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Automazic - Pragmazic - Topic permanent

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Réponses

  • "et/ou peut-être parce que tu as du mal à digérer le fait que pragmazic se soit dégagé de Libre Accès."

    Je n'ai pas de mal à le digérer, LA n'est pas ma structure... J'aspire à être éphémère.

    Oui c'est un coup dur car on ne peut qu'avoir qu'un profond respect de votre travail, et vos apports manqueront certainement.

    Toute confrontation d'idée est positive.

    J.
  • ChristopheE écrit:
    Demandez la même transparence à monpauvrelieu, jam ou d'autres pour voir un peu...

    J'avais, par provoc évidemment, demandé autrefois de la transparence à jamendo.... Le taulier m'avait répondu que "personne ne faisait ça". Et je m'étais foutu de sa gueule en rétorquant que c'était bien la peine de prétendre bâtir un "nouveau modèle" si c'était pour faire simplement comme les autres.
    Je trouve donc très sain que s'établisse cette transparence au sujet de Musique libre/Dogmazic/Pragmazic/Automazic.


    Oui je soutiens tout à fait ce point de vue, tant il me semble essentiel que la transparence s'établisse enfin.....ras le bol de toute cette opacité!!!


    Sinon, sur le fond de la discussion, je constate que c'est encore la saison des hérésies


    Oui carrément!


    . Cette fois, il s'agit de la possible présence de bouts de musique sacémisée mais


    Franchement c'est abusé!!


    néanmoins "indé" sur une borne destinée a priori à la seule musique libre. Je comprends la levée de boucliers que cela suscite. Des arguments forts et convaincants (à mon sens) ont été exposés plus haut. Néanmoins, cette hérésie-là me choque moins que tout ce qui s'est dit et fait autour de la SARD, par exemple. Et j'ai bien plus de respect pour les petits labels indépendants non-libres que pour certains usages des licences ouvertes (au Luxembourg ou ailleurs). A ce titre, faire bouger les lignes de clivage me semble même judicieux.

    J'ai moi aussi une petite hérésie en rayon : le jour où la SACEM sera compatible avec les licences ouvertes sous clause NC, la borne Automazic pourra sans qu'un sou soit versé à la SACEM diffuser dans les médiathèques de la musique indépendante, qu'elle soit "libre" ou SACEM. Certes, le "libre" y perdra un peu de sa spécificité, mais en fait, ce qui m'intéresse, moi, c'est favoriser le libre-partage non-marchand, quel que soit l'outil. Le "libre", finalement, je m'en fous, surtout lorsqu'il n'est qu'un vil instrument de dumping. Oui, c'est de la provoc. Mais c'est de saison.
  • 1 mois après...

    Alors ces logs / Stats ? une petite update à 30 jours pour voir si le débat en valait le fromage ?

    dF
  • 5 mois après.

    C'est pas du retournage de couteau dans la plaie hein, j'aimerais vraiment avoir des infos (comme je vous l'avais demandé quand j'ai décidé de virer les garys des bornes à cause de celle de gradignan), je pense que vous pouvez nous faire une synthèse à partir d'éventuelles stats de copie que vous ne manquez pas d'avoir sur cette borne historique.

    Je vous avoue aussi qu'en lisant les news d'automazic j'ai vu le nom de ma ville qui va investir pour ses médiathèques, je vais donc peut-être un jour VOIR cette bestiole. Et j'adorerais que les garys puissent être présent dans une borne "locale" je pense que ces bornes sont chouettes pour la découverte de groupes locaux. (en tout cas si c'est possible moi j'aurais commencé mes recherches par ville pour trouver des chouettes groupe bien de chez oim)

    Et j'ajoute que je remettrais plus que très volontiers mes titres sur les bornes, c'est juste conditionné au fait que je NE VEUX PAS être distribué au même "niveau" que les CD1D sacemeux sur une automazic (ça recoupe un peu avec les causeries sur la CC 3.0 fr sur lesquels je me suis pas exprimé).

    Alors comme oui je suis un casse-couille, voilà mes propositions :
    - Virer les CD1D non libres de la borne de gradignan :D
    - me faire un petit hack/filtre pour que je n'apparaisse pas sur la borne de gradignan -__-
    - Je passe en CC BY NC ND 3.0 fr (mouhaha non c'est une blague hein)

    Enfin bon principalement j'avais évoqué que vous nous informiez de l'impact de la présence des CD1D sur la borne, ça m'interesse pour savoir si ce que j'avais supposé était en partie vrai ou non, et plus globalement pour voir ce que donne une telle cohabitation.

    dF

    PS : Si vous me dites que vous êtes passé sur montpellier installer des *mazic sans qu'on se croise pour une mousse bah j'vou cauz pu ! na !
  • On est en train de préparer un rapport pour les 6 mois, des bornes en général, incluant l'expérimentation CD1D, dès que finalisé, on poste.

    Pour Montpellier, ce devrait être pour bientôt courant juin je pense, donc je te tiens au courant :)
  • cool merci pour la réponse, à bientôt donc

    dF
  • ce qui est bien, c'est que les oeuvres de tdbt sont sous cc by sa donc n'importe qui les trouvant géniales peut les uploader sur la borne dogmazic de gradignan pour les faire découvrir aux visiteurs. 8)
  • héhé, tu cherche la puce Taro ? comment on upload des morceaux sur la borne ?
    n'est-ce pas vrai de TOUTE les licences ? tu peux aussi uploader des By NC ND si je ne m'abuse...

    Mais oui mon son est en BY SA et toute personne peut bien faire ce qu'il veut, il suffit de trouver ça "génial"... ce qui est pas gagné
    ++

    dF
  • ben oui Taro c'est notre nouveau poil à gratter
  • oh la la, ne dites pas ça a deFred, il va pas s'en remettre ;)
    en même temps, je me demande si il a pas la grosse tête le tdbt : il veut pas se mélanger aux autres, bientôt, il exigera des enseignes qui distribuent sa musique, l'exclusivité de leur magasin ... imaginez, un tower record avec que du tbdt and the gary's
  • Après 30 mois d'activité, voici un petit point sur le projet des bornes de musique libre.


    Aujourd'hui, 17 bornes sont livrées à
    • La médiathèque de Gradignan (1 automazic)
    • La Bibliothèque Municipale des 4 As à Belfort (1 automazic)
    • La médiathèque Jean-Jacques Rousseau à Chambéry (1 automazic)
    • La médiathèque José Cabanis à Toulouse (1 automazic)
    • La Bibliothèque départementale d'Eure et Loir (1 automazic)
    • La Bibliothèque départementale de Vendée (4 automazic)
    • La médiathèque Persepolis à Saint-Ouen (1 automazic)
    • La médiathèque Medi@tlantique à Saint-Georges d'Oléron (1 automazic)
    • La Bibliothèque municipale d'Anglet (1 automazic)
    • La médiathèque centrale de Montpellier (2 minimazic + 1 serveur, installés courant juin)
    • L'espace 29 à Bordeaux -local hébergeant l'asso Musique libre ! (1er proto automazic)
    • La médiathèque de Laudun l'Ardoise (ouverture prochaine) - (1 automazic)
    • La médiathèque de Carnac (ouverture prochaine) - (1 automazic)

    Nous attendons quelques autres commandes, notamment de Conseils généraux, qui semblent vouloir emboiter le pas de la Vendée et de l'Eure et Loir
    et espérons de 15 bornes supplémentaires d'ici la fin de l'année.

    La gamme :

    Désormais, nous proposons donc 3 offres :
    - Automazic
    - Minimazic
    - Serveur (plusieurs minimazic reliées à un serveur).

    Nous mettons beaucoup d'espoir sur cette dernière offre dont la première installation se fera courant du mois de juin à Montpellier.
    Concernant les Minimazic, elles ne "cannibalisent" pas les ventes d'Automazic qui restent beaucoup plus vendues en raison de ses fonctions et de son design.


    Bilan de fréquentations :

    Catalogue Dogmazic :
    Nombre d'écoutes total : 86813
    Nombre de copies total : 47808


    1005-bilan_telechargement.png


    Catalogue CD1D :

    L'expérimentation de 6 mois de l'insertion de 11 labels de CD1D sur la borne de Gradignan touche à sa fin.
    Sur ces 11 labels, 1 est un label historique du libre : We are Unique.
    D'ailleurs, plusieurs labels "libres" sont sur CD1D (We are Unique, AMMD, Another Record, Travelling Music, Hell Vice/Vicious, Nationale 4 records…).
    Nous les encourageons à participer à ce programme.

    Les labels, dans une profonde tumulte actuellement, ont des réactions très variées face à ce projet.
    Les plus impliqués ne sont pas forcément ceux qu'on attendait.
    Certains anciens ont toujours peur du téléchargement à croire qu'ils pensent que des charters entiers vont déverser des pirates fous à la médiathèque de Gradignan.
    Les nouveaux, qui n'ont jamais connu l'âge d'or du disque seraient plus intéressés.

    1005_telechargement_CD1D-Dogma.png

    Si CD1D ne dispose pas de la visibilité de dogmazic sur la borne (tout petit catalogue, pas d'actualité en page d'accueil, bouton CD1D après celui de dogmazic, …),
    on peut voir que proportionnellement au nombre d'écoutes, l'utilisateur télécharge plus CD1D que dogmazic.
    Forcément, on va dire que c'est qu'il y a quelques artistes un peu connus.
    Cependant, les chiffres restent très hétérogènes.
    On va essayer d'expliquer cela par le fait que l'équipe de Gradignan montrait systématiquement aux visiteurs le catalogue de CD1D, qu'elle a fait beaucoup de com, qu'il y a eu de la presse locale.
    D'autre part, il y a forcément l'effet "nouveauté".

    ecoute-copies-a-gradignan.png

    Pour info, Gradignan a décidé de ne proposer que 10 % des archives de musique libre, soit environ 3500 titres disponibles, face à 428 de CD1D actuellement.

    Et maintenant ?
    Une présentation du projet et de son bilan aura lieu à l'AG de CD1D le 11/06.
    Cela dans un contexte d'anxiété, pas mal de labels pensant qu'ils ne passeront pas l'année.
    Pour info, quelques groupes cette année font des ventes 10x inférieures à leur précédent album.


    Bilan financier :

    Pour le fonds de soutien :

    Depuis quelques mois, Pragmazic propose un nouveau contrat aux médiathèques afin de participer directement aux revenus annuels du fonds de soutien à la musique libre.
    Au départ, seul une petite commission de 154 euro était versée au fonds à la vente.
    Maintenant, ce sont 275 euro par an par Automazic, 200 euro/an par minimazic et 150 euro par serveur qui seront redistribués au fonds de soutien.

    Cependant, la plupart des contrats renvoyés même récemment étaient sur les anciens termes.
    Mais pour l'instant, ce sont 1450€ annuels en plus des commissions contractuelles à la vente (1694€).


    Pour l'asso :

    L'association quant à elle perçoit 5344€ annuels + 3894€ de commissions à la vente.
    Le nouveau contrat la concerne aussi, puisque l'asso fidèle au principe lancé par la dogmaclé reverse la moitié des fonds perçus pour l'exploitation des archives de dogmazic.
    Donc elle touchera sur les nouveaux contrats exactement la même somme que le fonds de soutien.


    Pour Pragmazic :

    Aujourd'hui, l'activité de services informatiques indépendants de celle des bornes continue de financer ce projet.
    Sur l'exercice 2009, ce n'était pas encore suffisant pour compenser les pertes liées au projet des bornes.
    Pragmazic a accusé un déficit de 10000€ l'an dernier.
    Nous pensons que cette année, nous devrions à peu près équilibrer le bilan avec les 2 activités.

    Nous avons dû absorber le coût de remplacement du 1er premier proto à Gradignan (qui est maintenant à l'Espace 29, local où siège l'association),
    ainsi que les coûts de développement matériel et logiciel pour les prototypes de l'Automazic et de la Minimazic.
    Un changement no prévu de fournisseur a induit des investissements conséquents dans la fabrication, encore une fois, d'un nouveau prototype.

    Nous réalisons désormais l'intégration du matériel électrique et électronique pour éviter les problèmes, ce qui signifie en plus de la main-d'œuvre, d'avoir du stock de matériel, et la gestion des fournisseurs.



    Perspectives :

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le secteur des bornes de musique en médiathèque est assez concurrentiel, même si nous sommes les seuls à pouvoir proposer la musique au téléchargement pour l'instant.
    Néanmoins, nous réfléchissons beaucoup à différents vecteurs de diffusion relatif au nouveau matériel sortant, genre consoles portables, mobiles, et autres tablettes à venir.
    Maintenant, le secteur privé (bars, disquaires, grandes surfaces, hôtels, …) nous sollicite pour une offre que nous ne pouvons proposer actuellement.
    Pour ceux que cela intéresse, nous pouvons réfléchir à une telle offre, avec les labels, et même des autoproduits. Ce qui signifierait une signature de contrat avec chacun des acteurs présents dans cette offre.
    Ceci dit, ce serait un gros virage, et un gros travail, complet avec la plateforme pragmazic.net qui est à revoir aussi.
  • Super intéressant, merci pour votre temps et la présentation aérée du bilan.
  • hey, cool.

    Je suis parti du principe que les couleurs de la légende était la même pour le graph (2) qui a pas de légende.

    Ce qui est interessant c'est que proportionnellement, les "utilisateurs" COPIENT plus les CD1D qu'ils écoutent, mais qu'il s écoutent quand même plutot du dogmazic. J'ai bon ?

    Je ferais un petit rapprochement entre ce qu'éventuelllement des gamins auraient téléchargé de toute façon des CD1D qu'ils auraient kiffé où vu en concert, mais que dès qu'on leur dis "légal, t'as le droit", bim ils remplissent leur portables (télphone, PS2, ipad, rayez l a mention inutile (c'est la 3) ), tout ça est subjectif hein. Je suis heureux de commenter cette part de stat ouverte, de clarté de financement, et d'optimisme. Les projets aventureux, fussent-ils concurrentiels, amène expertise, moyens et idées. (ça ronfle un peu, ok.)

    c'est interessant, surtout avec le handicap que tu souligne manu en terme d'interface, et le "surcoup" en terme de comm de la médiathèque. Je pense que l'un dans l'autre, sans faire le sacre de la médiathèque de gradignan ;), les utilisateurs ont préféré copier des trucs gratos dont ils avaient entendu parler, que pris le temps de trouver, puis copier, les trucs inconnus. C'est bien naturel, mais vous avez aussi fais un truc de sélection, donc je pense qu'il y a de la creme dans les 3500 titres (et si c'est un peu basé sur la home franchement y' a que de la tuerie en terme de compo), je refuse de croire que la curiosité ne rencontre plus le talent (rhooo ça ronfle)

    On en reviens à une basse question de marketing, au sens du "faire savoir que ça existe et si possible être original", et ça marche, cd1d, inrocks, technikaatrt, je sais que je mets tout le monde dans le même panier, mais y' a un moment où faut savoir dans quel panier on veux aller, le compromis pour la thunasse ça va 5 minutes.

    C'est un peu obscur il est tard, merci pour le rapport c'es tle message essentiel.

    dF

    edit : j'apprecie vraiment ce que vous ayez fait ce repport ! merci musique-libre! donc merci... moi... ;)
    edit 2 : ça s'arrète quand cd1d à gradignan ? xulops tu me fait mon filtre ? sur tdbt et tdBt_a_the_garys ;)
  • tower record avec que du tbdt and the gary's
    ce serais écolo, ça prendrais pas beaucoup de place :D

    dF
  • bravo pour ce bilan clair et net
    et surtout je suis impressionné par le développement d' Automazic, je n'ose imaginer le boulot qu'il y a derrière tout cela !
    Vous réussissez à salarier combien d'heures de boulot avec ça ? (si tant est qu'il y en ait des heures salariées)
    C'est quand même à ma connaissance une des plus grandes réussites du libre (dans l'art parce que dans le logiciel, y'a longtemps que ça marche).
    (non, je ne dirais rien sur l'expérience cd1.com :) sinon qu'effectivement, il y a des oeuvres en LLD sur cd1.com, un de mes scuds même (sorti sur greed recordings) (j'ai appris cette semaine :) - à ce niveau pas de problème. Après la crise des ventes des labels indé, ben c'est pas nouveau, que voulez vous, c'est pas pour rien que j'ai lâché mon propre label indé :) ça me semble évident depuis bien longtemps que ce modèle fondé sur la vente de scud n'est plus tenable. C'est comme les disquaires indé, y'en a plus (ou presque plus). C'est triste (peut-être, enfin y'a une paye que j'ai arrêté de m'en attrister). Voilà. L'avenir de la musique payante, c'est les sonneries de téléphone portable :) (enfin non ça c'est le présent)
    faut faire autre chose que de fabriquer et distribuer des scuds : par exemple militer pour la fin de la pauvreté, ce qui du coup améliorera aussi les revenus des pauvres qui font de l'art.
  • dana écrit:
    et surtout je suis impressionné par le développement d' Automazic, je n'ose imaginer le boulot qu'il y a derrière tout cela !
    Vous réussissez à salarier combien d'heures de boulot avec ça ? (si tant est qu'il y en ait des heures salariées)
    Il y a 77H salariées par semaine.
    Mais comme tu le dis, c'est beaucoup de travail, les heures ne sont pas vraiment comptées.
    Et comme je le disais, c'est un peu tronqué, vu que ce sont très principalement les services IT qui les financent pour l'instant.
  • juin 2010 modifié
    Bien le Bravo à l'equipe Pragma, pour ce rapport efficace mais aussi et surtout pour leur taff, qui ne doit pas être forcement évidant.

    Alors, niveau exploitation commercial de bornes (Resto, PMU, Toilleteurs canins etc).. nous sommes tout ouïe, mais pour ma part, même si je suis bien conscient que l'idée d'une borne mixte niveau licence est plus facile à "vendre", j'aimerais que ces bornes reste 100% LLD.

    Secret: Mon rêve ultime "une borne Automazic (100% LLD) dans une galerie marchande Carouf (Mamouth ca va aussi), à coté des silhouettes en carton des looser Bleu et de leur magnets ;)

    Edit: une autre idée qui me viens d'un coup comme ca (oui oui, ca m'arrive).
    Certain Netlabel en LLD mettent leur prod à vendre sur un tas de plateformes de vente digital, en Wav, Flac, 320K etc.
    Pour ce faire, on peut passer, pour tout ou partie des plateformes, par un agrégateur, qui s'occupe lui même de diffusé sur un tas de plateforme, donc pour le label, 1 seul interlocuteur, et une seul fois le travail à faire (upload, renseignement des titres etc), en contrepartie, l'agrégateur prend un pourcentage des vente, de 30 à 50% suivant les contrats.
    Peut être est-ce une idée incongrue, mais pourquoi Pragma ne ferai pas un rôle d'agrégateur specialisé en LLD ?
  • Baluzo écrit:
    Secret: Mon rêve ultime "une borne Automazic (100% LLD) dans une galerie marchande Carouf (Mamouth ca va aussi), à coté des silhouettes en carton des looser Bleu et de leur magnets ;)
    Ben figure-toi qu'on nous l'a à peu près demandé.
  • Baluzo écrit:
    une autre idée qui me viens d'un coup comme ca (oui oui, ca m'arrive).
    Certain Netlabel en LLD mettent leur prod à vendre sur un tas de plateformes de vente digital, en Wav, Flac, 320K etc.
    Pour ce faire, on peut passer, pour tout ou partie des plateformes, par un agrégateur, qui s'occupe lui même de diffusé sur un tas de plateforme, donc pour le label, 1 seul interlocuteur, et une seul fois le travail à faire (upload, renseignement des titres etc), en contrepartie, l'agrégateur prend un pourcentage des vente, de 30 à 50% suivant les contrats.
    Peut être est-ce une idée incongrue, mais pourquoi Pragma ne ferai pas un rôle d'agrégateur specialisé en LLD ?

    Excellente idée ! Je m'étais renseigné sur ces agrégateurs et je n'étais pas convaincu, mais dans le cas de Pragma, je serais prêt à tenter "l'aventure"

    Et bravo pour les Automazic (et merci) ! Je suis d'accord avec Dana : c'est une des plus belles réussites de la culture libre que je connaisse, félicitations

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