercial.
    on est 'd'accord' pour dire utilisation 'non commerciale' dans une médiathèque, donc, aux personnes de CD1D de signer un 'avenant au contrat' sacem leur interdisant de récolter des thunes pour les diffusions et téléchargement depuis la borne. là, on est sur le même pieds d'égalité que ceux de l'autre rive.

    (la borne aurait dépassé les bornes ?)
  • Apparemment je vous prends pour des sales traitres, et vous êtes des vendus, je ne suis que partiellement heureux de me retrouver dans la case "DaKo" (vous comprendrez peut-être). Bref je me fait caricaturer sévère à mon tour, malgré mes efforts pour distinguer l'action de la médiathèque, la votre, l'idée derrière cette expérimentation.
    Christophe, je suit depuis un moment ta démotivation face aux développement de la culture libre, et j'en conclue que ça n'a plus tellement d'importance à tes yeux, dans ce cadre je comprend que l'action cdld te gène pas, oui les lignes de front évoluent et les actions aussi, les gens aussi, dont acte.
    Enfin vous balayez assez mal mes arguments je suis désolé, et ne répondez pas à certains autres. Est-ce que vous ne voyez pas les problemes que je soulève ? (vigoureusement certes, mais je pense avoir été assez clair)
    Un artiste qui opte pour une licence libre, il fait une croix sur la perception d'un revenu pour les usages non-commerciaux. S'il n'est pas prêt à cette concession dans la difusion de ses oeuvres, il s'inscrit à la sacem. Pour l'instant il n'y a pas d'autres alternatives. C'est un choix qu'il fait, et qu'il doit assumer.
    Whouaaa. Et pour être moins seul dans ce choix il y avais une asso, musique-libre, qui lui permettait d'exposer, débattre, avancer dans le bien commun sans trop se soucier de l'intégrité de ceux qui la menait, puisqu'elle étais : totale
    Allez leur expliquer que non, qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes, que leur mission on s'en fout, qu'on estime que seules les oeuvres sous LO comptent ! Les artistes sacem, ce n'est pas une partie de la culture musicale ?
    Joli façon de retourner le cerveau, mais oui il me semblait que ces bornes étaient louée/vendues en expliquant que s'était pour les "serviettes uniquement".
    On pourrais dire, que cdld constuise une borne, sue comme tu l'as fait sur le code, crée son propre réseau, et il feront bien ce qu'ils veulent. Là d'un coup les mecs bénéficie (pour pas un rond) d'une grande expertise technique, d'un très bel objet (dont ils trahissent le symbole cf. Taro) et on devrait applaudir. J'ai pas fait beaucoup de dons à l'asso proportionnellement au temps que je passe ici, mais ça m'est arrivé quand j'avais des thunes, m'enfin j'ai fait des dons, ils ont sans doute servis en partie à construire ces bornes. Le bénéfice de ces dons m'apparait plus flou tout à coup qu'on commence à expérimenter avec des mecs qui eux, ont rien, strictement, rien fait pour ces bornes.
    Je veux pas faire le papa jaloux, aucune légitimité pour ça, mais c'est quand même un peu fort.
    mais que les artistes sous LO ne veulent pas se confronter aux artistes sacem, qu'ils ne veulent surtout pas que le visiteur puisse comparer, qu'ils ne veulent surtout pas partager la fameuse "visibilité" que leur procure la borne, visibilité que soit disant personne ne recherche ou qu'il est, semble-t-il à la lecture de pas mal de posts, mal de vouloir chercher.
    Essayons encore une fois de retourner le cerveau. "Se confronter" ? C'est pas la question, visibilité ? C'est pas non plus la question. C'est mal de vouloir chercher la visibilité ? Y'a la un amalgamme, on dénonce à longueur de post la visibilité 2.0 des sites pourris de pubs et de marketeux, j'était heureux de ma présence sur les bornes parcequ'elle emmenais dans le réel mes compos diffusés uniquement sur le net et représentais le libre. Je n'ai jamais "misé" sur cette visibilité, et dans le fond je m'en cogne de MA visibilité. Mais le symbole écorné ça oui ça me fait mal au derrière.
    Oui, je suis pour cultiver la différence, et je me bat(tais) tous les jours espérant que les cultures libres constituent une vraie alternative à l'industrie, mais on est (était) combien dans ce cas?
    10, 15, 20 allez soyons fous 100 au monde??? je suis sûr qu'on peut établir une liste nominative.
    Les autres, tous les autres ils sont là dedans pour le vernis éthique (voir mon post chez Dana), et surtout ils sont ailleurs pour la promo.
    Qu'importe le nombre, si on commence des expérimentations qui abdiquent à la logique "on est trop petit faisont nous "aider" par notre inverse idéologique" on part sur une pente certes plus rapide, mais qui finira, je pense par confirmer tout ce que tu dénonces régulièrement comme "dérive" ou "dilution" du libre dans le reste/bisness.
    Certains n'ont même pas besoin d'être en licence libre pour le vernis éthique, en tout cas dans la région de gradignan.
    Alors les grandes leçons de "libritude"...d'où qu'elles proviennent...
    Je te remercie de ce vote de confiance.

    Enfin oui je suis super colère, d'abord pour le fait, mais maintenant aussi pour les arguments qu'on m'oppose en estimant que j'insulte les participants et le projet, ça me laisse légèrement pantois.
    On a, j'ai, jamais remis en cause le réel interêt de ces bornes, je serais tenter de dire, historiquement, "et pour cause". Je sait pertinemment son importance et son succès (toute proportion gardée) je sait aussi que plusieurs d'entre vous y ont bossé dur et longtemps, j'ai jamais remis ça en question, et je trouve insultant qu'on puisse le penser.
    Mais précisemment dévellopper tant d'énergie, réussir à implanter des ilots de musique libre dans les médiathèques (et ailleurs sans doute dans le futur) suer et réussir, pour finir par y mélanger de la sacem c'est à mes yeux, un sacré gachis. Vous pourrez caricaturer cette phrase aussi.
    c'est ce à quoi servent vraiment ces bornes dans les médiathèques, c'est le moteur qui me fait avancer là dedans, le reste...
    Je serais heureux d'entendre ta réponse à cette question.

    Sinon pour l'aspect commercial de la borne en question, je pense qu'on peux le retourner dans tout les sens des débats qui alimentent ce vieux troll de l'aspect commercial dans les licences. Donc vous dites "meuh non y'a pas d'aspect commercial" c'est vrai. Je dis "vous voyez pas l'aspect commercial là et là" non. Bon tant pis, je vois un probleme et je crois que je suis pas seul.

    Enfin et définitivement :
    Pour une barbu comme moi, vous me connaissez j'ai la barbe, être dans une borne qui contient de la musique que je ne peux pas remixer, est une abération. Mieux : que personne ne peux remixer, même avec les autorisations de l'auteur !!! C'est pas la vision que j'avais de ces bornes qui représentais justement la culture du remix et du bien commun (ce dernier semble désormais tout à fait idéaliste et hippie, on se refait pas)
    Cet argument n'a pas vu de réponse, la borne est constitué de notre musique sous des licences permissives, voire super permissives, comment ne pas voir l'injustice de voir des artistes (étrangers au mouvement du libre et carrément à ses idées) venir VENDRE (ils sont payé, je me fout que ce soit des cacahouétes, le principe est là) une musique totalement fermée dont les droits ne sont pas gérés par eux.
    Ni gestion individuelle, ni licence libre. A la rigueur des mecs sans sacem et sans licence j'aurais compris (je pouvais toujours les appeller pour leur demander à faire un remix), mais là.

    Alors bon vous pouvez estimer que je vous déteste si ça vous chante, constater que je suis super pas content de cette expérience (issue de la médiathèque mais validé par vous puisque avenant) c'est très juste, mais me prendre pour une baltringue quand j'essaie de vous faire comprendre mon point de vue d'artiste et label manager, en expliquant clairement où je vois les problemes, et me voir répondre que je comprends pas la réalité et que c'est comme ça, oui je suis pas content du tout. (d'ailleurs c'est marrant, en gros personne était joisse de cette idée au début apparemment, et tout le monde partage "en partie" nos arguments, ça laisse présager qu'on peut en causer, même énervé, ben non.)

    dF
  • Oui, je suis pour cultiver la différence, et je me bat(tais) tous les jours espérant que les cultures libres constituent une vraie alternative à l'industrie, mais on est (était) combien dans ce cas?
    10, 15, 20 allez soyons fous 100 au monde??? je suis sûr qu'on peut établir une liste nominative.
    Les autres, tous les autres ils sont là dedans pour le vernis éthique (voir mon post chez Dana), et surtout ils sont ailleurs pour la promo.
    euh oui peut étre mais pour moi dogma a une véritable fonction éducative ,tiens ma gueule par exemple j ai beaucoup appris en lisant les forums,les combats de chacun,c est important et bien sur tu sauveras pas la planéte mais au moins quelques gus qui reconsidereont leurs fonctionnements face au libre et qui y verront une vrai étincelle de lumiére perdu dans la nuit noire.pendant que l empire s occupe de tous détruire vous formez des futures jedi du libre.alors pour le vernis éthique ouaiss y auras toujours des baltringues,des escrocs,des mecs qui feront des compromis mais certains comprendront ce qu est le libre,ces enjeux et sa beauté.tiens pour ma gueule je dirais que dogma m a fais voir le web 2 point mes couilles d une autre facons et c est parceque y en qui s expriment pas que ca a pas changé quelquechose pour eux.moi je veux juste un espace de liberté, avec un vrai cadre et une communauté vivante;et puis merde éthique en grec ethos ca veut dire habitude.donc les grecs considéraient pas la morale comme nous mais comme une habitude a prendre.c est ce que dogma m apporte une habitude ....comprendre le libre.yo que la force soit avec vous
  • Il me semble que ce serait très intéressant d'avoir le retour d'expérience de ces artistes qui ont choisis le libre, qui l'assument (ou pas au final) et qui font aussi des collaborations avec d'autres qui ont choisis la gestion collective.
    Comment cela se passe concrètement au quotidien, quels sont les avantages des uns par rapports aux autres et inversement.
    Comment ils vivent cette confusion...Chacun pouvant après se faire sa propre opinion sur les affinités que l'on peut avoir vers le libre ou à contrario vers la gestion collective.
    Parce qu'on est trop souvent "enfermés" dans notre microcosme et que l'on a pas forcément le recul nécessaire.

    Maintenant, suis plutot radical par nature concernant le libre, mais ce radicalisme n'est pas audible aujourd'hui, il renvoie à d'autres formes d'expression radicales purement politiques, là où l'on se situe uniquement sur le champs culturel, c'est une autre confusion.

    On m'a fait la remarque hier par exemple après la présentation sur le fait que je n'étais pas assé "radical" au niveau de la critique envers les fabricants de balladeurs mp3 qui incluent des protocoles propriétaires empêchant par là même le fonctionnement sur la borne ou bien l'utilisation exclusive du mp3 plutot que du Ogg.
    J'ai répondu que l'essentiel réside dans le fait qu'un maximum de supports usb soient pris en charge, et que l'interopérabilité est un travail constant, mais que nous ne sommes pas en situation d'imposer aux fabricants de balladeurs numérique un protocole "open source" tant dans le formatage des volumes que dans la compression numérique ou le protocole de communication, c'est encore un exemple de la cruelle réalité qui nous entoure.
    Pour le ogg idem, bien sur qu'on préferrerai distribuer du ogg ou du flac sur les bornes mais en réalité combien de balladeurs supportent ce format?

    @sam:
    Il ne s'agit pas de faire vivre "ensemble" dans le sens "assimiler", ce sont deux mondes différents qui devront trouver et doivent trouver dès aujourd'hui des élément significatifs montrant cette différence.
    Certes, il existe des faits de rapprochements et de collaboration artistique bien naturels mais en aucun cas cela doit être un prétexte à une assimilation sur le plan du droit d'auteur.
    Ces deux mondes peuvent tout à fait évoluer et s'épanouir sans être obligatoirement mélangés juridiquement parlant, c'est une question de volonté permettant de mettre en place les marqueurs de cette différence, seul garant du respect des uns et des autres dans leur choix de gestion des droits (mais c'est un peu comme l'histoire ogg/mp3)...

    @tdbt:
    Je ne dis pas que tu "insultes" les participants au projet des bornes.
    Je crois simplement que nous manquons tous de recul (moi le premier) sur cette petite affaire (que je considère toujours comme périphérique au regard de l'ensemble du projet).
    Ce que tu exprimes, ce que Taro exprimes m'interpelle au plus haut point, d'autant plus que tu es un des fondateurs historiques avec Rico, de ces bornes (JMLL 2005, puis Antiboxes) et que j'ai un profond respect sur le travail que tu fais avec Antiblues et hip-hop domain, et contrairement à nombres d'acteurs du libre, tu restes en phase avec l'éthique originelle, ce qui est trop rare pour le passer sous silence.
    J'aurais simplement souhaité qu'on ait le bénéfice du doute là dessus, soit qu'on se prenne une "féssée" bien méritée, ok, j'en conviens, c'est une réaction normale, mais qu'on laisse un peu de temps pour voir comment ça se déroule.
    Qu'on analyse le retour de terrain, d'autant plus que c'est temporaire, pas définitif, ce n'est pas un choix "politique", ni une sorte de déni opportuniste de ce que nous faisons depuis des années.

    Concernant la phrase sur ce qui me fait avancer donc, développement:
    Les bornes permettent de sortir les cultures libres du net (ou le domaine public, mais bon, autre débat, bornes licences ouvertes ou bornes avec licences ouverte + domaine public?), de les porter vers un public qui n'a pas forcément conscience de l'existence même de ces cultures, au delà des plans marketing industriel, et au delà de la fracture numérique.
    Le tout dans des endroits propices à la découverte culturelle que sont les médiathèques.
    C'est un peu résumé mais en gros c'est ça, je cause pas d'aspect pédagogique pour les jeunes générations ou de la conservation du patrimoine numérique parce que je vais encore me faire jarter par des gens qui n'ont rien, mais rien compris à ce que l'on fait.
    Et c'est bien pour cela que je me questionne sur l'avenir de ce projet, non pas sur les bases exprimées ici concernant cd1d mais sur bien d'autres choses qui ont exclusivement à voir avec le petit microcosme du libre et son environnement de plus en plus hostile à notre endroit et rempli d'un hypocrisie bien connue dans le monde culturel libre ou pas.
    Alors tu comprendras bien aussi qu'à titre perso, cd1d à gradignan, pas ok à l'origine, effectivement modification de l'esprit initial sur une expérimentation, bon, nevermind, c'est très loin d'être le point le plus important pour moi, c'est très loin d'être l'épicentre de mes préoccupations concernant les bornes et les cultures libres.
    Je sais cela peut parraître choquant, tu vas me dire que je minimise un "séisme" à venir, que c'est sur le principe à l'opposée totale des valeurs que je défends et tu as complètement raison.
    Mais, il faut aussi considérer qu'à l'intérieur même de ce regroupement de labels cela ne fait en aucun cas l'unanimité, c'est même très minoritaire.
    Comment peut-on se retrouver dans le même objet que des "libristes", ces salauds qui prônent le téléchargement légal, qui autorisent que l'on "pillent" leurs oeuvres, les découpent, les remixent, qui sont des tueurs d'intermittents, qui dévalorisent complètement l'aspect commercial de la musique, "bouffent le gateau" aux indés qui eux sont les seuls vrais "alternatifs" dans la place.
    Donc les barbus sont partout...

    Et pour finir, pour "contrer" le fameux séisme, il faut bien plus de labels "libres" dans Pragmazic.net, dans les bornes et sur scène. (peut être aussi chez cd1d pour peser dans leurs décisions, j'abuse un peu là).
    Mais c'est à partir de là que je me fourre de doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate et que mes belles idées exposées au dessus concernant les bornes et le libre sont piétinées par myspace, believe, mymajorcompany, jamendo, la contribution créative et la sard, l'orientation de cc monde...

    Donc, mon histoire de leçons "libriste" n'était pas directement à ton attention (c'eût été injuste et déplacé à ton endroit compte tenu de ton engagement ethique historique), non, c'etait à l'attention de l'ensemble de ceux qui font l'histoire des cultures libres, qui défendent sois disant des "idéaux" (encore faudrait il savoir exactement lesquels) tant que ça touche pas leur biz, qu'ils préfèrent faire ailleurs que chez pragmazic.net, mais cette hypocrisie générale, faut pas la relever, surtout pas.
    On est comme tout le monde, on fait des erreurs (j'espère moins que des trucs biens), on les reconnait quand c'est justifié et on essaye d'avancer comme on peut.

    Oui, si cette expérience s'avère être une erreur colossale, elle ne sera pas renouvelée.
  • Tiens j'y pense.

    cd1d ils font des disques ? ils ONT des disques, il les produisent, parfait. Pour cette partie des indépendants qui font des disques il y a, je crois, dans une médiathèque un partie CD elle est, je crois, dévolue au prêt de musique aux adhérents ou visiteurs de la médiathèque. Pour ce bac de cd la médiathèque paie, j'imagine, un brin de sacem. Bon. Il est encore légal d'emprunter un disque dans une médiathèque de la mettre dans son pc de le copier en mp3wavflacaac, tout ce qu'on veux, au titre de la copie privée.
    Pour les indépendants (et accessoirement libres) qui ne produisent PAS de cd, il n'y avait jusqu'ici rien dans les médiathèques qui permettent de les "exposer". Tandannnn débarque automazic et une très bonne idée pour rendre accessible en médiathèque (ou autre, en tout cas un public éventuellement non connecté) la musique dont le (quasiment) seul canal de diffusion est internet (pour des raisons de budget ou d'idéologie, c'est pas la question).
    Il y a aussi les netlabels qui font les deux, mais vous savez bien que LE canal de diffusion le plus important c'est le réseau, le disque est plus rare et plus "risqué" (parceque squatté par des gros et pleins de petits).

    Je passe pour un vilain jaloux qui veut pas partager sa borne (en gros hein), ok.
    Je dis juste que cdld fait des disques, ils ont DEJA un canal de diffusion dans les médiathèques, qui permet aux gens de copier leur musique légalement.
    D'où sort ce bonus "d'éthique du dématérialisé" pour les producteurs de disque de cdld ?

    dF
  • Merci pour la réponse détaillée Christophe.
    Ca change pas mon point de vue, je comprends mieux la génèse du truc et l'idée derrière.
    Ca reste une erreur à mon sens, je crois pas manquer de recul sur "le mouvement" et l'estime justement faible à la fois numériquement (hahaha) et idéologiquement. C'est précoce (once again) de mélanger les lignes.

    Encore un pet d'esprit :
    Usage commercial, on en parle toujours quand une entité gagne de l'argent. On pourrais le voir aussi quand une entité doit payer de l'argent. Cette borne coute plus cher désormais à cause de nouveaux artistes sacem. Capillo tracté hein ?
    (je m'essaie à la défense de la clause NC que je n'utilise pas, je vais téléphoner à mon coach spécial "le succes dans le libre" _sam pour seulement 4/euros la minute en direct de Paris)

    dF
  • tdBt écrit:
    certains autres. Est-ce que vous ne voyez pas les problemes que je soulève ? (vigoureusement certes, mais je pense avoir été assez clair)
    Mon cher deFred, je pense comprendre que cette expérience est pour toi un retournement de veste, ou un compromis, ou peu importe, qui remet en question les fondements même du projet.
    Après, le débat est, quelques part, est-ce que cette expérience permet de voir plus loin que le bout de son nez ? Est-ce se fourvoyer ? Est-ce regarder dans la mauvaise direction ?
    Mais
    tdBt écrit:
    "on est trop petit faisont nous "aider" par notre inverse idéologique"
    C'est là qu'on est pas d'accord, l'inverse idéologique, est pour moi totalement faux.
    Le point de différence, c'est l'utilisation des licences ouvertes -obligatoire- ou non dans la vente équitable de musique indépendante.
    Ce n'est pas pour minimiser l'importance des licences. Mais comme je dis, une bonne partie des artistes et labels sont apparu alors que les LO n'existaient pas, et une partie [trop faible] a démissionné de la SACEM pour adopter les LO.
    Donc c'est un terrain de jeu qui ne me parait pas défavorable.

    Francis Lalanne a annoncé qu'il allait sortir ses prochaines prods en LO, bon ...
    Ben du coup j'espère que d'autres suivront. Je serais heureux d'apprendre que Rubin Steiner (qui se targue d'être smicard) ou Ez3kiel passent en LO.
    Ce qui demandera pour cela pas mal de travail. Notamment faciliter les démarches lors de spectacle scénique pour les artistes en LO.

    tdBt écrit:
    J'ai pas fait beaucoup de dons à l'asso proportionnellement au temps que je passe ici, mais ça m'est arrivé quand j'avais des thunes, m'enfin j'ai fait des dons, ils ont sans doute servis en partie à construire ces bornes.
    ??? Je pense que vous évaluez mal le coût des développements d'une borne.
    Pour vous donner une idée, Christophe me reprendra si je me trompe, aujourd'hui, nous perdons 10000€.
    Les bornes n'existent que parce que nous avons mis nos activités professionnelles dans pragmazic, qui n'ont rien à voir avec la musique libre,, ou la musique tout court d'ailleurs, nous facturons de la prestation informatique. Et du coup, avec un salaire très amoindris par rapport à ce qu'on avait avant, on peut payer le développement du projet des bornes.
    Ce coût est entièrement pris en charge par Pragmazic, qui tentera de tenir le temps qu'il faut. Nous n'avons pas eu de commande depuis 6 mois, et en cette période de vote de budget, et de suppression de taxe professionnelle, nous sommes bien incapables de savoir si on pourra payer nos charges dans les mois qui viennent (ce qui n'a rien à voir avec l'ouverture à cd1d).
    Donc les dons sur dogmazic n'ont rien à voir et n'ont jamais rien eu à voir là-dedans.

    tdBt écrit:
    Je sait pertinemment son importance et son succès (toute proportion gardée) je sait aussi que plusieurs d'entre vous y ont bossé dur et longtemps, j'ai jamais remis ça en question, et je trouve insultant qu'on puisse le penser.
    Son succès ? Là encore, c'est un peu une vision partiale.
    9 bornes, un succès. Ben quand on en vendra 4 fois plus par an, alors on pourra commencer à se dire que ça marche, et on ne craindra pas trop les échéances à payer.
    Aujourd'hui, les médiathèques se posent beaucoup de questions. Et, comme le reste du secteur audiovisuel, ne comprend pas grand chose.
    Ils opposent différentes offres de musique numérisée qui n'ont rien à voir.
    Certains pensent que le libre, c'est l'avenir, ou alors une cause à défendre.
    D'autres se disent que de toute façon, le public va chercher le dernier Madonna, donc c'est ça qui faut lui donner. Autrement dit, le libre est le cadet de leurs soucis.
    Alors là dessus, on sait que beaucoup partent sur d'autres solutions.
    Les questions sont genre : "est-ce que vous comptez mettre d'autres catalogues ?"
    "Et si dogmazic ferme ?", "faites-vous de la numérisation de fonds ?"
    Là-dessus, à nous de voir comment faire au mieux ou au moins pire.
    Fabriquer une borne LO + une borne "autres".
    OK, vous espérez en vendre beaucoup de LO ?
    Je ne dis pas que "autres" se vendra beaucoup mieux. Mais quand je vois les difficulités que c'est de vendre une borne, en vendre 2 fois moins, ça va pas être terrible.
    On pourra ne pas faire "autres", ok, et bien celui qui vendra "autres" en vendra autant, voire plus, que LO.
    A vous lire, j'ai l'impression que vous croyez que faire acquérir une borne à une médiathèque, c'est facile, suffit de mettre dogma dans un ordi, et zou, y a plus qu'à attendre les bons de commandes.
    Convaincre une médiathèque sur les LO, s'il est convaincu, qu'il en parle au directeur, qui en parlera si convaincu aux service culturel de la mairie qui en parlera si convaincu aux élus qui voteront si convaincus et qu'ils ont les moyens de mettre cela dans les priorités.
    Et à vous lire, j'ai l'impression que vous surestimez vraiment le pouvoir de la culture libre, qui elle-même est en pleine mutation, et pour partie prend des directions que j'exècre.

    Ici, certains passent des heures quotidiennement à parler des LO, c'est cool. Mais il y a un monde extérieur à ces 10 ou 100 personnes qui militent constamment pour le libre.
    Et il me semble normal de faire venir d'autres personnes aux LO, parce que vivre en vase clos, ce n'est pas très sain. Ou alors on est un club sympa et select.
    Le nombre de titres déposés mensuellement ne décollent pas depuis 2 ans,
    le nombre de visites non plus.
    Peut-être précisément parce que nous sommes un peu trop fermés.

    Donc deFred, je pense que toutes tes remarques sont cohérentes, avec ton choix musical, et de licences.
    Celles de Taro aussi. Et là on peut débattre.

    Mais j'ai un peu plus de mal avec Aldente ou Baluzo (Tsunami).
    Non pas que vous n'avez pas le droit d'avoir un avis défavorable, et de rappeler les fondements de la borne, mais jouer les effarouchés alors que vous êtes présents sur pas mal de plate-formes discutables, et que vous passez par des gens délicieux comme Believe (que j'ai rencontré en même temps que cd1d à Bordeaux, ben là on est plus dans le Murdock), êtes sur myspace ou autres itunes (p'têt même sur facebook) et que depuis un bail, Aldente se contrefout de pragmazic et ne voit pas l'intérêt d'encourager cette structure en proposant ses nouvelles prods, parce que ça rapporte pas beaucoup par rapport à Juno ou autre bidule, ben je trouve cela pas très encourageant, surtout quand on est censé faire partie de l'équipe de ML.
    A mon avis, Aldente aurait plus intérêt à passer par cd1d et à militer pour les LO par ce biai. Mais c'est mon avis. Ne vois pas là baluzo des remontrances, je trouve même plutôt bien que du LO sur le 1er disquaire mondial, mais du coup, je trouve juste que cette morale est un peu déplacée.


    Pour collegue, pour qui, je répète, j'ai beaucoup de sympathie, je sais bien que rsr est composé de beaucoup de personnalités différentes.
    Certaines de ces personnalités sont venues maintes fois sur le forum, avant tout pour descendre l'asso et pragmazic. On m'a encore relaté il y a peu "tiens je suis allé au son du libre, le festoch de rsr. Je sais pas ce que vous leur avez fait, mais ils ne vous aiment pas, oulala ce que j'ai entendu contre vous !".
    Alors maintenant, après 3 ans, et quelques approches foirées, venir m'expliquer que "ah pas de chance, juste au moment où on voulait venir sur pragmazic, à cause de ça, on viendra pas ...".
    L'absence de collaboration entre ML et RSR constitue probablement un des plus gros échec associatf de ces 2 structures. C'est comme ça, tant pis.

    Pour répondre au dernier post de tdBt.
    Je ne sais pas où vous allez chercher que cd1d se cherche une raison éthique là-dedans, ou que faire distribuer les disques de leur catalogue leur achèterait une conscience.
    Il n'en a jamais été question, ils expérimentent une nouvelle voie, avec pour la majorité d'entre eux, du scepticisme.
    Et encore une fois, Gradignan a acheté beaucoup de cd de Pragmazic, et a proposé d'acheter des prods de pragmazic au même titre que cd1d (achat du CD + droit de numérisation).
  • bon des question d une ame errante a prendre au second dégré;est ce que my space c est du libre?pourquoi ne pas resté un petit club sympa?est ce que les musiciens du libre veulent devenir les nouvelles stars de demain avec en plus le coté vernis de l ethique?est ce que les plus belles victoires sont celle qu on voit pas?(genre combien de loustic on arrété les autres sites de merde grace a dogma et on pas ramené leurs fraises sur le forum,moi j ai juste ramené ma poire vite fait)vous devriez plus étre fier de ce que vous avez pour des bleus bites comme moi(me rendre légerement plus intelligent qu au au web et la culture libre car avec vos posts de dingues vous avez forcé mon respect.mais la régle d or de phytagore c est no sacem inside ou..???alors my space c est du libre???
  • novembre 2009 modifié
    mr_ersatz écrit:
    Mais j'ai un peu plus de mal avec Aldente ou Baluzo (Tsunami).
    Non pas que vous n'avez pas le droit d'avoir un avis défavorable, et de rappeler les fondements de la borne, mais jouer les effarouchés alors que vous êtes présents sur pas mal de plate-formes discutables, et que vous passez par des gens délicieux comme Believe (que j'ai rencontré en même temps que cd1d à Bordeaux, ben là on est plus dans le Murdock), êtes sur monpauvrelieu ou autres itunes (p'têt même sur facebook)

    Bien sur on est vendu par Believe et consorts, mais dans ces cas là, il n'y a aucun risque de confusion de la part des "gens" car chacun a sont idée sur ces "système" de ventes, ce qui me gène dans le cas de Gradignan, c'est LA CONFUSION que cela va causer, malgré toutes les précautions prises.
    mr_ersatz écrit:
    et que depuis un bail Aldente se contrefout de pragmazic
    Là Manu, ca me vexe franchement ce que tu dis.
    Al Dente n'était -il pas un des premiers label à répondre présent dés l'ouverture de Pragmazic?
    Al Dente n'est-il pas un des seul label de Pragma à avoir fait des efforts pour renvoyer tout les documents demandés exactement comme il a été demandé?
    Al Dente n'a t-il pas TOUS ces ALBUM sur Pragmazic.net?
    Pourrait-on dire aussi:
    "et que depuis un bail Pragmazic se contrefout des label qui ont passé du temps à mettre leur sortie sur Pragmazic.net" ?
    Ensuite, si parce que nous vendons également nos prod à coté, nous ne pouvons plus donner d'avis, c'est regrettable, conbien de label libre libre se soucis de l'
    aspect "ethique" du libre?.

    Si je ne réagi ici différemment qu'avec Beatport ou Juno, c'est que justement Pragmazic et Automazic sont DIFFÉRENTS et c'est cette différence qui fait que ces projets me tiennent a cœur. Je serai vraiment triste de voir pragma "se fondre dans la masse"
  • merde tiens je vais osé...quite a m en prendre plein la gueule.putain le boulot que vous avez fait c est un truc de dingue,votre site c est un truc de fou .on vous remercira jamais assez.mais la vrai question c est pourquoi vouloir toujours grandir plus??pour mieux faire connaitre les lo??pour l ego?parceque vous croyez a la cause?la question est la méme pour les zicos pourquoi se fourrait sur un millier de site de merde(je l ai fait et c est nul)ici on se sent chez soi en tous cas c est ce que je ressent.j ouvre ma fraise mais en méme temps je comprends pas tout donc vous m excuserez.mais la je sens une perturbation dans la force;
  • Donc deFred, je pense que toutes tes remarques sont cohérentes, avec ton choix musical, et de licences.
    Celles de Taro aussi. Et là on peut débattre.
    C'est gentil de me confirmer que je suis cohérent, la question maintenant c'est est-ce que cette cohérence est compatible avec ma participation à de telles expérimentations et avec prochains "tests" de dogmazic ? (Et putain faites un shéma clair avec les liens entre automazic, dogmazic et pragmazic, c'est jamais la faute de personne et ces 3 entités au même logo semble dissociées , mais en fait non pas vraiment, mais en fait si, je comprends rien et si vous faites ce genre de test je veux savoir QUI fait quoi, simplement parceque c'est mon contenu aussi qui est (était) sur la borne, et part ailleurs parceque je suis adhérent de cette association.)

    On peut débattre ? merci... on peux faire reculer ce projet ? non, bon. Alors on dis ce qu'on en pense, certains défendent le projet en répondant à coté des arguments, d'autre expliquent l'idée, on est toujours pas d'accord avec l'idée. Fin du débat.

    Ensuite arrétez de m'habiller de naiveté genre "ils ont retourné leur veste" j'ai vraiment l'impression d'argumenter dans le vide (ha merde c'est le cas ?). Je me fait chier à réfléchir à cette action et n'y pas voir d'interêt, je post pour vous en faire part en espérant faire émerger les contradictions notables du projet à mon sens. Répondez pas pour répondre à coté. Ou alors dites que je suis pas clair, directement, sera plus simple.

    JE SAIS QUE C'EST LOCALISE ET A TITRE DE TEST !
    Je crois voir plus loin que le bout de mon nez

    Et puis collons une couche tiens qui m'irrite depuis un moment :
    Est-ce que le projet automazic est un projet GPL ? Si oui où est le code source ?

    nota dev : Faudrais pouvoir soustraire uniquement des albums (ou label) aux bornes plutot que des artistes entier.

    merci

    dF
  • @Deathstar...
    Saches qu'on a souvent essayé dans cette équipe asso, le genre on fait rien, on tente rien, on laisse venir et on verra, on expérimente rien etc...ceci pendant plusieurs périodes et mois parfois...
    bei on s'est vite apperçu que ça marchait très bien, puisqu'il se passait plus rien dans l'asso, ni de la part des adhérents et des inscriptions sur ce site, que les bénévoles membres actifs de l'asso foutaient plus rien, moi même, que tout se délitait dans les rapports humains entre nous, bref, c'était de la fumisterie organisée, et tous se demandaient ce qu'ils foutaient dans ce truc de musique MOLLE parfois même...
    Bref, on est parfois obligé de faire bouger les conciences, les choses, de tenter, de prendre quelques risques au risque de blésser certains puristes qu'on aime ici pourtant, être dans une entropie régénérante pour la structure et son avenir tout simplement...
    Et tu remarqueras dans nos sociétés que c'est aussi une loi de la nature dans toute action communautaire quelle qu'elle soit, au risque de la faire grandir et progrésser au point de ne pouvoir même plus, peut être, assumer la nouvelle masse de travail avec les procédés habituels, ou bien, tout le contraire, de la faire réduire à tout points de vue pendant en tout cas quelques temps, voir la détruire parfois malheureusement...c'est pareil avec un couple ou des amis...
    bref, si on suit ta pensée inactive aujourd'hui, et celle de ceux qui sont véxés ou en train de se barrer de la borne car elle est pas assez pure pour eux maintenant, dans le monde où on est, à ne prendre aucuns risques dont on pourra se rétracter ensuite si ça déconne trop, on est sûr de péricliter, de se réduire, ou disparaitre dans la masse justement...tu/vous comprends ???
    ça se nomme comme tu veux le besoin d'agir et de tenter pour une structure, mais j'appel celà avoir le courage de créer de l'energie, de l'entropie filtrante d'idées, régénérante de pricipes actifs nécéssaires à préserver...hohohoho...
    Tu vois, là, je t'ai répondu en me faisant chier, c'est pas rien, et voir même nécéssaire, en tout cas pour moi, c'est déjà ça....
    Bon dimanche à vous ...
    et si vous avez les mains si pures, si blanches, les amis, et que vous pensez que nous bei NON, venez alors à bordeaux nous jeter des pierres sur la gueule, vous savez où on se trouve !!

    hihihoi, oi, Oi....
  • merci pour ta réponse ...je posais juste des questions et tu ma s répondu.merci
  • @Mastaroth
    depuis le temps que tu es ici ou sur la liste ML privée de l'asso, je ne comprends pas que tu écrive NL dans tes derniers post...
    ça veut dire quoi NL pour toi ?
    avec sympathie...
  • Bref, on est parfois obligé de faire bouger les conciences, les choses, de tenter, de prendre quelques risques au risque de blésser certains puristes qu'on aime ici pourtant, être dans une entropie régénérante pour la structure et son avenir tout simplement...
    Y'a tellement d'autres "trucs" super intéressant à monter dans le cadre de la culture et du logiciel libre, je veux bien croire que ça dynamise mais ça n'en dilue pas moins.

    J'ai toujours été ravi de venir à bordeaux sans pierres, et je continuerais.
    Prose lapidaire ok, lapidation, non. Je ne suis pas de ce type de barbu ;) (mais oui je suis un barbu, et je vois des pas-très-barbus n'être pas content non plus)

    bon courage avec cette initiative, ce serait sympa de nous tenir au courant de ses effets et de vos conclusions. De même quand / si la médiathèque de gradignan cesse la diffusion des artistes "fermés" prévenez.

    J'ai la triste impression que je passe pour un gueulard intégriste, retrograde qui plus est. Too bad.

    dF
  • marcovitch écrit:
    depuis le temps que tu es ici ou sur la liste ML privée de l'asso, je ne comprends pas que tu écrive NL dans tes derniers post...
    ça veut dire quoi NL pour toi ?
    J'étais en train de rédiger un message donc je te réponds :
    NL = mailing list privée (terme plus adapté à Newsletter, en effet - acronyme peu adapté que je remplacerais donc par autre chose à l'avenir)
    marcovitch écrit:
    venez alors à bordeaux nous jeter des pierres sur la gueule, vous savez où on se trouve !! .
    Y a la prochaine AG pour ça :D
    (d'ailleurs, merci de ne pas trop tarder à définir une date pour que l'on puisse s'organiser et préparer le chargement de briques toulousaines :P )
    ça me rappelle un truc : 'Que celui-ci qui n'a jamais pêché jette la première pierre' ... tu exprimerais donc implicitement que c'est une erreur... mais c'est pas grave car tout le monde en fait (je ne te contredirais pas là-dessus)

    A mon humble avis :
    - Prôner l'activisme à tout va est une bêtise (ça me rappelle, d'ailleurs, un certain homme politique...)
    - L'action irréfléchie et réalisée sans concertation est plus néfaste et destructrice que l'absence d'action (Certains en savent quelque chose)

    Evidemement qu'il est important d'agir mais après réflexion et concertation ... comme une association
    Définition association(cf.wikipedia) : une association est la réunion de deux ou plusieurs personnes ayant un but ... commun autre que de partager des bénéfices.
    Les bénéfices pouvant être autre chose que de l'argent; d'ailleurs ... (de la gloire, du pouvoir, par exemple)

    J'ai le sentiment qu'encore une fois, on ne répond pas aux questions de fond mais que l'on part sur de l'affectif adolescent

    Donc s'il vous plaît (et c'est valable pour moi aussi et ceci, même si je ne suis pas d'accord sur le choix qui a été fait concernant la borne de Gradignan) :

    1/ Evitons les jugements de valeur/le sectarisme, ça n'enrichit pas le débat et Méfions-nous des arguments méritocrates, ça vaut pas un caillou (quoique... :)
    Je pense (en tout cas, je l'espère) que la plupart des gens qui s'expriment ici cherchent l' intérêt commun plutôt que leur intérêt personnel. Je pense que tout le monde reconnaît le travail réalisé par ML, Pragmazic, RSR, labels libres, etc...

    2/ Définissons clairement les objectifs de l'association ML et de pragmazic et les moyens qu'elle s'autorise, les liens entre les entités, et aussi des bornes (des limites...) => Comme le proposait mankind dans la NL, une charte/une ligne de conduite

    3/ Définissons qui est membre, adhérent... etc et comment les décisions sont prises

    4/ Après cela, proposons nos idées/nos souhaits et décidons ensemble afin d'éviter les interminables polémiques non constructrices


    Avec sympathie envers tous et en espérant que mon message soit entendu

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier