Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Automazic - Pragmazic - Topic permanent

1246789

Réponses

  • non, moi je te comprends dF.
    c'est ce que j'appelais 'jongler' en répndant à un post de ChristopheE qui critiquait la prépondérance des questions, voir le simple fait d'aborder la question des rémunérations de la création dans la sphère de la musique libre.

    certains jonglent avec mangrove et le 2.0, d'autres localement sur des champs 'sociaux'.

    ta différence doit pouvoir s'exprimer, ce que tu fais ici, et je te suis sur de nombreux points. après, j'en suis pas encore a me désabonner d'automazic.

    toutes ces questions, c'est peut être que dogmazic a atteint l'age adulte ? ou alors c'est l'adolescence ?
  • Bien sur on est distribué par believe et consort, mais dans ces ca là, il n'y a aucun risque de confusion de la part des "gens" car chacun a sont idée sur ces "systeme", ce qui me gène dans le cas de Gradignan, c'est LA CONFUSION que cela va causé, malgré toutes les précaution prises.
    Qui c'est qui parle ? Tsunami ? Parce que je m'y perds un peu avec les pseudo.

    Si c'est baluzo, tsunami :
    Là dessus, ce que je voudrais démontrer, comme je l'ai dit au début du thread, c'est que voilà, le mélange des genres, il a déjà lieu.
    Aldente passe par believe (ça me fait toujours un peu mal), possède son myspace, et à son catalogue sur itunes. Ben soit, voilà, il y a une étendue de comportements large dans la communauté des LO. Et il y a un mélange des genres. Et sur itunes, rien n'indique que c'est du CC.
    Ce n'est pas pour autant que Aldente est moins estimable qu'un autre.
    C'est comme l'adoption des licences, elles sont au choix, chacun ses raisons.

    Mais après, c'est selon son état d'esprit et son souhait, dans le sens de l'ouverture, ce qui est acceptable ou non.

    Faut-il s'ouvrir ? Les labels le font. Mais pragmazic doit-il le faire ?
    Pragmazic n'est pas le gardien du dogme.
    Pragmazic est pragmatique, et cherche de nouvelles voies, à s'adapter.
    Ce qui ne prouve pas que pragmazic a ou aura raison, évidemment.

    mr_ersatz écrit:
    et que depuis un bail Aldente se contrefout de pragmazic
    Là Manu, ca me vexe franchement ce que tu dis.
    Al Dente n'etait -il pas un des premiers label à repondre present dés l'ouverture de pragmazic?
    Al Dente n'est-il pas un des seul label de pragma a avoir fait des effort pour renvoyer tout les documents demandé comme il a été demandé?
    Al Dente n'a t-il pas TOUS ces album sur pragmazic ?[/quote]
    Si c'est Tsunami qui parle.
    Je ne voulais pas te vexer. Et merci à Aldente d'avoir été présent au début.
    Enfin merci à toi surtout, qui a fait le boulot.
    Mais comme tu me l'as dit il y a quelques mois, depuis que tu ne t'occupes plus de aldente, ben sur pragma, y a plus rien.
    Et je doute que pragma diffuse tous les albums d'aldente.

    Et il n'y a aucun lien sur votre site vers pragmazic par exemple.
    Il y a le lecteur Juno et beatbox, pas de promo pragmazic, pas le lecteur dogmazic sur myspace.

    Quand je dis et qu'on me saute sur le poil que les labels de cd1d n'ont pas comme priorité les licences, ben aldente a comme priorité de faire de la musique, de la distribuer, les licences sont un moyen, tant pis si ce n'est pas cité sur les plate-formes qui les distribuent.

    Alors oui, on s'interroge sur tout ce qui tourne autour de ces labels et artistes aux desseins et aux moyens différents.
    Ensuite, si parce que nous vendons également nos prod à coté, nous ne pouvons plus donner d'avis, c'est regrettable.
    Ben si, tout constructif qu'il soit. De même que je suis très intéressé par toutes les expérience des terrains minés que vous fréquentez, au moins pour l'info.
    Mais pas moralisateur dans ce cas là.


    On a donc des barbus, des myspaceux, des ituneseux, des groupes qui marchent, des groupes qui ne veulent pas marcher, des groupes by nc nd, des groupes lal, des pro exploitation commerciale
    Alors les clivages ...

    Désolé, je n'arrive pas à suivre le rythme des posts (je ne fais pas que ça).


    _sam écrit:
    toutes ces questions, c'est peut être que dogmazic a atteint l'age adulte ? ou alors c'est l'adolescence ?

    C'est un peu ça. Et comme tout ado, ou adulte, elle ne sera pas forcément "finie".
    C'est pour cela que les adhésions vont être primordiales. Pour le vote des décisions.

    et @deFred :
    Désolé si jnous avons du mal à répondre à toutes les questions, je n'ai pas dit que tu ne voyais pas plus loin que le bout de ton nez, mais devons-nous voir (pragma et/ou tous ensemble) le faire ? Et si nous le faisons, regardons-nous dans la bonne direction ?
    Et qui regarde dans la bonne direction ?

    Aujourd'hui, il y a beaucoup de récupération du libre, des initiatives plus ou moins respectables, et ce n'est que le début. Industriels, media, politiques, ça va fuser.
    Car aujourd'hui, le libre est quand même relativement connu, et récupéré (dailymotion, flickr, ...).
  • (Et putain faites un schéma clair avec les liens entre automazic, dogmazic et pragmazic, c'est jamais la faute de personne et ces 3 entités au même logo semble dissociées , mais en fait non pas vraiment, mais en fait si, je comprends rien et si vous faites ce genre de test je veux savoir QUI fait quoi, simplement parce que c'est mon contenu aussi qui est (était) sur la borne, et part ailleurs parce que je suis adhérent de cette association.)

    je suis entièrement d' accord parce que la on s'y retrouve plus....


    J' ai bien compris que la demande vient de gradignan, et qu'elle n' est ( j' espère) que provisoire, mais cela me pose vraiment problème de voir débarquer, non pas des artistes mais des structures/ sociétaires sacem non pas à coté d' artiste libre ( parce que comme le dit christophe, la il y a un vrai débat à tenir sur la portée éthique des utilisateurs de LO) mais bel et bien sur un outil , que je trouvais fort pertinent et surtout donnant un réel aspect concret , hors du web, pour la diffusion des LO.
    La, ça fout un peu plus la confusion dans les esprits...

    Je ne pense pas qu' ouvrir les outils mis en place , à l' origine pour la communauté du libre, favorise l' arrivée des labels indé vers les LO: on leur fourni juste, à moindre frais une nouvelle visibilité, il ne faut pas se leurrer....

    Je crois que l' utilité de la borne, (tout comme les LO) DOIT être tourné vers l' utilisateur et non pas les auteurs : en gros cela sert effectivement à toucher d' autres personnes que les 10 000 gus derrière leur PC qui parle de LO.. et aller vers les autres professionnelles, qu'ils soient indé, petit avec un artiste en lo dessus , ce n' est peut être pas la démarche d' ouverture souhaitable. J' y vois en fait une sorte de nivellement , mais pas forcement positive....



    bon pour le troll hs concernant RSR:
    Alors maintenant, après 3 ans, et quelques approches foirées, venir m'expliquer que "ah pas de chance, juste au moment où on voulait venir sur pragmazic, à cause de ça, on viendra pas ...".

    j' aime pas trop lorsque l' on déforme mes propos manu.... mais bon le débat n' est pas là. je te laisse le soit de me relire....

    On m'a encore relaté il y a peu "tiens je suis allé au son du libre, le festoch de rsr. Je sais pas ce que vous leur avez fait, mais ils ne vous aiment pas, oulala ce que j'ai entendu contre vous !".

    c' est fort possible...mais peut être pas pour les raisons que tu crois et par les bonnes personnes.... effectivement concernant les rapports dogma/rsr sur ce dernier festoche, il y aurait à dire...mais bon.... on l' a fait, on a essayé d' aller toucher des "gens" , leur expliquer ce qu' est les LO, comment les utiliser ou les trouver, on a parler des bornes aussi , de pragmazic....on a essayé de leur donner du plaisir aussi avec des concerts de qualité... mais seul....
    L'absence de collaboration entre ML et RSR constitue probablement un des plus gros échec associatf de ces 2 structures. C'est comme ça, tant pis.
    la , je tique +++
    et bien même si ce n' est pas grandiose , il y a quand même eu pas mal de chose commune ( deux soirées sur Marseille entre autre...demande à christophe)... de là à dire que cela est un échec... j' ai du mal à saisir. On aurait pu faire plus ...certainement. mais le départ de Christophe, pour les autres projets ( pragma/automazic) a fait beaucoup de tord et l' on n' a plus retrouvé de "correspondant local " de ML aussi éfficace.... et on le regrette...
    Après si les critiques viennent du fait que l' on a pas forcement "suivi" ou adhérer à vos projets , veuillez nous excuser de notre "indépendance", même si celle ci s' est parfois exprimée de façon virulente, je le reconnais ( et je le répète: les membres de rsr parlent en leur noms et non au noms de rsr)

    mais bon, je sais pas si c' est la crispation des derniers temps , mais j' ai l' impression que dés que l' ont émet un avis n' allant pas dans le sens du dogme, on est vite taxé de traitre déviassioniste au dogme ou de barbus plus qu' intégriste....) :D
  • Bon finalement les artistes Antiblues feront bien ce qu'ils veulent quant à leur présence sur la borne ou non, parceque le netlabel à pas forcémment à leur imposer ça, mais aussi parceque je suis obligé de désactivé TOUT les morceaux d'un artiste antiblues, et que tout ses morceaux sont pas forcémment sur le label.

    Donc : Artistes de antiblues, si tu lis ça, je sais que non ;) décide toi même si tu veux rester sur les bornes. Pour ceux qui ont disparu dans la nature, je ferais au plus proche de ce que je pense qu'ils auraient fait.
    Aujourd'hui, il y a beaucoup de récupération du libre, des initiatives plus ou moins respectables, et ce n'est que le début. Industriels, media, politiques, ça va fuser.
    Car aujourd'hui, le libre est quand même relativement connu, et récupéré (dailymotion, flickr, ...).
    Heu...

    dF

    edit : hahaha on peut pas mettre ça avec tout les morceaux sacem qui sortent de la borne ? http://www.dogmazic.net/m3u/hitcounttitre.php?id=2993&ur=1&usr=52
  • C'est bien Baluzo qui parlais ;)
    mr_ersatz écrit:
    Là dessus, ce que je voudrais démontrer, comme je l'ai dit au début du thread, c'est que voilà, le mélange des genres, il a déjà lieu.
    Aldente passe par believe (ça me fait toujours un peu mal), possède son monpauvrelieu, et à son catalogue sur itunes. Ben soit, voilà, il y a une étendue de comportements large dans la communauté des LO. Et il y a un mélange des genres. Et sur itunes, rien n'indique que c'est du CC.
    Imposible de mettre mais licences sur des plateforme coimme Itunes, le seul moyen qu'on ai trouvé, c'est de tagué la licence dans les fichiers qui le permettent. Et on se bat pour que les redevances SRPD ne soit pas prélevé..ce n'est pas grand chose, mais c'est aussi cela faire avancer le libre il me semble.

    Oui, le mélange des genre à déjà eu lieu, Al Dente En fait partie, mais est-ce une raison de dissoudre dans ce mélange le seul un des seul îlots de libre non "pollué" dans ce mélange ?

    mr_ersatz écrit:
    Mais comme tu me l'as dit il y a quelques mois, depuis que tu ne t'occupes plus de aldente, ben sur pragma, y a plus rien.
    Et je doute que pragma diffuse tous les albums d'aldente.
    Alors, je m'occupe, maintenant depuis un petit moment, d'aldente à 50/50 avec Eggbox.
    Tout nos ALBUM sont sur Pragma. Mais, si les nouvelles releases ne sont pas sur Pragma. C'est que Pragma n'accepte que les Albums et pas les maxi, je trouve bien ca dommage, mais cela provoque donc que seule une petite partie de notre catalogue est sur Pragma, et ce à cause de Pragma.
    mr_ersatz écrit:
    Et il n'y a aucun lien sur votre site vers pragmazic par exemple.
    Il y a le lecteur Juno et beatbox, pas de promo pragmazic, pas le lecteur dogmazic sur monpauvrelieu.
    Désolé, un oublie regrettable depuis qu'on a refait le site..on le remettra, comme c'était sur l'ancien site.
    mr_ersatz écrit:
    ben aldente a comme priorité de faire de la musique, de la distribuer, les licences sont un moyen, tant pis si ce n'est pas cité sur les plate-formes qui les distribuent.
    Je ne peut pas te laisser dire que pour nous la licence n'est qu'un moyen ! Tu connais beaucoup de label qui avec des dj qui mixe lors de soirée du 100% libre, que ca soit dub ou techno, ne serait-il pas plus simple pour nous de mixer du R.Hawtin ou du High-tone ?..
    Sans parler de l'investissement personnel pour la cause..m'enfin..

    Je trouve tout de même qu'on s'écarte trop du sujet des œuvres sacem sur automazic là...désolé... et que ces point là sont important, mais peut etre à debatre ailleur..
  • Bon, à mon tour de parler ?
    Un post de plus qui ne servira à rien ?
    1. Mon (humble) avis sur la présence de de CD1D (ou autres indés sacem) sur automazic :
    Au départ, je trouvais ça plutôt bien, mais tous ces avis m'ont permis de nuancer le mien donc merci à vous.
    Je reste tout de même favorable car :
    - Pour un péquin lambda, on parle de musique avant tout, C'est déjà compliqué d'expliquer la portée relative des diverses licences ouvertes, va expliquer pourquoi un sacem est interdit de borne.
    ça dépassionne le débat en prouvant que lo ou pas, ça reste de la musique. Ne construisons pas nous même nos propres ghettos !
    - Les endroits où se retrouvent ces bornes sont des lieux publics comme des médiathèques. Il n'est donc pas question de commercial. Les gens qui vont dans ces lieux n'y vont déjà pas pour "consommer" de la musique. C'est déjà une démarche que de s'y rendre et de s'y inscrire. On peut donc penser qu'il ne va pas tout à coup surgir des hordes de gens qui vont se ruer sur les bornes pour récupérer le dernier tube "indé".
    - La présence d'artistes sacem sur ces bornes ne changera rien au fait qu'ils soient enregistrés par les gens via automazic, vu que ces mêmes artistes sont de toutes façons déjà présents en CD dans le même lieu. De même, des artistes en lo présents sur automazic peuvent également être présents en « physique » dans les bacs à cd de ces mêmes bibliothèques. Ça marche dans les deux sens et je ne vois pas pourquoi les artistes lo se cantonneraient à rester enfermés dans une borne. Laissons communiquer les systèmes.
    - Les médiathèques payent à la sacem les téléchargements effectués sur chaque borne. C'est est la meilleure assurance pour empêcher l'envahissement d'automazic par des sacemisés : les médiathèques ne roulent généralement pas sur l'or ne pourront payer pour avoir tout le catalogue d'universal sur une borne. On est tranquilles de rester en grande majorité présents.

    Mes limites/réserves :
    - Mettre sur un même support sacem et lo est un réel plus pour faire de la pédagogie sur les différences entre les deux, mais il faut qu'il y ait sur chaque page d'artiste « non libre » un GROS LOGO SACEM qui explique combien ça coûte à la mairie et tout ce qu'on ne peut pas faire avec ces titres+ un lien vers des artistes lo qui font le même style de musique. Là, ça pourrait avoir un réel effet d'entraînement. Car pour moi, je répète qu'une médiathèque n'est pas un lieu de consommation et les gens qui s'y rendent ne sont pas dans le même état d'esprit que s'ils allaient au supermarché. Il y a risque d'amalgame et on le sait alors réfléchissons à éviter cela au mieux.
    - Les artistes sacem toucheront quelque chose, ceux en lo, rien. C'est vrai et c'est le choix que chacun a pris en toute connaissance de cause (j 'espère !). Ce n'est pas à la mairie de payer tout d'un coup quelque chose à tout le monde sous prétexte que le voisin il a gagné 0.03 cents. Par contre, il me paraît tout à fait légitime qu'un label présent sur cette borne verse quelque chose (à Automazic/au fond de soutien ?) pour sa présence sur la borne. Que cet espace ne lui soit pas offert mais puisqu'il veut s'intégrer au projet, qu'il participe à son entretien/développement.
    - Le fait qu'automazic soit en forme de Goudroune est effectivement regrettable pour cette option et là, j'avoue que la remarque est très juste.
    Je crois que c'est tout.


    Pour le reste :
    -
    (Et putain faites un schéma clair avec les liens entre automazic, dogmazic et pragmazic, c'est jamais la faute de personne et ces 3 entités au même logo semble dissociées , mais en fait non pas vraiment, mais en fait si, je comprends rien et si vous faites ce genre de test je veux savoir QUI fait quoi, simplement parce que c'est mon contenu aussi qui est (était) sur la borne, et part ailleurs parce que je suis adhérent de cette association.)

    +1


    - Peut-être que les dires d'un membre de RSR ont été mal interprétés. C'est dommage qu'aucun dogmazien n'ait pu se déplacer pour expliquer par lui-même l'étendue des projets de l'asso, il aurait été le bienvenu ;)


    Si réaction il y a, merci de ne pas vous cantonner au reste, j'essaie d'être constructif, ce fil est intéressant et on fait ce qu'on peut !
  • Plutôt daccord avec l'analyse d'alphonse ci dessus...

    Perso, un détail sur cette expérimentation à gradignan... j'avoue aussi que je suis pas fan pour l'instant que des groupes pas libres soient rémunérés et la sacem aussi donc, grace à la machine, même si c'est quedall à hauteur de 0,07 cents le téléchargement...et je comprends un peu certaines inquiétudes des artistes ici...
    Mais connaissant le fonctionnement sacem et son exclusivité, je suppose que le contrat passé entre pragma, dogma, gradignan, CD1D et sacem ne doit pas être évident...
    Il est vrai que au premier abord, celà semble plus cohérent de ne trouver sur la borne, que les artistes libres de CD1D, même s'ils n'ont que peu de titres pour l'instant en libre...
    Là dessus, pragma et dogma ont des éclaircicements, précisions, sur l'évolution du truc, et sur le contrat passé, à fournir à tout le monde ici...
    là oui...
    mais quitter la borne si vite avant de voir la suite, ( c'est assez indignant/insultant pour Dogma/pragma et notre travail bénévol en commun jusqu'ici ) là je trouve ça pas assez à la hauteur de la générosité et du courage intélligent , du discours et de vos actions de l'artiste LIBRE que vous avez eu jusqu'ici...et ça abîme le dialogue et la réflexion commune en plus...
    Simple remarque... :arrow:
  • Les fameux "liens" entre l'association musique-libre / Pramgazic et leur projet "commun" automazic:
    A la base j'avais envie de répondre : pourquoi cette question? ça ne vous regarde pas.(mais bon la provoc ça use au bout d'un moment et c'est pas constructif).

    Tout d'abord un peu d'histoire: (pour bien situer la chose et faire un post rébarbatif à souhait)

    - L'association Musique libre est opérateur de Dogmazic.net et gère donc par là-même les archives musicales du site.
    Cette association fut fondée par 3 personnes en 2004:
    Bituur / Rico / mr_ersatz (tout le monde suit?)

    - La société Pramgazic SARL fut fondée fin 2006 par 3 membres de l'association musique libre :
    mr_ersatz
    Xulops
    Votre serviteur (suis plus membre actuellement en attendant la mise en place des collèges et fonds de soutien aux musique libres, donc redeviendrai membre de l'asso sous peu je l'espère).

    Donc vouloir déjà séparer les entités Association et Pragmazic est une grosse bétise parce que Pragmazic est pour partie un outil opérationnel de l'association dans deux secteurs:
    - Les bornes automazic/minimazic
    - La plateforme pragmazic.net (pour la distribution de labels LO)
    (on suit toujours?)

    Cela n'empêche pas la société Pragmazic d'avoir d'autres activités qui peuvent être totalement éloignées du libre pour la bonne et simple raison, qu'il faut qu'elle survive dans ce monde de brutes économiques, et que le projet automazic demande beaucoup de financement pour la partie R&D matérielle et logicielle.
    Donc:
    - Services IT
    - Infrastructures web complexes.
    - Bornes de toutes les formes/styles/genres pour des applications n'ayant pas forcément à voir avec la musique libre ou pas libre.

    - Le projet Automazic:
    Il est issu d'une réflexion à la quelle j'ai eu la grande chance de participer en 2005 lors des JMLL à montpellier en présence des suivants:
    Rico
    Defred (tdbt)
    Segphault
    Votre serviteur.
    Ainsi que des discussions avec des représentants l'ACIM.
    (Rico corrigera au besoin si je révisionnise l'histoire...)

    On peut noter aussi le développement des "antibox" effectuées par Antiblues (tdbt) suite à cela dont deux protos je crois furent présentés lors du festival "diffuz" à montpelier, idem defred corrigera si je me trompe.

    La transformation d'idée en chose concrête fut faite par l'intermédiaire de la médiathèque de Gradignan (33) en 2007 qui fut le premier prototype installé en novembre chez eux.
    Et a titre perso je ne remercierai jamais assé cette médiathèque et l'équipe municipale d'avoir cru en ce projet (et c'est un Marseillais qui le dit aux Bordelais).

    Le premier prototype fut donc fait par l'association Musique libre, mais, parce qu'il y a toujours un "mais" les 3 fondateurs de Pragmazic ont très activement participé à sa réalisation tant au niveau logiciel, qu'au niveau matériel (tôlerie, intégration électronique ect).

    Compte tenu de l'expérience vécue sur le premier prototype, il a semblé "NATUREL" aux instances dirigeantes de l'asso et à la team de l'époque que Pragmazic était mieux structuré pour mener ce projet dans sa phase d'industrialisation.
    S'en est suivi une longue période d'incertitudes et de doutes: 2008 pour par la suite, à force de beaucoup de travail voir sortir un second prototype qui est le modèle actuel de série et qui a remplacé le premier.
    L'automazic est donc aujourd'hui fabriquée/distribuée/maintenue par la société Pragmazic pour le compte de l'association musique-libre.

    Mais pour les petits "chacals" qui considèrerai à tort que Pragmazic n'est qu'un simple "fournisseur" comme un autre de cette borne pour l'asso, je les arrête tout net, c'est pas comme ça que cela fonctionne, les deux entités sont très intimement liées dans ce projet tant humainement que contractuellement. (et c'est bétonné)

    Pour terminer, ce projet n'en est qu'à ses début et ce n'est pas quelques péripéties ou expériences périphériques qui pourront l'empêcher d'avancer.

    La seule chose qui pourrait le stopper net ou le ramener temporairement au point zéro, serait un dépôt de bilan de Pragmazic, qui reste une éventualité dans la mesure où la fameuse communauté du "libre" continue à "me les briser" trop longtemps...(mais c'est une parenthèse strictement personnelle, et les autres membres de Pragmazic et de l'asso, ne sont pas du tout d'accord avec ça :o) ).

    Son développement technique et commercial n'a pas encore atteint un seuil de rentabilité (normalement courant 2010 si tout va bien), il fut donc financé intégralement par des "dons" de temps de travail bénévole et numéraires pour la phase "proto 1" , puis entièrement par Pragmazic depuis le deuxième prototype et la phase d'industrialisation en série.
    Pas de financement public en développement (seulement commandes des collectivités qui achètent les bornes sur appel d'offres marchés publics ou procédure simplifiée, fonctionnement normal et sain), pas de financement privé par buisness angels, donc version "old school", à la force des convictions de chacun et travail quotidien, investissement perso des pragmaziens).

    Ce que je veux exprimer par là, c'est que le projet existe parce que les collectivités investissent et non par des subventions publiques ou investissement privés (hormis ceux de Pragmazic).
    Nous souhaiterions bien sûr être supportés par des institutions en termes de R&D mais ce n'est pas le cas à ce jour...

    Malgré le décollage moyen du projet en termes financiers, la société Pragmazic a fait le pari de sortir la Minimazic (dont tout le monde se tape si on lit ce fil, ça fait toujours plaisir) qui permettra de toucher on l'espère des collectivités plus modestes et donc de poursuivre le développement de l'ensemble.
    Par ailleurs nous travaillons actuellement sur une version client/serveur qui permettra d'équiper des espaces important en réseau Lan ou wan inter-médiathèques.

    En termes d'archives, nous travaillons aussi sur du "domaine public" mais cela fera aussi l'objet je pense d'un débat houleux à souhaits concernant le fait de savoir si la borne doit reste typiquement LO/LL ou LO/LL + DP?

    Pour finir dans les "relations" entre les deux entités asso/pragma, il est important aussi de souligner le fait que deux membres de pragmazic (mr_ersatz et Xulops) sont membre fondateur (ancien président) pour l'un et membre actif pour l'autre de l'association musique-libre.
    Pelf travaille aussi beaucoup sur certains aspects logiciels (vous savez, le player dogmazic, c'est lui).

    Tout ceci est avant tout une aventure humaine, un projet basé sur des valeurs que j'ai tenté d'exprimer dans un post précédent, inutilement bien entendu.

    Ce n'est en aucun cas un projet sensé "enrichir" ses porteurs, au mieux cela "enrichira" le fonds de soutien aux musiques libres qui sera un système entièrement autonome au niveau décisionnel géré par les collèges labels / artistes /partenaires de l'association musique-libre.
    Cela permettra aussi de donner une petite autonomie financière à l'asso (toute relative vu les montants en jeux) mais bons, pérenniser l'infrastructure technique des archives, aider au developpements du site, au développement d'autres initiatives (contrats types, supports artistes, formation).

    Encore faut-il aussi que les adhérents adhèrent et payent leur cotisation, s'impliquent dans les collèges, pèsent sur les décisions, au lieu d'uniquement critiquer (à juste titre ou non, là n'est pas le fond de ma remarque)... si j'ose dire au passage.

    Donc:
    C'est normal que goudroune soit partout sur les logos et que la borne automazic ait la même forme au niveau design parce que tout est commun et lié entre-nous, n'en déplaise à certains en interne ou en externe, c'est la seule garantie que ce projet se développe sereinement dans le futur, même si parfois débat et anicroches diverses et variées.

    Pour terminer, cette borne appartient avant tout aux publics et aux artistes. L'association, Pragmazic et les médiathèques ou collectivités qui s'impliquent ne sont que des "passeurs" culturels, qui permettrons aux cultures libres , je l'espère de trouver toute leur place et de se développer avec le temps, mais faut pas croire que parce que nous avons aujourd'hui 9 bornes en exploitation que c'est "arrivé".

    Il est trop facile de vouloir bien mettre tout le monde dans des "cases" avec des "étiquettes", du genre:
    Association = gentils bénévoles
    Pragmazic = Méchants financiers assoifés de biftons.
    C'est pas comme ça que ça fonctionne, ce serait bien trop simple.

    Pragmazic n'a rien à "cacher" concernant ses activités, vous pouvez consulter le greffe du tribunal de commerce de Bordeaux pour avoir accès aux Bilans 2007 et 2008 (et constater les dégâts par la même occasion), le Bilan 2009 sera publié avant la date légale (normalement un petit mieux, on l'espère), le temps que le comptable démêle le bouzin.

    D'ailleurs, au passage, on se pose aussi la question actuellement de changer le nom de la société afin de bien séparer le site Pragmazic.net de la société Pragmazic parce que cela prête souvent à confusion chez nombres de nos interlocuteurs.

    Pouvez y aller, le troll est ouvert, ça me gonfle quand même d'être obligé de se foutre à poil sur un forum public pour cause de suspicion permanente (même si cet intérêt et cette exigence de transparence est tout à fait bénéfique, saine et normale), merci de la confiance et du soutien que vous nous accordez, ça vas pas arranger mes relations avec la fameuse fausse "communauté" pour ma part.

    C'est plutôt à l'association de communiquer aux membres sur un forum privé réservé aux adhérents ce genre d'informations/historique qu'à moi qui ne suis plus rien là dedans et de plus en plus éloigné de toute ces discussions périphériques au regard du de l'objectif historique de ce projet.

    Demandez la même transparence à myspace, jam ou d'autres pour voir un peu...
  • Pouvez y aller, le troll est ouvert, ça me gonfle quand même d'être obligé de se foutre à poil sur un forum public pour cause de suspicion permanente (même si cet intérêt et cette exigence de transparence est tout à fait bénéfique, saine et normale), merci de la confiance et du soutien que vous nous accordez, ça vas pas arranger mes relations avec la fameuse fausse "communauté" pour ma part.
    Malgré tout les désobligeances qui sont faites dans ton post à ceux qui voulait juste COMRPENDRE les relations entre les entités, merci pour les explications. Que tu nous taxe de suspicion permanente en dit long sur ce que tu pense de "ceux qui restent". Reste que maintenant je comprends pourquoi on dis Pragmazic quand on parle Automazic.
    Dans le genre procès d'intention aussi tu nous à bien servi merci.
    Il est trop facile de vouloir bien mettre tout le monde dans des "cases" avec des "étiquettes", du genre:
    Association = gentils bénévoles
    Pragmazic = Méchants financiers assoifés de biftons.
    C'est pas comme ça que ça fonctionne, ce serait bien trop simple.
    J'ai jamais voulu faire cette caricature, je cherche juste à savoir qui fait quoi, parceque justement
    Pour terminer, cette borne appartient avant tout aux publics et aux artistes.
    Et c'est bien parcequ'on est pas sur monspace ou jamedouch que je me permet de poser la question, avec virulence certes, mais pas du tout dans un esprit malin, maintenant tu peux penser ce que tu veux.
    Comme dis au début de ton post après tout ça nous regarde pas, ni pragmazic, ni automazic, ni dogmazic ne sont censé nous informer, après tout ces projets ne reposent ni sur notre musique, ni sur notre implication, ni sur notre participation. Vous pouvez la jouer jamendouch en effet, mais c'est pas neutre.
    ( c'est assez indignant/insultant pour Dogma/pragma et notre travail bénévol en commun jusqu'ici ) là je trouve ça pas assez à la hauteur de la générosité et du courage intélligent , du discours et de vos actions de l'artiste LIBRE que vous avez eu jusqu'ici...et ça abîme le dialogue et la réflexion commune en plus...
    Incroyable tentative de retournement de cerveau, non mais hé marco l'ami, faudrait ptet voire à pas abuser. C'est nous qu'on brouille la réflexion ?

    Bon perso ma position est prise, j'ai rien contre vous (j'ai peine à croire qu'il faille que je le confirme encore), vos projets sont chouettes, ambitieux et carrés, je crois que personne ne dis le contraire. Juste cette histoire d'indépendants ne passe pas pour moi, c'est tout.

    J'ai réagi sur le point qui me pose probleme dans cette news, le reste des news est fort interessant, et je suis content qu'une minimazic voit le jour (Si elle distribue de la musique libre, ou sert aux biz "alimentaire" de pragmazic. Mais pas les deux dans la même borne) et peut-être pourra-t-on accéder au code source (censémment un peu plus simple) pour en monter nous même pour nos activités ?

    dF
  • "Comme dis au début de ton post après tout ça nous regarde pas, ni pragmazic, ni automazic, ni dogmazic ne sont censé nous informer, après tout ces projets ne reposent ni sur notre musique, ni sur notre implication, ni sur notre participation. Vous pouvez la jouer jamendouch en effet, mais c'est pas neutre"

    Tu sais très bien que c'est de la provoc à deux balles, et que je penses le contraire.

    "(Si elle distribue de la musique libre, ou sert aux biz "alimentaire" de pragmazic. Mais pas les deux dans la même borne)"

    Bien évidemment.

    "peut-être pourra-t-on accéder au code source (censémment un peu plus simple) pour en monter nous même pour nos activités ?"

    Non, j'y mets un sale veto technique depuis l'origine, le code sera libéré en temps voulu, c'est à dire quand il sera fini (évolutions en cours) et pourra être porté sur d'autres plateformes matérielles (pas possible actuellement compte tenu de la nature "propriétaire" du système matériel industriel embarqué actuel qui n'est pas complètement "standard , c'est un peu plus complexe qu'un simple PC") et qu'il permettra effectivement de faire des packages de distribution et gérer aussi des bdd normalisées universelles afin de faciliter l'import des oeuvres numérisées, gérer aussi l'interopérabilité avec un maximum de périphériques balladeurs numériques, notamment avec les formats MTP.
    Donc tu y verras sans doute un "protectionnisme" éffarouché mais c'est plus un pb technique pour standardiser, une volonté de faire du boulot "clean", et on y travaille mais on est loin d'un résultat concret à ce jour.
    Je ne peux donc pas donner de planning ou de date sur le sujet, mais ce sera "libéré" un jour.
    Un peu comme si on avait voulu intégrer directement le code des antiboxes dans la borne automazic, on aurait du tout se refrapper from scratch, donc pas forcément "rentable" au final en terme de temps de dev / compatibilité ect.
    Autre troll bien velu en perspective, j'en conviens entre les tenant du tout dispo tout de suite et on se démerde avec ça et ceux qui comme nous veulent faire un truc qui fonctionne nickel et minimise les modifs d'adaptation suivant les plateformes matérielles utilisées, et on sait que ça sera en majorité du PC du commerce, pas de l'industriel.
    Comme on est pas une multinationale avec 200 devs qui bossent dessus, ça mettra du temps mais pas tant que ça.
    Donc pour le moment c'est fermé, bloqué et ça deviendra du GPL au final quand ça sera tout bien nickel.
    Reste un problème éthique que je me poses souvent sans en avoir la réponse:
    Libération du code oui, mais si c'est pour qu'il finisse dans des bornes universal à la fnac , non, parce qu'on aura bossé (et la communauté LL après libération) gratos pour eux...
    Vaste troll aussi en perspective.
  • Vaste troll aussi en perspective.
    bah plus qu'un troll c'est juste LA question qui tarode quand on publie en GPL.
    Le probleme se pose d'avantage avec un projet monté par 4 personnes à temps bien rempli, qu'avec une floppée de participants à temps sur-partiel. Reste que, oui, la GPL est non discriminante, donc des gros blairows peuvent s'en servir. (cf.le up sur le topic du hhdomain :/).
    Je trouve juste que c'est le seul moyen chouette d'ouvrir les technologies à tous. (Barbu inside). Par exemple ça me permettrais AUSSI de faire une "auto-anti-box", sans repartir from scratch moi non plus. (parceque si vous croyez que je peux utiliser et comprends le code du segphault bah heuu...)

    Mais je comprends tout à fait les raisons techniques, et le désir de faire un truc nickel, sachant que c'est ça qui le rends rageant à lacher en GPL.
    Tu sais très bien que c'est de la provoc à deux balles, et que je penses le contraire.
    et réciproquement ;) mais on fait jamais de la provoc sans un brin de sincérité généralement.

    dF
  • En attendant c'est comme ça, et pas autrement.

    Pratiquement, il va se passer quoi?

    malade-au-lit-2842.gif
  • c'est dingue quand même que ce soit seulement à la fin novembre 2009 qu'on puisse enfin disposer d'une information claire et distincte sur l'organigramme de MLO/dogma/pragma avec une vue d'ensemble sur les projets en cours

    je découvre plein de trucs (rico ou bituur avaient essayé de m'expliquer par téléphone, et je les en remercie, mais ça m'avait jamais paru lumineusement clair.. peut-être par écrit c'est plus facile)

    en tous cas, y'avait pas de quoi faire de la rétention d'informations, pas de quoi avoir peur, y'a rien qui là dedans soit choquant, et surtout ça permet de se rendre compte de la somme de travail que ça demande tout ça, et de la multiplicité des préoccupations des membres les plus impliqués (voir impliqués "professionnellement", ce qui m'avait échappé ! enfin y'a des tas de trucs qui m'avaient échappé : le minimazic, les autres activités de pragmazic dans le développement informatique, les questions de financement publics/privés etc..)

    bon, y'aurait ptêt moyen de reprendre le texte de Christophe en évacuant la dimension "provoc" non ? (arrff c'est vrai je m'en fiche je suis plus membre de rien du tout, et mes morceaux sont plus dans l'archive et plus sur la borne (enfin ils ne devraient plus l'être en tous cas :)
  • Voici quelques propositions que nous pouvons faire, afin de tenir compte de l'avis de tous ceux qui se sont exprimés :

    - Ajouter une case pour supprimer ses titres de la borne de Gradignan, pour ceux qui le souhaitent. À voir avec xulops pour la faisabilité.

    - Prendre rdv avec la Médiathèque de Gradignan pour poursuivre avec eux la discussion amorcée ici. Je me charge des les contacter dans la semaine.

    - Mettre en place avec Gradignan un questionnaire destiné aux utilisateurs de la borne, afin d'avoir une idée précise de ce qu'ils pensent de la présence d'un tel catalogue dans une borne initialement destinée à accueillir uniquement des contenus sous licences ouvertes.

    - Le projet ayant suscité de gros remous chez CD1D, pour des raisons différentes :mrgreen: ouvrir une discussion avec eux en parallèle.

    Ces propositions vont dans le sens d'une clarification, qu'en pensez-vous ?
  • pour des raisons différentes
    Balance.

    Ca me va comme actions.

    dF
  • ChristopheE écrit:
    Demandez la même transparence à monpauvrelieu, jam ou d'autres pour voir un peu...

    J'avais, par provoc évidemment, demandé autrefois de la transparence à Jamendo. Le taulier m'avait répondu que "personne ne faisait ça". Et je m'étais foutu de sa gueule en rétorquant que c'était bien la peine de prétendre bâtir un "nouveau modèle" si c'était pour faire simplement comme les autres.
    Je trouve donc très sain que s'établisse cette transparence au sujet de Musique libre/Dogmazic/Pragmazic/Automazic.

    Sinon, sur le fond de la discussion, je constate que c'est encore la saison des hérésies. Cette fois, il s'agit de la possible présence de bouts de musique sacémisée mais néanmoins "indé" sur une borne destinée a priori à la seule musique libre. Je comprends la levée de boucliers que cela suscite. Des arguments forts et convaincants (à mon sens) ont été exposés plus haut. Néanmoins, cette hérésie-là me choque moins que tout ce qui s'est dit et fait autour de la SARD, par exemple. Et j'ai bien plus de respect pour les petits labels indépendants non-libres que pour certains usages des licences ouvertes (au Luxembourg ou ailleurs). A ce titre, faire bouger les lignes de clivage me semble même judicieux.

    J'ai moi aussi une petite hérésie en rayon : le jour où la SACEM sera compatible avec les licences ouvertes sous clause NC, la borne Automazic pourra sans qu'un sou soit versé à la SACEM diffuser dans les médiathèques de la musique indépendante, qu'elle soit "libre" ou SACEM. Certes, le "libre" y perdra un peu de sa spécificité, mais en fait, ce qui m'intéresse, moi, c'est favoriser le libre-partage non-marchand, quel que soit l'outil. Le "libre", finalement, je m'en fous, surtout lorsqu'il n'est qu'un vil instrument de dumping. Oui, c'est de la provoc. Mais c'est de saison.
  • moi, elle me plait ta provoq. parce ce que ce qui compte pour moi, c'est de libérer les œuvres pour les usages hors marché ;)
    (bon, il va falloir mettre du jennifer dans la borne alors ?)
  • J'ai moi aussi une petite hérésie en rayon : le jour où la SACEM sera compatible avec les licences ouvertes sous clause NC, la borne Automazic pourra sans qu'un sou soit versé à la SACEM diffuser dans les médiathèques de la musique indépendante, qu'elle soit "libre" ou SACEM.

    Bin, t'as fumée quoi? tu sort ça d'où ? je comprend pas le cheminement de ta déduction.
  • novembre 2009 modifié
    dana écrit:
    ... (arrff c'est vrai je m'en fiche je suis plus membre de rien du tout, et mes morceaux sont plus dans l'archive et plus sur la borne (enfin ils ne devraient plus l'être en tous cas :)

    Et c'est bien dommage. J'aimais bien m'écouter un petit "Lions kill everything" sur ma borne automazic de salon, enfin quand j'ai une borne en transit chez moi, ce qui arrive finalement assez souvent :wink:
    Baluzo écrit:
    Bin, t'as fumée quoi? tu sort ça d'où ? je comprend pas le cheminement de ta déduction.

    C'est la dchotomie "usage privé" / "usage public" de la sacem actuel, versus "usage non-commercial" / "usage commercial" des LO avec clause NC.
    Si la sacem devient compatible avec les LO avec clause NC, ça voudra dire que ces oeuvres pourraient être copiées/téléchargées pour des usages non-commerciaux.
    La borne en médiathèque, c'est un usage non-commercial, donc pas de somme à veser aux titres téléchargés.
    EDIT : enfin, tout ça reste de la science-fiction, souhaitable ou pas selon les envies de chacun.
  • Rico écrit:
    Voici quelques propositions que nous pouvons faire, afin de tenir compte de l'avis de tous ceux qui se sont exprimés :

    - Ajouter une case pour supprimer ses titres de la borne de Gradignan, pour ceux qui le souhaitent. À voir avec xulops pour la faisabilité.

    Tout est faisable, mais ça serait lourd de mofidier les codes "sensibles" des synchros pour prendre en compte cette spécificité.
    Compte-tenu de la durée probablement faible de l'expérience, je suis plutôt d'avis que ceux à qui ça file des boutons désactivent l'artiste concerné sur toutes les bornes, que ceux qui peuvent vivre avec ça les laissent.
    Rico, je sais que tu proposes ça en signe d'apaisement et c'est louable, mais le ratio boulot/utilité du truc n'est pas très favorable.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier